Réservation des billets de train au Japon par un tiers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

Nous partons en avril prochain (en partie pendant la golden week) rendre visite à notre fils à Tokyo

Peut-il acheter les billets de train pour notre circuit et réserver nos places ? Combien de temps à l'avance cela peut-il se faire ?

Compte tenu des trajets que nous ferions, le coût serait similaire à un JR pass mais nous pourrions réserver ainsi nos places beaucoup plus tôt qu'à notre arrivée et nous pourrions également emprunter le nozomi plus rapide

Pour info, le circuit serait 3J tokyo, 7j kyoto, 3J hiroshima et 1J osaka

Merci
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sûr, on peut faire acheter/réserver ses billets à l'avance par un tiers, ils ne sont pas nominatifs. Ceci étant, vous vous faites du souci pour rien: pas besoin de s'y prendre des semaines à l'avance et il n'est pas indispensable de le faire dans la gare de départ (si votre fils habite en banlieue de Tokyo, par exemple, il peut acheter des billets de shinkansen, ou réserver vos places si vous avez un railpass, quelques jours à l'avance dans la gare JR la plus pratique pour lui, pour autant qu'il y ait un guichet "Midori no madoguchi", ce qui est le cas quasiment partout).

Le Nozomi ne fait gagner qu'une demi-heure sur un trajet de 3 h, il ne mérite pas la différence de prix avec le Hikari. N'oubliez pas que le railpass vous permettra de faire divers trajets en plus des grandes lignes si vous décidez d'une excursion de dernière minute, sans avoir à vous soucier d'acheter un billet (Nara, Arashiyama et Sagano, lac Biwa, voire les bords de la mer intérieure depuis Kyoto; Kamakura, Nikko depuis Tokyo, ...).

Encore une chose: 3 jour à Hiroshima, c'est beaucoup pour ce qu'il y a à y voir et faire ...
FR Fretwija Regular ·
Bonjour !

Je pensais qu'il fallait réserver longtemps à l'avance compte tenu de la période

mais vous dites quelque chose d'important et je voudrais être sûre de bien comprendre : si nous achetons des jr pass, il peut réserver des places dans nos trains avant notre arrivée sans payer ? parce que ça change tout

Nous pouvons effectivement faire des excursions non prévues et j'ai pensé après coup au ferry de miyajima ou à l'osaka loop line

Nous ne sommes pas non plus obligés de prendre un jr 14 jours

Je vais regarder les sites mentionnés que je ne connais pas : Arashiyama et Sagano, lac Biwa

Nous sommes déjà allés en 2008 à Tokyo, Nikko et Kamakura

Pour les 3j à Hiroshima, j'avais en fait dans l'idée de rayonner autour pour aller à okayama, voir le jardin koraku-en, et à miyajima passer la journée ; nous pouvons également dormir une nuit à okayama puis 2 nuits à hiroshima, ça fait moins d'aller et retour
CA CalamityGin Globetrotter ·
je voudrais être sûre de bien comprendre : si nous achetons des jr pass, il peut réserver des places dans nos trains avant notre arrivée sans payer ?

Non, vous devez activer votre jrpass une fois au Japon et il faut votre passeport avec le visa touriste tamponné dedans. Le truc, c'est de le faire à l'arrivée, au bureau JR de l'aéroport, en donnant la date d'activation souhaitée (= le jour du départ de Tokyo vers une autre région), ainsi que de réserver le shinkansen pour ce jour-là, ou alors de réserver ensemble avec votre fils durant votre séjour à Tokyo avec lui.

Pour les 3j à Hiroshima, j'avais en fait dans l'idée de rayonner autour pour aller à okayama, voir le jardin koraku-en, et à miyajima passer la journée ; nous pouvons également dormir une nuit à okayama puis 2 nuits à hiroshima, ça fait moins d'aller et retour

Okayama et le Korakuen se visitent sur la journée depuis Kyoto, donc les mains libres, ou au retour de Hiroshima en remontant sur Kyoto. Pour ma part, je trouve que le Korakuen ne vaut pas, et de loin, le jardin de Takamatsu, le Ritsurin. Je vous suggère donc depuis Hiroshima/Miyajima (1 nuit) l'itinéraire Okayama (1/2 journée) --> Takamatsu (1 nuit) --> Kyoto, en ayant fait envoyer vos bagages encombrants de Tokyo directement à Kyoto. Encore une bonne façon de rentabiliser votre JRpass ;-)
FR Fretwija Regular ·
Merci pour ces précieux conseils !
KU Kujila Globetrotter ·
Effectivement, pas besoin de s'y prendre très à l'avance pour réserver des billets de train, même pendant la Golden Week. Il y a aura probablement des jours chargés, voire des jours pleins (le premier samedi, sûrement...), mais si tu n'es pas à une demi-journée près, ça te donnera davantage de souplesse de prendre tes billets une fois sur place.

Les billets ne sont pas nominatifs et, avec le JR, tu ne paies rien, mais il faut quand même réserver tes places (il y a en général un wagon sans places réservées, mais c'est bête de payer quand même assez cher et de prendre le risque de voyager debout...). Attention aussi, il y a souvent un wagon fumeur !

Similar discussions

You might also like