Retour de Birmanie (28 octobre 2006)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Quelques infos fraiches et pratiques de Birmanie d'où je rentre......28/10 A propos des récentes inondations ; quelques aléas surtout pour qui voyage par la route mais sans gravités ; en tous cas aucune gène un fois sur les principaux sites touristiques du pays sauf au lac Inlé ou une bonne partie du village (ouest du marché) était sous une trentaine de cm d'eau ceci au 24/10, ne pas choisir un hébergement dans ce quartier......on passe y toutefois en vélo pour les ballades.....je pense que ça va vite sécher, quasi peu de pluie sur le pays depuis le 14/10.....sinon la liaison est aussi difficile entre Bagan et Inlé par la route en voiture particulière, nous avons mis 12 heures pour 250 km avec moins d'une heure d'arrèt, routes inondées et en très mauvaises états, sinon j'ai rencontré des voyageurs à Mandalay où leur train était retardé de 48 heures toujours à cause des inondations, la route depuis l'aéroport est toujours difficile, mais ça passe, on voit beaucoup de champs inondés. Au sujet des prix locaux : le change....à Yangon on trouve au marché Baykoke pour 1$ = 1300 à 1320 kyats les euros sont aussi largement prisés 1 euro = 1600 kyats, à l'intérieur du pays il vaut mieux des dollars US et le taux varie peu : 1280 k pour 1 $ à Inlé...sinon ils sont globalement peu soucieux de l'état des coupures. Indépendament de la valeur des coupures, on obtient plus si on change de grosses sommes (100 $) Quelques prix......Avions : réserver la veille du voyage suffit, passer par une agence de voyage pour une légère réduction, 80 $ entre Yangon et Mandalay, 74 $ entre Inlé et Yangon, 50 $ entre Bagan et Inlé, quasi préférable au taxi collectif (30$ personne) pour cette liaison mais on profite pas du pays, pour la Thailande on trouve du 50 $ pour BKK et 74 $ pour Chiang mai au départ de Yangon . Pour le domestic Air Bagan est bien, ATR et Fokker 100 . taxi au départ des aéroports : Yangon, 4 $ ou 4000 à 5000 k Mandalay 10000 k mais il faut négocier au moins 30 mn ! ils veulent 15000 ... Inlé : au moins 13000 k Bateau touristique entre Mandalay et Bagan : 25 $ départ 7 h arrivée 16 heures, liaison pas désagréable, prévoir victuailles, le restau pratique des prix parisiens : café 2$, omelette transparente 2$, toasts 1$ ! pour la ballade sur le lac Inlé, négocier au débarcadère : 10000 k la journée, ça sera beaucoup plus chère partout ailleurs, le site est magnifique mais très commerciale, prévoir son parcours car ce ne sera qu'une ballade de boutiques et d'ateliers lacustres, prix tout en dollars US, ça m'a beaucoup déçu ! Taxi collectifs, on profite plus du pays mais les routes sont éxécrables et ils sont pas vraiment bons marchés, compter 30 $ personne entres Bagan et Inlé = 12 heures de route / avion = 50 $ ; entre Inlé et Mandalay de 50 à 80 $ (si on passe par la montagne) / avion : 32 $, cependant c'est du porte à porte. Taxi bleu pour les cités anciennes Mandalay : 15000 k la journée Sinon globalement beaucoup (trop) de touristes occidentaux ( organisé et individuels ) sur les principaux sites touristiques du pays et ce n'est pas la haute saison ! aussi on est très sollicité par les vendeurs (enfants) ambulants proposant des pacotilles. Pour le pratique : peu de moustiques malgré la flotte, un diffuseur est bien pratique ( attention souvent prise à 3 branches....), prévoir une torche, beaucoup de coupures de courant, sinon nous avons vu aussi pas mal de serpents dont un dans le panier de notre vélo à Bagan, ils seraient d'après les habitants peu agréssifs et dangereux mais bon j'ai remarqué qu'ils s'en méfiaient également beaucoup.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
DD Ddpn Regular ·
Merci Akyrion pour ces infos toutes fraiches, je pars dans deux jours 😎 !!!!
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
HE Henridusud Globetrotter ·
Comment faire pour qu'il n'y ait plus beaucoup (trop) de touristes ? Quelqu'un a t'il une solution ?😏
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
MI Mida Veteran ·
Sympa de nous tenir au courant, nous les futurs "Birmans" Pour nous le départ dans 15 jours!🙂 et futurs"touristes"😛

C'est un peu normal d'en trouver sur nos chemins, nous avons tous les mêmes priorités.
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
CI Cidroline Regular ·
🙂 merci merci pour ces infos, je pars mercredi pour un mois Ayant contacté des agences par internet, il parait qu'il n'y a plus de train de nuit.(rangoon mandalay).. Merci à Phil aussi pour son récit Mon parcours (prévu, on verra sur place) Rangoon, vol Mytikyina, bateau Bhamo, Katha, Mandalay, Bagan, Kalaw, lac Inle, Rangoon, plage (je ne sais pas encore laquelle) Rangoon, Bruxelles

Au plaisir de renconter là bas un ou une vfiste
"de tous les remords de l'homme, le plus cruel sans doute est celui de l'inaccompli" M. Yourcenar
NA Nanig2 Regular ·
😏Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est de l'or ! Moi je ne partirai qu'en juin prochain, mais je m'informe déjà....😉
;)
TH Thonella ·
salut et vraiment merci de ta mise à jour! Je vais être dans un mois au Myanmar et je voudrais savoir comment faire pour obtenir un visa da Bangkok (il suffit de quelques jours, il me semble...) et pour changer l'argent. Est-il vrai qu'il est conseillé dêssayer d'obtenir le moins de value du Myanmar à la douane, en glissant des dollars dans le passeport? (Je pars pour la Thaïlande jeudi).

Merci de vos réponses!!

Anto, néophite du voyage
GU Guytounet ·
Merci pour les nouvelles nous partons debut janvier pour les prises a trois branches rondes ou plates pour inle y a t il le possibilite de faire d autres villages en bateau que ceux qui sont beaucoup visites merci d avance le nouvel aeroportt de bankok avec 2 heures pour le changement en venant de france sans avoir a recuperer les bagages abvec la thai ca suffit a plus
JJ JJP Regular ·
Hello,

Les informations sont plutôt correctes et certainement très utiles au futurs voyageurs. Cependant je tiens à exprimer mon désaccord avec tes commentaires sur le lac Inlé. Pour de bonnes raisons le lac Inlé et sa région sont une des attractions principales en Birmanie donc il faut s'attendre à ce que le tourisme fasse malheureusement petit à petit quelques dégâts. Mais que devrait-on dire alors de la Thailande, du Cambodge ou de Bali par exemple. Es-tu déjà allé à Angkok Wat (superbe par ailleurs), Ayutaya, Chang Mai ou sur les sites de Bali. A cette époque il devient de plus en plus difficile de trouver des sites "unspoilt". Donc pour revenir au Lac Inlé, je trouve qu'il reste (et plus pour très longtemps) un endroit relativement privilégié en ce qui concerne le tourisme de masse. Donc si les commerçant du coin en profite un peu, pourquoi pas ? ca fait partie du business et ils auraient tort de s'en privé. Je vis dans le coin et je me rends assez souvent à Nyang Shwe. Il n'est pas rare que je ne croise aucun touriste. D'autre part je n'ai jamais utilisé un seul dollars pour régler mes petits achats.

Donc vive le Lac Inlé, un endroit magnifique et une population adorable.

Jean-Jacques
Jean-Jacques
NO Nouchema ·
Que veux tu dire par touristes? Un routard est-il touriste? (je pense que pour n'importe quel local oui). Emploies tu ce terme pour les tour operatoristes? Je suis d'accord pour dire que les gens qui se trimballent en mini jupe et qui s'embrassent "goulument" devant des mômes en pays au traditions prudes pourissent les destinations. Je n'ai pas entendu dire que la Birmanie était envahie de ces spécimens. Si c'est le cas où aller? Nous pensions que ce serait le pays le + "roots" de notre futur voyage... Si ces touristes que tu as rencontré ne sont pas comme cela. Ce sont peu être des gens comme toi...tu n'est qu'un touriste désolé de te le rappeler😛. Merci pour cette mine d'infos en tt cas.

Similar discussions

You might also like