Nous sommes rentré hier, 21 janvier, de notre croisière sur le Costa Concordia.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
Premier constat par rapport à notre croisière sur le Costa Serena il y a juste une année:
Grande baisse de qualité!!!
quelques exemples:
Le service à table au restaurant: la cata. ( erreur dans les commandes, plats froids, longue attente puis "livraison" de tous les plats pratiquement en même temps à la fin du repas, Vous êtes en train de manger la viande et on vous amène déjà la glace qui est en train de fondre etc etc. Vous commander une bonne bouteille de rouge, le serveur ne vous fait pas goûter le vin, vous bouscule du bras pour verser à votre voisin de table à travers votre assiette....etc etc)
La qualité de la nourriture: à deux reprises j'ai commandé de steaks de boeuf: de véritables semelles, pleines de nerfs.
Comme le disait un autre internaute sur ce forum, le self service est devenu une cantine. Il y a du choix, mais toujours la même chose.
Propreté: contrôlez vos petites cuillères avant de les plonger dans votre café. ; Sur le Costa Serena les employés étaient toujours en train de nettoyer le bateau à coup de karcher. Sur le Costa Concordia, nous avons regretté d'avoir pris une cabine avec fenêtre, car l'extérieure de la fenêtre est tellement dégueulasse que l'on ne voyait pas à travers. C'était déjà comme ça le jour de l'embarquement et ça n'à pas changé durant les 11 jours. Il y a pourtant des gicleurs en dessus des vitres pour laver les sel, mais ils ont pas servis. Idem pour toutes les autres vitres du bateau.
le Today: Comme déjé relaté dans ce forum, vous recevez le "Today vers 23h!!!!! et c'est dans ce document que figure le lieu et l'heure de rdv pour votre excursion du matin. pour la Caire nous avion rdv à 6h45. Pas moyen d'aller se coucher tôt en vue de l'excursion, car vous ne savez pas à quelle règler votre réveil. Inutile de vous adresser au bureau des excursion, la réponse: on ne connait pas encore l'heure de votre excursion...attendez le Today! En plus à au moins 3 reprise les infos sur le Today en langue française étaient fausses.
le service dans les bars: Je ne sais pas pourquoi les serveurs doivent agir de la sorte, mais vous n'avez pas le temps de terminé votre café qu'ils vous agressent pour débarraser votre tasse. A la longue c'est énervent. A part ça rien à redire
excursions: TRES TRES CHERS. Nous avons pris une excursion à l'acropole à Athènes: Nous avons payé 250 Euros pour 4 personnes pour: un trajet un bus entre la port et l'acropole en compagnie d'une guide soporifique qui nous a lâchement abandonné sur place, puis retour au port. Je pense que en taxi ça devait coûter dans les 30 Euros + 12 Euros pour le billet d'entré.
spectacles: mis à part le ventriloque qui est un as, le spectacle nous à paru de piètre qualité par rapport au Costa Serena
Météo: (bien sur Costa n'y est pour rien) Nous n'avons pas pu accoster à Rhodes à cause d'un vent de force 9 et d'une mer de force 7.
Ce qui nous a choqué:
le manque de savoir vivre des Italiens...nous n'avions pas eu ce problème lors de précédente croisière.
(Vous voulez sortir d'un ascenseur? le italiens vont vous marchez dessus pour entrer avant que vous ne sortiez!) Au restaurant ils ne parlent pas ils hurlent. A devenir fou. J'ai dû me retenir à plusieurs reprise pour ne pas en secouer un ou deux. Vous êtes accoudé à la rambarde pour faire une photo. Les Italiens ne se gêne pas pour se glisser entre votre vous et la rambarde...Le sommet de ce que nous avons vu: Au retour de escale des bus navettes étaient à disposition des passager. Au lieu d'attendre sagement son tour pour monter dans les bus, les Italiens se battaient comme de chiffonniers pour entrer des les bus, n'hésitant pas à bousculer, voir étouffer les personnes âgées et les enfants. Je n'ose pas imaginer la même scène en cas de naufrage...........
Ce qui n'a pas changé:
la qualité du service de notre "garçon de cabine". Aux petits soins de 7h à 23h. Cabine entretenue de manière parfaite.
l'organisation générale à bord pour une foule pareille. Bonne organisation
En Résumé:
A chaud, pour nous Costa c'est certainement terminé. Trop de bruit, rapport qualité-prix, etc. Mais la croisière reste toujours une belle expérience.
Iles et Terres de soleil, janvier 2008 sur le Costa Serena.
Les trésors de l'histoire, janvier 2009 sur le Costa Concordia.
les italiens j'ai pratiqué, c'est tout bon ou tout mauvais, comme les français d'ailleurs, mais c'est vrai ils parlent généralement fort.
C'est la deuxième fois que je lis que le Today arrive tard, n'y avait-il pas les infos sur la télé pour excursions du lendemain?
Le service à table au restaurant est stressant lorsque l'on mange au premier service, et beaucoup moins au deuxième, facile de comprendre pourquoi, à quel service étiez vous?
Les excursions COSTA, toutes en général chères, on les pratique au début puis de moins en moins, tout le monde fait ça. Ca dépend aussi de l'escale.
Peux tu dire ce que tu as fait à Alexandrie, excursion Costa ou pas + avis?
'- le service dans les bars: Je ne sais pas pourquoi les serveurs doivent agir de la sorte, mais vous n'avez pas le temps de terminé votre café qu'ils vous agressent pour débarraser votre tasse. A la longue c'est énervent. A part ça rien à redire '
Cela peut tenir a la culture et l'origine des serveurs.
Dans certains pays c'est imperatif d'enlever immediatement les plats et couverts.
Oui y avait bien les infos sur la TV, mais affichées très tard aussi et pas fiables. Un exemple pour Rome notre excursion ne figurait pas sur la liste des lieux de RDV. On s'informe à la réception en pensant qu'elle est annulée faute de participants....hé bien non elle à bien lieu mais oublie sur la TV.
Nous mangions bien au 1er service. Mais sur le Serena aussi et nous avion toujours eu un service impec. Je crois plutôt que nos serveurs n'étaient pas à la hauteur. Je me demande si ils ne débutaient pas dans leur job. A deux reprise, alors que nous attendion devant la porte du restaurant que ce soit l'heure d'entrer, nous avons remarqué qu'ils prenaient un sacré savon de la part du chef de service. Tous les garçons étaient rassemblées et je peux te dire que ça criait fort.
A Alexandrie nous avons fait une excursion Costa pour la Caire, avec les pyramides, le musée du Caire er repas dans un grand Hôtel. Plusieurs choses nous ont frappées: -A bord du car, un homme assis derrière le chauffeur avec une pistolet mitrailleur sous son gilet. - l'extrême saleté du Caire (on peut avoir un pays pauvre mais tout de même un peu de dignitée) - l'extrême pauvreté de la majorité des habitants du Caire. Faut le voir pour le croire. Et enfin les risques fous pris par le chauffeur du bus. A l'aller c'estait encore passable. Nous roulions en convoi. Mais en retour.......sur les 250 km qui séparent Le Caire d'Alexandrie: le compteur de vitesse avait l'aiguille qui "tapait" au fond je pense 140 ou 150 km/k en zigzaguant entre les camions et les voitures, les ânes et les piétons qui traversent l'autoroute en courant. Je pense que c'est le sport national de conduire de cette manière, mais avec 40 personnes à bord c'est simplement criminel. Je travail moi -même dans ce domaine et je sais de quoi je parle. Je ne comprends pas que Costa accepte ce genre de pratique lors des excursions. Souvenez-vous de ce que j'écris: un jour ou l'autre il y aura un drame avec l'un des bus Costa entre Alexandrie et le Caire.
Par contre nous avions une guide géniale, passionnée par l'histoire de son pays et par son métier.
les visite ce font au pas de charge: arrêt dans le désert pour photographier les pyramides: 15 minutes; Arrêt aux pyramides: 30 minutes; au sphinx : 30 minutes. Mais après on perd une heure pour le passage obligé dans les boutiques sponsorisées par Costa. Dommage
Le repas: très bien mais aussi en vitesse
Le Musée du Caire: Belle visite, avec notre guide très compétente.
Voilà, toujours à ta disposition.
'-A bord du car, un homme assis derrière le chauffeur avec une pistolet mitrailleur sous son gilet. '
ils pensent que cela repond a vos attentes .... 🙂
Pas de danger, mais un pari sur lapeur des gens... C'est aussi une methode commerciale....
' - l'extrême saleté du Caire (on peut avoir un pays pauvre mais tout de même un peu de dignitée) '
Donner des lecons de dignite aux Egyptiens....
Voila qui me laisse perplexe.
Choc culturel sans doute.
'le compteur de vitesse avait l'aiguille qui "tapait" au fond je pense 140 ou 150 km/k en zigzaguant entre les camions et les voitures, les ânes et les piétons qui traversent l'autoroute en courant'
il roulait certainement trop vite mais 150 kmh n'est pas dans les possibilites techniques d'un autobus.
De maniere generale, je crians que la l'approche de l'Egypte qui vous a ete fournie ne vous ait pas permis de l'apprecier ou de la comprendre. Dommage.
Gaffe à ce que tu dis sur l'Egypte, tu vas te faire lyncher, c'est un sujet très sensible, mais j'avais dit exactement la même chose que toi
Je crois que la plupart des compagnies de croisière tirent vers le bas, les prix baissent mais tout le reste aussi, mais faut croire qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière 😉
Dommage pour Rhodes, moi c'est l'inverse j'y suis restée 2 jours, impossible de re-partir et c'est Limassol qui avait été supprimée, mais on ne batifole pas avec la sécurité
'Gaffe à ce que tu dis sur l'Egypte, tu vas te faire lyncher, c'est un sujet très sensible, mais j'avais dit exactement la même chose que toi '
Laissez-nous nous expliquer, tout de meme 🙂.
Dire que les egyptiens manquent de dignite est stupefiant. Je reponds calmement, mais cela vraiment me choque.
Et ne me dites pas que je defends qui que ce soit, ou tel ou tel interet... Je n'ai aucun interet en Egypte.
Vous qui semblez tout savoir, comme je l'ai déjà remarqué sur d'autres postes, je vous garantie que je n'invente rien sur la vitesse du bus. Je vous répète que je travail dans la branche. Le compteur est étalonné jusqu'à 125 km/h. L'aiguille tapait au fond. Dans mon métier il y a une formule pour mesure la vitesse d'un véhicule à l'aide d'une simple montre...Ce que j'ai appliqué. je vous laisse la chercher.
Je ne donne pas de leçon aux Egyptiens, que je respectent, mais j'écris simplement ce que j'ai vu et ressenti. Et je répète que même si le pays n'est pas riche, c'est pas interdit de donner un coup de balai dans les rues.
'Vous qui semblez tout savoir, comme je l'ai déjà remarqué sur d'autres postes, je vous garantie que je n'invente rien sur la vitesse du bus. Je vous répète que je travail dans la branche. Le compteur est étalonné jusqu'à 125 km/h. L'aiguille tapait au fond. Dans mon métier il y a une formule pour mesure la vitesse d'un véhicule à l'aide d'une simple montre...Ce que j'ai appliqué. je vous laisse la chercher'
Je sais faire. Encore faut-il de bonnes bornes kilometriques.
En tous cas 150 Kmh en bus, je veux connaitre la marque ....
Admettons, il roulait trop vite, je vous crois volontier.
' Et je répète que même si le pays n'est pas riche, c'est pas interdit de donner un coup de balai dans les rues. '
Cela vous heurte vous... C'est un choc culturel....
La proprete des rues, c'est un truc qui a peu de rapports avec la richesse, il y a une culture de l'apparence de l'espace public qui est differente. Tres.
vous n'avez pas l'air d'avoir bien compris de qui il s'agissait:d'un policier tout simplement, vous étiez aussi très probablement précédés d'une voiture de police.DEpuis des années toutes les sorties des touristes sont extrêmement surveillées, et pour cause il y a eu par le passé des attentats très meurtriers(vallée des rois, Charm-El-Cheik.....) qui ont fait plonger le tourisme pendant des années (but recherché par les islamistes), or des millions d'Egyptiens "si pauvres" vivent du tourisme.
'vous n'avez pas l'air d'avoir bien compris de qui il s'agissait:d'un policier tout simplement, vous étiez aussi très probablement précédés d'une voiture de police.DEpuis des années toutes les sorties des touristes sont extrêmement surveillées, et pour cause il y a eu par le passé des attentats très meurtriers(vallée des rois, Charm-El-Cheik.....) qui ont fait plonger le tourisme pendant des années (but recherché par les islamistes), or des millions d'Egyptiens "si pauvres" vivent du tourisme. '
C'est bien un policier, mais c'est aussi un peu plus complique que ca.
Les autorites, et les agences aussi, ont cru comprendre que les touristes ayant peur de l'Egypte, par amalgame et meconnaissance, il serait bien percu de les faire accompagner d'hommes em armes. Cela ne sert a rien, mais a plusieurs effets interessants a leurs yeux : occuper des milliers de militaires oisifs, entretenir une peur qui permet de canaliser les touristes dans les circuits les plus chers, et edifier la population egyptienne.
Peu d'Egyptiens vivent du tourisme.
il est certain que cela permet d'employer des policiers, mais vous ne pouvez nier :-la réalité des attentats qui ont fait des dizaines de morts
l'importance du tourisme dans l'économie égyptienne:environ 10% du PIB et 2, 8 millions d'actifs (emplois directs et indirects ).
Michel, je suis entièrement d'accord sur toutes vos remarques ! Il faut parfois oublier d'où on a la chance de venir pour ne pas juger à la va-vite... Je serai fier d'être né Egyptien, car c'est un grand pays à plusieurs points de vue 😉
'il est certain que cela permet d'employer des policiers, mais vous ne pouvez nier :-la réalité des attentats qui ont fait des dizaines de morts
l'importance du tourisme dans l'économie égyptienne:environ 10% du PIB et 2, 8 millions d'actifs (emplois directs et indirects ). '
Oui, les touristes aiment se faire croire qu'ils sont indispendables au pays... 🤪
Un voyage organise style croisiere ou hotel club par exemple ne rapporte quasiment rien au peuple, juste a des societes, souvent meme pas egyptiennes.
J'ai bien lu ton long commentaire qui est fort intéressant.
Tu nous fais peur dans tes remarques, car nous partons bientôt.
Dans quelle restaurant avez-vous mangé, grandeur de la table et quelle sorte de cuisine vous a t on servis?
Si tu dis que avez mal mangé sur le concordia, déjà que sur MSC ce n'était pas terrible, il reste plus que les compagnies américaines (malgré que costa est géré par des américains).
Quelle numéro de cabine aviez-vous?
Avez-vous croisié voir parler avec le directeur et hôtesse française de croisière pour lui exposer tous vos problèmes?
Le manque de savoir vivre des italiens ne sont pas nouveaux mais y a d'autres nationalités qui sont comme eux et en particuliers les personnes agées, on avait constaté cela sur le méditerranea et sur le MSC musica.
Je suis désolé pour ces questions mais c'est pour essayer de comprendre de qui nous attend.
Autrement qu'as-tu trouvé de positif?
As-tu été voir le canal de corinth?
As-tu été au SPA ?
Bonne journée, pluvieuse à Genève.
Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Nous avons mangé au restaurant ROMA, une table à 4 personnes (nous étions avec un couple d'amis)
Cabine 1423; pas de problèmes avec la cabine et le service de chambre; toujours aussi serviable et efficace.
pour la nourriture; je ne peu pas dire que c'était mauvais, mais la qualité ma semblé bien moindre qu'il y a une année sur le Serena. (j'ai ma petite explication, mais peut-être n'est elle pas juste: en une année bien des choses en changées dans le monde: Prix du pétrole, crise financière. Je suppose que pour pouvoir maintenir ses tarifs Costa à bien dû limer à un endroit, donc nourriture de moins bonne qualitée et moins de personnel d'entretien, d'ou les vitres dégeulasses; mais je me trompe peut-être)
Nous n'avons pas parlé avec le directeur, Nous avons fait une remaque é l'h^tesse française au sujet des excursions.
Nous avons aussi donné notre avis dans le qiestionnaire de fin de croisière.
Nous ne sommes pas allé au canal de Corinth. au SPA juste pour visiter.
Je suis très interrésé a avoir ton avis à votre retour, afin de voir si c'est moi qui suis devenu pénible ou si vous avez constaté la même baisse de qualitée.
Mais ne vous faites pas de soucis. ça reste une belle croisière avec tous ce que vous connaissez déjà de positifs.
Nous n'avons pa eu beaucoup de chance côté météo. Toujours un fort vent, pas moyen de profiter des chaises sir le pont.
Meilleures salutations.
Ah tu me rassures un peu, heureusement que tu trouves tout de même que c'est une belle croisière.
Tes amis ont constaté ma même chose que toi?
J'ai vu l'endroit de ta cabine proche de la ligne de flotaison, cela devait êre bruillant prés de l'ascenceur? mais pourquoi n'as-tu pas pris une cabine avec balcon?
Ton explication est certainement juste, mais il est vrai qu'ils ont bien du limer certaines prestations et cela passe par la table.
Bien sur tu auras notre avis, mais aussi es-ce que tu peux faire un point de comparaison entre le serena et concordia que tu ne pouvais faire avant.
En tout cas un grand merci pour tes réponses.
Amitiès.
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
ben pour la comparaison. mis à part ce que j'ai déjà écrit tout est semblable. Bien sûr le décor n'est pas le même et là c'est une question de goûts! J'ai presque préféré les couleurs plus foncées de Serena que le jaune-vert du Concordia.
Un passager Brésilien me disait qu'il trouvait ce Concordia merveilleux alors qu'un couple de Français le comparais au musée de horreurs...
La déco des cabines est la même sur les deux navires.
Les deux personnes qui ont fait la croisières avec nous, pour qui c'était la première croisière ont trouvé bien, mais trop bruyant et aussi choqué par le comportement "sauvage" des Italiens. Aussi un peu déçu par le service du Resto. Exemple: ils ont demandé une viande cuite "à point" ils ont reçu un morceau de viande qui baignait dans le sang!
Ils ont été impressinnoné par l'organisation du navire.
Encore deux choses: il me semble que les photographes sont moins agressifs que sur le Serena et le supplément carburant à été intégralement remboursé à bord.
A ta disposition
Je suis très étonnée par tout ce que je lis. je suis allée sur le costa concordia au mois de novembre.
Il est vrai que je n'ai pas trop apprécié l'accueil des personnes s'occupant du bureau des excursions. mais je suis peut être tombée sur une personne pas faite pour ce travail. Car ensuite je trouve que les gens sont gentils accueillants. j'ai trouvé le service bien. Bon il faut dire que je ne suis pas une habituée peut être est dû a cela. Quant aux italiens, ma foi rien a dire.
Vous êtes peut être mal tombé. Qui sait ?
D'ailleurs je repars le 6 mars sur le même bateau.
Pour conclure je crois que cela dépend des personnes et de nous meme également
Je confirme vos remarques et je suis tout à fait d'accord avec vous sur les prestations qui sont en baisses chez COSTA.
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs croisières avec COSTA et MSC et l'an dernier j'ai pu constater une baisse assez sensible au niveau de qualité de restauration sur le SERENA je dirai même très médiocre. Donc c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire une croix sur COSTA / MSC et d'essayer une compagnie Americaine (GRAND PRINCESS CRUISE) pour une croisière dans les caraïbes du 13 au 27/02/09. A mon retour, je ne manquerai pas de donner mes impressions.
En tant que Suisse, je m'étonne des critiques récurrentes et parfois génantes de certains de mes compatriotes vis-à-vis de la qualité Costa... A croire que leur style de vie au quotidien soit d'un niveau bien supérieur à celui offert à bord des "pas que beaux" mais luxueux navires costans.
Dans ce cas, voici mon humble suggestion: qu'ils daignent partir avec une compagnie 100% américaine avec laquelle ils paieront toutes les prestations au prix fort.
Avec le pouvoir d'achat helvétique, cela ne devrait pas poser problème ! A moins que l'on veuille le beurre et l'argent du beurre, bien-sûr...
Et de grâce, ne gâchez pas l'attente impatiente et joyeuse d'une croisière de celles et ceux qui vont partir prochainement, croisière dont ils reviendront émerveillés à raison, à part peut-être de menues contrariétés dont certain(e)s hélas se complaisent à dresser une liste que j'espère exhaustive. A croire que les défauts l'emportent sur les qualités !
J'ai remarqué que l'attitude des serveurs et autres personnels de bord est souvent le renvoi de l'image qu'on donne à leur égard. Comme on dit, l'estime se mérite et un sourire ou un mot aimable ne coûte rien.
Et puis il y aura toujours les éternels grincheux, pressés, insatisfaits. Je leur conseille alors de limiter leurs escapades nautiques au Lac Léman et aux croisières proposées par la Compagnie Genevoise de Navigation...
Nous avons fait une croisière en septembre 2007 avec Costa Concordia, et nous étions plutot contents.
J'imagine bien que depuis la qualité a dû baisser. Mais bon, le 12 fevrier prochain on doit partir de nouveau avec Costa Concordia pour " Méditerranée Orientale".
J'espère qu'on sera pas trop deçu et j'ai une question:
peut-on profiter des piscines et de jacuzzi en cette période de l'année ou pas, ils couvrent cette partie de pont ou elle rèste ouverte comme en été?
Alors je dois dire que cela me fait très plaisir votre réaction et enfin un suisse qui a tout compris.
Je précise que Costa est à 100% américain gérer par Carnival comme tant d'autres compagnies de croisières...
Mon amie et moi avont aussi déjà remarqué que la politesse et gentillesse va aussi de paire car on obtient plus facilement quelques choses avec douceur qu'avec agressivité, des insatisfaits.
Parfois, aussi cela me donne l'impression que le passager mange tous les jouors du caviar (image), alors que les repas et buffets sont très variés et à volonté.
Vous pouvez dire aussi qu'il parte sur le léman, le bateau de la cgn et le laussane le plus récent!!!
Bien à vous et bonne soirée Alexandre
Bonsoir, Effectivement je suis effarée par les commentaires de certaines personnes. De la politesse et un sourire pour le personnel des bateaux et d'ailleurs sont les meilleurs passeport. Mais il n'y a pas que vos compatriotes suisses qui ont cette mentalité, je pense que les français (et je suis française) sont exactement coulés dans le même moule!!!!! Capucine 18
Bonsoir,
Nous connaissons les compagnies, MSC, Costa et Louis Cruise Line.
Nous sommes partis à bord du Lyrica en 2005 avec nos 2 filles dont tous les 4 nous sommes revenus enchantés. Les personnes voyageant avec nous et qui faisaient souvent des croisières disaient que Costa était encore un cran au dessus.
En avril 2008 nous avons donc pris le Costa Classica (bateau moins récent que le MSC Lyrica ) et avec les 3 ans d'écart nous avons constaté une nette différence sur la qualité ( des repas, des buffets, spectacles, animations). Toutefois nous gardons un trés bon souvenir de cette croisiére car compte tenu des tarifs cela reste d'un excelent rapport prix/qualité/prestations.
Nous sommes partis en octobre 2008 faire les Iles Grecques sur l'Orient Queen de Louis cruise Line qui est un bateau plus petit et plus ancien que les 2 autres et malgrés cela notre croisiére fut un plaisir. Moins de luxe, moins de monde mais des prestations trés satisfaisantes.
Je précise que nous avons une préférence pour les grosses unités récentes donnant l'image parfaite de " lLa croisiére s'amuse".
Nous faisons un nouvel essai avec Costa sur le Magica ( bateau de grande dimension ) en mars 2009 pour une transatlantique Brésil/Europe en 20 jours puis, sur le MSC Sinfonia pour une semaine en Méditérrannée en juillet 2009 avec notre fille de 18, nous pourrons ainsi dire si les prestations avec le temps s'orientent vers le bas ou non.
Bien entendu, chacun est libre d'apprécié ou pas car nous avons tous des besoins et des attentes spécifiques. Actuellement nous n'avons pas été décus par nos divers voyages même si parfois certaines choses ne nous convenaient pas. Tout ne pas être parfait en toutes circonstances....
Nous avons même le projet de faire une autre croisiére pour Octobre 2009 "Age tendre et tëte de bois" avec MSC sur une de leur derniére unité ngéante car nous avons raté la premiére sur le MSC Fantasia qui doit être un bateau fantastique. A déconseiller aux personnes n'aimant pas la foule, entre 3 et 4000 passagers sur un bateau de 330 métres de long.
Cordialement
Thierry et Liliane
Ma dernière croisière de chez COSTA date du mois de févier 2008 (COSTA SERENA Iles et terre du soleil)
Concernant PRINCESS, certes ça fait partie du groupe CARNIVAL tout comme COSTA mais d'après certaines personnes les prestations n'ont rien à voir. J'ai même entendu dire que PRINCESS est quasiment égale à CELEBRITY au niveau de prestations. C'est pour cette raison que je veux essayer et à mon retour je vous verrai un petit résumé.
Bonjour
Je vois que vous venez de faire une croisière sur le Concordia. Nous, nous devons partir fin mai prochain sur ce même navire. Et comme c'est notre première croisière, nous nous posons pas mal de questions pratiques... Pourriez-vous nous donner quelques réponses ? Comment se passe l'embarquement et le débarquement ? Notamment en ce qui concerne la prise en charge des bagages. L'embarquement dure-t-il longtemps ? A partir de quelle heure pouvons-nous nous présenter au bateau pour embarquer ? Y a-t-il un distributeur de billets par carte bleue à bord ? A votre avis, quel est le service le plus approprié pour le dîner (1er ou 2ème), notamment par rapport au spectacle du soir ? A ce propos, ce spectacle est-il joué deux fois par soir, en fonction des 1er et 2ème services ? Si oui, à quels horaires ?
Merci d'avance pour vos réponses !
BRUNO
2009 / Croisière Dolce Vita sur la COSTA CONCORDIA
Camping-car CHALLENGER MAGEO 118
Bonsoir, Nous n'avons jamais trouvé que l'embarquement était long. D'où partez vous ? Où que soit l'embarquement pas de soucis avec vos bagages : dès votre arrivée Costa s'occupe de vos bages et vous les retrouvez dans votre cabine. Nous n'avons jamais trouvé que les embarquements étaient longs. nous arrivons toujours un peu avant les horaires indiqués. Dès que vous serez sur le bateau vous pourrez aller prendre un repas au self. pour le débarquement toute la procedure vous sera indiquée dans le journal de bord "Today" dans lequel toutes les activités du bateau seront transmises (tous les soirs vous aurez ce petit journal qui vous servira "de bible" pour connaitre les activités, horaires, etc de votre paquebot, lisez le avec attention). Non il n'y a pas de distributeurs de billets sur le bateau. L'argent liquide n'a aucune utilité sur les bateaux sauf pour le casino. Une carte à votre nom vous sera remise et à chaque transaction vous la présentée et à la fin et bien devinez.... la CB fait "bling, bling, .... Pour le service u dçiner c'est une affaire de gout, nous prenons tjrs le 1er. Le spectacle est joué 2 fois par soir. Suivant les horaires de repas et suivant les croisières vers 20h pour le 1er service. Pour le 2ème service parfois avant le repas. Nous préférons dîner et aller au spectacle ensuite, et faire les autres activités prévues le soir dans la foulée. Tout celà c'est une question de gout. Je pense que vous faites la Dolce Vita, nous l'avons faites en 2007 avec le Fortuna. Parcours intéressant. Si besoin est n'hésitez pas à questionner. Capucine 18. (je peux vous joindre quelques photos)
Merci à vous pour toutes vos réponses.
Oui, nous faisons la "Dolte Vita", départ fin mai 2009. A votre avis, quelles sont les escales où il est préférable de prendre l'excursion (Savone, Naples, Palerme, Tunis, Palma, Barcelone) et celles où il vaut mieux se débrouiller par soi-même ? Et, en gros, combien faut-il compter en € par personne et par excursion chez Costa ?
Là où nous sommes également indécis, c'est sur les forfaits boissons. En avez-vous déjà utilisé ? Si oui, lesquels.
Si vous avez quelques photos du bateau, oui je suis tout à fait preneur !!
Merci à vous !
BRUNO
2009 / Croisière Dolce Vita sur la COSTA CONCORDIA
Camping-car CHALLENGER MAGEO 118
Nous sommes rentrés hier de cette croisière et comme promis je commence mon compte rendu. cela va prendre quelque temps... Je suis à votre disposition pour…
Juste un petit mot pour dire que nous sommes rentrés de la croisière "Les Trésors De l'Histoire" en famille à bord du Costa Concordia. (9 au 20 février 2007)…
Je suis de retour chez moi apres ma premiere croisiere et franchement quelle tristesse ce matin au réveil! Voila j'ai fait la croisiere dénomée "tresor de…
Notre croisière s’est terminée hier, comme avant de partir j’ai cherché des informations qui pourraient nous aider et que le les ai trouvé, dans ce forum,…
De retour croisiere costa concordia 29/01 au 9/02/07, cabine hublots pont 2 à l'avant Le bateau: tres grand (mais on le savait!), avantage: meme avec des creux…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour,
Voici le calendrier des croisières pour 2027.
Cela donne des idées et peut permettre à des membres de se rencontrer
2 régles essentielles:
1) ne jamais "citer" le calendrier pour répondre, ceci évitera toute confusion
2) respecter le format suivant
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
RAPPEL Malgré mes demandes peu de personnes respectent le format demandé, la croisière ne sera plus répertoriée quand elle s'éloignera trop du format demandé, désolée ATTENTION Merci de respecter les modèles SVP
MERCI DE COPIER COLLER LE FORMAT CI DESSOUS ET REMPLACER PAR VOS DONNEES SI VOUS N Y ARRIVEZ PAS
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
cela prend du temps de rectifier, MERCI A TOUS
A VOUS DE JOUER 😉
NOMBRE DE CROISIERES 2027 : 1
JANVIER
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 jours / Tour Amérique du sud / Miami
FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOÛT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.