Résumé de quelques jours en Ardèche.
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Nous venons de passer quelques jours en Ardèche, en famille avec nos filles de 12 et 14 ans. Nous avons logé à côté de Vallon-Pont-d’Arc à la résidence Odalys des Hauts de Salavas qui propose des petits appartements bien équipés ce qui est idéal quand on voyage en famille. Le temps a été agréable avec des températures variant suivant les jours entre 16 et 24 °C, ce qui n’est pas mal pour la fin avril. Voila un petit résumé qui pourra peut-être aider ceux qui veulent aller dans le coin.

J1 : Les Gorges vues d’en haut

Non, nous n’avons pas pris l’hélicoptère pour les survoler, mais c’est tout comme car la route panoramique surplombe les Gorges.



Et nous avons même vu des chèvres sauvages !



Sur la route, on peut visiter plusieurs grottes. Nous avons choisi celle de la Madeleine.

C’est une très belle grotte, ou plutôt deux grottes qui ont été reliées entre elles par un petit tunnel creusé dans la roche pour éviter de rentrer dans la grotte de la Madeleine par l’entrée d’origine qui traversait un camp naturiste … La visite dure un peu moins d’une heure et en sortant, nous avons profité des quelques tables de pique-nique disposées dehors pour avaler nos sandwiches avec vue sur les Gorges !



Ce n'est pas la meilleure vue de la grotte, mais c'est ma seule photo pas trop floue !

A quelques minutes de là, il y a une très belle rando à faire, la randonnée du Dolmen qui part de la maison forestière sur la D590. Elle se fait en grande partie en forêt et longe à certains moments les gorges où l'on descend d'ailleurs. Il faut juste éviter de la faire avec des petits car il ne faut pas trop s'écarter du chemin si l'on ne veut pas descendre tout en bas plus vite que prévu !

Randonnée du Dolmen En rentrant à la résidence, la plus jeune de mes filles qui rêvait de tester les toboggans de la piscine a vu deux enfants se baigner. Ni une, ni deux, elle a enfilé son maillot de bain mais est revenue très vite. Les enfants en question, se baignaient dans la piscine avec une combinaison en néoprène car la piscine en théorie chauffée, était glacée…

J2 : Les Gorges d’en bas



Le but de ces vacances en Ardèche, était de faire du canoë. Nous avons choisi la mini descente qui part de Vallon et finit à Chames en passant sous le Pont d’Arc. Si on veut poursuivre au delà, on rentre dans la réserve naturelle où les voitures ne sont pas admises, donc les loueurs n’y ont pas accès. Cela veut dire qu’il faut alors faire les 25 km jusqu’à St-Martin-d’Ardèche. Donc en résumé, il y a le choix entre la mini descente de 7 km ou celle de 25 km. En fin de matinée nous sommes allés louer nos canoës. Le choix ne manque pas puisqu’il y a des loueurs tous les 20 mètres. Comme il fait frais en cette saison, on nous a fourni une combinaison, un coupe-vent et le gilet obligatoire. Il faut par contre prévoir des chaussures. Puis on nous a initié à l’art de pagayer et expliqué comment prendre les rapides et c’est parti pour une heure et demie de bonne rigolade.

Mon mari faisait équipe avec la plus jeune et moi avec la plus grande. Inutile de préciser que les styles étaient différents mais au final, personne n’est tombé à l’eau. Nous avons pagayé pratiquement seuls sur la rivière (rien à voir avec ce qui se passe en été !)

Nous avions convenu de l’heure à laquelle on viendrait nous chercher à l’arrivée et ils étaient ponctuels. Avant de repartir, ils nous ont offert un verre et on a pu discuter un petit moment (avantage de la basse saison). Donc, une matinée magnifique.

Avant de repartir sur les routes, nous sommes revenus manger à la résidence et la plus jeune qui pensait toujours à ses toboggans aquatiques est repartie à la piscine décidée à braver le froid. Elle a réussi à tester les trois toboggans et est ressortie de là presque aussi bleue qu’un Stroumpf (bon, j’exagère un peu !).



Comme on peut le constater, il n'y avait pas foule à la piscine

L’après-midi, nous sommes partis visiter l’Aven d’Orgnac qui est une grotte grandiose par sa beauté et par sa taille. Je recommande vraiment cette visite. A la sortie, il y avait des ateliers de la préhistoire. On a entre autre appris comment faire du feu en frottant du bois ou en percutant un silex sur de la marcassite ou de la pyrite (et non, le coup des deux silex appris à l’école ne marche pas …).



Et pour finir la journée, on s’est arrêtés au retour visiter Labastide de Virac, un mignon petit village



et on est allés manger une pizza à la pizzéria « La Casa » à Vallon (très correcte).

J3 : Journée digne d’un tour opérateur japonais dans la Drôme

Le but du jour était la ferme aux crocodiles à Pierrelatte qui se situe à environ 50 min de Vallon Pont-d’Arc. Mais, se sont greffées un tas d’autres visites. Nous avons commencé par un petit arrêt au village médiéval de Saint-Montan. Le guide du Routard n’exagère pas en disant que « l’on a l’impression de rentrer dans les images d’un livre d’histoire ». Dans une des ruelles qui monte au château, on se croirait au Moyen Age.

Ensuite, on a fait un petit crochet pour visiter le château de Grignan. Et là, c’est un test sur vos connaissances littéraires. Qui a vécu dans ce château ? ... Bon, je fais ma maligne mais je ne le savais pas il y a trois jours … C’est la fille de Mme de Sévigné à qui elle a adressé sa fameuse correspondance. Nous avons raté la visite guidée, donc nous avons fait la visite libre sans apprendre grand chose. Mais c’est un joli château qui a miraculeusement survécu grâce à son illustre propriétaire.



Vers 13h30, nous sommes enfin arrivés à la ferme aux crocodiles. Une immense serre où se prélassent environ 400 crocodiles de plusieurs espèces. Même en trainant, la visite nous a pris à peine plus d'1H30. C’est joli car il y a plein de plantes exotiques. L’avantage avec les crocodiles, c’est que les photos sont inratables car ces animaux peuvent rester des heures sans bouger. Les quelques tortues présentes sont presque passées pour des agitées en comparaison. Donc, petite visite sympa mais l’entrée à 14€50 m’a paru un peu chère tout de même.



Comme en sortant, il n’était que 15H, on s’est dit que l’on allait faire un tour à l’usine de parfum juste en face. N’y allez pas, on ne visite rien d’autre qu’une immense boutique de parfums synthétiques et bon marché.

Du coup, on se demandait quoi faire et on est parti voir le pont du Gard qui se trouve à une petite heure de là. J’avais bien prévenu dans le titre que cette journée s’est transformée en tour de France à la japonaise ! L’avantage avec ce genre de monuments, c’est qu’il n’y a pas de mauvaises surprises puisque l’on sait à quoi s’en tenir depuis 2000 ans. Le site est très beau. On traverse en entrant une allée où l’on trouve de quoi se restaurer et ensuite le pont est placé dans son écrin de verdure.



J4 : Aie, aie, aie, quelle journée lamentable !

Tout débute par mon idée farfelue de vouloir faire du rafting, ce qui évidemment n’est pas possible sur l’Ardèche. Je trouve sur internet une possibilité à presque deux heures de voiture sur l’Allier. Nous voilà donc partis de Vallon avec un beau soleil. Nous faisons un petit stop pour visiter Voguë, un village dont le Routard dit des merveilles mais qui nous a paru un peu tristounet (on n’y a pas croisé un chat, au sens propre comme au figuré).



Après plus d’une heure de route, on se retrouve à passer un col de montagne avec de la neige partout, du brouillard et 1°C. On continue en se disant que forcément le temps sera meilleur à l’arrivée.



Mais une fois au point de rendez-vous, il fait 3°C et de la brume. Et là surprise, le site internet donnait l’impression d’une super entreprise de rafting avec présentation de tout un staff. Mais la logistique s’est révélée être plus pauvre : une camionnette avec un raft sur le toit ! Aucun endroit pour se changer (sympa par 3 °C) et quand on a demandé comment était assurée la sécurité puisqu’on étaient seuls avec l’accompagnateur, il nous a dit qu’il avait avec lui une trousse de secours …. Super, quelques pansements et du mercurochrome ! Pour avoir fait du rafting à trois autres endroits avec à chaque fois un kayakiste pour assurer la sécurité, on a trouvé ça un peu léger. On est donc repartis en voiture super contents comme vous l’imaginez mais en ayant appris deux choses : - le rafting, en avril, ce n’est pas une bonne idée ! - l’habit ne fait pas le moine ou dit autrement, il ne faut pas juste se laisser impressionner par un super beau site internet qui est peut-être une coquille vide.

Au retour, nous nous sommes tout de même arrêtés à Balazuc, joli village perché mais désertique lui aussi.



Conclusion : On retournera certainement dans le coin quand les filles auront un ou deux ans de plus pour faire cette fois la descente de 25 km. Les Gorges sont très belles et au Printemps, c’est idéal car il y a peu de monde.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
LU Ludomero Veteran ·
Merci pour ce récit, il m'a donné envie de retourner dans ce coin que je n'ai pu que "survoler" (pas d'hélicoptère pour moi non plus 🙂 )
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
WA Wallis06 Veteran ·
Merci pour ton petit mot. Donc, nous sommes deux à avoir envie d'y retourner 😉 Bonne journée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci pour ces magnifiques photos et descriptions.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
WA Wallis06 Veteran ·
Merci beaucoup, j'ai comme vous beaucoup de plaisir à préparer mes voyages et partager un peu mes impressions au retour, me permet d'y repenser et de continuer à voyager un peu ! Bonne journée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
JO Jouki Veteran ·
tres belles photos et recit sympatique a lire! l'ardeche est loin de chez nous mais j'espere y aller un de ces jours vraiment, voila le genre d'endroit ou l'on peut etre en armonie avec mere nature!!!!(hors tourist season bien sur, ,, )
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, Effectivement, pour toi, ça va faire un peu loin ! J'espère moi aussi aller en Thailande un jour. Merci pour ton petit mot 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
BL Bleumarine23 Regular ·
Bonjour Alix,

Merci pour tes très belles photos et ton récit plein d'humour.😉

Cela m'a rappelé un de nos voyages : Grignan et sa région et son superbe château visité également au printemps. Puis comme nous allions quelques jours près du Puy , nous avons traversé les Gorges à notre aise, sans monde sous le soleil d'avril. Un très beau souvenir. Ainsi que la montée vers l'Auvergne....🤪

Bon vendredi,

Marine🙂
http://enrouteavecjojoetdany.blogspot.com
WA Wallis06 Veteran ·
Merci Josiane, Il y a beaucoup de choses à voir dans cette région et les Gorges au printemps quand il y a encore peu de touristes, c'est idéal ! Bonne journée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
JE Jessicacole ·
Merci pour ce tres beau recit (excusez le manque d'accents-clavier USA). Mon prochain voyage en France ne manquera pas une visite dans cette tres belle region. J'ai beaucoup apprecie vos belles photos et vos commentaires utiles.
WA Wallis06 Veteran ·
Merci Jessica, Avant d'y aller, je n'aurais pas imaginé le grand nombre de touristes étrangers qui viennent en Ardèche, surtout des Néerlandais, Allemands et Britaniques. Mais c'est vrai que c'est magnifique et que les Gorges de l'Ardèche méritent un détour si on visite le Sud de la France. Nous cet été nous retournerons randonner dans quelques parcs de l'Ouest Américain 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
Il y a beaucoup de choses à voir dans cette région et les Gorges au printemps quand il y a encore peu de touristes, c'est idéal !

bonjour merci pour ce récit , je pars le 8 juillet pour une semaine , j'avais très envie de revisiter l'aven D'Orgnac (la dernière fois j'avais 10 ans , c'est vieux 😉 ) ton appréciation me motive encore plus , j'y emmène mes petites filles ! j'espère qu'elles n'auront pas peur ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Francia Je suis sûre que tes petites filles vont bien aimer. Lors de notre visite il y avait pas mal d'enfants et aucun n'a semblé avoir peur. Notre guide qui était excellent les a d'ailleurs fait participer à la visite en leur posant des petites questions. Bonne vacances et merci pour ton petit mot 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci ! en fait je pense que c'est ma fille qui va avoir plus peur que les petites ! que me conseille tu de visiter en plus , sachant que nous ne sommes pas de grandes sportives ! merci d'avance ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour,

Je suis revenue de France le 20 juin. C'était mon 6e voyage dans ton beau pays.

J'aime beaucoup ton récit de ton séjour en Ardèche.

Plaisant à lire.
WA Wallis06 Veteran ·
Je ne connais pas de trop la région pour pouvoir te donner un conseil pertinent. La seule chose qui me vienne à l'esprit, c'est l'Aven Marzal qui propose un "zoo préhistorique" avec des dinosaures grandeur nature. Le guide du routard le présente comme amusant avec des enfants mais nous n'avons pas testé. Tu devrais peut-être mettre un post sur le forum pour avoir d'autres idées car c'est sûr, il faut prévoir des choses à faire pour que toute la famille garde des bons souvenirs des vacances.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Nine Après 6 voyages , tu dois mieux connaître la France que moi ! J'espère en tout cas que tu as passé de bonnes vacances. Nous, nous étions allés au Québec l'été dernier et nous avions passé en excellent séjour, les Québécois sont adorables ! Bonne journée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
merci oui je vais regardé sur le GDR ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NI Nine05 Veteran ·
Pendant mon voyage tout a été parfait.

Les gens ont été charmants.
WA Wallis06 Veteran ·
Ah ! Tant mieux ! Après notre voyage au Québec, on s'était dit que les Québécois doivent souvent être déçus de l'accueil qu'ils peuvent recevoir dans les lieux très touristiques en France mais d'une façon générale en Europe. Mais si tu reviens nous voir, c'est que tu dois tomber sur des gens sympas et c'est une bonne chose 🙂
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Alix, Je viens de découvrir un peu par hasard votre très intéressant reportage sur vos aventures en Ardèche. En regardant vos magnifiques photos et en lisant vos textes je me suis souvenu 1996, alors que nous avions traversé cette belle région à vélo (2,300 km et 26 jours de Bordeaux à Lyon, avec quelques zigzags ...).

Plus récemment (à l'été 2011) nous avons aussi visité les Pyrénées à vélo en famille (nos enfants ont sensiblement le même âge que les vôtres) sur 26 jours (mais avec bien moins de km qu'en 1996: 1,300 ...).

Mais mon propos n'était pas de vanter nos exploits sportifs familiaux, mais plutôt de commenter l'excellent acceuil reçu par nos familles en terre française en 2011; Nous avons notamment été extraordinairement acceuillis par 4 familles françaises le long de notre trajet, qui nous ont à tour de rôle fait découvrir leur village, leur région, leurs amis; qui nous ont guidé pour la continuation de notre périple ou suggéré nombre détours tous plus intéressants les uns que les autres! Avec eux nous avons partagé de bons repas, de bons vins et plusieurs petits bouts de routes à vélo! Bref que de souvenirs heureux et inoubliables!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
WA Wallis06 Veteran ·
Merci pour ce partage d'expérience ! Découvrir une région à vélo doit permettre une approche beaucoup plus agréable et vraie avec les habitants et ce d'autant plus que vous l'avez fait en famille.Si vous projetez un petit voyage sur la côte d'Azur n'hésitez pas à me faire signe, mon mari adore faire de la grimpette dans nos contrées, moi par contre je tiens à peine encore en équilibre sur un vélo, comme quoi le dicton qui dit que "le vélo ça ne s'oublie pas" ...

Au Mont Tremblant, nous nous étions arrêtés dans un gite qui était situé juste devant la piste cyclable du "P'tit Train du Nord" et nous avions pu discuter avec des Québécois bien sympathiques qui y faisaient une halte pour la nuit. Il y avait même des enfants, j'avais trouvé le concept excellent, je ne sais pas si ça existe en France. Bonne journée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
TR Triztana Regular ·
Wah, le pont d'arc sans 45 000 kayak ... ! Merci pour votre récit !

Nous revenons d'Ardèche en famille nous aussi (à lire ici si ça vous intéresse) et c'est autre chose en pleine saison en effet...... La foule est assez polluante en fait. Mais bon, on était plutôt dans le haut de l'Ardèche du coup on a trouvé des coins pas trop peuplés pour faire des balades ! Avec le chien, impossible de visiter grottes et faire du kayak (cela dit avec ce monde ça donnait pas super envie non plus 😄) mais on s'est rabattus sur les montagnes 😛
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Triztana,

Mais quel beau voyage tu as fait ! Je ne connaissais pas tous ces coins à voir vers le Puy-en-Velay et ces cascades super belles. J'ai noté les noms pour y aller à l'occasion. Effectivement, en été il y a beaucoup plus de monde sous le pont d'Arc 😉

Merci pour ton petit mot et pour ton carnet de voyage qui m'a donné de nouvelles idées pour de futurs escapades !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
SA Savcla ·
Merci pour ce petit résumé qui me donne plein d'idées pour mon séjour à venir !
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Clara,

Merci pour ce petit résumé qui me donne plein d'idées pour mon séjour à venir !

J'en suis ravie 🙂 Il y a maintenant la reconstitution de la grotte Chauvet à voir en plus.

Très bonnes vacances, c'est une belle région où il y a beaucoup de choses à faire 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/

You might also like