Vacances en Bretagne et Normandie (3 semaines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous préparons des vacances en Bretagne et Normandie pour juin 2018. Arrivée à la mi-juin pour environ 3 semaines. Encore indécis sur l'endroit de l'arrivée entre Nantes ou Paris. Le départ se fera assurément de l'autre. Nos déplacements se feront en auto.

Nous désirons visiter les points habituelles: Giverny, Rouen, Honfleur, Etretat, Caen, Lisieux, Plages du Débarquement, Mont St-Michel, St-Malo, Granit Rose. Nous en oublions peut-être et pourrions en ajouter. J'ai besoin d'idées sur les villes ou nous pourrions rester et visiter ces coins sans avoir à nous déplacer à tous les jours.

Est-ce que 3 semaines semblent suffisants pour tout voir. Ah oui j'oubliais La Rochelle est aussi sur la liste et j'ai droit à un château de La Loire...😉

Merci d'avance !!
DK DKliptus Regular ·
Salut Denis,

Entre Honfleur et Caen, ne pas oublier Trouville-Deauville.

Quelques idées moins connues : Jumièges, Vieux-Port, le Bec Hellouin, Pont-Audemer et éventuellement Le Havre (connue pour le coup mais si vous y passez, un coup d'œil peu valoir le coup).

En partant de principe que vous arrivez à Paris je conseillerai de passer vos premières nuits dans l'intérieur des terres (au cœur des boucles de la Seine) pour visiter tout ce qui est dans les terres. Puis deux stops au bord de mer, le premier au Nord (typiquement à l'embouchure de la Seine) puis plus au Sud pour mieux rayonner sur le Mt St Michel puis St Malo.

Valable en sens inverse bien sûr !
CH Charlot58 ·
Oups, j'avais oublier d'inclure Deauville. En effet, l'hébergement à l'intérieur des terres pourrait être intéressant. Merci Julien pour ces infos !!
OL Olivier50 Globetrotter ·
Ce que vous avez oublié, mais qui demande un détour, c'est la pointe du Cotentin (c'est la plus belle région de Normandie, mais que cela reste strictement entre nous). Un peu de publicité de l 'office du tourisme, pour vous donner une idée: http://www.manchetourisme.com/cotentin
CH Charlot58 ·
Merci Olivier, j'en prend bonne note.
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Contrairement à ce que dit votre titre, vous allez visiter la Normandie mais presque rien en Bretagne, juste Saint-Malo et la Côte de Granit Rose. Sans le Finistère (pointe du Raz, Quimper, Concarneau...) et le Morbihan (presqu'île de Quiberon , golfe du Morbihan) vous ne verrez pas vraiment la Bretagne. Pour varier les paysages, je vous conseille de faire moins de campagne normande et plus de côtes au sud de la Bretagne. Consacrez quelques jours à la région de Quimper, Concarneau, Pont-Aven et 2 jours près du golfe du Morbihan. Sur les sites de réservations d'hôtels ou d'appartement, vous trouverez des hébergements partout, pas forcément en ville. Bon voyage.
gaura
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je complète avec le plus beau secteur de la plus belle région, à a savoir la Hague et en http://www.lahague-tourisme.com/decouvrez/les-sites-naturels.

La portion sud de la Hague est la plus sauvage.
CH Charlot58 ·
Bonjour Gaura,

Je suis conscient qu'une plus grande partie est consacré à la Normandie mais pourrais-tu me situer la partie campagne normande dont tu me parles. La partie bretonne mentionnée dans ton message est très intéressante et pourrait faire partie de notre voyage. Est-ce faisable de faire Rouen à la Côte Atlantique en 3 semaines?

Merci!
PI Piefire ·
Bonjour,

N'allant vraiment en Bretagne que cette année (j'y suis allé il y a une quinzaine d'année a l'aube de ma majorité et presque sans aucun loisir de choisir ce que je voulais visiter ou non donc je prefere dire que je n'y etais pas vraiment) je suis cependant très habitué aux voyages de plusieurs semaines en voiture et ai une assez bonne vision de ce que l'on peut visiter en combien de temps (sans pretention aucune, je cherche simplement à répondre a votre question).

Partant de la, ce que je peux vous dire c'est que visiter la Bretagne et la Normandie en seulement 3 semaines me semble impossible. Meme avec un rythme très élevé (nous faisons des journées d'au moins 10h) vous ne pourrez en aucun cas tout voir. Donc si votre objectif est d'en voir un maximum sans ecarter l'idée d'y revenir pour completer, pas de soucis. Par contre si vous vous fixer comme objectif de tout voir c'est trop ambitieux.

Bonne vacances!
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Est-ce que 3 semaines semblent suffisants pour tout voir. Ah oui j'oubliais La Rochelle est aussi sur la liste et j'ai droit à un château de La Loire...😉

Avec ton programme déjà (très) chargé, je pense qu'il est irréaliste de caser la vallée de la Loire et La Rochelle dans ton parcours.

Cdt,
CH Charlot58 ·
En effet, il va falloir couper à quelque part. Merci pour le commentaire.
LO Lolieditca ·
Bonjour

Etant normand et breton et préparant par ailleurs un guide, je peux vous proposer un parcours assez complet basé sur ces sélections de départ Normandie et Bretagne

NORMANDIE (76, 27, 14, 50, 61)

NOTRE SELECTION SEINE MARITIME 76 ***** Falaises et Aiguille d’Etretat / Rouen et sa Cathédrale **** Abbaye de Jumièges / Chêne d’Allouville Bellefosse / Villas de Mer les Bains Le Tréport *** Dieppe et son Château / Parc Floral du Bois des Moutiers Varengeville Palais Musée Bénédictine Fécamp / Jardins de Bois Guilbert Buchy / Château de Martainville Chateau et Parc Zoologique de Clères / Château d’Eu / Abbaye de Mortemer

NOTRE SELECTION EURE 27 **** Jardins Claude Monet Giverny *** Abbaye et Village du Bec-Hellouin / Château Gaillard Les Andelys / Lyons-la Forêt Vieux Moulin et Château des Tourelles Vernon / Château de Vascœuil / Ifs de la Haie de Routot

NOTRE SELECTION CALVADOS 14 **** Honfleur / Deauville Trouville / Suisse Normande Route des Crêtes Saint Omer Mémorial de Caen / Cimetière Américain de Colleville sur Mer Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux *** Pont de Normandie / Houlgate / Cabourg / Château de Falaise / Beuvron en Auge

NOTRE SELECTION MANCHE 50 ***** Abbaye et Baie du Mont St Michel 50 **** Iles Chausey *** Granville / Falaises de Carolles / Nez de Jobourg / Portbail / Avranches Barfleur / Ile de Tatihou / Grande Cascade de Mortain

NOTRE SELECTION ORNE 61 *** Bagnoles de l’Orne / Cathédrale de Sées / Haras National du Pin Saint-Céneri-le-Gérei / Château de Carrouges / Roche d'Oëtre

ITINERAIRE BRETAGNES (35, 22, 29, 56)

NOTRE SELECTION ILLE ET VILAINE 35 ***** Saint Malo (Remparts, Hôtel de Ville, Plage de L’Eventail) **** Rochers Sculptés de Rothéneuf Saint Malo *** Rennes (Place St Anne et Rues du Vieux Rennes, Cathédrale de Rennes Parc du Thabor, Parlement et Opéra, Marché des Lices), Château de Josselin Château de Fougères, Château de Vitré, Château et Anse Du Guesclin Dinard et Saint Lunaire, Mont Dol, Pointe du Grouin

NOTRE SELECTION COTES D’AMOR 22 ***** Sentier littoral de Ploumanac’h à Perros Guirec, Sentier littoral de l’Ile Renote Ile de Bréhat, Paimpol et Pointe de l’Arcouest (Côte de Granit Rose) **** Dinan (Château, Vieille Ville et Port), Gouffre et Maison de Plougrescan Rochers de Trégastel, du Cap Fréhel au Cap Erquy par Sable d’Or Les Pins *** Côte d’Ajoncs et Côte du Goëlo, Gorges du Corong

NOTRE SELECTION FINISTERE 29 ***** Pointe du Raz (Baie desTrépassés, Pointe du Van, Pointe de Brézellec) **** Ile d’Ouessant (Molène), Pointe de Pen Hir, Pointe de de Dinan, Ile de Sein Chaos ( Lac et Village ) d’Huelgoat *** Pointe Saint Mathieu, Cap de la Chèvre et Plage de Lost March, Locronan Mont du Menez Hom et Eglise Sainte Marie du Menez Hom, Monts d’Arrée Meneham, Concarneau et Ile Saint Nicolas des Glénans, Camaret-sur-Mer Ile de Batz, Abers Wrach et Benoit, Quimper, Viaduc de Morlaix

NOTRE SELECTION MORBIHAN 56 ***** Ile de Belle Ile en Mer (Aiguilles de Port Coton, Pointe des Poulains à Ster Vraz Rochers du Talus, Plage de Donnant, Port Goulphar, Sauzon, Grotte de l’Apothicaire, Palais Citadelle Vauban, Locmaria, , Plage des Grands Sables, Plage de Bordardoué Plage naturiste Dodchot) **** Golfe du Morbihan et Ile aux Moines, Côte Sauvage de Quiberon, Alignements mégalithiques de Carnac, Vannes (Château, Vielle Ville et Port) *** Rochefort en Terre, Auray, Ile d’Houat (Hoëdic), Plage de Pénestin Les Grèves Arbre d’or du Val sans Retour de Tréhorenteuc, Lorient et Ile de Groix

Est ce que cela vous intéresse que j'affine pour vous un parcours possible pour voir ce qui me semble l'essentiel de Paris à Nantes avec le meilleur de la Normandie et de la Bretagne ?

Ce serait pour moi un petit exercice dans la préparation de mon guide

A vous lire Lolie
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui
CH Charlot58 ·
Wow, vraiment interessant et plusieurs informations vont faire parties de notre périple. Merci!!
LO Lolieditca ·
Encore indécis sur l'endroit de l'arrivée entre Nantes ou Paris. Le départ se fera assurément de l'autre. Nos déplacements se feront en auto. Nous désirons visiter les points habituels: Giverny, Rouen, Honfleur, Etretat, Caen, Lisieux, Plages du Débarquement, Mont St-Michel, St-Malo, Granit Rose. Nous en oublions peut-être et pourrions en ajouter. J'ai besoin d'idées sur les villes ou nous pourrions rester et visiter ces coins sans avoir à nous déplacer à tous les jours.

En fonction de vos souhaits initiaux, voilà un itinéraire que je peux vous suggérer. Avec le souci de ne pas trop changer d’hébergement tous les jours. Et le parti pris de privilégier un peu plus la Bretagne, à mon avis un peu plus belle.

1 Privilégier une arrivée à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (plus proche de votre itinéraire que celui d’Orly). Ayant pris possession de votre véhicule, tâchez de passer votre première nuit, près de Giverny (Giverny ou Vernon tout proche) Temps de route 1h15 Distance 100 kms. Ce qui vous permettrait d’être à l’ouverture des Jardins Claude Monet à Giverny 27, le lendemain matin et vous éviterait une fort probable longue file d’attente à l’entrée. Il faut compter la matinée pour profiter pleinement des jardins.

À la sortie des jardins, pour des visions d’ensemble pas forcément accompagné de visites, allez jeter un coup d’œil au Vieux Moulin et au Château des Tourelles Rue Ogereau, à Vernon 27 tout proche. Puis au Château Gaillard sur la commune Les Andelys 27 / enchaîner par le joli village de Lyons-la Forêt puis jeter au moins un œil au joli château de Martainville 7 B Résidence du Château, 76116 Martainville-Épreville. Ne ratez pas ensuite la Colline Sainte-Catherine, Route de la Corniche, Bonsecours 76 qui vous permettra de découvrir un beau panorama de Rouen. Puis trouvez-vous un hébergement pour deux ou trois nuits à Rouen. Hébergement suggéré en raison de sa position stratégique au cœur de la ville : Best Western Hotel Gustave Flaubert, 33 Rue du Vieux Palais, 76 Rouen Tél : 02 35 71 00 88 Temps de route 2h00 max Distance 90kms

J’habite à Rouen et sans chauvinisme, je classe ma ville parmi les 10 plus belles villes de France, en raison de son centre médiéval particulièrement riche en patrimoine, en particulier ses vieilles maisons en pans de bois. Dès votre première nuit à Rouen, ne ratez pas le son et lumière sur la cathédrale de Rouen, à la nuit tombée.

Le lendemain matin voilà l’itinéraire à pied dans ma ville que je vous suggère :

Circuit à pied Rouen ***** : Vitraux Eglise Sainte-Jeanne-d ‘Arc Place du Vieux Marché Hôtel de Bourgtheroulde ** 15 Place de la Pucelle / Le Gros-Horloge, Rue du Gros Horloge et visite du Beffroi **** / Cathédrale Notre-Dame de Rouen ***** Place de la Cathédrale / Rue Saint-Romain ** / Rue des Chanoines / Rue Saint Nicolas / Place Barthélémy : Église St Maclou et Maison penchée/Rue Martainville / Aître de Saint Maclou ****, 186 Rue Martainville Revenir à la Place Barthélémy et prendre la Rue Damiette ** jusqu’à la Rue Eau de Robec *** Au 160 rue Eau de Robec prendre le Passage de la Petite Horloge * / Au 9 rue des Faulx Dirigez-vous vers l’Abbatiale Saint-Ouen ***, Place du Général de Gaulle Puis vers l’Hôtel de Ville de Rouen *** 2 Place du Général de Gaulle Rejoignez ensuite la Place des Carmes ** puis l’ Esplanade Marcel Duchamp où se trouve Le très beau Musée des Beaux-Arts de Rouen. A l’angle du 45 Rue aux Juifs et du 18 rue Thouret, terminez votre parcours par le très joli Palais de Justice de Rouen **** Rejoignez ensuite la Rue du Gros Horloge pour retrouver votre hôtel Best Western Hotel Littéraire Gustave Flaubert, 33 Rue du Vieux Palais, 76000 Rouen Total Circuit à Pied 1h30mn 5 kms et vous aurez vu le meilleur de Rouen.

Pour compléter la journée, ne ratez pas les très belles ruines de l’Abbaye de Jumièges****, 24 Rue Guillaume le Conquérant, 76480 Jumièges en passant par la commune de Mesnil sous Jumièges pour emprunter ainsi la très jolie route des fruits. Temps de route AR 1h20 Distance 70kms Autres suggestions de relative proximité : le vieux chêne d’Allouville Bellefosse 76 ou l’Abbaye et Village du Bec-Hellouin. Deuxième nuit à Rouen.

Le lendemain, place à la star de la Haute-Normandie : les Falaises et l’Aiguille d’Etretat ***** A aborder en deux temps : En se garant d’abord Place du Général de Gaulle à Étretat et en grimpant en haut des falaises, pour les meilleurs points de vue sur l’aiguille d’Étretat. ***** Puis en se garant près de la chapelle Notre-Dame de la Garde et près des jolies Jardins d’Etretat *** Falaise d'Amont, 76790 Étretat pour un très beau point de vue de l’autre côté. Après Étretat, vous pouvez éventuellement aller jeter un petit coup d’œil au joli Palais Bénédictine à Fécamp, puis direction Honfleur, via l’impressionnant pont de Normandie.

Hébergement suggéré en raison de sa position stratégique Hotel Ibis Styles ***, 3 Quai de la Tour, 14600 Honfleur Tél : 02 31 89 21 22 Total 2h15mns 140 kms 1 Nuit Honfleur Les hébergements que je vous indique peuvent peut-être vous convenir, mais je vous les mentionne uniquement pour des raisons de proximité pratique. Ainsi si vous cherchez un autre hébergement, essayez de le trouver à proximité des hébergements que je vous indique. Circuit à pied Honfleur **** / Vieux Bassin ****/ Église et Clocher Sainte-Catherine ***entre autres.

Voulez-vous que je poursuive ?
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

"***** Pointe du Raz (Baie desTrépassés, Pointe du Van, Pointe de Brézellec)"

Et la Pointe du Millier qui vaut la visite: https://www.moulinscapsizun.com/le-moulin-de-keriolet/la-pointe-du-millier/

La Pointe de Brézellec possède un petit port abri et il y en a d'autres, côte Nord et Sud du Cap Sizun . Sur ce sentier des douaniers à Pors Theolen il y a une ancienne et sympathique buvette avec son comptoir d'origine. https://www.macornouaille.bzh/2016/11/16/trois-ports-abris-cap-sizun/

Et la capitale du Cap Sizun, Pont Croix ("Ar Pont"), qui est classée "petite cité de caractère" , ancien port de la rivière du Goyen d'où par un sentier qui longe celle ci on peut rejoindre Audierne (jolie ballade). A visiter le Marquisat. http://www.pont-croix.fr/page.php?rubrique=tourisme_avoirafaire_visites

🙂
Choucarde
LO Lolieditca ·
Oui Choucarde

Je suis fan de la Bretagne en général et fan du coin de la Pointe du Raz. Et tes suggestions sont évidemment très sympas. Mais je réponds à un québécois qui n’a que trois semaines devant lui entre Roissy et Nantes, pour faire le meilleur de la Normandie et le meilleur de la Bretagne. Par ailleurs, c’est à peu près tout le temps la même question qui se pose…

Je l’ai résumé pour ma part dans un petit poème de l’écrivain américain Richard Brautigan qui intitule son poème : « Secondes »

Secondes …Compte tenu du peu de temps dont nous disposons … pour vivre et penser aux choses, Je consacre un délai à peu près correct à ce papillon. … 20. Richard Brautigan.

Outre le fait que je sois un fan absolu de cet écrivain américain, finalement peu connu … Je n’ai jamais trouvé meilleure formule pour résumer le match microscopique que nous jouons tous contre le temps. Et ce petit poème pour moi est un PETIT bijou d’humanité.

Il consacre 20 secondes au vol d’un papillon. Et il estime en toute candeur enfantine, ce délai à peu près correct.

Car voilà, nous n’avons malheureusement pas le don d’ubiquité, et nous n’avons qu’un temps infiniment limité au regard de la multitude d’endroits qu’il nous est possible de contempler et d’apprécier … Sur notre si belle boule bleue …

Ainsi se pose perpétuellement, en fonction de son histoire, de ses goûts et appétences pour tel ou tel type de voyage, de tel ou tel type de site plutôt naturel, ou plutôt culturel… La sempiternelle question du choix …

Et il y a évidemment, à ce sujet, autant de voyages possibles, que de voyageurs possibles …

Mais, et mon ambition ridicule de voyageur forcené, j’en conviens, se condense, à cette sempiternelle question… A quoi faut-il consacrer juste 20 secondes ? Et quel site mérite vraiment de consacrer beaucoup plus de temps … ?

Je tiens compte, évidemment toujours, de l’avis des autochtones, si souvent précieux, mais finalement comme pour le reste, je me méfie aussi toujours un peu d’eux …

Je me place, sous cet angle, comme un éternel étranger, même chez moi, même dans les sites que je connais par cœur …

J’essaie toujours de me placer, comme celui qui ne verra qu’une seule fois, ce qu’il va voir !!!

Parce que sa vie est limitée dans le temps, la Normandie, la Bretagne ou n’importe quel autre endroit dans le monde … C’est la même urgence…

C’est ça finalement mon credo depuis le début, en matière de voyage… Tout môme, je m’en rends compte maintenant, j’étais déjà comme ça…

Être gourmand bien sûr, mais surtout gourmet …

Je te remercie, quoi qu’il en soit, d’avoir suscité en moi… ces quelques réflexions ...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ne tardez pas à réserver les billets d'avions, juin est vite arrivé et les prix peuvent peut-être augmenter.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like