Retour de croisière: Costa Diadema versus le Favolosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Philippe, j’ai 43 ans et je consulte ce forum très régulièrement. Je rentre de ma seconde croisière sur le COSTA DIADEMA. Ma première ayant été effectuée sur le COSTA FAVOLOSA. Je vous propose un petit comparatif des deux navires.

COSTA FAVOLOSA: Croisière du 10 au 17 Octobre 2015. Départ Marseille « Fleurs de la Méditerranée » (Barcelone, Malte, Cagliari, Civitavecchia, Savone). Tarif Flash cabine balcon garanti. Attribution d’une cabine balcon prémium. Voyage seul

COSTA DIADEMA : Croisière du 24 au 31 Janvier 2016. Départ Marseille « Merveilleuse Méditerranée » (Barcelone, Palma, Civitavecchia, La Spezia, Savone). Tarif Premium cabine balcon réservée sur le Favolosa. Voyage seul. Superbe temps ensoleillé 19° en moyenne sauf à Rome 15° et la Spézia 12°pluie.

1-NAVIRE : Les deux bateaux sont magnifiques très similaires dans l’emplacement des espaces publics

Favolosa, les plus : toboggan aquatique, salle de sport plus grande et située à l’avant du navire. Dans le vestiaire on y trouve un sauna.

Diadema, les plus : son pont promenade, ses nombreux restaurants, sa galerie commerciale, le grand bar à 2 niveaux

2-CABINE : identiques sauf

Favolosa : Téléviseur intéractif évolué permettant de commander directement son petit déjeuner en cabine avec choix entre sucré et salé

Diadema : Téléviseur intéractif ne proposant que de l’information. Pour commander son PDJ en cabine, il faut remplir le petit flyer à attacher sur la porte. Inconvénient : possibilité de n’avoir qu’un continental breakfast. Pour une omelette faudra se rendre au restaurant Florentina.

3- DINER : Sur le Favolosa j’étais au second service restaurant central (Duca di Borgogna).

Sur le Diadema avait demandé l’option CORONA BLU open seating. C’est l’Adularia au centre qui m’a été attribué au 1er service.

Finalement j’apprécie le restaurant car on y fait de superbes rencontres et ça fait partie de la croisière. De plus on a le droit aux animations de la soirée du commandant et italienne.

J’ai aimé le 1er service car cela permet de profiter du bateau après le repas sans pour autant se coucher trop tard (sortie à 20h30 + spectacle + temps libre). Sur le Favolosa je sortais du second service aux alentours de 23h / 23h30).

4-ANIMATIONS : Rien à redire, ça déchire sur les deux navires !

Favolosa : Qualité des spectacles et des orchestres présents à bord.

Diadema : Country Rock Club, la nuit blanche (délirante), les spectacles.

NUIT BLANCHE FAVOLOSA : buffet avec sculpture de fruit et sculpture sur glace

NUIT BLANCHE DIADEMA : buffet avec sculpture de fruit uniquement (moins impressionnant que le Favolosa). En revanche, présence des chanteurs et danseurs du groupe « KING OF THE POP » en direct live. Utilisation de l’écran géant de la piscine pour profiter de leurs prestations. Excellent. Mais le volume sonore ouh là là ! Trop fort ! J’ai eu des acouphènes au retour dans ma cabine.

5-SPECTACLES : Très bonne production exclusif aux navires

Diadema : La nouveauté de ce début d’année, c’est que les chanteurs et chorégraphes, ne jouent pas seulement au théâtre mais sont présent également dans les soirées évènements du bateau (nuit blanche piscine central, grand bar pour danse et chanson live). The voice à bord également avec pré-selection dans l’arrière bar du bateau (karaoké) + le direct au théatre avec mise en scène comme l’émission télé, siège qui tournent le jour en mer.

Gros point noir ! Le son, ils sont sourds sur le Diadema. C’était trop fort et insupportable, on était au-delà des normes européennes, ce n’est pas possible ! Il y eu des remarques car les derniers jours le son avait baissé un peu !

6-EXCURSIONS :

Favolosa : les ai faites de moi-même

Diadema : les ai faites avec Costa. Très bonne organisation, pendant les transferts en bus les guides donnaient des informations historiques sur les paysages traversées. Avantage : En janvier c’est top, il n’y a personne sur les lieux. Inconvénient. Faut se lever tôt ! Départ du bateau à 8h30.

7-DIVERS :

-Boutique souvenir : très peu de goodies sur le Diadema, j’ai préféré la boutique souvenir du Favolosa

-Qualité de service et du personnel : Rien à redire, c’est parfait et selon l’hôtesse francophone, le personnel de cabine et des restaurants disent que les Français sont très respectueux de leur travail.

-Débarquement sanitaire : Favolosa : deux heures après le départ de Malte, machine arrière toute, demi-tour et retour au port pour débarquer un passager. Diadéma : journée en mer, stopper les machines, hélitreuillage de 2 personnes pour évacuation urgence médicale + machine en avant toute puissance maxi pour débarquer en urgence médicale un passager à Civitavecchia (arrivée à 2 heures du mat au lieu de 8 heures).

Voilà pour mon compte rendu. J’ai adoré ces 2 croisières. Au programme de 2016 : -MSC PREZIOSA le 26 mars (1ere fois chez MSC). Cabine vue sur mer, surclassé en cabine balcon, voyage seul. Méditerranéen départ Marseille -HARMONY OF THE SEA (Royal Carribean) 6 Octobre au départ de Barcelone, cabine studio solo. Méditerranée. Là c’est sur je ne sors pas du bateau  !
MA Marschat Veteran ·
bonjour, philippe , tu a raison le son sur les costa c'est l'horreur!!!ça gache un petit peu le plaisir
LO Lounaa Globetrotter ·
un plaisir de te lire merci 😉 je part le 13 mars sur le Diadema donc tes comparaisons sont parfaites cela me donne une idée du diadema 😉
CY Cykoster ·
Merci Lounaa ! Tu verras c'est un beau bateau 🙂.
LO Lounaa Globetrotter ·
Merci Lounaa ! Tu verras c'est un beau bateau 🙂.

oui j ai hâte de le découvrir il à l air magnifique 😛 je ne connais que le luminosa 😉
PA Pannes Veteran ·
Bonsoir Philippe,

Passer de Costa à ROYAL CARIBBEAN, vous allez voir la différence... Ne serait-ce que la durée des escales qui sont en général d'une journée chez RCCL et non de quelques petites heures, sans compter la foule pour sortir du bateau.
CY Cykoster ·
Bonsoir Pannes,

Suis déjà excité à l'idée d'embarquer dessus. Je ne pense pas faire les excursions sur H.O.S, ayant déjà fait les escales prévues. Je vais profiter à fond de ce Titan des mers. Je n'aurai pas assez de mes yeux pour tout voir :-) ! Le retour sur Terre risque d'être difficile !
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir Je confirme, cette compagnie c'est le top J'ai fait une mini sur l'allure, c'est grandiose, il y a plusieurs comptes rendus ( dont le mien 😛) tu les as consultés ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
CY Cykoster ·
Bonsoir,

Oh que ouiiii ! J'ai tout consulté, visité tous les forums, regardé toutes les vidéos sur YouTube. Cependant je vais relire le tiens ;-)
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir,

Oh que ouiiii ! J'ai tout consulté, visité tous les forums, regardé toutes les vidéos sur YouTube. Cependant je vais relire le tiens ;-)

Le mien est court car c'était une mini et que POUPOU 10 en avait fait un super complet ainsi que JIBE2

Il me semble que le nouveau bateau sera un peu moins large

Il faut bien penser à créer un compte et tout réserver avant
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
NA Narok Regular ·
Bonjour,

Tu as fait quoi comme excursion avec Costa sur le Diadema ?

Merci 🙂
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
CY Cykoster ·
Bonsoir Narok,

Comme excursions ai fait :

- Palma : grotte du dragon + arrêt près de la cathédrale avant de rentrer au port (retour à bord 14h) - Rome en liberté : uniquement transfert en bus (la première fois, j'avais pris le train). retour à bord 16h30 - Spezia les 5 terres. Retour à bord 15h30 - Aquarium de Gênes + tour du port en bateau. Retour à bord 14h

Les départs se font généralement vers 8h30. Très bonne organisation, présence d'un guide avec explications historiques sur les paysages traversées. Pour cette croisière j'ai choisi la facilité par rapport à ma 1ere ou j'avais fait les visites de moi-même.
CH Chrisaya Regular ·
Bonjour, Peut on choisir l'ordre de passage du service au resto où c'est costa qui choisit pour nous? Parce que finalement à vous lire on profite plus en mangeant au premier service qu'au second.. Merci
Cdt
CY Cykoster ·
Bonjour,

Il est possible de choisir son horaire de service à partir d'une tarification premium. Sinon c'est Costa qui attribue l'horaire. Cependant il est possible, suivant disponibilité, de la modifier auprès du maitre d'hôtel le jour de l'embarquement au restaurant attribué.
CH Chrisaya Regular ·
Merci pour l'info. Donc cela sera la surprise! Bonne soirée
Cdt
PT Ptitkiwee13 ·
Bonjour et Merci pour toutes ces infos. D'habitude nous partons avec MSC Preziosa mais cette fois-ci nous avons changé pour la costa avec le diaderma. Sur le preziosa, il y a un snacking accessible toute la nuit pour éponger un peu .. après la discothèque:) J'ai l'impression que sur le Diaderma il n' y a rien de tout cela. Pourriez-vous me le confirmer svp ? Merci d'avance
CY Cykoster ·
Bonjour,

En effet il n'y a pas de snacking accessible la nuit. À vérifier car il me semble que depuis janvier Costa à changer les horaires de fermeture des buffets.

En revanche revenant également d'un voyage sur le Msc Presioza, l'animation sur le Diadema est excellent, notamment la nuit blanche !
MA Marschat Veteran ·
bonjour

je suis revenue dimanche du diadema , j'ai apprecie le self ouvert le soir , j'ai dine au restaurant habituel mais sortir de table a + de 23 h moyen , bar pont 11 a l'arriere ambiance du tonnerre , bateau tres agreable , le spa magnifique avec son pont prive (109e) la semaine , j'y retournerai sans probleme
AN Annevirginie Regular ·
Bonsoir Philippe,

Nous allons faire le DIADEMA le 23 octobre. Je suis preneuse de renseignements sur tes excursions, en particulier sur PALMA et surtout la SPEZIA (les 5 terres)

nous connaissons le COSTA FAVOLOSA (oct 2013 et 2015), j'aime beaucoup les extérieurs de ce bateau. (contrairement au SERENA que je n'ai pas du tout aimé...). J'espère que le DIADEMA a bien; comme je le pense, beaucoup d'extérieurs (snacks, bar et jacuzzis), tu confirmes?

au plaisir de te lire

bonne soirée Anne-Virginie
CY Cykoster ·
Bonjour Anne-Virginie

Le pont promenade du Diadema offre plusieurs Jaccuzi, des patios exterieurs, le spritz bar à l'arrière. Très agréable ce pont !!! Pour les snacks c'est au niveau de la piscine principale avant l'entrée du buffet.

Pour les excursions : - Palma départ 8h -> trajet en bus avec explication de la région traversée. Arrêt dans une fabrique de perle puis destination la grotte du dragon. Ensuite retour au bateau vers 13h - Les cinq Terres départ 8h (visite de 3 villages)> trajet en bus arrêt au premier village Manarola visite puis train jusqu'à Vernazza. Temps libre à Vernazza puis train jusqu'à Monterosso (temps libre + déjeuner dans un resto si option prise). Ensuite retour au bateau en train et bus avec le guide vers 14h

En espérant avoir répondu à ta demande. Je vais sûrement y retourne en octobre 2017 sur le Diadema.

Bonne croisiere :-) !

Similar discussions

You might also like