De retour hier en fin de soirée, je tiens à vous faire part de mes impressions de cette croisière dont le thème était : Passage à l'Est. C'est donc pour la 2ème fois que j'ai pu apprécier ce circuit, la première remonte à septembre 2008.
Je vous fais un rapide compte-rendu tout en sachant que de nombreuses questions viendront ensuite compléter cette discussion. J'ai fait énormément de photos (+ de 5000) que je mettrai ensuite au fur et à mesure de l'avancée de la discussion.
SAVONE :
Nous avions fait le choix de rejoindre Savone en voiture. Pour nous, par rapport à notre lieu d'habitation, le trajet est de 450 km. Comme nous avions des amis qui souhaitaient découvrir le monde des croisières pour la première fois, nous avons donc décidé de faire route commune. Et puis pourquoi pas, faire la route la veille... Nous avons réservé un hôtel par internet à VALDO LIGURE. Le coin est moins charmant que SAVONE mais l'hôtel de bonne qualité. Cela dit, la prochaine fois, je réserverai à SAVONE. Vous comprenez bien que les épouses préfèrent une ville avec des magasins.
L'embarquement :
A 10h30, après avoir passé une bonne nuit, nous nous sommes présentés au port car l'accès était ouvert. J'ai donc laissé le véhicule, les bagages pris en main et obtenu le carton du groupe n° 2. Puis, nous nous sommes dirigés vers les rues de Savone en passant, pour ceux qui la connaisse, la passerelle qui se trouve juste derrière le navire et qui est accolée au PALACROCIERE. Belle ballade et surtout le panorama est sympa de plus, ce jour là, 3 navires étaient à quai : le CONCORDIA, le MEDITERRANEA et l'ATLANTICA. La position à quai de ces navires vous change, bien entendu le sens de l'embarquement. Le CONCORDIA était devant le PALACROCIERE. Le MEDITERRANEA était tout prêt de lui, ce qui a permis un accès sur le même quai. L'ATLANTICA, se trouvait sur la parti du port près du silo. Les déplacements devaient se faire en bus.
Vu que ces 3 navires étaient présents, cela a généré du monde. Il comptait un minimum de 2300 personnes par navires car ceux-ci n'étaint pas complets d'après les hôtesses d'accueil et concernant l' ATLANTICA = 2175 personnes.
Notre embarquement s'est effectué sous des tentes blanches ou régnait une forte chaleur. Nous nous sommes présentés à 11h45 et nous étions sur le navire à 12h30. Nous avons rejoint notre cabine au pont 7, la 7216 et là les valises s'y trouvaient déjà. C'est la première fois que nous avons accès si tôt et si rapidement dans les cabines.
Je fais un petit retour pour reparler de l'embarquement : chacun possède une carte d'embarquement avec un numéro. Nous, nous avions le n° 2. Il est logique de laisser passer le groupe n° 1, vous êtes d'accord avec moi... Parmi notre groupe, des personnes intelligentes avec des n° 7,8 et 9 essayaient de forcer le passage ce qui a bien entendu provoqué des bousculades et des engueulades... Le personnel Costa a dû faire face encore à diverses interventions pour interdire l'accès à ces personnes.
Le Navire :
Je connaissais déjà le Méditerranea et donc l'Atlantica offre simplement une déco différente. Par contre, nous avons ressenti plus de vibrations par rapport au Méditerranea, notamment au restaurant qui se trouve en partie basse arrière (pont n° 2 et 3). Nous occupions la table 54 qui se trouvait contre les baies vitrées, au milieu à l'arrière.
Sinon, dans l'ensemble, ce navire se comporte encore bien. Il est bien entretenu. La déco est diverse, colorée mais pas choquante. Petit bémol dans notre cabine, la moquette ��tait tachée. Je fais une croisière et je ne suis pas en inspection, donc pour moi, il est encore de bon niveau.
Ce que nous avons également trouvé de très bien :
le service à table, à savoir que nous n'avons mangé qu'une fois au buffet, le premier jour et tout le reste du temps en salle à manger.
le choix des menus : de très bonne qualité.
les spectacles : de très bon goût notamment dans la diversité des costumes, des thèmes, de l'ambiance et des musiques. Une participation énorme de l'ensemble de tout le personnel du bord : extra.
la vie à bord : pas une seule fois gênée par la foule à bord mais une chose étonnante que nous avons vécu pratiquement tous les jours, c'est le manque d'ambiance de la part des passagers français sur ce circuit : une honte. Nous étions 400 français et des engueulades tous les jours. Alors, là, je m'adresse aux jeunes car il faut que vous sachiez que vous n'avez aucune honte dans votre comportement car la génération des 60 - 70 ans se sont comportés vraiment comme des égoïstes et des individualistes. Aucun respect pour l'accès aux ascenseurs, des bousculades, des prises de bec, un manque de respect pour le personnel du bord, aucune participation lors des spectacles à la demande des artistes. Mes amis et moi, avons trouvé des gens qui courraient pour se rendre au car afin d'avoir la première place. Ils ne respectaient même plus l'ordre de départ des excursions.... Je lis souvent des messages sur ce forum et comme vous pouvez le voir, il n'y pas que les italiens ou autres qui font défaut.
Les excursions :
CIVITAVECCHIA/ROME = super
MYKONOS = à voir car belle ballade et bon resto.
IZMIR = belle ballade à pied depuis le port sur l'esplanade du bord de mer et centre ville.
ISTANBUL = superbe excursion mais ça coince à la Mosquée Bleue ou à la Basilique.
Le reste à faire absolument.
CONSTANZA = cette escale devrait être supprimée car rien d'intéressant et surtout pour le prix demandé.
ODESSA : très belle ville, beaux thèmes : escale intéressante.
YALTA : à faire le palais de LIVADIA et autres endroits de la Crimée. Par contre l'excursion à Sébastopole = moyenne mais un super plus pour le panorama de la guerre de Crimée.
LE PIREE/ATHENES = pleins de choses à voir mais la ville est de plus en plus salle.
L’excursion du canal de Corinthe est toujours aussi super.
KATAKOLON : rien ne change...
CIVITAVECCHIA : escale technique.
Je développerais plus par la suite mais sachez que c'est un circuit de 14 jours et en fait on profite pas mal de tout. La chance était avec nous car nous avons eu une mer calme sauf le premier soir en partant de Savone mais le beau temps est vite revenu.
Bonjour JC
Ravie que ce voyage se soit bien passé, nous devions le faire et puis nous avons décidé de faire terre de glace au mois d'aout🙂 sachant que cette croisière serait à nouveau programmée.
Je ne suis pas surprise par l'attitude de nos compatriotes, c'est la raison pour laquelle il est hors de question pour nous de faire des croisières francophones😕: manque se savoir vivre certain.
A bientôt pour les photos
Je t'ai suivi tous les jours sur la webcam, déjà tu as eu beau temps c'est déjà ça
Pour ce qui est des vibrations sur l'Atlantica, je peux te dire qu'en fonction de l'état de la mer, ça peut tourner à la machine à laver en phase d'essorage 😉😉😉
Comment ça les français mal éduqués , je suis très étonnée, nous qui sommes les meilleurs du monde en tout 😇😇😇
Quand je dis que les croisières deviennent de plus en plus plouc et dans le mauvais sens du terme , Costa et MSC ont fait aussi ce qu'il fallait en ne faisant pas appliquer leur réglement de peur de perdre la clientèle, comme virer les mômes dans les jacuzzis ou piscines si c'est interdit ou dire d'éteindre la cigarette si l'endroit est non fumeur !!!
Je ne suis pas surprise par l'attitude de nos compatriotes, c'est la raison pour laquelle il est hors de question pour nous de faire des croisières francophones😕: manque se savoir vivre certain.
+ 10 000 !!!!!!!!
Présente pour la suite JC. Le retour dans le Vaucluse n'est pas trop dur ?
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
Bon retour sur la terre ferme ! j'ai moi-même fait cette croisière sur l'Europa en septembre 2009.
Parmi notre groupe, des personnes intelligentes avec des n° 7,8 et 9 essayaient de forcer le passage ce qui a bien entendu provoqué des bousculades et des engueulades... Le personnel Costa a dû faire face encore à diverses interventions pour interdire l'accès à ces personnes.
Ca nous est arrivé aussi en août à Amsterdam... Mais là, le personnel Costa avait dû être gavé de barbituriques, ils se sont contentés de lever les bras au ciel... Où est le temps des "CostaMen in black" terriblement efficaces... 😕
la vie à bord : pas une seule fois gênée par la foule à bord mais une chose étonnante que nous avons vécu pratiquement tous les jours, c'est le manque d'ambiance de la part des passagers français sur ce circuit : une honte. Nous étions 400 français et des engueulades tous les jours. Alors, là, je m'adresse aux jeunes car il faut que vous sachiez que vous n'avez aucune honte dans votre comportement car la génération des 60 - 70 ans se sont comportés vraiment comme des égoïstes et des individualistes.
Je dirais qu'en août, les plus "imbuvables" avaient quand même moins de 40 ans... Et que notre génération et la précédente (une superMamie de 91 ans qui avait une pêche terrible) s'est globalement bien comportée. Mais c'est vrai qu'il y avait quelques "vieillards teigneux" entre 60 et 70 ans, voire plus, certains quittant même parfois le fauteuil roulant pour gagner plus vite le car (et après ça qui osera dire que Costa ne fait pas de miracles ! 😎 ) d'excursion... Moi, quand j'ai pas mon caméscope, je me fiche de ne pas être au 1er rang (film pendant le trajet), et on a bien rigolé de voir deux ou trois lamentables petits vieux se battre littéralement pour une place de car... et bien que, Gold Pearls, nous fussions censés arriver avant tout le monde, il n'a pas été rare de voir quelques spécimens de ce genre arrivés avant nous...
LE PIREE/ATHENES = pleins de choses à voir mais la ville est de plus en plus salle.
L’excursion du canal de Corinthe est toujours aussi super.
laquelle ? celle qui passe sur le canal et le traverse, ou celle qui va *au* canal pour le voir "de dessus" ? nous n'avons jamais fait ni l'une ni l'autre, et nous ferions bien une des deux, pour faire impasse totale sur Athènes et son imprévisibilité dans les semaines qui viennent... Laquelle as-tu faite, là ?
Quand je dis que les croisières deviennent de plus en plus plouc et dans le mauvais sens du terme , Costa et MSC ont fait aussi ce qu'il fallait en ne faisant pas appliquer leur réglement de peur de perdre la clientèle,
Tout à fait d'accord avec toi... Il n'y a rien de plus minable que le propre auteur d'un règlement incapable de le faire appliquer... 🏴☠️
euh... y a aussi un *bon* sens, au mot "plouc" ? 😉
Je suis tout à fait d'accord avec toi Vero sur le comportement des Français !!!! on peut critiquer les Italiens mais on n'est pas mieux non plus voire même pire.
Cet été j'ai vécu la même chose sur le Celebrity Silhouette les Français qui n'ont pas de savoir vivre et se croient tout permis .....Franchement par moment on se demande si c'est une chose que les croisières soient démocratisées !!!
Le mois dernier j'ai conseillé un collègue de faire une croisière pour la première fois sur le Serena en revenant il m'a dit que par moment il se croyait dans un camping et il n'est pas près de renouveler l'expérience !!! quel dommage !!!!!!
Pour l'instant la clientele qu'on rencontre dans les caraïbes n'est pas la meme qu'en Europe et j'espère que cela durera le plus longtemps possible.
Salut ALCATI.
Retour sur le plancher des caches.J'espère que dans l'ensemble cela s'est bien passé.
Attends les prochaines discutions avec impatience.
Pour ma part , je commence à faire les valises, chacun son tour .
Départ lundi pour Venise (visites de cette ville par nos propres moyens puis embarquement sur le FAVOLOSA le 16 octobre.
A+.
Pechdavid...
Grandes civilisations antiques :Le méditerranéa 12 octobre 2009
retour en terre sainte :le méditerranéa 31 octobre 2010
Pour ce qui est des vibrations sur l'Atlantica, je peux te dire qu'en fonction de l'état de la mer, ça peut tourner à la machine à laver en phase d'essorage 😉😉😉
Bonjour à tous,
je pars sur ce bateau fin novembre....ça veut dire quoi "machine à laver en phase essorage", vous commencez à me faire peur là😕 lol!
merci et bonjour pour ce début de C/R
je vois le comportement des français se dégrader d'années en années, ils se croient tout permis mais on dit au personnel de ne pas intervenir ( le client est roi) dommage😕
Pour vous répondre à vous tous, j'ai personnellement trouvé des améliorations dans l'organisation de Costa. Pour nous, les repas étaient de qualité et chose étonnante des personnes ayant pris une suite avec la possibilité évidente de se restaurer dans leur restaurant ont demandé de se joindre à notre restaurant pont 2 et 3 !!!
L'organisation à bord était à la hauteur de nos attentes. Je ne reviendrais pas sur le couplet relationnel entre français car d'un navire à l'autre, cela doit être différent. Pap a eu les même gênes avec une génération plus jeune, nous, nous avons subis les exagérations d'une autre. Cela dit, il y a un effet incroyable sur une croisière et je l'ai vu pour mes amis qui eux, en était à leur première croisière, pas de stress et surtout une tranquillité totale. C'est vrai que nous étions bien organisé et à aucun moment, nous avons dû courir pour quoique se soit. De toutes façons, il y a toujours de la place pour vous tous.
Je ne dirais qu'une seules choses : profitez sur un bateau de tout à votre rythme car c'est là le but d'une croisière ou alors faites vous plaisir à terre cr au moins rien ne changera.
J'ai voulu revoir ce circuit d'abord de part ses escales diverses. Puis Istanbul qui est une ville typique donne comme à chaque fois des sensations dés lors que le navire arrive dans l'isthme et la ballade sur le Bosphore. La première, nous avions découvert par nous même cette ville et là, nous nous sommes laissés guider tout au long de la journée. Pas d'embouteillage sur le Bosphore, en tous les cas une très belle excursion.
Le personnel de bord est à nouveau cité dans ma discussion car franchement, ils ont fourni d'excellentes prestations. Nous avons eu 3 soirées habillées : celle du gala, celle du chef (je ne la connaissais pas) et celle du commandant. Par contre, un changement : plus d’omelette norvégienne flambée !!!
Ce qui a aussi changé par rapport à ma dernière croisière :
- l'achat des boissons sur internet. En effet, avant, nous trouvions sur le lit, dans la cabine, des tickets de couleur pour l'eau et le carnet "Boys and Girls". C'est fini et une info afin de ne pas vous faire avoir : lorsque vous arrivez le premier soir en salle de restaurant, votre commis vient vous solliciter pour savoir ce que vous souhaitez boire. Si vous avez réservé à l'avance, précisez-lui que vous avez déjà réservé 1 ou 2 "package" pour l'eau ou le vin. Mais attention lorsque vous signez votre bon de commande, il doit apparaître seulement le chiffre 00 au niveau du montant. Plus haut sur le bon, vous pourrez lire aussi : le nombre de bouteille restantes ou alors vous repartez pour un nouveau prix avec une surcharge de 15 % en plus et un rajout d'un package en plus. Si vous avez des problèmes dans ce sens, allez vite vous renseigner au point "Informations" du bord.
- plus de fruits également découpés lors des prestations de 16h30 au buffet par contre plus de plats salés et sucrés.
- votre table au restaurant est allouée dés le premier soir ce qui évite de changer le lendemain.
- l'embarquement et l'entrée dans les cabines se fait beaucoup plus tôt.
- en salle de théâtre, les personnes réservent de plus en plus leur fauteuil et donc en découle des prises de bec.....
- sur ce navire, peu de correspondant en langue française, seule notre représentante française de 18h00 à 19h00 et une ou 2 personnes au bureau "Informations" mais pas toujours.
- participation comme je l'ai souligné plus haut des personnels du bord de toutes sortes aux spectacles. Parfois, les surprises sont étonnantes dans leur créativité.
- un effort encore à faire pour l'embarquement lors de la présence de 3 navires. En 2012, Costa a prévu de mettre 5 navires à quai mais cela se fera une voir deux fois maximum. Bonjour les transferts mais cela dit, nous avons pu voir du haut du pont le ballets des camions ravitailleurs, des bus venant de Nice, de la prise en compte et du parcage des véhicules particuliers, des bagages transportés dans les zones de stockage (débarquement et embarquement) et à aucun moment, il y a eu un problème : chapeau
Voilà tout est fini, on se prépare pour celle de 2012 avec pour thème : la Country sur le LUMINOSA.
Le virus est en nous et nous partirons le 24/10 au 02/11. Des projets pour une transatlantique avec départ en avion et retour en bateau d'Amérique du Sud.
Non pas de crainte à avoir. En fait, nous étions placé dans la salle du restaurant, au fond contre les vitre et sur les hélices. Cet endroit est plus réceptif au niveau des vibrations mais cela ne nous a pas empêché de manger tous les soirs avec bonne humeur. Le matin et à midi, c'est le personnel qui nous place pour combler les tables.
Pour vous répondre à vous tous, j'ai personnellement trouvé des améliorations dans l'organisation de Costa. Pour nous, les repas étaient de qualité et chose étonnante des personnes ayant pris une suite avec la possibilité évidente de se restaurer dans leur restaurant
Les suites ont un restaurant particulier ? (en dehors d'un éventuel Samsara, mais qui n'est pas spécifique des suites) j'ai jamais observé ça jusqu'à présent... sur les catalogues, on peut lire "l'espace des passagers de suites"... mais jamais constaté non plus d'espace particulier 🤪
L'organisation à bord était à la hauteur de nos attentes. Je ne reviendrais pas sur le couplet relationnel entre français car d'un navire à l'autre, cela doit être différent.
C'est très probable... parce que souvent, les "em....eurs" sont pas très nombreux, mais ils font un tel barouf que ça pourrit la vie des autres... 🤪 et on a toujours tendance à majorer la *quantité* de *français* parce qu'on comprend ce qu'ils disent, alors que l'italien qui "râle", on pense juste qu'il parle... normalement... 😉
- l'achat des boissons sur internet. En effet, avant, nous trouvions sur le lit, dans la cabine, des tickets de couleur pour l'eau et le carnet "Boys and Girls". C'est fini
la "dématérialisation" des forfaits est effectivement en vigueur depuis début 2010. Mais une fois qu'on a pigé le concept, c'est bien plus pratique, car tous les membres d'une famille peuvent en profiter avec leur carte, sans avoir à "partager" des "coupons de papier"... l'achat instantané de tels forfaits, qui servent "immédiatement" (on commande un B&G -- de 20 -- et trois coca, et il arrive un tickets avec "forfait : 43.00, 3 coca : 0.00, service 15% : 6.45 total 49.45 il vous reste : 17 B&G" ), rend inutile à mon avis la commande à l'avance sur le net. Après, je n'ai pas constaté de problème à la première arrivée au restaurant (forfait "eau" acheté cinq heures avant, avec les B&G et les cafés... La note d'eau revient en principe automatiquement à zéro tant que le forfait n'est pas "out", puisque le serveur ne peut intervenir sur ce point de facturation... si j'ai bien compris... ce serait pervers qu'il puisse, de pleine autorité (par consigne reçue, bien sûr) intervenir et décider de facturer une bouteille en "laissant intact" le forfait...
- plus de fruits également découpés lors des prestations de 16h30 au buffet par contre plus de plats salés et sucrés.
euh... le "par contre" laisse entendre que dans un cas c'est "plus du tout" et dans l'autre c'est "plusse", mais lequel est lequel ? 😉
Les personnes en suite doivent déjeuner au restaurant "Welness" et celui-ci se trouvait juste a coté du nôtre. La position de cet espace se trouvait tout à coté du restaurant pour les autres passagers. Nous ne pouvions y avoir accès du faut de n'avoir pas réservé le type de cabine cité.
Lors de ma commande de boisson sur le net, je savais à l'avance que je n'aurais pas de surcharge. Mais le premier soir, il fallu que j'aille voir le maître d'hôtel pour lui signaler que mes "package" n'était pas visuel sur les tickets de commande. A force de discussion, mon ami et moi, nous nous retrouvé avec deux package supplémentaires. Ce qui faisait 52 bouteilles d'eau (4 x 13). Je suis allé contacter le bureau information et j'ai constaté que lorsque on prononcé le mot "package", le serveur, bon enfant rajoutait un pack supplémentaire. Cela dit même en anglais, il y a des confusions qui provoquent des commandes supplémentaires et dont certains passages non avertis risquent d'avoir une note élevée par rapport à la commande. Le principe de réservation sur le net est efficace et évite la surcharge qui elle est réservée aux autres commandes. Les personnes du bureau "Infos" étaient par la suite débordées par ce type d'erreur. Mais tout s'est bien fini par la suite. Le problème vient du fait qu'une information est indiquée en ce sens aux passagers. Pour te répondre, mes tickets suite à ma réservation sont exempts des 15 % à chaque commande. Cette surcharge est appliquée uniquement aux commandes en dehors du pack. Et par contre, c'est ce qui s'est passé dans la facturation de bouteilles d'eau concernant le serveur.
Plus du tout de fruits coupés et plus de de denrées salées à 16h30....
Merci pour le compte rendu et les photos. J'attends la suite de pied ferme.
Je prends l'Atlantica le 22 octobre, c'est super d'avoir des impressions toutes fraîches.
Est-ce que tu as dîné au restaurant club et si oui, comment l'as tu trouvé?
A bientôt.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
OUI, tu auras des photos avant ton départ. Non, je n'ai pas diné au restaurant Club car franchement j'ai trouvé ce qu'au vu de la carte présentée tous les jours cela suffisait amplement. J'ai trouvé la déco de ce restaurant sympa et les menus sont au tarif de 20 €. Il te faut t'inscrire à l'avance.
ODESSA : très belle ville, beaux thèmes : escale intéressante.
YALTA : à faire le palais de LIVADIA et autres endroits de la Crimée. Par contre l'excursion à Sébastopole = moyenne mais un super plus pour le panorama de la guerre de Crimée.
Nous y étions à la même époque.
Je suis d'accord avec vous pour l'impression des villes Odessa et Yalta. Nous avons visité Sebastopol avec un guide qui nous a montré tout ce qu'il fallait voir et nous avons trouvé cette ville intéressante.
De Sebastopol, êtes-vous allé visiter le palais des Khans à Bakhtchissaraï ? La route escarpée entre les deux sites est déjà une belle promenade.
A Yalta, le palais Livadia mérite une visite mais avez-vous visité le fabuleux palais du Comte Voronstov à Alupka et vu le Nid d'Hirondelle, cet espèce de château de conte de fées ?
Bon retour au pays.
Cordialement,
Mikke
"Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on la prise."
La Rochefoucauld
Effectivement, je suis au niveau Pearl, mais le restaurant n'est pas la priorité du fait que nous mangeons très. Puis, nous avons connu un couple de jeune marié et nous avons pu faire le nécessaire pour leur offrir ce repas.
A mon tour de te souhaiter un excellent voyage et une belle mer (sans jeu de mot).
Nous avons pris l'excursion jusqu'à Sébastopol et mon ressenti sur cette ballade est une petite déception sur l'organisation des visites. Arrêt sur les hauteurs de Sébastopol après en avoir traversé la ville. Celle-ci était certainement découvrir mais le temps ne le permettait pas. Nous sommes passé aussi devant le monument ou se fait la relève de la garde mais pas d'arrêt. Découverte de cet endroit ou se trouvent quelques vestiges romains sur le bord de la Noire (sans intérêt) avec entrée dans un petit musée. Ensuite retour ua bus pour refaire un tour en ville et un arrêt dans un restaurant afin de découvrir les spécialités locales = excellent et très bien accueilli pour nous tous. L’après-midi, nous pu voir la célèbre fresque de François Roubeau qui vaut vraiment le détour.
En 2008, la découverte de Yalta m'a permis de voir le palais Livadia, le palais du Comte Voronstov à Alupka et aussi le Nid d'Hirondelle. D'ailleurs des 2 circuits, je préfère Yalta.
Je trouve personnellement que l'excursion est onéreuse pour le service rendu et ont pu négocier un taxi pour voir mieux.
C'est vraiment gentil à vous 2, j'avoue que si l'occasion s'était présentée, j'aurais fait la même chose
De petites attentions comme celles- là ce n'est pas grand chose mais si tout le monde faisait pareil, cela ne changerait pas la face du monde, mais celui-ci serait sans doute meilleur 😇
Je souhaite vous faire part de l'achat des boissons à bord puisque la question a été posée sur le forum. Lors de vos réservations de boisson, vous trouviez sur le lit de la cabine des carnets de tickets y compris pour les Boys and Girls. A ce jour, c'est fini et il vous faut vous assurer de ne pas vous faire piéger lorsque vous êtes à bord.
Lors de ma croisière, beaucoup de personne qui avaient réservées sur le net les packs boisson n'ont pas été informé du changement à bord. Si l'ont trouve pas de trace de réservation dans la cabine comme dans certaines croisière ou les packs d'eau se trouvaient en cabine à votre arrivée, en se rendant au restaurant le premier soir, attention de ne pas se faire avoir. Les serveurs viennent vous voir pour savoir ce que vous désirez comme boisson (eau non gazeuse, gazeuse, bière, vin, etc....). Si vous dites que vous avez avez réservé un pack, faites vous bien comprendre car il y a des passagers qui se sont vu avec des packs supplémentaires suite à une mauvaise compréhension de la langue par le serveur. Il ne reste plus qu'a débattre du problème au point "informations". Exemple : des passagers ayant réservé 2 fois 13 bouteilles d'eau se sont retrouvés avec 2 autres packs supplémentaires donc en tout 52 bouteilles d'eau. Ne signer pas vos mini facture si vous n'apercevez pas les packs enregistrés par vous. Sur cette formule, vous ne paierez pas la surcharge des 15 % du service supplémentaire. Et a chaque commande, vous avez votre quantité qui diminue et le montant de la facture à zéro. J'en ai parlé avec mon agent de voyage qui traite l'affaire avec Costa.
bonjour et merci pour ce complément d'information car je n'avais pas bien compris au début
donc méfiance car j'ai réservé mes pack eau et b$g sur internet
A+
Voilà Mr JC : le 7 nous prenons l'avion de Marseille pour Istanbul, départ 9 h 25 arrivée 13 h 25 , on embarque
Nuit sur le bateau qui reste à quai et ne repart que le lendemain soit le 8 à 14 h
9- Jour en mer ,10 - Haïfa 9h minuit, 11- 12- Ashdod over night 7 h à 19 h le lendemain, 13 en mer,14 Athènes 7 h 18 h,15 Kusadasi 9 h 19 h 16 en mer et 17 retour à Istanbul, on débarque mais on reste une nuit supplémentaire à Istanbul où j'ai réservé un hotel,18 retour à Marseille avion à 4 h arrivée Marseille 16 h 25
Je ne parlerais pas du prix qui est purement un scandale 😉😉😉
De retour moi aussi et contente d'avoir pu faire ta connaissance et celle de Josy.
Tu as dit à peu près tout ce que je pourrais dire moi aussi.
Yalta, moi j'ai aimé mais j'ai fait Livadia et le Nid d'Hirondelles.
Le resto Club Atlantica, moi j'y suis allée, c'était tout simplement divin.
Pour le reste tu as tout dit, je n'ai rien à ajouter.
A bientôt, je retourne à mon tri de photos, j'en ai 2200 j'imagine bien dès lors ce que tu dois souffrir avec tex 5000 photos😉😉😉
Doris
M/S Regina 2003 /Costa Marina 2006 / Classica 2008 / Victoria 2009 / Luminosa 2010 / Atlantica21011/ Pacifica 2012/neomoRantica 2013/ Mediterranea 2014/ Magica 2015/Favolosa 2016/ Pacifica 2018.
Heureux que ton retour se soit bien déroulé. Pour nous, nous garderons un excellent souvenir de cette croisière. Je dois dire que j'ai quand même une préférence pour le MEDITERRANEA. Mais bon , dans l'ensemble j'apporte ici un grand coup de chapeau aux serveurs du restaurant et que nous avons passé de très bons moments. La chance était avec nous car grâce au temps, nous avons eu une mer peu agitée. Mes photos sont triées et je vais commencer à mettre en ligne des vues et aussi les tarifs des boissons, café et bière voir champagne également.
bonjour Alcati ,
merci pour le CR , je reviens également de cette croisière et j'ai a peu près la même appréciation sur les escales et l' ambiance , peu festive à mon avis surtout le soir !
pour l' embarquement , je voudrai préciser : nous avons attendu sous des tentes , sans possibilité de se restaurer ou d' aller aux toilettes , et ceci pendant un certain temps .....jusqu' à 2 heures et plus pour certains !
les cartons 8 ou 9 par ex , étaient donnés au titre de l' embarquement" prioritaire" des costa club corail et plus ; certes , quand vous passez du n° 21 au 8 , c 'est mieux , mais 2 h quand même debouts sous la tente surchauffée !; muni d' un carton 8 , je n' ai pas forcé le passage , mais attendu de 13h30 à 15h30 , et les valises n' étaient pas plus rapides puisque pas dans la cabine lors du départ !bref , belle pagaille a laquelle costa ne nous avait pas habitués ; oui il y avait 3 bateaux , mais aurions nous payé notre croisière moins chère que les autres pour être traités moins bien ?
bonjour JC
nous venons de rentrer de cette croisière et j'aurais aimé vous rencontrer pour faire connaissance. Nous avons par contre bavardé avec sisi vélo. Mais je viens de lire votre CR et je suis étonné de vos remarques concernant le comportement honteux des jeunes français je n'ai pas ressentie cette atmosphère peut être aux excursions, nous avons fait uniquement celle de Yalta qui m'a un peu déçue par le contenu le jardin botanique n'étant pas très intéressant. Par contre pour l'embarquement nous n'avons pas eu les mêmes conditions, lors de notre arrivée le numéro appelé était le 5 et nous avons reçu le 20, l'attente fut pénible.
Moi également et si cela se trouve, nous étions peut-être pas loin...
Concernant mes remarques sur le comportement de certains français à bord et surtout d'un certain âge, je peux vous donner des exemples. Ma cabine se trouvait au pont n° 7 et par habitude soit je descendais à pieds ou j'empruntais les ascenseurs panoramiques.
Nous avons fait le choix de manger chaque repas au restaurant. Ma femme et moi, assistions souvent un couple de personnes âgées. Que ce soit pour entrer dans l'ascenseur ou pour en sortir, nous ne pouvions pas aller vite car le monsieur marchait lentement et je devais lui donner le bras. Souvent cette personne s'est faite bousculée plusieurs fois et sans excuses, moi également.
C'est vrai que certains utilisent un ascenseur comme un accès à une rame de métro. J'ai assisté personnellement a une confrontation verbale au pont N° 2 entre 2 français pour ne pas avoir laissé la place à l'une des épouses.
En salle de théâtre, une dame n'a pas eu le temps de s'assoir qu'un personnage grossier lui a piqué la place : encore un français et rebelote : engueulade...
Je n'ai jamais entendu un pardon mais me faire marcher sur les pieds pour accéder aux bus des excursions de la part de français....etc...
Françoise, je voyage depuis des lustres sur diverses compagnies. Pour moi, une croisière doit être un moment ou l'ont se sent bien. C'est la première fois que j'assiste à ce type de comportement d'une génération des 60/70 ans. Je ne suis pas un mauvais coucheur mais je respecte tout individu dans un domaine public. J'ai eu la chance d'avoir une éducation normale de la part de mes parents mais lorsqu'une personne vient à coté de vous et crache la fumée dans votre direction (salon Butterfly) et que vous entendez parler français avec sur la table : le petit carton blanc et rouge "interdit de fumer", il y a quand même des limites.
Heureusement, je ne suis pas le seul à avoir vécu ces diverses réactions car nous en avons discuté avec d'autres personnes parce que cela se passait aussi au restaurant avec le serveurs.
Mais cela dit, c'est un état de fait et heureusement que nous avons apprécié à nouveau ce circuit pour la 2° fois en guidant des amis qui eux ne connaissaient pas le domaine des croisières.
Concernant l'embarquement, nous avions le n° 2 et déjà des personnes des groupes 7 et 8 voulaient forcer la passage. A 12h30, nous étions dans les cabines avec les bagages.
J'ai lu aussi ton CR sur le QUEEN VICTORIA. Je l'ai trouvé très intéressant et détaillé.
Mais, dis mois, je crois que tu étais à Istanbul en même temps que nous à savoir que nous étions sur le retour et donc, nous nous ne sommes pas arrêté !!!
Confirmes moi la date, stp, car il me semble que c'était le 28 septembre 2011 !
Je crois que au delà de la croisière c' est le monde qui voue un culte a l' individualisme on ne pense plus qu' a soi (arriver le premier au détriment des autres ) je ne crois pas que ce soit l age qui influence le comportement des gens mais comme tu la dis, leur éducation.
Mais l'essentiel, c'est que vous ayez passé une bonne croisière malgré tout.
Salut JC,
Je te confirme que nous étions bien à Istanbul le 28.
Superbe escale, nous avons adoré, comme tout le reste d'ailleurs.
A bientôt pour la suite.
A+
Pascal
"Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..."
Saint Exupéry
🙂bonjour JC
Merci de votre réponse. Au restaurant nous avions la table 63 au 2éme service alors on s'est certainement croisé.
Je ne doutais pas de l'incivilité de certains français, que vous avez pu constater, malheureusement on côtoie ce genre d'individus partout.
c'est ma 3ème croisière et j'ai aimé le bateau et dans l'ensemble les villes visitées, avec en plus un temps superbe. A bientôt de voir vos photos.
Me voilà prêt pour vous donner des infos sur cette croisière. En, effet, nous avons réaliser un maximum de photo (7000) et mes amis autant.
Je vais donc commencer par donner des infos sur les escales plus détaillées.
Tout d'abord, je vais vous parler du choix que nous avons fait, celui de nous consacrer à une journée entière et une nuit avant d'embarquer sur l'Atlantica.
VALDO LIGURE :
J'ai réservé sur le net 2 chambres d'hôtel dont le nom est SEA ART HOTEL. Le sort a voulu que celui-ci se trouve dans la commune de VALDO LIGURE situé a peu prêt à moins de 10 km de SAVONE. Le fait de faire un long trajet permet d'arriver en forme pour embarquer. Nous avions fait le choix de venir en véhicule personnel ce qui nous laisse une autonomie à aller comme au retour.
Concernant cet hôtel : l'accueil est sympathique, il est calme et il est situé dans un environnement d'un port industriel. La vue manque de charme et la ballade environnante à pieds n'offre aucun intérêt. par contre, il y a un restaurant tout contre l'hôtel qui est très agréable. Dans cette réservation d'un montant de 55 €/personne comprend une nuit avec petit déjeuner continentale.
Voici des photos pour ceux qui éventuellement souhaiteraient l'aborder un jour.
Comme je l'ai souligné plus haut, nous sommes arrivés vers 09h30 sur le port. Au lieu d'aller me garer en ville, j'ai tenté un approche vers la réservation des véhicules COSTA. Puis là, un agent m'a indiqué que je devais me diriger vers de petites tentes blanches réservées à l'accueil des véhicules. Un autre agent m'accueille, fait le tour du véhicule et me donne en échange des 130 € en liquide deux récépissé dont l'un va me servir a retirer mes clefs au retour. Il faut savoir que ce jour là, COSTA devait gérer 3 navires en même temps : le CONCORDIA, le MEDITERRANEA et l'ATLANTICA.
Cela fait 3 fois que je me rends sur le site et nous n' avons jamais eu l'occasion de nous balader dans la ville, puisque en plus nous avions largement du temps. Chose faîte, nous avons découvert la partie arrière du PALACROCIERE et la petite passerelle qui nous permet de se rendre en ville. Les rues sont animées avec ses différents commerces.
Je précise aussi que l'ATLANTICA se trouvait sur la partie extérieure du 2° quai car le CONCORDIA était tout prêt du Palais et le MEDITERRANEA, en face. POur nous, il suffisait de se mettre au point de ramassage des bus et de se laisser aller jusque devant le PALACROCIERE. Ensuite, nous devions passer par un accès métallique surveillé et nous nous retrouvions sur le quai derrière le CONCORDIA.
Je suis entrain de lire ton CR et celui de Pasan59 (j'espère ne pas avoir "écorné" le pseudo, mais il ne m'en voudra pas !!).
Donc ... les Français ... et bien oui c'est ça nos compatriotes en "vadrouille" !!!! et ce n'est pas d'aujourd'hui !!! les crépages de chignon pour une place au resto, pour une place dans un car j'ai vécu celà durant pas mal d'années et parfois obligée de gérer ce petit monde ... et comme le dit "olivier" on critique les italiens, j'en rigole doucement !!!
Je vais être attentive pour les forfaits boissons que j'ai cdés par le net pour notre départ du 21/11... sur l'Atlantica !
J'attends la suite , je vais aller rendre visite au Queen Victoria .
Ta photo de la Tour Galata avec en premier plan le Queen Victoria, bien !!
C'est vrai que ce jour là, il y avait du monde et nous, notre embarquement s'est déroulé dans un univers dont on a pas l'habitude. De retour de la ville à 11h15, j'avais sur moi le n° 2 du groupe. Nous avons attendu pratiquement pas plus de 3/4 d'heure dans des grandes tentes blanches. Il y avait foule et le service d 'accueil était débordé.
Nous avons eu droit à l' accès à bord par une passerelle de type échelle large. En arrivant, nous donnons des documents nous concernant d'abord au premier check. Ces documents font partie de votre carnet de voyage. Vérification du passeport et ensuite on pénètre dans l'atrium. Une dernière formalité, la photo qui rejoindra le scanne permettant vos déplacements en dehors du navire au escales.
A 12h10, nous étions dans notre cabine au pont n° 7 et les bagages étaient déjà ne place. Direction le buffet et découverte du navire....
Hello Capucine, sur nos trois dernières croisières les forfaits étaient informatisés sur nos cartes Costa. Et tout se passe très très bien, il suffit de controler que la note que l'on signe est à 0, le solde des forfaits est toujours noté sur le ticket.
En 3 croisières nous n'avons eu que 2 petits soucis. En arrivant à Dubaï les forfaits n'ont été enregistrés sur la carte que le lendemain matin, donc je demande une bouteille d'eau dans un bar, le barman me dit que je n'ai pas de forfait sur ma carte, il m'a gentiment donné la bouteille et nous avons régularisé le lendemain. Très gentil ce barman.
Et cet été en contrôlant sur la télé le solde de notre compte (ce que je fais tous les jours) je vois apparaitre 2 capuccinos alors que nous n'en buvons jamais, à la même heure et au même bar où nous avons pris 2 cocktails.
Ce fut un peu compliqué à se faire rembourser, finalement je suis allée voir Séverine l'hotesse francophone a finalement réglé le problème en un coup de téléphone.
Donc le principal c'est de contrôler les tickets que l'on signe et son compte sur sa télé régulièrement.
Malheureusement pas le cas pour nous et donc pas d'enregistrement sur nos cartes et encore moins à la télé. Donc, cela veut dire que le système se met en route. Cela dit, mon agent de voyage a contacté Costa qui demande à en savoir plus puisque j'ai dû fournir mes éléments de réservation sur le net.
Je vous conseil donc à ceux qui ont eu également les petits soucis de mises à jour des réservations à bord de contacter votre agent qui lui peut intervenir auprès de Costa France. Bien entendu, à bord, le problème est aussi réglé en se rendant au point INFOS à condition de ne pas attendre la fin du voyage.
Nous rentrons d'une croisière (18.03.2012) avec le Costa Altlantica et nous sommes très déçu par celle ci, la croisière et l'organisation impeccable comme…
Nous revenons d'une nouvelle croisière avec COSTA et cette fois, sur le COSTA ATLANTICA: les fjords, îles Féroë, îles Shetland, Islande et Ecosse! C'était une…
Du 7 au 14 janvier 2008. Bateau: Le Costa Atlantica est arrivé en service en juillet 2000. La capacité du bateau est de 2680 passagers et de 920 membres…
Un petit compte rendu de notre belle croisière du 1/11/2011.Le temps a été idéal. Une mer calme. L'Atlantica est un beau bateau, nous étions à tribord, avant…
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland.
I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive.
You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify).
So, I got a great opportunity and grabbed it.
Departure is on August 23rd.
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED