"Rest area" sur la côte ouest australienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Hello !

On s'apprête à louer un campervan 4WD pour 4 semaines pour parcourir le quart sud-ouest australien, dont 1 semaine sur la côte. J'ai lu à plusieurs endroits que sur la côte ouest il est interdit de rester dormir dans son van hors des endroits autorisés (camping et rest area) sous peine d'une amende de 150$ de la part des rangers. Vu le prix de notre location, nous aimerions bien ne pas devoir payer un camping à toutes les nuits, encore moins des amendes :-D Donc est ce facile de trouver des rest area ou des stationnements autorisés pour passer la nuit dans le van sur la côte ? Est ce que les rest area sont référencés par exemple sur les Hema Maps ?

Merci d'avance pour les conseils !
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

il y a l'application wikicamps sinon tu peux acheter le livre "Camps" qui est LA bible des voyageurs, tu le trouveras en vente absolument partout, bookshop, station service etc par contre c'est pas donné mais c'est un très bon investissement en plus tu as toutes les routes du pays, parcs nationaux etc référencés dessus! http://www.campsaustraliawide.com/

Bon voyage :)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
SI Sirop4ever Regular ·
Après retour de ce voyage, voilà la conclusion sur le sujet au cas où certains se posent la même question : en Australie on peut dormir (camper pour la nuit) n'importe où hors des villes, à moins qu'il n'y ait d'indication contraire comme dans les parcs nationaux. Surtout avec un 4WD il n'y a pas d'inquétude à avoir ! On avait acheté l'atlas de HemaMaps 4WD dans un magasin à Perth, il était très bien car il référence toutes les stations essence de l'outback vraiment précisément, les routes 4WD sont aussi très bien référencées. Il distingue aussi les sites de camping, les rest area pour la nuit, ceux avec toilettes ou sans toilettes etc, même si on s'est très peu servi de ces informations là finalement puisqu'on a pu se poser un peu n'importe où. Une belle réussite ce périple en tout cas, on ne regrette pas notre formule de location de 4WD, un peu chère mais vraiment parfait :)
BO Bozzio Regular ·
Bonjour Sirop,

je compte faire la même chose sur environ 21 jours. Pourrais-tu me dire quelle société de Camper tu avais choisie? Est-ce qu'un 4WD est vraiment utile ou pas?

Aussi, quel était ton programme? je suis très intéressé par des idées. Sachant que nous arriverons à Perth et repartirons de Perth, à moins de faire une location one way.

J'ai hâte de te lire.

Olivier de Madagascar
SI Sirop4ever Regular ·
Salut !

Notre itinéraire était une longue boucle de 10000 km depuis Perth, en remontant la cote ouest jusque Cape Range, puis Karijini, puis cap vers le centre rouge par la Great Central Road, visite du centre rouge (Uluru, kings canyon, West McDonnell), puis redescente vers la cote sud par Oodnadatta Track, puis on a fini par longer la cote sud, Eyre Peninsula, Nullarbor et Esperance, pour remonter vers Perth par la Wave Rock.

Pour nous le 4WD a été vraiment nécessaire puisqu'on voulait emprunter les routes du parc de Francois Perron (impraticables et interdites sans 4WD), traverser depuis Laverton jusque Yulara par la Great Central Road (route de sable de 1200 km), et prendre la piste 4WD "Oodnadatta track" le long de la Stewart Higway entre Alice Springs et Port Augusta. CLe 4WD nous a aussi permis de couper plusieurs fois par des pistes plutôt qu'un détour par les routes goudronnées. Mais il est important de bien s'informer dans les villages ou les "roadhouse" avant de prendre une piste pour connaitre son état...

Pour savoir si ca vaut la peine ans ton cas il faut surtout savoir si vous prévoyez des sections 4WD ou pas ;-) On était avec la compagnie Britz. Je ne peux en dire que du bien. On avait une full assurance, on a eu une petite panne de batterie à Kings Canyon, un petit coup de téléphone (numero gratuit) et quelqu'un est venu réparer, puis aussi 2 creuvaisons prises en charges directement par la compagnie, aucun frais à avancer. Ils ont un super service de depannage 24/24 qui assure, c'est important quand on loue un 4WD (je recommande de prendre l'assurance totale meme si c'est un peu cher). Le véhicule était parfait (Landcruiser), une bonne grosse bête capable de passer partout, avec tout ce qu'il faut dedans (eau, VRAI frigo, ...) sans être trop énorme.

Similar discussions

You might also like