Restaurants pas chers à Paris ouverts en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

Je serai à Paris du 1er au 11 août. Quelqu'un aurait des adresses de restos bons et pas trop chers ou de traiteur qui sont ouverts au mois d'août? J'habiterai dans le 11e, mais je cherche surtout pour le midi dans les endroits plus touristiques.

Merci à l'avance.
Varadero, Punta Cana, Jamaïque, Riviera Maya, Puerto Plata, Cancun, Puerto Vallarta, Paris, Bruxelles, New York, Bordeaux, Toulouse, Carcassonne, Barcelone
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

C'est grand le XIème... Dans la rue Oberkampf, il y a beaucoup de restaurants qui resteront ouverts en août. Le Café Charbon, par exemple. Rue Jean-Pierre Timbault, sur une petite place : Les Petites Indécises Rue de la Roquette, au niveau de la place Léon Blum : La Renaissance, et un peu plus bas vers Bastille : les Marcheurs de Planète (mais sûrement fermé en août)

Dans les endroits touristiques, par définition, les restaurant seront ouverts ! Je serais vous, je m'éloignerais quand même un peu des gros endroits touristiques pour manger au restaurant... Vous gagnerez en qualité et ça fera moins mal au porte monnaie 🤪.

Bon séjour chez nous !
http://jjwill-voyages.com
BR Broussej Regular ·
Bonjour,

C'est grand le XIème... Dans la rue Oberkampf, il y a beaucoup de restaurants qui resteront ouverts en août. Le Café Charbon, par exemple. Rue Jean-Pierre Timbault, sur une petite place : Les Petites Indécises Rue de la Roquette, au niveau de la place Léon Blum : La Renaissance, et un peu plus bas vers Bastille : les Marcheurs de Planète (mais sûrement fermé en août)

Dans les endroits touristiques, par définition, les restaurant seront ouverts ! Je serais vous, je m'éloignerais quand même un peu des gros endroits touristiques pour manger au restaurant... Vous gagnerez en qualité et ça fera moins mal au porte monnaie 🤪.

Bon séjour chez nous !

Merci pour les infos. Je serai au Citadines Bastille Marais. J'aurai accès à une cuisinette pour le petit déjeuner. Le soir, je vais essayer de trouver des traiteurs à proximité. Les restos, c'est surtout pour le midi. Je visiterai: le Louvre, Orsay, Jardins du Luxembourg, Notre-Dame de Paris, Tour Montparnasse, Monmartre, Place d'Italie, Père-Lachaise, etc. Je veux aussi essayer de découvrir des endroits moins touristiques, mais comme ce sera mon premier voyage à Paris, il y a des incontournables.
Varadero, Punta Cana, Jamaïque, Riviera Maya, Puerto Plata, Cancun, Puerto Vallarta, Paris, Bruxelles, New York, Bordeaux, Toulouse, Carcassonne, Barcelone
FA Fastkoala Globetrotter ·
il y'a aussi le petit quartier de la butte aux cailles qui est bien pour ses restos. les restos vers st-michel sont à déconseiller, c'est bien pour les touristes asiatiques, russes, et autres visiteurs qui ne connaissent rien à la gastronomie
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour Jocelyne,

Les restos, c'est surtout pour le midi. Je visiterai: le Louvre, Orsay, Jardins du Luxembourg, Notre-Dame de Paris, Tour Montparnasse, Monmartre, Place d'Italie, Père-Lachaise, etc.

Comme dit plus haut, les restos autour des lieux touristiques sont en général chers et sans grand intérêt. Au Louvre, vous avez un espace restauration dans le centre commercial... C'est plus pour se nourrir que pour "bien manger". Au musée d'Orsay, vous êtes en plein dans le quartier des ministères... Il y a quelques restaurants mais pas donnés. Il y avait un bateau amarré sur la Seine il y a quelques années juste en face du musée qui s'appelait "Le Quai". C'était pas trop cher... Je ne sais pas s'il existe encore.

Pas très loin du Luxembourg, vous avez un resto rue Monsieur le Prince qui s'appelle chez Polidor... Je ne sais pas s'il est ouvert en août.

Fuyez les restaurant à proximité immédiate de Notre Dame... Sur la rue de Rivoli, au niveau du métro Saint-Paul, il y a un petit resto qui s'appelle la Tartine... Pas mal pour déjeuner. Ou encore un petit restaurant grec encore authentique rue Saint André des Arts : le café des Arts

Autour de Montparnasse, je ne connais pas trop. Mais ce ne sont pas les restaurant qui manquent.

A Montmartre, fuyez également les restaurants de la place du Tertre trop touristiques. Pour une cuisine du Sud-Ouest, essayez la Bougnate rue Germain Pilon (je ne sais pas si c'est ouvert en aout)

Place d'Italie, je ne connais pas de restaurant.

Vers le Père Lachaise, essayez "Les Foudres" place Martin Nadaud.

Sinon, pour trouver des adresses de restos, vous avez pas mal de sites comme http://www.lafourchette.com/ ou http://www.cityvox.fr/restaurants_paris/Restaurants

Bon séjour
http://jjwill-voyages.com
BR Broussej Regular ·
Merci pour touts ces infos. J'ai trouvé un site de restos ouverts en août 2012. Je vais regarder si vos suggestions y étaient listées.
KU Kujila Globetrotter ·
Une majorité de restos "parisiens" est fermée en août, la plupart de ceux qui restent ouverts le sont évidemment pour les touristes...

Tous les restos touristiques ne sont pas pour autant des pièges ! Et tous les restos "de Parisiens" ne sont quand même pas fermés...

Quelques pistes pour distinguer facilement un resto "attrape-touriste" d'une éventuelle bonne petite adresse :

- La carte ne doit pas comporter trop de plats différents et d'origines différentes, cela signifie sinon qu'ils s'agit uniquement de plats congelés et industriels. Un bon resto avec un vrai chef cuistot faut tout sur place et donc le choix est logiquement un peu restreint, et avec une régionalité de plat qui doit être un peu cohérente (s'il y a du confit de canard, spécialité du Périgord, qui côtoie de la Raclette et des crêpes bretonnes, passe ton chemin...).

Très important : la carte des vin. S'il est juste mentionné "Bordeaux" ou "Bourgogne", oublie tout de suite... Il faut une carte avec les noms de domaines et les années. Même si tu n'y connais rien, mais c'est important.

Enfin bien sûr, évite toutes les chaînes (Bistrot romain le pire de tous, mais aussi Flunch et compagnie).

Vise les petits restos de quartier. Le midi, il y a presque toujours des formules qui permettent de manger bien et pour pas cher (en général, ces même formules ne sont pas proposées le soir).

Enfin, une règle d'or : ne consomme rien sur les Champs Élysées. C'est le quartier le plus touristique de Paris, aucun Parisien n'y traîne ; Le prix du café en terrasse sera celui d'un repas dans un petit resto de quartier ! (regarde éventuellement les prix par curiosité !).
SO Sofiela ·
bonjour Fred, meme si la réponse n'est pas pour moi, cette information est top, merci!!
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art.
KU Kujila Globetrotter ·
Pas très loin du Luxembourg, vous avez un resto rue Monsieur le Prince qui s'appelle chez Polidor... Je ne sais pas s'il est ouvert en août.

Je confirme, le Polidor est une adresse à faire dans le coin ! À la fois très, très touristique et en même temps très Parisien (la preuve qu'un établissement qui vit essentiellement des touristes peut aussi être une bonne surprise).

Il ne faut pas être effrayé par le monde qu'il peut y avoir, ça tourne assez vite (sans pour autant qu'une fois dedans on vous fasse sentir qu'il faut se dépêcher). Pas de réservation à ma connaissance ; il faut se pointer comme ça... S'il n'y a que 4 ou 5 personnes qui attendent avant, ça promet moins d'un quart d'heure d'attente ce qui est raisonnable pour l'expérience qui vous attend dedans ! (il faut avoir envie d'un peu de promiscuite, mais c'est un peu le principe du "bouchon").

À ma connaissance, c'est ouvert en août.
SO Sofiela ·
en ce qui me concerne, je n'ai jamais essayé le Polydor, il faut dire que la longue attente m'enerve un peu, mais encore merci🙂
KU Kujila Globetrotter ·
J'y suis allé plusieurs fois, en fait je n'ai jamais attendu plus de 10 minutes... et je suis souvent rentré presque tout de suite (voire tout de suite).

Il faut bien sûr un peu éviter les week-end et, en semaine, y aller plutôt vers 21 heures (la plupart des touristes y sont avant 20 heures !).
SO Sofiela ·
😉ah! c'est tres astucieux, je vais suivre tes conseils pour enfin l'essayer!j'espere bientot!
SO Sofiela ·
bonjour!🙂 enfin partante pour y aller, peut etre en fin de semaine...
TR Travaway Globetrotter ·
Je ne sais pas si tu as besoin de faire une liste avant de partir ... Ne t'inquietes pas , même si en Août tu trouveras de quoi manger dans toutes la ville... Il suffira d'aller fureter autour de là où tu te trouves pour trouver de quoi... Parfois des snacks , parfois des restau etc... mais tu trouveras tjrs une boulangerie, un Monop ou autre carrefour city pour t'acheter un sandwich , une salade composée et une boisson Après c'est sûre que si tu es à place d'Italie profites en pour manger Asiatique, Gare du Nord Pakistanais et dans le Marais un falafel et un Strudel rue des Rosier
BR Broussej Regular ·
Je ne sais pas si tu as besoin de faire une liste avant de partir ... Ne t'inquietes pas , même si en Août tu trouveras de quoi manger dans toutes la ville... Il suffira d'aller fureter autour de là où tu te trouves pour trouver de quoi... Parfois des snacks , parfois des restau etc... mais tu trouveras tjrs une boulangerie, un Monop ou autre carrefour city pour t'acheter un sandwich , une salade composée et une boisson Après c'est sûre que si tu es à place d'Italie profites en pour manger Asiatique, Gare du Nord Pakistanais et dans le Marais un falafel et un Strudel rue des Rosier

Merci. Je ne fais pas de liste officielle pour chacun des repas ;) c'est juste que je veux connaitre les bonnes adresses pas trop chères afin d'éviter de perdre trop de temps et éviter les restos pas abordables. En plus, mon conjoint est difficile sur la nourriture. Ça n'aide pas trop... Bref, on fait avec.
FL Flochilo ·
Tout à fait d'accord avec Kujila !

J'ajouterai, pour Place d'Italie, qu'en montant sur la Butte aux Cailles (qui est très sympathique et typiquement parisien pavé etc.) on trouve plusieurs petits resto pas chers et bons, par exemple Le Temps des Cerises, et que si vous voulez sortir dans la foulée, les rhums arrangés du Merle Moqueur sont excellents.

Sinon, à la limite nord du Marais (mais il faudrait vérifier que c'est ouvert en août), il y a le Marché des Enfants Rouges qui est vraiment à voir et dans lequel on trouve à manger pour tous les goûts (traiteur libanais, pizzeria, célèbre tajine du marocain, mais aussi sandwiches à faire soi-même, etc.). Petit faible aussi pour le resto Le Sancerre, à 50m dans la rue de Bretagne. L'ensemble est assez bobo mais j'aime beaucoup l'ambiance.

Enfin dans un tout autre style, si vous voulez tenter un resto vraiment gastronomique sans vous endettez pour 10 ans 😛, le Relais Louis XIII (2 étoiles michelin) fait des menus déjeuners en semaine, à 50€/personne (entrée/plat/dessert parmi un petit ensemble au choix), hors boissons. Ce n'est pas le meilleur 2 étoiles que j'ai fait, mais c'est excellent quand même et certainement le meilleur rapport qualité-prix pour ce type de restaurant à Paris !

Bon séjour 🙂

Similar discussions

You might also like