Tel que demandé par plusieurs, voici certains détails concernant la croisière :
Les transferts : ne vous inquietez pas, c'est tres bien organisé, dès votre arrivée à la romana, des autobus nous attendent pour nous amener au port, vous n'avez meme pas a passer au douanes, ils s'occupent de vos valises. Elles vous seront livré directement a votre cabine en début de soirée.
Breuvages : 24h/24h au pont 9, vous avez des distributrices d'eau-glace, de café et de creme glacée à volonté et gratuit.
Forfaits : nous avons pris un forfait Boys and Girls à 46 euros qui comprend 20 cocktails sans alcool (tous tres bon) cela vaut vraiment la peine, vous pouvez acheter ce forfait dans un bar . . . je vous le précise car a la fin de la croisière plusieures personnes n'étaient pas au courant de ce forfait. Il n'y a aucun forfait pour breuvages alcoolisé malheureusement.
Par contre, il y a des forfaits vins, nous avons pris celui a 69 euros qui comprend 2 bouteilles de blanc, 2 de rouges et 7 bouteilles d'eau pour 69 euros vous pouvez acheter ce forfait au restaurant.
Embarquer des bouteilles à bord . . . absolument : c'est certain que Costa mentionne qu'il n'est pas possible d'embarquer des bouteilles à bord pour éviter les abus probablement car je peux vous dire qu'a Ste-Lucie, nous avons embarqué une bouteille de baileys et une bouteille de cognac qui étaient bien visible sur la camera mais personne ne dit rien. Nous avons du consommer le bailleys en cabine.
Si vous avec une cabine avec balcon : je vous suggère de faire comme nous et de vous faire apporter votre petit déjeuner en cabine afin de le prendre sur le balcon, cela vous permet de voir les terres quand le bateau est pour accoster. Vous trouverez un dépliant jaune sur la coiffeuse de votre cabine, il suffit de le compléter et le mettre a la pognée de votre cabine avant de vous coucher. On viendra vous porter votre petit déjeuner à l'heure que vous avez demandé et ce tout a fait gratuitement !
Habillement : Ne vous inquietez pas . . . il y en a de tout genre . . . contrairement a ce que j'avais pu lire sur le forum, il y avait des personnes en bermudas au souper et ce meme au Tiziano restaurant plus chic . . . Pour ce qui est de la soirée du commendant, c'est bien de voir tous le monde bien habillé. Surtout ne manquez pas la surprise de minuit au restaurant Tiziano . . . c'est majestueux !
Ce qui est remarquable c'est que le personnel se force pour vous dire quelques mots en francais . . . meme si ce n'est que bonjour, bonsoir, bon appetit . . . à Montréal, il y a des anglophones qui ne se forcent pas comme eux ! Bravo et merci !
Excursions : Ceux avec Costa sont 2 à 3 fois le prix que vous aurez sur le quai . . . Nous avons pris des taxis sur le quai à Tortola et Antigua pour 20$ us chaque, vous ferez le tour de l'ile . . . Pour Ste-Lucie, je vous recommande de faire "synergy charters - Soufrière Tours- St-Lucie " pour 50$ us chaque . . . nous avons pris ce tour avec Junior, il a l'air d'un jamaicain au cheveux long avec rasta (tresse africaine), vous ferez un tour en bateau ensuite vous prendrez un taxi inclus pour vous rendre a la souffrière et ensuite aller à la chute naturelle pour revenir au bateau qui vous amenera voir Marigot Bay qui est magnifique ! Préparé votre appareil photo !!!
Guadeloupe, je vous recommande de faire un tour de l'ile ce que nous n'avons pas fait et que nous regrettons car il parait que c'etait très beau et qu'il y a de tres belles plages.
St-Martin, nous avons pris un taxi pour 30 us chacun, je vous suggère fortement d'aller à l'aéroport de Princesse Juliana et de vous rendre au bar sur la plage afin d'aller consulter les horaires d'avions . . . ce que nous avons su apres y etre aller . . . nous avons quand meme aime l'expérience car le temps que nous y étions il y a eu deux avions qui sont passé a près de 15 metres de nos tetes frissons garantis ! 15 minutes apres, il y a eu un 747 que nous avons manqué car nous n'étions pas au courant des horaires affichés au bar ! C'est a cet endroit que vous pouvez obtenir les meilleurs prix pour vos achats ! Si l'ennuie de la poutine vous prend, imaginez vous qu'il y a un petit bar pres du quai ou nous pouvions avoir de la poutine et de la labatt bleue . . . ce bar appartient a un gars de la saskatchewan !
Il y a deux soirs ou il y a eu plus de tanguage . . . pour nous pas de problème mais deux personnes près de nous ont quitté le restaurant car ils ne se sentaient pas bien. Il faut dire que j'avais les timbres Transderm-v que j'avais appliqué 6 heures avant d'embarquer sur le bateau mais mon conjoint lui en a pas mis et il confirme qu'il faut toujours avoir quelque chose dans l'estomac pour ne pas avoir le coeur sur la flotte !
Les frais de service obligatoire sont de 42 euros par personnes pour les 7 jours. Vous pouvez à tous les jours avoir acces a votre facture par le biais du téléviseur dans votre cabine, il vous suffit d'y entrer les 4 derniers chiffres de votre carte costa donc aucune surprise !
Le dernier jour, vous devez déposer vos valises barrées dans le couloir . . . ne pas oublier de vous garder des vetements pour la derniere journée ainsi que les cosmetiques dont vous aurez besoin. Vous retrouverez vos valises directement à l'aéroport juste avant de passer au comptoir pour votre enregistrement. Vous pourrez donc remettre les cosmetiques que vous aviez garder avec vous pour le matin dans votre valise.
En résumé, Que du beau temps . . . nous avons adoré cette première croisière et c'est certain que ce ne sera pas le dernière.
super sympa d'avoir repondu beaucoup ne le font pas.......................c dommage.
j'aurais une question, auriez vous entendu parler, en bien ou en mal, de l'excursion a sainte lucie "pirates des caraibes" car c'est une nouvelle excursion propose par costa et donc pas beaucoup d'avis sur celle ci.
a ce que j'ai pu lire vous avez passe une croisiere de reves nous ce sera pour le 23 fevrier, nous partons de pointe a pitre nous avons hate.
sur le bateau tout a l'air nickel, je voudrais savoir si vous avez pris le 1er ou le 2eme service pour manger le soir, et j'espere que pour vous le retour n'as pas ete trop difficile vue le difference de tempretaure qu'il doit y avoir entre cette croisiere et le canada....
Merci infiniment d'avoir pris le temp de faire un compte rendu de votre croisière nous partons le 18/02 et avec vos commentaires nous avons encore plus hâte . Nous avions l'idée aussi de prendre les excursions du quai car Costa est vraiment très cher surtout avec l'échange $/vrs Euro . J'espère que le retour n'est pas trop dur mais comme on dit si on veut repartir il faut revenir alors bon retour et encore merci.Ps si jamais vous avez le gout de répondre nous aimerions des détails sur les soirées ( Toga, soirée italienne, et les autres )
merci sunnyfun! j'ai encore plus hâte d'y aller, nous c'est pour le 7 avril 08, c'est tres intéressant ton compte rendu, pour le dernier soir on mets nos valises dans le couloir même si nous allons a l'hotel apres? merci de me répondre, j'espere que le retour n'est pas trop dure 🤪 bye mandie.
Merci pour ton résumé ca donne encore plus envie de partir.Nous nous serons sur ce bateau le 18 Février ca s'en viens.Je voudrais savoir si tu peux, les endroits ou tu as trouvé les plus belle plage et si sur ces plages, on peux louer des chaises.Merci a l'avance
merci pour vote compte-rendu si détaillé!🙂
pour l'habillement je trouve très dommage d'aller au Tiziano en bermuda..😕 on mange dans un beau resto et c'est comme si on faisait pareil quand on sortait dans un joli restaurant en ville..😕
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005)
Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006)
Costa Serena Vision D'orient (11/2007 )
www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
Bonjour Sunnyfun merci beaucoup pour le résumé. Moi j'ai la même question que Mandie pour les bagages si nous allons à l'hotel. Nous partons le 24 mars 08 pour le bateau et une semaine à l'hotel après. Aussi j'aimerais savoir si pour le tour de ville de la guadeloupe ont le prends sur le bateau ou bien à terre??????? Je te remercie à l'avance
Un gros merci pour tout ca !!
Si tu as le temps et si tu veux bien sur j ai quelques questions ??
Pour forfait vin savez vous si il est possible d avoir seulement du vin blanc et est il vraiment bon ?
Avez vous pu ramener vos bouteil si a moitié consommer ?Désolé je parle des bouteilles d alcool acheter a terre.
Quel étais votre no cabine, suelement pour savoir de quel coté vous étiez situer nous serra la 7269 ???
Dans le book est mentionné quil y a des frais pour les déjeunner complet (oeufs jambon, ect) livrer en cabine ?
La surprise de minuit est tout les soir ?
Alors il est tres facile d avoir des taxis presque a toute les escales a bon prix ?Et facile de ce faire comprendre aussi ?
Guadeloup est ce en Euro seulement partout ?
La fameuse poutine Haaaa!! c est certain que ca va me manquer !! lol est elle bonne ??
Cette plage a st-martin es ce celle qu ont appel le petit st-trompez ?
Pour la derniere, les frais obligatoir son applicable meme si vous utilisé une seul carte ??? J avais lu sur un forum que si seulement une carte étais utilisé les frais s appliquais seulement sur celle la .
Désolé pour toutes ces question mais je part le 11 fév dans 10 dodos et je suis curieuse de savoir de plus en plus pour ne rien manquer.
Y a t il autres choses a savoir qui pourrais nous servir ?
Mon conjoint voulait faire l'excursion pirates des caraibes mais par Costa c'était complet et pas offert sur le quai, nous n'avons donc pas fait cette excursion par contre nous avons fait l'excursion mentionné dans mon résumé à Ste-Lucie qui était superbe !
Dès le premier soir, nous avons demandé de changer pour le premier service et je crois vraiment que c'était la meilleure option . . . du moins pour nous car premier service est a 19h15, nous sortions du restaurant vers 21h00 pour ensuite aller au spectacle vers 21h45 et ensuite surprise de minuit vers 23h45 . . . comme vous voyez les soirées sont bien remplis.
Effectivement le retour est assez difficile, deuxieme journée de la pluie et aujourd'hui petite tempete de neige !!!
Je dois avouer que la soirée Toga . . . je ne sais pas de quelle soirée il s'agit . . . par contre la soirée italienne c'est une petite surprise lors de votre souper au Tiziano mais pour les soirées mon choix est vraiment le "buffet magnifique" au tiziano à 00h30 lors de la soirée du commandant, préparer votre caméra ou appareil photo . . . buffet magnifique porte bien son nom !
Je vous souhaite autant de plaisir que nous en avons eu lors de cette croisiere
La plage de l'ile Catalina est belle, le fait d'être seulement les gens du bateau y ajoute une certaine beauté . . . vous pouvez même vous offrir un massage directement sur le bord de l'eau seul ou en couple pour 1 euros la minute avec un minimum de 15 min. Super !
Puisque nous avons fait le tour des iles, nous n'avons pas fait beaucoup de plage . . . à Ste-Lucie, nous avons fait une excursion en bateau tel que mentionné dans mon résumé et nous sommes arreté sur une plage . . . je pense que le nom est cochon bay . . . nous avons apprécié le fait de pouvoir faire de la plongée en apnée tout prés . . . a noter que nous avons très bien manger au seul restaurant sur cette plage.
Autre belle plage est celle d'Orient Bay mais si vous avez vu les plages de Cuba . . . le sable ne vous impressionnera pas mais la couleur de l'eau est superbe !
Je suis bien d'accord avec vous et heureusement les gens a notre table étaient tout aussi bien vetu que nous mais certain m'avait demande de leur dire exactement ce qui en était concernant l'habillement . . . mais mon avis personnel et qu'il est plaisant de faire partie de l'ambiance chic du restaurant et de s'habiller en conséquence !
Effectivement meme si vous allez à l'hotel, vous devez mettre vos valises dans le couloir avant votre coucher le dernier soir. Si vous voulez économiser, je vous conseille de prendre les excursions sur le quai . . . toujours 2 à 3 fois moins cher que par Costa ! Par contre en Guadeloupe les taxis sont les plus cher . . . nous lorsque nous avons vérifié, on nous demandait 50 euros par personnes et nous étions 4 . . .
Petite précision que j'ai oublié dans mon résumé . . . la représentante sur le bateau de costa, nous avait dit qu'en Guadeloupe la seule monnaie accepté était l'euro mais je peux vous confirmer que sur les marchands sur le quai ou dans les boutiques que nous avons visité acceptait l'argent US cependant les taxis nous demandait l'euro . . . Même si les taxis sont plus cher en Guadeloupe, je vous conseille vraiment de faire le tour car nous ne l'avons pas fait et le regrettons car selon les dires des gens qui l'ont fait . . . c'était superbe ! N'oubliez pas qu'en Guadeloupe vous n'etes pas pressé puisque vous avez jusqu'a 23h30 !
Le forfait a 4 bouteilles c'est vraiment 2 blanc et 2 rouge, le vin est bon.
Nos bouteilles ammenées a bord n'étaient pas ouverte . . . pas contre si vous pouvez bien les refermer je ne vois pas de probleme . . il ne faut pas oublier que vous devez mettre vos bouteille dans votre sac (de plage . . a dos ou autre) c'est certain qu'il ne faut pas que vos bouteilles soit visible a l'oeil . . . c'est certain que sur la camera, ils verront vos bouteilles mais ils ne disent rien . . . j'ai vraiment fait le test . . . mon conjoint est passé en premier pour regarder sur la caméra lorsque j'allais y déposé mon sac et on voyait tres bien les deux bouteilles !
Notre cabine était 6285.
Les déjeunes en cabine sans frais sont des déjeuners continentals (croissant, brioche, céréale, café, jus . . .) déjeuner complet sont payable si je me rappelle bien c'était environ 11 euros par déjeuner mais je ne suis pas certaine . . .
Il y a une surprise de minuit a tous les soirs mais à l'exception du buffet gastronomique lors de la soirée du commandant à 00h30 au tiziano et le buffet tropical au pont 9 le premier soir . . . les autres soir c'est seulement des plateaux de bouchées servis par les serveurs un peu comme lors d'un 5 à 7 . . .
Je ne connais pas le nom de la petite plage de l'aéroport à St-Martin mais vous ne pouvez pas vous trompez . . . si vous demander pour aller voir l'aéroport c'est directement a cette place qu'on vous apportera . . . surtout demander pour y rester au moins 15 minutesafin d'aller au petit bar voir l'horaire des avions . . . vous aurez peut-etre la chance de voir un 747 passer tout pres de vos tetes !!!
Les frais sont des frais de services (pourboires) et sont chargés par passagers et non pas par rapport au nombre de cartes utilisées . . . on ne peut y échapper . . . c'est 42 euros par personnes pour 7 jours.
Je vous souhaite de rencontrer des gens aussi fantastique que nous avons pu connaitre lors de cette croisiere ainsi que le temps magnifique que nous avons eu.
et merci pour toutes ces infos, une autre question :
Pour nos excursions nous ne savons pas encore si nous passerons par costa, ou à quai, nous avons choisi "nage avec les raies" pouvons nous prendre cette excursion à quai, est-ce loin du port ?
Ensuite nous ferons les volcans mais là je pense qu'il est preferable de passer par Costa ......................
Quelles sont les excursions qui ne necessitent pas l'achat par Costa, et que l'ont pourra prendre à quai, voir deux fois moins cher......................................
Et surtout ne pas prendre le risque de rater le bâteau 😕............................
Une autre question 😏 quelle est la distance entre les iles ?
merci beaucoup sunnyfun pour votre reponse. Nous voulons faire pirates des caraibes et je pense que cela va etre difficile pour la reserver on verra sur le bateau malheureusement.
Je pense que si celle-ci est pleine je prendrais la meme que vous.
Merci aussi pour votre renseignement pour le souper car nous avons choisi le premier service est avons un peu peur que ce soit trop tot mais vue les dire sur le forum je pense que c'est la bonne heure.
merci encore pour votre reponse si j'ai d'autres questions je n'hesiterais pas.
pour le diner tu dois choisir ton horaire aupres de ton agence, c'est soit 19h ou 21h.
moi pour ma part nous avons pris 19h car apres c'est un peu tard vue le decalage avec la france pour se restaurer.
de toutes facon la 1ere fois que tu iras tu pourras soit changer ton horaire si celui ci ne te convient pas ou meme changer de table si celle ci ne te plait pas.
quand tu arrives tu as dans ta cabine ton horaire pour manger ainsi que ton numero de table.
si tu veux changer fais le la 1ere fois que tu y vas apres c'est trop tard.
apres a savoir si les places sont limitees je pense que oui, du fait qu'il y a 2 services et je pense que l'on ne peut mettre 2500 personnes en meme temps.
j'espere t'avoir aider....... car je pars le 23 fevrier et j'ai trouver un max d'infos sur le forum et en plus j'ai eu une reunion avec une personne de chez costa qui nous a un peu eclairer pour certaines choses.
Je voudrais savoir les escursions a quai sont uniquement par les taxis ou des petites boutiques qui proposent des escursions.C'est la premiere fois que nous partons si loin et en plus croisière alors j'hésite COSTA OU PAS les tarifs me font réfléchir et en même temps j'ai un peu d'inquiètude
Et pour le linge a laver j'ai lu avant de partir du bateau ils nous remettaient un sac pour mettre 25 vetements pour pas cher cela m'arrangerait bien car nous allons ensuite 1 semaine a l'hotel cela existe toujours
Merci pour les réponses .. Votre cabine étais du meme coté que nous serrons alors ont aurra le meme vue que vous aviez.
Et pour l alcool que vous aviez acheter sur l ile, ce que je voulais savoir c que vous aviez dit avoir consommer dans votre cabine votre baileys mais lors de votre sortie final a la fin de la croisiere est ce difficile de les ramenés avec vous pour les douanes étant donner qu il ont été ouverte.
Ca passez facilement aux douanes c ce que je veut dire .Car habituelement il faut que la bouteil soit pleine je crois ??
C est certain que l ont consomera pas toute cette bouteille .
Pour les déjeuner c ce que j avais sue aussi que c étais assez dispendieux .
Merci énormément pour les informations c est tres gentil de votre part de prendre tout ce temps .
Pouvez-vous me dire l'excursion des pirates ce que c'est je n'arrive pas a voir sur le site Costa je rentre bien mes numéros et ensuite pour voir le détail des excursions impossible
Excuse moi, j'ai répondu a ton message privé du 3 fév. avant d'avoir vu celui du 2 fév.
Nous nous sommes fait 2 couples d'amis sur le bateau avec qui nous avons finaliser notre bouteille de Baileys . .. je crois aussi qu'il pourrait etre difficile de rapporter des bouteilles ouvertes mais je ne l'ai jamais fait.
Ce que vous pouvez faire c'est de faire venir le petit dejeuner continental en cabine afin d'avoir le plaisir de manger sur votre balcon (ce que nous avons bien aimé . . . voir les terres arrivées en prenant le petit déjeuner c'est assez fantastique) et si vous trouvez que ce n'est pas suffisant, vous pouvez toujours passer par le buffet déjeuner au pont 9 et finaliser avec oeuf et viande avant de débarquer du bateau . . .
Je vous souhaite de la belle température et surtout beaucoup de plaisir
J'avais moi aussi certaine inquietude avant de prendre ma premiere excursion sur le quai mais je n'ai aucune fois regretté de l'avoir fait surtout lorsque nous voyons les différences de tarifs d'avec Costa.
Je n'ai pas fait la nage avec les raies car je n'y étais pas interessé par le fait meme je n'ai pas porté attention si c'était offert au quai.
Pour ce qui est des volcans . . si tu veux parler de la souffrière à Ste-Lucie . . . j'en parle dans mon résumé et nous ne l'avons pas pris par Costa de plus lorsque nous sommes arrivés a la souffrière, nous avons eu le plaisir d'avoir le meme guide qui s'occupait des gens qui avait pris l'excursion par Costa !
Pour ce qui est de la distance entre les iles . . c'est toujours indiqué sur le Today que vous recevrez tous les jours . . .
Pour le linge, effectivement le service est encore offert mais je n'ai pas a quel prix.
Pour les excursions . .. à Ste-lucie et Guadeloupe vous aurez un kiosque d'information . . . alors que sur les autres iles vous aurez des chauffeurs qui vous offriront des tours . . . lorsque je parle de Taxis, il peut s'agir de manivan ou camion pouvant accueillir de 8 à 20 personnes !
Vous n'aurez pas a chercher les taxis soit les chauffeurs ou promoteurs viendront directement vers vous ou vous pourrez facilement reperer les endroits pour prendre de l'information.
Les représentantes francophones sur le bateau peuvent aussi vous parler des excursions et bien souvent elles meme nous disent comment il est facile d'avoir les excursions sur le quai
allo stely !lâche pas encore 3 dodos 😎ça va tres bien pour toi, moi je suis rendu a 8 semaines et 3 jours 😉, ça va vite pareil dire que ça fait 7 mois que j'attend ce voyage si on se reparle pas je te souhaite un tres beau voyage a toi et ton mari ainsi que les autres forumeurs qui partent en même temps soit le 9 ou 11 février, salut a la prochaine mandie .
c vrai que ca passe vite moi aussi je l avais réservé7 mois avant et voila c déja le temps !!😏
Il me reste quelques ptits trucs de derniere minute comme toujour ..pis en plus hier je me réveil avec un super bouton sur la joue ..lol Wow !!
y aurais pu pousser avant ca ..non.??J ai jamais eu ca des boutons dans le visage pis la c étais pas le temps non plus.
lol... faut bien en rire un peu mais c plate ca..
ETK merci encore pour le message et a tres bientot !! stely😉
Voilà tu part je te souhaite un merveilleux voyage avec ton compagnon nous en avons posé des questions pour toi voilà venu le temps de tout mettre en oeuvre pour passer un beau voyage revient bronzée détendue fait bien la fête bonne anniversaire a ton compagnon et pense un peu a nous les prochains locataires et n'oublie pas de laisser les clefs pour nous les donner
Merci de votre réponse je me sent plus rassurer d'être plusieurs par petit groupes sa peu être sympa. Pour le linge temps mieu car nous passons une semaine a la Romana et j'aurais mon linge propre
hye oui !! c est déja l heure et comme tu dis ...beaucoup de questions sur cette croisiere pour ne rien manquer.
Oui je vais en profiter au max et je ferrai le message a mon mari .
Promis que je vais vous laisser les clef pour que vous puissiez en profiter a votre tour .
Ton tour s en viens aussi Kasa ne désespere pas !!😉
Alors merci a tout les gens qui mon envoyé des infos et répond a toutes mes questions .
Vous etes tous des amours de vouloir si bien informer les gens de la sorte..
Un énorme Merci !!!! Bon voyage a ceux qui partent dans les jours qui vienne je vous souhaite plein de soleil et beaucoup de plaisir !!
Nous partons le 18 et une semaine à l'Iberostar apres si toi aussi tu es à l'iberostar on va surement se croiser car nous allons arriver dans l'après midi et le vol retour de transat (si tu prends transat ) est qu'à 9hrs30tu va quitter l'hotel vres 5hrs 30 . Alors je te souhaite plein soleil et amuses toi bien nous avons très hâte et les valises sont déjè sorties il ne reste qu'à les remplir . On va surement se revoir sur le forum è notre retour . By
Bon voyage a toi aussi et beaucoup de soleil mais n abuser pas trop !!lol
Oui c est vrai ont devrais se croiser car ont part sur l heure du souper de l hotel mais ont se connais pas et jamais vue alors tres difficile de se dire bonjour en passent !! lol
Rendez vous a notre retour sur ce forum !!! stely !! Bye bye
le net pas de problème su=ur les navires, en prinicipe ...
mais les connexions sont assez lentes
et surtout le couts assez élevé
donc vaut mieux se trouver un cyber café lors des escales
il y en a partout et bien moins cher ...
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela
COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
pourriez vous me donner exactemment le côut d'internet sur le bâteau, et les cybers le côut par rapport à chez nous, en fait j'en aurais besoin juste pour prendre des nouvelles en famille donc 2 fois dans la semaine........
apparement sur le bateau la connexion est de 1 euros la minute est de plus tres lente
il y a un gars qui s'occupe de vous mais qui parle que l'anglais (c'est a confirmer, lu dans un autre forum)
les gens ont preferes acheter une carte prepayer a 23 dollars pour appeler leur famille.
En ce qui concerne la cabine, nous avions un peu peur que ce soit bruyant du fait que les ascenseurs ne sont pas très loin mais je peux vous dire que nous n'avons jamais été dérangés par le bruit.
Je serai sur ce bateau le 7 avril. Je m'intéresse beaucoup aux excursions car elles permettent de voir chacune des îles en profondeur selon nos goûts. Merci de nous avertir que les excursions organisées par Costa sont beaucoup plus chères que sur le quai mais celles que nous pouvons acheter sur le quai sont-elles les mêmes ou est-ce que ce sont des excursions "home made". À ta connaissance, est-ce que certaines valent la peine d'être achetées par Costa?
À Tortola, est-ce qu'on a le temps de faire une excursion car nous sommes environ 4 heures sur l'île ou seulement un tour en taxi?
Quels sont les meilleurs endroits pour faire de bons deals dans les boutiques (hors-taxes ou non)? Alcool, bijoux, parfums? Est-ce que les prix varient beaucoup d'une île à l'autre?
Étant donné le grand nombre de passagers, est-ce que c'est l'enfer pour sortir du bateau lors de l'arrivée dans les ports? Après le retour d'une excursion, est-ce qu'on a le temps de relaxer sur la plage ou encore marcher un peu dans les villes près du port avant de retourner sur le bateau...?
Qui détermine si on sera à une table de 2, 4 ou plus lors des repas du soir? Est-ce qu'on fait la demande à notre arrivée sur le bateau?
Merci beaucoup à l'avance. Tes réponses seront très appréciées.
bonjour mamy69 !nous aussi nous allons être de cette croisiere du 7 avril, a date je vois que nous sommes 5 couple sur ce forum qui serons de la même croisiere, nous c'est avec notre agence on a choisi une table de 6 ou 8 personnes et ont nous dit que l'on peux changer de table pour le deuxieme soir si ça va pas avec le monde qu'on est assis, mais ce serait surprenant de changer de table me semble que tout le monde doit-être joyeux😎en croisiere je l'espere😉, c'est pour ça que notre agente nous a conseillée une table a 6 ou 8, elle disait si vous etes a une table a 4 et que les 2 couples ne s'adonne pas la semaine va être longue😕, pour les excursions tu pourras trouvé sur le forum des retour de l'atlantica des forumeurs c'est bien interessant, bonne préparation pour cette belle croisiere mandie.
Et oui c'est déjà fini!!!! Le CR sera pour un peu plus tard, mais je peux déjà donner mon impression générale. Itinéraire magnifique, le bateau impeccable.…
Revenue depuis lundi soir, je vous livre mes premières impressions, je reviendrai pour plus de détails plus tard Embarquement prioritaire, donc pas de…
Je vous livre le compte- rendu de notre croisière aux Antilles du 28 mars. Première déception à la réception des documents:nous réservons la croisière au…
Tous!! Je suis enfin de retour sur le forum, j avais hate de vous racontez ce super voyage. Je suis revenue le 26 fév mais j ai été tres malade alors c est le…
Comme promis petit compte rendu de notre première croisière. Excellent souvenir. Bateau superbe, personnel sympa, nourriture très bonne et variée, cabine…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!
hi there
A group of friends and I are going on a CroisiEurope cruise along the Danube in September, from Vienna to Bucharest.
The excursions are optional and, in my opinion, pricey. I’m convinced we can manage on our own...
* In Vienna, is it easy to visit the city and Schönbrunn Palace in one day? (Since we only have a day, is it better to explore the palace grounds or the interior?) ...97 €
* In Bratislava, is visiting the castle and hiking in the Little Carpathians worth it? ...79 €
* Budapest: Széchenyi Baths ...119 € and the Great Market Hall ...84 €
* Kalocsa: the Puszta nature reserve and a horseback riding show ...76 €
* Novi Sad: a panoramic bus tour followed by a walk to Petrovaradin Fortress ...41 €
* Ruse: visiting the Rusenski Lom Valley ...43 €
For all these cities, can we get around on our own? If so, should we take a bus, a taxi, or is it enough to be good walkers? (Share all your tips!)
Thanks in advance for your feedback.
Best regards