Retour de 2 semaines de vacances dans le Trégor (Bretagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à vous, Comme promis à certains Vfistes, je me lance dans la rédaction d'un compte rendu de mes 2 semaines passées dans le Trégor (à Plougrescant pour être très précis!). Nous avions loué un grand gîte pour réunir toute ma famille (parents, frères et leurs familles respectives).

Tout commencé par une traversée de l'Atlantique dans un grand oiseau

Une fois arrivé du bon côté de la Grande Flaque, il me restait à repartir vers l'Ouest pour rejoindre la Bretagne.Etant en vacances et voulant en profiter j'ai choisi de prendre la N12 plutôt que l'autoroute. Cela m'a permis de traverser de magnifiques petits coins de France (le Perche entre autres) et de ''goûter'' aux barrages routiers des agriculteurs 🤪 sur la Rocade de Rennes. Lors de la pause ''pique nique'' en lisière de forêt (à quelques kilomètres d'Alençon) j'ai trouvé ce panneau amusant

A St Brieuc, première vision de la mer 🙂 depuis les viaducs de la N12 que je quitte peu de temps après pour filer vers ma destination via la côte et Paimpol. Premiers massifs d'hortensia, fleur typique de ce coin de Bretagne

Enfin nous voici à Plougrescant et son fameux clocher penché

une fois le village traversé nous suivons les indications pour atteindre notre gîte où le propriétaire nous attend pour les ''formalités'' de location. Une fois ces dernières effectuées nous décidons d'aller nous dégourdir les pattes en allant voir la mer.

C'est sous la lumière de la pleine lune que nous revenons au gîte pour rapidement tomber dans les Bras de Morphée, fatigués par le voyage!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Jour 2 : Une petite pluie fine nous réveille en ""cognant'' aux Velux, mais motivés nous décidons de sortir pour aller nous promener en bord de mer. Rapidement le vent fait ''fuir'' les nuages et la pluie

Jour 3 : matinée ''courses'' au Marché de Tréguier puis plage en après midi

Jour 4 : La pluie est de nouveau avec nous mais contrairement à avant hier, elle semble vouloir passer la journée avec nous. Nous décidons donc de ''profiter'' de cette météo pour aller nous ''enfermer'' à la Cité des Télécommunications de Plemeur Bodou. La visite dure une partie de la journée (entre le ''son et lumière'' dans le Radome, l'exposition permanente et l'exposition temporaire (les illusions d'optique). Bref très intéressant même si j'ai été un peu ''déçu'' par le ''son et lumière'' du Radome

Comme le soleil a eu la bonne idée de prendre la place de la pluie pendant notre visite, nous décidons d'aller nous promener à Ploumanach pour ''conclure'' notre journée. Ploumanach est très très touristique (''envahie'' de touristes, comme moi 😊). Mais bon c'est surtout en cherchant une place de stationnement qu'on constate cet afflux de touristes!! Heureusement le site est vaste donc en nous promenant on a moins l'impression de cette ''horde'' de touristes!!. En fin de journée la lumière est magnifique et met en valeur la célèbre côte de Granit Rose

Jour 5 : Les Jardins de Kerdalo. Lors de la préparation de ce voyage (merci au passage à Dd44, Danouck, Jeeaan et Capucine18 pour leur aide directe ou indirecte) j'avais noté la visite des Jardins de Kerdalo. Les jardins sont situés sur le flanc du Jaudy, en face de Tréguier. On ''déambule'' entre les différents environnements créés ''de toute pièce''. C'est très agréable.

Le dépliant de publicité n'indiquait pas le prix d'entrée et j'avoue que sur place le prix m'a un peu ''refroidi'' : 8,50 Euros pour visiter le jardin!! Certes c'est un beau jardin mais j'ai trouvé que c'était un peu cher payé. je n'ai pas eu l'occasion d'aller visiter d'autres jardins dans le secteur donc je ne peux pas ''comparer'' les prix d'entrée!! Enfin même si j'ai été un peu refroidi par le prix, ce jardin est effectivement beau.
Jour 6 : Brehat. Aujourd'hui nous allons passer la journée à Brehat. Nous décidons de prendre un billet de traversée incluant le tour guidé de l'Ile (pour 5 Euros de plus par personne). Belle idée car cela nous permet d'avoir un aperçu de l'Ile avant de la parcourir à pied! Voici une sélection de photos de cette magnifique petite ile :

Bref Brehat est vraiment un ''incontournable'' quand on passe quelques jours dans le coin 😛
MG Mguibentif Globetrotter ·
Au JT, on nous a expliqué qu'il y avait, cette année, de nombreux touristes à Ploumanach suite à cette émission... 😉

http://www.ouest-france.fr/le-village-prefere-des-francais-stephane-bern-couronne-le-joyau-de-granit-rose-3504032
Mathilde
C'Est certain que la ''victoire'' à cette émission a du ''faire venir'' des touristes!! Au demeurant le village de Ploumanach est tout à fait quelconque!! Le site des rochers est magnifique mais j'imagine que vu qu'il est sur la commune de PLoumanach les gens ont voté pour ''le village''!! Disons que je me souviens avoir visité des villages bien plus beaux (''intra muros''), je pense entre autres à Collonges la Rouge dans le Périgord!! Enfin de toutes façons mon choix de visiter Ploumanach était surtout lié à un retour sur les traces de mon enfance 😉
Pour continuer ce ''compte rendu'' voici quelques photos d'endroits visités :

Tout d'abord la rue Ernest Renan à Tréguier (rue avec de belles maisons à colombage) et la cathédrale

Puis une petite ''visite'' du fameux sillon de Talbert (le mieux est d'y aller à marée haute, ou descendante), prévoir une bonne demie heure pour aller au bout!

Et enfin, mon coup de coeur du séjour, Pontrieux et ses lavoirs

Voilà pour le moment!! La suite (et fin à venir)
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci pour ce retour si bien illustré. On serait tentés d'y faire un saut après l'été. On aura plaisir à lire la suite.
Mon séjour était surtout à but ''familial'' donc j'ai surtout pris du bon temps en famille!! Mais j'ai quand même profité un peu des ''curiosités'' locales! En tout cas ce coin de Bretagne est vraiment très agréable.
Suite et fin. Lors de ce petit séjour nous avons participé à quelques fêtes de village comme ici à Penvenan.

Bon toute bonne chose ayant une fin voici quelques photos ''amusantes'' prises sur le chemin du retour :

Merci de m'avoir ''lu'' et bonne continuation :

DD Dd44 Veteran ·
Ravie de vous lire et très contente que vous soyez satisfait de vos vacances!
Ce petit séjour en Bretagne fut une réussite!! Le beau temps et la fraîcheur étaient avec nous (quand le reste de la France ''suffoquait'' de chaleur, la Bretagne était au frais 😉). Bref une fois de plus merci à ceux qui comme toi m'ont aidé dans la préparation de ce séjour!
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Jean Yves je profite du temps maussade et des pirouettes de Yolan pour regarder ce reportage! Très sympa plein de jolies photos! des souvenirs pour nous! Super d'avoir eu beau temps dans l'ensemble! Et la pêche??? Tu as trouvé de bonnes adresses?? A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
salut, Oui pour le temps nous avons eu de la chance, quelques grains bretons mais rien de méchant!! Pour la pêche je n'en ai pas fait, je me suis ''contenté'' de magnifiques plateaux de fruits de mer achetés à la Poissonnerie!!
CR Criscus Veteran ·
Salut

Ravi que tu aies apprécié ton séjour sur le vieux continent. Pour ma part j'ai découvert cette région lors d'un long weekend de juillet. Comme quoi on a toujours à découvrir près de chez soi.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
salut, Le proverbe dit ''l'herbe est toujours plus verte chez le voisin'' et effectivement parfois ce voisin est tout près!! En tout cas pour moi, même si j'ai encore beaucoup à découvrir près de chez moi, j'apprécie toujours aller un peu plus loin!! 😎 Merci à toi d'avoir pris quelques minutes pour parcourir mon ''album photo''!
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour Jean-Yves,

Quant on a pris goût aux carnets... 😉 Mais celui-ci n'a pas répertorié dans les carnets...

Je viens de vivre, avec vous, un sympathique voyage en Bretagne au travers de tes belles photos et petits commentaires. Biz à tout le monde
salut Madikera, Merci pour ce passage dans mon carnet!! Bon ce dernier carnet était nettement moins travaillé que le précédent mais disons que le but du séjour était aussi totalement différent (Passer du bon temps en famille / Visiter ton île!!). Lors de la préparation de mon petit séjour j'avais eu de très bons tuyaux, dont la visite des lavoirs de Pontrieux (mon gros coup de coeur du séjour), tuyaux évidemment partagés par des membres de VF (qui se reconnaîtront), et ma façon de les remercier c'Est de faire un ptit compte rendu (même si celui çi est pas trop travaillé). Concernant la ''piqure'' des Compte Rendus, ben tu le sais déjà mais tu en es ''l'origine''. D'ailleurs je vais tout de suite aller faire un ptit tour en Namibie 😛
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Bonjour,

Beau voyage en Bretagne ! Dommage peut-être un peu gris !

Ton CR et tes photos...... souvenirs de mon "petit voyage" sur la superbe Côte de Granite Rose voilà quelques mois !

Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
MA Marimijean Veteran ·
Un nouveau petit tour sur ton carnet pour bien apprécié les photos et ton récit! Tu vois je ne connaissais pas les lavoirs de Pontrieux donc, dans une future escapade, à faire!😉 C'est quand même chouette cette côte avec ces magnifiques rochers aux formes si différentes et parfois subjectives!! Mais ce que j'apprécie ce sont ces massifs d'Hortensias qui longent les murs des maisons bretonnes! Et cette île de Bréhat on se croirait dans une île méditerranéenne!! Et bien te voilà confirmé maintenant dans les carnets de récit de voyage!😎 A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
Salut, Les lavoirs de Pontrieux ont véritablement été mon coup de coeur de ce séjour. Et je tiens à remercier Capucine18 de m'avoir fait découvrir l'existence desdits lavoirs (dans le fil de cette discussion : http://voyageforum.com/...p-loin-mer-d6666010/). Sans elle je serai passé à côté de quelque chose!! Non seulement les lavoirs sont superbement bien conservés mais en plus la visite se fait à bord d'une petite barque à propulsion électrique en compagnie d'un(e) jeune guide très sympathique. Et le tout pour une somme tout à fait modique!
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Superbes lavoirs ! nous avons beaucoup aimé ce lieu bien que n'ayant pas fait la promenade en barque qui doit être fort sympa

Je me permets de mettre 2 ou 3 clichés

Capucine
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
salut, De plus le village de Pontrieux est fort joli, la rue principale (pavée) est très belle!

Au détour d'une petite rue :

et petit clin d'oeil, une ''chose'' en voie de disparition (et autant dire que celle là est à mon avis sur ''sa fin''

(photo réalisée sans trucages 😛).

Bref merci à toi pour le 'bon tuyau'
MA Marimijean Veteran ·
Superbes ces photos c'est un coin à découvrir lors d'une prochaine escapade! A bientôt
MA Marimijean Veteran ·
Eh oui il faut prendre le temps de déambuler dans ces jolies petites villes bretonnes!! Pas mal tes photos insolites comme celle de cette cabine qui semble pencher du côté où elle va finir😕!! a bientôt

Similar discussions

You might also like