Retour de croisière "Perles des Antilles" sur le Costa Atlantica (7-14 janvier 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Du 7 au 14 janvier 2008.

Bateau : Le Costa Atlantica est arrivé en service en juillet 2000. La capacité du bateau est de 2680 passagers et de 920 membres d’équipages. On y retrouve 12 ponts.

Un superbe bateau de la flotte Italienne Costa. Un navire fantastique qui en passant est multilingue (italien, anglais, français, espagnol et l’allemand). À la salle à mangé le soir le service, la nourriture et l’ambiance sont absolument parfaits alors je donne un 10/10. Maintenant pour ce qui est des buffets des déjeuners et des diners je donne un 7/10 du au fait que c’est plutôt répétitif.

Vol Montréal - La Romana : Notre avion est finalement arrivé à La Romana, République dominicaine avec deux heures de retard du à un brouillard à l’aéroport de Dorval. Monter à bord de ce géant des mers de a 22 h. Nous avons été reçus par l’une des deux hôtesses francophones du bateau.

Jour 1 : Ile Catalina, République dominicaine.

Arrivé à 9 h. L'île de Catalina est une île privée au large de La Romana loué par Costa Cruise pour une période de 20 ans. Une Ile sauvage paradisiaque dans la mer des Caraïbes. Quoi de mieux pour commencer cette croisière de nous fait vivre à plein la magie des tropiques. Un BBQ gargantuesque nous est servi avec vu au large du Costa Atlantica stationné en mer du au manque d’infrastructure évident des lieux. Une première journée remarquable avant de revenir sur le bateau pour 17 h.

Jour 2 : Tortola, Îles Vierges britanniques.

Arriver à 8 h. Sur l’ile de Tortola, on débarque à Road Town. Petite ville très calme qui est un territoirebritannique qui s’agite à la venue de bateau de croisière sur ile. Pas beaucoup de temps à Tortola, car le bateau repartant a 14 h.

Jour 3 : St.John's, Antigua.

Arriver 9 h. Assitôt débarqué à St-John’s ont décident de prendre un taxi avec un couple de Toronto et un autre de Buenos Aires, Argentine. Notre sympathique chauffeur Christopher nous fait découvrir son fabuleux pays durant 4 h. Bien sûr, on ne pourrait aller à Antiqua sans voir les vestiges de English Harbour, ancienne base navale britannique créée par l'amiral Nelson lui-même. En après-midi nous avons fait la visite de St-John’s pour revenir sur le bateau pour le départ de 18 h.

Jour 4 : Castries, Sainte Lucie.

Arriver 9 h. Wow quelle joie de vivre dans cette ile des caraïbes! Son marché de poisson, d’épices, de fruits et légumes. Ces montagnes de Pitons sans oublier sont peuple toujours souriant. Nous avons pris un taxi moi et ma conjointe avec Michael un chic type qui nous a fait découvrir les plus beaux coins de Castries et sa région. Retour sur le bateau pour 18 h.

Jour 5 : Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

Arriver à 12 h. Pointe-à-Pitre est sans contredit un endroit que l’on oublie très vite dû à son port presque désaffecté. Une ville sans éclat qui semble se chercher? Par contre, nous avons pris un bus local très coloré avec de la musique des caraîbes plein la caisse pour St-Anne. St-Anne est un endroit sublime à 45 minutes de à l’est de Pointe-à-Pitre. Des plages à coupé le soufflent avec des gens fort sympathiques. Étant un samedi nous somme revenue à Pointe-à-Pitre vers 16 h 30 du au manque de bus. Le bateau est reparti à minuit.

Jour 6 : Philipsburg, Saint Martin.

Arriver à 13 h. St-Martin, l’ile aux deux cultures. Philipsburg est la capitale du côté hollandais et Marigot est la capitale du côté français. Nous avons pris un taxi avec 7 autres collègues de croisière pour découvrir cette ile merveilleuse. Quoi de mieux pour commencer cette visite que de se rendre à l’aéroport Juliana international. Ont a eux la chance de voir deux avions atterrir en passant à environs 35 m au dessus de nos têtes! C’est totalement fou à vivre et à voir! Par la suite nous sommes allés vers et côté français qui était malheureusement fermé (dimanche) pour poursuivre vers la plus belle plage de St-Martin Bikini Beach. Nous sommes revenues au bateau à 17 h, car celui partait à 18 h.

Jour 7 : La Romana, République dominicaine. Arrivé à la Romana à 10 h et sortie du navire à 13 h 30.
AN Annarella ·
bonsoir et merci pour votre compte rendu, nous partons le 16 fevrier ......... Une petite question, si j'ai bien compris vous n'avez pris aucune excursion avec costa, à chaque escale vous vous êtes debrouillés seuls ???????????? je prends des infos car nous avons pris que 2 excursions, "nage avec les raies, et les volcans à ste lucie et pour le reste, les plages paradisiaques nous aimerions nous debrouiller tout seuls merci pour vos conseils .............

cordialement annarella..................
BA Balades ·
Bonsoir annarella,

Tout à fait, nous nous sommes débrouillés seul du au fait que nous aimons bien découvrir seuls les cultures locales et les gens des endroits que l’on visite. Si vous avez d’autres questions, il me fera un grand plaisir d’y répondre.
AN Annarella ·
re...bonsoir balades

Nous avons reservé 2 excursions, "nage avec les raies, est les volcans à Ste lucie, mais pour le reste on aimerais bien se debrouiller seul, decouvrir comme vous des gens des endroits, l'inconnu, car les excursions c'est un programme, un melange c'est sympa .................................... Pensez vous que c'est dangereux de circuler seul??? c'est vrai que je suis stressée de nature (rire), alors je me pose des milliers de questions, j'aime l'aventure mais avec beaucoup de reflexion ..........................

Mais je pense que nous allons rester sur notre programme, 2 excursions et le reste ce sera à la decouverte . merci et à bientôt ..................................

annarella
BA Balades ·
Écouter les chauffeurs taxis et les gens des iles vit avec les croisiéristes qui arrivent chez eux. On est très important pour eux et pour leur économie donc ils sont en majorité très aimable. Évidemment, par sécurité un voyageur averti fait tout de même très attention lorsqu’il voyage!

Vous pouvez partir sans crainte les gens des iles mentionnées sont très souriant et très accueillant.

Bon voyage.
DA Dadie13920 Regular ·
Bonjour balades,

Ns partons le 16/02 pour la même croisière. Pouvez-vs me donner vos impressions sur La Romana, qui y a t'il de sympa à faire ? Avez-vs eu des échos de l'excursion sur l'ile privé prickly pear à antigua ? Ainsi que celle sur le bateau de pirates des caraïbes à Ste Lucie. Merci de votre réponse.
Dadie
DE Denisdenise Regular ·
Y a t-il des chauffeurs de taxis francophones ? On comprend bien l'anglais, mais avoir le choix c'est plus facile et intéressant d'avoir toutes les infos dans notre langue.

Nous partons Denis & moi le 31 mars pour cette même croisière. Départ de Québec. Le voyage est acheté depuis le mois d'aout 2007 mais c'est présentement que je commence à me préparer psychologiquement en lisant les forums.

Dites-moi... pour une fille comme moi qui aime le repos et la plage... on est pas souvent arrêtés sur une croisière n'est-ce pas ? Les moments pour relaxer sont râre j'imagine. Et puis... même si on a le choix de rester toute la journée sur le bateau... lorsque les gens nous demanderons à notre retour "Et puis... comment avez-vous aimé Ste-Lucie?" Euh.. je me vois mal à répondre: "Et bien je ne sais pas ... nous sommes demeurés sur le bateau cette journée là ! "

Y a-t-il des iles (à par celle de la première journée) où on a avantage à apporter son maillot dans le but de profiter des plages paradisiaques?

Quels endroits où on a intérêt à faire telle ou telle excursion?

Avec ce que vous avez vu et aussi avec les commentaires de vos collègues de croisière... quels seraient LES endroits à ne pas manquer. Le gens d'excursion où tout les gens ont été emballés ?

Le souper... vous aviez votre table ou premier ou dernier service ? Nous avons choisi le dernier service... des fois on se demande si notre choix a été bon.

Merci de prendre le temps de répondre à ces questions. Je suis le genre de personne qui aime en savoir un peu avant de partir. Question de se faire une idée et peut-etre de mieux planifier les journées d'excursions.

Denise (et Denis) Québec
Quoi de plus stimulant que les semaines avant le départ ...
BA Balades ·
La Romana est une ville à vrai dire qui n’a presque rien à offrir sauf son magasin Jumbo pour faire de bons achats. Par contre, Costa organise des sorties à Altos de Chavon (village italien reconstitué, construit en 1976) et Casa de Campo (ville d’artistes et de gens riches et célèbres) qui je crois en vaille la peine.

Pour ce qui est de l'ile privée Prickly Pear à Antigua ainsi que celle sur le bateau de pirates des caraïbes à Ste Lucie. Selon ce que j’ai entendu parler des gens qu’il l’on fait, ses visitent sont beaucoup trop courte et surtout beaucoup trop chère. À vous de voir!
BA Balades ·
Sainte-Lucie, Guadeloupe et St-Martin très faciles de trouver des taxis en français. Pour les Îles Vierges britanniques et Antiqua plus difficiles du au fait que ses des iles justement Britanniques, mais ce n’ai pas impossible.

Vous avez le choix de rester sur le bateau lors des arrêts ou bien demander à un chauffeur de taxi de vous amener à la plus belle plage la plus proche, de toute façon, ils veulent tous vous faire découvrir leurs belles plages.

Pour ce qui nous concerne, Antiqua, Sainte Lucie et St-Martin valent vraiment la peine de prendre un taxi et partir 3-4 h visiter ses iles paradisiaques.

Pour le souper, on avait le premier service à 19 h sinon c’est à 21 h 15 le deuxième service.

Au plaisir.
DE Denisdenise Regular ·
Merci beaucoup pour vos commentaires ! C'est apprécié !

Y a-t-il une ou des excursions (visite d'un lieu quelconque) à ne vraiment pas manquer à part bien sur, les plages.

Denise
BA Balades ·
Comme mentionné dans mon compte rendu : Antiqua (les vestiges de English Harbour), Sainte Lucie (son marché de poisson, d’épices, de fruits et légumes ainsi que ces montagnes de Pitons) et St-Martin (le grand tour de ile) sont des endroits à ne pas manquer!

Bon voyage!
ST Stely Veteran ·
Bonjour Balades !!

Bon retour au pays des neiges, apres un super voyage comme celui la ouff !!!

Et bien moi je part le 11 fév et j ai aussi quelques petites questions.

Pour les serviettes de plage est ce qu ont peut les débarquer avec nous pour les plages ou il faut en emporter de chez nous? Pour les soupers faut il vraiment que l homme aie un veston et cravate ?déja la le veston prend pas mal de place dans une valise !! Toujours pantalon et soulier ou bermuda habillé et sandale c ok ?

Et les dames vraiment robe de soirée chic ou bien robe, jupe, pantalon trois quart c ok ? Faut t il des souliers fermer ou sandales ca passe?

Pour les taxis combien coute il en moyenne pour le transport a la plage ou balade ?? Désolé pour toute ses questions mais je veut rien manquer

Merci pour vos reponses !!
Curieuse de nature !!!
BA Balades ·
Bonjour stely,

Pays des neiges tu, dis!!!!!!!!!

Pour les serviettes de plage il n’y a pas de problème tu peux apporté celle de Costa, mais attention, si tu ne la retournes pas ça va te couté 20 euros!

Pour les soupers pour les hommes, chemise et pantalon propre c’est OK. Pour les femmes robe de soirée et robe ainsi que jupe c’est excellent. Il n’y a pas de problème non plus pour les pantalons trois quart, mais les robes sont plus apprécié pour ce bateau italien. ATTENTION autant pour les hommes que les femmes les bermudas et les sandales ne sont pas acceptés!

Maintenant pour les taxis tu comptes environs $50 US par couple pour une sorti de 3-4 h dans les iles.

Bon voyage sur le Costa Atlantica.
SA Saguie Regular ·
Salut!Merci pour ton compte rendus mais moi aussi j'ai des questions:Tu dit homme et femme pas de sandale ..on doit avoir soulier fermé..Peux tu sans etre a la cenne près me dire comment ca t'a couté sur le bateau en Euro ca donnerais une bonne idée. Tu est revenue de ta croisière reposé ou tu n'as pas eu le temps car trop de chose a voir.Tu es resté sur le bateau pour profiter du soleil il y avait des chaises pour tous. Tu as été malade (mal de mer).Merci de ta patience
Saguie
BA Balades ·
Quand je parle de sandales, c’est seulement pour les soupers du soir à la salle à manger et non pour le reste du temps sur le bateau.

Pour les prix sur le bateau, tout dépend de toi, tout est gratuit sauf les vins, les boissons alcoolisées et les taxes de services (15%). Donc ça, c’est à la discrétion de chacun.

Nous avons profité du soleil sur le bateau uniquement quand le bateau était en mer sinon nous étions sur les iles a visitées. Ne t’inquiète pas pour les chaises longues il y en a pour les 2000 passagers et non, nous n’avons pas eux le mal de mer parce que l’on mange tout le temps.
ST Stely Veteran ·
Merci Balades !!

Encore une ptite chose est ce que le veston est de mise comme tout les gens disent et la cravate ?? et ce combien de soir ??

Les brevages comme les jus, eau café, boisson gaseuse sont en frais en surplus ??

Savez vous s il est permis de emporter un fer plat pour les cheveux (fer a friser) ?

C est les dernieres questions promis !!😏

Un gros gros merci pour les reponses ca va m aider énormément a faire mes valises.Ont a deux semaines différente a prévoir alors c et un peu compliquer. Je vais cherchez mes billets ce pm je suis toute exciter .

Bonne journée !! stely
Curieuse de nature !!!
BA Balades ·
Le veston cravate est toujours de mise, mais comme déjà mentionné, chemise et pantalon propre font l’affaire. Il y a deux soirées plus chic sur le bateau soit la soirée du Capitaine et une autre soirée du genre.

Les boissons gazeuses et les eaux gazéifiées sont en surplus.

Les fers ont frisé comme les rasoirs électriques sont acceptés, mais il est strictement INTERDIT d’apporter un fer à repasser.

Bonne croisière.
AN Annarella ·
une petite question, est-ce que pour les excursions quand on reserve sur le site costa il faut regler d'avance avec une carte banquaire ou il faut donner que notre reference de dossier ............................

ANNARELLA
BA Balades ·
On donne seulement notre référence de dossier et l’on paye à la fin de la croisière sur notre compte Costa.
PL Playaboy ·
Bonjour Balade,

Nous partons pour la même croisière le 10 janvier 2009. Par contre, nous sommes inquiets car il y a eu un délai de 10 hres avec Air Transat cette année quand nous sommes partis pour Punta Cana. Vous êtes partis quand de Montréal par rapport au départ du bateau ? 2 - Il y a-t-il un orchestre ou un band pour danser en soirée, Quel type de danse? Nous avons déjà hâte au prochain nöël... Merci
BA Balades ·
Tu n’as pas à t’inquiété pour ce qui est du bateau parce que même s’il est écrit que le bateau part à minuit en vérité il lèvre l’encre seulement à 7 h du matin, car Ile Catalina est seulement à ½ h de la Romana.

Il n’y a aucun problème pour danser en journée et en soirée pour la bonne raison qu’il y a en journée toujours des cours de danse de toute sorte et en soirée deux endroits pour danser avec orchestre en plus d’une discothèque sur le bateau.
ST Stely Veteran ·
Bonjour Balades !!

Je viens de recevoir mon carnet de voyage hier .Et il metionne que le souper commandant et d adieu est obligatoir avec veston cravate ?? Es ce mentionner mais non appliquer obligatoir ? Et il dise que l ont peut emporter un fer a repasser dans la cabine ??

Merci encore mais ces pour ca que je pose autant de questions ce qui est demander et ce qui est applique peut etre différent alors c est bon de savoir ce qui peut passer ou pas du tout.

Merci encore pour votre temps de repondre !! stely Bonne journée !
Curieuse de nature !!!
KA Kasa Regular ·
COUCOU STELLY

Et bien voilà tu commences a bien avancer les papiers en main

KASA
ST Stely Veteran ·
Bonjour Kasa !!

Ca me fait plaisir que tu me contact et bien oui ca avance et la c est encore plus excitant et meme stressant c est assez fou .. Mais en meme temps rassurant d avoir autant d information ca nous calme un peu de savoir quelques petites choses a l avance. Le carnet est super bien fait c es un genre de livre avec spirale du au nombres de pages a feuilletée..Beaucoup d information dans ce carnet jusqu au excurtions, embarquement des valises, les soupers spéciaux ect...

Tres interressant j ai encore plus hate .Il nous reste 12 dodos

Bonne journée !!
Curieuse de nature !!!
AN Annarella ·
merci balades pour ta reponse sur la reservation des excursions......

une autre question, on a posé pour le moment 2 excursions, "nage avec les raies", et l'autre nous voudrions voir le volcan à Ste Lucie et les pitons, quelle excursion y corespond car il y en a plusieurs sur le site costa ...

cordialement annarella
BA Balades ·
Pour voir le volcan à Ste Lucie, il faut prendre l’excursion qui ait inscrit la Soufrière. Je crois qu’elle fait aussi la visitent des deux montagnes Pitons?
BA Balades ·
Bien sûr, Costa aimerait bien que tous les hommes est veston cravate et c’est bien normal selon moi, mais en réalité environs seulement 50 % des hommes ont le veston cravate.

Pour le fer à repasser, je suis plus que septique parce que sur le site Costa il est bien écrit qu’il est interdit d’avoir un fer pour risque de surcharge!?! Et en plus, dans ta cabine tu vas voir un logo très clair en ce sens!
KA Kasa Regular ·
Le fer a repasser reste une grosse question pourtant plusieurs personnes apportent un fer de voyage qui de plus fait defroisseur. Et des personnes qui ont l'habitude de faire des croisères elles emmènent ce genre de feRr elle me l'ont conseillés Ma foie nous l'emportons et nous verrons bien après il reste le pressing a bord

KASA
ST Stely Veteran ·
Bonjour Balades !!

Oui c est vrai sur le site il est bien écrit je l avais lu et c pour ca que je trouvais ca bizard de voir dans mes document qu il autorisais le fer .mm .. de toute facon je n en ai pas besoin alors pas de casse tete avec ca .

Pour le veston bien etre certaine bien mon mari ne l emporterais pas ca prend pas mal de place mais j hésite car mon agente nous l a spécifiée et dans le book il est mentionner, mais vous vous étiez sur cette croisiere et vous avez vue quil y en avais pas autant avec le veston cravate . alors je vais y réfléchir que faire ....???

Bien merci encore une fois et bon retour dans la température plate que nous avons aujourd hui et la tempete qui s enviens vendredi, Washhh encore de la neige !!!!!!!!!!!mais encore 12 dodos avant d avoir les orteilles dans le sable ..

Bonne journée !!stely
Curieuse de nature !!!
MA Mandie Regular ·
bonjour stely !il te reste 11 dodos, ça va vite, nous c'est dans 9 semaines et demi 🤪, j'ai bien hâte de lire ton conte rendu de la croisiere et l'hotel 😎, bye a la prochaine mandie.
ST Stely Veteran ·
Hye !! bonjour mandie !!

Oui ca s enviens la assez vite mais nous sommes presque pret il manque un ou deux costumes de bains et shorts surtout vetement pour le souper.

Mais bon, , papiers en main la c est vrai ont part !!

Certain que je n y maquerai pas pour le résumé soyer sans crainte.

A plus !! désespere pas toi aussi ca avance . lol stely !😉
Curieuse de nature !!!
CH Chougoune ·
salut balades;je pars pour la croisiere costa atlantica perles des antilles le 9 fevrier 08, et je voudrais savoir qu est ce qui est gratuit et se qui est payant sur le bateau?lors des escurtions pour ai je faire des achats, les boissons sont elles chers?comment pour ai je repasser mes vetements?si tu as reponse a mes questions merci davance
TI Tiray ·
Bonjour, excellent compte rendu de la croisière, nous y serons dans quelques jours. Tu mentione que l'ile de catalina est loué par costa, devons-nous débourser pour nous y rendre et si oui combien, pouvons nous y trouver des facilités chaises etc....

Commentaire sur la qualité de la nourriture sur le navire costa atlantica

Merci de votre attention et à tout ceux qui participent par leur questions c'est une véritable préparation au voyage. Comme vous nous préférons utiliser le taxi pour les excursions.

Merci tiray
BA Balades ·
Tout d’abord, sur le bateau tout est inclus sauf les boissons (alcool et cola par exemple) et bien sûr tout achat dans les boutiques du bateau.

Pour les achats sur les iles, il n’y a aucun problème et en plus l’alcool est très abordable dans les iles. La seule chose à savoir est que Costa va garder ta boisson à ton arrivée sur le bateau et va te la remettre à la fin de ta croisière sans problème.

Pour le repassage, il est toujours plus simple d’avoir des vêtements qui ne fripent pas trop, c’est beaucoup plus facile que d’essayer de repasser.

Bonne croisière.
BA Balades ·
Ile Catalina tout est inclus sauf comme toujours l'alcool et les colas. Ne t’inquiète pas il y a des chaises pour tous les gens qui sont sur le bateau.

Pour la nourriture, le matin et le midi, ils servent d’excellents buffets et le soir c’est des repas 5 étoiles avec 5 services. Il n’y a aucune inquiétude à avoir c’est excellent!

Bien sûr, les taxis sont très avantageux, car ils coûtent 3 fois moins cher qu’avec les excursions Costa.

Je vous souhaite une superbe croisière.
DE Denisdenise Regular ·
Bonjour !

Deux questions:

CHAUSSURES: si on va souper au buffet certains soirs, est-ce que les bermudas pour homme sont permis, de même que les sandales ?

Pour les soirs où il n'y a pas de gala (soirée du capitaine) un homme peut porter simplement pantalon long et chemise n'est-ce pas ?

SERVIETTES: tu écris que le Costa fournir les serviettes pour nos sorties. Est-ce nos serviettes pour les douches que nous devons utiliser où c'est des serviettes exprès pour piscine et plage ? Peut-on les échanger souvent un peu comme dans les tout inclus à Cuba ou autre ?

Merci pour tes réponses !

Denise Québec
DE Denisdenise Regular ·
Oups... pour ma question de pantalon et chemise... j'aurais du lire plus bas. La réponse y était !

Désolée !

Denise
DE Denisdenise Regular ·
Rebonjour !

Pour le repas du soir, si l'on ne désire pas le souper 5 services un certain soir et préférons quelques choses de plus rapide, comment cela fonctionne ?

Nous allons dans un buffet ? Doit-on aviser que nous ne serons pas à notre table réservée ?

Merci beaucoup ! Denise

(là les questions commencent à se bousculer)
BA Balades ·
Les bermudas ne sont pas vraiment permis, mais tout de même acceptés. Pour les sandales ce n’est pas permis.

Costa offre les serviettes quand tu prends un tour avec eu et sur l’ile Catalina. Ils nous passent des serviettes vertes exprès pour la piscine et la plage. Tu as une serviette et si celle-ci ne reviens pas ça te coute 20 euros donc…

Pour les soupers, il n’y a pas de problème, tu vas dans l’un des buffets sur le bateau sans aviser personne parce que c’est toi qui choisis.

Je vous souhaite une superbe croisière et amusez-vous bien.
DE Denisdenise Regular ·
Merci pour ces réponses !

En résumé, que tu sois au buffet ou au restaurant avec place réservée, pour les hommes ça prend un pantalon long et chemise et soulier fermé. Exception faite des deux soirées chic où ça prend veston cravate.

Et pour les serviettes, si on prend une excursion par nos propres moyens (sans prendre de tour avec Costa) on a pas de serviette prêtée ?

Denise
BA Balades ·
Pour être bien clair, pour ce qui concerne les buffets du soir, ça n’a pas vraiment d’importance les vêtements donc allés y comme bon vous semble.

Pas de serviette prêtée à moins que vous preniez celle dans la chambre, mais assurée vous de la ramené pour ne pas avoir de problème avec Costa.
DE Denisdenise Regular ·
Merci beaucoup c'est très gentil !!

Denise
DA Danjo7 ·
salut! j'aimerais avoir de l'information sur ton voyage car j'aimerais aller faire cette croisiere !!!!!! combien le cout environ !avec quel agence tu a faite affaire !quel excursion a tu préféré !

merci......

danjo7.
BA Balades ·
Salut Danjo7, Aussi surprenant que vrai, le cout dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, le choix des cabines, le grossiste et même ton agent vont faire la différence. Je te suggère donc de faire deux ou trois agences de voyages pour voir le meilleur prix. Pour ce qui est des excursions, c’est plutôt au gout de chacun, donc ne craint rien Costa Cruise à de nombreuses et de très belle excursions dans chaque ile que vous allez visité. Bonne croisière.

Similar discussions

You might also like