Retour d'Aït-Ben-Haddou au Maroc (merci)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
En 4 jours, il fallait aller à l'essentiel.Gra^ce à vos conseils avisés et en lisant d'autres posts, nous avons loué une voiture (medloc), et direction LA ROUTE de Ouarzazat.Cette route est vraiment exceptionnelle.Après 4h30 pour 200 kms, nous voici dans le village d'AIt Ben Haddou, nous avons poussé jusqu'au début de la piste pour Telouet.Le soir, la cashba du jardin nous a accueilli chaleureusement.Une bonne adresse pour 200 dh par personne (nuité, repas du soir, ptit déj), a oui, ya une piscine.A 7h30 du matin, visite du site...ceux qui connaissent me comprendrons. Ensuite, 2 jours intenses à Marrakech (Dar Nimbus), prendre le forfait 3 sites avec l'école coranique, le musée et j'ai oublié. A Ait ben Haddou, les habitants surnomment Marrakech : ARNAKECH !!!

Bémol non négligable, mendicité de bcp enfants, comportements équivoques de quelques enfants, travail manuel (ferronerie, bois etc...)de certains enfants, enfants faux guide....Je croyais que l'école était obligatoire. Mon âme de maman a souffert. Sur mon dernier paragraphe, je ne suis pas sûre d'être dans le bon thème, changez moi de rubrique pour que je puisse échanger sur ce sujet qui me tient à coeur.Merci Laure
Pour qui n'a pas appris à voir, peu de choses sont visibles
ME Mezgarne Globetrotter ·
L'école est obligatoire, mais elle n'a pas lieu toute la journée. Et surtout elle n'est pas obligatoire jusqu'à 16 ans comme chez nous. Beaucoup d'enfants pauvres quittent l'école à la fin du primaire, ou au collège, tout simplement parce qu'il faut "aller en ville" pour poursuivre.

Et surtout, l'apprentissage se faire chez les artisans. Il n'y a pas d'école professionnelle au Maroc, et beaucoup des enfants que tu as vu travailler vont aussi à l'école.

La mendicité des enfants ce sont les touristes qui en sont responsables. Et beaucoup des gamins qui mendient n'en ont pas "réellement besoin", mais ça marche.

Pour Marrakech, tu parles de la Medersa Benyoussef, du Musée de Marrakech et de la Koubba Almoravide. C'est effectivement superbe.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Manulore ·
merci de tout coeur, c'est tjs difficile de comprendre un pays en 4 pauvres jours. Du coup, nous faisons des interprétations à la française, mon coeur de maman est appaisé, grâce à toi. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. Bien à toi Laure
ME Mezgarne Globetrotter ·
De rien. Bonne journée
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mediouni Regular ·
Cher Manulore, je confirme l'explication de Merzgane, l'ecole est obligatoire, d'ailleurs les enfants ds les regions rurales marchent 20 kms par jour pour aller a l'ecole ( ils doivent etre motives pour le faire). Concernant la mendicité, ils n'en ont pas besoin mais c comme l RMI en France, ils se font de l'argent sans trop forcer. A casablanca, l'an dernier ils ont trouvé un mendiant avec 160 000 dhs ds les poches (15000 euros) donc cela ne veut absolument rien dire, je comprends que vous les français ça vous choque mais chake pays a ses avantages et ses inconveneants, il faut juste essayer de comprendre. a bientot.
MA Manulore ·
merci à toi Laure

Similar discussions

You might also like