Retour du Chili
by Beblot
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Nous voici de retour après un mois passé au Chili et en Argentine : nous sommes remontés en bus de Punta Arenas à Santiago via Puerto Natales, El Calafate, El Chalten, la ruta 40 jusque Perito Moreno, puis la carretera australe rejointe par Chile Chico et Puerto Guadal, l'île de Chiloe, Puerto Varas, Pucon. Un voyage inoubliable, avec quelques points forts : le W à Torres del Paine, le glacier Perito Merino, la journée en catamaran au milieu des glaciers et des icebergs sur le lago Argentino, les randos à la laguna Torre et au Fitz Roy, les pentes du volcan Villarica...
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage en répondant à mes questions ainsi que tous ceux qui, par leur participation à ce forum, apportent des tonnes d'informations.
Cordialement.
Beb
Buen dias Beb
Sacré périple ................surtout en bus........ Bravo....
Nous aussi nous gardons un merveilleux souvenirs de tous les coins que tu cites....
C'est vrai que ce forum est une vrai mine d'or, pour préparer un voyage, je me joins à toi pour remercier tous les ABistes
Trés amicalement Boubar
http://perso.orange.fr/chancelaye83/
Sacré périple ................surtout en bus........ Bravo....
Nous aussi nous gardons un merveilleux souvenirs de tous les coins que tu cites....
C'est vrai que ce forum est une vrai mine d'or, pour préparer un voyage, je me joins à toi pour remercier tous les ABistes
Trés amicalement Boubar
http://perso.orange.fr/chancelaye83/
Bonjour Beblot et Meilleurs voeux ! Je viens a mon tour te soliciter, nous partons 3 semaines au Chili en Mars visites prevues :Araucanie, region des lacs, Chiloe et peut etre descendre jusqu' a Chile Chico .J' aurais bien aimé des tuyaux sur ton parcours entre Chile Chico et Puerto Montt .Merci d' avance.
bonjour je suis en train de preparrer un voyage presuqe similaire, par contre je suis en "panne" à el calafate : y a t il un bus pour aller à esquel et à bariloche, autrement qu'en passant par rio gallegos ce qui rallonge pas mal
merci de tes bonne infos
arvie 😏😏😏
Bonjour Huguetter,
Je te souhaite un beau voyage en mars. Pour notre part, nous en sommes revenus enchantés. Il faut dire que nous avons bénéficié d'un temps assez exceptionnel pour cette période.
Nous sommes donc remontés de Chile Chico à Puerto Montt en bus .
De Chile Chico à Coyhaique, 2 possibilités : le plus court : prendre le bateau de Chile Chico à Puerto Ibañez, puis la route et la piste (120 km de Puerto Ibañez à Coyhaique) le plus long : contourner le lago Carrera par le sud (106 km jusque Puerto Guadal sur une piste épouvantable, avec des montées et des descentes impressionnantes, mais au milieu de paysages magnifiques). C'est ce que nous avons choisi car il aurait fallu attendre le bateau au moins 2 jours. Puis 277 km jusque Coyhaique, dont 177 de piste. Partis de Puerto Guadal vers 9 h, nous sommes arrivés à Coyhaique entre 15 et 16 h.
De Coyhaique à Chaiten : 420 km, dont plus des 2/3 sur de la piste.
Partis vers 8 h, nous sommes arrivés vers 17 h. Long voyage en bus, mais là encore nous n'avons pas le souvenir de nous être ennuyés, car les paysages sont superbes et variés. En fait c'est surtout après, sur l'autoroute qui remontait à Santiago, que nous avons trouvé le temps long...
5 h de bateau de Chaiten à Quellon, puis remontée vers Castro, Ancud et Puerto Montt sur de vraies routes ; fini le charme de la carretera australe !
D'après ton courriel tu aurais l'intention de faire la même route, mais en sens inverse.
Je peux scanner quelques documents, en particulier une carte du camino austral de Villa o'Higgins à Puerto Montt, et te l'envoyer.
Je me tiens à ta disposition si tu as d'autres questions à poser.
Bon voyage.
Cordialement.
Beb
Bonjour Arvie,
Inutile de retourner à rio Gallegos : Calafate est une station touristique importante et un bus part tous les jours entre 8 et 9 h vers El Chalten. Un autre part d'El Chalten vers la même heure pour Esquel et Bariloche ; c'est celui que nous avons pris jusque Perito Moreno (la ville) et qui continuait vers Bariloche. Mais tu n'es pas obligé d'aller jusque El Chalten : la correspondance se fait au carrefour. La ruta 40 à ce niveau est essentiellement une piste et le bus ne peut pas foncer, mais là encore nous avons trouvé le parcours assez passionnant, à travers un paysage désertique, traversé parfois par des guanacos ou des nandous. Dépaysement garanti !
Je suis à ta disposition pour tout autre renseignement.
Cordialement.
Beb
Merci beaucoup Beblot pour ta reponse si rapide, nous pensons descendre en avion jusqu'a Balmaceda ou Cochrane et remonter en Bus jusqu'a PMontt (pour gagner du temps ).En realité nous arrivons a Temuco en avion et repartons 3 semaines + tard de P Montt .Je te remerçie et j' accepte avec plaisir ton offre .D' apres tes indications il faut donc 4 jours (sans faire de stop ) entre Chile Chico et Quellon, si nous trouvons un vol P Montt -Balmaceda cela sera faisable .
4 Jours ! C'est possible, mais il faut bien préparer le voyage car il n'y a pas de bateaux tous les jours de Chaiten à Quellon. Il faudrait voir aussi s'il y a des bus tous les jours de Villa O'Higgins à Cochrane.
Je joins les documents dont je t'ai parlé : une grille avec les km entre les agglomérations dans la région d'Aisen une carte avec en noir les pistes, en rouge les routes, ainsi que le kilométrage.
Cordialement.
PS : au moment d'insérer les images, je m'aperçois que ce n'est pas possible, on ne peut insérer qu' un site http// Je vais les mettre sur Flickr et t'envoyer l'adresse.
PS : au moment d'insérer les images, je m'aperçois que ce n'est pas possible, on ne peut insérer qu' un site http// Je vais les mettre sur Flickr et t'envoyer l'adresse.
4 jours, oui, mais en préparant bien le voyage car il n'y a pas de bateau tous les jours de Chaiten à Quellon.
Il faut aussi vérifier s'il y a un bus quotidien de Villa O'Higgins à Cochrane.
Tu peux aller voir les documents à cette adresse :
http://www.flickr.com/photos/beblot/sets/72157603631388503/
Il y a un tableau avec les distances entre les différentes agglomérations de la région d'Aisen et une carte de la même région.
Sur la carte : en noir, les pistes en rouge, les routes.
Cordialement.
Bonjour
je prépare un voyage au chili en janvier, février.
Combien de temps avez vous mis pour remonter de punta arenas à santiago et cela a t il ete suffisant
quel moyen de transport avez vous utilisé y a t il besoin de visa pour l argentine pour un francais
toute autre tuyau m interesserai
merci
je prépare un voyage au chili en janvier, février.
Combien de temps avez vous mis pour remonter de punta arenas à santiago et cela a t il ete suffisant
quel moyen de transport avez vous utilisé y a t il besoin de visa pour l argentine pour un francais
toute autre tuyau m interesserai
merci
Bonjour,
Ton message me donne l'occasion de me replonger dans cet inoubliable voyage...
Pour un Français, pas besoin de visa pour le Chili ou l'Argentine.
Nous sommes remontés de Punta Arenas à Santiago en utilisant le réseau de bus, très bien organisé dans ces deux pays comme souvent en Amérique du Sud, en un peu moins d'un mois, en nous arrêtant un, deux ou trois jours, voire plus comme dans la région de Puerto Natales, dans les endroits qui nous intéressaient. C'était suffisant, mais si nous avions disposé d'un mois de plus nous aurions pu remonter vers le nord et le désert d'Atacama.
Pour l'hébergement nous disposions de 2 guides : le Routard et le Futé, et cherchions généralement une fois sur place, sans réservation, ce qui ne sera peut-être pas possible en janvier-février...
Si tu as besoin d'autres renseignements je suis à ta disposition.
Cordialement.
Beb
Log in first, then come back to this page.











