De retour de 15 jours merveilleux au Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Deuxième voyage au SL est toujours le même enchantement et la même envie d'y retourner. Ce deuxième voyage était plutôt axé sur la région montagneuse et le sud.

Au programme :

HATTON : Les 2 premiers jours, repos dans le luxe colonial britannique, au Ceylon Tea Trails (on n'a qu'une vie après tout !!!!). Nous étions au bungalow Castlereagh. Tout a été parfait : discrétion du personnel, environnement exceptionnel, nourriture extraordinaire … et le tea time de 17 heures avec scones, tarte au citron, cakes et sandwiches, un régal. Nous avons fait quelques randonnées dans les plantations de thé environnantes.

ADAM'S PEAK : A Delhouse, nous devions loger au Yellow Chilled, mais il y avait des travaux importants sur la route juste devant la guesthouse et un bruit assourdissant. Nous sommes finalement allés au Punsisi Rest. Je n'ai pas du tout aimé cet endroit, tout juste propre, et le patron n'est pas très aimable. Le Yellow Chilled, que nous avions visité, était beaucoup plus calme et nickel. Mais bon, pour 1/2 nuit avant de faire l'ascension d'Adam's Peak, le Punsisi va bien.

L'ascension d'Adam's Peak (2 h 20 en ce qui me concerne) est parfois éprouvante. 5 200 marches irrégulières, 1000 m. de dénivelé, mais cela vaut le coup. Il y avait énormément de monde car c'est la période de pélerinage, et malheureusement nous n'avons pas pu rentrer dans le temple en haut et sonner la cloche.

HAPUTALE : Nous avons passé 2 nuits au SriLak View Guesthouse : très belle vue sur la vallée, chambres très propres, personnel très sympa (surtout Jawan), bonne nourriture. Nous avons même eu la chance d’assister à un mariage.

Nous avons beaucoup aimé Haputale, village très animé, et pas encore trop touristique. Nous nous sommes régalés de "rottis" à la boulangerie Risara Bakers. Je vous recommande cette adresse. On vous sert un grand plat de samosas, hoppers, beignets, galettes fourrés aux légumes, à la viande ou aux poissons, et vous ne payez que ce que vous avez consommé pour une somme dérisoire (100 roupies pour 5 pièces).

Depuis Haputale, nous avons fait Lipton Seat et Dambatenne. La vue depuis Lipton Seat est magnifique. Pour redescendre sur Dambatenne, n'hésitez pas à couper au travers des plantations, c'est beaucoup plus sympa que de redescendre par la route. Nous avons croisés des femmes et des hommes dans les plantations, cela nous a valu de grands moments de partage, de sourires voire de fou rire.

Dambatenne Tea Factory nous a déçu. Nous avions eu l'occasion, lors d'un précédent voyage de visiter une tea factory vers Nuwara Eliya (Mackwoods - Labookelie estate), et j'ai trouvé leurs explications et leur accueil meilleurs que Dambatenne. Par contre, juste devant la tea factory, il y a une petite crèche. N'hésitez pas à passer votre nez par la porte (qui est toujours ouverte) et vous vivrez un pur moment de bonheur avec les enfants (si vous avez quelques bonbons, ils vont adorer).

Nous sommes également allés voir les chutes de Diyaluma. Honnêtement, cela ne vaut pas les 2 heures de route (aller/retour) depuis Haputale.

ELLA Nous avons fait Haputale / Ella en train. Les paysages sont de toute beauté. A Ella, nous avons passé 2 nuits au Ambiente Guesthouse : vue magnifique sur Little Adam's Peak, Ella Rock et Ella Gap, chambre spacieuse avec terrasse, très propre, nourriture très bonne. C'est un peu isolé du village, mais le centre de Ella ne vaut guère le détour, c'est beaucoup trop touristique.

Je vous conseille une adresse de massage ayurvedique à Ella : Suwadivi Ayurveda Health Care (dans la petite rue de la poste) 1 heure de massage très tonique (mais cela a permis d'enlever les dernières courbatures d'Adam's Peak) pour 2 000 roupies. Ce salon est tenu par une famille adorable et après le massage, la patronne nous a servi un délicieux thé aux épices maison (elle fait elle-même ses mélanges).

Nous avons fait quelques randonnées : Little Adam's peak (environ 1 h aller/retour depuis le village) et Ella Rock (3 heures 1/2 aller / retour depuis Ambiente). Attention, après avoir quitté la voie ferrée, il y a plusieurs chemins possibles. Nous nous sommes un peu fait avoir par un paysan qui nous a volontairement indiqué un mauvais chemin, pour nous perdre un peut dans la forêt afin de mieux nous remettre sur le bon chemin …moyennant quelques roupies bien sur).

A voir également à Ella, les RAWANA FALLS.

TISSA / YALA : Sur la route de Ella à Tissa, un arrêt au temple de BUDURUVAGALA s'impose, avec le plus grand bouddha taillé dans la roche du SL (15 m de haut). A Tissa, nous logions au Priyankara hôtel. Bon hôtel. L'après-midi, nous avons fait un safari à Yala. Nous avons eu la chance d'apercevoir un léopard. Mais dans l'ensemble, nous avons été un peu déçus car nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux.

Je vous conseille une adresse pou déjeuner ou diner (Sanka Restaurant) et vous recommande leur nasi goreng, plat indonésien adapté à la mode cinghalaise. Epicé mais déliceux.

TANGALLE Nous logions au Palm Paradise Cabanas : un petit coin de paradis dans une cocoteraie et une nourriture excellente. Nous avons apprécié l'ombre des cocotiers car il faisait très chaud 37°. La mer est agitée mais nous avons pu nous baigner.

Depuis Tangalle, il faut aller faire un tour au temple rupestre de Mulkirigala, un endroit calme et reposant.

SINHARAJA FOREST Nous logions au Rainforest Edge. Hôtel atypique et difficilement accessible, mais assez sympa. Nous avons été déçu par Sinharaja : nous avons vu un petit serpent gros comme mon doigt, quelques araignées, 1 singe ... et des tonnes de sangsues. Peut-être aurions nous du prendre une guesthouse sur Deniyaya et non sur Kudawa. D’après des touristes allemands rencontrés, la faune et la flore de Sinharaja Forest sont plus intéressantes en y accédant via Deniyaya.

UNAWATUNA La mer est plus calme, mais Unawatuna n’a pas grand intérêt, sinon l'image carte postale de son anse. Notre guesthouse Thaproban était très bien. Chambre spacieuse et nourriture assez bonne.

GALLE Seul le quartier du fort vaut le coup pour se promener dans les petites ruelles. ½ journée est amplement suffisante. Nous avons pris un thé au gingembre et un délicieux cake à la cannelle au Royal Dutch Café. Le patron est très sympa.

Voila, j'espère que cette longue lecture vous aidera un peu, comme tous les messages écrits sur ce forum ont pu m'aider pour l'élaboration de notre périple.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
GE Genevois Veteran ·
Salut Emma,

nous avons fait notre premier voyage au SL durant 3 semaines en janvier-février dernier et quel enchantement. C'est certain nous y retournerons. Tu as fait un itinéraire relativement semblable au notre, dans les montagnes et le Sud. Et tu donnes quelques adresses qui pourront m'être utiles pour un deuxième séjour.

Nous avions eu de la chance à Yala en apercevant bon nombre d'animaux, mais malheureusement pas le léopard !

Nous avions aussi bien aimé Haputale, la Sri Lak, Lipton's Seat et la fameuse boulangerie ...

Nous avions encore apprécié Tangalle et sa tranquillité.

Adam's peak, j'ai mis un peu plus de temps ... Bonjour les cuisses le lendemain, et les mollets en béton !

Bref que du bonheur dans ce pays merveilleux.

Nous avions rédigé un compte-rendu que tu peux lire ICI, si cela t'intéresse.

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour,

Etant en train de remettre en ordre mes photos et données sur le Sri Lanka, je suis tombée sur ton post et j'ai trouvé des analogies avec moi. Déjà ton avatar!!!

Et puis Tangalle que j'ai adoré, Haputale et les Rawana Falls qui ont été des buts de visite.

J'ai voulu en savoir plus, aller sur ton lien; malheureusement, il n'est pas activé.

Tu me donnes envie de retourner au Sri Lanka!
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le lien correct est dans son profil : http://www.manuetjc-tribulations.com/
EM Emma78 Veteran ·
Attention, suite à un problème technique (j'ai oublié de renouveler mon nom de domaine qui expirait lorsque j'étais au Sri Lanka), mon site est en TOTALE RECONSTRUCTION. Tous mes carnets de voyage sont à refaire et cela va me prendre plusieurs semaines (je suis très énervée par mon étourderie !!!).

Alors soyez indulgeant avec ce que vous allez voir.

Dès que tout sera dans l'ordre, je vous le ferai savoir.
Emma

CL Clya Regular ·
Bonjour Emma !

J'ai quelques questions sur le SL et si tu as un peu de tps je pense que tu pourrais m'aider... 🙂Je vais partir 2 semaines en SL en septembre, et je regardais ce qu'il était possible de faire en juste 15 jrs.

Ton parcours ressemble bcp à celui que je souhaitais, mais il me donnait l'impression d'être un peu optimiste au début ! Est ce que ça a été la course ou finalement Ok et pas ereintant ? Pourrais tu m'indiquer le nb de jour passé à chaque endroit ?

J'ai vu que tu étais un peu déçu par le parc de yala. Peut être faut il privilégier un peu + de tps ailleurs. Ca me semblait pourtant valoir le coup, enfin j'imagine que ça dépend bcp de la chance de tomber sur des animaux ou non.

Je suis allée sur ton site mais en construction 😉 Je me posais aussi la question de Kandy ... mais je pensais aussi ne pas y aller.

Merci beaucoup par avance si tu as le tps de répondre !
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie.
EM Emma78 Veteran ·
Bonsoir Clya,

Avec les vacances, je n'ai pas pu te répondre avant ... désolée.

Voici mon programme pour 15 jours :

J - PARIS / COLOMBO J1 - COLOMBO / HATTON J2 - HATTON J3 - HATTON / DELHOUSE J4 - DELHOUSE / HAPUTALE J5 - HAPUTALE J6 - HAPUTALE / ELLA (en train) J7 - ELLA J8 - ELLA / BUDURUWAGALA / YALA J9 - TISSAMAHARAMA / HAMBANTOTA / TANGALLE J10 - TANGALLE J11 - TANGALLE / SINHARAJA FOREST J12 - SINHARAJA / UNAWATUNA J13 - UNAWATUNA / GALLE J14 - GALLE / COLOMBO / PARIS

Nous avions un chauffeur/guide, donc le circuit n'a jamais été au pas de course. Au contraire, il était plutôt équilibré au niveau des distances et temps de déplacements. Nous avions même des journées de libres pour nous reposer.

Pour Yala, c'est surtout le côté hyper commercial et tourisme de masse du parc que je n'ai pas aimé avec une 15aine de 4x4 qui se suivent sur les chemins (mais j'imagine que c'est le cas pour beaucoup de parcs animaliers ... je n'ai pas encore eu la chance de faire un safari en Afrique, je ne peux donc pas comparer ). Par exemple, lorsque le fameux léopard a enfin été débusqué, il y a eu une course poursuite entre une 15aine de 4x4 pour le suivre, chaque véhicule essayant d'être le 1er ... et ce au mépris des touristes et des animaux. Voila ce qui ne m'a pas plu.

Pour Kandy, perso, je pense qu'il fut y aller. Je l'avais fait lors de mon 1er voyage, donc je n'y suis pas retourné cette année. Tu peux commencer par Kandy (3/4 jours), puis aller directement à Haputale en train par exemple. Cela te fait supprimer Delhouse, mais en septembre, je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure période pour l'ascension du Pic d'Adam.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bon voyage, tu verras, cette île est merveilleuse et envoutante.

Emma
Emma

CL Clya Regular ·
Hello avec beaucoup de retard, je réponds !! merci de ta réponse ! Nous partons ds une semaine, ça approche ... A priori sur les conseils de mon cousin qui connait bien, nous allons arriver à l'aéroport et partir directement pour Kandy ! Selon lui aucun intéret à rester à colombo ... Est ce que vous confirmez ? Nous n'allons à priori pas faire l'adam's peak et delhouse comme tu le suggère aussi. Après c'est un peu ton trajet.

Par ailleurs nous finirons certainement à la plage 😉. Il conseille sans hésiter mirissa ... Tu as fait unawatuna, il m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à y faire hormis la beauté de la plage. Si vous avez des avis également !

Merci d'avance !
EM Emma78 Veteran ·
Une semaine ... quelle chance.

Je confirme pour Colombo et Unwatuna, sans intérêt. Pour Unawatuna, certes la baie est très jolie, mais cela ne mérite pas d'y rester plusieurs jours. Nous y étions restés une après-midi et une nuit, et cela nous a paru suffisant.

Pour la partie plage, nous avions passé quelques jours à Tangalle. J'ai beaucoup aimé cet endroit et ses environs, avec le temple rupestre de Milkirigala (j'ai un doute sur l'écriture). Je ne peux pas comparer avec Mirissa car je n'y suis pas allée, mais tu trouveras sur ce forum (ou celui du routard) de nombreux messages des pro-Tangalle ou pro-Mirissa.

Perso, j'avais choisi Tangalle, car je recherchais un endroit plage calme et reposant (de nombreux messages indiquaient que Mirissa était plus agité et bruyant).

Quoi qu'il en soit, il faut savoir qu'au sud de l'île, que ce soit Mirissa ou Tangalle, la mer est assez agitée et qu'il est parfois difficile de se baigner.

Bon voyage.
Emma

CL Clya Regular ·
Merci !!!
AN Andromède88 Regular ·
Bonjour,

La petit crèche dont vous parlez se trouve-t-elle à Dambatenne ou à Haputale? Lors de mon voyage j'aimerai y jeter un oeil ! Lipton Seat et Dambatenne sont-ils très éloignés de Haputale?

Merci
LE Lepiaf Globetrotter ·
Lipton's Seat est à quelques km de Haputale, Dambatenne est plus loin.
EM Emma78 Veteran ·
Dambatenne est à quelques km de Haputale. Tu peux y aller en bus, ou en tuck tuck.

Lipton Seat est à côté de Dambatenne. La route qui y mène grimpe au travers des plantations de thé. Depuis Dambatenne, tu peux monter à Lipton Seat en voiture et descendre à pied par la route ou au travers des plantations de thé (ce que nous avons fait, c'était super).

Le petite crèche est juste en face Dambatenne. Je joins 2 photos de cet endroit pleins de sourires.
Emma

AN Andromède88 Regular ·
Super. Merci
UQ Uquina34 Regular ·
bonsoir emma 78 nous comptons faire notre premier sejour au SL cet hiver, en janvier pour 15 jours, mais voilà je voudrais conserver 6 à 7 jours de sejour balneaire car je suis fatiguée et j'ai besoin de repos. Donc ma question est : en 9 jours que me conseillez vous comme circuit et quelle station balneaire choisir aussi (tranquilité, belle plage mais pas trop isolé)

merci de votre réponse cordialement sogorb
bien à vous uquina 34

Similar discussions

You might also like