Voilà, je suis colombienne et une fois inscrite plusieurs personnes m'ont écrit me demandant conseil. J'ai ainsi décidé de réunir mes conseils en une seule discussion. J'essaierais de répondre aux questions les plus courantes.
Première chose à savoir, la Colombie est effectivement une destination plus au moins dangeureuse pour ceux qui veulent y voyager en bus. Les trop longs voyages en bus, genre Bogota - Costa, Popayan-Pasto- Ipiales- Quito sont à eviter, essentiellement ce dernier parcours car la route (Panamericana) n'est pas très transitée et la frontière avec l'Equateur est assez dangeureuse du au trafic de drogue. Donc essayez plutot de faire ce voyage en avion. Cali-Popayan passe encore;. En fait tout dépend de l'heure, de la situation et de la route à laquelle vous décider de voyager. Mais actuellement je vous déconseillerais les voyages en bus. Ou, sinon essayez à partir de Bogota de voyager avec des groupes et surtout avec des guides.
Quand aux destinations. Pour ma part je trouve que les alentours de Bogota, et le département de Boyaca sont absolument à voir. Ce sont des régions tempérées avec beaucoup de montagnes. Boyaca réunit pleins de petits villages traditionnels dans lesquels l'artisanat est la principale production. On y trouve donc, aux alentours de Bogota:
Guatavita : http://www.temakel.com/geosagradalagunaguatavita.htm, lagune dans laquelle plongeait le Cacique lors de El Dorado. Suesca, Zipaquira connue pour ses mines de Sel; Neusa... A Boyaca, ne ratez pas Villa de Leyva, Laguna de Tota, Paipa.... D'autres villes à tenir compte: Barichara classé patrimoine national dans le département de Santander et Guane. http://www.colombia.com/turismo/sitio/barichara_guane/index.asp
Voilà. Pour ce qui est plages: Cartagena c'est très joli et tout, mais noir de monde. Tous les touristes de Colombie s'y rende donc a moi cela ne m'attire pas du tout. Plus au moins la même chose pour Santa Marta. San Andres et Providencia sont des destinations pour faire la fête au bord de la plage et prendre des package tout compris dans des hotels. Pas loin de Sta Marta on peut trouver Le parc naturel Tayrona qui vaut le détour. Pour ce qui est plages, je pense que les plages paradisiaques, avec sable blanc etc..on les trouve dans les Caraibes (Capurgana mais actuellement déconseillée). Dans le Pacifique les plages y sont beaucoup plus "sauvages" mais aussi souvent peu accessibles en bus, tels le parc d'Utria, Bahia Solano dans le département du Choco. Voilà. D'autres régions à voir: les Llanos, L'Amazonas, le désert de la Guajira ... Voir: http://www.colombia.com/colombiainfo/parques/ www.parquesnacionales.gov.co/ (quand ca veut bien marcher)
Passons aux colombiens. Les Colombiens sont très accueillants, sympathiques, aimant faire la fête et aimant donner la meilleure image possible du pays...mais faut quand même faire attention aux pickpockets, surtout dans les grandes villes.. L'espagnol n'est pas indispensable... de toutes facons, après un mois en Coloimbie les étrangers apprennent à parler la langue car même si beaucoup de personnes parlent anglais, on vous parlera souvent en espagnol juste pour rire un petit peu 😉...
Bon voilà, y a encore 10 000 trucs a dire mais je pense que petit a petit ce sera mieux... donc voilà, si vous avez encore des questionds etc..n'hésitez pas à me les poser... là vais plutot aller predre un bon petit café..
Bon w e a tous.. Ciaao La Madremonte







