Retour de l'Anti-Atlas au Maroc (avec photos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour les amoureux du Maroc. Revenant , il y a quelques jours, d'une énième visite de cette magnifique région qu'est l'Anti Atlas, riche en paysages somptueux et chargée d'histoire, je ne peux m'empêcher de donner quelques nouvelles. 1 - Tafraout, confirmant le " frémissement " qui parcours le Maroc, s'embellit de jour en jour. Deux charmantes petites places ont été créées... 2 - Les " rochers peints " ont été ...repeints. On aime ou on n'aime pas, selon sa sensibilité mais le site ne laisse pas indifférent. L'ancienne piste cahoteuse qui y mène a été retracée rendant l'accès plus facile aux véhicules de tourisme. Peut-être va elle être goudronnée ?? ( je ne l'espère pas ..) 3 - La nature est resplendissante probablement suite a l'hiver pluvieux qui a sévit ici. Les amandiers sont lourds de fruits déjà bien développés. Quand aux arganiers, il ne me semble pas les avoir vu aussi chargés de fruits depuis de nombreuses années. ( ce qui ne devrait pas quand même faire baisser le prix de l'huile..) Même les " roustonniers " présentent de ( mauvais ) gros fruits..( attention, très toxique ..) Bonne journée à tous.
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonjour Michel,

J'y étais il y a un mois et demi (déjà!) et malgré que j'y eus séjourné plusieurs mois, je ne me lasse pas d'admirer cette région magnifique. C'est vrai que cette année les arganiers sont resplendissants de vie. Et que la nature frémit d'avoir tant bu...

Merci de ces très belles photographies.
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Vraiment, ces rochers bleus, quelle horreur ! Le mec qui a fait ça, un Belge je crois, aurait mieux fait de construire un dispensaire ou une école dans le coin au lieu de dépenser son fric à faire cela ................ Pourquoi ne pas peindre l'Erg Chebbi en rouge pour faire venir encore plus de gogos ? @+
Entièrement d'accord avec toi s'agissant de ces peintures qui, de surcroît, ont été réalisées avec de la peinture au plomb qui s'infiltre dans le sol 😠 Personnellement, je me suis toujours refusée une "visite" de cet endroit.

Néanmoins, la région de Tafraout est l'une des plus belles (parmi celles que je connais) qui m'ait été donnée de voir au Maroc.
MA Mallau011 Regular ·
Finalement, il y a beaucoup de choses à découvrir au Maroc, pour cela je pense qu'il faut multiplié les visites dans ce pays.
PA PatDef1 Veteran ·
Néanmoins, la région de Tafraout est l'une des plus belles (parmi celles que je connais) qui m'ait été donnée de voir au Maroc.

Bonjour Tafakara,

Raison de plus pour ne pas la dénaturer avec de telles horreurs !!!!!!!!!!!!!! J'ai retrouvé son nom à cet "Artiste", Jean Vérame, et il est bien belge. 🏴‍☠️ Il avait utilisé 20 tonnes de peinture pour son "truc"! Y'a vraiment des moments où on se dit que la nature a bien raison de se venger de l'homme .............. 😛 @+
Oui, je savais qu'il était belge mais pas qu'il allait "peinturlurer" de nouveau! La plupart des personnes que je connais qui vivent sur Tafraout n'apprécient pas plus que toi et moi cette "oeuvre".
Finalement, il y a beaucoup de choses à découvrir au Maroc, pour cela je pense qu'il faut multiplié les visites dans ce pays.

Oui, c'est un pays riche de par sa culture et la diversité de ses paysages...
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Un peu de nuance quand même... Comme je le pense : on aime ou on aime pas... De là dire que c'est une " horreur " ...voila un pas que je ne franchirais pas. Tout simplement parce qu'il se trouve des gens , pas plus intelligents ni bêtes que moi pour trouver un charme au site. C'est aussi ça la " diversité culturelle " .. Tout au plus, je dirais : " je n'aime pas " Affirmer , sous prétexte que l'on n'apprécie pas ce plat , que le Cassoulet, c'est une " horreur " ( ou dégueulasse ..) risque fort de vous attirer les foudres des Chauriennes et Chauriens... Quant au " fric " , il n'est pas sûr que cela soit l'objet du débat. D'autant qu'il m'étonnerait que le " belge " ait été l'unique financier du projet. Projet quand même accepté par les Marocains...soit dit en passant...
HO Hommedumonde Veteran ·
pour moi j'affectionne le carré imsouane-asni-tissint-tantan

un beau circuit faisable en 2 semaines sans se presser: mer, desert, agadirs, kasbahs, plaine, montagnes et neige.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ***Projet quand même accepté par les Marocains...soit dit en passant...*** mais sur les terres coutumières d'une famille qui a été mise devant le fait accompli !

Pour ma part, je suis dans le camp du "j'aime pas " !! comme tout les arts "pompiers" d'ailleurs , la plupart du temps avec le pognon des autres, souvent du contribuable !
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Et le pire, c'est que "l'artiste" en question a fait pareil dans le Tibesti et le Sinaï .............. Mais, bon, il paraît que c'est de l'art CONtemporain ! 😉 @+
2P 2passage Regular ·
S'il pouvait passer donner un coup d'peinture à la porte du garage...😊
LA Lacalo Globetrotter ·
Moi aussi je suis dans le camp des contre ! J'ai boycotté le site, pour le principe, car ce concept me heurte : mais peut être est-ce des idées préconçues et finalement je n'ai pas vu le résultat. Je suis assez réfractaire à cette forme d'art, surtout dans des régions aussi belles naturellement.

A vrai dire, il fallait faire un choix à ce jour là car on y est arrivé au milieu de l'après midi, et on a plutôt choisi d'aller vers les gorges d'Aït Mansour ... Vous me croirez probablement : on n'a pas regretté !!!
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Je crois savoir que ce n'est pas l'artiste lui même qui est revenu passer une autre couche, mais les Marocains qui l'on effectuée... D'ailleurs, ( hélas, je n'ai pas fait la photo, passant trop loin..) lls y ont rajouté une couche ( si je puis dire ) en peinturlurant 2 rochers caractéristiques à droite de la piste en arrivant sur le site... En couleurs locales puisque ces éléments qui n'avaient jamais été peints se retrouvent aujourd'hui parés d'un rouge et d'un vert on ne peut plus voyants...
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Lacalo,

Bah moi, ne reculant devant aucun sacrifice, suis allé voir cette "oeuvre" du Belge. C'est un scandale d'avoir autorisé cela dans un endroit aussi naturellement superbe ! Si j'étais Marocain, j'irai recouvrir de peinture le Manekempisse (scusez l'ortho) de Bruxelles ........................... @+
MI Michagadir Veteran ·
" .. Si j'étais Marocain, j'irai recouvrir de peinture le Manekempisse" ..."

Ce sont bien LES MAROCAINS qui ont autorisés cela... Même si tu n'es pas marocain, Je comprends ( sans toutefois l'approuver ) ta hargne. Et n'étant pas moi même marocain, je pousse aussi des coups de gueule quand je vois une porte , construite pour les besoins d'un film , qui souille le site du ksar ancien des Aït Benhaddou Je n'ai encore lu aucun commentaire s'offusquant de ce fait qui doit aujourd'hui paraitre à tous parfaitement normal. Même l'UNESCO qui finance , avec nos sous, l'entretien des lieux ne trouve rien a redire. Ils sont pourtant garant de l'intégrité historiques des lieux classés au patrimoine mondial !!! Il faut dire que les touristes " bobos " , au grand soulagement des guides, sont plus intéresses par le 7ème art que par le XIIème siècle... Lisez les guides papiers ...ils présentent surtout les films qui y ont été tournés... Et combien d'autres exemples, comme la jetée portugaise d'Agadir ensevelie sous le béton de la Marina !!!!
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Micha,

Ce n'est pas de la hargne, mais un sentiment de révolte qui m'anime. Je m'élève contre les "graffitis Schtroumpfiens", comme je l'ai fait il n'y a pas si longtemps pour dénoncer la construction en béton qui défigure la Kasbah D'Amerhidil à Skoura, la démesure hollywoodienne des lampadaires à Ouarzazate ou la déferlante d'imbéciles casqués et pétaradants à Merzouga ! Mes coups de gueule sont publiés, entre autres, dans un journal Marocain, et sont souvent suivis d'effets ............... La seconde couche, et pas la deuxième j'espère, passée à Tafraoute fera prochainement, elle aussi l'objet d'un de mes coups de gueule. @+
Mes coups de gueule sont publiés, entre autres, dans un journal Marocain

Bonjour,

Lequel?
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Tafakara,

Dans le bimensuel "La Vie Touristique". @+
Merci de l'info...Je vais donc me le procurer.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Suis-je mal réveillée ? Ou est-ce l'oeuvre de nos modérateurs ? ( mais pourquoi grand dieu pour un sujet pareil ? ) Je ne retrouve pas ton post présentant les photos de cette plante aux fleurs en épis ... J'ai cherché un bout de temps hier et n'ai pas trouvé le nom ... et ça m'agace beaucoup !!!
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
GE Gerard07 Veteran ·
Merci pour cette attitude de tolérance surtout que certain critique ce travail sans même l'avoir vu ce qui enlève toute crédibilité à sa remarque... Pour ma part je m'y suis rendu il y a 2 ans, les pierres étaient délavées et je n'ai pas été indifférent devant ce travail qui a mon sens magnifie le paysage. Je regrette qu'elles aient été repeintes la patine du temps n'enlevait rien à la beauté du site et petit à petit il réintégrait son allure originelle comme un travail éphémère. Quand on afflige à la culture et à l'art une démarche de rentabilité c'est que la pensée et la liberté disparaît, je le regrette. La Tour Eiffel a eu les mêmes détracteurs en son temps... Merci pour ce post
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

***Quand on afflige à la culture et à l'art une démarche de rentabilité c'est que la pensée et la liberté disparaît, je le regrette. ***

Ma "liberté de penser" à moi m'autorise aussi à donner mon avis !! et mon avis est que c'est une dégratation d'un site naturel, et du bien d'autrui.... avec des complicités pour en retirer un max de rentabilité !!

Il est vrai qu'un de nos ministres de la culture a bien fait l'apologie des tags !! Et combien de ces "oeuvres" n'auraient pas vu le jour sans la complicité du contribuable ?? avec des rentabilités plus qu'énormes pour leurs auteurs .
GE Gerard07 Veteran ·
.... avec des complicités pour en retirer un max de rentabilité !!

Le site est gratuit...
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****Le site est gratuit...****

j'y suis passé il y a quelques années, sans aucune envie d'y retourner , impossible de s'y rendre sans débourser 20 dh mini dans l'un des nombreux parkings plus ou moins sauvages !! Et que dire des taxis, guides, agences dont c'est le fonds de commerce !
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Il semblerait qu'effectivement le post avec les images de cette plante ait disparu. Pourquoi ??? Probablement parce que je n'insultais personne....
Bonjour,

Moi aussi cela m'intéresserait de savoir le nom de cette plante que j'ai pu contempler à plusieurs reprises...

Rebellons nous! Remets la photo si tu veux bien...🙂
MI Michagadir Veteran ·
Les voici ...
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour

Dans mes recherches j'ai retrouvé cette plante sur ce site : http://lejardindessai.blogspot.com/2007/05/fleurs-du-maroc.html

Mais pas de nom ....😠
MA Mallau011 Regular ·
Sur la carte du Maroc, il y a aussi une région Est , les frontières maroco-algérienne. Quelqu'un a déjà été en voyage à l'est du pays, oujda, ...? Si oui, quels sont les endroits à visiter?
LA Lacalo Globetrotter ·
J'ai trouvé !!!! Ah quand même ...

C'est une résédacae, probablement la réséda villosa ...

http://homepage.mac.com/jmdelacre/PhotoAlbum37.html http://sahara-nature.com/album/picture.php?/898/category/178-reseda_villosa
MI Michagadir Veteran ·
Merci beaucoup pour ton assiduité a cette recherche. Effectivement , je pense maintenant qu'il s'agit effectivement de la réséda villosa... Merci encore.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Michel, Merci pour ton agréable récit, tes impressions et photos et ton avis sur l'art CONtemporain 🙂. Perso "je n'aime pas" (sic) ces rochers du Belge 😊 😠 😊 , je trouve dommage de dénaturer la nature et je n'y vois aucune " diversité culturelle " D'accord avec tous les détracteurs : "Le mec qui a fait ça, un Belge je crois, aurait mieux fait de construire un dispensaire ou une école dans le coin au lieu de dépenser son fric à faire cela ......." Tout comme Tafakara " je me suis toujours refusée une "visite" de cet endroit". Ces rochers, je les ai vus en photos et en documentaires et c' est déjà trop à mon goût ! Si les guides en parlent c'est pour attirer les touristes et leurs" petits" sous (avec des complicités pour en retirer un max de rentabilité !! ) mais ils se gardent bien de dévoiler que c'est"sur les terres coutumières d'une famille qui a été mise devant le fait accompli !"(merci pour l'info Claude) Quant au Belge intéressant 😉 et amusant- Manneken-pis -voici qlq infos http://jeanluc.lobbedez.free.fr/manne.htm http://ordre-manneken-pis.wikeo.be/reportages.html Merci aussi , Michel, pour ces vieilles cartes postales .
Michelle
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Il faut quand même honnêtement avouer que peu de gens viendraient sur ce site , hors circuit, si les rochers n'étaient pas peints....
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour désolé , mais perso j'aime beaucoup ces peintures , personnes ne nous oblige à aller les contempler . merci , pour les photos , ma dernière visite à Tafraoute datant de fév 2009 , je n'avais pas vu leurs nouvelles belles couleurs . ce que je ne manquerais pas de faire prochainement . en effet ça s'appelle de l'art contemporain , comme les tags qui embellissent les murs et qui sont pour certains de belles oeuvres d'art . la vie serait triste , si l'on avait tous les même goûts ! belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Merci Yolande, je savais qu'avec toi on aurait les infos ! Ma liste des références s'allongent ...agréablement ! 😉 Cette petite info pour tous mais tout particulièrement pour toi et Tafakara 😉 http://aceras-photos.over-blog.com/categorie-357114.html Nom tamahaq : Aballangad Nom français : La belle à rienJe pense avoir rencontré cette plante dans le "sud" algérien entre Timimoun et El Golea (mais mes albums sont en balade chez mon fils😕): une seule et unique touffe en bord de route en pleine zone désertique , elle faisait environ 1m à 1m20 : surprenant ! J'en profite pour demander si la fleur(photo ci-jointe fait) rencontrée au milieu des cailloux en Crête partie de la même "espèce 😊" ?
Michelle
bonjour j'y suis allée en fév 2009 , je n'ai pas débourser 1 seul dh .
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Bonjour, Il faut quand même honnêtement avouer que peu de gens viendraient sur ce site , hors circuit, si les rochers n'étaient pas peints.... Oui, probablement mais les touristes en groupes, encadrés mais pas- ou peu - les habitués de ce forum !😄 🙂 (...désolée francia 😊 bien que je dis ok pour "La vie serait triste , si l'on avait tous les même goûts ! " ) 😉 😎
Michelle
Moi aussi j'apprécie les tags et autres graffiti...Il y en a de très beaux et les considère comme de l'art...Cependant, "l'artiste" belge a utilisé de la peinture au plomb et ainsi son oeuvre perdure surtout en polluant les sols alentours...et en dénaturant un site qui n'avait pas besoin de ses tonneaux de peinture d'un bleu horrible pour exhaler sa beauté.
bonjour je ne sais quelle peinture il a utiliser , si ça pollue c'est ennuyeux évidemment , mais perso j'adore ce bleu . bonne soirée francia
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour Songhai73, Merci je me sens moins seul à apprécier ce site. Je profite de l'opportunité que tu me donnes pour en parler un peu : Les rochers peints restent discrets sur l'ensemble de ce très vaste site. On les découvre au détours de la piste qui serpente sur plusieurs kilomètres et qui est accessible en voiture (je ne comprends pas du tout cette histoire de parking à 20dh...) et qui offre de très belles perspectives sur la nature vierge et sur ces rochers. J'y suis resté presque une journée et jamais je n'ai été agressé par ce travail il est d'une grande délicatesse tant de près que de loin. La couleur bleue vient en résonance avec celle du ciel et le rouge avec la couleur de terre marocaine. Je suis venu voir ce site assez méfiant et j'ai été conquis car il respire une grande pudeur et un grand respect de la nature environnante et vient comme une touche de maquillage bien fait sur le visage d'une femme. L'art contemporain a toujours "provoqué" en son temps avant de rentrer dans l'histoire de l'art, c'est son rôle d'ouvrir le chemin des idées neuves et de la créativité qui, a mon sens, fait tellement défaut à notre société du "tout réaliste" et du "tout rentable" qui a un mal de chien à trouver sa nouvelle voie dans le tournant et les tracas actuels du monde occidental. Les artistes apportent un peu de bonheur et de rêve. Je n'aime pas le rap et pourtant, une fois, j'ai écouté des paroles qui m'ont touchées. Si certains ressentent une émotion et pas d'autres ils ne sont pas des ballots pour autant... Et réciproquement ! Et puis si ce lieu permet à la région de se faire connaître et à des marocains de gagner leur vie un peu mieux j'en suis ravi pour ce pays qui le mérite. Nous sommes mal placés ici nous en France pour donner des conseils sur "l'économie commerciale" des lieux artistiques où nos musées en France deviennent hors de prix pour une famille modeste avec quelques enfants nous devrions suivre l'exemple de l'Angleterre qui a fait des progrès fabuleux dans ce sens. Là ce site est entièrement gratuit, libre à chacun de prendre un guide ou pas, d'y aller ou pas, pour en découvrir ses méandres. Pour les amateurs d'art contemporain et ceux qui s'inquiètent de savoir ce que c'est, je recommande chaudement cette halte, elle en vaut vraiment le détour.

Petit complément d'information sur cet artiste avec des vidéos très intéressantes http://www.verame.com/video.php
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour à Tous,

C'est vrai que je suis plus rural que citadin, et que je préfère Oualata (Pour ceux qui connaissent) à Marrakech (Même si j'y habite), on pourra toujours me raconter tout ce qu'on veut sur l'art ceci et l'art cela, j'en reviens toujours à ce que j'ai écrit précédemment ; "Le mec qui a fait ça, un Belge je crois, aurait mieux fait de construire un dispensaire ou une école dans le coin au lieu de dépenser son fric à faire cela ................" Ca me semble être une simple question de bon sens ! @+
bonjour merci Gérard , tu exprimes tout à fait ce que je ressent .😏 bonne soirée

francia
LA Lacalo Globetrotter ·
"Le mec qui a fait ça, un Belge je crois, aurait mieux fait de construire un dispensaire ou une école dans le coin au lieu de dépenser son fric à faire cela ................"

Bonsoir,

Je suis comme toi, pas sensible à cette forme d'art, surtout dans un site naturellement beau. Mais je ne l'ai pas vu non plus, donc je reconnais que c'est un a priori, et peut être changerais-je d'avis en le voyant ( j'en doute quand même ...)

Cependant je ne suis pas d'accord avec la phrase que tu cites qui reviendrait à dire que dans un pays où les besoins de la population sont énormes il n'est pas possible de dépenser de l'argent dans le superflu.

L'expression artistique est-ce de l'argent gaspillé ? On peut discuter du résultat ( il y en a pour tous les goûts ) mais pas du principe d'attribuer un budget à la création artistique.
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Lacalo,

Je dis simplement qu'il ne faut pas oublier que le Maroc est en Afrique, et que dans ce pays, comme sur ce continent, il y a des priorités notamment l'éducation et la santé ............ Tu ne peux prétendre faire apprécier l'art s'il n'y a pas d'éducation à cet art, surtout lorsqu'il n'a rien à voir avec l'art local. Lorsque je vois à Marrakech, de plus en plus fréquemment des hommes et des femmes fouiller dans les poubelles, cela me rappelle que je suis en Afrique et ça me révolte de voir des $$$ gaspillés pour satisfaire l'égo d'un "artiste" alors que la misère est ici récurrente! 😠 Sans parler des gamins qui meurent d'une crise d'appendicite dans l'Atlas parce qu'il n'y a pas de dispensaire à proximité ............. @+
MI Michagadir Veteran ·
" ... Sans parler des gamins qui meurent d'une crise d'appendicite dans l'Atlas parce qu'il n'y a pas de dispensaire à proximité..." C'est vrai qu'on pourrait en créer des dispensaires en " rognant " sur les crédits d'entretien des 12 palais royaux et qui sont estimés à 1 million de dollars par jour...
bonjour je suis bien d'accord avec toi , mais l'art n'empêche pas de construire des hôpitaux ou des écoles , qui font en effet cruellement défaut en Afrique ! j'ai toujours été choquée de voir plus de palais , de mosquées que d'hôpitaux et écoles et cela dans beaucoup de pays , mais c'est le choix aussi du peuple . bonne soirée francia
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Tu sais, je ne suis pas plus botaniste que toi ! Voire moins ... J'aime seulement me plonger dans la vaste documentation d' internet, et quelque soit le sujet, on apprend des choses nouvelles, c'est ça qui me plait !

Je ne pense pas que cette plante soit de la même famille, car si l'allure générale est la même, les fleurs sont différentes ( ici fleurs à 5 pétales ) Mais aucune certitude ...
PA PatDef1 Veteran ·
"  C'est vrai qu'on pourrait en créer des dispensaires en " rognant " sur les crédits d'entretien des 12 palais royaux et qui sont estimés à 1 million de dollars par jour...

Bonjour Micha,

Ca, c'est un peu démago ............ @+

Similar discussions

You might also like