Résumé de conseils à donner pour la Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, je suis colombienne et une fois inscrite plusieurs personnes m'ont écrit me demandant conseil. J'ai ainsi décidé de réunir mes conseils en une seule discussion. J'essaierais de répondre aux questions les plus courantes.

Première chose à savoir, la Colombie est effectivement une destination plus au moins dangeureuse pour ceux qui veulent y voyager en bus. Les trop longs voyages en bus, genre Bogota - Costa, Popayan-Pasto- Ipiales- Quito sont à eviter, essentiellement ce dernier parcours car la route (Panamericana) n'est pas très transitée et la frontière avec l'Equateur est assez dangeureuse du au trafic de drogue. Donc essayez plutot de faire ce voyage en avion. Cali-Popayan passe encore;. En fait tout dépend de l'heure, de la situation et de la route à laquelle vous décider de voyager. Mais actuellement je vous déconseillerais les voyages en bus. Ou, sinon essayez à partir de Bogota de voyager avec des groupes et surtout avec des guides.

Quand aux destinations. Pour ma part je trouve que les alentours de Bogota, et le département de Boyaca sont absolument à voir. Ce sont des régions tempérées avec beaucoup de montagnes. Boyaca réunit pleins de petits villages traditionnels dans lesquels l'artisanat est la principale production. On y trouve donc, aux alentours de Bogota:

Guatavita : http://www.temakel.com/geosagradalagunaguatavita.htm, lagune dans laquelle plongeait le Cacique lors de El Dorado. Suesca, Zipaquira connue pour ses mines de Sel; Neusa... A Boyaca, ne ratez pas Villa de Leyva, Laguna de Tota, Paipa.... D'autres villes à tenir compte: Barichara classé patrimoine national dans le département de Santander et Guane. http://www.colombia.com/turismo/sitio/barichara_guane/index.asp

Voilà. Pour ce qui est plages: Cartagena c'est très joli et tout, mais noir de monde. Tous les touristes de Colombie s'y rende donc a moi cela ne m'attire pas du tout. Plus au moins la même chose pour Santa Marta. San Andres et Providencia sont des destinations pour faire la fête au bord de la plage et prendre des package tout compris dans des hotels. Pas loin de Sta Marta on peut trouver Le parc naturel Tayrona qui vaut le détour. Pour ce qui est plages, je pense que les plages paradisiaques, avec sable blanc etc..on les trouve dans les Caraibes (Capurgana mais actuellement déconseillée). Dans le Pacifique les plages y sont beaucoup plus "sauvages" mais aussi souvent peu accessibles en bus, tels le parc d'Utria, Bahia Solano dans le département du Choco. Voilà. D'autres régions à voir: les Llanos, L'Amazonas, le désert de la Guajira ... Voir: http://www.colombia.com/colombiainfo/parques/ www.parquesnacionales.gov.co/ (quand ca veut bien marcher)

Passons aux colombiens. Les Colombiens sont très accueillants, sympathiques, aimant faire la fête et aimant donner la meilleure image possible du pays...mais faut quand même faire attention aux pickpockets, surtout dans les grandes villes.. L'espagnol n'est pas indispensable... de toutes facons, après un mois en Coloimbie les étrangers apprennent à parler la langue car même si beaucoup de personnes parlent anglais, on vous parlera souvent en espagnol juste pour rire un petit peu 😉...

Bon voilà, y a encore 10 000 trucs a dire mais je pense que petit a petit ce sera mieux... donc voilà, si vous avez encore des questionds etc..n'hésitez pas à me les poser... là vais plutot aller predre un bon petit café..

Bon w e a tous.. Ciaao La Madremonte
La Madremonte
KU Kulu Regular ·
🙂ola !merci pour tes lumieres sur la colombie...les guides comme le lonely planet sont pas terribles !

c'est bien ce que je craignais pour cartagena et les plages ce la cote caraibe..." yop " m'avait deja mis le doute. le mieux serait peut etre de commencer par le pacifique ( yop m'a parlé de del valle ) avant d'echouer a cartagena. bogota et sa region a l'air sympa si tu connais des gens sur place, c'est pas de refus !...pour popayan en bus, ... c'est bon a savoir !

tu parles de liaisons en avion : tu as des plans pour reserver a partir de la colombie ( je reviens du bresil presque a l'equateur, et je me suis rendu compte que sur place, les vols le W.E sont moins chers que les pass a partir d'europe)

merci pour les liens ! je vais avoir les memes problemes qu'au bresil pour capter un peu l'ecrit !

j'ai vu sur ton profil que tu es ( presque !) ingenieur agronome ...et t'as pas mis une ligne sur les fruits de ton pays ! en plus, je crois que il y a des trucs sympa la bas ( un peu comme le cupaçu au bresil ) et la cuisine colombienne ?

euh, pour partir 1 mois, aout c'est pas terrible ? trop de monde ? sinon juin ou semptembre une grosse quinzaine... c'est trop court ?... pour bogota-cali-pacifique-cartagena si on veut eviter trop l'avion . sinon, cote acces aux soins ? en dehors des grandes villes : pas trop de soucis ? je partirais seul avec ma gamine ( ça va, elle est solide !)

bon je vais jetter un oeil sur tes liens ! avec un p'ti café ...colombie bien sur !.

gracias !
MA Madremonte Regular ·
Buenas Buenas! Como me le va? faut commencer par practiquer un peu le colombien ou le "chibchombiano" ( les Chibchas ou Muiscas étaient lors de l'arrivée des espagnols la civilisation ingigène la plus importante des régions centrales de la Colombie. En on trouve encore non loin de Bogota. En langage populaire, la Colombie = Chibchombia) pour ton voyage en Colombie. On ne dit pas "Hola" mais "Q'hubos que mas?" o "Q'hay?"

ok, t'as tout ce qu'il faut pour partir maintenant 😎..

Bon, la cuisine...mmmMMMMM... il y a beaucoup de choses à manger... en commencant par l'Ajiaco a Bogota, le Tamal, Arroz con pollo, Arroz con coco, la Bandeja paisa...en tant que "snacks" las Arepas con queso, los Buñuelos, las almojabanas, los pandeyucas, los roscones et no'ublie surtout pas la Cuajada con melao c'est sucré mais très bon, aussi los tumes, el Arequipe (manjar blanco)...y a beaucoup à manger, t'inquiète, tu ne mourras pas de faim.. Sinon, quand aux boissons, en général les plats viennent toujours avec un jus de fruit naturel: Lulo, Mora, Curuba, Maracuya, Zapote, Guayaba, Feijoa (aux alentour tempérés de bogota) Guanabana en leche... uuy que rico... et bien entendu du café t'en trouveras partout...

Quand aux contacts, ben euh je suis de Bgota donc qu'est ce qui t'intéresse comme contact??? vais voir qui te conseiller... Ca te dirais des gens de Cajica?? De très bons amis à moi, à 30 km de Bogota ou tu pourras y passer sans auncun problème..

Pour ce qui concerne l'époque à laquelle partir, je trouve que le mois d'Aout est convenable. De toutes facons en Colombie les grandes vacances sont en Décembre, les "courtes" en Aout...et partir pour un mois en colombie c'est peu alors je te dis pas pour 2 semaines, ca ne vaut pas le coup...

Voilà, passons à l'accès aux soins...mmhmm des pharmacies y en a partout et pas besoin d'ordonnances en général, quand aux hopitaux je ne sais pas trop, ca dépend ou tu te trouves mais en général y en a, devrait pas y avoir trop de complications..

Si tu te décides pour le Pacifique n'oublie pas tous les vaccins qu'on te conseille ici en Europe.. quoi encore... mmmhmm je crois que c'est tout...? à oui? comment ca des plans pour réserver à partir de la Colombie?? ben euh y a les agences de voyages comme partout..ils te proposent en effet des plans....???

Bon voilà... si je me rappelle de ce que j'ai oublié je t'envoie un message, listo??? Bueno, que pases una buena noche
La Madremonte
KU Kulu Regular ·
😎 t'as 2 mn que je t'explique les bons plan pour les billets d'avions ?
MA Madremonte Regular ·
EEuh regarde les modifications que j'ai faites dans le message antérieur. Y a un contact qui pourrait t'intéresser. Sinon des minutes j'en ai donc tu peux y aller..
La Madremonte
KU Kulu Regular ·
😎 ok passes sur messages prives
KU Kulu Regular ·
😎 merci pour toutes tes infos !

j'en profite pour signaler a tous que le petit futé sort une edition disponible a la fin du mois. d'autres infos aussi en ligne sur le guide du routardpour faire tomber les nombreux pré- jugés sur ce beau pays qui merite largement d'etre visité ! loin des T.O...qui peut encore en dire autant ...
DA David86 Regular ·
Bonjour Madremonte

Merci tout d'abord pour tes messages d'informations. Ds ton 1er message, tu conseilles d'éviter la route popayan-ipiales-quito. Je pensais la faire début juillet, sauf si ça craint. Ds ce cas, je prendrais l'avion, ms c plus cher, et le bus permet un aperçu rapide de la région (pour les paysages).

Crois tu que la situation peut évoluer d'ici là ou bien as tu des conseils pour minimiser les risques ? j'ai lu qu'il fallait mieux rouler de jour par ex... Je ne compte pas non plus m'éloigner de la panamerican sur ce trajet (dommage, ms si c pour la sécurité...). Est il possible de couper le trajet en 2 avec étape bogota-popayan et popayan-frontière equateur pour voyager de jour et de prendre par ex un bus international à partir de popayan ? (une compagnie est souvent citée ms je n'ai plus le nom en tete).

Merci d'avance. David.
KU Kulu Regular ·
🙂 bon "yop" ma dit que du bien sur la bouffe en colombie ...donc pour moi c'est ok .

comme je te disais je pense a un trajet bogota-et les regions autour que tu m'a conseillées +plages du pacifique medellin ?

les bus sont ok pour les lignes vers le pacifique pas trop " tape cul" avec des amortisseurs ok. j'avais des vues sur le nicaragua, mais des j'ai eu de nombreux mails me disant que c'est trop penible ( vieux bus scolaires US reformés) par 40° .
MA Madremonte Regular ·
Salut David,

Première chose que je voulais te faire voir c'est ceci:

http://www.seguridadydemocracia.org/docs/pdf/boletin/boletin9.pdf page 74 tu trouveras la carte des retenes ou "pêches miraculeuses" faites de Avril a Juin 2005. Dans la page 73 on trouve écrit que la via Panamericana a été l'une des plus dangeureuse point de vue sécurité en 2005 d'ailleurs depuis mon humble point de vue je trouve que ces chiffres sont un peu sous estimés)

Donc voilà, si tu voyages en bus en Colombie il se peut que tout se passe très bien ...mais le contraire est aussi valable. Actuellement je ne pense pas vraiment que les choses vont changer en Colombie (cela fait 50 ans que la guerre civile dure) mais il se peut aussi qu'avec les élections il y ait un peu moins de violence de la part des paramilitaires qui soutiennent bien entendu le président.

Pour ma part chaque fois que je voyage en colombie avec mon copain (colombien) on prend le bus étant donné qu'aucun de nous deux peut se permettre de payer un billet d'avion..donc pour minimiser les risques, on va au Terminal de Transportes, o demande les dernières nouvelles point de vue routes en Colombie, l'heure à laquelle il est alors mieux de traverser une certaine région (souvent on prend le dernier bus a Bogota pour qu'il soit jour lorsqu'on sera en train de passer une certaine zone) et à ce qu'il parait il y a aussi (ou il avait) des compagnies de transport qui payaient des "Vacunas" aux différents acteurs de la guerre... mais je ne saurais dire si cela marche vraiment.. Jusqu'à maintenant aucun problème...mais je dirais aussi que c'est une question un peu de chance malgré tout...genre on voyageait quelque part puis il se pouvait que quelques jours plus tard un "Reten" avait été fait dans cette même route..donc...

En tout cas je te conseillerais chaudement de faire Popayan-Ipiales en avion, ou alors de voyager pendant les jours fériés ou we si vraiment tu tiens à voyager en bus... Bogota- Popayan est un peu moins risqué.. je suppose qu'il y a moyen de prendre des avions à partir de Popayan, c'est quand même une ville importante en Colombie! Y a aussi un autre moyen de voyager, dans des groupes de "Caminatas" ou de marche qui part souvent de Bogota avec un ou plusieurs guides qui connaissent la région..Ces groupes, souvent faisant parie des Univrsités comprennent beaucoup d'étudiants donc est très différent de ce que l'on entend par "Groupe" ou "Voyage organisé" içi en europe..bien entendu on peut trouver aussi le même genre de voyage...

Pour ce qui est les groupes de "Caminatas" voici un site intéressant en espagnol..http://www.bogota-dc.com/eventos/deportes/caminatas.html

L'avantage c'est que vous n'êtes pas tout seuls, vous êtes intégrés avec les colombiens et ils savent parfaitement ou ils vont..

donc voilà J'espère avoir aidé en quelque chose..

Hasta Luego
La Madremonte
MA Madremonte Regular ·
Autre site sur la sécurité en Colombie, mais en español...

Précautions à avoir...

http://www.turiscolombia.andes.com/precaucion_colombia.html
La Madremonte
LI Libre94 ·
Bonjour, Es-tu actuellement en Colombie? Car je recherche une personne de Bogotà? Pourrais-tu m'aider à me mettre en contact avec des gens de cette ville? A bientôt Eric
DJ Djoulaie ·
coucou, j'ai seulement 10 jours de vacances en aout mais j'ai très envie d'aller en colombie... je me dis qu'une semaine sur place ça doit quand meme valoir le peine. je compte me "caler" quelque part, parce que je n'aurai pas le temps de visiter...donc un programme plage, rhum, salsa m'irait à merveille !! peux-tu me donner une idée de l'endroit où je peux aller (cartagena semble toute indiquée...non?). si tu as un plan pour billet d'avion à moins de 1000 euros, ça m'interesse aussi !!! merci pour tous tes renseignements. 🙂
djoulaie
KU Kulu Regular ·
🤪 -1000 eu ! : j'avais vu air france a 745 mais pas sur aout ! 10 jours c'est tres peu, compte tenu des distances, tu n'auras pas le temps ! de cartagena sauf san andres ( et providencia a coté ) infos sur ...sanandres.com
YO Yop Globetrotter ·
Pour 10 jours, je te conseillerais plutôt d'aller faire un tour au Véné, surtout si c'est pour faire la fête et avoir un programme plage. Les plages du Véné me paraissent largement mieux, on y fait autant la fête qu'en Colombie, et le prix des billets est moins cher et moins de temps de vol (vol direct à 700 euros sur AF). ..
DJ Djoulaie ·
coucou yop ! merci pour l'info, en effet j'hésitais avec le venezuela...je vais me renseigner sur les billets... je reste quand meme sur ma faim avec la colombie car c un vieux reve pour moi que d'y aller.. ce ne sera que partie remise... si tu as d'autres tuyau n'hésite pas ! merci !!😉
djoulaie
MA Madremonte Regular ·
Eh oh! ce n'est pas encore fini avec la mauvaise propagande des plages colombiennes???? non mais!.. La Colombie possède de superbes plages aussi bien dans les Caraïbes que le Pacifique, alors que le Véné que dans les caraïbes (et toc)😛 Et ensuite si on prend que les plages touristiques, d'office elles ne sont pas géniales.. mais su tu vas à Capurgana, Bahia Solano, Nuqui, Tumaco dans le parc naturel Sanquianga (Pacifique) Tayrona (Caraibes) et j'en passe...es posible que Venezuela le quede en pañales !😏

Le seul problème c'est qu'elles ne sont pas toutes accessibles, MAIS en revenant au problème principal: en Colombie il Y A de Très belles plages.
La Madremonte
YO Yop Globetrotter ·
ah ah ah ne t'inquiètes pas, je ne suis pas le dernier pour défendre la Colombie. Simplement dans le cas de Djoulaie, choisir la Colombie me parait pas être le mieux puisqu'à part Cartagena (qui vaut le détour on est d'accord), le programme est plus fête et plage et pour seulement 10 jours. Autant dire que sur un séjour comme ça, la spécificité colombienne ne va pas sauter aux yeux. Le Vénézuela m'apparait plus facilement accessible (en temps de transport et prix de l'avion) et il y a un grand choix de destinations balnéaires très très sympas et accessibles pour pas cher en avion depuis Caracas (alors que les vols intérieurs à partir de Bogota c'est un peu l'arnaque niveau prix...) !
MA Madremonte Regular ·
Surement puisque Caracas est presque sur la côte non? tandis que Bogota, en plein centre du pays... Bon de toutes facons c'est clair que 10 jours en Colombie ne valent pas trop la peine...Même si 10 jours a San Andres ou Providencia sont suffisants...
La Madremonte
KU Kulu Regular ·
surencheres sur les plages du véné ? : il faut les citer ... !
YO Yop Globetrotter ·
Pfff c'est mission impossible, evidemment les classiques Margarita et Los Roques, mais sur toute la côte il y a pas mal de coins sympas: Morrocoy, Choroni, Mochima, on m'a aussi dit du bien de Cata...
PH Phalangine ·
M`ouiais. Grosso-modo tu es plutot d`accord avec ce que dit le guide Peuples du Monde. Moins avec ce que dit le petit fut-fut.
DJ Djoulaie ·
oulala que de polémique !!😉 bref vous m'avez donné envie d'aller partout, mais vous m'avez un peu emmélés les pinceaux aussi !!! en tous cas, j'ai bien saisi le message pour le pb des 10 jours... de plus je ne vois que des prix de billets exhorbitants... le dernier en date barcelone-cartagena pour 3000 euros... sur avianca... 🙁 bin je vais devoir changer de destination (g vu des promos sur Cuba 😊....) et attendre d'avoir des vacances plus longues pour y aller...merci à tous !!!
djoulaie
ZA Zamgookay ·
Hola Madremonte !

Gracias para todos esos consejos y informaciones muy utiles y bien cheveres, chipchombiana ! 🙂
All different but all together
MA Madremonte Regular ·
😉 Con gusto!
La Madremonte
DJ Djoulaie ·
Hola Madremonte !🙂 me revoilà.... je ne suis finalement pas partie en colombie l'été dernier...mais ce n'est que partie remise puisque je vais poser 4 semaines de vacances ... maintenant l'info dont j'ai besoin c'est de connaitre un peu la météo locale... pour la zone caraïbe (je ne voudrai pas tomber dans une periode de cyclone ...si ça existe là-bas) est-ce que tu me conseilles plutot février ou avril ? merci pour toute ton aide précieuse...😉 djoulaie
djoulaie
YO Yop Globetrotter ·
J'y étais en février, très beau temps sur les caraïbes et dans les andes (même si ça reste nuageux dans les montagnes). Je crois qu'Avril est un des mois les plus pluvieux, mais je ne pense pas que la côte Caraibe soit concerné. Par contre tu risques d'avoir pas mal de monde pour la Semana Santa😉
DJ Djoulaie ·
la semana santa.... ça doit être sympa ça non ?
djoulaie
YO Yop Globetrotter ·
Y a moyen que ça se transforme en bon enfer à Cartagena ou Santa Marta....Je pense que je vais tenter Cartagena perso. L'année dernière j'avais eu la mauvaise idée d'éviter la foule en restant un week end à Managua: pour le coup c'était un succès j'avais la ville pour moi seul😉😕

You might also like