Retour du Cameroun en avril 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions avant le départ.

Nous sommes partis 11 jours complets au Cameroun, nous sommes allés à Douala, Limbé et Kribi.

A Douala nous avons logé à l'Ibis et nous avons rendu visite à la famille de mon copain, à Limbé nous avons logé au KIE VILLAGE HOTEL, bon établissement mais éloigné du centre et à Kribi nous avons logé aux GITES DE KRIBI bon établissement également à 5 minutes du centre en moto taxi et à côté de la mer. Nous sommes allés aussi aux chutes de la Lobé, très sympa et à 15 minutes de l'hôtel où nous étions à Kribi.

Je me tiens à disposition si certaines personnes ont des questions.

Bonne journée,
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
MA Marcpatrickt Regular ·
salut popinette tu viens de laisser un message re retour du Cameroun et j'aimerais bien que tu reagisses sur certaines choses pour lesquelles les forumards se posent toujours des questions comment a été ton voyage dans l'ensemble et la securité as tu ressenti le racisme et l'arnaque et le rapport a l'etranger comment tu l'as paercu et cotés frais, etait-ce cher bref donne nous un peu un compte rendu a très bientot marc
Marc Patrick
PO Popinette89 Veteran ·
Bonjour,

Je ne savais pas par où commencer alors voici mes réponses ...

Juste pour préciser je suis parti avec mon copain d'origine Camerounaise + son oncle qui à été avec nous pendant tout le séjour (il vit au Cameroun toute l'année). Il nous a bien aidé surtout pour les transports.

- Côté sécurité : je ne me suis pas senti en danger mais observée. Un peu craignos au rond point d'édo (je ne garanti pas l'orthographe) et dans quelques coins de Douala. - Je n'ai pas ressenti de racisme mis à part quelques fois des interpellations comme 'hey la blanche' surtout au niveau des gares routières et on m'a regardée très souvent. Il faut dire que j'étais toujours la seule blanche dans les taxis brousses. - Arnaque : oui on a surement du se faire arnaquer mais bon .. on a toujours négocié les tarifs pour des trucs souvenir par exemple. Pour les taxis c'est l'oncle de mon ami qui négociait. Je pense qu'il faut se renseigner auprès des locaux sur les prix pour avoir une idée du prix local, même pour les hôtels. A Limbe nous avons réduit d'un tiers le prix par nuit par exemple. Dès que les marchands voient des blancs les prix doivent être bien majorés .. - Frais : oui c'est assez cher en règle générale. Nous avons dormi dans des hôtels correct car je souhaitais avoir un minimum de confort (40 euros la nuit à Kribi et 60 euros à Limbe) Les taxis reviennent à cher à la fin du séjour car nous nous sommes beaucoup déplacé à Douala pour voir la belle famille. A Limbe aussi car notre hôtel n'était pas des mieux placés. A Kribi on a plutôt pris la moto taxi et c'était moins cher. Les prix pour la nourriture c'est un peu moins cher qu'en France au resto mais nous avons mangé au resto de l'hôtel ou préparé nous même. Après tout ce qui est fruits, nourriture locale ce n'est pas cher du tout. On a payé 600 euros A/R pour l'avion avec Air France.

A bientôt,

Popinette,

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
RO Roge0 ·
Bonjour,

J'imagine que votre séjour s'est bien passé. Il est souvent important de faire comme vous avez fait. Partager votre expérience avec les autres. Ici, il y en a qui ne cessent de dissuader les autres qui comme vous, souhaitent venir visiter notre pays de paix malgré la pauvreté qui règne.

Bonne journée

Roger
DI Didpoy ·
Salut

Je suis allé au Cameroun 1 mois en Avril 2013. J'ai vécu à Yaoundé et je suis allé à Kribi à l'hotel GAEL. Bon rapport qualité - Prix

Quelques Impressions de Voyage:

Le vol en Avion: C'est long et fatiguant (7 heures)

Sur place: Les gens sont très accueillant, gentils, agréables et souriants. J'ai été reçu comme un Roi. J'ai rencontré de formidables personnes.

La Chaleur: très chaud de 10h00 à 16h00 mais supportable (environ 30°)? Il y a toujours un peu d'air. Parfois cela descend à 23° et là on est bien. La nuit il fait chaud (ventilateur). sur le matin plus frais. La nuit tombe tôt, vers 17h00 et le matin levé du soleil vers 6h00.

Les moustiques: Je n'ai pas pris de médicaments contre le palu bien que j'en avais. Trop peur des effets secondaires pour gâcher mon voyage. Seulement je me suis aspergé de produit tropical deux fois par jour et dormi sous moustiquaire. Faut pas trop avoir peur, il y a des moustiques mais ils sont dangereux que la nuit et il n'y en a pas tout le temps. Suffit d'éviter les eaux stagnantes.

Digestion: Aucuns soucis particuliers. J'ai tout digérer. Seulement ils ont dû séparer le piment de l'alimentation que je ne supportais pas du tout. Servi à part ou en très petite quantité. Coté boisson, que de l'eau en bouteille, soda, coca, bière. Les crudités sont lavées avec un peu de javel si nécessaire.

Hygiène: Rien de particulier. On se lave avec des seaux d'eau froide (on s'y fait vite, il fait chaud et l'eau n'est pas si froide que ça). Un petit peu de javel surtout pour se raser et c'est suffisant.

Transports: Taxis: Un déplacement coûte 300 à 500 CFA 0,46 à 0,76 €) pour un Africain mais quand ils voient le Blanc cela est multiplié par 3 ou 4 par beau temps et jusqu'à 10 par mauvais temps même accompagner par une personne du pays... et partout ainsi. Fringues, alimentations, etc. C'est un sport chez eux. Les taxis sont très nombreux. Ils roulent et s'arrêtent constamment pour prendre de nouveaux passagers. Ils remplissent le véhicule entièrement. 6 personnes, 3 devant, 3 derrière.

Motos Taxis: Pittoresque, dangereux et impressionnant. Attention au pot d'échappement. Faites pas comme moi. Brûlure au 3ème degré et pas encore soigné. Descendre du coté opposé au pot... On monte à 2 ou 3 personnes sur ces motos.

Bus: Seulement longs trajets. Quelques bus modernes mais pas facile des les prendre. Généralement assez vieux, inconfortables. On est serrés comme des sardines, il fait chaud et on a mal au derrière. Mais c'est typique...

Sur la route c'est la loi du plus fort. Pas de clignotants, là où il y a 2 files, il y en a 3 voire 4. Pas de feu tricolore ou très peu et pas respectés. Donc les croisements sont folkloriques et animés? Ça passe dans tous les sens et on s'arrête n'importe où. Les voiture sont dans un état lamentables, cabossés (normal vu la façon de conduire). Elles sont généralement en fin de vie, Elles fument de partout, ont du mal à montée les cotes, quand elles ne calent pas. Mais c'est une sensation fantastique de vivre ça.

Les gens: J'ai été surpris par l’accueil. Ils sont agréables, gentils, serviables, attentionnés et souriants. Toujours entrain de demander si cela va bien.

Voilà pour l'instant. Je compléterai par la suite mes impressions sur mon voyage, car il faut que je prenne un peu de recul. Pas vraiment eu envie de revenir. Je serai bien resté un mois de plus pour mieux profiter des choses... j'y retournerai bientôt...

A plus
RO Roge0 ·
Il faut parfois des témoignages sincères comme le vôtre pour montrer aux gens que malgré la famine, la galère , le chômage, les camerounais gardent le sourire et savent accueillir.

Merci encore pour votre expérience. J'espère que nombreux d'entre les autres qui souhaitent arriver et hésitent encore, liront ce que vous venez de poster.

Bonne soirée

Roger
PO Popinette89 Veteran ·
Bonjour Roger80,

C'est vrai que je n'étais pas très rassurée d'aller au Cameroun (je n'avais jamais voyagé en dehors de l'Europe), et j'avais peur d'être malade. Mais finalement rien du tout, un peu mal au ventre surement à cause de la Malarone.

La pauvreté je pense qu'on ne peut pas l'imaginer quand on n'a pas vu. Je suis allée à Haute Tension et un autre quartier populaire mais j'ai oublié le nom, c'est très dur de s'imaginer avant de partir qu'à 15 minutes de taxi de l'hôtel certaines personnes vivent sans eau potable!

Rouler près des villes en regardant par la fenêtre et voir la pauvreté c'était très dur pour moi et j'en avais les larmes aux yeux. Je suis contente de l'avoir fais au moins je n'ai pas vu que l'Afrique pour touristes... Parler aux camerounais et découvrir leur quotidien nous apprend aussi à relativiser beaucoup de choses une fois rentré.

Finalement ce fut un très beau voyage, de belles rencontres, un peu l'impression d'être un dollar ambulant mais bon... , de très beaux paysages et couchers de soleil, très peu de touristes, et chaud !

Bonne journée,

salut popinette j'avais deja reagi a votre billet posté a l'occasion de votre retour et je suis content que vous relatiez une infine partie du quotidien des gars qui tirent le diable par la queue. Comme tu le dis, parfois on dis des choses ou on nous raconte des choses mais la realité est toujours plus saisissante que les images. Je me rappelle la premiere fois ou je suis arrivé près de l'océan... je me satisfait aussi que ous ayez voyager dans les quartiers populeux et populaire pour apprecier. c'est aussi ca se deplacer et voir reéllementla vie des autres. Vous vous imaginez bienles images que ceux qui restent dans les hôtels et vont dejeuner dans les beaux coins s'imaginent une fois rentrer. bien a vous
Marc Patrick
PO Popinette89 Veteran ·
C'est sur que ce n'est pas la même chose...

PR Prinsso ·
D'abord Merci à vous tous pour vos témoignages. J'aimerai beaucoup que ceux qui ont eu des expériences désagréables (insécurité, corruption, police ...) viennent le partager avec nous.

En lisant le témoignage ''Didpoy'', j'ai écrasé une toute petite larme (je ne pleure pas souvent). Dire qu'à coté de cette misère rampante, moins de 1% de la population ce même peuple vit dans une richesse déviant toute concurrence occidentale.

Prince
Bonjour a tous et a prinso excuses moi d'intervenir sur ton post. Vous pouvez ouvrir un sujet pour demander des expériences négatives. Mais la elle poste son sujet pour raconter son voyage au Cameroun. Il me semble d'ailleurs qu'elle a raconté ce qui lui a déplu. Prinsso, si tu voyais un forum ou on poste des choses negatives sur ton pays, ca te plairait pas du tout. par ailleurs je pense aussi que tu peut demander des conseils ou des arnaques à éviter ( cherche dans Cameroun, il y a un sujet la dessus et tu pourras lire ce que tu veux.) si tu veux venir au Cameroun, je te souhaite un bon voyage. si tu veux quelques arnaques et conseils regarde ceci http://www.africavolontour.com/bons-plans-et-astuces-voyages-au_Cameroun.html marc
Marc Patrick
DI Didpoy ·
Re

Bien sûr rien n'est parfait en ce monde et il y a certainement des expériences négatives pour certaines personnes.

Mais je n'ai rien ressenti de particulièrement néfaste lors de mon voyage, pas plus qu'ailleurs.

Il faut tout de même savoir qu'il existe un grand nombre d'arnaques, d’escroqueries venant du Continent Africain et sans en faire une généralité, mais malheureusement une réalité, de nombreuses personnes se font "piller" par ses escrocs (Brouteurs) chaque jour et donne malheureusement une mauvaise image de l'Afrique.

Mais en prenant quelques précautions de base, on ne peut qu'être agréablement émerveillés par un voyage dans ces pays.

Mais n'oubliez pas qu'il existe des choses néfastes. Allez vous en rendre compte sur ces différentes plateformes:

Voici des réseaux qui partagent énormément d'informations et aides et parlent souvent de la PLCC: N'oubliez pas de signer les pétitions proposées pour faire avancer les choses... https://www.facebook.com/daniel.ledun.35 https://www.facebook.com/ArnaquesAfriqueInternet https://www.facebook.com/pages/Lutte-Anti-Arnaque-Africaine-LAAA/218362604986306 https://www.facebook.com/pages/Lutte-Contre-les-Brouteurs-LCB/388627667906205 Et bien sûr mon site perso: http://www.arnaques-africaines.siteperso.net/

Bye
PR Prinsso ·
Bonjour Marc Patrick,

Je te remerci pour le gentil rappel à ''l'ordre''. Mes parents sont né(e)s dans ce pays alors, c'est le pays de mon coeur, c'est le pays de mes ancêtres. J'adore mon beau pays le Cameroun.

Pour ma part, encourager à dénoncer le mauvais côté du Cameroun permettrait au éventuel touriste d'éviter des mésavantures et de passer un séjour heureux sur la terre de mes ancêtres. Ainsi, il y aura que des beaux témoignages à raconter sur ce pays.

Dans la vie, si tu aimes une personne, il faut savoir lui dire ses erreurs pour qu'elle les corrigent et devient pour toi, une personne encore meilleur. Merci

Prince.
BO Bouny93 ·
SLT Permet moi de te pose une ou deux questions concernant ton voyage au cameroune moi je pense partir au mois de fevrier , quelle temps a cette époque ?? le cout de la vie sur place ?? prix du visa?? quelle compagnie a tu choisi pour voyager ?? budget approximatif pour 15 jrs pour un séjour convenable je te remercie
PO Popinette89 Veteran ·
Salut, Je ne connais pas le temps en février mais il me semble qu'il fait beau Nous en Avril on a eu beau temps, parfois couvert, parfois de courtes averses mais toujours chaud en tout cas ! On a pris AIR FRANCE pour aller jusqu'à Douala car c'était le moins cher (brussels airlines y vont aussi) et c'était 600 euros A/R par personne Pour le visa c'était un peu moins de 100 euros par personne on est passé avec visa service car on habite pas à Paris. Il faut aussi faire le vaccin contre la fièvre jaune (obligatoire) Le coût de la vie ça dépend de ce que tu vises comme type de confort .. et c'est plutôt cher ou alors sommaire ça dépend... Il faut que tu dises ce que tu veux faire au Cameroun aussi ... La nourriture c'est moins cher que chez nous si tu manges local et si tu vas au marché c'est pas cher non plus. A bientôt,

BO Bouny93 ·
RE Merci pour tes réponses, surtout le vaccin moi qui est horreur des aiguille 🤪. Amical
PO Popinette89 Veteran ·
Hello,

Hummm.. il vaut mieux faire le vaccin en France qu'à l'arrivée à l'aéroport 😛

DI Didpoy ·
Moi j'ai voyagé avec CAMAIR-CO sans escale pour moins de 700€.

Encore Moins cher si on utilise une escale mais plus long.

Similar discussions

You might also like