Retour de 3 semaines au Vietnam avec enfants en bas âge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous sommes partis du 18 décembre 2016 au 7 janvier 2017 au Vietnam avec nos 2 enfants d'1 an et presque 5 ans. L'idée de ce post est de rassembler toutes les informations pratiques que j'ai constatées pour pouvoir voyager au Vietnam avec des enfants en bas âges, en espérant que ça puisse servir à des parents qui envisageraient ce voyage.

PARCOURS: Nous avons atteri à Danang depuis Kuala Lumpur où nous vivons, puis 3 jours à Hué, 4 jours à Hoi An, 2 jours à Nha Trang, 3 jours à Saigon, 3 jours vers Vinh Long (dans une île en face plus précisément), soit 5 étapes. Nous avons fait le choix de rester plutôt dans des villes (sauf dans le delta du Mékong) pour des raisons pratiques, notamment de transport, qu'aller dans des parcs naturels. C'était peut-être une erreur, car certaines villes, en particulier Saigon, sont vraiment difficiles avec les enfants (circulation, bruit, pollution...).

MODES DE TRANSPORT: Vol Kuala Lumpur - Da Nang (2,5h) avec Air Asia Taxi entre Danang et Hué (2h) Voiture privée entre Hué et Hoi An (3h) Vol Da Nang - Nha Trang avec Vitnam Airlines (taxi Hoi An - Da Nang) (1h). Nous voulions en fait voyager en train de nuit, mais il se trouve que la réservation sur internet des billets, non payés car le paiement ne fonctionnait pas, n'était valable qu'1 journée. Donc mauvaise nouvelle au moment de retirer et payer les billets à la gare. On a du trouver une solution de secours, et mon mari ne voulant pas circuler en bus avec sur un long parcours avec les enfants, pour des raisons de sécurité (c'est vrai qu'ils roulent un peu comme des dingues, mais moi perso, je l'aurai fait), on a opté pour l'avion. Vol Nha Trang - Saigon avec Vietjet (1h) Bus Saigon - Vinh Long (3h) avec Futabus puis bateau pour rejoindre notre ghesthouse sur une île Vol Saigon - Kuala Lumpur (2h) avec Air Asia

EQUIPEMENTS BEBE AVEC LESQUELS NOUS SOMMES PARTIS: Lit bébé Siège auto (notre bébé rentre encore dans sa coque, et c'est vrai que, malgré l'encombrement, nous n'avons pas regretté car c'est bien plus confortable pour lui de voyager dans son siège auto que dans nos bras. Il a pu dormir à chaque voyage, et tout ça, en toute sécurité car on l'attachait avec les ceintures de la voiture). Porte bébé (oubliez la poussette, c'est impossible de circuler avec, porte bébé indispensable) Chauffe biberon (c'est du confort, mais pas indispensable) Quelques petits pots salés et compotes Des couches jusqu'au 2è jour, pour laisser le temps d'en acheter Une boite de lait et de cérérales pleines, pour ne pas avoir à en chercher

CONSTATS SUR PLACE CONCERNANT LES BEBES On a rarement trouvé de chaise bébé dans les restaurants, et quand il y en avait, personne ne pensait même à nous la proposer! ça peut paraitre superflu, mais c'est quand même super pratique de pouvoir manger tranquillou sans avoir un bébé sur les genoux qui bouge partout, qui met les mains dans nos repas, qui a envie de gambader à 4 pattes... Mais... les vietnamiens adrent tellement les bébés qu'il est souvent arrivé qu'il passe le repas dans les bras des serveurs pour qu'on puisse manger 5 mn!

On trouve difficilement des petits pots salés et des compotes. Je n'en ai même trouvé qu'à Nha Trang et Saigon. Peut-etre que ça se trouve et que je suis allée dans les mauvais endroits, mais alors il faut fouiller et prévoir ce temps. Nous étions contents d'avoir pris une petite réserve avec nous, que nous économisions dès que nous le pouvions pour les cas où. Mais... la nourriture vietnamienne n'étant pas trop épicée, nous lui avons beaucoup fait manger local, à base de riz et de viande ou de poisson. Les soupes étaient très adaptées aussi. Par contre c'est loupé pour les légumes en purée... Pour les fruits, c'était très facile car on trouve partout de délicieux jus de fruits pressés qu'il buvait à la paille, ou sinon des bananes, de la pastèque...

On trouve du lait sans trop de souci. Nous en avons acheté à Saigon où nous avons trouvé une marque européenne, mais sinon, j'en ai vu partout, sauf dans le delta, mais je suis sure que c'est possible aussi d'en touver, dans des magasins Vinamilk. Il mangeait sinon des yaourts qu'on stockait des les frigos des hôtels.

Aucun pb pour les couches. Mais prévoir des couches piscine si vous en avez besoin, parce que je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu.

HEBERGEMENT Nous avons essayé différents types d'hébergement, avec partout reçu un accueil très chaleureux, les vietnamiens adorant les enfants, ils étaient servis comme des rois à chaque fois. C'est pourquoi j'ai envie de vous donner les contacts de nos haltes:

Hué: Alba Spa Hotel: très bien situé, accueil très agréable, cb très propre, et même un petit spa pour que les parents puissent aussi se détendre. Petit déjeuner avec bcp de choix, délicieux, et avec chaise bébé! Nous avons payé env 40 € une chb triple, grâce à de grosses réductions sur un site de réservation en ligne.

Hoi An: Gem Villa: guest house un peu excentrée (vélos à disposition) mais avec jardin et piscine, ce qui est très appréciable avec les enfants, au bord des rizières donc au calme. Chb très grande, comme un petit appartement (sans cuisine). Accueil très chaleureux de la gérante, qui a offert des cadeaux à nos enfants pour Noel (nous y étions le 25). Petit déjeuner simple mais copieux. Pas de chaise bébé mais beaucoup de bras disponibles pour s'amuser avec lui! Cher cependant, nous avons payé 84 $ la nuit.

Nha Trang: An Binh hotel: petit hôtel tenu par une famille très chaleureuse. Notre chambre était un peu petite, le lit bébé rentrait à peine, mais la propreté immaculée nous faisait tout oublier! Ils ont des chb plus grandes avec balcon. 20 $/nuit, excellent rapport qualité prix, à 5mn à pied de la mer. Nous n'avons pas testé leur petit déjeuner, qui était plutôt simple.

Saigon: River ruby hotel: très bien situé dans le District 1, accueil très chaleureux. Petit déjeuner un peu décevant pour ce type d'hôtel. Chaise bébé sur commande! Chb spacieuse, très bien. 74$/nuit

Vinh Long, ou plus précisément sur une petite île vers la commune de Dong Phu: Happy Family Guest House: accueil très chaleureux, grande guest house sur le bord du mékong. Très agréable, avec piscine, grand jardin, différents espaces pour flâner et se reposer. Notre chambre, triple, était un peu petite, sans fenêtre et sans clim (ce que nous avons regretté car il faisait vraiment très chaud). Mais ils ont des chb plus grandes. Les sanitaires sont communs, ils gagneraient à être nettoyés plus souvent. Les repas (petit dej, midi et soir) sont délicieux, nous nous sommes régalés à chaque fois. Il faut cependant commander au moins 1h avant, car les repas sont préparés à la demande. Un petit manque d'efficacité à cet endroit, mais quand on le sait, on s'organise et on patiente à la piscine ;-) Ils ont une chaise bébé!

PETITS TUYAUX AVEC DES ENFANTS Nous avons trouvé les villes, et en particulier Saigon vraiment difficiles avec des enfants, bcp de bruits, des motos partout, la pollution... Au bout d'une journée à Saigon, nous avons décidé de trouver des espaces verts et d'y rester, tant pis pour les visites! Bon à savoir, il y a plusieurs grandes aires de jeu pour les enfants dans le grand parc à côté du Palais de la réunification. Par contre éviter le zoo qui est vraiment triste et garde les animaux dans des conditions déplorables...

J'espère que ces informations pourront être utiles à certains! N'hésitez pas, j'ai aussi d'excellentes adresses de restaurants où nous nous sommes régalés! Le Vietnam est un très beau pays, nous y reviendrons avec plaisir pour cette fois visiter le Nord.

Carole
VI VirginieJK ·
Merci pour vos tuyaux precieux Carole. Petite question : via quel site aviez vous reserve votre hotel a Hue et ailleurs ?
VI VirginieJK ·
et comment aviez vous reserve votre voiture avec chauffeur ? Merci d'avance pour votre reponse !
CA Caroletourde ·
J'ai réservé l'hôtel de Hué et Hoi An par Booking. Pour les autres, je suis passée directement par les sites des structures. La voiture avec chauffeur à Hué a été réservé directement à l'hôtel, la veille pour le lendemain. Le trajet Hué-Hoi An nous a coûté 55 $ pour une voiture 4 places. J'ai demandé un autre devis dans une agence de voyage à Hué et c'était le même prix, donc on a préféré ne pas s'embêter.
VI VirginieJK ·
Merci pour votre reponse rapide Carole !
DA Dastousdiane ·
Bonjour

Est-ce que la plage était propre et belle à Nha Trang ?

Merci

Nous sommes à Mui ne est c'est horrible

Similar discussions

You might also like