Retour de croisière sur le Costa Deliziosa du 27 juin au 8 juillet 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
😉 Bonjour à vous tous,

Nous venons de rentrer à la maison après avoir passé 12 jours sur le COSTA DELIZIOSA. Partis le 27 juin de SAVONE pour faire une croisière nommée : MAGIE DU BOSPHORE, nous avons débarqué hier vers 10h30 à SAVONE.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis inscrit sur ce forum depuis 2008 et j'ai pour habitude de faire un compte-rendu avec des photos à l'appui à chaque fin de croisière. Ceci afin de vous aider à découvrir certains endroits. J'ai pris le VICTORIA, le MEDITERRANEA, l'ATLANTICA, le DELIZIOSA, le FAVOLOSA en à nouveau le DELIZIOSA.

Je commente comme il se doit mon vécu à bord. Je ne suis pas quelqu'un de difficile et surtout de râleur. J'observe, je constate, je vis ma croisière à mon rythme et je suis très intéressé par tout ce qui touche la vie en mer, au paquebot que j'ai choisi, à sa technologie, aux personnels de bord et surtout à l'organisation sans oublier le circuit tel qu'il est organisé.

Je ne vais pas vous cacher qu'il y a des imprévus, une organisation est différente d'un navire à l'autre et surtout un comportement ou une organisation qui peut avoir une influence sur nous les passagers s'il s'agit d'un renouvellent d'équipage, du service animation ou tout simplement du service..

Déjà, il faut savoir que nous ne payons pas tous le même tarif. Lorsque vous prenez votre catalogue Costa et que vous réservez votre croisière à l'avance, vous avez tout au long de l'année des promotions pour la même croisière. Pour la mienne, il y a eu des promos jusqu'au dernier moment car le navire n'avait que 2700 passagers. Donc, à vous de voir et de suivre ce type de promotion soit sur le net ou en agence.

Revenons à nos moutons car cette croisière m'intéressait du fait que nous faisions escale deux jours dans le port d'Istanbul. Je connais bien ce trajet pour l'avoir fait 3 fois. Franchement, cela vaut le coup car là vous vivez vraiment d'excellents moments sans avoir à courir. Alors excursion ou pas, on peut vraiment tout faire.

Je vais vous parler du circuit (des escales), de l'ambiance à bord et de l'organisation.

Ma femme, mes petits enfants (11 et 15 ans) et moi-même, sommes partis la veille du Vaucluse pour nous rendre à Savone, c'est-à-dire le 26 juin 2014, en voiture. Nous nous sommes rendus dans la petite localité de FINALE LIGURE afin de nous balader et nous restaurer. C'est un endroit que nous connaissons bien depuis plusieurs année. Auparavant, j'ai réservé deux chambres d’hôtel à l'IDEA HOTEL PLUS à 1 km du port de Savone. Une petit info important, il y a tout prêt de l’hôtel, un immense magasin de chaussures pour hommes, femmes et enfants de bonne qualité et à de bons prix. Nous avons donc apprécié cette nuit et j'ai fait découvrir le port et le centre de Savone aux jeunes. Il y a de bons resto, pourquoi s'en priver...

Le 27 juin, arrivée sur le port à 10h00. A quai, se trouvaient, le NEO RIVIERA, le CLASSICA et le DELIZIOSIA qui lui était près du Palais des croisières. J'ai suivi le cheminement pour stopper mon véhicule sous les petites tentes blanches réservées à l'accueil des véhicules personnels. Une hôtesse me remet une carte d’embarquement n° 5. Nous descendons du véhicule et je patiente en attendant le préposé aux véhicules. A l'arrière, l'équipe de bagagistes s'affairent dans mon coffre et prennent en charge les valises (au total 6) étiquetées - cabine 6207 et 6209. Je prépare ma monnaie et le document faisant foi que j'ai bien réservé sur le net, le parking pour 12 jours. Avant de remettre les billets au préposé car le paiement se fait en liquide uniquement, nous faisons un tour de voiture pour constater les petits chocs ou traces diverses. Il me remet un double de la souche et je paie non pas 10 fois 12 € mais 132 € en tout... Une taxe de 12 € vient de greffer en plus pour chaque client !!!

Libre de nos mouvements après avoir remis la clef du véhicule, nous sortons vers l'arrière du navire afin de voir les boutiques et faire des photos derrière le paquebot et aussi sur le petit pont métallique du port de plaisance.

Après avoir bu un verre dans la rue principale de Savone, nous revenons sur nos pas vers 11h30 au Palais des croisières puis je m'arrête au comptoir des hôtesses afin de changer ma carte d'embarquement. Je vis mes derniers instants du niveau de ma carte "PEARL" et cela me donne la possibilité de gagner deux groupes puisque je suis maintenant dans le groupe 3 au lieu du 5, à l’arrivée. L’embarquement se fait en douceur car nous avons attendu que 20 minutes maxi. Nous connaissons le navire et nous filons au buffet - pont 9. Petite formalité en entrant dans le navire : photo obligatoire pour la sécurité lors des escales (entrée et sorties).

Vers 14h00, nous nous rendons au pont 6 et nous prenons en compte notre cabine. 4 valises sur 6 sont présentes et les 2 autres sont à quelques mètres et vont être livrées d'un moment à l'autre. Nous rangeons nos affaires dans les placards et je goute à l'ensoleillement sur le balcon un moment. En face de moi, le NEO RIVIERA et sur ma gauche : le CLASSICA. Je précise que durant cette croisière, j'ai la chance de photographier pas mal de paquebot.

Comme je n'ai réservé aucune boisson avant d'arriver sur le navire, je vais le faire auprès d'une personne du "ROOM SERVICE" et là, je prends un package de 13 bouteilles d'eau minérale à 28.69 € et un package "BOYS and GIRLS" à 47.82 €. Je précise là que je ne suis pas fan du "all inclusive". Personnellement, nous sommes pas fans d'alcool et mon tarif boisson en fin de croisière me reviendra tout compris à 150.00 € maxi pour 12 à quatre. Je donne cette précision car nous avons été témoin d'abus avec le "all inclusive" sur ce navire. Certains d'entre vous réservent cette formule aussi et là je vous le confirme, d'autres en profites en manipulant les serveurs. Comme vous le savez, vous êtes servi par un préposé aux boissons qui lui remplit votre verre sur votre demande. D'autres, sans réservation profitent de cette option et boivent à l’œil pendant toute la croisière. Par contre, la bouteille réservée sur package, elle, vous sera apportée sur la table. Alors, je vous le dis franchement tout est une histoire de combine et à vous de bien regarder ce qui est pratiqué sur les navires. Si vous êtes bien avec votre serveur, pourquoi payer une bouteille de vin à plus de 20.00 € alors qu'il suffit de placer 10.00 € dans la poche et là vous avez du vin tous les soirs...

Costa à une politique pour l'ensemble de sa compagnie et un règlement aussi. Sachez quand même que lorsque vous êtes sur l'un de ses navires, chacun fait ce qu'il veut en tout bien et tout honneur.

Le premier jour, on vous donne un numéro de table pour le soir car comme vous le savez, soit vous pouvez manger au buffet matin, midi et soir - pont 9 ou le soir ponts 2 ou 3 - restaurant Albatros. A part, votre table réservée le soir, le matin au petit déjeuner et à midi, on vous place en fonction des places et du secteur ordonnés. Si vous êtes avec des amis ou en famille, faites votre choix vous même car vous risquez d'être séparés.

Sur cette croisière, je ne donnerais d'excellentes notes aux maîtres d'hôtel. Je dirais même et excusez-moi du mot employé, mais ce fut un beau bordel et une très mauvais organisation au restaurant Albatros. Le premier soir, nous sommes conviés à une table de 4. Norma, car j'attendais un couple de personnes âgées qui devait nous rejoindre. Donc pas de vague le premier soir. Le lendemain, après en avoir fait part au maître d’hôtel du changement souhaité, il me réponds avec un large sourire que tout sera fait pour le soir suivant. Je reçois un billet dans la cabine pour me notifier du changement de table. Nous nous avançons vers la nouvelle table le 2ième soir et là : surprise...mes petits enfants se retrouvent à une table très éloignée avec des italiens. Je n'ai rien contre ces personnes là mais pour mes petits, c'est leur premier croisière et de plus, mes jeunes n'ont pas souhaités avoir une autre table autre que la nôtre, je me vois dans impossibilité de diner ce soir là...

Je me dis que cela n'est pas grave et nous trouverons une nouvelle solution pour le 3ième jour. En quittant la salle à manger sans avoir assister au repas, j'invite ma communauté à rejoindre le buffet... Nous passons du pont 3 au pont 9 et allons prendre des assiettes pour manger. Je suis interpellé par un pizzaiolo qui me fait comprendre que ce soir : pas de buffet et demain aussi et ainsi de suite. Sauf en cas de retour d'escale tardive... Bravo COSTA, là vraiment trop fort... On va pouvoir manger mais à condition de payer 8 € par personne = une pizza, 1 dessert et une boisson. Je rêve car je me dis mais c'est quand même fou de vivre cela sur le DELIZIOSA. D'autres personnes arrivent et là, on entend hurler au scandale...L'ambiance présente fait que cela déclenche l'arrivée d'un responsable qui s'en prend plein la tête... Un chose est sur, regardez ou lisez bien votre TO DAY car cela est bien mentionné...

Je crois que là, COSTA ne s'est pas fait que des amis et la fidélité en a pris un coup car cela s'est bien avéré : plus de buffet le soir !!!

Je me dis que l'on a plus de 11 jours de croisière devant nous alors, cela devrait le faire...On va en profiter. Je vous invite à faire attention à la vente des boissons à bord. Lisez tout ce que vous signez car le premier soir plus d'une trentaine de personnes sont allées revoir leur commande au "bureau informations" du fait que les commandes avaient été doublées...comme par hasard...

Allez des photos et je vous raconte la suite en texte et en images... Je vous rassure, il y a eu de la tranquillité quand même.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
TG Tgvlent Veteran ·
🙁 Je te sens négatif Alcati !! 🤪 As-tu remarqué qu'aux restaurants les bouteilles d'huile d'olives sont étiquetées "Certifié Allal"
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est plutôt une bonne nouvelle en fait, une huile d'olive halal ne contient pas d'additif E441 d'origine animale, un additif de moins que tu auras avalé dans ta longue vie... 😉
Mathilde
TG Tgvlent Veteran ·
🤪 Désolé, mais E 441 n'existe pas !! ou alors seulement en Suisse. 😉 Moi J'aime le E440, le E442 le E443, 😄 A bientôt sur nos lignes.
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Bonjour Patrick,

Non pas du tout négatif mais réaliste car comme je l'ai indiqué parlons vrai comme il se doit. Bien sur que faire une croisière a de bons cotés mais cela dit, je trouve que plus on avance dans le temps, COSTA perd des points sur la qualité des services rendus et il y a de plus en plus de petites choses qui deviennent contraignant pour les passagers. Il ne faut pas oublier que l'on a droit à des égards quand même aux vue des prestations demandées. Donc, il faut que cette façon de gérer une organisation comme cette entreprise ne soit pas uniquement due à la bonne volonté de quelques personnes. A chaque croisière, on constate du changement certes mais pas dans le sens que l'on souhaite. Je pourrais être beaucoup plus critique car toi comme moi, on voit des choses et certaines nous touchent plus que d'autres notamment pour des personnes qui réalisent leur première croisière. Cela dit, le départ est donné des l'inscription en agence ou sur le net...

Le bon coté est de vivre sa croisière à son rythme et de dire que cela est possible mais le système D fonctionne bien quand on a fait le tour...

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour ,

Merci pour ce récit ... Beaucoup d' intérêts a vous lire ,

OK pour la suite ,

Cordialement ,
Christian
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Voici à titre indicatif des prix des boissons pratiqués à bord :

En cabine : mini bar

Prosecco 20 cl = 5.50 €

Cognac VSOP 5 cl = 6.50 €

Whisky 5 cl = 5.50 €

Gin 5 cl = 5.50 €

Vodka 5 cl = 5.50 €

Rhum 5 cl = 5.50 €

Red Bull = 3.50 €

Bière = 4.95 €

Eau minérale 1 l = 2.95 €

Eau minérale 0.50 l = 1.70 €

Il faut rajouter une taxe de 15 % sur le prix en plus.

Aux bars ou Room service :

Package Eau minérale = 13 bouteilles = 32.99 au lieu de 44.10 €

Boys and Girls = 20 boissons sans alcool = 54.99 €

Cafés = 25 expresso = 32.99 au lieu de 43.13 €

Cappucino = 25 = 50.00 au lieu de 71.78 €

Bière = 25 de 40 cl = 93.15 au lieu de 113.85 €

Package vin = 04 bouteilles = 99.99 au lieu de 123.80 €

Classic = 06 bouteilles + 07 eau min��rale = 124.99 au lieu de 172.10 €

spécial = 06 bouteilles de vin + 07 eau minérale = 154.99 au lieu de 192.80 €

Le "ALL INCLUSIVE" présente 2 formules :

Adulte beverage package à 23.50 € par personne et par jour. Servi au verre.

Young beverage package à 15.00 € = idem

Faites votre choix....

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Bonjour Christian,

Merci d'être là et de lire ce récit en version light. Il y a de très bons moments et d'autres plus pesant mais on garde tout de même de belles images. J'ai fait comme tout le monde au départ : participer aux excursions vendues sur le bord, achats diverses et présence partout et je constate que la routine s'installe mais pas celle du porte-monnaie. Donc maintenant grâce à Internet, la préparation des excursions se réalisent avant le départ et la facture des déplacement est moins lourdes mais mieux gérée.

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Pour les personnes intéressées et qui se rendent en voiture ou en bus voici des photos du site.
AL Alcati Globetrotter ·
😉 J'en ai profité pour visiter les nouvelles installations terminées du coté du Palais des croisières Voici en photo le site.

Je vais ensuite parler du Palais des croisières de Savone. Une question : à quand un modèle comme celui-ci à Marseille ? La conception de cet ensemble est fonctionnel et sans contrainte pour nous tous.

JC
MG Mguibentif Globetrotter ·
Par ex., une copie d'internet :

L' E441, plus communément appelé « gélatine », est un additif industriel que l'on retrouve dans beaucoup de produits alimentaires ou non de la grande distribution. Ce composant entre principalement dans la fabrication de bonbons, de crèmes glacées, dans la majeure partie des produits allégés, les boissons, mais plus étonnant encore, dans notre dentifrice ou dans nos shampoinga.

Mais que peut bien se cacher derrière ce petit code que l'on pourrait croire n'être qu'un colorant parmi tant d'autres ?

En réalité, il s'agit bien de graisse de porc, graisse issue de carcasses et de peau de ces animaux. Comme le vieil adage le dit « dans le cochon tout est bon », les industriels ont donc tout naturellement sauté sur l'occasion pour recycler les déchets des abattoirs et nous les cuisiner à toutes les sauces et bien plus encore, produits ménagers, médicaments etc.

Pour nos grands-mères, la gélatine utilisée dans la préparation de nos confiseries ou pâtisseries préférées était tout simplement de la pectine que l'on retrouve en grande quantité dans le citron ou encore dans la pomme. Il suffit de faire bouillir vos épluchures de pomme (garder les pépins aussi) avec le jus d'un citron, de filtrer, pour obtenir un liquide qui se gélifiera en refroidissant.

Pour les industriels, il en va tout autrement, c'est par tonnes qu'ils importent des restes de porcs pour les transformer et les introduire dans notre vie quotidienne, comme une banalité.

Que peut-on faire contre ça ?

Comme nous nous évertuons à le dire depuis plusieurs mois déjà au sein du collectif Podbete, pour contrer la mal bouffe mais au delà, tous procédés industriels non conformes à nos convictions, qu'elles soient religieuses (juif ou musulman), idéologiques (végétarien ou végan), environnementales, ou simplement pour notre santé, la course aux étiquettes n'est pas franchement une solution. De plus, la gélatine est considérée comme un ingrédient en termes d'étiquetage (norme européenne [3]) et non pas comme un additif, c'est pourquoi elle n'a pas de numéro E. On peut néanmoins encore la trouver avec l'attribut E441, puisqu'elle reste considérée par certaines firmes agroalimentaire comme un additif gélifiant.

Entre l'huile de palme, les emballages polluants et toxiques, les pesticides ou herbicides (qui ne sont pas sur l'étiquette), le bio qui n'en est pas, le porc dans les bonbons ou la déforestation pour le soja par exemple, c'est près de 80 % des produits de la grande distribution qu'il faudrait éviter de mettre dans nos caddies.

La seule solution qui nous reste est donc, le faire soit même à partir de produits locaux !!!

Certains nous répondront « j'ai la flemme », d'autres et à juste titre « plus facile à dire qu'à faire » ou encore « j'ai pas le temps » ou tout simplement « j'habite en ville ».

A tout ces gens nous voudrions dire que la décroissance n'est pas un gros mot et que d'une façon ou d'une autre, elle nous sera imposée qu'on le veuille ou non, donc autant s'y préparer tout en préservant la nature et notre santé, en cessant dès aujourd'hui d'alimenter la machine capitaliste qui s'est emballée, laissant de coté les intérêts des consommateurs pour ne viser que le profit.

Chaque €uro dépensé est une approbation à une marque, quelles que soit ses méthodes de production ou son impact réel sur la santé ou l'environnement.

Fort de ce nouveau principe, consommons intelligemment...
Mathilde
CH Christel30 Regular ·
bonjour, et merci déjà pour tous ces détails qui m'interressent d'autant plus que je vais faire le même circuit le 19 juillet! petite question, ou trouve t'on le room service pour l'achat des forfaits, comme les eaux minérales? je connais le deliziosa, mais là pour le coup, je vois pas.... merci!
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Bonsoir Christelle,

En fait le "Room Service" est le nom donné aux personnes qui sont présentes pour prendre les commandes des boissons. On les trouvent aux bars et au buffet. On peut aussi demander ces forfaits auprès des barmen.

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Présentation du Palais des Croisières.

Voici en photos cet ensemble qui a été agrandi sur la droite d'une passerelle et de bâtiments permettant l’accueil d'autres passagers de se diriger vers d'autres navires à quai.

J'ai pu profiter en attendant mon embarquement d'un peu de temps de libre pour faire des photos supplémentaires.

Cliquez sur celles-ci, elles s'agrandissent.

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Voici l’accès à la nouvelle extension...de part l'intérieur du Palais.

JC
CH Christel30 Regular ·
merci beaucoup! je suis impatiente de lire la suite de ton compte rendu!
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Bonjour,

J'apporte ici une information qui peut être intéressante pour les membres du Costa Club. Elle est toute fraîche car d'appeler le numéro azur du Costa Club : 0810 21 12 12. Je suis maintenant de niveau GOLD PEARL. Mais en consultant sur "My Costa" ma page, je constate que l'échéance de ma carte n'est plus de 3 ans mais d'un an. Réponse de la personne que j'ai eu au téléphone : normal car Costa prend la date d'échéance de la première des 3 croisières réalisées sur 3 ans. Je m'explique : 2012 : une sur le DELIZIOSA, 2013 : une sur le FAVOLOSA et 2014 à nouveau sur le DELIZIOSA. Donc, si j'en fais une autre en 2015, l'échéance de ma carte sera à nouveau de 3 ans...

Alors regardez bien l'échéance de votre carte car cela est important pour les réductions suivant votre niveau.

JC
LE Leonnorg Regular ·
Bien sur que faire une croisière a de bons cotés mais cela dit, je trouve que plus on avance dans le temps, COSTA perd des points sur la qualité des services rendus et il y a de plus en plus de petites choses qui deviennent contraignant pour les passagers. Il ne faut pas oublier que l'on a droit à des égards quand même aux vue des prestations demandées. Donc, il faut que cette façon de gérer une organisation comme cette entreprise ne soit pas uniquement due à la bonne volonté de quelques personnes. A chaque croisière, on constate du changement certes mais pas dans le sens que l'on souhaite. Je pourrais être beaucoup plus critique car toi comme moi, on voit des choses et certaines nous touchent plus que d'autres notamment pour des personnes qui réalisent leur première croisière. Cela dit, le départ est donné des l'inscription en agence ou sur le net...

😉 Bonjour Jean Claude

Je lis avec intérêt ce forum mais n'y participe pas beaucoup, en ce qui concerne Costa je suis entièrement d'accord avec ton analyse, c'est ce qui m’agace ces changements qui ne vont pas dans le bon sens : Nouvelle taxe sur le parking de Savone, pizza payante, petit déjeuner en cabine payant sauf pour les premiun, les pourboires obligatoires du personnel transformés en frais de séjour que Costa encaisse pour lui, tarif flash pas de points club, tarif classic et flash on ne peut pas choisir sa cabine, les pack boissons qui augmentent de plus de 10% d'un seul coup etc. etc.

Bientôt ils vont bien trouver autre chose à faire payer qui avant était compris dans le prix de la croisière🏴‍☠️: peut être les spectacles ... les transats...🤪 chutt je me tais je vais leurs donner des idées 🙁 !!!

J'ai l'impression que Costa n'en à rien à faire de la fidélisation de ses clients, ils préfèrent, sans doute, les primo croisiéristes qui eux n'ont pas de point de comparaison et qui dépensent plus sur le bateau comme je le répète souvent Costa régresse alors que MSC semble progresser, c'est pourquoi après 2 petites croisière MSC (septembre et février dernier dont nous sommes revenus enchantés), nous allons faire une transat sur le MSC musica en novembre, de plus leurs cartes club est plus intéressantes puisque suivant le niveau de la carte réduction de 5,8,10 et 20% pour la black (cette derniere correspond à gold pearl chez Costa) pour l'achat d'une croisière cumulable avec les promotions en cours.

Tant pis pour nos cartes gold pearl valable jusqu'en 09/2015, on va aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ou si le ciel est plus bleu 😛

J'attends la suite de ton récit. 😉
COSTA CROISIERES: 19 croisières avec un total de 231 nuits à bord MSC CROISIERES: 13 croisières avec un total de 149 nuits à bord CROISIERES DE FRANCE: 1 croisière avec 7 nuits à bord
LE Leonnorg Regular ·
😉

Je m'explique : 2012 : une sur le DELIZIOSA, 2013 : une sur le FAVOLOSA et 2014 à nouveau sur le DELIZIOSA. Donc, si j'en fais une autre en 2015, l'échéance de ma carte sera à nouveau de 3 ans...

C'est normal 3 croisiéres en 3 ans donc si tu fais un croisière avant l'échéance de 2015 ta carte gold pearl sera prolongée jusqu'en 2016 (en prenant le mois ou tu as fait la croisiére sur le Favolosa 2013), mais si tu passe l'échéance de 2015 tu retombe pearl. Compris?
COSTA CROISIERES: 19 croisières avec un total de 231 nuits à bord MSC CROISIERES: 13 croisières avec un total de 149 nuits à bord CROISIERES DE FRANCE: 1 croisière avec 7 nuits à bord
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Suite de mon CR :

Embarquement, repas, installation dans la cabine et exercice d'abandon du navire : tout est ok. Le navire quitte le port vers 17h15. Le DELIZIOSA est le premier a quitté le port. Voir les photos.

Tous les passagers sont à bord, le pilote est à bord et c'est parti pour 12 jours....

J'en profite pour donner une information sur les personnes qui partent en bus de Nice. Les premiers partent vers 11h00 et sont sur le site de Savone vers 13h00. Dans le bus, on vous remets une carte avec un n° pour le groupe d'embarquement. Les groupes présents n'attendent pas trop longtemps car celui-ci se fait assez rapidement. Un fois à bord, pas la peine d'aller vers sa cabine car il faut savoir qu'un cabinier effectue le nettoyage de plusieurs cabines (entre 25 et 28 pour 2 personnels). Donc, je vous conseille donc d'aller déjeuner au buffet puis de redescendre après 14h00 pour vous installer (cela est différent pour les suites et mini-suites). Sur le lit, vous devez trouver votre carte d'embarquement, votre carte rouge pour l'exercice, un plan du navire, le TO DAY et éventuellement vos réservations faites sur le net. La table vous sera communiquée avant le diner.

Donc pour départ pour un jour de mer, ensuite passer le Détroit de Messine et pour route vers KATAKOLON.

JC
TG Tgvlent Veteran ·
🙁 Malheureusement excellente analyse de l'évolution de la politique commerciale du patron de Costa, Monsieur Carnival. 😠 Il semblerait que le siège Américain soit loin des demandes et préoccupations européennes, et s'acharne à faire le bonheur des croisiéristes malgré eux !!
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉 Merci mon cher Noël pour tes précisions et c'est pour cela que j'ai mis 3 gifs souriants.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit, . Personnellement, je ne m'étais pas étaler mais c'est sur, tu as raison. Costa est largement dépassé par les servies que propose MSC. Encore une fois, nous l'avons constater trop d'abus et surtout de plus en plus de mauvaises réactions de la part du personnel vis à vis de la clientèle. C'est vrai que nous les anciens, nous avons un regard tout à fait différent par rapport aux primo-croisiéristes. Cela dit la fidélité foule camp et puis trop de changement dans le service. A titre d'exemple : le niveau Gold Pearl permet de visiter les cuisines gratuitement et pour les autres, il est possible de le faire mais à condition de s’acquitter de la somme de 39 € par personne avec la visite en plus dus stock des denrées alimentaires...

Merci pour cette réaction qui ne fait que contribuer à une future orientation sur les croisières.

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Tu as tout dit dans ton message...

C'est vrai que lorsque je suis sur mon balcon, je ne pense plus a rien car la mer est un domaine reposant et j'oublie l'habitude de mettre toujours la main à la poche un instant...

Merci Patrick.

JC
PO Poupou10 Globetrotter ·
salut JC BRAVO Pour ce début de compte rendu tres interessant !! je comprends maintenant pourquoi le all inn est si cher si certains en profitent sans payer 😉 une petite question concernant le buffet du soir ?? j'en ai jamais connu de véritable chez COSTA excepté quelques salades et pizza, est ce cela dont tu parles qui n'existerait plus ??? car ct deja minimaliste comme buffet.... 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
🙁 Malheureusement excellente analyse de l'évolution de la politique commerciale du patron de Costa, Monsieur Carnival. 😠 Il semblerait que le siège Américain soit loin des demandes et préoccupations européennes, et s'acharne à faire le bonheur des croisiéristes malgré eux !!

Bonjour Patrick ,

Pour avoir assisté , de notre bateau , a l' entrée au port ( dans les Caraïbes ) de 3 navires : 1 Carnival donc , 1 Royal C , et un Liberty , l' un derrière l' autre , passant a notre flan : - je peux avancer que même " chez eux " Carnival ne cible pas la même clientèle . ( la , ils sont même en avance , un bazar ... ) Il faut , alors , comprendre que la recherche du " primo croisiériste " imposé a Costa .... Ce sont nous , les Européens , qui n' avons pas bien compris . C' est une cible moins gourmande d' énergie , sans référence : moins critique , plus manoeuvrable , " pour autre chose que nos références ", et si , elle n' achète pas plus que les anciens , ( voir même moins ) , elle coûte beaucoup moins chère a : entretenir , servir , nourrir , et amuser . Regarder le ratio : passagers / personnel , a bord du nouveau " Diadema " .... et regarder les 2 nouveaux MSC , ou le " Yacht club " est agrandi . ..... Pas la même direction .

Voir aussi les avantages de fidélisation : la carte " Gold Pearl " Costa ( que j' étais ) : 8% . La carte " Black " MSC ( que je suis ) : 20% . - Qui veut vraiment fidéliser une clientèle qui a ses exigences ?

Bon , mais effectivement : Monsieur Carnival a dit !

Le plus embarrassant , peut être , c' est que bien souvent , " ces US " nous ont montré qu' il fallait oser et faire grand . ( ce que nous ne comprenons pas tout de suite , " nous " ) , et que " Carnival " ... pourrait avoir raison , dans son concept de croisière . Vu , aussi , a Miami , le départ du paquebot : " Walt Disney " ! ( un type " Luminosa " pour la taille ).. Ouaouh , une autre dimension , très loin et poussée jusqu' au plus petit détail , dès l' accueil a l' aéroport . Qu' ils sortent cela sur l' Europe : il n' y a plus un enfant sur les autres bateaux ! .... ( Bon , ça ... )

" Carnival " , dans le genre qu' il s' est choisi , devrait probablement , aller encore plus loin .... et Costa suivre .

A chacun ses choix , ses codes .

Cordialement ,
Christian
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Jean-Claude,

Je suis ravie d'avoir un CR et des photos à ma mettre sous la dent😉. Prête pour la suite...
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
EL Elliera ·
Bonsoir,

Je comprend tout à fait, moi-même j'ai été déçu de Costa en février. Et j'étais en Samsara. Je reviens d'une crosiere sur MSC et rien à redire.
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉 Hello ISA,

Content de te lire à nouveau sur ce compte-rendu.

Hé oui, les choses changent vraiment très vite. Je précise également que le soir lorsque tu regarder les animateurs faire les clowns dans le grand bar, il y avait toujours un petit plus comme après ce spectacle, tu avais un serveur et un maître d’hôtel qui faisaient des crêpes avec un petite glace ou encore des petits gâteaux que l'on pouvait déguster sur plateau...Il n' y a plus rien à ce jour de tout cela.

Lors de ma dernière croisière sur le FAVOLOSA, en 2013, le buffet était ouvert en plus du restaurant. Sur le DELIZIOSA en 2012, nous avons pu nous restaurer également. Et lors de cette croisière, pas de buffet mais un service de pizza + salade + dessert + boisson = 8 € tous les soirs !!!

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Bonsoir Valérie,

Pas de problème et heureux de voir que ce sujet t'intéresse surtout avec photos, c'est mieux. Les deux vont de paire pour moi car on est vraiment dans le contexte.

Amitiés.

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Le coté sympathique et positif sur ces croisières, c'est le regard que l'on a sur notre cabinier et les serveurs du diner. Il règne un bon esprit et surtout une parfaite gentillesse à notre égard. Pour moi, c'est que j'en retire et de ce coté là, cela ne change pas, heureusement.

Le 2ième jour à bord permet tout à chacun de découvrir le navire à son rythme. Nous avons e la chance car la mer est calme, il fait chaud et le soleil brille.

J'en profite pour mettre des photos du DELIZIOSA car en général, je circule pas mal avec mon APN pour mémoriser ces instants. L'atrium est joliment décoré et le couloir vers les magasins est original.

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Passage obligatoire avant le Détroit de Messine devant le STROMBOLI.

Et il était un peu agité avec des petites manifestations comme pour nous saluer...

JC
Bonjour JC Je n ai jamais connu de buffet sur COSTA le soir sauf en cas de départ tardif d une escale .... Par contre le buffet minimaliste était bel et bien présent chaque soir et bien sur gratuit !! Quelle honte de le faire PAYER la ça devient gravé effectivement !!!!! Quel dommage que COSTA baisse a ce point c était une bonne compagnie 😕😕😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Bonjour,

Je tiens aussi à signaler un comportement abusif sur l'emploi des relaxes lors des journées en mer. Il est indiqué que si ceux-ci ne sont pas occupés, d'autres personnes peuvent les utiliser. Beaucoup placent leur serviette et s'absentent. Jee teins à préciser que j'ai été amené à mettre la serviette ailleurs afin de m'y installer. Cela n'a produit aucune engueulade si ce n'est de faire comprendre que nous ne parlons pas la même langue. Après tout, cette action est mentionnée dans le TO DAY alors pourquoi se gêner de réagir ainsi.

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Arrivée à KATAKOLON :

Ce petit port est sympathique et se laisse découvrir tout simplement. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, soit de partir vers Olympie (distance 38 km) que vous pouvez faire en voiture, en bus ou en scooter. Tout cela en location, bien entendu. Il possible d'aller faire un tour sur les plages un peu plus loin afin de profiter de se baigner.

La rue principale est commerçante avec sur le long du quai de jolies bars et restaurants.

Le temps d'escale pour nous était de 13h00 à 18h00.

Tout cela en photo bien sur.

JC
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour JC,

Merci de ce début de C/R , je suis comme Isa, je n'ai jamais connu de vrais buffets le soir chez Costa sauf effectivement quand l'escale est longue

Une petite question, tu as emmené tes petits enfants sans partager la même cabine , Costa fait des tarifs avantageux dans ce cas là ???

Perso j'ai plutôt eu un bon ressenti de Costa pour ma croisière en mars sur le Fortuna, disons que le rapport qualité / prix était excellent mais comme tu l'as dit certains payent plus du double des autres

En attente de la suite
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
Oui Vero il y a des prix pour la deuxième cabine pour les enfants la cabine est aux alentours des 600 je pense pour 2 enfants
TG Tgvlent Veteran ·
😉 Il y a aussi le train, qui part du bout de la rue commerçante et arrive quasiment à l'entrée du site d'Olympie. 🤪 Normalement les horaires sont en coordination avec les escales.
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Bonjour Véro,

Heureux de revoir ici et en forme comme je le vois sur la photo...

Oui, j'ai pris une cabine pour mes petits-enfants car à 4 dans l'autre cela aurait été trop juste pour les affaires. Cela dit, ils se sont régalés car en fait, ils étaient juste en face de la nôtre. Comme le souligne Isa, cela a fait 700 € de plus.

Je le souligne encore ici Véro, l'ambiance est différente d'un navire à l'autre. En 2012, nous avons apprécié la croisière sur le DELIZIOSA alors que cette fois-ci, sur ce même bateau, il y a eu des choses peu attirantes et une animation pauvre. Sur le FAVOLOSA, en 2013 une participation différente mais plus sympa. C'est dommage car cela devient la roue de la chance d'un navire à l'autre.

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Après KATAKOLON direction SANTORIN.

Cette île typique de la mer Égée est très agréable à visiter. Arrivée à 09h00 et départ à 11h00.

Ce jour là, il y avait une houle car comme vous le savez, il n' y a pas de port sur cette ils pour les gros paquebots. Donc, des navettes locales viennent vous récupérez et font l’aller et retour pour nous tous. En priorité, bien sur les personnes qui partent en excursion. Donc, dans ce cas il faut envisager l'espoir d'être à terre vers 10h00/10h30.

Ensuite, vous avez 3 possibilités pour accéder à la partie supérieure de l'île :

les marches au nombre de 600 qui sont parfumées et décorées par les ânes présents tous les jours.

la montée sur les ânes : 5 € pour un aller. Personnellement, je dis attention car ces animaux sont ferrés et glissent parfois. D'autres, ras le bol, redescendent tout à coup au cours de la montée et là, vous n'avez plus qu'à attendre l'intervention du propriétaire...

le funiculaire : l'attente est assez longue mais c'est sympa si vous souhaitez au moins redescendre avec ce moyen : prix 5 € pour adulte et 2.50 € pour les enfants.

Le site est très jolies et pur nous, ce fut agréable sur le temps d'escale car en générale, vous passez qu'une demi-journée.

Reportage photos

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Suite du reportage photo sur Santorin.

Je vous informe que je n'ai pas pris d'excursion car il y assez de choses à découvrir facilement, en famille également.

JC
JA Jany95 Globetrotter ·
Je suppose que votre escale était de 9 h à 23 h sinon, ça fait vraiment court 😉
Jany
Je suppose que votre escale était de 9 h à 23 h sinon, ça fait vraiment court 😉

Alors la , ... je trouve que tu " pinailles " Jany , ... 😇
Christian
JA Jany95 Globetrotter ·
bah ! faut bien occuper le temps ! 😉😉😉😉
Jany
AL Alcati Globetrotter ·
🤪 Oups, j'ai fait une erreur sur les heures d'escale à Santorin.

Je précise que nous sommes arrivés à 09h00 et le départ à eu lieu à 18h00.... 11h00, c'est pas bon. Désolé et merci pour la correction.

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Toujours une belle mer...et cela va durer.

Nous partons pour IZMIR.

Alors pour JANY😛, voici le temps d'escale : arrivée à 08h00 et tous à bord à 14h00 pour un départ à 14h30... Mais voilà, nous avons dû attendre une jeune femme qui devait embarquer et le départ a eu lieu que vers 15h00...

Bon sinon, l'escale l'ayant déjà fait 3 fois, j'aime à me balader le long du littoral, juste après le port, à droite. Il y a un beau front de mer et en marchant un bon bout, on arrive pas loin d'un petit bazar... Il faut compter une grosse demie-heure à pieds sinon prendre la calèche = 15 €, un peu chèros pour une ligne droite.

Il y a des excursions bien sur mais une fois que vous avez vu Éphèse, le reste n' pas vraiment d'importance...

Je vous montre en photo.

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 En route pour Istanbul ou l'escale va durer 2 jours. Je trouve que c'est une très bonne idée car je suis venue 3 fois dans cette ville. A chaque, ce fut la course mais cette fois-ci, nous avons le temps pour nous.

Pas d'excursion la journée et seulement le ballade de nuit en bateau sur le Bosphore pour le premier jour.

Le DELIZIOSA se trouve un peu loin de la sortie du port. Un bus vous transporte gratuitement jusqu'à la porte de la gare maritime. Vous sortez et vous êtes de suite sur les taxis. Une course jusqu'au marché égyptien coute 15 €. Le tram )ou le bus = 2 € donc à vous de voir.

J'ai précisé le marché égyptien qui se trouve après le pont Galata, sur la gauche parce que en marchand un bon quart d'heure à travers les rues animées de boutiques diverses, vous arrivez au Grand Bazard. Là, vous pouvez marchandez toutes choses souhaitées.

Pour les autres, vous pouvez visiter la Mosquée Bleue, Sainte Sophie, le Palais du Topkapi, les Citernes, etc... Tout est faisable. et cela à un prix aussi.
Merci encore " Alcati " : ( Jean Claude ), pour ce travail , .... et a des heures qui sentent la volonté de faire un beau truc . ... Bon , alors : ensuite ..... c' est long ! 😇
Christian
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Bonjour Christian,

Ah ! enfin, un connaisseur... Ça vient la suite et tu sais, on est dans le midi ici alors pas trop vitre le matin et doucement l’après-midi...mdr...

Nous avons passé 06 heures à nous balader et à marchander dans les rues et le grand bazar. Franchement, cela vaut le coup pour pas mal de choses. D'ailleurs, j'attends les croisières 2015 - fin juin / juillet car je veux y retourner. Il y a de très bons plans.

Ne vous cassez pas la tête à prendre les excursions Costa car il y a mieux à faire. Faites déjà une balade sur le Bosphore de jour ou de nuit et après vous me direz ce que vous en pensez... C'est superbe.

Avec un plan, au départ du port vous allez jusqu'au pont GALATA et là déjà, vous avez mille et une choses à voir, à découvrir : les bateaux qui passent dessous le pont, les pêcheurs et le passage sous le pont avec ses restaurants. Ensuite soit vous prenez à droite du pont, en passant devant l'arrêt des bus, vous êtes sur le quai et vous choisissez un parcours sur le Bosphore = 3 heures = 15 €. Sinon, vous prenez à gauche du pont et vous allez jusqu'à la station d'arrêt du tram, vous traversez et là vous êtes sur la grande place avec en face l'entrée du marché égyptien. Passez dans les galeries tranquille car tellement de d'exposants en tout. A la sortie, vous continuer dans les rues marchandes et vous arriverez au Grand Bazar, toujours en flânant... C'est super car vous êtes toujours dos au port. Un repaire afin de ne pas vous perdre : vous devez toujours avoir en vu : a tour Galata...

Le soir après avoir mangé au buffet (ce soir là, c'était ouvert), voter bus vous attends pour vous amenez au bateau qui va vous faire découvrir le Bosphore de nuit...Un régal.

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Le Bosphore de nuit :

Vous filerez sur l'eau parmi tous ces bateaux qui transportent des touristes mais aussi des locaux qui rentrent du boulot et qui rejoignent leur domicile. Cette animation est constante et Istanbul est une ville à découvrir et aussi si vous pouvez profiter d'une escale prolongée comme la nôtre, vous vous régalerez...

JC
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Jean Claude de nous faire rêver ! je ne connais pas encore Istanbul, une lacune que j'espère combler bientôt, pourtant, j'en ai fait des croisières !
Jany

Similar discussions

You might also like