Requin en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
D'accord, certains dirot que je suis complètement folle, mais je me risque! Je prévois faire ma certification de plongée à Nha Trang pour, par la suite, pouvoir faire de la plongée en Thaïlande (phiphi) pour la dernière partie de mon voyage. Mais j'ai peur des requins! Ayant horriblement peur de me faire arracher une jambe par ces magnifique prédateur marins pendant mes excursions, je voulais savoir, voir ètre rassurée mème, y a t-il bcp de requins en thailande et au vietnam?
tourner sa langue 10 fois avant de parler!
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

Non je n'ai jamais entendu de problème avec des requins en Thaïlande, au Vietnam je ne sais pas .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Battambang Regular ·
Essiambre, mon enfant !!! des requins il y en a meme dans la mer du nord et le risque zero n'existe que dans ta baignoire, alors plonge sans arrière pensée, et si tu en vois un dis-toi si cela peut te consoler que là-bas le tourisme fait manger tout le monde y compris la vilaine bébéte!!!! Battambang🏴‍☠️
Partir c'est mourir un peu, mourir c'est partir beaucoup...
KO Kouskous79 Regular ·
Non je n'ai jamais entendu de problème avec des requins en Thaïlande, au Vietnam je ne sais pas .

Alors là je vais peut-être un peu m'aventurer mais je dirais que OUI, tu peux trouver des requins en Thailande! Mais rien de dangereux!!! Tu peux trouver entres autres des requins nourrice, des requins léopards et autres requins de récifs... Si tu as de la chance tu peux même croiser un requin baleine! Enfin bref, aucun risque de te faire arracher une jambe ou autre, les requins ne sont pas si aggressifs que ce que certains films spectaculaires montrent! Crois moi, si tu peux le faire fais-le!
Florida, here I come!
BA Barbot Globetrotter ·
Tout à fait raison il y a bien des requins baleines complètement innoffensif pour l'homme, j'ai de la chance d'en voir un à Koh-Phi-Phi en 2000 .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
KO Kouskous79 Regular ·
Ca doit être un superbe spectacle! Mais vraiment, même si ce sont des requins de récif que tu croises, dis toi que c'est une chance et profite du spectacle sans en avoir peur!
Florida, here I come!
ES Essiambre ·
Merci bien de votre réconfort! Je sais bien que la plupart des attaques de requins sont souvent causés par la simple curiosité de ces gros poissons, mais j'espère juste ne pas en rencontrer un trop curieux! merci encore!!! Anne
tourner sa langue 10 fois avant de parler!
JF Jfbmons Veteran ·
Attention au requin tigre, qui est un requin pas agressif mais peureux...et peut suite au stress vous aracher un bras ou une jambe...Donc, ne pas l'effrayer! Autrement le danger vient plutôt des raies et certains serpents marins..mais le rique est minime.Effectivement on a plus de chances de rencontrer le grand blanc au large de Calais ou Saint-Tropez qu'à Phukket.Bonne plonge et bonnes découvertes!
KO Kouskous79 Regular ·
Pour ce qui est du "grand blanc", AUCUNE chance de le rencontrer à Phuket! 🙂
Florida, here I come!
TH Thuan Globetrotter ·
D'accord, certains dirot que je suis complètement folle, mais je me risque! bon au moins on est 2, , un jour mon coeur a palpiter plus vite que une ferrari ( en course ) a la vue de un dauphin près de moi je l'ai confondu avec (( les requis de la mer )) je crois que on vois trop de films débile, , ne crains rien les requis sont sur terre, , il y a un Australien ( ils sont malins ceux l'a ) a Phuket, , et il emmené les touristes faire la plongée de leur vie, , a une certaine heure et un certain moment on place les touristes le long de une falaise, , en queue leu -leu, , et on attend, , tout a coup la bande de requin arrivent, , ( et les frissons de la mort aussi ) ils donnent le miam miam aux bebetes, , puis elles repartent, , et la troupe de japonais partent avec le plus beaux souvenir du monde, J'ai poser la question pourquoi le long de une falaise?? ( il me répond a l'arrivée des requins je ne veut pas perdre mes clients, , , ils ne peuvent pas reculer !!!!) je me suis toujours demander ce que en pensent les requins, , aller sort du lit flemmard, , les touristes vont arriver, , et n'oublie pas d'affûter tes dents, , ça fait plus effrayant !!!!!, , (( les requins de jours sont de gros flemmard, , car les vrais chassent la nuit, , ces prédateurs sont malin ils chassent les proies endormie par la nuit, , , , , ) bon frisson, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LE LeTigre Globetrotter ·
je crois que on vois trop de films débile, ,

C'est clair. Dés que je suis dans la mer jusqu'a la taille, je peux pas m'empécher de revoir cette scénes de Jaws ou le requin viens faire son marché au bord de la plage .... Pfffffff c'est nul .. mais bon je regarde quand même !! 🙂

Et je te comprend thuan, requin ou dauphin, c'est un gros truc dans l'eau avec un aileron !!! 😮
Patrick.
FL Flamandbleu Veteran ·
Salut Essiambre! Je viens de passer plusieurs mois en Thailande avec au programme de très nombreuses plongées (recherchées!) avec les requins........... Il n'y a dans ces eaux aucun problème avec ces bébétes et tu peux même t'amuser à essayer de les toucher quand tu plonges en apnée.........! Tu rencontreras ici des requins de récif à pointes noires, des requins léopards et le merveilleux requin baleine si tu es chanceuse................! Aucune attaque d'homme répertoriée avec ces requins jusqu'à présent mais...........il faut un début à tout!!!🙂
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
Aucune attaque d'homme répertoriée avec ces requins jusqu'à présent mais...........il faut un début à tout!!!

C'est CA le truc. MOI je sais qu'il ne doit pas m'attaquer, mais est ce que LUI il le sait ? Et si c'était un rebel qui suit pas les règles !! 😎😎
Patrick.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Les requins qu'on trouve en Thaïlande sont inoffensifs et c'est une joie de nager avec des requins pointe noire, mes enfants en reparlent souvent.
TH Thuan Globetrotter ·
Les requins qu'on trouve en Thaïlande sont inoffensifs et c'est une joie de nager avec des requins pointe noire, mes enfants en reparlent souvent. en fait le requin du coin est bien le piaf, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
JF Jfbmons Veteran ·
A thuan: Histoire véridique d'un fait divers tragique: il y a dix ans, un jogger s'est reposé au sommet d'une falaise..malheureusement il a glissé et plongé direct dans la mer....Blessé, le sang giclait de partout dans la mer d'un bleu limpide...qu'une horde de requins nerveux et agressifs ont capturé le pauvre gars sous les yeux impuissants de ses compagnons de jogging Cela ne se passe pas en Thaïlande pour rassurer les futurs plongeurs..mais à la Réunion. Pour les inquiéts: Concernant les rquins en Thaïlande: pas de panique; pas de mangeurs d'homme à ma connaissance lors de mes nombreuses sorties..Par contre, la Méditérranée; il y a quoi s'inquiéter...j'ai déjà croisé un blanc au large de l'île Cythère! De plus, en 1991 en Tunisie: un blanc de plus de six mètres fut capturé....Les pêcheurs constatent souvent des blessures sur les thons suite aux attaques!;Le danger en Thaïlande serait la murène javanaise qui peut tuer un homme en moins de 2 heures selon la santé du gars!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Les murènes, faut quand même aller les chatouiller chez elles pour qu'elles soient dangereuses. J'en ai vu une belle à Lipe il y a peu, mais je suis resté à distance. Je n'avais pas d'appareil photo, dommage.
JF Jfbmons Veteran ·
Ok avec toi..mais faut pas mettre ses mains n'importe où"rochers, coraux..."
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ok avec toi..mais faut pas mettre ses mains n'importe où"rochers, coraux..."

Oui, mais cette règle est valable tout le temps, ne serait-ce que pour ne pas abîmer, sous l'eau on ne touche à rien.
FL Flamandbleu Veteran ·
Au fait, t'a aimé le snorkeling à lipe.................................., bien que ça ne vaille pas un clou selon certains!

www.associationpasdb.com
SO Soho Veteran ·
Les requins qu'on trouve en Thaïlande sont inoffensifs

Tu parles de ceux qui ont des nageoires ou de ceux qui ont deux jambes et qui vivent sur la terre ferme (notamment du côté de Phuket, tu sais les grands requins blancs tout rouge à cause du soleil) 🙂🙂 car moi je préfère avoir à faire à ceux qui ont des nageoires, ils sont moins dangereux que les autres😉😛😏😇
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
LE Lepiaf Globetrotter ·
Au fait, t'a aimé le snorkeling à lipe.................................., bien que ça ne vaille pas un clou selon certains!

Oui, j'ai aimé certains spots, je suis moins difficile que Naps. Il y en a un qui est accessible facilement, il s'agit de l'îlot qui se trouve juste en face de l'école. Il y a de très beaux voiles de coraux derrière l'îlot. Autour de Ko Adang et de Ko Rawi, il y aussi de beaux spots. Comme je l'ai déjà mentionnné, j'ai vu une faune intéressante.
FO Forco Veteran ·
y a t-il bcp de requins en thailande et au vietnam?

Je vais au Vietnam depuis des annees je n' ai jamais entendu la moindre histoire de requins ou meme vu un avertissement particulier. Pour te rassurer tu peux te dire que de toute facon il n' y aurait pas autant de clubs de plongees a Nha Trang si c' etait un coin a problemes.
SY SyB ·
Salut, comme l'ont dit les precedents, les requins en Thailande et egalement au Vietnam (a Nah Thrang) sont super peureux. Il faut savoir que lorsque tu es sous la mer avec tout ton attirail de plongee, tu impressionne ces pauvres betes, tu a une bouteille en metal et tu respire comme dark vador. Les requins que tu auras peut-etre la chance (ou la malchance) de voir sont principalement des requins de reef, qui ne depassent pas 2 metres : bamboo sharks, white/black tip reef sharks ou encore nurse sharks... si tu as de la chance des requins baleines (whale sharks). Mais sache que tu as plus de chance de te faire te prendre la foudre en pleine saison seche que de te faire attaquer par un requin en plongee (avec bouteille), les requins dangereux sont plus souvent au milieu des oceans (bull, tiger, mako), en Afrique du sud (requins blancs) ou en Australie. Bonne plongee, et fais quand meme gaffe aux triggerfishes (poissons balistes), qui sont les reels dangers a Koh Tao par exemple. Sy
KH Khrapka Veteran ·
Le titre de la photo de Syb est:

"requin faisant une sieste digestive apres une rencontre avec une palanquee" 😛
KO Kouskous79 Regular ·
fais quand meme gaffe aux triggerfishes (poissons balistes), qui sont les reels dangers a Koh Tao par exemple.

Je savais pas qu'un baliste est dangereux??? 😮 En quoi l'est-il??? Ils possèdent une épine dorsale ou un truc du genre???
Florida, here I come!
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, j'ai fait de la plongée et énormément d'apnée durant mon voyage en thailande l'été passé et j'en ai même pas vu hehee, moi j'étais déçue en fait, C'est courant de voir des requins baleines (pas méchants, même pas de dents, ils mangent seulement du planctons, etc.). T'as pas à t'en faire! Hhehehe Anyway une jambe de perdue, 10 de retrouvées! P.S. Attention aux ourins de mers, serpents de mers(j'en ai pas vu, mais mon tchum lui oui, il était à 10 pied de moi........) Apart ça, ça va aller!

Chow, Geneviève
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
FL Flamandbleu Veteran ·
En fait, c'est celui qu'on appelle "Titan" dans cette famille qui est craignos et ce pour deux raisons: 1: Il a des dents très acérées et une bouche puissante. 2: Il attaque systématiquement (le mâle en fait, qui protège les oeufs) dès que l'on pénètre dans son territoire et il faut bien le visualiser sur une photo pour éviter de se faire mordre en s'éloignant un peu dès qu'on le voit ce qui suffit à le calmer, car au dire de ceux qui en ont fait l'expérience, c'est très douloureux (il peut enlever un morceau de chair!). En cas d'attaque, lui présenter les palmes ou ne pas hésiter à lui donner un coup de poing (technique utilisée par un copain instructeur de plongée).

www.associationpasdb.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
Là, tu m'apprends quelque chose car je n'avais jamais rencontré d'agressivité avec les balistes. Maintenant, je vais balis(t)er.
FL Flamandbleu Veteran ·
Là, tu m'apprends quelque chose car je n'avais jamais rencontré d'agressivité avec les balistes.

Pour en savoir un peu plus: Baliste Titan ou Baliste à moustaches Balistoides viridescens (Bloch & Schneider) 20/VII/2004 - Ile Maurice - Trou aux Biches Le Baliste Titan est comme son nom l'indique le géant de la famille (taille de 75 cm). C'est un poisson curieux qui se laisse facilement approché sauf en prériode de frai. Si on le dérange en période de nidification, il devient alors plus agressif et peut provoquer de graves blessures. Ses robustes dents utilisées pour broyer le corail et les invertébrés benthiques à carapaces dures dont il se nourrit, peuvent alors briser les doigts comme un vulgaire bâton de craie ! Les adultes vivent solitaires ou par couple. On les rnecontre dans les lagons et la pente externe de -1 à -40 m. Famille des Balistidae

www.associationpasdb.com
Oui effectivement, le Trigger fish (il mesure environ 3-4 pieds, pas évident de mesurer en dessous de l'eau) est dangereux, il est très territorial et il peut attaquer et mordre l'humain ou l'équipement de plongée sous-marine de l'humain hehehe... Lorsque j'ai fait de la plongée sous-marine à Koh Tao justement.

Moi j'en ai croisé un en apnée (à Koh Nangyuan, tout près de Koh Tao), hehehe il y avait 6-8 pied d'eau et j'avais pas de palme pour me défendre en cas d'attaque, en dessous de moi c'étais du corail partout, très tranchant, voyez, alors j'ai nagé comme j'avais jamais nager, en espérant ne pas entrer dans son "territoire" au Trigger fish, hehehehe! Je m'en suis sortie indeme, car il a préférer foncé comme un fou sur un calmar à 20 pieds de moi. hehe Oufff....non sérieux c'est faut pas capoter sur les poissons ou autres animaux dangereux, sinon on ne fera plus rien.

Bonne plongée! Geneviève 😉
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
Oui effectivement, le Trigger fish (il mesure environ 3-4 pieds, pas évident de mesurer en dessous de l'eau) est dangereux, il est très territorial et il peut attaquer et mordre l'humain ou l'équipement de plongée sous-marine de l'humain hehehe... Lorsque j'ai fait de la plongée sous-marine à Koh Tao justement. On nous avait bien avertie avant de descendre en plongée par contre, que nous pouvions en voir et nous défendre s'ils nous attaquent.

Moi j'en ai croisé un en apnée (à Koh Nangyuan, tout près de Koh Tao), hehehe il y avait 6-8 pied d'eau et j'avais pas de palme pour me défendre en cas d'attaque, en dessous de moi c'étais du corail partout, très tranchant, voyez, alors j'ai nagé comme j'avais jamais nager, en espérant ne pas entrer dans son "territoire" au Trigger fish, hehehehe! Je m'en suis sortie indeme, car il a préférer foncé comme un fou sur un calmar à 20 pieds de moi. hehe Oufff....non sérieux c'est faut pas capoter sur les poissons ou autres animaux dangereux, sinon on ne fera plus rien.

Bonne plongée! Geneviève 😉
KO Kouskous79 Regular ·
Bon ben j'ai bien identifié sa trogne! SI jamais je suis attaqué, c'est très courageusement que je lui tendrai le doigt de ma copine!😎
Florida, here I come!
SY SyB ·
Si tu vas du cote de Koh Tao, il y a un des plus gros titan triggerfishes du coin, il a ete baptise Trevor... ca vaut le coup d'oeil (rapide) Deamnde a n'importe quel instructeur/divemaster, tout le monde le connait. Une sorte de legende sub-aquatique en somme.
CA Cartman27 Regular ·
Vous faites bien d'en parler, je suis actuellement à Koh Tao et j'en ai rencontré trois... Ne connaissant rien à ces poissons je m'en suis bien approché... Je ferai plus attention.

Concernant les requins, ils disent ici qu'il se peut que l'on rencontre de requin baleines. Il y a d'ailleurs un petit ilots nommé Shark Island, où les les requins viennent mettre au monde leur bébé...
FL Flamandbleu Veteran ·
Ouais, même qu'une des animations des instructeurs est d'amener des touristes là où les titans se trouvent, histoire qu'ils aient quelque chose à raconter...........! C'est vrai que Ko tao, au niveau de la plongée, .................

www.associationpasdb.com
Oui en effet ya plein de spot superbe pour la plongée et l'apnée à Koh Tao. Quand j'y suis allée et que j'ai plongée, le requin baleine était à 80 pied et j'étais à 60 pied (open water, seulement), alors je n'ai aps pu voir le requin baleine, parait c'est incroyable à voir de près!

Geneviève
CA Cartman27 Regular ·
j ai bien pense a vous... le jour d apres vous avoir ecrit j ai ete nage avec les requins... grosse frousse avant de rentrer dans l eau mais ensuite.... magnifique !!! meme pas peur.... :O)
YO Yoyothai Regular ·
😎😎😎 Effectivement les tiger fish fais legion a Kot Tao sur certain site de plonger Sail rock la ou habite l ami trevor se deroule des attaques reguliere . Gare a vos fesses si vous les croisiez . En generale on le rencontre surtout a des profondeur superieur a 15 m Si sont instint le pousse a proteger sa niche le Tiger precedement site lui se moque visiblement du comportement de son espece et n hesite pas a vous poursuivre bien au dela de la limite de son terrictoire ...Au grand mots les grands remedes un bon coup de palme sur la tete evite de bien vilaine morsure .
La vie c est cmme une patisserie on peux la regader sans cesse mais pour connaitre ces saveurs il la faut croquer... les gens sont seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts
KA Kamagong ·
En tout coté requins aggressifs il y a des requins tigres et des requins oceaniques aux Philippines...

On trouve des tigres dans le Batangas Chanel, notament pres de Isla Verde.
Salut, Je ne plonge pas mais l'un d'entre vous pourrait il m'expliquer ce qu'est l' "open water" ?

Merci !
Patrick.
BA Barbot Globetrotter ·
Un spectacle à ne pas manquer au Siam Square à Bangkok un immense aquarium ou l'on peut plonger avec les requins .

http://www.siamoceanworld.co.th/ Voir se site très surprenant .
C'est tout simplement le cours de base (open water) débutant, qui te donne le droit (avec Padi en tout cas) de plonger avec bouteille, jusqu'à 60 pieds de profondeur.

Aprèes c'est le cours Avancé (Advance) qui te donne le droit de plonger jusqu'à 120 pieds, qui est le max. de toute faĉon, il y a aussi des tas de spécialitées que tu peux faire comme cours.

Mais si jamais tu fais ton cours un jour, prends la carte acrédité de PADI. C'est celle qui est la plus reconnue à travers le monde. Et la plus fiable selon moi.

Bon, à +,
Merci beaucoup pour les précisons !
Patrick.
FR Fredthai ·
Salut, Je pense que ce site pourrait bien t'eclairer sur ta question. http://www.peche-en-thailande.com/la-pche-du-requin-a30.html A bientot :)
EL Eliade Globetrotter ·
après 3 années, j'ai retrouvé le ou un baliste toujours au même endroit à D'Lagoon ! j'écris un ou le car je ne sais combien de temps cela vit ! la dernière fois il a donné un bon coup de dent dans une palme à un snorkelleur qui venait le voir de trop près !! du coup, cette année moi, je l'ai survolé !!! 😉 et n'ai pas trop insisté !!!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
IR Iradium Veteran ·
après 3 années, j'ai retrouvé le ou un baliste toujours au même endroit à D'Lagoon ! j'écris un ou le car je ne sais combien de temps cela vit ! la dernière fois il a donné un bon coup de dent dans une palme à un snorkelleur qui venait le voir de trop près !! du coup, cette année moi, je l'ai survolé !!! 😉 et n'ai pas trop insisté !!!

🙂Dommage😛
ME MengWan Globetrotter ·
Il y a plein de "requins" en Thaïlande, mais ils sont dans les rues et les halls d'hôtel à Bangkok et dans les centres touristiques.

Ils chercheront à vous délester de morceaux de papier (qu'on appelle "billets") grâce à leur pouvoir de séduction et leur charmes certains ...

Ce sont souvent des "femelles" qui montrent leur dents avec application et dont la morsure peut laisser des traces indélébiles, rendre fou même parfois.

Alors, méfiez vous en 😉
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
LI Lili013 Veteran ·
le film oui un peu exagéré,

par contre en bord de rivage c'est arrivé : à bondi beach, il ya eu il ya près de 10 ans (nous étions sur la plage aux fêtes de fin d'année) une attaque de requin qui était à moins de 10 m du bord et la pauvre fille sa jambe était bien amoché et pourtant il y avait un filet anti requin des gardes côtes armés de fusil pour surveiller les plongeurs qui inspectaient le filet antirequin ont trouvé une ouverture de ce filet . après ça a été fermeture de la baignade pendant un moment et surf interdit

évidemment ça reste rare heureusement..(quoi que en ce moment on peut lire sur le net qu'il ya eu ces derniers mois des attaques de requins proche du rivage (en afrique du sud et récemment au mexique pas loin d'acapulco ) et près du bord. http://afp.google.com/...y8RtCvqM7kJDxqBOZ_-w

le risque zéro n'existe pas

Similar discussions

You might also like