Retour croisière Costa Diadema
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous ,

me voici revenue de la croisière sur le Costa Diadema du 23 eu 30 novembre en Méditerranée.

Je vous donne mes impressions personnelles sur la vie à bord

Les points négatifs 😕

beaucoup, beaucoup de monde sur ce bateau ce qui engendre des mouvements de mauvaise

humeur difficulté pour trouver une place à la cafétaria , attente aux ascenseurs, bruits dans les couloirs , et même

difficulté pour trouver une place lors des spectacles.(Personnes assises sur les marches !!)

Les portes des balcons claquent .

Où sont les buffets de minuit, les oeufs au petit déjeuner , les plans des villes distribués gratuitement ....?

Les points positifs 🙂

Le bateau est beau et il est possible d'en faire le tour en se promenant.

La cuisine est correcte.

Les cabines sont propres et spacieuses.

L'embarquement et le débarquement bien organisés .

Les spectacles sont de qualité .

enfin et surtout le personnel est aimable , souriant et à notre écoute.

et puis il reste la mer toujours aussi belle et les escales différentes chaque jour .

A bientôt sur les flots 😉

EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Danie, Oui, il y a plusieurs années que le buffet de minuit a été supprimé. J'ai connu le buffet de la cuisine, celui de la piscine... Et bien compte tenu du gaspillage de nourriture que cela représente - simplement pour le plaisir des yeux et une ou deux bouchées avalées - je pense que c'est normal d'avoir fait cette suppression. Mais ce n'est que mon avis Bonne journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TA Tatiedanie Regular ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi .

Il y avait du gaspillage mais maintenant c'est peut être pire !

Car des gens à la cafétaria remplissent les assiettes et n'en mangent que la moitié !!!

Mais là on touche un problème d'éducation .

Et le buffet de minuit c'était tellement beau !!! Les fruits et la glace sculptés !!!

Pour le plaisir des yeux . Oui je regrette sa disparition .
AN Anisetoile Regular ·
bonjour et merci de votre commentaire concernant le costa diadema, il est vrai que le nombre de passagers me fait un peu peur, nous partons faire cette meme croisière dimanche prochain, cependant, il ne faut pas généraliser:nous avons fait une croisière du costaclub en sept 2014 sur le néoriviéra, et nous avons eu unmagnifique buffet de minuit lors de la soirée blanche avec sculptures de glace..., d'autre part, tous les soirs sur le lit nous trouvions une surprise de notre cabiniste:un éléphant, un petit singe portant mes lunettes de soleil, une fleur avec une orange au centre, un papillon etc...Est-ce parce que nous avions donné un petit billet à notre arrivée, je ne le pense pas j'espère que nous ne serons pas trop déçus cette fois cordialement
agnes
TA Tatiedanie Regular ·
Il y avait aussi plein de points positifs dans mes impressions 😉

Entre autre je vous disais l'amabilité et la gentillesse du personnel.🙂

C'est vrai nous avons été un peu déçus par la foule mais heureusement beaucoup partent lors des escales.

Cette croisière reste un beau voyage et je vous souhaite de bien en profiter .
NO Nono5 ·
Bonjour, est ce vous pouvez me dire à quelle heure on peut embarquer le dimanche?

Merci

cordialement
TA Tatiedanie Regular ·
Bonjour ,

nous avons embarqué à 15 h mais je crois que l'on peut embarquer dès 14 h .

Bonne croisière
OC Ocean0654 Regular ·
Bonjour, est ce vous pouvez me dire à quelle heure on peut embarquer le dimanche?

Merci

cordialement

oui 14 h pour les n° 1

le bateau part à 20 h donc l'embarquement est retardé. sinon c'est 12 h le plus souvent.
PH Philae34 ·
Bonjour, Je dois partir avec mes petites filles au mois de juillet. Avez-vous pris les excursions avec Costa où les avez-vous faites par vous même en prenant taxi ?? Est-ce que le bateau arrive toujours à quai où faut il débarquer avec les chaloupes ??

Cordialement
OC Ocean0654 Regular ·
bonsoir

toutes les escales ce font à quai.
PH Philae34 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Avez vous pris les excursions avec Costa ou les avez vous faites par vous meme

Cordialement
MO Mondialist Veteran ·
Bonsoir, Je suis rentré il y a une semaine pile d'une croisière sur le Diadema, comme je ne suis pas bon conteur, je vais seulement vous donner quelques brèves impressions.

Le navire : Très grand... impressionnant.... il peut emmener 5000 passagers + équipage ! Autant dire une petite ville. Il n'était pas plein.... tant s'en faut ! Nous ne devions pas être plus de 3 à 3500 pass.

Comme il fait en permanence le même circuit chaque semaine, certaines personnes descendent à Marseille... d'autres à Barcelone ou Palma, etc.... C'est assez inhabituel, mais le côté positif : vous embarquez assez vite, même si vous n'avez pas de carte Gold Pearl.

Décoration des cabines : absolument comme sur tous les bateaux Costa... aucune différence. Un cabinier hyper gentil et bafouillant le français (hindou de Pondichery). Décoration des espaces intérieurs : beaucoup moins criard que sur les anciens bateaux Costa, magnifique S.à.M. avec peu de grandes tables rondes à 12 ou 14 personnes !... et beaucoup de tables rectangles à 6 pl. c'est plus convivial et j'ai bien aimé.

Beaucoup d'aménagement pour les enfants, avec même un chateau fort, et des canons à eau, avec lesquels les gosses se bombardent. Les enfants ont adoré.

Les repas un peu mesurés dans l'assiette, mais aucune difficulté possible pour demander une nouvelle portion... notre serveur nous l'a même proposé souvent : "You want an other ?" et avec une rapidité incroyable (vu le nombre de convives) l'assiette supplémentaire arrivait.

Les jours où le bateau est en pleine mer sans escale, donc affluence importante au self... AUCUNE DIFFICULTÉ pour trouver une place dans la grande salle centrale (un peu après le comptoir-buffet), ou également dans la grande mezzanine. Nécessaire pour le thé ou café, vous est proposé par des serveurs et serveuses ambulantes, avec de nombreux thermos.

Le self est aussi abondant et varié que lors de mes précédentes croisières, et je dois reconnaître que tout avait bon goût. Le seul point noir : le manque de changement dans les (nombreux) plats proposés : toujours des rotis... toujours des poissons en sauce... et toujours les mêmes légumes. Seul au coin grillade : un changement chaque jour : gigot d'agneau... poulet grillé... roti de porc...

Les escales sont archi classiques : Barcelone, Palma, etc... je connais par coeur, mais revu avec plaisir. Point noir : le prix exhorbitant des navettes-shuttle pour sortir du port et arriver en ville : 9,95 € ! Seul le port de La Spezia avait mis en place un service de navette gratuite et obligatoire**, pour nous emmener à la porte du port (en pleine ville).

Voila, je suis tout à fait satisfait de ce voyage et j'accorde un 17/20 à Costa. Surtout que j'ai acheté ce voyage dix jours avant le départ, en tarif "flash" à un prix ridicule (moins de 500 € !) je pensais avoir une cabine au pont 1 ou 2.... ils m'ont largement surclassé puisque j'étais au pont 11 (cabine Samsara) ! J.

** Je pense qu'il s'agit d'un port mixte civil-militaire... donc interdiction de s'y ballader à pied.
PH Philae34 ·
Bonjour,

Merci pour votre compte rendu sur le Costa Diadema. Avez-vous fait les excursions avec Costa ou par vos propres moyens taxis ou autres moyens de transport ??

Cordialement
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour,

Merci pour votre compte rendu sur le Costa Diadema. Avez-vous fait les excursions avec Costa ou par vos propres moyens taxis ou autres moyens de transport ??

Cordialement

Bonsoir Martine,

Non, je n'ai pris aucune excursion Costa... je voulais surtout me reposer durant ce voyage, je suis donc descendu par moi-même et ballade dans les villes d'escales.

Eviter les excursions Florence et Pise proposées à l'escale de La Spezia : il y a 4 heures et demie de trajet en bus, sur une excursion de 7 heures, cela fait plus de la moitié du temps, enfermé dans le bus... une dame de notre table l'a prise, elle l'a regretté fortement. J.
PH Philae34 ·
Bonjour,

Merci pour vos infos.

Cordialement

Martine
SO SophieP30 ·
Bonjour Suite à vos expériences sur le Costa Diadema, j'ai quelques questions d'ordre très pratique. Nous avons toujours fait des croisières MSC et une seule COSTA (en nov dernier de 5 jours sur le costa Fortuna) nous n'avons pas trouvé nos repères et avons été surpris par certains points : - 1 pour boire du thé ou du café dans la journée doit on obligatoirement aller dans un bar payant ? Chez MSC les distributeurs à la cafet sont ouverts dans la journée. Ce n'était pas le cas sur le Fortuna. Comment ça se passe sur le Diadema ? - 2 pour le petit déjeuner, nous n'avons pas apprécié d'aller au restaurant (plutôt qu'au buffet) pour avoir accès à de la cuisine internationale car nous n'étions pas libres de nous installer où nous voulions. On devait remplir les tables, serrés les uns aux autres , dans l'ordre d'arrivée . Et sur le Diadema ? - 3 le midi (quand on est en mer), est-il possible de manger au restaurant ou uniquement à la cafet ? car sur le Fortuna c'était très snack (burger, frites, pizza ...). Difficile de manger plus l��ger ou plus équilibré. Difficile aussi de trouver des desserts ou des fruits. Merci pour vos réponses
PH Philae34 ·
Bonsoir Sophie, Moi aussi j'ai été très déçue du Costa Diadema. L'an dernier j'avais voyagé avec MSC et je pensais que Costa était pareil surtout sur le dernier sorti de la flotte. Surtout pour les deux jeunes que j'avais avec moi, elle n'avait pas la même indépendance elles n'avaient pas de carte personnelle pour leurs boissons où autres activités. Nous étions aussi obligées d'aller dans les bars payants pour consommer, il n'y avait que l'eau qui était gratuite à moins d"avoir un forfait qui coûtait fort cher / Pour les repas du midi nous allions au self pas d'autres solutions pour le midi. Il n'y avait pas comme sur MSC un coin pizza. Pour le petit déjeuner nous ne pouvions pas aller ou on voulait non plus. Si je refais une croisière je reprendrai MSC. Cordialement
MO Mondialist Veteran ·
Suite à vos expériences sur le Costa Diadema, ......../...................... - 1 pour boire du thé ou du café dans la journée doit on obligatoirement aller dans un bar payant ? Chez MSC les distributeurs à la cafet sont ouverts dans la journée. Ce n'était pas le cas sur le Fortuna. Comment ça se passe sur le Diadema ? - 2 pour le petit déjeuner, nous n'avons pas apprécié d'aller au restaurant (plutôt qu'au buffet) pour avoir accès à de la cuisine internationale car nous n'étions pas libres de nous installer où nous voulions. On devait remplir les tables, serrés les uns aux autres , dans l'ordre d'arrivée . Et sur le Diadema ? - 3 le midi (quand on est en mer), est-il possible de manger au restaurant ou uniquement à la cafet ? car sur le Fortuna c'était très snack (burger, frites, pizza ...). Difficile de manger plus léger ou plus équilibré. Difficile aussi de trouver des desserts ou des fruits. Merci pour vos réponses

Bonsoir, Je réponds avec retard.... car j'ai de moins en moins d temps libre. 1°) je pense que votre message s'adressait à moi, car l'autre participante n'avait pas fait de croisière sur ce navire. 2°) Pour boire thé ou café, qu'il s'agisse de MSC ou de Costa, il faut aller aux bars payants.... payants, exactement comme si en ville, vous avez envie d'en boire !... Cela me semble tout à fait logique..... sauf entre 16 et 17 hrs où vous avez un goûter avec boissons chaudes + patisseries + mini-sandwichs, et cela est gratuit. 3°) Pour le petit-déjeuner, c'est vous qui choisissez : soit le restaurant et vous êtes servi, soit au self-service où vous vous servez vous-même au buffet. Vu l'exceptionnelle taille du restaurant self-service vous avez TOUJOURS de la place au même niveau, ou dans la mezzanine, facilement accessible. 4°) je pense que vous avez confondu les 2 restaurants self... l'un ne sert que des sandwiches, burgers, frites, et fruits.... c'est pour les adolescents qui adorent cela après la piscine, ou le self classique avec une grande quantité de hors d'oeuvres + 4 ou 5 plats chauds différents + 4 ou 5 légumes au choix + des patisseries et/ou des fruits. Eau gratuite au distributeur.

C'est bon, sans être gastronomique. J.
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir Sur MSC et sur les compagnies us que je connais ( NCL et RCCL) on peut boire the et café dans les cafet ( machines) gratuitement 20/24 chez MSC et pratiquement 24/24 chez les us.

J'ai lu que chez Costa c'était fermé en dehors des repas et du goûter, un peu pingre de leur part 😠

Bien sûr si on aime le bon café il faut payer partout 😛
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
PA Pannes Veteran ·
Bonsoir Sophie, Moi aussi j'ai été très déçue du Costa Diadema. L'an dernier j'avais voyagé avec MSC et je pensais que Costa était pareil surtout sur le dernier sorti de la flotte. Surtout pour les deux jeunes que j'avais avec moi, elle n'avait pas la même indépendance elles n'avaient pas de carte personnelle pour leurs boissons où autres activités. Nous étions aussi obligées d'aller dans les bars payants pour consommer, il n'y avait que l'eau qui était gratuite à moins d"avoir un forfait qui coûtait fort cher / Pour les repas du midi nous allions au self pas d'autres solutions pour le midi. Il n'y avait pas comme sur MSC un coin pizza. Pour le petit déjeuner nous ne pouvions pas aller ou on voulait non plus. Si je refais une croisière je reprendrai MSC. Cordialement

Bonjour Martine,

J'avais constaté aussi les baisses de prestations sur le DIADEMA ici :

http://voyageforum.com/v.f?post=6879415#6879415
MO Mondialist Veteran ·
Bonsoir Sur MSC et sur les compagnies us que je connais ( NCL et RCCL) on peut boire the et café dans les cafet ( machines) gratuitement 20/24 chez MSC et pratiquement 24/24 chez les us.

J'ai lu que chez Costa c'était fermé en dehors des repas et du goûter, un peu pingre de leur part 😠

Bien sûr si on aime le bon café il faut payer partout 😛

Bonjour, Je ne connais pas (NCL ou RCCL) par contre j'ai déjà voyagé sur MSC, et je n'ai pas souvenir que thé ou café soit gratuit.

Vous avez dans les cabines "premium" de Costa, une machine à café ou thé dans la cabine avec sachet de sucre raffiné ou pas) + faux sucre pour diabétique. Je ne sais pas si son usage est payant, car je ne l'ai pas utilisé.... je suis un peu insomniaque et je ne supporte pas la théine ou la caféine après le petit déjeuner. J.
Bonsoir C'est gratuit chez MSC aux machines des cafèt

Bonne idée de mettre des machines dans les cabines 😉, il me semble avoir que certains demandaient la marque pour porter des capsules, c'est donc payant
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
MO Mondialist Veteran ·
Bonsoir C'est gratuit chez MSC aux machines des cafèt

Bonne idée de mettre des machines dans les cabines 😉, il me semble avoir que certains demandaient la marque pour porter des capsules, c'est donc payant

Bonsoir, Oui, les petites machines sont des "Expresso" à capsules.

Chez MSC les machines à café au self fonctionnent en permanence ? 11 hrs... 15 hrs... 21 hrs... etc..... ? Chez Costa après 10 hrs, elles sont vidées et nettoyées.... puis encapuchonnées.... elles ne sont remis en service qu'à 16 hrs pour le goûter et débranchées à 17 hrs. En dehors de cet horaire... les amateurs de café doivent les demander aux bars.... avec leur carte (donc payant). Un mauvais point pour Costa alors. J.
Bonjour Oui chez MSC ( à moins que cela est changé ) c'est 20h/ 24 En effet mauvais point pour Costa, pas pour le café et thé mais pour l'ouverture restreinte 😠 Chez les compagnies Us, grandes amplitudes horaires aussi
ET Eterlous Globetrotter ·
Si c'est mieux sur les Cies américaines, il suffit de partir sur leurs bateaux. Á quoi bon faire des plus et des moins, chaque Cies à ses avantages et ses inconvénients, á chacun de faire ses choix en fonction de ses objectifs et de ses moyens, tout le reste n'est que bavardage...
BONSOIR

C'est ce que je vais faire en Août 😛 Je répondais simplement à MONDIALIST On plus le droit de faire des comparaisons ??
MO Mondialist Veteran ·
BONSOIR

C'est ce que je vais faire en Août 😛 Je répondais simplement à MONDIALIST On plus le droit de faire des comparaisons ??

Bonjour, Merci pour ces précisions.... il y a peut-être aussi une question de prix, si un croisiériste vend assez cher ses cabines, il peut être généreux pour les boissons, café, thé, etc..... Costa et MSC, se livrent une guerre acharnée à coup de ristourne... il est possible qu'ils s'efforcent de faire des économies par ailleurs. Cordialement, J.
NA Nataly03 Globetrotter ·
hello juste concernant le café (cela intéressera peut être certains) chez ncl café americain et thé gratuit au buffet tout le temps et en mini suite en tout cas (autre je ne sais pas) machine à café (toujours type american) dans la cabine avec café fourni. Les autres café type expresso sont payants même avec le forfait ultimate premium.
nathalie
MO Mondialist Veteran ·
Les autres café type expresso sont payants même avec le forfait ultimate premium.

Bonjour Nataly, Dans les cabines "premium" de Costa, il y a une machine expresso.... donc cela revient au même qu'avec la Cies Américaines, qui facturent l'expresso. Cordialement, J.
NA Nataly03 Globetrotter ·
mais chez costa avec le forfait tout inclus tu peux aller au bar prendre un expresso ou un capuccino compris non?
nathalie
CH Charleslebon Regular ·
Salutatous,

Ne confonds-tu pas avec peut-être (je ne sais pas) avec les cabines Samsara, car j'avais une cabine "premium" et n'y avait pas de cafetière ? Mais l'idée est à creuser, peut-être que Georges Clooney pourrait servir un café en cabine !!! 😎
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016
AL Alcfof Regular ·
Pas de machines dans les cabines premium. Peut être dans les suites. Si vraiment, vous êtes addict de café à toute heure, le all inclusive permet de boire son café à volonté. Perso, avec ce forfait, tous mes désirs de boissons étaient assouvis et vite amorti vu les prix de la carte.
CH Charleslebon Regular ·
Tout à fait exact, nous avons pris le forfait "Più Gusto" sur le Diadema et il s'avère que c'est la meilleure solution, aussi bien pour le vin à table et les boissons diverses, cafés, cocktails, chocolat que l'on souhaite consommer la journée.
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016
AL Alcfof Regular ·
C'est le forfait que j'avais pris et il était parfait. En plus, à discuter avec les croisiéristes le soir au bar, beaucoup regrettait ne pas l'avoir pris.
FL Fleurines ·
Bonjour, pour ceux qui reviennent y a t il toujours le forfait de 60€ par personne pour les 4 restaurants payants ´?
MO Mondialist Veteran ·
Pas de machines dans les cabines premium. Peut être dans les suites. Si vraiment, vous êtes addict de café à toute heure, le all inclusive permet de boire son café à volonté. Perso, avec ce forfait, tous mes désirs de boissons étaient assouvis et vite amorti vu les prix de la carte.

Bonjour, Je lis avec retard votre message, car j'ai de moins en moins de temps en ce moment.

Je suis rentré, il y a un mois environ, d'une croisière sur le "Costa Magica" en cabine Premium, et je vous confirme qu'il y a bien une machine à café expresso avec capsules et sachet de sucre dans la cabine. mais la consommation des capsules, est payante.

Mais, peut-être qu'il n'y en a pas dans toutes les cabines, et que c'est lié au fait que je possède la carte Costa "Perla Oro". J.
MO Mondialist Veteran ·
Tout à fait exact, nous avons pris le forfait "Più Gusto" sur le Diadema et il s'avère que c'est la meilleure solution, aussi bien pour le vin à table et les boissons diverses, cafés, cocktails, chocolat que l'on souhaite consommer la journée.

Bonjour, J'avais le forfait boisson "Brindiamo" (offert"** avec la réservation sur cette croisière). Le soir, j'allais regarder les matchs de l'Euro de foot, dans la grand bar, et je demandais un Martini; régulièrement le garçon m'apportait un mini verre avec deux doigts de Martini ! hihihihihihihi !

Je suppose que les vacanciers qui "paient" ont droit à une quantité plus importante et habituelle de la moitié d'un verre normal. J.

** Ce "cadeau" de forfait boisson, me semble une astuce et le prix doit en être dissimulé dans le coût de la cabine.
Bonjour Oui pour le forfait, tu as raison j'avais comparé avant et après et le coût était plus élevé 😐 Certains ici ont même dit que comme ils ne buvaient pas d'alcool ce n'était pas intéressant pour eux, mais pour avoir le choix de la cabine il n'y a que cette formule me semble il !
GA Garance51 ·
Bonjour, Nous sommes revenus d'une croisière sur le Costa DIADEMA, le 10 juillet dernier, et avions aussi le forfait boissons "Brindiamo" pris au moment de la réservation. Je ne suis pas certaine que ce forfait était "offert" vu le prix payé par adulte pour une cabine intérieure "Premium" : 1409, - € par adulte, sachant que nous étions 2 adultes et 2 adolescents ! Dans l'ensemble, nous étions satisfaits de la croisière, mais il y a quelques bémols, surtout pour le menu de "GALA" que nous avons trouvé NUL, surtout pour ce dîner où le repas devrait être de qualité supérieure par rapport aux autres dîners !! Personnellement, je pense que les croisiéristes qui ont dîné dans les selfs, au pont 10, ont eu + de choix de plats, car ils pouvaient manger ce qui leur plaisaient, alors qu'aux restaurants, il fallait se limiter aux plats proposés !!! J'ai évité de prendre les excursions organisées par COSTA, car tarifs trop onéreux, nous avons seulement fait l'excursion en Sardaigne, sur la plage de "Porto Giunco", près de Villasimius, pour profiter de la mer turquoise et cristalline, et du sable presque blanc. Nous avions un crédit d'excursion de 100, - € pour la cabine, de ce fait nous avons réglé 84 € pour 4 au lieu de 184 € ! Un autre point positif à souligner : lors de la soirée blanche, il y avait un buffet de minuit avec fruits et pâtisserie (j'ai cru comprendre que cela avait été supprimé sur d'autres croisières, auparavant) ! Néanmoins, je tiens à souligner que le personnel aux restaurants est très aimable, serviable et souriant, ainsi que les cabinistes. Je pense qu'en général le personnel qui est au "service" des croisiéristes fait beaucoup d'effort pour satisfaire les clients. C'est dommage que les compagnies veulent surtout se faire un maximum de bénéfice sur le dos des croisiéristes (vente de photos, de bijoux et autres, de soins au SPA, etc.....). Finalement c'est à nous, croisiéristes de rester vigilant afin de ne pas se "faire avoir" par toutes les offres nous incitant à dépenser plus que prévu.... En conclusion, je ne souhaite pas dénigrer COSTA, mais j'ai une préférence pour la compagnie MSC, avec qui j'ai déjà fait 3 croisières (sur le MUSICA, LIRICA et ARMONIA). Je rajouterai que la qualité des prestations, en règle générale, baisse d'année en année !!
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour Nous sommes revenus d'une croisière sur le Costa DIADEMA, le 10 juillet dernier, et avions aussi le forfait boissons "Brindiamo" pris au moment de la réservation. Je ne suis pas certaine que ce forfait était "offert" vu le prix payé par adulte pour une cabine intérieure "Premium" : 1409, - € par adulte, sachant que nous étions 2 adultes et 2 adolescents !

Bonsoir Garance, Vous confirmez ce que je soupçonnais plus haut : le prix des cabines a été augmenté du coût du forfait boissons "offert" !... c'est astucieux.

.../....Un autre point positif à souligner : lors de la soirée blanche, il y avait un buffet de minuit avec fruits et pâtisserie (j'ai cru comprendre que cela avait été supprimé sur d'autres croisières, auparavant) !....

Effectivement, sur certain navire le buffet magnifique de minuit a été rétabli, et il a toujours autant de succés !

............/................... C'est dommage que les compagnies veulent surtout se faire un maximum de bénéfice sur le dos des croisiéristes (vente de photos, de bijoux et autres, de soins au SPA, etc.....)....

Oui, les Compagnies de Croisière agissent comme de simples commerçants qui poussent à la consommation... c'est assez normal, et cela existe partout : super-marchés, boutiques en ville, et même marchands de primeurs ! J.

Similar discussions

You might also like