Retour de 17 jours à Sumatra, octobre 2016

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Je souhaitais ici0revenir sur un voyage de 17 jours réalisé fin Septembre - début Octobre 2016, à Sumatra, qui pourra apporter peut être quelques conseils/idées aux voyageurs, qui, comme moi, ne savaient pas trop où ils mettaient les pieds :).

J1: Parti de Paris à 09h30, j'arrive à Medan le lendemain en fin d'après midi, après un périple Paris -> Amsterdam->Jakarta->Medan. Première chose en arrivant à Jakarta, je n'ai pas trouvé "Medan" sur les écrans de l'aéroport, mais le nom de son aéroport "Kualanumo", et uniquement celà. Et c'est partout ainsi, parlez de "Kualanumo", tout le monde connaîtra.

Arrivé à Kualanumo, je prends le bus (20000 rps) jusqu'au centre ville de Medan d'où j'ai pris un Bemak (30000 rps selon ma voisine indonésienne qui à négocié, mais arrivé à destination, le chauffeur me demandait 40000 rps. Claqué par p^lus de 24h de voyage, et ne pinaillant ps pour moins d'un euro, je lui ai lâché les 40000rps. Je me suis rendu compte, après avoir un peu plus appréhendé le coût de la vie, que les chauffeurs de Bemaks sont chers, surtout à Medan). Je me suis rendu à la guesthouse "K77", ou pour 150000 rps, j'ai passé la nuit dans un dortoir de 3 lits, partagé avec un Allemand et une Hollandaise. Endroit propre et calme, hormis le fait que le Muezzin appelle les fidèles dès 4h du mat, mais, épuisé, je n'ai rien entendu...

J2: Reveil à 07h30, je plie bagages. J'hésitais entre me rendre à Bukit Lawang (4h de bus de Medan) ou Ketambe (7h de bus), sachant que le premier est plus touristique, mais j'hésitais vraiment à repartir pour une journée de bus.

Signalons icj de suite que, "Touristique" est un terme bien particulier: Vous pouvez estimer l'endroit touristique dès lors que vous croisez un européen. Ce n'est pas "beaufland" bourré de tourisme de masse (toute notion dépréciative est purement involontaire).

Je choisi finalement de rester sur ma première idée: Ketambe. Sur les indications de la proprio de la Guesthouse, je me rends en Becak (50000 rps) au terminal des bus desservant le "nord ouest). PLusieurs chose: Ce que les indonésiens appellent "Bus" ressemblent à des combis Wolswagen, de 11 places. Et, divers terminaux sont répartis dans la ville en fonction des directions qu'ils prennent. Les transports publiques sont les moins chers, mais les plus lents.

Je choisis de prendre un servie de Taxi public. Un peu plus cher, il à le mérite de se rendre directement à Ketambe et d'être plus rapide, tout en étant (un peu) plus confortables. Sachant que les bus publiques refusent rarement du monde, ils sont bondés, et ne pas pouvoir bouger pendant plusieurs heures est difficile. Bref, pour 100000 rps, je prends le taxi public pour Ketambe (ressemble là aussi un un van). Sauf que ce dernier m'arrête à Kutucane, et me demande de poursuivre en Bemo. Il s'abit d'un gros "break" à l'arrière duquel les passagers prennent place. Il yy à souvent un énorme ampli et de ma musique techno/pop à fond... Quand ce dernier est rempli, les enfants (surtout) s'accrochent comme ils peuvent ou montent sur le toit... Après 1h20 et quelques détours, j'arrive au lodge de Ketambe "FriendShip Guesthouse". Je demande s'il est possible de partir trekker demain pour 3 jours, et vais me coucher. Le lendemain, 08h30, on me présente mon guide est c'est parti pour 3 jours, pendant lesquels je verrai des Orans-outangs (dont un gros mâle qui est venu à moins de 10m, mon guide me demandant de faire attention), des gibbons, des macaques à grande queue (que vous croiserez également le long des routes bordant les forêts), et autres espèces...

Quelques mots ici; Les lieux de bivouacs sont les mêmes: Près d'une rivière, et près de souces chaudes, sur la même rivière. Tous les guides se connaissent, et, grosso modo, se valent. Les animaux sont sauvages. Il est assez simple de voir des Ourans-OUtangs, mais ils se tiennent en général en hauteur. Pour les voir de plus près, il faut plutôt aller à Bukit Lawang; ou des animaux relâchés trainent autours de la plate et forme, et sont habitués à la présence humaine. A vous de voir.

Après une nuit au Lodge, je pars le lendemain pour le lac Toba, via Beratsagi. D'abord en Bemo (25000 rps, les pris commencent à baisser), ou j'irai sur le toit afin de laisser les dames assises (je suis comme ça :)). Je m'arrête au Losmen Sibayak, y passe la nuit et monte le Sibayak. Le inabung étant interdit d'accès car en éruption. Jolie ballade de trois heures. Je décide ensuite de prendre mon temps. Je flâne dans la ville, dors une seconde nuit au "Wisma Sibayak". Tenue par la même famille, je l'ai trouvé plus sympa. Puis, je me suis rendu au Lac Toba. POur s'y rendre, deux options: Le tourist bus, dont le dernier part à 14h30 et va directement à Paraprat, prendre le dernier Ferry pour Samosir. Pas si cher, c'est une bonne option si votre timing est sérré. J'ai choisi de partie le lendemain à 10h, par les bus public. J'arrive à 15h22 pour prendre le ferry à 15h30 (déposé devant. Simple, les villes sont petites et les gens arrangeants. Vous donnez votre point d'interêt et le chauffeur s'arrangera pour vous y conduire au plus proche). A Tuk Tuk, je suis resté 4 jours et trois nuits. Dormi à la GH "Zoe". Le ferry vous demandera votre gîte et là aussi, vous déposera au plus près. Très sympa GH. 2 Bungalows, style "Bayak", près du lac, avec un hamac sur la terrasse. Pas de Wi-Fi mais de l'eau chaude, pour la première fois du séjour. Et les prix sont discutables. En restant un certain temps, il est facile de les faire baisser. 100000 rps la nuit, et encore, je n'ai as insisté.

Pas de Wi-fi, pas de problème: Les GH s'enchaînent et il vous sera facile d'aller manger/boire un verre au resto d'une autre GH qui possède le Wi-Fi, et ils vous donneront le code (sauf chez "Merlyn GH", ou l'on m'a dit qu'il fallait y passer la nuit pour accéder au Wi-Fi...

Nous sommes le 05/10 quand je quitte Samosir: Arrivé à Paraprat, je prends un "tourist bus" (80000 rps) qui m'à conduit à Kualanomu en 4 heures. Jai dormi à laérport avant de prendre un vol le lendemain à 08h pour Banda Acèh (40 euros A/R):

Astuces: L'aéroport de Medan est grand, mais beaucoup d'espaces vides. Pour y passer la nuit, rendez vous au second étage (enregistrements et départs), traversez le. à gauche, au delà des toilettes, vous trouverez un "passage" sombre, peu fréquenté, avec des bancs et des prises de courant. Idéal pour dormir, vous serez à l'abri du Brouahaha des voyageurs qui, dès 03h30 du matin, commencent à s'activer en raison du grand nombre de vols matinaux.

Puis, Banda Acèh, , directement au port pour prendre le Ferry pour Pulau Wèh. Deux ferry, le "rapide ", deux départ/j, 80000 rps et mets 45 min, ou le lent, 2h30 pour 25000 rps. A vous de voir, mais j'ai choisit le lent de 11h, qui arrive avant le rapide de 14h, et pas trop l'envie de passer 3 heures au port.

Pulau Wèh est souvent désigné par "Padang", du nom de sa principale ville. J'ai choisit d'aller à "Iboihl", de l'autre côté de l'île (essayez de trouver d'autres voyageurs pour partager le taxi. La plupart des touristes y vont). coptez 45 minutes, et vous arrivez daans une ville minuscule, en bors de mer. LE taxi d'arrête au pied d'un chemin pédestre, que vous devrez parcourir et vous y trouverez les GuestHouses. Je suis allé dans une première GH. Comme tout le monde, je voulais un Bengalow situé près de l'eau. Si les bungalow sont les étages d'un immeuble, et ceux près de l'océan au "RDC", sisons que l'on me proposait un premier étage. Bungalow sale et qui ne m'a pas inspiré du tout. Je me suis rendu chez la voisine "Olala", esprit jeune, routard, bonne ambiance, bon resto. J'ai loué un premier Bungalow, aussi situé un peu haut, mais, en demandant à la proprio, elle m'a réservé le prochain bungalow (les pieds dans leau) qui serait dispo. Elle m'a même fait un prix. Alors, n’hésitez pas à manger au resto de la GH, y prendre votre petit déjeuner, et les proprios seront arrangeants (même sans celà, mais ça aide forcément). J'ai passé ma certification PADI OpenWater (250 euros), et ai passé 3 jours à plonger. Se réveillern être sur la terrasse su Bengalow, voir les poissons chirurgiens du hamac, c'est top!

En snorkelling, j'ai vu une multitude de polisson, dont une énorme murène.

Ensuite, je sui rentré en France par un sublime "Benda Acèh/Medan/Jakarta/Kuala Lumpur/ Amsterdam/Paris". Je suis resté une nuit à Benda Acèh, mon vol étant prévu à 06gh00. Peu de GH, j'ai choisit la Crystal, qui est bien pour y passer les quelques heures que j'avais à passer, pas plus. Elle à l'avantage d'être centrale aux point d'interêt de BA (musée du Tsunami, bâteaux échoués en centre ville).

Quelques conseils: Les transports sont longs et prennent souvent la journée, J'y suis allé dans une super période: Basse saison touristique et saison sèche. Quelques orages nocturnes et encore... 1 euros = 14500 rps à peu près Pour le trek (Ketambe): prenez un bon sac, et surtout, un bon tapis de sol, des jumelles idéalement, maillot de bain, bonnes chaussures de rando; J'ai pris des médicaments contre la tourista, mais n'ai rien eu (et ai bu des boissons rafraîchies par des glaçons, brossé les dents à l'eau du robinet, mais tout le monde n'a pas eu ma chance), Un conseil: C'est une ïle superbe, des habitants géniaux, qui ne viennent pas vous voir pour vour vendre quelque chose ou vous faire visiter leur boutique de souvenir (comme en Inde), mais parce que vous les intriguez "Hello MIster/Where are you from". On vous demandera de faire des photos avec vous. Apprenez quelques mots d'indonésien. C'est simple, et ça fait toujours son petit effet "Terima Khasi/Sama sama/ Selamat pagi...

Et, prenez votre temps, prenez le temps d'apprécier le lieu ou vous êtes. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à payer un peu plus un transport en "Tourist Bus" ou "Taxi public", le surcoût n'est pas grand, mais le gain de temps indéniable.

Bref, un super séjour. Du coup, j'ai en, vie d'aller à Sulawesi. Mais ce sera pour un prochain voyage....

N’hésitez pas à me poser des questions
SO Solene40 Veteran ·
Merci Gael pour ce retour intéressant. Après Sulawesie et Lombok, j'espère bien aller à Sumatra un de ces 4 [;)]. Juste par curiosité, comment as tu trouvé l'ambiance à Banda aceh? Bonne soirée Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
KU Kutchy Regular ·
Bonsoir Merci pour tous les renseignements qui vont m'être très utiles . Nous partons en couple à Sumatra en janviers. Nous avons prévu environs 15 j pour la région de Medan et 15 j pour Padang. Nous prendrons l'avion pour la liaison. Nous ne ferons pas les îles. Ma question ; 30 j n'est ce pas un peu trop long en période de pluie Pour Sumatra ?

Rosadoria
KUTCHY
PI Pinp Regular ·
Merci Gael pour ce retour intéressant. Après Sulawesie et Lombok, j'espère bien aller à Sumatra un de ces 4 [;)]. Juste par curiosité, comment as tu trouvé l'ambiance à Banda aceh? Bonne soirée Christelle

Bonjour Christelle.

Ah, Sulawesi! Je n'en ai entendu que du bien! J'ai vraiment envie d'y retourner (mais tant d'autres destinations me tentent aussi...). Alors, Banda Acèh, sachant que je n'y suis resté qu'une après midi finalement: Aucun souci. on sent que l'Islam est un peu plus présente, mais cependant très modérée. Les gens sont ouverts, viennent te parler, s’intéressent à toi, qu'importe ta religion. Je n'ai pas du tout noté d'ambiance particulière.
PI Pinp Regular ·
Bonsoir Merci pour tous les renseignements qui vont m'être très utiles . Nous partons en couple à Sumatra en janviers. Nous avons prévu environs 15 j pour la région de Medan et 15 j pour Padang. Nous prendrons l'avion pour la liaison. Nous ne ferons pas les îles. Ma question ; 30 j n'est ce pas un peu trop long en période de pluie Pour Sumatra ?

Rosadoria

Bonjour!

Bon choix! :). Il est difficile de répondre à ta question, cela dépend, tellement des appréciations de chacun mais je te dirais "non". Qu'entends tu par "la région de Medan"? Bukkit Lawang, Lac Toba? Sachez que le moindre transport d'un point d’intérêt à un autre vous prendra quasiment la journée (le soleil se couche vers 18h30). Puis cela vous laissera aussi le temps d'apprécier, de ne pas "courir". Vous pouvez aussi descendre jusqu'à Bukittinggi, faire le parc autours du Kerinci, vous poser sur une plage au Sud de Padang et vous octroyer 2 jours de plus car vous aimez particulièrement l'endroit. Non, je pense que 30 jours sont loin d'être de trop. Bon voyage!
JA Jadawin50 ·
L'aéroport de Medan s'appelle Kualanamu, pas Kualanumo, juste en passant. [;)] Ton post est super intéressant tu devrais modifier ça...
KU Kutchy Regular ·
Bonsoir Voilà j'ai préparé notre trip . Kuala Lumpur via Padang, Bukittinggi, Vallée d'Harau, lac Maninjau, plage Nagari Sungai : 13j. Medan, Bukit Lawang, Berastagi, Lac To Ba :11j. Retour Malaisie vol pour Penang . Y a t'il un endroit à privilégier dans le parcours ? Merci de vos Infos.
KUTCHY
MA Mavietongs Veteran ·
Message super intéressant comme je les aime sur VF. Merci et bonne route...
ma vie est mon voyage
LA Laisla Regular ·
Et puis pour être sûr de donner les bons tuyaux, on appelle souvent Pulau Weh du nom de sa capitale, Sabang, et pas Padang (qui se trouve bien à Sumatra mais très très loin de Sabang !) [:P]
PR Premaria Regular ·
bonjour merci pour toutes ces infos, ca m a beaucoup interesse puisque je compte me rendre a sumatra en avril prochain en particulier au lac toba. cependant pourriez vous me dire s il est possible de changer des euros au lactoba et sinon y a t il un distributeur de monnaie dans les environs, ou est il preferable de prevoir a medan? vaut il mieux prevoir des dollars? merci encore premaria
PI Pinp Regular ·
Bonjour.

Oui, vous trouverez des ATM sur Samosir, à Ambarita. Très facilement atteignable de tuk-tuk. Vous en trouverez également un près d'un supermarché.
LA Laisla Regular ·
Exact. Mais attention, il me semble bien que le DAB d'Ambarita ne prend que les Mastercard et pas la Visa, comme dans toutes les petites villes de Sumatra. Selon mon expérience, la Visa n'est acceptée que dans les grande villes, Medan, Binjai, Banda Aceh, Padang...
PR Premaria Regular ·
merci pour ces infos. bons voyages premaria
PI Pinp Regular ·
Exact. Mais attention, il me semble bien que le DAB d'Ambarita ne prend que les Mastercard et pas la Visa, comme dans toutes les petites villes de Sumatra. Selon mon expérience, la Visa n'est acceptée que dans les grande villes, Medan, Binjai, Banda Aceh, Padang...

Je te confirme que je n'ai eu aucun problème à retirer de l'argent avec ma Visa.
LA Laisla Regular ·
Merci pour cette précision, c'est une bonne nouvelle. Prudence quand même avec la visa sur Sumatra, même dans des endroits très touristiques, comme Sabang (Pulau Weh, et surtout Iboigh) ou même Bohorok à côté de Bukit Lawang, il y a des DAB mais pas de visa acceptée.
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

j'aimerais savoir combien tu as payé pour les 3 jours de trek à Ketambe, et combien de temps vous marchiez chaque jour. Etait-ce fort difficile ou relax ? Et c'est donc à la Guest House que tu as réservé ?

Merci pour ton récit très intéressant, notamment au niveau des transports !

Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
PI Pinp Regular ·
Pour en revenir sur les cartes bleues. Je n'ai rencontré qu'une fois une difficulté avec la Visa, c'était dans un DAB à Berastagi. Mais les DAB sont souvent "groupés" dans les villes, et il m'a suffit de me déplacer de quelques mètres pour pouvoir retrier de l'argent. Mais peut être ai-je eu de la chance, sachant que je n'ai du retirer de l'argent que 2-3 fois grand max.

Pour Ketambe: Ce qui a été long, c'est d'y aller de Medan. De mémoire, j'ai du payer quelque chose comme 400000 roupies (environ 80 euros) pour 3 jours et deux nuits. Non, c'est assez facile. Tu pars de la GH le matin, tu marches tranquillement le long de la route puis tu t'enfonces dans la forêt, là, tu marches tranquillement en cherchant les animaux, tu te déplaces au besoin si tu entends le cri d'un Gibbon ou si ton guide à vu quelque chose. Puis tu arrives sur les coups de midi au campement près de la rivière. Tu peux te baigner (et c'est agréable car quelques montées dans la chaleur moite de la jungle te fait vite transpirer) pendant que ton guide prépare déjeuner et monte la "tente" (des bâches de plastique autours d'une armature de bouts de bois). Le bivouac est commun, et tu trouveras d'autres groupes venus faire halte ici. Tu manges, ensuite tu pars autours du camp observer les animaux pendant 2-3h. Tu reviens, peut te baigner, dine et dors. Le lendemain, tu traverses la rivière jusqu'au source chaudes "Hot Springs", tu dois marcher 2 heures, arriver au campement, manger, monter la tente, te baigner, partir autours du camps, revenir, te baigner... Non, c'est vraiment à la cool, et en gros, si tu as envie de crapahuter à la recherche des Gibbons, OK, si tu en as mare, OK aussi, ton guide, ça va lui aller de rester glander au camps :).

Petit conseil (je ne sais pas si je l'avais mentionné): Parmi les affaires à prendre: Un sac à dos assez grand pouvant contenir un duvet (on t'en prête un), 2 bouteilles d'eau, prévois un pantalon (sangsues, mais je n'en ai vu qu'une) ou deux, un maillot de bain, une bonne paire de chaussure de rando, des tongs pour te balader dans le camps, maillot de bain, serviette, frontale. Pas vu de moustique, mais prends quand même un répulsif, crème solaire, une petite laine pour le soir. Et, si tu peux (mais je me doute que c'est pas le top à transporter), un bon tapis de sol. Tu dors par terre avec un duvet...très peu épais. Les nuits risquent d'être un peu dures :). Mais c'est aussi un peu l'aventure Sumatra.
PI Pinp Regular ·
J'ajouterai juste une chose. En fonction de ton budget, tu peux voir pour joindre Kutucane (grande ville à proximité de Ketambe) en vion, par Susi Air. En reservant ta GH de Belgique, tu demande à ce qu'on te reserve un vol (attention, pas tous les jours, et non reservable de l'étranger). Tu gagneras quasi 2 jours.

You might also like