Retour de 13 jours au sud du Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous. Nous sommes partis en couple de mi-octobre à début novembre 2016, au Pérou. Grâce à ce forum, j'ai pu organiser un très beau séjour, malgré le peu de temps dont nous disposions. Alors à mon tour de raconter ce voyage, afin peut-être d'aider d'autres voyageurs!

J0 : nous arrivons à Lima vers 18H00, et prenons un taxi vers le centre ville (taxi conseillé par le guide du Routard : Green taxi). Circulation infernale, on est déjà dépaysés ;) Attention, de nombreuses adresses du Guide du Routard n'existent plus, dont l'hôtel que l'on voulait. Le taxi nous pose alors à l'hôtel Paris. 90NS la nuit avec douche privative et eau chaude. Un peu cher mais il est tard et on a envie de nous poser. Première balade nocturne dans Lima, on aime beaucoup cette agitation permanente, ces boutiques ouvertes tard, et le délicieux poulet à la brasa que l'on mange!

J1 : visite de Lima avant notre vol LCPeru pour Arequipa prévu à 18H00. On petit-déjeune sur la jolie Plaza Mayor. Beaucoup de monde dehors de bon matin, des vieux réunis sur la place à lire le journal... Il fait un temps magnifique et on prend notre premier coup de soleil!! Beaucoup de bruit et de pollution aussi, mais la vie qui se dégage compense et on se sent bien. On fait du change au taux de 3,74. Premier ceviche, premier pisco sour. Taxi vers l'aéroport. Attention!! Plusieurs taxis ont refusé la course, soit parce que cela fait beaucoup de trajet (et d'embouteillages), soit parce que ce ne sont pas des taxis réglementaires et que la police les contrôle en arrivant sur place. Bref, prévoir du temps. Ou prendre le bus, en prévoyant de la marge ça se fait très bien, et ça ne coûte rien, c'est ce qu'on fera au retour. Vol LCPEru, arrivée vers 20h à Arequipa, taxi et hôtel Samana Wasi, très agréable chez l'habitant.

J2 : Arequipa, très belle ville, volcans magnifiques, on adore y flaner. Au marché on achète des avocats merveilleux et des bananes délicieuses. On passe au quartier des artisans, on profite de la Plaza des Armas aussi belle de jour et de nuit. On zappe le Monasterio Santa Catalina pour profiter de la ville en elle-même. Réservation d'un tour dans le Colca de 2J1N auprès de notre hôtel.

J3-J4 : départ en van, on est 9 touristes, un conducteur et notre guide. Beaucoup de route en peu de temps, mais les paysages sur le trajet, sur la canyon et dans les villages, sont vraiment magnifiques. On peut observer des lamas et vigognes en liberté, des condors, et même si la Cruz del Condor est un repère à gringos, les voir planer au-dessus de nous nous a émerveillés. On a logé à Chivay, zappé les thermes de la Calera prévues dans le tour pour faire une petite sieste et profiter du village, de son marché, de ses ruelles. Dans le Colca, les femmes s'habillent de costumes traditionnels. En si peu de temps, on n'a pas pu trekker malheureusement. Le J4 vers 16h on est de retour à Arequipa, on en profite encore un peu avant de prendre un bus de nuit semi-cama Cruz del Sur pour Cusco. Confortable, mais surchauffé!

J5 : arrivée à Cusco à 8h, on décide de nous rendre à pieds jusqu'au centre. Cela nous prend 40 minutes, et on découvre Cusco sous le soleil. Beaucoup d'hôtels complets, on n'a rien réservé! L'hôtel Nueva Alta a de la place. Attention, il fait un froid polaire dans les chambres de rez-de chaussée et elles sont aveugles!! On n'a pas vu celles de l'étage. Mais le personnel est hyper sympa et acceptera de garder nos bagages 5 jours gratuitement le temps de notre trip au Macchu Pichu! Découverte de la ville et de ses fameuses ruelles incas, des monuments, du marché San Pedro. Premier vrai espresso au Museo Del Café. Le soir on ange dans un boui-boui, 10NS pour deux, menu unique et uniquement des habitants du quartier autour de nous. Très sympa.

J6 : Pisac et Sacsayhuaman. On va en bus jusqu'à Pisac, très beau site mais on est arrivés à 11H00, donc on ne fait pas la visite entière car on veut absolument voir Sacsayhuaman. Donc bus Pisac-Sacsayhuaman. Ce site est extrêmement impressionnant, assez étendu finalement. Il y règne une ambiance très calme, peut-être parce qu'on arrive à 16h30 et que la plupart des visiteurs est partie. Re-bus vers Cusco. Petite bière à "l'Irish pub le plus haut du monde" comme il est noté à l'entrée.

J7 : On a décidé d'aller au Macchu picchu en combi+marche, pour faire des économies et pour faire une halte dans une plantation de café. Départ vers Santa Maria. Combi qui roule comme un fou, si vous avez peur en voiture et/ou le mal des transports, à éviter!! On et 5h pour arriver à Santa MAria. De là, taxi vers Quellomayo où on logera 2 nuits, au milieu de la végétation tropicale. Une parenthèse de calme qu'on a adorée!

J8 : Quellomayo, visite des plantations, balade dans la jungle.

J9 : départ à pied vers Santa Teresa. Une petite aventure, avec passage de ponts effrayants, tyrolienne au-dessus du Rio... On est seuls pendant les 2h de marche, entre jungle, rochers, sable... Arrivés à Santa Teresa on profite des thermes pendant 1h, très peu de monde, eau merveilleusement chaude, et cadre superbe. Puis taxi jusqu'à Hydroelectrica et départ de la marche le long des rails vers Aguas Calientes! Beaucoup de monde sur les rails, impossible de se perdre!! La marche est longue et pas folichonne, d'autant qu'il pleut... Au tout début, en partant d'Hydroelectrica, on voit le profil du Mcachu Pichu sur la droite! On arrive à Aguas Calientes sans rien avoir réservé et après 3 refus d'hôtels complets, on trouve le Bromelias Hôtel, 60NS la nuit avec eau chaude et sdb privative!! Aguas Calientes n'a pas d'intérêt en soi, tout est très très cher, faire des provisions à Cusco avant de venir si on peut.

J10 : le grand jour, Macchu Pichu!! On y monte à pieds, mais il pleut et il fait froid donc on arrive en haut au bout d'1h10, à 7h00, trempés et frigorifiés!! On est super déçus, il y a une bruine incessante et un brouillard très épais. La plupart des touristes se réfugient au café à l'entrée du site. On attendra jusqu'à 10h que le temps se lève, et finalement le reste de la journée sera ensoleillé!! Le site est merveilleux, on y restera jusqu'à 16h, à suivre le circuit fléché tout en lisant le routard pour en apprendre plus. On zappe le Wayna Pichu, pour lequel on avait réservé une place, mais la journée a été tronquée à cause de la pluie, et on veut profiter du site en lui-même. On y passe donc la journée sans voir le temps passer. Pas tant de monde que ça finalement, on est agréablement surpris. Retour à Aguas Calientes à pieds. On trouve un très bon resto dont malheureusement je n'ai plus le nom, mais trouvé sur Trip Advisor. Pas cher en plus. La veille au soir on a mangé chez Indio Feliz, tant recommandé et on a été déçu. Vraiment très cher pour ce que c'est!! On a mangé des truites aussi bonnes sur le bord des routes!!

J11 : train vers Ollantaytambo. On est bien contents de ne pas refaire la marche sur les rails. Le train est lent, on peut observer les paysages. Arrivés à Ollantaytambo, on fait le petit circuit (45 minutes), sous un magnifique soleil. La forteresse est très impressionnante, la vue sur le village très belle. Ensuite taxi pris avec un autre couple, vers Moray et les Salines (un peu déçus par les Salines finalement, peut-être qu'au soleil elles sont plus jolies). La route entre Moray et les Salines est sublime! Retour vers Cusco. On est samedi soir, on grignote sur la Plaza des Armas des sandwiches qu'on s'est préparés, en observant un fête avec feu d'artifice (il y en a tout le temps durant notre séjour), et les jeunes qui vont faire la fête.

J12 : dernier jour à Cusco, c'est la fête de la gastronomie!! On achète donc sur l'un des nombreux stands des gâteaux et deux ceviches très copieux. Chouette ambiance, beaucoup de péruviens profitent de cette fête. Bus vers l'aéroport, 70 centimes chacun!! Vraiment si vous avez le temps, prenez le bus pour vous rendre aux aéroports, vous économiserez énormément par rapport au taxi. Et ces voyages locaux nous ont bien plu! Vol LCPeru pour Lima, décollage au milieu des montagnes, la vue sur la Cordilière est magnifique, comme la plupart des paysages que l'on a vus. Logement en Airbnb, réservé la veille en wifi.

J13 : Lima, on retourne vers le centre pour nous perdre un peu, faire les boutiques, une petite sieste avec les locaux dans le parque del Museo, goûter au fameux et très bon Turron, observer les cireurs de chaussures et vendeurs ambulants... Et évidemment un dernier Pollo a la brasa! La pollution commence en revanche à nous oppresser, c'est impressionnant dans chaque ville l'air est irrespirable.

J14 : bus très tôt (vers 5h00) vers l'aéroport : on prend 2 bus, bien remplis et en musique, avec des gens qui partent sûrement au boulot. Vol retour...

On a passé un très très beau séjour au Pérou. Pas vu le lac Titicaca car il faut faire des choix sur si peu de temps. Bien mangé, les fruits et légumes sont délicieux : avocats, bananes, figues de barbarie, ananas... Vu des paysages sublimes.

*En moyenne une chambre double avec sdb privative et eau chaude est à 65NS. Un resto environ 10-12NS par personne (on peut voir moins cher mais on a pas toujours osé...). Manger sur le marché se fait bien, ambiance sympa! Sur place on a dépensé 1200€ pour 2 : bus Cruz del Sur Arequipa-Cusco, tour dans le Colca), logements, nourriture, taxis, boletos turisticos, souvenirs... A l'avance on avait acheté nos vols internes (286€ pour deux), les entrées pour le Macchu Pichu, le train du retour (130 dollars pour 2). *A Cusco, retirer de l'argent à la BanBif, avenue El Sol, 700NS possibles en une seule fois. *On est allés 2 ou 3 fois à la laverie, on était partis légers en vêtements, et on a pu remplir nos sacs au retour de pulls et belles écharpes en alpaga!! *Mon copain a des bases d'espagnol, moi je ne parlais pas un mot! Alors j'ai acheté une méthode type Assimil, et je n'ai pas du tout regretté! Cela m'a permis de discuter avec les gens, notamment chez l'habitant. Ces échanges font partie de nos meilleurs souvenirs. !j'aurais vraiment été frustrée de ne pas pouvoir comprendre et m'exprimer. *LCPeru : j'avais un peu peur après avoir lu les déboires de quelques voyageurs... On a eu une modification d'horaires pour le LIMA-Arequipa : prévu à 10h du matin, reporté à 18h!!! On a donc moins profité d'Arequipa, mais on a bien été prévenus plus semaines avant par mail. *timing serré, un petit regret de n'avoir pas plus profité de Cusco, un jour de plus aurait été parfait!

En espérant que ce petit résumé puisse aider!

Pauline
MA Masiel Veteran ·
Quellomayo est un petit coin de paradis 😇 Svetlana vous a fait visiter sa petite plantation familiale? Son père est un conteur passionant, on apprend beaucoup avec cette belle famille 🙂 Avez-vous mis les pieds dans la source d'eau brûlante qui se faufile dans la rivière?

Je garde, comme vous, un merveilleux souvenir d'un séjour trop court. On fait de si belles rencontres dans ce pays aux villes si belles et si bruyantes ...
CL Claouate Regular ·
Quellomayo, Svetlana et sa famille... que de merveilleuses découvertes et discussions passionnantes!! C'est grâce à vous Ludmilla, merci beaucoup!! On a visité les plantations oui, et fait grillé notre propre café ;)

Très beaux souvenirs oui....
MA Masiel Veteran ·
Je suis contente et soulagée que ça vous ait plu. C'est toujours délicat de recommander un endroit qu'on ai aimé. Cordialement;
JM JMC39 Regular ·
Bonsoir, Nous préparons un voyage au Pérou pour mai 2016. Merci pour votre récit bien renseigné. Quelques questions car votre récit correspond à ce que ns prévoyons : Où se situe Quellamayo ? Combien coute l'hébergement ? Pour les Salines, vs dites avoir été décus ; est ce que le matin ce serait plus ensoleillé et plus joli ? il y a tellement de belles photos sur ce site ! Pisac a t il vraiment interet du détour ? Comment faites vs votre retour à Cusco depuis Ollantaytambo ? Selon vs, il n'est donc pas indispensable de réserver hotels, agence, ... à Cusco ou Agua Calientes. D'avance Merci. JM
CL Claouate Regular ·
Bonjour JMC39!

*Quellomayo est à quelques heures de marche du Macchu Picchu, à l'ouest de Ollantaytambo. NOus avons logé au lodge Yellow River. Pour le prix je ne sais pas trop, nous avions eu une réduction au moment de réserver! C'est assez cher pour le Pérou, mais vaut vraiment le coup.

*pour les Salines, il y a du soleil jusqu'en milieu d'après-midi, en tout cas à l'époque où nous y sommes allés.

*Nous avons beaucoup aimé Pisac, pour ses ruines et ses la nature autour. C'est un site très vaste, il faut aimer marcher. La marché en bas est sympa et peu fréquenté. Si nous devions enlever une étape de la vallée sacrée, ce serait les salies (nous en avons en France aussi finalement), et peut-être Moray (très vite fait).

*Depuis Ollantaytambo, pour retourner à Cusco, on a partagé un taxi avec un couple rencontré sur place. Il y a énormément de taxis au niveau de la gare, qui proposent ce service. Il y a aussi des bus, mais à certains horaires seulement, bien se renseigner.

*pour les réservations, nous y étions hors saison, mais pour Aguas Calientes, à refaire je réserverais avant de partir, c'est toujours plein!

Pauline
TI Titi1864 Regular ·
Bonjour, Quel était votre budget pour ce périple ?
CL Claouate Regular ·
Bonjour Titi sur place nous avons dépensé 1200€ pour 2. J'ai détaillé le dépenses dans mon premier post ;)
MA Masiel Veteran ·
Bonjour,

Pour les salines regardez la photo de mon profil, vous en aurez un aperçu en hiver (juillet), saison sèche. Mai, je ne sais pas... Pendant la saison humide, c'est de la boue rouge et les gens n'y travaillent pas. Si vous êtes marcheur, il y a moyen d'y arriver sans passer par la route «touristique». J'y ai passé quelques heures à me promener et discuter avec quelques travailleurs. De Cusco à Ollantaytambo vous avez des minibus très fréquents, surtout le matin, 10 ou 20 soles, ils partent de l'avenida Grau si je me souviens. À Ollantaytambo, la vieille forteresse vaut le détour aussi. Si vous êtes serrés côté budget, je peux vous donner quelques adresses, mais vous devrez fournir votre serviette de toilette, voire le papier hygiénique...
TI Titi77310 Globetrotter ·
🙂 Bonjour Pauline

merci pour ce récit passionnant !

Plusieurs questions SVP : 😉

Nous sommes sur un départ (je sais pas pratique-fin juin pour 15 jours🙁), faudrait il faire les résa hébergement à l’avance.. ? je crois que oui !

Au départ de Arequipa, faire le Colca, cruz del condor, Chivay n’est pas possible dans la journée et retour à Arequipa ? Y a t il un truc à enlever ?

La veille de la visite du MP, il est préférable de dormir à Agua Calientes ou ailleurs ?

J’ai pas compris, le J6 tu as dormi où ? Tu as fait 5 nuits à Cuzco ? et c’est de là que tu es partie faire les villages environ et MP ?

merci d'avance titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Claouate

Peux-tu indiquer le nom de l'hôtel à Lima qui etait dans le routard et qui n'existe plus, pour info afin d'éviter aux touristes d'y aller pour rien, nous même, serons à Lima à partir du 18 janvier. Nous t'avions déjà posé la question sur un autre forum, mais peut-être n'as-tu pas encore pris connaissance de tes messages. Cordialement.
CL Claouate Regular ·
Bonjour Claouate

Peux-tu indiquer le nom de l'hôtel à Lima qui etait dans le routard et qui n'existe plus, pour info afin d'éviter aux touristes d'y aller pour rien, nous même, serons à Lima à partir du 18 janvier. Nous t'avions déjà posé la question sur un autre forum, mais peut-être n'as-tu pas encore pris connaissance de tes messages. Cordialement.

Bonjour Ladrech, je viens d'y répondre!! C'est de mémoire le premier hôtel mentionné sur la page "oú dormir".
CL Claouate Regular ·
🙂 Bonjour Pauline

merci pour ce récit passionnant !

Plusieurs questions SVP : 😉

Nous sommes sur un départ (je sais pas pratique-fin juin pour 15 jours🙁), faudrait il faire les résa hébergement à l’avance.. ? je crois que oui !

Au départ de Arequipa, faire le Colca, cruz del condor, Chivay n’est pas possible dans la journée et retour à Arequipa ? Y a t il un truc à enlever ?

La veille de la visite du MP, il est préférable de dormir à Agua Calientes ou ailleurs ?

J’ai pas compris, le J6 tu as dormi où ? Tu as fait 5 nuits à Cuzco ? et c’est de là que tu es partie faire les villages environ et MP ?

merci d'avance titi

Bonjour Titi!

Pour les réservations sur votre période aucune idée!

En 1 jour canyon+cruz del condor+chivay ce doit être épuisant!! 4 à 5h de minivan aller, idem au retour... Mais je crois que des agences organisent ce tour en 1jour. On a bien aimé notre soirée à Chivay, le marché nocturne, discuter avec les marchandes. En une journée, impossible!

Le J6 on a dormi à Cusco. Le lendemain matin départ très tôt pour prendre un combi de Cusco vers Santa Maria. On a passé 3 nuits Cusco : J5 jour de notre arrivée, J6 après la journée à Pisac et Sacsayhuaman, J11 au retour du Macchu Pichu. J7, J8 Quellomayo et J9J10 Aguas Calientes. Nos sacs étaient à l'hôtel à Cusco pendant ces 4 jours! Il faut dormir à Aguas Calientes la veille du MP si vous voulez y être à l'ouverture. Ou si vous y allez sans prendre le train mais en combi + marche sur les rails car ce trajet prend la journée. Sinon il y a des trains au départ de Ollantaytambo toute la journée, on peut visiter Ollantaytambo la veille du MP, y dormir et y prendre le train le lendemain, jour du MP.

Pauline
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour

merci pour tes info la veille du MP.

Concernant la journee vers Colca etc, je coupe en deux, ça sera plus souple !

merci et joyeux noel ! titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
JM JMC39 Regular ·
Bonsoir, Merci pour vos réponses précédentes. Nous allons également passer par Santa Teresa puis Hydroelectrica pour rejoindre Agua Calientes à pied le long de la voie ferrée et y passer la nuit avant la journée de visite du MachuPicchu. La question que je me pose est de redescendre coucher à nouveau à Agua Calientes (pour revenir par Hydroelectrica le lendemain) ou d'enchainer un retour en train pour Ollantaytambo ? Qu'en pensez vous ? Et peut-on acheter facilement un ticket retour Agua -> Ollantaytambo ? C'est ce que vs avez dû faire .. D'autre part , avez vous l'adresse mail ou le site de l'hotel où vs avez séjourné à Agua Calientes : le Bromelias Hôtel ? Merci d'avance JM
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonsoir, Merci pour vos réponses précédentes. Nous allons également passer par Santa Teresa puis Hydroelectrica pour rejoindre Agua Calientes à pied le long de la voie ferrée et y passer la nuit avant la journée de visite du MachuPicchu. La question que je me pose est de redescendre coucher à nouveau à Agua Calientes (pour revenir par Hydroelectrica le lendemain) ou d'enchainer un retour en train pour Ollantaytambo ? Qu'en pensez vous ? Et peut-on acheter facilement un ticket retour Agua -> Ollantaytambo ? C'est ce que vs avez dû faire .. D'autre part , avez vous l'adresse mail ou le site de l'hotel où vs avez séjourné à Agua Calientes : le Bromelias Hôtel ? Merci d'avance JM

🙂 http://miguelbromelias.wixsite.com/guelmi je cherche ou se trouve cette gare de Hidroelectrica ? et santa teresa ? Tu pars quand JM ? titi joyeux Noel
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
CL Claouate Regular ·
Bonjour, le mieux si vous le pouvez financièrement est de prendre le train vers Ollantaytambo le soir, après la visite du MP. On a pris le train le lendemain matin car les billets étaient bien moins chers. Je les avais réservés depuis la France sur internet.

Je n'ai que le nom de notre hôtel à Aguas Calientes, pas d'adresse mail ou autre, désolée!

Pauline
FA FabGreg Globetrotter ·
je cherche ou se trouve cette gare de Hidroelectrica ? et santa teresa ?

Sur une carte, à partir d'Aguas Calientes, poursuivez le long du rio Urubamba vers l'aval (direction ouest), et vous trouverez successivement Hidroelectrica, Santa Teresa, et Santa Maria.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TI Titi77310 Globetrotter ·
je cherche ou se trouve cette gare de Hidroelectrica ? et santa teresa ?

Sur une carte, à partir d'Aguas Calientes, poursuivez le long du rio Urubamba vers l'aval (direction ouest), et vous trouverez successivement Hidroelectrica, Santa Teresa, et Santa Maria.

Fabrice

Bonjour Fab donc Hidroelectrica, Santa Teresa, et Santa Maria, ne sont pas du côté de Ollantaytambo ! donc en venant de Cuzco ou Ollantaytambo, on ne va pas jusqu'à Hidroelectrica, Santa Teresa, et Santa Maria qui sont de l'autre côté du MP.... titi Joyeux Noel
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
TI Titi77310 Globetrotter ·
Merci pour vos réponses précédentes. Nous allons également passer par Santa Teresa puis Hydroelectrica pour rejoindre Agua Calientes à pied le long de la voie ferrée JM

🙂 Bjr Tu arrives à Aguas Calientes en venant de Ollantaytambo ? titi Joeyux Noel
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
JM JMC39 Regular ·
Pour situer Santa Teresa et HydroElectrica, j'avais trouvé les explications et le plan sur le site suivant : https://mayake.wordpress.com/2012/08/17/perou-machu-picchu-2-comment-echapper-a-la-mafia/ Quant à nos dates, nous prévoyons un séjour en mai. Les dates ne sont pas encore arrêtées. Bon Noel également. JM
FA FabGreg Globetrotter ·
donc Hidroelectrica, Santa Teresa, et Santa Maria, ne sont pas du côté de Ollantaytambo !

Exact. Machu Picchu est entre Ollantaytambo et Hidroelectrica.

Pour être précis, voici les localisations précises :

- Hidrolectrica en 13°10'29.4"S 72°33'32.2"W désignée comme Central Hidroelectrica Machu Picchu sur Google Map. (Attention, Google Map renseigne un autre Hidroelectrica, légèrement en amont d'Aguas Calientes).

- Santa Teresa en 13°07'43.3"S 72°35'41.2"W (Marché de Santa Teresa d'où partent et arrivent les colectivos pour Santa Maria et Hidroelectrica).

- Santa Maria en 13°00'25.4"S 72°38'02.2"W (carrefour où se faire déposer), situé sur la route Ollantaytambo - Quillabamba (ou pour Vilcabamba).

donc en venant de Cuzco ou Ollantaytambo, on ne va pas jusqu'à Hidroelectrica, Santa Teresa, et Santa Maria qui sont de l'autre côté du MP....

Oui et non.

Si l'on prend le train à Ollantaytambo, on arrivera directement à Aguas Calientes, donc sans passer par Hidroelectrica, Santa Teresa, et Santa Maria.

Par contre, si l'on souhaite éviter le coût élevé du train, on peut prendre un autocar / combi / colectivo pour rejoindre Santa Maria. De Santa Maria, colectivo pour Santa Teresa, puis autre colectivo pour Hidroelectrica. De là, marche le long de la voie ferrée jusqu'à Aguas Calientes.

Des agences de Cuzco proposent un package en van de Cuzco à Hidroelectrica. De plus, tous les chauffeurs ne sont pas imprudents.

C'est ce que j'appelle l'entrée par derrière à Aguas Calientes. Encore que l'on n'est pas obligé de coucher à Aguas Calientes, car il y a de nombreux hébergements à Santa Teresa.

Nota : cet accès est pour partie utilisé quand on poursuit le trek du Choquequirao jusqu'à Yanama, puis via Santa Teresa ou le site archéologique de Llactapata.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TI Titi77310 Globetrotter ·
🙂 merci fab pour tes explications, en fait ceux qui passent par Hidroelectrica veulent éviter le train pour aller à Aguas Calientes. j'avais bien vu que santa teresa et santa maria étaient opposées à Aguas Calientes, merci d'avance et joyeux noel encore titi 😄
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/

You might also like