Réservation de couchette pour traversée en ferry Marseille-Tunis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

J'envisage un voyage par ferry d'ici quelques semaines pour me rendre à Tunis depuis Marseille.

Pour la traversée, il y a la possibilité de réserver une place assise (tarif le moins cher, mais peu confortable) ou bien une couchette dans une cabine privative ou non privative. La différence est qu'une cabine privative est à usage exclusif. Un particulier qui voyage seul peut donc se trouver à bénéficier d'une cabine privative avec 2 à 4 lits.

Alors ma question est la suivante: savez-vous s'il est possible de s'arranger et d'acheter auprès de particuliers qui voyagent seuls et prennent leur réservation le jour J une place de couchette dans une cabine privative ?

Savez-vous également s'il y a des contrôles effectués par les membres du personnel navigant dans les cabines privatives?
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Quel intérêt d'acheter à un particulier plutôt qu'à la compagnie ? La personne qui dispose d'une cabine pour elle seule, ne dispose que d'une carte pour entrer et sortir. Cela veut dire que vous ne pourrez pas aller et venir à votre goût. Vous pouvez aussi acheter une place dans une cabine femme ou homme. Dans ce cas chaque personne dispose de sa carte clé. Et il y a des SDD dans ces cabines. Encore moins cher des couchettes mais dans ce cas, je ne crois pas qu''il y a des clés et vous ne pouvez pas vraiment laisser vos valises. Si c'est un voyage pendant les mois d'hiver, il y a des chances de pouvoir acheter les places cabine en montant à bord. Si c'est l'été, aucune chance d'acheter à bord. Jamais vu de contrôle, vous faites ce que vous voulez dans votre cabine. Bon voyage !
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
SA Samucho ·
Bonjour Mraissa,

comme je prévois de voyager seul à la fin du mois, j'envisage les possibilités suivantes:

1- occuper une place assise (tarif le moins cher, mais peu confortable) 2- occuper une couchette dans une cabine privative (tarif le plus élevé pour une seule personne) 3- occuper une couchette dans une cabine non privative 4- éventuellement, trouver quelqu'un d'autre qui voyage seul, partager les frais pour une cabine privative et m'arranger avec lui pour entrer/sortir de la cabine (ce qui représente effectivement un manque à gagner pour la compagnie, et bien sûr il faut pouvoir se faire mutuellement confiance).

J'ai pensé à cette éventualité, je ne sais pas si c'est possible en pratique d'où ma question sur les contrôles effectués, mais rajouter plus de 70 euros pour une cabine privative avec un niveau de confort inférieur à une chambre d'hôtel de première gamme ne me réjouit pas. Au final, j'hésite entre la solution 3 et 4.
MR Mraissa Veteran ·
A moins de rencontrer une connaissance à bord avec qui partager une cabine, je ne crois pas que quelqu'un qui a pris une cabine pour être tranquille, accepte de s'encombrer de quelqu'un d'autre. Comme je te le disais problème de clé, de confiance, etc.... Quand tu partages une cabine, en cas de vol, c'est obligatoirement quelqu'un de ta cabine, et tu peux avoir les coordonnés au bureau d'accueil. Tu parles de 70 euros, perso quand j'arrive à Marseille après avoir fait 1000 km, je n'hésite pas sur les prestations à bord. Quitte à emmener de quoi pique niquer pour réduire les frais, pour la cabine, pas d'hésitation ! Et quand la mer est agitée, il est prudent d'avoir son propre cabinet de toilette, si les gens sont malades, les toilettes ne sont plus accessibles... Si tu voyages sur les bateaux CTN, il y a un système de pension ou un self pas cher. Sur les bateaux GNV ou SNCM la nourriture est plus chère. Aucun contrôle du personnel, comme je te le disais tu fais ce que tu veux dans ta cabine.
SA Samucho ·
Merci pour ta réponse,

Est-ce que des ferrys comme le Tanit ou le Daniel Casanova sont à éviter? (nuisances sonores, malpropreté, services non disponibles, mauvaise gestion générale ....)

Quel ferry me conseilles-tu pour la traversée Marseille-Tunis? Le Carthage?
MR Mraissa Veteran ·
Les bateaux de la CTN sont très bien surtout si c'est l'hiver et qu'il n'y a pas trop de monde. Je ne choisis pas le bateau mais plutôt la date et les horaires en fonction de mes congés ou impératifs. Le Casanova doit être très correct mais il y a longtemps que je l'ai utilisé. Cet été j'ai voyagé sur un GNV à l'aller par Gènes et le Tanit au retour vers marseille.
MA Mammy48 Veteran ·
bonjour , c, est vrai qu après une longue route on est heureux de s, étendre et de rester se reposer au calme , nous on est deux et nous avons une cabine a 4 , ,je ne voudrais personne d, autre avec nous , ,, et il est vrai que ça vaut un peu plus ...
SA Samucho ·
Bonjour Michèle,

Je viens d'avoir une idée qui va peut-être s'avérer excellente!

Je possède deux ans d'ancienneté et je suis éligible aux droits à subvention du CE. Il me reste encore 4 semaines pour ventiler plus de 450 € de droits à subventions non consommés!

Je vais me renseigner en détail sur les modalités et les conditions: ce serait génial comme cadeau de fin d'année 😎 si je peux être remboursé des frais d'occupation de la cabine.

Similar discussions

You might also like