Retour et avis de 3 semaines en Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
bonjour, Comme beaucoup, nous avions 2 "rêves" de voyageurs, le lac Baikal et traverser la Russie en train transibérien. Nous venons de l'effectuer du 16/9 au 6/10, je vais donc donner rapidement nos impressions pour ceux qui envisagent de parcourir les mêmes espaces. Avant de partir, 2 sites nous ont aidés à dégrossir les questions pratiques, Russiable et ànouslarussie, merci à eux. Nous avons fait nos visas à Lyon, vol aller Aéroflot Lyon-Irkoutsk (escale à Moscou), retour Moscou-Lyon. Irkutsk, ville somme toute agréable. Nous avons longé par nous-mêmes le Lac Baikal, avec le train régulier, très facile à faire et 20 fois moins cher que ce que proposent les agences. Nuit à Port Baikal, et de l'autre côté de la rivière une belle ballade Tcherky stone, lieu de chamanisme et belvedere magnifique. Nous n'avons pas été à l'ile d'Olkhon, cela nous semblait loin et pas d'un attrait méritant un si long déplacement. Ces 4 jours dans la région ont été magnifiques car il faisait 20°, ciel bleu et les couleurs de l'automne étaient là. Ensuite, la longue traversée en train pour revenir vers Saint Petersbourg. Nous avions choisi la 2ème classe, mis 10 jours avec des "escales" plus ou moins longues à Omsk (pas d'intérêt), Samara (pas d'intérêt), Kazan (très belle mosquée et ville très agréable), Vladimir (joli) et Souzdal (coup de coeur) puis SP. Nous avons réservé chaque tronçon très peu de temps à l'avance grâce à l'application RZD, et toujours eu de la place. Mais que ce fût long et monotone...A part les forêts de Sibérie au début, un paysage plat et ennuyeux, des villages peu attrayants vus du train, et puis peu de contact avec les autres passagers, une majorité de Russes blancs, rarement rencontré une population aussi peu ouverte. Je ne m'étalerai pas sur SP (très classique, ressemble beaucoup à une ville ouest-européenne) et Moscou (on a adoré). En résumé, notre avis à ceux qui auraient les mêmes rêves de Baikal et de transibérien, c'est que dans l'optique d'un long trip genre aller ou revenir de Chine ou Mongolie, je peux admettre que le Baikal soit une belle étape et le voyage en train, une expérience. Mais y aller spécialement comme nous l'avons fait, ne nous semble pas d'un intérêt justifiant de si longues distances et autant de temps. Se limiter à Moscou, SP, l'anneau d'Or, éventuellement Kazan, le tout en une quinzaine de jours, cela aurait été parfait. Voilà, ce n'était qu'un retour d'expérience comme on dit maintenant, il ne vaut que pour nous, si certains ont des questions ou des précisions à demander, n'hésitez pas pendant que c'est encore chaud. Bonne soirée
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour

Quand vous écrivez "une population aussi peu ouverte" une question me vient de suite : Parlez-vous un peu russe, même quelques mots ?

En 2nd classe, compte-tenu de la durée des trajets, cela me surprends qui vous n'ayez pas eu plus de contacts que çà.

Après chacun a sa méthode pour entrer en conversation et chacun à sa propre personnalité plus ou moins ouverte aux autres.

"Russes blancs" ???? La Russie n'a pas de territoires aux Antilles ni d'anciennes colonies en Afrique donc peu de chance de voir de la couleur 😛. Il y a tout de même des physiques atypiques suivants que les personnes sont originaires des régions proches de la Chine ou de la Mongolie voir des anciennes républiques soviétiques (toutes celles qui finissent en ......stan)

Je rentre du Japon et je n'ai vu que des Japonais jaunes 😏

Cordialement
PO Pondy Veteran ·
Bonjour,

Vos rêves semblent bien amers. Je suis désolée pour vous. Mais peut-être, avec le recul, ce paysage qui vous a semblé si monotone redeviendra ce qu’il est pour les russes, la taïga immense, rude et mystérieuse. Et pour vous réconcilier avec votre voyage lire « Volia Volnaïa » de Victor Remizov, un roman magnifique sur le silence, la nature, l’homme et son désir de liberté mais pas que...
CI Citipati Veteran ·
Entre Irkutsk et SP, il y a quand même pas mal de villes intéressantes (Iékaterinburg, Tomsk, ...)... Forcément s'il ne vous est pas venu à l'esprit de faire plus d'escales, le voyage semble bien monotone. La meilleure façon de voyager en transsibérien, ce n'est pas de prendre un seul train, mais plusieurs trains différents qui ont chacun leur nom et leur spécificité (le Tomich, par exemple qui fait Moscou-Tomsk est tout en boiseries à l'intérieur, très sympa).

Je pense que vous avez mal choisi les escales à effectuer, et peut-être également un peu trop rapide (Irkutsk-SP en 10 jours...).

Maintenant, la question de Nomade14 me semble légitime. Parlez-vous russe ? De quelle manière essayiez-vous de communiquer avec les fameux "russes blancs" ?
OL Oldcruiser Regular ·
Retour d'expérience sur la route transsibérienne vers la Mongolie et une traversée de la Russie effectuée en 15 jours.

Malgré de (trop) longues journées de conduite, quelques belles haltes de quelques heures à Vladimir, aux kremlins de Novgorod et Kazan, Tomsk, particulièrement jolie et surtout l' île d'Okhlon. Peu de contacts, mais toujours chaleureux avec les russes malgré la barrière de la langue.
LI Lion66 ·
attention de ne pas se méprendre sur le terme de "Russe Blanc". https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/epoque-contemporaine-etaient-russes-blancs-5429/

You might also like