Voici comme promis mon résumé de voyage du 3 mars au 11 mars 2012 à bord du Norwegian Gem.
Nous sommes parti de la ville de Québec le 3 mars 2012 en autocar avec le grossiste Encore Croisière. J'étais avec ma conjointe et nos 2 filles de 3 ans1/2 et 5 ans (relâche scolaire). De plus, un ami était du voyage avec sa famille (2 ados de 15 ans). L'autocar était de la compagnie Bell Horizon. En autocar, nous avons exécuté des arrêts à environ chaque 2 hrs (manger, repos, toilette). L'aller autant que le retour était confortable et le chauffeur très professionnel. Un accompagnateur de Encore Croisière était présent dans l'autocar et lors du voyage en navire pour répondre aux questions. Notre forfait avait comme inclusion transport en autocar de luxe, coucher hotel Hilton New Jersey, petit déjeuner à l'hotel et visite guidé dans Manhattan et croisière du 4 mars au 11 mars 2012.
3 mars 2012: Nous arrivons à un hotel Hilton à New Jersey dans les environs de 16hrs. Chambre très propres avec vu sur Manhattan. Nous mangons à l'hotel pour le souper et ensuite dodo.
4 mars 2012: Petit déjeuner à l'hotel et ensuite départ en autocar en direction de Manhattan. Nous avons eu un guide extraordinaire...une vraie encyclopédie humaine sur N-Y. La visite était d'environ 4hrs en autocar et à pieds. Vers 16hrs, notre autocar arrête au quai d'embarquement. Nous passons au douane maritime. Ensuite, nous recevons nos key card et document pour la croisière. L'entrée dans le bateau se passe rapidement (environ 30 à 45 min). Nous arrivons sur le Gem et mes enfants sont heureux de voir Bob l'éponge.
5 mars au 10 mars: La première journée nous sommes en mer et profitons pour voir le bateau au maximum. Le gem est un bateau magnifique et rempli de couleur. L'animation est omniprésente partout sur le bateau. Le kids club est vraiment professionnel et les enfants s'amuse vraiment (journée pirate et chasse au trésor, journée princesse, journée jungle avec maquillage pour les enfants, etc...) Par contre, pour les francophone l'animation est principalement en anglais...Cela n'était pas un problème pour moi étant anglophone de naissance et mes enfants étant aussi bilingue. Durant le séjour, il y avait présence de Dora, Diégo, Bob l'éponge et Patrick l'étoile de mer, la fée Wanda...
Il y a un superbe gymnase intérieur pour les amateurs de conditionnement physique (cardio et musculaire) et une piste de jogging à extérieur. Il y a 2 piscines chauffées au 12 ième (dont une adulte seulement), 4 spas circulaires, une glissade d'eau pour les enfants et une petite pataugeoire pour bambin avec une petite glissade d'éléphant. Sur la cheminée du navire, il y a un mur d'escalade qui est amusant pour tous si la température le permet. De plus, il y a un terrain de tennis et/ou basketball et des endroit pour pratiquer notre ''swing'' de golf). Il y a aussi 2 allées de quille dans le bliss lounge (payant 5$).
Nous avons notre première escale à Cap Canaveral. Nous prenons le petit déjeuner et sortons du navire par nous même (nous avons pris aucune excursion avec la cie NCL, car vraiment trop dispendieuse comparativement à s'organiser par nous même). À la sortie, il y a taxi, autobus, etc...à différents prix chacun...bref, nous prenons un autobus (navette) de la compagnie Radisson qui nous apporte à Cocoa Beach (près du Ron Jon Surf Shop). Le coût 6$\adult et gratuit pour les enfants de 10 ans et moins (valide aller/retour toute la journée jusqu'à 19hrs). Bref, nous sommes allé à Cocoa Beach en famille pour 12$ la journée. La plage avait des bonnes vagues (journée avec vent), mais nous avons eu un belle journée. Le soir nous apprenons que notre escale à Great Stirrup Cay (ile privée de NCL) est annulé, à cause des fort vents...
Par contre, au lieu d'être une journée à Nassau, nous y serons 2 jours. Donc, plus de temps pour découvrir Nassau. La première journée, nous prenons un taxi (mini-caravan) pour faire un tour de ville guidé avec chauffeur. Après négociation nous avons une dame en taxi qui nous offre un tour pour 1h30 pour 60$. Nous étions 8 personnes (ma famille et celle de mon ami) dans le taxi-van. Donc, pour 7.50$/personne nous visitons le côté est de Nassau. Nous arrêtons à divers endroit et la dame nous explique l'historique des bâtiments, Queen stairs, forts, histoire des Bahamas etc...Ensuite, nous profitons d'une promenade sur Bay Street pour visité des commerces et en fin de journée nous allons à la plage publique.
La 2 ième journée à Nassau, nous prenons le water ferry vers Paradise Island. Le coût du ferry est de 4$ aller et 4$ retour (8$ aller/retour) par personne. Cela prend environ 15 minutes nous rendre durant le transport nous avons droit à une description de la construction de l'hotel Atlantis, des maisons des artistes que nous voyons lors du passage et de quelques anecdote sur les habitants des Bahamas. Nous sortons du ferry en direction de l'hotel Atlantis. Nous visitons l'hotel par nous même. L'Atlantis offre plusieurs forfaits pour les visiteurs (Parc aquatique + plage, visite + plage, visite seulement...etc). Bref, nous faisons le tour par nous même et la pluie se met de la partie...Nous passons le temps et mangeons non loin de l'hotel Atlantis jusqu'à l'arrêt de la pluie. Nous n'avons pas pris de forfait avec l'hotel Atlantis pour faire de la plage, car à un hotel voisin la plage était gratuite et publique. En fin de journée, nous reprenons le ferry vers nassau. J'arrête dans un petit resto pour déguster une fameuse conch salade et des conch fritters...mmm j'en veux encore :)
Pour la fin de notre périple dans Nassau, nous allons au straw market pour l'achat de souvenir. J'arrête aussi dans une boutique et achète des fameux rum cake (rum, chocolat et pina-colada)...cela aussi j'en veux encore :)
Notre avant dernière journée a été la plus belle et la plus chaude. Du soleil mur à mur...pas de vent...pas de pluie!!! Nous étions sur le retour en direction de New-York (hauteur de la floride). Il y avait beaucoup de monde sur le pont 12 et 13...difficile d'avoir des chaises de plage. Nous avions prévu le coup en arrivant tôt pour avoir des chaises. Superbe BBQ sur le pont 12, baignade et glissade avec les enfants...dommage qu'il n'a pas fait aussi beau durant tout le voyage...mais nous avons aucun controle sur dame nature.
Le Norwegian Gem: Nous n'avons pas fait de resto payant, car ceux inclus était parfait pour moi et ma famille. Comme resto inclus, nous avions le Magenta et le Grand Pacifique (à la carte), Blue Lagoon (24hrs) et le Garden Café (buffet). Les matins nous aimions mangé à l'arrière du navire pour la vue extraordinaire (saumon fumée tout les jours). Le soir nous avons beaucoup aimé le Grand Pacifique (le menu change chaque jour d'un côté et l'autre demeure le même toute la semaine) et un pianiste joue durant les repas. Nous avons eu un repas langouste, un steak et crevettes, entrée de ''crab cake'', etc...vraiment très bien et excellent. Bref, partout j'ai bien mangé sur le navire. Nous avons même eu une soirée ''chocoalic'' des desserts et sculture en chocolat superbes...2 fontaines de chocolat (au lait et chocolat blanc)...le paradis des amateurs de dessert.
Nous avions une cabine extérieur plus que propre...Notre Stewart à fait des sculptures d'animaux différentes chaque jour de la semaine pour mes 2 jeunes filles. Notre Steward était vraiment gentil avec toute ma famille et notre chambre était nettoyer à la perfection.
Retour: En arrivant au port de New-York, il y a plusieurs possibilité de départ selon un choix de couleur (TAG pour valise) à notre guise. Départ, assez rapide malgré un foule humaine dans l'atrium du Gem. Notre couleur (bleu) à été appelé ver 9h15 et à 10h45 nous étions dans l'autocar pour le retour à Québec.
Conclusion: Je n'ai pas de comparatif sur d'autre croisière cela étant notre première. Je suis un habitué des tout inclus (4* Cuba, Mexique, Rép. Dominicaine)...Oui, j'ai fait moins de plage qu'en tout inclus...mais j'ai vu plusieurs endroits et mieux mangé qu'en tout inclus. Quelqu'un qui veut absolument de la boisson doit faire attention, car le compte peut monter rapidement en croisière $$$...de mon coté, je voyage toujours avec mes enfants (la boisson pouvant attendre le retour à la maison...même en tout inclus, je prend très peu d'alcool). Si l'expérience était à refaire...j'irai à 100% faire la même croisière pour le rapport-qualité-prix (1039$ par adulte et 750$ par enfant que j'ai payé en argent canadienne). Toute ma famille a aimé le voyage dans son ensemble et planifions peut-être une prochaine croisière pour 2013 en famille. Mes 2 filles nous parlent encore presque chaque jour de notre croisière.
S'il y a des questions, il me fera plaisir d'y répondre...j'ai eu des âmes charitables pour m'aider dans la réalisation de notre voyage sur le forum et j'en suis très reconnaissant...voici maintenant mon tour de rendre un peu d'aide à ceux qui le veulent.
Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce compte rendu Sqip. Très interessant.
2003 Costa Romantica Antilles :O
2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:")
Dec Costa Favolosa - Dubai :-D
2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
bonjour Spiq!!
tu as très très bien résumé le notre voyage!! contente de voir que vous avez adoré🙂 . pour ma part j'ai été très décu de la température que nous avons eu. c'est la première fois que nous avons autant de journée venteuse et froide comme celle-ci!mais je sais que ce n'est pas la faute du croisieriste!!
aussi je voulais dire que les accompagnateurs de ENCORE CRUISE ont fait de l'excellent travail tout le long de la croisiere..pour ceux que c'est la premiere croisiere et qu'ils ne parlent pas beaucoup l'anglais, n'hésitez pas a réserver avec eux!!
mangod
Effectivement, nous étions pas chanceux avec la température...La gang parti la semaine avant nous avaient une température exemplaire (Une ami était sur le Gem la semaine avant nous ayant son retour le 4 mars au matin...il m'a dit avoir eu vraiment une belle température). J'ai des ami(e)s qui était à Cuba (Cayo Coco) et eux aussi la météo à été très ordinaires (pluie et vent) durant la même semaine (4 mars au 11 mars)...mais ils ont eu plus de chaleur que nous. J'étais à Cuba (Varadero) durant la même période l'an passé et nous avions eu une belle température toute la semaine...bref, personne n'a de controle sur ''dame nature''. En souhaitant que la météo sera meilleur aussi pour vous lors de votre prochain voyage.
J'ai fait une petite erreur dans mon résumé...j'ai dit que nous étions en route du quai de N-Y vers Québec à 10h45 au retour...j'aurai du dire 10h15 (bref, 1hrs pour le processus de sorti du navire).
Heureux de savoir que vous avez aussi aimé votre voyage malgré la température. Nous n'étions pas dans le même autocar (Mangod), car le notre était le seul des 6 autocars de Québec à faire le trajet ville de Québec vers N-Y sans chercher d'autres personnes (Drummondville ou Montréal).
Quel beau résumé , merci d'avoir pris le temps !
Les gens qui partent pour cette croisière tout comme moi seront ravis de vous lire !
Pour ma part c'est tres bientot !! le 31 mars !!
Bonne soirée
Julie
Bonjour! Et merci à vous pour ce compte rendu! J ai l habitude de faire la même chose, mais je trouve ça agréable de se laisser guider! Nous y allons en juin, et j aurais juste une question, au cap canaveral, nous aimerions aller a la base de lancement, je pense que le bateau propose l excursion, mais savez vous si nous pouvons y aller par nous même? Ex bus ou taxi, et les prix? Encore merci pour ce super résumé!!
Laëtitia
Il est possible de se rendre au Kennedy Space Center par nous même. Le site internet du Space Center offre plusieurs forfaits pour les excursions à divers prix. Il y a des taxi et bus à votre sorti du port. Il y a aussi la possibilité de faire la location d'un voiture...par contre, je ne sais pas les prix pour se rendre au space center par taxi ou bus. Peut-être voir sur google avec l'inscription ''taxi port caneveral Space Center'', etc... Nous pouvions voir le Space Center au loin à Port Canaveral.
Monsieur Spiq ,
J'aurai une autre question pour vous lol . Est ce que les gens qui étaient dans l'autocar avec vous faisaient le même
voyage ou c'était mélanger , des gens qui allaient seulement à New york ! Car c'est le fun de discuter avec des gens qui
feront la même croisiere !!
Merci Encore !
Yulianne
Nous étions tous des gens du même voyage sur le Norwegian Gem et ayant le même grossiste (encore cruise). Autant à l'aller qu'au retour nous étions les mêmes personnes dans l'autocar. Bref, notre forfait avait comme inclusion transport aller-retour (ville de Québec, N-Y), Coucher au Hilton Hashbrouck dans le New Jersey avec Déjeuner, visite de Mannathan avec un guide et une croisière de 7 jours (Floride, Bahamas). J'ai fait l'achat de mon forfait sur internet (voyage destination).
Ah merci , nous avons aussi acheter avec voyage destination . Nous avons le même forfait !! Nous allons aussi a N york ! Je ne sais si nous arrettons dans autre villes prendre des gens mais bref ce nest pas bien grave
Bonne journée !!
Bonjour, je viens de lire votre résumé de croisière et j'ai quelques questions à vous poser.
Premièrement, nous avons l'intention de partir en croisière prochainement au départ de New-York ou New-jersey pour les caraîbes ou les bermudes. Nous avions considéré la voiture pour se rendre au port (nous sommes de la rive-sud de Montréal). Nous n'avions pas considéré l'autobus mais je suis allé visiter le site de encore croisière et le forfait transport en autobus jusqu'à New-Jersey, hotel+ petit déj., visite guidé de new-york, croisière et retour en autobus semble très intéressant. J'imagine que c'est d'ailleur le forfait que vous avez pris !?!
Je ne connais pas la compagnie encore croisière. Est-ce que cette compagnie était une référence de votre agence de voyage ? Était-ce à la hauteur de vos attentes ?? Est-ce bien organisé ?
Est-ce que les gens dans l'autobus partent tous en croisière ?
Le voyage en autobus jusqu'au New-Jersey est de combien d'heures ? Est-ce que les autobus sont confortables ?
Comment ça fonctionne pour les douanes !??
Concernant les cabines sur le bateau, aviez-vous le choix des chambres ou bien c'était une section réservée (ex: chambre intérieure dans le bas de bateau..).
je me permet de répondre étant donné que nous avons fait la meme croisiere que spiq.
premierement moi non plus je ne connaissais pas encore cruise!! mais je peux vous dire qu'ils ont été merveilleux.. super gentil
les gens qui étaient dans les autobus (nous étions si ma mémoire est bonne 6 autobus) faisaient la meme croisiere que nous. concernant le temps, nous, nous partions de montreal, le départ c'est fait dans les allentours de 9:30. l'autobus fait des arrets "pipi" tres régulierement et nous arrettons manger pour le diner. nous sommes arrivé au NJ. a 17:30. le tour de ville guidé le lendemain...super!!! le tour est en francais. l'autobus est tres tres confortable et pour les douanes...ca dépend qui est le douanier!!! nous, nous avons remis nos passeport au douanier et apres 5 minutes, ils sont venu nous les reporter dans l'autobus... pour le retour, ... ils ont juste regarder nos passeport directement dans l'autobus...ca pris 5 minutes aussi!!!
pour la croisiere, vous choississez la cabine qui vous convient.. le prix indiqué, souvent est pour une cabine interieure, mais si vous voulez une cabine avec balcon, juste a le spécifié et le prix va etre en conséquence..
bonne croisiere et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!!
Manon
Bonjour Manon, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Lorsque je vais sur le site de encore croisière, il ne semble pas possible de *booker* en ligne. Est-ce qu'il faut absolument passer par une agence de voyage ?
Est-ce que les transferts (hôtel, bateau, autobus) se font facilement ?!? Je déteste être stressé en voyage...
Le tour guidé vous amène voir quel point d'intérêt ?
Est-ce que c'était votre première croisière ? Car j'ai déjà fais une croisière avec princess et selon ce que j'ai lu Norwegian serait moins bien..!?!?
Est-ce qu'il y avait beaucoup d'enfants sur le bateau ?
Je me permet aussi de répondre , j'ai fait cette croisiere le 31 mars. Tout d'abord , il ya un guide qui est avec nous dans l'autobus et tout le long de la croisiere , alors pour les gens stressés c'est super bien car nous avons une personne de référence !! Moi j'ai fait affaire avec voyage destination et par telephone . Je crois pas non plus que nous pouvons booker en ligne. Nous étions deux en amoureux , et c'était notre premiere croisiere alors je ne peux vous dire que c'est bien que d'autres bateaux. Pour notre part nous avons été bien sastifaits , la nourritute est excellente! Je crois que j'ai jamais manger autant en une semaine :) Nous avons trouvé qu'il avait beaucoup d'enfant , c'etait tres famillial . Beaucoup d'activité surtout l'après-midi pour eux. J'ai été surprise , je m'attendais a une clientèle plus agée. Pour ce qui es de les îles , nous avons eu de la très belle température contrairement a ceux qui sont partis a la semaine de relâche . Il ne faut pas oublier le fait que nous partons de New York , c'est un peu frais. Mais rendue en floride on peux se permettre d'etre en short :) Pour les escales , et le transport c'est bien expliquer . Et le petit tour de NY , c'est interressant mais rapide (4heure) cela nous donne juste le gout de retourner voir NY :) Si vous avez d'autres question n'hésiter pas. Ah oui , comme Mangod mentionnait , l'autobus arrette plusieurs fois pratique pour une femme enceinte comme moi :) Pipi time lol. Pour les douanes , pour notre part aussi cela s'est fait rapidement et pas de complication. Donc conclusion , je le suggere a tous ! Surtout que ca fait changement et on visite NY en même temps ;)
bonjour Vanille007
Yulanne vous a tres bien répondu!! en effet, il y a beaucoup d'enfant cependand, nous, nous y étions pour la relache!!! donc normal qu'il y est beaucoup d'enfant. Avec NCL, il y a toujours beaucoup d'enfant!! c'était pour nous notre 7e croisiere. mis a part qu'il n'a pas fait beau et nous avons eu beaucoup de vague.. le bateau était tres tres bien.. on mange tres bien sur NCL.
moi pour booker la croisiere j'ai fait affaire avec mon agence de voyage. mais la bas j'ai rencontré Mélanie qui faisait partie des guides de encore cruise et je l'ai ADORE!!! meme que j'ai déja réserver une autre croisiere mais avec elle, tellement qu'elle est gentille et tres compétente!!! si vous voulez je vous laisserez ses coordonnées.
pour tout le reste, tout ce fait tres tres facilement car les guides s, occupent de tout tout tout!!!! ils vous disent quoi faire a quelle heure etre la... donc pour les personnes dont c'est la premiere croisiere, je le conseille fortement.
le tour ne NY est cool!!! c'est vite fait mais on voit tout le principale (central park, wall street, time square, ground zero...)
pour ce qui est des iles... orlando, nous avons été universal studio.
le site Harry potter est magnifique
nassau; 3e fois pour nous que nous débarquions... pour ma part la plus belle plage et le plus bel endroit est Atlantis... si vous pouvez vous le permettre...wow et rewow.. le site est majestueux mais la plage completement au bout est superbe
ile privé: malheureusement trop de vent et de vague, nous avons resté 2 jours a Nassau!!
bonne journée!! si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!!
Manon
Bonjour, merci à tout le monde pour vos réponses à mes questions c'est très apprécié.
Ce forfait croisière semble très très très intéressant et adapté à ce que l'on recherche. Par contre, nous n'avons pas d'enfants et nous y allons pour se reposer. Est-ce que l'animation pour les enfants est omniprésente ?!? Nous prévoyons partir avant le long congé scolaire de l'été.
Mangod j'aimerais bien avoir les coordonnées de votre guide pour connaitre les autres forfaits de ce gence qui s'offre à nous. Vous pouvez me faire parvenir son courriel en message privé, ça serait très gentil de votre part.
Non l'animation pour enfant n'était pas omniprésente autre le kids club. De mon côté, j'ai réservé via internet sur voyage destination (le grossiste était encore croisière). Oui, il y aura surement des enfants après la fin des classes (fin juin, juillet et début août)...
Pour notre part nous avons trouvé qu'ils avaient beaucoup d'enfant , mais le bateau est assez grand pour se trouver une place tranquille:) , ils ne sont pas dérangeant ! Cela met de la vie ;) Je n"hésiterai pas si j'était vous !! On se repose et mange en masse 😄
Yulianne
Date: 20 au 27 avril 2013 Escales: Cozumel, Belize, Honduras (Roatan) et Grand Cayman. 2 copines. Nous sommes arrivées à 10:00 à l'aéroport de Miami et avons…
Ceci n'est pas un CR mais un résumé, car je suis pris par le temps je ne pourrai pas faire de CR. Notre Croisière a démarré au Port Canaveral (Orlando) et de…
Voici un petit compte rendu de mon voyage à Dubaï du 27 février au 09 mars 2014. J'avais réservé la croisière COSTA "1001 nuits" et le vol séparément pour…
Ce compte rendu est d’abord pour mes archives personnel, c’est bien entendu notre propre vécu, il peut être ressenti différemment par d’autres, lors de la…
Allez voila les filles resumé de tous ce que j'ai trouvé sur le net, mais bon on va pas se prendre la tete lol, plus que quelques jours je me languit!!!!!!…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour à tous
Je pars en suite sur le pacifica en octobre et je n'arrive pas à avoir d3s précisions sur les avantages en suite hormis le resto élite le majordome la machine expresso
Qu'en est-il des petits déjeuners et repas servis gratuitement en cabine, du spa
Costa enlève de plus en plus les privilèges aux gold et apparemment aux suites aussi
Merci de vos reponses
bonjour,
je pars de hambourg pour islande fin juillet. le bateau arrive a Reykjavik le mardi 4 aout 8H e voudrai reserve une excursion en journée type golden circle, secret lagoon...les sites getyour guide et autre annononcent des dparts à 8h du matin ....Si vous avez deja utilisé ces sites avec bateau MSC precioza, pouvez vous me dire comment m y prendre !
merci 😉
allyMB007
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.