Retour de croisière sur la Belle des océans 26 juillet-2 août (est-ce bien raisonnable...)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Je dois être l'une des dernières à avoir fait une croisière en février-mars et l'une des 1res à en refaire une cet été. Je sais donc parfaitement à quoi m'attendre et suis consciente des risques encourus, puisque j'ai subi l'épidémie et le confinement sur le Luminosa en mars dernier.

Après ce retour calamiteux, j'ai vécu une longue période de sidération suivie d'une non moins longue période de torpeur ; je me suis donc décidée à réagir. D'habitude l'été est consacré aux retrouvailles avec la famille qui vit à l'étranger mais ils ont craint les fermetures de frontières et donc ne sont pas venus en France. Du coup gros coup de blues... A la lecture du forum j'ai découvert l'existence de Croisieurope (merci Hyerois83) qui proposait le tour de la Corse en une semaine. Comme beaucoup de gens, je me disais que la Corse ce n'était pas loin et que j'avais le temps de la découvrir... et les années passent. Bref c'était une opportunité d'autant que voyageant seule c'est compliqué et onéreux d'obtenir une cabine single à un tarif "démocratique". Et cette année les promotions sont intéressantes. Le départ depuis Nice où je réside était également un argument séduisant. Toujours est il que je me suis décidée sur un coup de tête ; il y a une agence croisieurope à Nice, réservation faite le mardi pour un départ le dimanche suivant ; je leur demande s'ils ont de bons retours et j'apprends que ce sera la 1re rotation ; donc aucun risque d'annulation et de perspective de vouchers si près du départ.

On va passer rapidement sur l'aspect médical longuement évoqué sur un autre post ; on nous a fait remplir un questionnaire médical que l'on remet à l'embarquement ; personnellement j'avais subi un test sanguin dans le cadre du dépistage organisé par la ville de Nice. C'est tout. Prise de température à l'entrée du bateau pour la forme. (Sur le Luminosa on nous prenait aussi la température et on sait les suites tragiques de cette croisière.)

Résidant à Nice j'ai pris les transports en commun ; la ligne 2 du tram arrive directement sur le port. Ma voisine de table a pris le taxi depuis la gare et a payé 26 euros : je crois que les taxis niçois sont les plus chers du monde.

Embarquement donc au port Lympia de Nice à 17 h. Aucune attente. La valise est prise en charge et nettoyée et je la retrouverai devant la cabine ; j'ai une jolie cabine de 17 m2 avec un sabord, taille similaire aux cabines extérieures de chez Costa. Une petite entrée pourvue d'un spacieux placard en face une salle d'eau avec une grande douche ; un lit de 160, 2 tables de chevet un canapé, un fauteuil, une table, un bureau, un réfrigérateur. Sur le lit 2 chocolats, 2 masques et 2 fioles de gel désinfectant. Il y en a en permanence à la réception car nous devons bien sûr nous masquer pour circuler à l'intérieur suivant un parcours qui doit permettre la fameuse distanciation sociale. Il y a 72 passagers. (Capacité 128 pour 62 cabines.) Prises de courant américaines mais un adaptateur est fourni.
Nicole
YA Yael5 Veteran ·
Bonjour Nicole, Je vais te suivre avec plaisir vers la Corse, pour cette croisière qui débute bien.. Bonne journée..
MA Maralpine06 Veteran ·
Tout démarre donc sous les meilleurs auspices ; espérons que ma virée ne ne termine pas à l'hospice...[;)] Le prix de la croisière comprend le séjour, les boissons et le wifi. Excursions en sus, un package est proposé moins cher si réservé à l'avance. Je n'ai pas vraiment étudié la question et n'ai réservé que 2 excursions.

Nous sommes regroupés au restaurant par tables de 3, 4 ou 5. Service unique ; on peut toutefois se faire servir au bord de la piscine. Je suis à une table de 3 et fais connaissance avec 2 charmantes dames. Arrivés à table on tombe le masque. Le menu comprend un amuse bouche, une entrée, un plat de résistance à choisir entre plusieurs propositions, fromage, dessert. Les assiettes sont très (trop) généreuses et bien présentées. J'avoue que le côté nourriture je m'en fiche un peu car j'ai toujours considéré les repas comme une corvée mais tout est bon. Je déteste les buffets, l'étalage de nourriture me coupant plutôt l'appétit. ; cela me va bien d'être servie à l'assiette. Bien entendu tout le personnel est masqué en permanence.

Chaque soir nous recevons le programme du jour suivant.

Des journalistes de tf1 sont à bord ; nous aurons également les honneurs de Corse matin.
Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
Hello Yaël bienvenue à bord !
Nicole
YA Yael5 Veteran ·
Avec plaisir ! Voyager, même en lecture, c'est déjà (un peu) partir... Pour l'instant, tout va bien, j'espère que cela a été le cas pour toute ta croisière !
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Nicole,

Nous nous sommes suivies, peut-être croisées... [;)]
Catherine
NA Nataly03 Globetrotter ·
coucou je suis là aussi[:P]
nathalie
CA Cathielescot Veteran ·
Coucou Nicole, j'embarque avec plaisir et merci du partage car les retours de croisière étant peu nombreux, on les apprécie encore plus 😀.
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonjour Super un c/r [;)] Présente pour la suite
La cabine est très belle de même que les salons mais la table pour trois me paraît bien trop petite en cette période de corona 🤔.
4Y 4yne Globetrotter ·
J'ai eu la même impression que toi, et ce qui me surprend est que les passagers de cabines différentes (de famille différente) partagent la même table. Où est la distanciation ?
Catherine
Oui tout à fait d'accord, le partage d'une table avec des personnes inconnues en temps normal peut encore se concevoir, avec toutefois la possibilité de changer de table en cas d'incompatibilité 😁 mais en période de covid 😶😑
En même temps.. Nicole était seule.. peut être ont ils rassemblé les personnes single ensemble? Car ce n'est pas non plus marrant de prendre tout ses repas seule..

Mais je suis d accord je vois aussi cela comme un danger...
nathalie
MA Maralpine06 Veteran ·
Merci Nathalie, Petite Mimi et les Catherine pour vos messages. Je n'ai pas eu l'impression d'une trop grande promiscuité au restaurant. A ma table nous avons échangé nos numéros de téléphone pour nous prévenir en cas de déclaration éventuelle la maladie après notre retour ; on ne sait jamais ! J'ai parfois mangé seule au bord de la piscine.
Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
Quelques aperçus des assiettes proposées
Nicole
RO Rosechri83 Regular ·
Bonsoir Nicole

Bon je vois que tu as pu mettre les photos [;)]

A +
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonjour Nicole, J'étais en Asie avec la Belle des Oceans en novembre. Est ce que la climatisation sur le pont supérieur et la wi fi ont été améliorées? C'était franchement déficient en novembre, mais le bateau n'était pas tout à fait au point.
CH Christmat ·
Merci beaucoup pour le CR. Je dois faire cette croisière début septembre si tout va bien et j'aimerais avoir des avis sur les excursions proposées .Je n'ai pas encore fait de réservation à ce sujet, j'aimerais faire celle du cap Corse, et hésite entre Calvi et les villages de La Balagne. Ce sera ma première visite en Corse. Merci encore pour tous les renseignements autour de la Covid19.
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour Nicole, J'étais en Asie avec la Belle des Oceans en novembre. Est ce que la climatisation sur le pont supérieur et la wi fi ont été améliorées? C'était franchement déficient en novembre, mais le bateau n'était pas tout à fait au point.

Bonjour Aucun pb tout fonctionnait.
Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
Traversée Nice -Ajaccio légèrement houleuse mais très supportable ; arrivée prévue lundi vers midi. Ciel radieux, mer d'huile et un mouvement dans l'eau : serait ce un dauphin, eh non, c'est ... une baleine ! Le photographe du bord l'a très bien filmée avec son drone. Des chants corses sont diffusés à l'approche d'ajaccio et on a droit à une dégustation de myrte et de petits beignets locaux dont j'ai oublié le nom. J'ai l'impression de revivre tellement c'est beau.

Après le déjeuner, départ pour l'excursion aux calanques de Piana. Là ça s'est gâté pour moi car, (et je n'étais pas la seule), j'étais malade avec tous ces virages ; d'habitude je ne suis pas sujette au mal des transports mais là c'était horrible. Je pensais qu'on irait en bateau et je me suis trompée 2h de bus aller et 2h retour, un cauchemard. Le port du masque dans les bus est désagréable mais obligatoire.

Le soir présentation du personnel : l'équipage est essentiellement Croate ; les petites mains sont Philippines. Dîner corse suivi d'un récital de musique traditionnelle par 2 artistes locaux très talentueux. Nuit au port.

3e jour Ajaccio Visite en solo. Le bateau est amarré en ville ; on traverse le marché ; l'office du tourisme n'est pas loin, ouverture à 9 h. Je prends le petit train qui est tout près et qui, pour 11 euros, nous fait visiter la ville et la route des sanguinaires en 1h 45 environ. 1er départ à 10h. TB. L'a.m je fais un tour à pieds dans la vieille ville : cathédrale, musée des beaux arts (5 euros l'entrée pour les vieux) ; pas pu voir la maison de Napoléon ; visites uniquement sur rv et j'ai téléphoné trop tard.(04 95 21 43 89).

Si c'était à refaire, je ferais la visite d'Ajaccio l'après-midi de l'arrivée et je réserverais pour le lendemain une excursion bateau pour découvrir les calanques de piana auprès des prestataires locaux présents sur le port (environ 100 euros la journée).
Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
Ajaccio
Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
Ajaccio
Nicole
AN Annejean Regular ·
Bonjour et merci à vous pour ce compte-rendu qui met un peu de baume au coeur J' ai eu la chance de faire avec CROISIMER, cette croisière sur la BELLE DE L'ADRIATIQUE, en 2018, je ne connaissais pas la CORSE et j'ai vraiment beaucoup aimé.J'envisage donc de refaire cette croisière sur la BELLE DE L'OCEAN.Par contre pourriez vous nous en dire un peu plus sur les cabines et les ponts.Quel pont conseilleriez-vous, ?Le pont 4 vous semble-t-il bien.merci à vous dans l'attente de la suite de vos aventures
Si c'était à refaire, je ferais la visite d'Ajaccio l'après-midi de l'arrivée et je réserverais pour le lendemain une excursion bateau pour découvrir les calanques de piana auprès des prestataires locaux présents sur le port (environ 100 euros la journée)

Tu as tout à fait raison, la route au niveau des calanches de Piana est extrêmement tortueuse et l'accès par la terre n'est intéressant que pour les randonneurs à qui s'offrent de super balades. Mais, pour les simples touristes, l'accès par la mer est bien moins stressant. Pour Ajaccio, le petit train n'est pas la meilleure option. Il y a des bus de la ville qui vont à la Parata et qui sont moins chers et plus rapides, voir sur https://escalescroisiere.fr/escale-a-ajaccio.html
Bonjour Annemarie, Les cabines de la Belle des Oceans sont plus grandes que celles de la Belle de l'Adriatique. Elles font toutes 17 m2 ou plus. C'est un ancien bateau d'exploration. Tous les ponts se valent, avec un plus au pont 6 où il y a les suites et les grandes cabines. L'équipage coté navigation vient de la Belle de l'Adriatique (90% Croate). A mon avis, c'est un très bon plan pour la Corse.
MA Maya83400 Veteran ·
Bonjour Nicole, Je suis ravie de suivre ton CR. Il est très intéressant d'avoir un retour sur Croisieurope en parallèle avec le CR de 4yne sur Ponant. 2 mondes malgré tout, mais vos expériences seront édifiantes. Belle journée à toi. Denise
JA Jabanik Regular ·
Merci Maralpine06 pour ce CR. Vous vous arrêtez au 3 eme jour, le bateau a fait naufrage???[;)]comment s' est terminé cette croisière? dans l' ensemble, ça vaut le coup?? y a t il des points négatifs et lesquels?? Je pars le 23 août pour la même aventure, j' espère que la traversée ne se fera pas sous le mistral avec des creux de 6 mètres....
MA Maralpine06 Veteran ·
Merci Denise ; le mieux serait d'enchaîner les 2 croisières [;)]
Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
Patience ! Ça arrive [:)]
Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
4e jour Bonifacio arrivée à 7 h Réveil aux aurores pour voir le soleil se lever et admirer cette spectaculaire entrée dans le port. Excursion en solo. Nous sommes amarrés au pied de la citadelle que j'ai donc visitée. Au bout du quai se trouve le départ du petit train qui monte à la citadelle (6 euros a/r) ; le départ des bateaux d'excursion se trouve au même endroit. J'ai opté pour un tour d'une heure à 16,50 euros ; TB. 1er départ à 10 h ; il y avait des tours plus longs aux îles Lavezzi à 35 euros environ.

A 19h30 un bus nous a conduits dans les environs de Bonifacio vers Figari pour un dîner sous les étoiles dans le cadre bucolique d'une ferme auberge : au menu crudités, planche de charcuteries, cochon à la broche, variétés de fromages locaux et desserts... Une belle soirée décontractée mais où les gestes barrières n'étaient pas très respectés.
Nicole
Toujours là. Est ce que c était un peu festif ? Toi qui n aime pas quand c est trop calme. Comment l as tu vécu ?
nathalie
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonifacio photos

Escale très riche en découvertes ; il faut se lever tôt pour assister à l'entrée dans le port
Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
Toujours là. Est ce que c était un peu festif ? Toi qui n aime pas quand c est trop calme. Comment l as tu vécu ?

C'était une vraie résurrection car je n'étais quasiment pas sortie depuis mars ; du coup j'ai encore plus apprécié tout ces paysages et sites fabuleux ; Bcp de marche après cette période d'inaction et sous un soleil de plomb : le soir j'étais bien fatiguée
Nicole
JA Jabanik Regular ·
Merci pour le complément... souhaitons tous que nous soyons en bonne santé après cette croisière!!! masque oblige... il ne devrait pas y avoir de problèmes!!! on ne sait pas trop si c' est suffisant comme précaution mais restons optimistes
MA Maralpine06 Veteran ·
Pour Ajaccio, le petit train n'est pas la meilleure option. Il y a des bus de la ville qui vont à la Parata et qui sont moins chers et plus rapides, voir sur https://escalescroisiere.fr/escale-a-ajaccio.html

L'avantage du petit train : il y a des commentaires et il passe dans la vieille ville. Pour la rando, il faisait vraiment très chaud aux endroits découverts. Merci pour le lien très utile aux futurs croisiéristes.
Nicole
Nicole, les photos sont magnifiques 😀
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour Je confirme les propos de Hyerois ; j'étais au pont 4 : tb ; préférer tribord pour la vue.
Nicole
AN Annejean Regular ·
merci pour votre réponse, et quel plaisir de revoir ces paysages au travers de vos belles photos
MA Maralpine06 Veteran ·
Merci beaucoup pour le CR. Je dois faire cette croisière début septembre si tout va bien et j'aimerais avoir des avis sur les excursions proposées .Je n'ai pas encore fait de réservation à ce sujet, j'aimerais faire celle du cap Corse, et hésite entre Calvi et les villages de La Balagne. Ce sera ma première visite en Corse. Merci encore pour tous les renseignements autour de la Covid19.

Bjr Christine Très facile de découvrir les escales par soi même sauf à l'île rousse. J'ai opté pour calvi; c'etait magnifique. Le cap Corse : d après ceux qui l'ont fait Bcp de bus et ils ont eu chaud au restaurant à midi ; trop juste pour visiter Bastia et c'est bien dommage. Les horaires sont contraignants ; après à chacun de voir...
Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
Nicole, les photos sont magnifiques 😀

On ne peut que faire de belles photos dans cette sublime région (même moi qui suis une vraie quiche) Cdt
Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
5e jour Porto Vecchio Arrivée vers 11 h. La chaleur est toujours aussi intense. Le navire est amarré non loin du centre. C'est l'escale que j'ai le moins aimée. En continuant vers le quai de plaisance il y a un arrêt pour la navette électrique gratuite qui monte à la vieille ville. Jolie promenade dans les ruelles. Le soir je dîne au grill de la piscine ; on nous fournit une pierre chaude (et un bavoir) sur laquelle on se fait griller au choix de la viande ou du poisson pendant que le bateau quitte lentement la ville. C'est original.

6e jour Bastia Encore une arrivée "oh lala !" au petit matin. La plupart des passagers partent à 8h30 pour la journée pour le tour du cap Corse en bus ; je descends tranquillement vers 9h30 le bateau est amarré à côté de la grande place saint Nicolas où se trouvent l'office du tourisme et le départ du petit train qui va me faire découvrir la citadelle ; un arrêt est prévu pour la visite à pieds agrémentée de commentaires. Très jolie découverte que ce tour de 55 minutes (7,50 euros). Je retourne flâner dans cette vieille ville grâce à une navette gratuite au départ de la gare. Il y a aussi un ascenseur qui part du port de plaisance vers la citadelle. Il n'y a quasiment personne sur le bateau ; apres un agréable déjeuner sur le pont piscine, j'opte pour un tour à la plage car aucun arrêt plage n'est prévu ce qui est dommage. Navette gratuite devant l'OT qui nous emmène à la plage de a rinella à qqs km ; c'est mon 1er bain dans la mer thyreneenne. Je loue transat et parasol pour 10 euros car impossible de rester en plein soleil. La plage est très vaste, ça me change de la côte d'azur.
Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
Bastia
Nicole
MU Mum49 Regular ·
Bonjour Nicole,

Merci pour votre compte rendu et les photos. Comme le reportage de Catherine s/ le Ponant, cela donne envie de découvrir la Corse ainsi.

Belle journée à tous: mum49
YA Yael5 Veteran ·
Coucou Nicole Je te suis en photo et récit avec grand plaisir ! C'est vraiment une très agréable croisière, qui te permet - et c'est important- de visiter à ton gré et de te laisser ainsi une belle marge de liberté.. J'aime bien ces petits trains, pour une première approche, c'est un bon moyen de découverte.

Et non, tu n'es pas une quiche question photos.. Elles sont très belles !
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour guylene Effectivement l'approche le la Corse par la mer est un enchantement.
Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
7e jour l'Ile Rousse Excursion réservée auprès de croisieurope pour la découverte de Calvi. Comme d'habitude je suis sur le pont à l'aube pour le lever du soleil et l'arrivée au port. Nous ne restons que la matinée : excursion obligatoire car à l ile rousse, il n'y a pas grand chose ; le bus nous emmène à la découverte de la citadelle de Calvi précédée d'un arrêt au sanctuaire de la madone de la serra d'où la vue est époustouflante. Encore une belle découverte malgré la chaleur toujours bien présente. Le bateau quitte la corse pour Nice à 13 h.

La soirée de gala clôture cette belle semaine.

8e jour arrivée à Nice Apres une paisible traversée, le bateau arrive à Nice à 7h. Petit-déjeuner et descente du bateau à 8h45 ; à 9h15 je suis chez moi et la machine à laver tourne dès 10h ; les vacances sont bel et bien terminées

Conclusion

Clientèle francophone ; des habitués de cette compagnie semble-t-il ; plutôt seniors, (voire très très seniorsmais également des parents avec des ados. Clientèle calme. La plupart avaient pris le pack excursion ; personnellement je trouve qu'il comportait bcp trop d'heures de bus et j'ai préféré m'organiser en solo ce qui était très simple puisque nous étions amarrés aux cœurs des villes.

Quelques animations ont été organisées pendant les rares heures de navigation et en soirée ; préférant être au grand air, j'avoue n'avoir suivi ni les conférences proposées, ni les animations en intérieur.

Sur ce type de voyage, malgré les précautions prises, il est impossible d'éviter les risques de contamination lors des balades en ville. Je vais donc me surveiller et m'autoconfiner durant qqs jours en espérant que tout sera ok.

Les + Très bel itinéraire ; paysages et sites somptueux. L'approche des sites par la mer est idéale pour une 1re découverte. La superbe météo a grandement contribué à la réussite du voyage. Bateau confortable et prestations de qualité Atmosphère bon enfant, sans prétention et décontractée.

Les - Je n'en vois pas vraiment ; le service parfois hésitant peut-être car c'était le rodage, mais c'est vraiment pour "pinailler." Qqs erreurs à rectifier du type suppression des ustensiles tels que moulins à poivre et sel que tout le monde tripote seraient conseillées.

Je suis ravie de cette bouffée d'oxygène dans cette période bien anxiogène ; je vais maintenant m'auto-confiner pendant qqs temps car j'ai quand même prix qqs risques...

Encore un petit conseil : mettre son téléphone en mode avion pour éviter les mauvaises surprises lors de la navigation.

Voili voilou, si vous avez des questions, je suis à votre disposition. Merci de m'avoir lue.
Nicole
4Y 4yne Globetrotter ·
Coucou Nicole,

Merci pour ce beau voyage, la croisière est une très bonne solution pour voir la Corse.

Comme d'habitude je suis sur le pont à l'aube pour le lever du soleil et l'arrivée au port.

C’est un des moments que je préfère pendant une croisière, l’arrivée le matin dans un port.

Je suis ravie de cette bouffée d'oxygène dans cette période bien anxiogène

Nous avons ressenti la même chose, et cela fait du bien.
Catherine
MA Maya83400 Veteran ·
Encore merci pour ce chouette retour et ces belles photos, non non tu n'est pas une quiche. Elles agrémentent bien le récit. Bonne continuation, nous n'en avons pas fini avec la chaleur dans notre région. Mais on aime bien à présent que nous sommes retraités. En activité c'était un réel problème. Bien amicalement Denise
JA Jabanik Regular ·
Merci encore Maraspine06 pour ce dernier complément. On fera doublement attention à la promiscuité mais à part le masque je ne vois pas trop comment faire.... En ville, c est comme ailleurs partout sur le continent, on cotoie de près la population (dont nous faisons partis) qui sont ou pas masqués donc....pas de changement malheureusement !!!
CH Christmat ·
Grand merci pour les photos et les astuces. J'ai bien pris note de l'adaptateur pour les prises de courant et des différents moyens pour visiter en solo. Je pense , malgré les distances en bus opter pour le cap Corse et la visite de Calvi. Une petite question, y a-t-il d'autres masques disponibles sur le bateau à part ceux de l'arrivée dans les cabines? Autrement, j'ai bien compris qu'il faut se lever tôt pour les arrivées aux ports. J'espère que cette croisière ne sera pas annulée malgré les nouvelles plutôt pessimistes.En Bretagne, nous ne sommes plus à l'abri de l'épidémie comme ce fut le cas en avril. Merci encore et bon semi- confinement. Portez- vous bien.

You might also like