Retour de cinq semaines au Pérou du 12 juillet au 16 août 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, pour ceux qui seraient intéresses je vous poste mon itinéraire au Pérou du 12/07/2011 au 16/08/2011:

- Arrivée Lima (centre ancien) 2 nuits - Trajet Lima / Ayacucho (paysages superbes après Pisco) : 9h en théorie, le voyage a duré 11h (le bus avait "soif" dés qu'on est arrivé dans les Andes. Il est possible de scinder en 2 fois ce trajet en prennant le bus à Saint-Clémente prés de Pisco (nous ne l'avons pas fait ; sans regret pour les iles Balest : il pleuvait sur la côte). - Ayacucho: 3 nuits (visite de la ville et des alentours). trajet Ayacucho/ andahuyalas: 9h (avec pause folklo dans une petite ville où il y avait une fête) - Andahuylas: 1 nuit (visite de la forteresse de Sondor : site superbe); trajet albacay par bus expresse dans l’après midi - Albacay:1 nuit ( juste une étape pour dormir, ville sans interet) - Cusco: 6 nuits + 1 nuit à agua caliente pour le machu pichu . Nous avions oublié lors de notre 1ere semaine que le Pérou était un pays trés touristique !). Hormis le machu Pichu nous avons visité tout les sites à partir de Cusco - trajet Cuzco / Puno par bus touristique (avec visite: intéressant mais ambiance pas très sympa) - Puno: 2 nuits (visite ville + site de sulustani: site intéressant, puno est assez laide mais très vivante: nombreux marchés) - ile Amantani: 1 nuit chez l'habitant retour Puno par Taquile et nouvelle nuit à Puno - Arequipa: 2 nuits (en fait nous aurions mieux fait d'aller directement sur le canyon de colca par le bus 4M..) - Canyon de colca:3 nuits (une nuit à cabacondé, 2 nuits au fond du canyon) - retour Arequipa (où nous sommes restés en tout 2 jours) - retour Lima par avion - Lima : 2 nuits à Miraflores pour visiter les musée (Larco et le musée archéologique) - aprés avoir accompagné mon épouse à l'aéroport (elle ne pouvait resté que 4 semaine), j'ai pris le bus pour Huaraz - Huaraz: 3 nuits: visite de Chavin + balade sur la laguna Churup (qui vaut surtout, en redescendant vers Huaraz, pour la traversée des villages de la vallée - Caraz: 3 nuits: visite laguna 69 et Punta Winchus (ma meilleure journée au Pérou) - retour Lima (une nuit avant de prendre l'avion

Conclusion: pays superbe. Certains lieux (incontournables cependant) sont très, très touristiques (en gros le triangle Cuzco / puno / Arequipa) d'autres sont encore vides de gringos (cordière centrale). Ce que j'ai préféré ce sont les péruviens: adorables (même dans les lieux touristiques comme Cuzco, en s'écartant un peu les gens sont tés sympas). Un conseil pour les repas: ne suivez pas les guides et allez systématiquement dans les restos bondés de péruviens: vous ne serez jamais déçus (et en plus vous ferez des économies: un repas complet le midi coute à peine plus d'un euro) J'ai évité les trajets en bus de nuit: les paysages sont tellement beaux ! Hormis pour Sullustani où il n'y pas le choix, nous n'avons pas eu besoins de passer par des agences. Dernier conseil: si vous ne parlez pas espagnol et que vous souhaitez visiter ce pays, achetez une méthode d'apprentissage expresse et au boulot !

Si vous avez des questions n'hésitez pas et pardonnez mon ortografe
SY Sytos ·
Merci pour ton post , je compte me rendre un mois au Pérou (vers mai-juin), je le met de côté pour quand j'aurais le temps de préparer mon voyage. Par curiosité, tu as rencontré beaucoup de gens qui voyageaient seul (ce que je compte faire) ?
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour Sylvain,

Oui, nous avons rencontré plusieurs fois des gens seuls, en fait des femmes. Elle disaient toutes qu'elles ne restaient jamais seules car elles dormaient dans des guesthouses où il y a des chambrées de plusieurs (de 6 par exemple) et que les contacts étaient alors très faciles.

Donc, ne te bile pas!

Si tu veux d'autres infos, va voir mon blog ....
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
JE Jeanlejeune Regular ·
Oui j'ai rencontré des gens qui voyageaient seuls et pour l'avoir fait moi aussi sur une semaine, je peux t'assurer que tu rencontrera facilement d'autres voyageurs et que les locaux viendront te parler surtout dans les transports, par curiosité et non pour te vendre quelque chose. Le contacte est plus facile avec les gens de la côte ou des villes qu'avec les paysans des villages andins dont la langue maternelle est le quechua.
SY Sytos ·
Merci pour vos précisions, mais je pense qu'il y a en effet des chances pour que je voyage pas mal avec d'autre voyageur. J'ai jété un oeuil à votre blog et il est bourré d'infos, il faudra que je prenne quelques notes avant de partir ^^. Par contre je suis assez suspris pour le budget par perssone s'élevant à 2700€ (avion compris il faut dire), mais j'avais lu que pour moins de 1000€ on pouvait tenir un mois assez tranquillement, sans faire d'excès. J'espère que c'est possible sinon je risque fort de devoir raccourcir mon voyage 🙁. En tout cas merci pour les infos !
BY Byannick ·
Salut,

Nous avons fait Silustani sans guide. je ne vois pas en quoi c'est obligatoire. (combi + taxi groupé) Je confirme que le site est intéressant et permet de s'éloigner de l'affreuse Puno

a+
JE Jeanlejeune Regular ·
Donc j'aurai pu faire tout sans agence..
OM Omega3 Veteran ·
En fait, on a dépensé surtout à cause du PERURAIL; on a trop payé car il a fallu modifier les billets de train puisque, entretemps, la réglementation concernant l'entrée sur le site de MACHU PICCHU a changé et que nous n'avions plus de place pour le jour souhaité.

On a aussi pris 2 fois l'avion (Lima-Arequipa et Cusco-Lima), ce qui coûte aussi.

Et puis, comme tu dis, le billet d'avion Paris-Lima bien trop cher car nous nous y sommes pris 3 mois avant.

Concernant le PERURAIL, j'ai dû expliquer qu'il y avait moyen de payer bien moins cher en allant en collectivo à OLLANTAYTAMBO puis le lendemain matin de bonne heure prendre un bus puis un taxi jusqu'à Santa Teresa (ou Maria) puis suivre la voie ferrée jusqu'à Aguas. C'est facile, d'autres gens font la route.

Un petit couple de jeunes qui était avec nous à OLLAN l'a fait, ils sont arrivés en fin d'après-midi (mais avant la nuit) à Aguas et ont trouvé même le parcours simple et agréable. Et dans ces cas-là, c'est bien moins cher.

Sinon, pour le reste, tu peux réduire tes frais en mangeant dans des restaurants pour Péruviens. C'est ce qui nous est arrivé à Lima et c'est très bon marché par rapport aux restos pour touristes qui ne sont pas chers non plus (par rapport à la France).

Par contre, concernant les hébergements, nous avons toujours été dans des guesthouses, chez l'habitant ou dans de petits hôtels. Mais il y a moins cher si tu vas dans un dormitorio (dortoir) comme je te l'ai expliqué.

Bon voyage!
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
AU Audrey198376 Regular ·
Qui vous a dit qu'il n'y avait plus de billets pr le MP??? Car on m'a fait la même à l'office du tourisme de Cuzco mais après avoir téléphoné à Aguas Calientes, j'ai vu que c'était une grosse blague!!
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour Audrey,

Tu as mal lu: nous n'avons pas eu nos billets d'entrée au MP le jour dit! Nous étions allés à l'office de la culture (ou un nom comme cela) à Cusco pour les retirer et nous n'avons pu y aller que le lendemain à cause de la nouvelle réglementation. Nous avons eu cette information de restriction au tout dernier moment, personne ne nous l'avait dit.

Maintenant, qu'il y ait d'autres moyens au Pérou (j'ai entendu aussi parler de cela) d'avoir ces billets, cela ne m'étonnerait pas et c'est bien pour toi si tu as pu avoir tes billets le jour dit.

Pour ceux qui vont maintenant au MP, il s'agit maintenant de prendre ses billets d'entrée sur le site au même moment qu'ils réservent leurs billets de train et tout ira bien. J'ai mis sur mon blog le lien gouvernemental pour réserver mais en utilisant le moteur de recherche de voyageforum, on peut aisément le trouver.

Bonne journée
AZ Azotobacter Veteran ·
salut,

sur une de tes photos de ton 1er post, ne serait ce pas Felix et Marna ?!?!?! ;-)

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
OM Omega3 Veteran ·
Oui, tout à fait!

J'ai adoré notre mini-séjour à Llachon... Sur mon blog, j'y ai mis d'autres photos; ça va te rappeler quelque chose puisque tu les connais!

Martha (il me semble qu'elle s'appelle Martha nous a promenés toute la journée dans Llachon et nous sommes arrivés en haut ou presque (j'étais hors d'haleine!) pour voir le coucher de soleil.

Elle a alors sorti la bouteille thermos, les tasses et le sucre: dans la bouteille thermos, il y avait du maté de coca. Ca nous a bien réchauffés!

Un très bon souvenir... loin des foules!

Ci-dessous Martha et son maté! En cliquant sur la photo, on voit au loin l'île de Taquile.
CH Chimburazo Regular ·
Bonsoir,

Sans vouloir polémiquer, manger pour à peine 4 soles un repas complet, il faut me dire ce qu'il y avait dans l'assiette ... Car moi même malgré de multiples voyages dans tous les coins du Pérou et ma femme Péruvienne n'avons jamais vu cela..... Mais trêve de plaisanteries, voyager au Pérou n'est pas un concours du repas le moins cher car ce n'est pas faire honneur à la gastronomie Péruvienne qui est l'une des meilleure au monde.
AU Audrey198376 Regular ·
Eh bien le billet pour le MP s'achète tjrs à l'office du tourisme de Cuzco (quand ils veulent bien) mais le mieux reste de l'acheter à Aguas Calientes. Et moi aussi j'ai mangé pour 4/5 soles et plus d'une fois! Ce n'est pas de la "grande cuisine" mais ça se laisse manger facilement :-) Généralement, une soupe+des pâtes ou un plat avec du poulet+un refresco! On les trouve partout au Pérou ces menus.
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
AZ Azotobacter Veteran ·
Quel accueil !!! moi aussi je garderai un souvenir magnifique de chez Felix et toute sa petite famille !!!! un accueil formidable, on voit bien que ce n'était pas de l'artificiel, les gens sont sincères la bas, tout au moins de ce que j'en ai vu. Felix nous a emmené aux champs à retourner la terre avec des pioches de sa fabrication (ce n'était pas si facile) et nous a conseillé quelques bonnes randos dans la péninsule.

tu te souviens du nom de leur chien : wachi wawa !!! Pourtant il me semble bien que Felix appellait sa femme : Marna mais je peux me tromper, peut-être que j'avais mal compris. en tout cas elle cuisine super bien !!! je me souviens d'une séance épluchure de petites pommes de terre avec un gros couteau de boucher dans la cuisine ... j'enlevais plus de peau et de chair que ce qui me restait dans les mains ...

un petit coin de paradis très loin du tourisme de masse, un endroit à conseiller mais à préserver !!!

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
OM Omega3 Veteran ·
Ah, j'ai presque la même photo!

Je viens d'aller sur ton blog et d'y mettre un petit mot! Ben oui, tu n'as pas raconté ton voyage au Pérou, j'aurais bien aimé te lire!

Similar discussions

You might also like