Retour du Costa atlantica "Route des marchands" en mai 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VÉ
Bonjour tout le monde,

Revenue depuis lundi soir, je vous livre mes premières impressions, je reviendrai pour plus de détails plus tard Embarquement prioritaire, donc pas de problème, à part le gars de Costa qui devait changer le N° qui n'était pas pressé du tout de satisfaire la clientèle

Nouveauté Costa : lecteur optique, ce qui fait qu'on est pris en photo avec l'appareil avant d'embarquer, mais ce serait bien si le personnel savait s'en servir Donc maintenant, comme sur RCI, notre photo s'affiche quand on met la carte dans le lecteur optique, c'est comme au supermarché, on passe le code barre de la carte à la douchette Valises arrivées dans la cabine en temps record Il fait une chaleur pas possible sur le bateau, je mets la clim dans la cabine, clim qui doit avoir des problèmes, pas très fiable, on a mis 3 jours pour avoir enfin une température convenable Bateau qui vibre toujours autant, voire, plus sensation d'être sur une machine à laver le linge en phase d'essorage, plus un bruit répétitif, que j'appelais le Pivert, qui m'a énervé au plus haut jusqu'à ce que je trouve ce qu'il en était et que je fasse de la maintenance pour résoudre le problème Ce qui fâche : nourriture 1 er service à 18 h 30: resto noir de monde, très bruyant, même mon mari fait la remarque qu'on se croirait dans une cafet Menu restreint par rapport à l'an passé, quantité succincte, qualité toute relative, la plupart des gens sont tombés d'accord pour dire qu' au prix de la croisière c'est normal, on ne peut pas bien manger si le prix est bas !!! Mais en prenant tous les plats, c'est sûr qu'on ne meure pas de faim Itinéraire : l'ayant fait l'an passé, ce n'était pas un hasard si je le re-faisais : escales longues et intéressantes, et à la clé, cette année, grand soleil à défaut de chaleur, mais on ne doit pas s'attendre à 25 ° quand on choisit de partir vers le nord

Je reviendrai sur les escales plus tard
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
DO Domino22 Regular ·
Bonjour vero et merci pour ce début de compte rendu.Moi aussi j'avais déjà fait cette croisière sur l'Atlantica en mai 2007 et je l'avais tellement appréciée que je la refais cette année(départ le 4juin) mais sur le Luminosa, avec son baptême en prime et certaines escales différentes:Savone, Portofino et Cinque Terre, Gênes(où a lieu le baptême), St Tropez, Barcelone, Gibraltar, Cadix, 2 jours à Lisbonne, Vigo, Le Havre, Londres et Amsterdam. Je suis trés impatiente de lire la suite.Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
TI Titi77310 Globetrotter ·
Merci véro pour ce début de C/R on attend la suite.

Didier
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
VÉ Véro34 Veteran ·
Voilà, je reviens 5 mn sur la nourriture et notamment sur le pain : franchement dégeu, des boules de pain sans nul doute congelé, la croute part toute seule et on a des miettes de pain partout sur la table Je crois que le temps où le pain était fait manuellement sur place est révolu

Le petit déj : partout la même chose, pas très engageant et les viennoiseries toujours aussi mauvaises, mais on ne crève pas de faim, on mange c'est tout sans chercher la qualité

Les escales :

Malaga : impossible de louer une voiture, toutes prises, on a fait la ville en long en large et en travers, mais pas les zones touristiques Le bord de mer était orange, bizarre de voir des vagues oranges et des gens qui se baignaient quand même !!!!

Cadiz : j'avais prévu d'aller en train jusqu'à Séville Le timing était serré, d'autant plus que Costa n'était pas pressée de nous faire débarquer puisque les excursions ne partaient pas avant 8 h Après avoir chopé un officié de bord et prononcé le sésame pour sortir, à savoir, " with Costa, it's always the mess ", nous débarquions les 1ers, même pas 5 mn après Nous sommes arrivés à la gare à 7 h 30, forcémenent il y a des travaux, passer par le port sans en sortir et faire le grand tour, bon à savoir Le train était à 7 h 40, mais complet et celui d'après aussi Pas de chance Séville tombe à l'eau On se promène dans Cadiz et visitons la Torre Tavira ( pas loin de l'hopital des femmes )avec sa chambre noire, superbe vue sur Cadiz, commentaires en français, réserver sa place en arrivant, 4 € par personne

Lisbonne : le bateau est loin, à côté du pont du 25 avril, on prend le train pour aller au centre et on prend le pass qui donne droit aux bus, métros, tramways, électricos et ascenseurs On a tout pris surtout les électricos, trop typiques et sympas

Vigo : location de voiture à Vigorent, pas très loin du bateau, superbe balade de 280 kms dans la journée, entre le nord et le sud de Vigo, côtes sauvages, plages magnifiques, coup de coeur pour Bayonna ( commencer par là c'est mieux )

Attention Vigo est une grande ville, avec des travaux, on s'est fait une bonne frayeur pour le retour, merci au GPS de nous avoir ramenés à bon port, mais notre marge d'erreur était faible

Harwich : j'avais prévu Londres, mais je n'avais pas vu que Costa avait modifié l'horaire d'arriver, d'où timing trop serré Sinon, le bateau était juste en face de la gare Matin on est allés à Harwich, rien à voir et l'après -midi à Colchester, balade dans la ville, églises, musées, très beau parc, et ruines d'enceinte romaine

Amsterdam : on a pris un tour à 17 € 50 par personne, comprenant 1 h de bus avec visite de 3 / 4 d'heure usine de diamant ( pas visité, balade à pied à la place ) et 1 h en bateau + balade à pied dans la ville que nous redécouvrons même cette fois sous le soleil Le bateau est juste à côté de la gare et donc du centre ville, contrairement à l'an passé A noter, les passagers qui avaient l'excursion Costa ont payé 46 € par personne et n'ont rien vu de plus que nous, ça râlait pas mal

Copenhague : le bateau n'est pas à côté de la petite sirène, on prend un taxi jusqu'à l'hotel, laissons les valises et partons pour une journée marathon, ça tombe bien, c'est une fois de plus le marathon de Copenhague Seule ville où on s'est pris une bonne saucée pendant plus d'une heure, on en a profité pour aller bien au chaud au musée gratuit, très intéressant, en sortant on était tous secs

Voilà pour une 1 ère ébauche de mon compte-rendu, si vous avez des questions ...
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
Re Véro Remarques et questions SVP

j'étais sur l'atlantica il y a 6 mois, le petit déj TTB, et bon, beaucoup de choix!!!!! en salle ou en cabine. je suis surpris de ton commentaire, c'est vrai que d'une croisière à l'autre mais le fossé me semble bien grand bizarre

Les vagues oranges c'est quoi ça!!!!

Le pass à Lisbonne, tu l'as eu comment?

en résumé, ta croisière Bonne/Moyenne/pas terrible???

merci encore

Didier
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour Didier,

Déjà les goûts, les couleurs ...comme j'alterne entre RCI et Costa, la différence est nette, même mon mari moins difficile que moi a fait la réflexion Tous les matins c'était la même chose malgré les nombreux buffets !

Autre chose que j'ai oublié de mentionner : le côté hyper pratique pour prendre au buffet le plat qui n'est pas en 1ère ligne : ou on se mange la vitrine et on ne peut accéder au plat ou on plonge tête la 1ère, bonjour l'hygiène et malgré cela, y'a 9 chances sur 10 de faire tomber une partie de ce qu'on avait pris dans le plat de devant J'ai bien regardé pendant toute la croisière, ce fut un régal des yeux de voir comment les gens faisaient, fous rires à la clé

Le pass, on l'a acheté au guichet du métro, juste à côté de la gare, il coûte 4 € 20 pour 24 h, c'est une carte verte marquée viva viagem, quelque chose est mentionné derrière, je vais essayer de savoir ce que c'est, je te dirai si tu veux ( moi pas parler portuguais )

Aucune idée pour les vagues oranges, on a pensé à de la poudre de briques rouges ou un petit malin avait mis du colorant, on ne sait pas

Un peu trop tôt pour me prononcer pour la croisière, il faut que j'analyse le pour et le contre et puis au bout de 13 croisières, à part de faire quelque chose d'exceptionnel, le charme n'opére plus de la même façon
Merci pour ta réponse ce que tu dis pour se servir au buffet, c'est très très vrai, une vraie galère, on en met partout sauf dans son assiette Merci pour l'info sur Lisbonne; il y a bien un quai de gare face au bateau quasiment? et peu de temps pour rejoindre la gare près du centre? vers la Plaça do comercio?

Oui j'ai bien vu l'alternance entre RCI / COSTA, RCI ça me tente énormément.

@+
VÉ Véro34 Veteran ·
Je vois que toi aussi tu as hautement apprécié l'ingéniosité du système de la vitre du buffet, il doit y avoir un truc pour se servir mais je ne l'ai pas encore trouvé, peut-être lors de ma prochaine croisière Sur les bateaux de RCI, les buffets sont centraux ce qui fait qu'on peut accéder des 2 côtés sans problème, cqfd !!!

Pour Lisbonne, l'an passé, le bateau était juste à côté de la place du commerce Sinon, la gare est juste à côté et tu descends à l'arrêt Caïs do Sodré( 1 € 20 par personne le trajet on a fait le trajet retour en bus avec notre carte)

Tu as une croisière en préparation avec Lisbonne comme escale ?
YES

départ 26 octobre "au delà des colonne d'Hercule" Costa Magica je voulais changer de Cie mais les dates pas favorables (vacances scolaire de K & P) Donc Savone Malaga Casa Cadix Lisbonne Gibraltar Alicante Barcelone, en plus que des escales non faites, m^me si je suis déjà allé à Barcelone par la route.

J'ai testé NCL en février dernier TTB mais les passagers Québécois à bord m'ont dit que RCI était au dessus en tout. Je pense que tu as lu mon C/R ICI

@+
DO Domino22 Regular ·
Merci beaucoup véro pour vos indications, entr'autres pour le pass à Lisbonne.Est-ce que costa a prévu des navettes(comme par exemple à Barcelone)à 6 ou 8 euros pour nous mener au centre ville de Lisbonne? En ce qui concerne Amsterdam, il y a 2 ans, lorsque l'on prenait une excursion costa pour la visite de la ville ou la balade sur les canaux, on nous remboursait 20 euros correspondant au transfert port-aéroport puisque le bus d'excursion nous amenait directement à l'aéroport à la fin de la visite.Je viens de le retrouver sur la note de l'époque et c'était aussi indiqué sur le today. Pour Londres, comme la dernière fois, j'ai choisi l'excursion costa à cause des embouteillages.Rien à redire:on avait eu un aperçu de tous les sites importants et je me souviens que nous étions arrivés avec 1/2h de retard au bateau.Heureusement que c'était une excursion costa, sinon on ne nous aurait pas attendu. Si j'ai d'autres questions je ne manquerais pas de vous solliciter à nouveau.Merci encore pour votre compte-rendu.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
AL Alcati Globetrotter ·
Bonsoir Véro,

Plusieurs questions m'interpelle :

Peux-tu me dire a quel niveau de pont se trouvait ta cabine, stp ?

Les vibrations étaient-elles plus importantes au départ de chaque escale ou en mer ?

Du fait que tu connais RCI, ne trouves-tu pas plus de défauts chez Costa pa rapport à ce que tu connais chez l'autre compagnie ?

Je te remercie d'avoir pris le temps de nous faire connaître ton passage sur l'Atlantica et nous attendons bien entendu tes photos dans un proche avenir.

Merci Véro

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonsoir JC,

Ma cabine était au pont 7 presque au milieu du bateau

J'ai remarqué que les vibrations étaient surtout lorsque le bateau était à vitesse très réduite, c'était la 2 ème fois que je prenais ce bateau et j'ai pris son sister-ship en 2008, je crois que ces bateaux ont des défauts, je n'ai jamais pris des vibro-bateaux comme ça, terrible

Je reconnais que j'ai un parti contre Costa, mais en toute honnêté, y'a quand même pas photo, même si RCI n'est plus ce que c'était leurs bateaux, leur organisation, la clientèle, les cadeaux en tant que member ship etc ...des petits plus quoi

D'ailleurs j'ai mis en commentaire sur la fiche, que Costa et d'autres compagnies devenait du tourisme populaire de masse On est passé de la démocratisation de la croisière à sa vulgarisation et pas dans le bon sens du terme, désolée

PS : va falloir que je change mon avatar, là grand beau temps à Amsterdam
AL Alcati Globetrotter ·
Merci pour ta franchise et je vois que pour certains d'une croisière à l'autre, il y a pas mal de changement. Je pense que je vais connaître également ce type de changement sur la prochaine, ce qui est quand même dommage pour la suite.

J'espère que le retour n' a pas été trop dur pour vous car on garde tout de même de bonnes choses.

Bonne soirée JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour,

Effectivement Costa avait mis en place un système de navette à Lisbonne, mais ça revient toujours plus cher que de prendre les transports en commun

Je n'ai pas trop de regrets pour Londres, je vais regarder pour y aller 2 jours, peut-être en Septembre, le tout c'est de trouver un vol à prix correct

Vous dites que Costa vous avait remboursé 20 € mais c'est parce que vous arriviez à Amsterdam, si vous y aviez été en escale, vous auriez payé plein pot

J'attends vos impressions sur le Costa Luminosa, ce que j'en ai vu, me plaît, la déco a l'air moins clinquante et le bateau reste à dimension humaine

Bonne croisière

Similar discussions

You might also like