Retour d'un circuit Agadir - anti Atlas - côte Atlantique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour Petit retour et impressions sur notre circuit de 15 jours (1er au 15 mars) Arrivée Agadir, voiture de location réservée directement chez Firstcar, Jamal était présent avec la voiture. Aucun souci. 2 premières nuits à l'auberge Bab Aourir à Aourir. le site internet ne correspond pas à la réalité, l'auberge est en travaux, pas de jardin, pas de piscine, pas de terrasse. Cependant la gentillesse du personnel est à noter. journée à Agadir, balade au Souk et plage. 2 jours de marche du côté de la route du miel et de la vallée du paradis. Nuit à l'auberge Panoramic, chez Youssouf : parfait. belle rencontre avec les femmes d'un village berbère perdu dans la montagne, en dehors du circuit touristique traditionnel de cette vallée Route pour Tafraoute par Aït Baha : magnifique, quelques arrêts pique nique et photos. 1 nuit à l'auberge des arganiers d'ammel, excellent accueil, clientèle peu causante (nous n'avons échangé qu'avec une dame allemande). 2 nuits chez Amalhia, (complet aux arganiers) un peu cher (500 dhirams), mais un peu de luxe nous a fait du bien, contrairement aux commentaires de certains internautes nous avons trouvé cette hollandaise charmante, le personnel prévenant et à l'écoute. belles chambres avec de superbes draps brodés. balades dans la vallée, dans les villages et bien évidemment un petit tour aux rochers peints (bof). dîners dans de petits restos à Tafraoute, petite ville très attachante. Journée à Aït Mansour, nous n'y avons pas passé la nuit, déception de notre voyage, il suffit de traverser l'oasis en voiture, à pied on ne peut pas faire grand chose, il est certes dommage que l'environnement soit gâché par les déchets de partout. Départ sur Amtoudi par une route qui part de Souk El had à Izerbi et qui n'est pas mentionnée sur la michelin742, très belle route. Puis piste sur la gauche à quelques km d'Izerbi, suivre le panneau auberge d'Ighmir.... 22 km de piste très praticable jusque Ighmir, un canyon impressionnant pour arriver dans une oasis sublime, notre plus grand regret, ne pas y avoir passé la nuit... encore 30 km de piste (un peu moins praticable et surtout sans aucun panneau, il faut compter sur la gentillesse des habitants du coin) pour rejoindre la N12 dans le coin d'Icht. Arrivée à l'auberge "on dirait le sud" en début de nuit. je ne ferai pas de commentaire sur Georges, ni sur les tarifs. Nous avons passé d'excellentes nuits sous la tente et fait des randonnées extraordinaires, il faut aller aux sources, visiter les Agadirs. Ce coin est sublime, ne pas se contenter d'une nuit. Départ pour l'oasis d'Aït bekkou où nous ne sommes pas restés, tempête de sable.... et puis nous avons eu des échanges sur l'auberge Saraouie, c'est une forme de tourisme qui ne nous correspond pas.... nous adorons les rencontres et les discussions, le côté communautaire un peu moins. nuits à Sidi Ifni à l'hôtel Bellevue, hôtel très correct pour le prix (200dh la nuit). La plage de Sidi Ifni est malheureusement un dépotoir, c'est irrespirable à certains endroits (la promenade canine du soir de beaucoup de campingcaristes, regrettable). la ville a son charme mais je préfère nettement Mirleft, plus authentique. Les arches de Legzira ne sont plus à décrire, sublimes. Un nuit à Agadir d'où nous sommes repartis très vite pour la vallée du Paradis (ben oui encore), cette fois ci à l'auberge bab Imouzzer (la première en venant d'Agadir). tout aussi sympa. nous avons fini par aller dans la vraie vallée du Paradis, ses piscines, ses petits restos, ses "babas cools", beaucoup de monde mais ça vaut le coup. dernière nuit à Aourir à l'hôtel "littoral", rien à redire, nous avons même eu droit à un super petit déjeuner à 5 heures du matin ! que dire de plus, très beau temps la première semaine (plus de 30 °), un peu plus de nuages et de vent la seconde. des pique niques à moins de 2 euros pour deux, des tajines succulents et variés à 70/80 dhirams, des oranges, des clémentines, des bananes tellement gouteuses... Le Maroc comme on a envie d'y retourner, avec une préférence pour le secteur Dades, Todra.... désolée, pas si "petit" que ça ce retour ! et j'ai pas tout écrit !
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ces infos et ses impressions ! Bon, et bien, il vous reste encore quelques cons du Maroc à explorer ...😉

Cordialement, Elhine
... là-bas si j'y suis...
FD Fdan Regular ·
Merci pour ce retour. Votre itinéraire est très proche de ce qu'on prévoit de faire. On a lu toutes ces infos avec intérêt. Super!
Francine
CA Cambrousse Globetrotter ·
merci du sympathique topo de votre circuit.

au fait, c'est joli comme ville, Par Hasard ? 🙂 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
heu ! quelle ville ! c'est de l'humour belge cambrousse ? 🙂
Que se vuelva la tortilla
meu non ..... c'est sur le profil de sabajua 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TR Trostang Globetrotter ·
Content de lire ces lignes!Merci! Bab Aourir serait donc toujours en travaux, ils vont en faire un palace! C'est vrai que l'accueil est sympa, Lahcen est charmant! Bonne journée à vous!

PS:Avez-vous visité les greniers?
Bonjour,

J 'étais à Tafraoute au mois de Février et votre compte rendu m'a intéressé .

Par rapport aux arganiers il est vrai que les gens qui passent ne sont pas très bavards, assez replié sur eux , mais j'ai quand même eu pas mal d'échanges avec deux belges et des français . Mais le plus important c'est la possibilité de communiquer avec le gérant Majid et son frère qui sont toujours à l'accueil et leurs renseignements sont précieux, leurs points de vue éclairés , et pour moi c'est surtout la rencontre avec les marocains qui prime .😎

La vallée d'Aït Mansour, il suffit de la faire à pied, bien sur ce n'est plus la même chose depuis qu'elle est goudronnée, mais les échanges avec les gens qui passent sont cordiaux , et ne peuvent se faire qu'à pied . Sinon en voiture, j'ai rencontré de gros nul en 4X 4 qui poussent les petites voitures sur le coté , des campings cars monstrueux qui prennent toute la place sur la route , ça je n'ai pas aimé du tout 🏴‍☠️ En repartant par le fond de la vallée (direction Izerbi) les paysages sont splendides il faut vraiment faire ce détour , même si la route est longue , on s'en met plein les yeux 😎 ...

J'ai aussi pris la piste après Izerbi et j'ai marché dans le canyon, c'est vraiment impressionnant , mais le temps n'était pas de la partie dommage . je met une petite image , pas très réussie à cause du manque d'éclairage, mais ça donne une idée, quand à l'oasis je compte bien y retourner pour passer la nuit dans le gite .

Pour Sidi Ifni, malgré les déjections canines , je trouve qu'on peut faire de longues balades sur cette plage , aller jusqu'au village des pêcheurs, mais effectivement je ne m'y suis pas arrété cette année par manque de temps, l'océan trimballe pas mal de déchet aussi , et pour un touriste qui serait passé à Biscarosse dans les Landes il y a quelques semaines il se serait demandé s'il tombait sur une décharge publique, pourtant ce n'était que les effets de la tempête qui nous ont montré toutes les saloperies qu'on déverse dans l'océan et c'est bien plus grave que les déjections canines , même si je trouve déplaisant tous ces gens qui laissent leurs chiens s'éclater sur la plage, ce qu'il ne feraient pas chez eux .

Merci de votre compte rendu .

Hannah

MI Minguy Regular ·
" ..il vous reste encore quelques cons du Maroc à explorer ...😉.. "

????....
EL Elhine Globetrotter ·
ouh la la ....

non non non, aucun lapsus révélateur dans ce loupé ! je vous jure !!!!

je recommence : il vous reste encore quelques endroits du Maroc à explorer ! 😛 (voilà, moins de risques avec ce mot... oufff !)
... là-bas si j'y suis...
pas d'inquiétude Elhine, on avait traduit.🙂
SA Sabajua ·
Par Hasard, est le plu joli des endroits ! il est dommage qu'on ne s'y arrête pas plus souvent. on ne cherche rien et on tombe sous le charme..... la fameuse piste et l'oasis d'ighmir en sont un exemple merci pour les photos. Aït mansour, on s'y est un peu baladé à pieds, en bas, en hauteur. peut être qu'on en attendait de trop ? trop vu de photos superbes ... quelquefois le principe de réalité est décevant. des 4/4 et d'énormes campings cars on en a croisé aussi. plus personne sur la route d'Izerbi, une fois de plus, on est sorti par hasard des circuits touristiques. une rencontre, un échange, on tente. le plus grand risque était de passer la nuit dans la voiture, en pleine nature, avec plein d'étoiles dans le ciel au dessus de nos têtes. ça va être long d'attendre un an avant de repartir.
🙂 moi aussi j'aime les "par hasard", et les "je suis tombée sur ..." en général jolis endroits😉

les photos, c'est hannah ....
Hasard et un peu de chance

Pour moi cette piste , ça a été au hasard d'une discussion avec Majid des Arganiers , connaissant un peu mes gouts de solitaire il m'a bien expliqué le trajet , il y a sur la carte une piste mais je n'étais pas sure d'y passer avec une Logan . Il m'a aussi signalé la piste qu'il ne fallait surtout pas prendre avant de redescendre sur Aït Mansour , info qui m'a été confirmé par des ouvriers agricoles rencontrés lors d'une marche sur la dite piste . 😎

Je ne suis pas amatrice de 4 X 4 mais là je me suis sentie frustée .... quand je pense que certains s'en servent pour sauter les trottoirs à Paris ou faire les beaux sur des routes bien goudronnés ...j'enrage 😠.

Quand aux photos ils vaut mieux qu'il fasse un peu beau pour donner du relief, mais bon ça donne une idée, d'ailleurs je met celle d'une borne de la piste qui en a vu passer d'autre .

Hannah
SA Sabajua ·
merci pour les photos, mon conjoint en a pris sur son téléphone portable, j'attends qu'il me les copie pour voir ce que ça donne. mon message sur le sujet de discussion de Marrakech n'est pas une blague, je suis effectivement à la recherche d'un logement pour une semaine aux alentours du 25/12.... du moins si on a une réponse de l'ambassade pour notre demande particulière.
VO Voyageur5625 ·
Les plus voyages souvenir de voyages, c les parcours imprévu et les rencontres de personnes au de là des sentiers touristiques, j'ai hâte d'être en septembre pour pouvoir partir à l'aventure avec ma monture :-)
Le voyage apprend la tolérance."(B. Disraeli)

Similar discussions

You might also like