Retour de cinq semaines au Guatemala en été 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
quelques impressions et conseils à mon retour du Guatemala: d'abord formidable voyage sans problèmes!si on prend quelques précautions ! circuit traditionnel: Antigua Attitlan Chichitenango Xela Huehuetenango Nebaj Coban El Remate et Tikal ( petite incursion au Belize: ile de Cayer calker) Quirigua Rio Dulce Livingston Copan (Honduras) Monterrico

Les 3 sites mayas sont magnifiques et sont très différents Tikal impressionnant par la taille des temples et leur situation dans la foret A Copan, il reste des stèles, bas reliefs... et un musée très intéressant Quirigua mérite le détour pour ses grandes stèles

J'ai aimé Antigua, même si cette ville -musée ne représente pas le vrai Guatemala Tous les marchés des hautes terres, le plus intéressant pour moi étant celui d'Almolonga (près de Xela), celui de Saint Francisco el Alto ( le vendredi) énorme marché, celui de Chichi aussi , même si on y croise beaucoup de touristes!, celui de Santiago Attitlan où les hommes aussi ont des costumes particuliers. Nebaj et ses alentours m'ont séduit; nous avons fait quelques randos avec un guide dans les villages environnants ( CHAJUL superbe village) ACoban , Semuc Champey vaut vraiment le coup ( monter au Mirador!) mais les grottes de Lanquin .. bof! El Remate , un endroit sympa au calme au bord du lac Peten , où on peut se baigner , halte agréable, malgré les moustiques ( il faut dire qu'ils étaient présents partout!) La descente en bateau de rio dulce à livingston est très belle , mais Livingston ne nous pas emballé ( très touristique!) Monterrico vaut les 3h de transport d'Antigua, très belle plage de sable noir; d'énormes rouleaux, donc pas vraiment de baignade possible , promenade en barque dans la mangrove au lever du jour mémorable. Quand à Caye Calker , un petit paradis.. pour ceux qui font du snorkelling!! (une sortie d'une journée sur un voilier ( Raggamuffin, très sérieux, bon matériel, ils prêtaient meme des masques correcteurs!) nagé avec tortues, requins nourrice et lamentins! et le soir langouste grillée!!

adresse coup de coeur

HOTEL CHI-YA à San pedro de laguna ( en fait à 15mn à pied entre san pedro et san Juan, mais la navette d'Antigua vous dépose devant!)une merveille! des bungalows qui surplombent le lac ( d'environ 25m2 t, bien finis, confortables , s de bain, avec une énorme baie vitrée sur le lac ( que l'on contemplait du lit!) des petits déjeuners délicieux: fruits, yaourts, pancake au sirop d'érable, oeuf , café à volonté etc;;et Lilianna peut vous faire à diner si vous le souhaitez!! excellente cuisinière tout ça pour des prix très doux: 200Q le bungalow, 30Q le petit déj et 50Q le repas! canoë à disposition( nous n'avons pas eu le loisir de l'emprunter à cause de la météo!) Lilianna et son mari sont charmants ...

BONNES ADRESSES

à Antigua : posada de san vicente (40$) à El remate : mon Ami (bon resto), ambiance sympathique à Nebaj: hotel villa nebaj 200Q chambre très soignée. excellent rapport qualité/prix à Copan : posada de belssy (16$) free internet et eau potable, hôtel tout simple mais très accueillant avec petite piscine sur le toit!

Autres....

à Xela hotal Kiktem-Ja , ok sans plus Q160 à Huéhué, hotel La Sexta , Q140 basique! à Rio duce, Bruno's , très cher pour les prestations offertesQ280! à Livingston, hotel RIO dulce , le plus vieil hotel , le salon a du charme mais les chambres sont des placards!! à Monterrico, hotel brisas del mar , belle piscine mais chambres étouffantes (toit de tole ondulée), impossible de dormir! donc émigré au Johnny's, un peu bab , mais chambres fraiches à Coban je déconseille le dona Victoria: accueil froid ( pas droit à des serviettes avant d'avoir payé!!) et une chambre ( la n°9) indigne ( une toile maculée de taches et d'insectes morts masque le plafond)... avec 2 lits , pas de chaises , rien... Nous y avons dormi une nuit , arrivés à 8h le soir .. pas trop le choix!

RESTOS

à Antigua ( tout est trés cher!!) rainbow café , sympa , de la musique live le soir à Xela le café sagrado corazon ( au sud du parque central) 9na. calle 11-16 zona 1 était notre cantine!! très bon , pas cher, nourriture typique , Guadalupe la chef très chaleureuse! à Monterrico, le resto Calle real sur la route principale tenu par des femmes , très bon rapport qualité prix.

Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas!
PO Poupinette33 Veteran ·
Waouh !

Ca me donne envie d'y repartir !! Avec un budget un peu plus conséquent que lorsque j'étais étudiant...

Merci pour ce compte rendu bien complet !

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
AL Alafran ·
Bonjour,

Merci bcp pour votre précieuse relation de voyage. Ma femme et moi envisageons de partir pour passer 2 mois ou 2 mois 1/2 en Amérique centrale entre décembre et mars. Nous sommes tentés par un séjour au Belize, puis un séjour au Guatemala. Pour ce dernier pays, mon épouse est réticente à cause de l'éventuelle insécurité du pays, sachant que nous n'utilisons jamais les services d'un tour operator. Merci de me donner votre sentiment à ce sujet au retour de votre périple.
MI Midounette69 Veteran ·
Bonjour, bonjour

je pars fin septembre pr un long trip sur la zone amc ; si vous souhaitez entrer en contact, nous sommes tous proches ; je ferai les 2 pays que vous citez ; je pense que le Belize vaut surtout le détour pour ses iles : caulker et ambergris, blue hole, ... snorkeling, ...

au plaisir de vous lire, bonjournée
AL Alafran ·
Bonsoir,

Effectivement, nous sommes géographiquement proches, semble-t-il. Je partage votre analyse sur l'intérêt premier du Belize, pour la région côtière, sans mésestimer l'attrait que peut présenter l'intérieur. En fait, nous avons envie d'un mois en pente douce, au bord de l'eau (d'où le choix de Belize), et comme nous ne sommes pas limités en temps, nous passerions bien un mois ou un mois et demi ailleurs en Amérique Centrale: le Guatemala peut apparaître comme une destination logique, eu égard à sa proximité avec le Belize. Ce que nous n'aimons pas: le tourisme qui bouge sans arrêt et accumule les visites de lieux. Les deux pays en question, de taille réduite, pourraient nous permettre de passer le temps comme nous en avons envie. A vous lire bientôt.
Vous qui avez déjà bcp voyagé, je pense qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir quand on respecte les règles d'usage pour la sécurité ; en 1.5 mois, vous aurez le temps de visiter le guatemala ; petet prenez qq infos concernant le chiapas au sud mexique ... ?

bonweek
Merci bcp pour toutes tes infos ; elles nous serviront de guide au mois de noviembre 😏

bonrentrée
CL Clco Regular ·
Bonjour,

Bonne idée le Chiapas... Je pars moi aussi cet automne pour 6 semaines dans 3 pays d'Amérique centrale, incluant le Guatemala et j'ai prévu une semaine au Chiapas; il y a des sites archéologiques fabuleux dans cette région, dont Palenque, mais aussi d'autres plus isolés comme Yaxchilan; il y a aussi Agua Azul et la ville coloniale de San Cristobal de las Casas qui méritent une visite. On peut entrer au Chiapas par Frontera Corozal et revenir au Guatemala par la route entre San Cristobal et Huehuetenango. Pour le reste, mon expérience de 2009 révèle que si on est sur ses gardes et qu'on suit les règles de prudence d'usage dans ces pays, il ne devrait rien arriver de fâcheux. Je voyage en bus comme j'ai fait l'an dernier et ça va super bien, même si plus compliqué parfois à organiser.

Claude
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
A2 A2marc ·
Bonjour, comme vous avez l'amabilité de dire qu'on peut poser des questions, je vais en profiter, surout que vous venez de rentrer du pays je pars (avec ma femme) dans un mois au Guatemala pour une durée d'un mois j'ai été quelques jours au Guatemala il y a 2 ans, donc je ne suis pas tout à fait novice Mais j'ai des tas de questions : j'hésite sur le mode de déplacement : bus ou avion pour Guate-Flores et Flores-Belize : que conseillez-vous de Belize, je descend vers le sud --> jusqu'à Punta gorda et de là en bateau sur Livingston (est-ce possible, est-ce que cela existe- de Livingston je remonte le fleuve (fréquence, prix, durée) jusqu'à ...? est-ce que Quiriga se trouve sur la route arrivée à Guatemala ciudad (en bus : fréquence, durée) est-ce qu'un détour per Copan (Honduras est faisable ou trop compliqué) André (Bruxelles)
JU Julie777 ·
bonjour,

ne soyez pas inquiets! nous n'avons eu aucun sentiment d'ins"curité tant que nous avons écouté les conseils des locaux; par ex, on nous a déconseillé les randos autour du lac attitilan seuls, donc nous n'avons pas fait celles que nous avions projetées . et pour la plupart de celles que nous avons faites ( en particulier vers Nebaj), nous avons pris un guide local. Nous rentrons à l'hotel le soir toujours assez tôt; les précautions sont les mêmes qu'ailleurs, et si vous voyagez seuls, vous devez les prendre déjà!! amicalement
hello,

je vais essayer de t'aider, paske j'ai préparé mon trip pour fin septembre ; j'ai prévu entre autres 1 mois au guate ; - peux tu nous préciser où tu attéris? et d'où tu repars? cé important pour définir un tracé de routes ;

- quirigua : le LP dit que ce sont des monolithes de 10 m de haut dans un parc tropical ; précise que cé facile d'y aller avec ton auto ; + compliqué en bus ! ? a voir sur la carte détaillée que j'ai , cé sur la route qui fait Guatemala ciudad > puerto barrios ; le site www.thebusscheddule prévoit un bus pour faire cette route là en 5/6h ; mais n'indique pas s'il ya un arret entre les 2 , le stop pourrait se faire à los amates ;

- où veux tu aller au belize? le pays ou les iles?

quand tu nous auras répondu sur tes vols, je peux t'apporter qq infos sur le trajet possible ; a te lire, bonjournée
CL Clco Regular ·
Bonjour julie,

À la Posada San Vicente, les prix ont monté drastiquement, car en décembre 2009, j'ai payé 140Q par nuit pendant mes 3 nuits là-bas. À Villa Nebaj, c'était 150Q, idem à l'hôtel Mon Ami (El Remate) et à l'Hacienda Tijax (très bien les cabañas à Rio Dulce). À Coban, la Posada Carlos V était aussi très bien à 140Q. À San Pedro, l'hotel Mikaso offrait des chambres correctes et une vue extraordinaire à 160Q.

Claude
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
JU Julie777 ·
bonjour, les transports en bus ne posent aucun problème. Nous avons fait Flores / belize aller et retour en car (environ 5h en bus y compris le passage de la frontière)car nous avons abandonné l'idée de passer par Punta gorda , visisblement un bateau seulement la semaine pour livingston , mais aucune info précise glanée nulle part ( donc nous avons fait caye calker , bateau pour belize city à 7h , puis bus pour Flores ( vers 9.30/10h) puis bus pour rio duce vers 15/16h arrivée vers 19.30) nous avons descendu le rio dulce jusqu'à Livingston (1h30/2h) très beau nous sommes repartis par Puerto barros ( 40mn en bateau) , puis Liteguate bus pour Quirigua (env 2h) , soyez précis si vous voulez les ruines ou le village! nous voulions le village et ils nous ont déposé à l'embranchement des ruines!) nous avons visité les ruines l'après midi et sommes repartis le lendemain pour Copan bus de los amales à Chiquimilla (1h45) , puis minibus pour la frontière el florida (1h30) et de la frontière copan ruinas est à 10km . Le site est magnifique (20mn à pied) et la petite bourgade très sympa . retour en shuttle à Antigua en 6h Nous ne sommes pas restés à Guat city mais à Antigua ( comme tous les touristes car pb de sécurité à Guat city et tous transports sont organisés à partit d'Antigua) , et nous n'avons pas fait Antigua / flores direct , qui doit bien faire 10/12h de transport car nous nous sommes arrêtés à Coban (pour aller à Semuc chamey)
JU Julie777 ·
en effet nous avons au l'impression d'inflation importante par rapport à tout ce que nous pouvions avoir lu, et pourtant nous essayons toujours de négocier quand cela est possible. D'autre part les prix doivent être plus élevés en juillet et aout!( en particulier à Antigua où il y a bp d'étudiants américains...)
CL Clco Regular ·
Ça doit être ça, question de saison, parce que j'ai communiqué avec certains hôtels où je suis allé en décembre dernier et ils me laissent la chambre au même prix, notamment à la Posada San Vicente où il y a un rabais à la condition de rester 3 nuits.

Claude
AP Apophys ·
J'ai beaucoup aimé ton la description.

Je vais au Guatemala en fév/2011. Je pense dormir à Guate ou à Amatitlan et aller sur le Pacaya. Aller au bains sauna à Amatitlan pour en suite aller à Pto. San Jose et Monterico. En suite aller vers Antigua, Chichi, Xela (el Antiplano)

Faire la route à travers las Verapaces pour aller à Peten, descendre vers Izabal et Guate. Retours à la plage.

Similar discussions

You might also like