Réservation d'hôtels et transport au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

Nous partons 2 semaines au Costa Rica fin mars.

Quelqu'un aurait-il des adresses d'hôtels petit budget à Quepos ou Manuel Antonio ? Toutes nos demandes par Internet pour la date du 30 mars restent négatives et je pense qu'à cette date, il nous faut réserver.

D'autre part, est-il facile d'explorer Tortuguero à partir de Limon et revenir par l'intérieur (bateau + bus) sur San José ?

Encore une question. Nous serons sur place la semaine de Pâques. Les bus circulent-ils les jours avant Pâques et pendant le WE de Pâques ?

Toute autre information sera la bienvenue.

Merci.
V13
PA PartirOu Regular ·
Bonjour Martine,

Concernant les réservations, je te conseil plutôt de ne rien réserver à l'avance et de voir sur place, même si cela prend un peu de temps sur place, mais au moins tu choisis. Pour ma part, je suis parti là-bas le Vendredi Saint (très fêté au Costa Rica) et aucun problème d'hébergement. Je n'ai pas dis que tu trouveras du premier coup, mais tu trouveras toujours...

Pour rejoindre Tortuguero, 2 possibilités, l'une touristique te coûtera 25/30 USD aller, l'autre envrion 12 USD aller. A cela, il faut rajouter le bus de San José (envrion 3 USD). Pour les détails des 2 possibilités, va voir mon carnet de voyage sur www.partirou.com/costa-rica/ensemble/ .

Concernant la circulation des bus à Paques : pas de problème et ne crois surtout pas certains locaux qui te diront qu'il n'y a pas de bus, mais que eux pourront te conduire où tu veux...!!! Crois-moi, j'en ai rencontré des comme çà !

Une autre info : C'est super, mais un peu cher !

Gilles (PartirOu.com)
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonsoir Gilles,

Merci pour ces renseignements qui me seront utiles et qui me permettent d'aborder un peu plus sereinement ce voyage. Je suis allée voir ton carnet de voyages. Je conseille à ceux qui partent de le consulter.
V13
CL Claude1 ·
allo

voici une adresse intéressante sur le côté pacifique, entre Manuel Antonie et Jaco beach. L'auberge la Felicidad tenu par des québécois est un endroit vraiment sympatique. Voici l'adresse internet: www.lafelicidad@lafelicidad.com Les gens du coin sont vraiment géniaux et il n'y a pas beaucoup de touristes, la majorité des vacanciers sont costaricains. La plage est à 50 pieds de l'auberge. Si jamais vous vous rendez à cette auberge, des saluts à Claudette et Jean de ma part . Bye
VO Voyageuse13 Veteran ·
Merci,

C'est dommage, car nous avons réservé hier dans un autre hotel.

PS : l'adresse web ne marche pas.
V13
AL Albundy Veteran ·
Quelle drole d'idée d'aller à Tortugero en avril...

A cette période, il n' y a pas de tortues, uniquement juillet/novemebre...

Et Tortuguero, sans les tortues....peu d'intérêt si ce n'est pour les vrais amoureux de la nature... quelques aigrettes neigeuses, des petits (très petits) singes et bien sur de rares crocodiles... et rien d'autre...bien sur les habituelles promenades en bateau dans le bayou... (vraiment pénible au bout de 4 heures, car très peu de choses à voir)...

En ce qui concerne le village et les hotels, c'est là aussi le néant total... un hotel qualifié de 3* en mériterait même pas 1 sur la cote pacifique...

Vous l'aurez compris, nous sommes tres tres décus de Tortuguero... cet endroi ne mérite ni le prix ni le temps du trajet (1 jour dans chaque sens)
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
VO Voyageuse13 Veteran ·
Drôle d'idée, peut-être, mais je ne vais pas au Costa Rica que pour Tortuguero. L'endroit est probablement plus intéressant quand on peut y observer des tortues, mais même en saison sèche, je pense que l'environnement vaut le coup d'être vu.

Je me ferai mon idée sur place.

Merci pour votre point de vue en tout cas.
V13
AL Albundy Veteran ·
🏴‍☠️ Désolé que vous le preniez comme cela, mais il me semblait que vous étiez à la recherche de renseignements sut cette région de la cote atlantique du CR. Je n'ai fais que vous donnez mon ressenti sur Tortuguero après y être allé réellement...( c'est le but de ce forum)...
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
VO Voyageuse13 Veteran ·
Il est vrai que j'ai été un peu surprise par le ton de votre message, c'est pourquoi j'ai peut-être été un peu vive dans ma réponse. Mais il n'y avait aucune ironie de ma part. D'ailleurs, mes remerciements étaient sincères.

Je cherche à voir le maximum du Costa Rica, et tout avis m'intéresse. Après, c'est à moi de voir, selon le temps dont je dispose, et selon les différents conseils qui m'ont été donnés, ce que je ferai.

Donc, merci encore pour votre ressenti.
V13
BE Bellvie ·
Bonjour VOYAGEUSE 13,

Je ne te réponds que sur la question du voyage PUERTO - LIMON à TORTUGUERO 😛.

je ne connais pas le reste mais regarde les guides tels que lonely planet ou footprint ou let's go très utiles pour les bonnes adresses évite ULYSSE par contre peu fiable pour ce type d'infos.😕

Bon revenons à nos "aras"....😉

Il est assez facile et intéressant de partir de PL pour TORTUGUERO mais un peu long (c'est peut-être plus facile en sens inverse car il y a toujours du monde qui veut repartir de TORTUGUERO pour PL). il faut prendre un taxi qui part de PUERTO LIMON pour le port de MOIN (prononcez moïnn). il n'y a que 7 kms et le coût est abordable en général 5 personnes peuvent monter ou 4 chargées.

Ensuite prendre un bateau que vous pouvez affréter à plusieurs et remonter le canal de TORTUGUERO ; en général le bateau est rapide mais vous pouvez voir des animaux sur les rives et le long du canal (crocodiles caimans aigrettes pélicans poules d'eau etc...°) ainsi que la vie active sur le canal (stations d'essence sur bateau, drague au sens original du terme locale etc...) parfois le canal s'ensable et donc le bateau ralentit etc, le pilote descend cela ralentit la mesure mais c'est aussi la vie du pays . En résumé cette partie du voyage prend de 2:30 h à 4:00. Mais c'est bien. l'idéal est de réserver quelque chose à TORTUGUERO en arrivant.nous étions chez miss junie qui a aussi un bon restau mais il y en a des cabinas plus centrales dans le village de TORTUGUERO.

vous pouvez revenir par bateau et bus depuis un point du canal en effet depuis un endroit complètement sauvage (CALGARI JE CROIS°) mais les conditions de voyage bien que peu coûteuses sont très inconfortables et fatigantes au dire de jeunes de 20 ans qui l'on fait.

pour ma part je suis partie de SJ en avion par la compagnie SANSA (on a un peu cassé la tirelire mais cela vaut le coup au niveau paysages et fatigue rapidité etc...60 USD par personne ) à 6:00 du matin à l'aller.😎Au retour bateau réservé à TORTUGUERo (30 USD/personne)nous sommes partis à 10:00 du matin, arrivés à 14:00 environ🤪;puis taxi collectif depuis le port de Moin à l'arrivée vers la gare routière PUERTO LIMON, achat de billets de bus à la gare routière de Puerto Limon (départ d'un bus à 15:00) pour CAHUITA côte caraibe (1 usd par personne environ )où nous sommes arrivés vers 16:15 😄.

ATTENTION aux week ends même sur la côte caraibe les bus sont souvent pleins et si c'est possible réserve tes voyages en bus un peu à l'avance car leur coût est mùodique et c'est le seul transport de beaucoup de locaux😛

J'espère t'avoir été utile et bon voyage alors... j'ai aimé TORTUGUERO et ce n'était pas la saison des tortues. pura VIDA😏
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour bellvie,

Je suis actuellement a san jose apres etre allee a manuel antonio que j imaginais beucoup plus humide et verdoyant. Mais ca vaut le coup le matin de bonne heure de faire les sentiers ou l on voit des singes, des enormes lezards et autre bestioles. puis apres, un bain dans l eau chaude du pacifique.

Merci pour tes infos, pour l instant nous allons a arenal, ensuite peut-etre tortuguero en passant par limon.
V13
BE Bellvie ·
bonjour Voyageuse 13

C'est très sympa d'envoyer Un petit coucou à CEUX QUI SONT EN TRAIN DE BOSSER, très gentil vraiment très...😄

alors si tu es à SJ sans vouloir te "diriger et sans doute y as-tu déjà pensé, va voir le musée de l'or une petite merveille je dirais une pépite (1er avril oblige s'pas).😛

arenal nous sommes allés aux thermes Baldi moins chicos que les autres mais qu c'est agréable de pouvoir savourer ces différentes piscines à des degrés différentS (au sens propre et figuré du terme).

sinon j'ai eu une impression de cul de sac là bas j'ai préféré Corcovado et Tortuguero mais bon chacun sa route chacun son chemin. As-tu eu à temps mon message avant de partir?😉

bISOUS ET PURA VIDA

bELLVIE😎
VO Voyageuse13 Veteran ·
Salut Bellvie

Et non pas eu ton message avant de partir pour Arenal. On a vu la lave du volcan depuis les eaux chaudes des thermes Baldi egalement. Pour la temperature de l eau, certaines piscines etaient vides tellememt elles sont chaudes.

En ce moment, Monteverde. Ca, c est vraimemt beau, la foret humide a 7 heures du mat, sous la brume, sans encore de touristes.

Demain direction Rincon de la Vieja

PS pour ceux qui travaillent, je crois qu il doit faire au moins 25 degres tous les jours ....

PS pour ceux qui veulent venir. Jusqu a present, aucun probleme d hebergement, il y a meme pas mal de places libres ds les cabinas et autres hostels ....
V13
BE Bellvie ·
😎 Même que ça ne nous fait rien tes 25° tous les jours : il fait beau à Paris en ce moment😛!!!

Trèfle de plaisanterie, dis-moi comment est RINCON DE LA vIEJA où je n'ai pû me rendre mais qui est une petite merveille para^t-il. j'ai préféré passer plus de temps dans la peninsule d'Osa et Bahia Drake et n'ai rien regretté. mais une autre fois j'irai plus au nord vers le Guanacaste. le Nicaragua est également magnifique à voir d'après des routards rencontrés.eN TOUS CAS BONNE DECOUVERTE;

PS / as-tu goûté et/ou emporté ce café parait-il unique BIO ET TOUT ET TOUT que l'on trouve uniquement à Monteverde et Arenal?🤪

bisous

Syl
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour Syl et bonjour à tous,

Me voilà revenue depuis 2 jours !!!

Je suis allée à Rincon. Je ne dirais pas que le Guanacaste est une suberbe région, car c'est assez sec par rapport aux autres endroits. Pas de forêt humide et en haut de la colline, cà ressemble plus à une savane quand même un peu verte. Et si on te dit que la cascade est à 2 heures de marche de l'entrée du parc, commence à 7 heures du matin, car, avec le soleil, en plein midi, tu n'arrives jamais à cette cascade !

Je ne suis pas allée à Osa, mais je pense que c'était plus beau que Rincon.

Pour le café bio, je ne l'ai pas gouté, mais à priori, c'est dans la vallée d'Orosi (près du volcan Irazu) qu'on en fait.

Pour le reste, la ballade Puerto Limon-Tortuguero m'a un peu déçue (bien qu'on ait vu 4 tortues qui se sont vite sauvées à notre arrivée) car les voies d'eau sont assez larges. Pour ceux qui connaissent la Guyane, je ne crois pas que Tortuguero leur apportera plus au niveau nature, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est plus intéressant. En revanche, nous avons aperçu (et entendu) des singes, des toucans, des oiseaux de toute sorte, des gros lézards. Mais finalement quand même pas tant que cà.

Pour revenir de Tortuguero, nous sommes passés par l'intérieur, Cariari. C'est très facile de prendre le bateau (enfin la pirogue à moteur) puis le bus. Tortuguero est un village perdu au milieu de nulle part, mais il y a au moins 3 entités qui proposent ces billets de bateau.

Un conseil pour les filles qui voyagent seules (et mêmes les gars) : évitez de rester à Puerto Limon. C'est une ville où on ne se sent pas en sécurité. Par contre, si vous devez y aller, allez à l'hotel Miami qui semble le plus sympa et le plus animé (du moins, il y a du monde) ou en tout cas, réservez du budget pour prendre un hotel un peu plus cher qu'ailleurs, mais sécurisant.

2ème conseil : faites attention à vos bagages dans les bus. Par inadvertance du chauffeur, mon sac a failli rester quelque part entre Libéria et San José .... J'ai eu de la chance, en d'autres circonstances, il y a un certain nombre de personnes qui n'ont jamais retrouvé leurs affaires.

Ceci peut être un tableau assez noir des costariciens, mais, dans leur majorité, les costariciens sont des gens très gentils, toujours prêts à vous aider et à dialoguer avec vous. Ils font même des efforts pour parler espagnol doucement et vous répéter en bon espagnol le charabia dans lequel vous vous serez exprimé, afin que vous progressiez dans la langue .... Ce n'est pas si souvent que cà arrive.

Autre conseil (pour l'an prochain) : avant Pâques, le jeudi après-midi et le vendredi, aucun bus local ne circule (c'est comme ils disent dans le Lonely Planet). Le jeudi matin, trafic irrégulier. Par contre, samedi et dimanche de Pâques, aucun soucis.

L'endroit qui m'a le plus plu est le Monteverde avec sa forêt humide (mais vraiment humide à 7 heures du matin, emportez le K-Way et le pull). On peut aussi faire le "canopy tour" où on se prend pour Tarzan en volant sur des cables au-dessus de la forêt qui est magnifique.

Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.
V13
BE Bellvie ·
MERCI DE TES BONNES NOUVELLES MARTINE😎

je vois que tu as fait un beau périple bien différent de celui que j'ai fait par exemple PUERTO LIMON où je n'ai fait que passer en allant à CAHUITA très sympa et le parc où l'on se détend bien. As-tu vu les tortues à TORTUGUERO?

en tous cas c'est très sympa de ta part d'avoir gardé le contact avec nous et je crois comprendre que ce n'est pas la "fête" d'aller au CR à PAQUES§§§

bisous et bonne reprise😉

SYL
VO Voyageuse13 Veteran ·
Salut Syl,

Tu peux toujours faire "la fête". Il y a de belles processions le dimanche de Pâques .... Mais la plupart des touristes préfèrent se terrer dans un parc ou se dorer sur une plage à ce moment là. Quoique, pour l'hébergement sur la cote Pacifique, il paraît que c'est assez booké.

Quant aux tortues, ce n'était pas l'époque, donc à part 4 tortues entrevues de loin, rien de rien.
V13
BE Bellvie ·
C'est drôle comme le voyage peut être une aventure personnelle/ pour ma part je n'ai pas vu l'ombre d'une tortue non plus mais l'atmosphère étrange qui y régnait lors de mon passage m'a carrément envoutée🤪.

merci en tous cas de ta fidélité dans l'écriture c'est toujours sympa de voir comment chacun ressent le séjour dans un pays donné. je ne connais pas le MONTEVERDE "zappé" pour des considérations de temps et que tu sembles avoir beaucoup apprécié.

a bientôt SYL
GA Galilée ·
attention : Limon = danger (traffics en tout genres)

le costa rica devient dangereux (américaines égorgées à cahuita, vols fréquents sur les plages, etc...)

j'ai passé deux mois au costa rica, dont une semaine à deposer des plaintes (pour me faire rembourser mon billet d'avion en particulier) a san josé après vols de mes affaires à deux reprises et à deux endroits différents...je ne suis pourtant pas un voyageur débutant et imprudent qui laisse ses affaires sans surveillance

Les costa ricains (les "ticos") avertissent les étrangers en général quand ils arrivent dans le pays.

alors attention même si beaucoup de voyageurs n'ont eu aucun probléme là bas. bonne chance!

Similar discussions

You might also like