De retour d'Algérie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Je reviens d'Algérie, et je souhaiterais vous apporter quelques infos concernant le sujet de la sécurité après les attentats d'Alger.

Tout d'abord, pour l'obtention du visa, rien n'a changé par rapport à l'année dernière. Toujours les mêmes documents à fournir. Délai d'obtention : 24 heures. La dame du consulat du 93 a dit à la personne qui a déposé son dossier avant moi qu'il y avait une nouvelle directive selon laquelle il fallait que le certificat d'hébergement soit un original et non un fax. Mais elle a quand même pris le dossier de la personne en lui disant que la prochaine fois il faudra un original. Par contre, elle ne m'a rien dit (alors que j'avais un fax).

Arrivée dans le nouvel aéroport d'Alger (ohhh, qu'il est beau !). Contrôles très rapides. Les douaniers et les policiers sont là et fouillent quelques passagers (comme dans tous les aéroports !).

Je n'ai pas trouvé un déploiement extraordinaire de policiers. Les barrages routiers que je connaissais sont toujours au même endroit. Sur les voies de circulation que je connais bien il n'y a pas plus de contrôles qu'il y a un ou 2 ans.

Seule différence : on ne peut plus circuler dans certaines rues d'Alger où il y a des commissariats et on ne peut pas se garer à proximité des commissariats.

Bref, ça ressemble un peu à un mini plan vigipirate.

La population est toujours aussi généreuse et l'accueil est toujours aussi chaleureux.

Pas de psychose au niveau de la population. D'ailleurs, si je n'avais pas abordé le sujet des attentats avec mes amis, je pense qu'ils ne m'en auraient jamais parlé. Par contre, j'ai senti que les mises en garde étaient plus importantes qu'avant (fais attention aux gens... on ne sait jamais à qui on a affaire...).

Au départ de l'aéroport d'Alger il n'y a plus de processus de reconnaissance des bagages. Je trouve cela dommage, mais il parait qu'il y a de nouvelles mesures de sécurité à l'aéroport.

Je croise les doigts pour que l'Algérie et le peuple algérien vive désormais en paix.
DO Dogo Regular ·
Salut,

Bon compte rendu donc bonnes notes.... Et comme tu dis on ne sait jamais à qui on a affaire.

@+
Rouler Jeunesse
ZA Zapi ·
je fais souvent la navette en Algérie, je n'ai jamais eu de problèmeavec les algériens qui sont trés acceuillants ou avec quelqu'un d'autre bref ça c'est toujours bien passé, je trouve que l'Algérie c'est l'un des plus beau pays du monde. l'algérie monte en puissance en tourisme, en securité et en économie, ect... avez vous déja visité l'Algérie? il faut pas écouter les ignorants, il faut y aller [;)]

Visitez mon blog:http://tipazien.over-blog.fr
VI Vivietmamoud ·
coucou zapi j aimerai bien aller en algerie mais je suis francaise et le visas n est pas simple a obtenir et encore plus pour un algerien qui veut venir en france alors comment faire ? merci de ta reponse amitie vivi
WA Wahrani1969 ·
bonjour.pour le visa c simple il vous faus un hebergement ou bien une reservation d'hotel que vous pourez obtenir par fax ou par mail . et surtout n'hesitez pas cordialement.
AL Algerlablanc ·
Bonjour,

je suis contente de voir que certaines personnes apprecient l'algerie, mes parents sont algerois et j'y retourne chaque année meme pendant les periodes noirs. Alger est une ville magnifique, entre les differents musées, les monuments, juste pour le plaisir de se promener dans les ruelles d'alger, regarder les constructions..quelles delices..j'ai hate deja d'y etre..je souhaiterais cette année y aller en voiture, est ce que tu connais les tarifs approximatifs?

Algerlablanche,

merci d'avance
SA Samira7236 ·
bjr je suis francaise et je suis avec un homme depuis 6 mois et on s'aime a la folie et je voudrais aler le voir cet ete mais pour moi qui et j'amais voyager je ne sais pas commen faire et se serais treé gantil de mede .merci de me repondre je mapel cecile
SB Sbouby Regular ·
ton rapport semble rassurant mais apparament tu n'est pas entré dans la vrai algerie celle qui commence apres alger sur 3000 km.

que quelqu'un nous parle de la vai algerie et non pas de l'algerie d'alger style 16emarrondissement de paris !!

sbouby
Sbouby
CA Carinou2005 Regular ·
Bonjour, La vraie Algérie qui va jusqu'à 3000 km d'Alger ? A mon avis lorsqu'on est à 3000 km d'Alger on se trouve en plein coeur de la Mauritanie, du Mali ou du Niger, sauf si on a paumé sa boussole ! [;)]

En effet je n'ai parlé que d'Alger mais je ne suis pas restée à Alger "16ème" puisque j'ai passé plusieurs jours à Diar Djemmâ - Bachdjarah (qui est parait-il la ville où résidait un des terroristes du 11 avril).

Je me suis aussi égarée vers "Sarcelles" et "Vaux en Velin" en faisant un détour par la cité des 4000... Même pas peur, je vis toute l'année dans le 9.3 ! [:)]

Je suis partie à 600 km au sud d'alger avec arrêt dans différentes villes. J'ai fait les trajets en bus et en taxi et franchement, je n'ai ressenti aucun problème. Pas plus de tension que l'année dernière à la même époque et aux mêmes endroits !

Je n'ai pas fait le grand sud, donc je ne peux pas vous dire quelle est la situation sur place, mais j'ai rencontré lors de mon voyage une jeune femme française qui est en Algérie pour 4 mois pour des raisons professionnelles avec qui j'ai pu discuter de la situation et de la réaction des gens du sud au moment des attentats. Elle me disait qu'elle n'a été au courant des attentats qu'une semaine après en ouvrant sa boîte mail et en voyant tous les mails de ses amis et de sa famille qui s'inquiétaient. Elle n'avait pas senti d'inquiétude ou de tension au niveau de la population et les personnes qu'elle avait croisé ne lui avaient pas dit qu'il y avait eu des attentats à 1500 km de là !
MI Miloud75 ·
Slt Carinou,

Je vais me rendre en Algérie au mois d'aout après 17 ans. Cette fois ci j'aimerais découvrir mon pays: Tlemcen, Oran, Alger.

J'aimerais avoir ton avis et conseils pour se déplacer entre ces villes et passer 1 ou 2 nuits dans chaque ville.

Merci d'avance

Miloud
MI Mimikha ·
bjour SAMIRA, tu veux savoir comment faire pour aller en ALGERIE? Il te faut dabord faire ton visa, pour cela tu dois aller au consulat, si c'est à paris c'est a la rue BOURET métro JAURES avec un certificat d'hébergement fait en Algérie par ton ami ou une réservation d'hotel, un justificatif de ressources(fiche de paye ou certificat de travail)ainsi que ton passeport, 2 photo, l'attestation d'assurance rapatriement(que tu peux souscrire n'importe ou)et l'imprimé de demande rempli.Je me rend en ALGERIE régulièrement depuis 1 ans et demi, cela fait mon 7ème voyage et biento le huitième, j'y vais toutes les 6 semaines(prochain départ fin juin), alors si tu veux d'autres renseigenements sur les location, les hotels, pas de problèmes(au fait je suis française des antilles:Martiniquaise
MIMIKHA
FA Farinath ·
je suis allée sur ton blog, très belle ville ! il y a vraiment un centre de plongée ?

You might also like