je voudrais être sûre de bien comprendre : si nous achetons des jr pass, il peut réserver des places dans nos trains avant notre arrivée sans payer ?
Non, vous devez activer votre jrpass une fois au Japon et il faut votre passeport avec le visa touriste tamponné dedans. Le truc, c'est de le faire à l'arrivée, au bureau JR de l'aéroport, en donnant la date d'activation souhaitée (= le jour du départ de Tokyo vers une autre région), ainsi que de réserver le shinkansen pour ce jour-là, ou alors de réserver ensemble avec votre fils durant votre séjour à Tokyo avec lui.
Pour les 3j à Hiroshima, j'avais en fait dans l'idée de rayonner autour pour aller à okayama, voir le jardin koraku-en, et à miyajima passer la journée ; nous pouvons également dormir une nuit à okayama puis 2 nuits à hiroshima, ça fait moins d'aller et retour
Okayama et le Korakuen se visitent sur la journée depuis Kyoto, donc les mains libres, ou au retour de Hiroshima en remontant sur Kyoto. Pour ma part, je trouve que le Korakuen ne vaut pas, et de loin, le jardin de Takamatsu, le Ritsurin. Je vous suggère donc depuis Hiroshima/Miyajima (1 nuit) l'itinéraire Okayama (1/2 journée) --> Takamatsu (1 nuit) --> Kyoto, en ayant fait envoyer vos bagages encombrants de Tokyo directement à Kyoto. Encore une bonne façon de rentabiliser votre JRpass ;-)