How about Algeria and a return to the Tassili n’Ajjer?
This part of the Sahara is arguably one of the most beautiful deserts on the planet for its diversity and is accessible to everyone.
The vastness of the black rock forests and ochre dunes is complemented by the intimacy of the Djanet oasis, the heart of the Tuareg country, and the mineral memory of the Erg Admer, which bears traces of prehistoric human activity. Camping under the Milky Way, suspended in a sky of forgotten purity, adds another dimension to this rare journey.
J'ai d'abord passé 2 semaines dans le sahara - Tadrart et Essendilène- avec une agence, rando, bivouac ...
puis j'ai visité Alger, Oran et Tlemcen seule en 2 semaines. Alger est une très belle ville ignorée des touristes
Je reviens enchantée surtout de l'accueil, je ne me suis jamais sentie en insécurité alors que j'y étais en plein dans les rassemblements ; une période historique.
Si vous voulez mes 3 adresses d'hébergements, un guide à Oran et qq contacts accueillants... ou autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre
Quelques infos à partager suite à une visite d'une semaine dans l'ouest algérien principalement à Oran et Tlemcen.
A Oran, nous avons gravi l'incontourable montagne Murdjajo où l'on peut visiter le fort Santa Cruz et la Basilque (actuellement en travaux). Vue impregnable sur la ville, le front de mer d'un côté et Mers El Kebir et la route de la corniche de l'autre.
Autre site d'intérêt en ville, non loin de la Place du 1er Nov. (la Place d'Armes), le palais du Bey qui malgré un état de délabrement avancé est intéressant à visiter. Je recommande de faire appel aux guides qui connaissent bien leur sujet et parlent français. Une restauration prochaine semble être à l'ordre du jour mais le calendrier est incertain ;)
Côté plage, celles de la Corniche sont belles mais bien sales il faut le reconnaître et ce n'est que près du rivage que l'on peut faire abstraction des detritus qui jonchent le sable. A l'est, tout proche de la ville, Canastel et Kristel sont très féquentées mais restent agréable. Pour ceux qui ont la possibilité de pousser plus loin vers l'ouest dans la Wilaya de Ain Temouchent, en contrebas de la forêt de Msila, la plage de Madagh est agréable et peu fréquentée en cette saison.
A Tlemcen, pas mal de choses à voir pour une journée bien remplie si vous démarrez tot. Le Mechouar a été restauré avec soin et ce fut une très belle surprise de voir ce bel edifice d'art musulman avec son bassin central et ses pieces qui rappellent les palais d'Andalousie. La mosquee qui le jouxte se visite également mais l'intérêt de l'édifice se trouve surtout à l'extérieur. Le musee des tenues traditionelles sur le même site est également intéressant. Des guides se trouvent sur les lieux et apportent des informations de qualité. La notre était plus à l'aise en arabe mais donnait tout de même un minimum d'explications en français.
A l'extérieur de la ville, les grottes de Beni Aad sont tout simplement époustouflantes. La taille des cavités est très impressionnante, avec des stalactites/mites qui font largement plus de 10m de hauteur. Pas d'explication, ni de guide mais un parcours de 30/40 min permet de faire le tour du site.
Les cascades de El Ourit non loin ont peut être connus leur heure de gloire mais, le jour de notre visite, elle ne valait pas le détour car la retenue d'eau en amont ne laissait échapper qu'un mince filet d'eau dans un bassin naturel charmant mais un peu dénaturé par la fréquentation et les détritus.
Sur les hauteurs de la ville, le mausolée et la mosquée de Sidi Boumediène méritent absolument une visite. La cour de la mosquée n'est accessible qu'aux hommes musulmans (et aux femmes musulmanes pour la prière du vendredi) mais l'extérieur de l'édifice, la coursive intérieure et le mausolée du saint sont à voir, sans compter le panorama sur la ville et l'atmosphère qui règne dans les ruelles alentours.
Nous ne sommes pas arrêtés pour visiter la Mansourah (ruine de forteresse) par manque de temps mais la tour qui est restée debout a l'air assez bien conservée.
Toujours sur les hauteurs, la forêt qui descend de la colline de Lala Sitti est un bon endroit pour un stop pique nique avec une belle vue sur la ville et les environs.
Sur le plan pratique, pour Oran et Tlemcen:
- comme souvent en Algérie le billet d'accès aux monuments est très modique une fois converti en EUR,
- on peut se garer preque partout moyennant finance grâce aux gardiens autoproclamés qui sont omniprésents
- aucune inquietude ressentie sur les parcours décrits ci-dessus qui sont assez fréquentés meme si la population touristique d'origine non-algérienne reste extrêmement faible.
Bonjour,
Ayant profité de nombreux conseils ici, je vous ramène quelques informations sur mon voyage en Algérie.
Je suis parti avec ma femme, 2 de nos filles, et l’ami d’une de nos filles.
Ma femme et moi sommes habitués à un confort sommaire, nous privilégions les visites traditionnelles, nos conseils sont donc plus appropriés pour des voyageurs/randonneurs comme nous, et pas tellement pour ceux qui cherchent le confort d’hôtels modernes.
Nous sommes allés à Oran, puis à Taghit en passant par Béchar, puis à Béni Abbès en passant par Igli, soit environ 900 km au sud d’Oran.
Pour les visas : nous avons réservé une nuit d’hôtel à Oran : hôtel Kamel, pratique car disposant d’un site Internet et de la possibilité de payer la première nuit en euros en France si on n’a pas le temps de changer pour avoir des dinars en arrivant. L’hôtel est simple et nous convient bien (4 étages sans ascenseur), 27 € la nuit pour la chambre 2 personnes avec petit déjeuners.
Nous avons demandé les visas environ 3 mois avant de faire le voyage, nous les avons obtenus en 15 jours. Ainsi, nous avions assez d’avance pour pouvoir obtenir les billets d’avion à un tarif moins élevé (200 € aller-retour).
Dans l’avion, tous les passagers sauf nous étaient des algériens vivant en France et allant voir la famille ou passer des vacances en Algérie. A l’arrivée à Oran, notre fille qui avait amené des jumelles dans sa valise en soute pour voir les dunes et les étoiles a été arrêtée, sa valise a été fouillée, les jumelles ont été confisquées car interdites en Algérie, elle ne les a récupérées qu’au retour, après avoir fait sa carte d’embarquement pour être sûr qu’elle quitte l’Algérie en les emportant. Pour le retour, notre autre fille était un peu inquiète car elle avait un deuxième bagage en soute, avec au total 36 kg. Comme nous étions un groupe de 5, nous avons pu enregistrer les 6 bagages, et le total faisant moins de 150 kg, elle n’a pas eu de supplément à payer.
Dans Oran, nous nous sommes sentis à l’aise et en sécurité partout. A l’aéroport, nous sommes passés à côté des taxis pour aller trouver le bus qui était garé juste un peu plus loin sur la gauche. C’est une navette qui ne va que de l’aéroport au terminus du tramway, pas de risque d’erreur. Le ticket se prend dans le bus, il coûte 40 dinars (environ 20 cts). Pour le tramway, il faut prendre le ticket au kiosque juste à côté de l’arrêt, les distributeurs automatiques ne fonctionnent pas. Le ticket acheté au kiosque coûte 40 dinars, il est déjà validé, il n’y a pas besoin de le composter dans Le tramway. Il y a une seule ligne de tramway, elle passe par le centre-ville, puis vers le bord de mer, puis vers la gare des trains, puis à côté de la grande mosquée. Nous avons changé des euros en dinars dans une boutique à côté du consulat d’Espagne (taux actuel 200 dinars pour 1 euro), nous sommes allés sur le port, dans les petits restaurants, dans les marchés des ruelles, le palais du Bey, une mosquée de quartier où l’imam a bien voulu nous accueillir et nous expliquer, la grande mosquée, le musée Zabana. Attention, le téléférique pour Santa Cruz a été démonté, il faut désormais prendre le taxi pour y aller. Pour trouver de petits restaurants avec des poissons grillés, il faut descendre vers le port de pêche, par les rues qui traversent la vieille ville. Sinon, en restant sur la corniche, les restaurants sont plus rares, plus chers, mais aussi beaucoup plus confortables, chacun choisira selon ses goûts. Plusieurs fois des Oranais nous ont abordés pour nous dire à quel point ils étaient contents de voir des touristes français et nous souhaiter la bienvenue. Il n’y a jamais eu la moindre remarque déplacée, aucune arnaque, aucun besoin de négocier sur les marchés, les vendeurs proposent d’eux-mêmes des réductions ou des cadeaux si on prend plusieurs articles. Sur les marchés de fruits et légumes, on a parfois un peu de mal à comprendre les prix : ils sont souvent indiqués en centimes de dinars. Exemple, des fruits marqués à 24000, c’est 240 dinars, donc 2,4 € au taux officiel, 1,2 € avec le change dans la rue.
Nous avons pris le train pour aller d’Oran à Béchar. C’est un train de nuit, avec 10 heures de trajet. Il y a un train à 19H40, et 3 jours par semaine un autre train à 22H40 plus moderne et plus agréable car il arrive à Béchar à 8H30 au lieu de 5H30, c’est plus pratique pour rejoindre un café ou un moyen de transport, il n’y a quasiment rien à trouver la nuit à proximité de la gare de Béchar. Nous aurions voulu des couchettes première classe dans le train de 22H40, mais il n’y en a que 20, elles sont prises par les premiers voyageurs qui se présente le matin à la gare d’Oran à l’ouverture à 6H30. Il n’y a pas de possibilité de les réserver à l’avance. Nous avons pris des couchettes 1ère classe dans le train de 19H40. En première classe, il y a 4 couchettes par compartiment. En seconde, il y en a 6. Au retour, nous sommes arrivés juste avant le départ du train, il n’y avait plus de compartiment de première classe entièrement libre, nous avons senti une certaine gêne des algériens à nous accepter dans les compartiments où ils étaient déjà installés. Pour ma femme et moi, en couple, il nous avait été proposé de nous mettre dans le même compartiment qu’un couple algérien, mais il y avait la gêne de la femme algérienne pour qui les principes interdisent de quitter ne serait-ce qu’une partie de ses vêtements devant moi alors qu’il faisait très chaud. Nos filles ne pouvaient pas rester avec nous, elles devaient être dans un compartiment de femmes. Le copain de notre fille ne pouvait pas rester avec elle, il devait être dans un compartiment d’hommes. Finalement, nous avons trouvé un compartiment de 2ème classe libre, et nous nous y sommes installés tous les 5. En tant qu’étrangers, les cheminots ne voient aucun inconvénient à ce que nous soyons tous dans le même compartiment. A la réflexion, je pense que pour les étrangers voyageant en groupe, il est vraiment préférable de passer la nuit précédant le voyage dans un hôtel juste à côté de la gare, de façon à venir sur place la matin dès 6 H , avant l’ouverture, et pouvoir réserver un compartiment entier de préférence dans le train de 22H40 pour aller de Oran à Béchar, ou de 22H pour aller de Béchar à Oran. Aussi, je n’y avais pas pensé, mais le train est accompagné par des gendarmes à bord, et les étrangers doivent s’enregistrer auprès des gendarmes, ce que je n’avais pas fait à l’aller. Mais ils ne nous l’ont pas reproché, ils ont juste fait notre enregistrement quand ils sont passés pour vérifier le train. Le tarif en couchette est d’environ 7 € en 2ème, 9 € en 1ère. Le tarif aller-retour n'est pas utilisable sur cette ligne, car il n'est pas possible de revenir le même jour, ni de réserver à l'avance pour un autre jour.
Pour aller de Béchar à Taghit, nous avions réservé une voiture avec chauffeur uniquement pour nous. Nous n’avons eu à franchir qu’un seul barrage de gendarmerie, avec simple contrôle des passeports. Si on choisit de faire le trajet en car public ou en taxi, on impose le temps des contrôles pour étrangers à tous les autres passagers. En ce qui me concerne, j’aime bien utiliser les mêmes transports que les voyageurs locaux, mais si je dois leur imposer des retards à cause de ma présence, j’évite.
A Taghit, nous avons dû laisser nos passeports à la brigade de gendarmerie, c’est l’habitude, ils peuvent les garder pendant la durée du séjour, il faut passer les récupérer si on veut partir en excursion dans d’autres villes.
J’ai trouvé que Taghit est une ville (village) très originale : elle est complétement à la fin de l’erg occidental. D’un côté, il n’y a que des dunes, qui s’étendent sur plus de 600 km, et dont certaines parmi les plus proches du village sont assez hautes pour faire un peu de ski. De l’autre, il n’y a presque plus de sable, tout est rocheux.
Dans Taghit et autour, nous nous sommes sentis en confiance et sécurité partout, dans les commerces, sur les dunes même tard le soir pour faire du ski nocturne afin de ne pas avoir trop chaud, dans la palmeraie, au bord de l’oued, dans les anciens villages ou forts, sur les sites des gravures, sur les dromadaires… il y a 2 hôtels, le Saoura plutôt moderne et assez cher, ou le Bordj qui est une ancienne maison réhabilitée, il y a le gîte Dar TerreHut que nous avions choisi et que nous avons trouvé vraiment très bien, et il y a quelques autres gîtes moins importants ou logements chez l’habitant. Il y a aussi une auberge de jeunesse et un camping mais nous n’y avons vu personne. La plupart des activités et visites sont proposées par des personnes liées au gîte Dar TerreHut. Nous y avons été rejoints par certains clients des hôtels. A Dar TerreHut, on peut vraiment demander ce qu’on veut, soit juste un repas, soit juste une nuit, soit juste une visite, soit un séjour complet de durée variable et avec des activités multiples. Le séjour nous a coûté environ 30 € par jour et par personne avec le logement, la nourriture, les déplacements et les activités. Les skis se louent au magasin à côté du rond-point de l’entrée du village, pour environ 2 €. A Taghit comme à Oran, les commerçants sont d’une honnêteté scrupuleuse, ils font des réductions spontanées si on prend plusieurs articles, ou si on n’a pas assez d’argent sur nous, ils expliquent si on se trompe dans les prix, dans les pièces. Les billets font 500, 1000, 2000 dinars. Ce sont déjà de grosses sommes. Dans les bars ou sur les marchés, il vaut mieux avoir des pièces, il y a des 5, 10, 20, 50, 100, 200 dinars. Les pièces de 200 sont marquées 50 sur l’autre face pour fêter le cinquantenaire de l’indépendance du pays, mais on apprend vite à regarder la bonne face pour payer. Nous avons mangé tout ce qui nous était proposé, y compris des fruits achetés sur les marchés et sans même les laver, et comme il fallait s’y attendre nous avons presque tous eu des problèmes digestifs, mais il y a une pharmacie ouverte jusqu’à très tard. Aussi, pour ceux qui n’ont pas amené assez d’argent, même à Taghit il y a un distributeur de billets sur le bâtiment de la Poste. Malgré la saison, en rentrant le soir nous avons trouvé un céraste qui traversait la route. Il a été tué par le conducteur du véhicule car considéré comme dangereux pour les habitants. Ça ne correspond pas à mon état d’esprit, mais ce n’est pas à moi de décider ce qui doit se faire ou pas là-bas.
Pour aller à Béni Abbès, nous sommes partis en voiture avec un guide de Dar TerreHut, nous avons récupéré les passeports pour la journée, nous en avons eu besoin au contrôle d’Igli, et c’est la seule fois du séjour où une escorte de gendarmes nous a été imposée, nous avons dû attendre un véhicule de la gendarmerie puis le suivre jusqu’à Béni Abbès. Au retour, notre guide a réussi à nous dispenser de leur présence. Les paysages entre Taghit et Béni Abbès sont surprenants, à certains endroits on se retrouve au milieu de zones totalement plates jusqu’à l’horizon. Béni Abbès se révèle au dernier moment, à flanc de « montagne » après avoir franchi le lit de l’oued.
J’ai vraiment trouvé ce voyage très agréable. Ma seule déception est que la carte SD sur laquelle ma femme a pris la plupart des photos semble ne pas avoir résisté au passage à l’aéroport, je n’arrive rien à lire dessus, elle n’apparait même plus dans les unités de stockage quand je la mets dans l’ordinateur. Si quelqu’un a un bon conseil, je la garde en attente.
Bien sûr, je reste à la disposition de ceux qui voudraient des informations plus précises pour organiser un voyage semblable.
bonjour
quelqu'un pourrait me dire ci cela est avantageux
de prendre un billet d'une traversée en bateau marseille/alger en france et apres reprendre le billet pur le retour depuis l'algerie ..alger / marseille
merci
Bonjour,
Le 19 juin je part en Algérie direction Alger et j'aimerais savoir comment et ou on peut changer sa devise en euros.
Je suis de Paris et je voulais savoir si c'est mieux d'echanger sa monnaie euros en dinars en France ou de l'échanger directement en Algérie.
Bonjour,
Je compte me rendre au Bled en passant par Tunis fin août.Une 1er pour moi.
Mon assurance voiture couvre la Tunisie, mais après quand je prends direction Algérie à quelle passage de frontière dois-je aller, et quelle est la procédure pour traverser ?
Un retour d'expérience expliquand tous du port de Tunis à la traverser de la frontière Algérienne, serais le bien venue 😉
Merci !
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce circuit intitulé "La boucle des oasis : les jardins de la Saoura" ?
C'est un circuit proposé par TUI/Nouvelles frontières.
Le circuit passe par Oran, Tlemcen, Taghit, Bénis Abbès, Timmimoune, El Goléa, Ghardaïa, Alger, Cherchell, Tipaza.
Si oui, pouvez-vous me faire un petit retour d'expérience ? 😉
Le circuit est prévu 2ème quinzaine d'octobre, est-ce une bonne période ?
Il y a aussi 2ème quinzaine de septembre mais il semble qu'il n'y ai plus de place.
Autre question : sur les "us et coutumes" à respecter en Algérie et listés sur la brochure, il est indiqué : "Ne refusez pas le repas que l'on vous offre". Or j'ai de multiples allergies alimentaires et en voyage, je ne mange que très peu, principalement des bananes et riz nature afin de ne pas risquer le rapatriement médical voire pire. Jusqu'à présent ça a été assez bien accepté dans les différents pays (beaucoup mieux accepté par la population locale que par mes compatriotes français du groupe....). Pensez-vous que ça puisse aller aussi en Algérie ou sont-ils très susceptibles sur le sujet ?
J'ai un projet de voyage en voiture en Algérie, la partie nord entre Oran et Annaba, et une grande extension aller et retour jusqu'à Tamanrasset, pour visiter l'Assekrem, par exemple un trajet par Adrar, et l'autre par Ghardaïa. Je suis français et propriétaire d'une berline à motricité arrière, qui n'est pas un véhicule tout terrain.
D'après ce que je lis dans les discussions, pour obtenir un visa il suffit d'un document de réservation d'hôtel imprimé, réservation qui peut être annulée ensuite avant l'arrivée sur place, ce qui n'empêcherait pas de se déplacer librement, au moins dans la partie nord, est-ce bien cela?
J'ai lu quelque part qu'il fallait se déclarer ou s'enregistrer dans une wilaya après l'arrivée, alors où s'enregistrer si on se déplace en permanence?
J'ai aussi lu qu'il est indispensable d'être accompagné, pour des raisons de sécurité, par un guide à partir de... en direction du sud, où exactement, où sont les points de contrôle à partir desquels il faut être accompagné?
Enfin peut-on penser que le réseau routier est compatible avec ma voiture, partout, ou jusqu'où en direction du sud?
Je suis en contact avec une agence basée à Tamanrasset qui peut me prendre en charge à partir du lieu où il faut être accompagné, et aussi pour la visite locale. Cette agence ne peut pas me prendre en charge dans le nord, et d'ailleurs c'est inutile.
J'ai le choix par exemple entre utiliser ma voiture personnelle partout, utiliser ma voiture personnelle dans le nord puis louer une voiture adaptée au sud, laisser ma voiture en France et utiliser une voiture de location partout, ou enfin utiliser une voiture de location dans le nord et faire une extension en avion ou en autocar ou autre pour le sud.
Mon dernier voyage en Algérie remonte à 1988, et c'était une simple traversée en fin de voyage France , Algéciras, Tanger, Béchar, Adrar, Bamako, Ouagadougou, Niamey, Agadez, Alger, France (eh oui on croit rêver, les temps ont changé...), en véhicule tout terrain. La route n'était pas goudronnée, loin de là, jusqu'à Tamanrasset, elle était même extrêmement difficile pour cause de travaux dans la région et plus au nord. Je ne connais pas la situation actuelle des routes.
Merci d'avance pour des renseignements fiables et récents.
Bonsoir,
Quels conseils avisés donneriez-vous pour un séjour entre le 15 octobre et début novembre.
Rien n'est encore arrêté mais il est fort probable que ce sera un aller-retour sur Alger.
Les dates par rapport au climat sont-elles convenables sachant que nous n'irons pas dans le sud du pays. On envisage un circuit plus ou moins le long de la côte entre Alger et Oran.
Quels endroit recommanderiez-vous plus particulièrement? Nous voyageons en couple, en utilisant de préférence les transports en commun, allons dans des hôtels plutôt simples mais propres.
Bref, tous les conseils pratiques et de visites dans le secteur évoqué sont bienvenus.
Merci à tous.
bonjour j'aimerais savoir ci il est possible de faire une traversee bateau marseille alger en simple billet aller sur un site de reservation et reprendre un autre (retour) qui dit aller pour revenir alger marseille sur un autre site de reservation
au lieu de prendre directement aller et retour
Bonjour!
Je suis en train de préparer un voyage dans le Sud algérien, et je voudrais faire une pause d'un jour ou deux au retour pour visiter Alger. Nous serons trois.
Pour visiter la casbah, je préférerais passer par un guide... Connaîtriez vous quelqu'un de fiable, si possible dépendant d'une agence de voyage pour faire cette visite? Ou auriez-vous une agence à me conseiller?
Merci d'avance!
Je me rend début novembre à Oran en famille pour une semaine.
Nous aimerions faire les trajets suivants en voiture avec chauffeur (du genre un taxi différent par trajet et pas forcement un taxi "loué" pour tout le séjour).
- Oran -> Tiaret
- Tiaret -> Mostaganem
- Mostaganem -> Oran
- Oran <-> Tlemcen (aller retour dans la journée avec visite sur place)
Nous sommes a la recherche d'un ordre d'idéé du cout pour chaque trajet? (pour un taxi, 3 personnes et des valises). L'un de vous a-t-il une idée? :)
A votre avis, besoin de réserver en avance? Sur place? Dans la rue? :)
Si vous avez un immanquable dans ces villes (resto, café, visite, ...) n'hésitez pas! On est super preneurs! :)
Hola tout le monde!
J'ai finalement mes vacances pour l'Algerie (sous caché par des motifs laboraux).
Je dois passer absolument par Alger et Oran. Mon vol sors de Madrid le 07/10 et le retour sera le 19/10.
J'aimerais juste savoir (étant donné que ma période laborale se finit le 11/10). Si vous auriez des conseils concernant les voyages seuls en Algérie.
J'ai l'habitude de le faire dans d'autres pays mais ne sais pas si ce sera possible.
Je prévois de partir à Taghit et Ghardaia seul mais c'est vrai que dans le Sahara cela me fais un peu peur.
D'ailleurs, si vous aurez des hotels, maisons d'hotes à me conseiller, je suis entièrement preneur.
Merci pour vos précieux conseils et veuillez excuser mon français.
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
Nous allons faire à 4 un voyage en Algérie , Alger 2 jours puis Oran en passant par Tipaza.
Un taxi peut il nous faire faire ce circuit dans la journée et à quel prix sachant que nous resterons ensuite à Oran et que le taxi devra revenir sur Alger. Merci de vos conseils
j'épluche le Guide de Voyage "Petit Futé Algérie" depuis quelques temps et je n'ai pas trouvé d'information concernant le transport entre Sétif et Djemila.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connaît les possibilités de transports (bus, taxi privé, taxi collectif....) entre Sétif et Djemila ? Si c'est le cas, est-ce que vous pouvez me faire part des horaires et/ou de l'efficacité de ces modes de transport pour ce trajet ? La période durant laquelle je souhaiterais effectuer ce trajet est fin septembre 2019.
Merci de m'éclairer à ce sujet au meilleur de vos connaissances,
Bonjour,
Je compte me rendre en Algérie, avec ma voiture, fin Janvier début février, qu'elles sont les liaisons ferrys ouvertes à cette période, et pas uniquement de France je suis d'Alsace .
Partages des liens ferrys serais un plus 😉 Et qui est déjà parti à cette période ? Que me conseillez vous ?
Merci !
Ce mois d'août je serais en Algérie (à l'Est) en famille et nous souhaiterions nous rendre à Skikda pour 4-5 jours voir une semaine. Nous avons déja fait Bejaia et Jijel et nous voulons changer.
Je voudrais avoir des conseils pour le logement, nous voudrions louer une maison. Quel secteur recommandez-vous ? Nous avons pensé à Collo est-ce bien ? Les plages sont elles propres ? Ou bien vaut il mieux louer sur Skikda ville ?
Je voudrais également avoir des conseils sur les choses à faire dans le coin ? Des restaurants à conseiller.... etc bref je suis preneur de toutes informations sur la région.
Pour avoir découvert la semaine dernière une merveilleuse destination, j'essaye de partager mon expérience pour les amoureux du sahara.
TAGHIT l'une des portes du désert Algérien se trouve à 100 km au sud de Béchar, à l'Ouest, les autochtones sont des gens simples, accueillants avec un sourire éternel.
Sur un monticule surplombant l'oasis, se trouve du corail fossilisé, prouvant que cette partie était au fond de la mer il y a un million d'années.
Les gravures rupestres attestent d'une présence humaine 4000 ans avc.
Bonjour à toutes et à tous....Après avoir bourlingué à travers le monde, j'ai décidé d'aller sur la terre de mes ancêtres (l'Algérie) où je n'y suis pas retournée depuis.....28 ans. J'ai 15 jours et comme c'est très (trop) court je vais devoir me limiter à 3 villes étapes afin de les visiter tranquillement et éventuellement de rayonner aux alentours. Les 3 villes sont Alger, Constantine et Oran.
J'ai besoin d'aide pour que ce retour puisse se dérouler le mieux du monde:
-Concernant le visa: ne souhaitant pas passer du temps au consulat d'Algérie (en raison de plusieurs déménagements, mon dossier est resté à Paris bien que je n'y demeure plus), quelqu'un peut me dire s'il est difficile d'obtenir un visa alors que je possède la double nationalité? Pour info, je suis en situation régulière au regard du service militaire pour les autorités algériennes
-Quels hôtels me conseillez vous dans ces 3 villes (budget 60 euros par nuitée) en sachant que mon voyage est prévu pour septembre 2018
-Afin de ne pas perdre mon temps (qui sera compté), j'envisage de prendre l'avion (mais impossible de réserver des vols domestiques chez AH quand on est à l'étranger.Qui peut m'indiquer la démarche pour réserver directement auprès de la cie (le circuit court est souvent le meilleur parait il)
-Avez vous des idées de visites autour de ces villes (hormis Tipaza, Cherchell, Timgad, Tlemcem)
-Connaissez vous des agences sérieuses et francophones qui pourrait me bâtir des propositions autour de ces villes (pas envie de conduire)
Je suis preneur de tous bons conseils, expériences vécues et idées à suivre.
Au plaisir de vous lire
A très vite
Bonjour,
Je vais voyager seule et pour la première fois pour l'Algérie. Ma destination est Constantine et j'ai choisi de prendre le bus (Tunis\Annaba) en premier lieux puis prendre un grand taxi vers Constantine.
Le problème que je ne connais ni les villes ni les noms des stations (bus et taxis) ni les couleurs de ces véhicules. Est ce que quelqu’un peut m'aider et me donner les circuit exacte entre les 3 villes ???
Bonjour,
Je suis tombée sur des commentaires de voyageurs qui ont pris le bateau pour l'Algérie se plaignant des tarifs (en 2008). J'ai pris le bateau Marseille Skikda pour la première fois au mois d'août, je trouvais les tarifs également excessifs (2480€ pour 2 adultes, 3 enfants et un véhicule). Aujourd'hui après mon voyage je les trouve non seulement excessifs mais SCANDALEUX !!! Le bateau est arrivé à Marseille en retard le départ s'est fait avec 4h00 de retard. Nous avons dû attendre sous le soleil écrasant, aucune information n'était transmise, aucun ravitaillement en eau (pour le prix des billets c'était un minimum). A notre montée dans le bateau, les cabines sentaient mauvais, il restait des cheveux sur les oreillers. Les toilettes étaient bouchées et débordaient !!! 1 seul wc pour tout un étage était disponible, sans eau ni papier toilette !!!
Et pour couronner le tout, sur le voyage du retour, afin de descendre au garage pour récupérer notre véhicule, nous sommes restés coincés à 11 personnes dans l'ascenseur du bateau pendant 10 mns avec une température à 40°. Ni la sonnette, ni l'appel téléphonique de l'ascenseur ne fonctionnaient. Nous aurions pu mourir étouffés personne ne s'en serait rendu compte !!!!! Nous sommes parvenus à sortir par nos propres moyens.😠
C'était la première et dernière fois que je prenais le bateau, je ne le recommande pas A FUIR!!!
A BOYCOTTER !!!!! Les tarifs sont très loin du service rendu qui est quasi nul à part le fait de nous amener à destination comme des animaux.
Bonjour à tous,
Je me rends en voiture cet été à Tunis avec ma femme et mes enfants.
Je suis algérien et ma femme tunisienne.
Je compte faire un séjour de 10 jours à Bejaia.
Le trajet Tunis/Bejaia est il envisageable en 1 seule journée ou faut il prévoir une étape? Le passage à la frontière prend combien de temps en général? Quel trajet me conseillez vous? Si des personnes ont déjà fait ce trajet merci de partager votre retour d'expérience. 😊
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.
Bonjour a tous,
Alors voila je comte me rendre en tunisie en novembre plus exactement Hammamet , sachant que je viens d'Alger j'aimerais savoir par qu'elle villes principales je devrais passer en algerie .
j'aimerai connaitre aussi les zones dangereuses sur cet itinéraires afin d'etre plus prudent,
est il prudent de démarrer vers 2h du matin ? car je dois arriver a l'hotel a midi (heure de reservation) quel est la somme maximal que je dois avoir en ma possession ormis les 120 euro de change sans justification (change au noir ) sachant que ce sera ma premiere fois en voiture pour un tel trajet je suis preneur de tous les conseils ,
Merci d'avoir pris le temps de me lire .
Hello,
My husband and I (retired) are planning to spend a few days in Algeria around Christmas. I know a visa is required and that the application must be made in person (hotel reservation, travel insurance certificate, proof of sufficient funds), and the collection too.
A few questions:
-Is getting the visa easy or "problematic"?
-Any hotel, guide, or points of interest recommendations for Algiers, Oran, Constantine?
Thanks in advance for all your answers, and long live Voyage-Forum!
Laurence
Bonjour,
j'envisage un mini trek du côté de Djanet en fin d'année.
Le voyage avion amènerait une escale de quelques heures à Constantine (atterrissage 13h35 et décollage 20h25 )? Est il réaliste d'envisager une visite, même sommaire de la ville, et comment s'y prendre pour rester dans un budget correct et surtout ne pas rater la correspondance pour Alger.
Merci bien pour vos conseils et suggestions.
Cordialement. Régine
Bonsoir
Nous sommes 8 personnes et souhaitons partir pour taghit soit au mois de février ou mars 2020. Est il possible de me conseiller des maisons d'hôtes avec guide et activités.
Nous atterissons sur Alger. Nous resterons 1 semaine en Algérie dont 1 journée sur Alger et 1 sur Oran.
Merci pour les conseils
Nabousa