Retour croisière sur le Costa Smeralda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
bonjour, nous sommes de retour d'une croisière sur le COSTA SMERALDA. C'est un magnifique navire pour les personnes qui désirent admirer des spectacles. avec ses 2 zones de spectacles, il est possible d'admirer des spectacles à des heures différentes. nous sommes loin du concept des spectacles 1ier service et second service. les zones sur les ponts sont très jolies, plusieurs piscines, des bars, une très jolie promenade qui fait le tour du navire avec une passerelle de pavés de verres (pour les courageux). les cabines sembles un peu plus petites, ainsi que les balcons . Nous avons eu la chance de profiter d'une cabine avec terrasse, c'est vraiment super. une grande véranda (ou il est possible de se reposer sur les banquettes et prendre son petit déjeuner sans subir le mauvais temps) et un grand balcon. de très grands espaces (ce qui permet d'éviter la sensation de foule) et une décoration moderne et sobre. une magnifique piscine intérieure avec des spas, des zones de repos. un restaurant (self) réservé aux familles. les points négatifs: les cabines sembles plus petites et avec moins de rangement. il manque aussi le mini-bar. pour nos voisins Italiens, il n'y a pas de nappe sur les tables (nouveau style moderne et pour réduire améliorer l'écologie). il manque encore un peu d'organisation, ils n'ont pas encore trouvé leur vitesse de croisière. la piste pour les amateurs de danse est ovale et plus petite que sur les autres bateaux. l'aménagement du bar central est mal réparti, suivant ou l'on se trouve il est très difficile de voir le spectacle. les zones de spectacle ainsi que le théâtre sont fait pour être modulable, mais les piliers cachent la vue. nous retrouvons le concept américain par rapport aux spectacles. c'est un navire pour faire la fête. nous avons aimé notre croisière, malgré des péripéties : embarquement à BARCELONE (car de Marseille à Barcelone, très bien organisé), tempête à BARCELONE (donc bateau bloqué au port 2 nuits, l'escale de Palma annulée). très bonne croisière dans l'ensemble.
Passionnés des voyages et des croisières. Le voyage permet de s'enrichir à travers les rencontres. www.aladecouvertedumonde.fr
BO Borphee ·
bonjour merci pour votre récit rassurant car on voit beaucoup de commentaires négatif nous embarquons le 2 février à Marseille et on espère que la météo sera meilleur que lors de votre croisière c'est vraiment dommage cette tempete mais c'est pas la faute de la compagnie

bon retour sur terre 😛😛 Laurence
UM Umep ·
Bonsoir, Je suis heureuse de lire un récit positif concernant le Costa Smeralda.😎. Mon mari et moi embarquerons sur ce bateau le 09 Février et nous sommes pressés de le découvrir. J'espere que nous pourrons embarquer à Marseille. Passez une bonne soirée. Magali.
VA Valjeanmarc ·
Bonjour, merci pour ces informations. Quels sont les horaires des spectacles le soir svp? C'est notre 1ere croisière et on ne sait pas trop comment cela se passe.. A t'on une réunion d'information au début?
KA Karacal Regular ·
bonjour merci pour votre récit rassurant car on voit beaucoup de commentaires négatif nous embarquons le 2 février à Marseille et on espère que la météo sera meilleur que lors de votre croisière c'est vraiment dommage cette tempete mais c'est pas la faute de la compagnie

bon retour sur terre 😛😛 Laurence

bonjour,

comme dédommagement nous avons eu un crédit de bord de 20 euros / personnes et un crédit en espèces de 70euros/personnes (s'il n'était pas utilisé, ils nous remboursaient la somme). j'espère que vous aurez une très bonne météo et bonne croisière muriel
Passionnés des voyages et des croisières. Le voyage permet de s'enrichir à travers les rencontres. www.aladecouvertedumonde.fr
KA Karacal Regular ·
Bonsoir, Je suis heureuse de lire un récit positif concernant le Costa Smeralda.😎. Mon mari et moi embarquerons sur ce bateau le 09 Février et nous sommes pressés de le découvrir. J'espere que nous pourrons embarquer à Marseille. Passez une bonne soirée. Magali.

bonjour,

le bateau est magnifique . bonne croisière muriel
KA Karacal Regular ·
Bonjour, merci pour ces informations. Quels sont les horaires des spectacles le soir svp? C'est notre 1ere croisière et on ne sait pas trop comment cela se passe.. A t'on une réunion d'information au début?

bonjour,

sur le journal de bord vous aurez tous les horaires et les lieux. Car, il y a des spectacles au niveau du théâtre, du Colosseo et du bar central. Des spectacles de danses, d'acrobatie, un hommage à DALIDA….en plus il est possible de les visionner dans sa chambre sur la télé.En arrivant une réunion est organisée par l'hôtesse francophone et aussi la veille du départ. bonne croisière muriel
VA Valjeanmarc ·
Du coup que lon mange à 19h ou à 21h, il y a un spectacle après chaque repas ?
KA Karacal Regular ·
Du coup que lon mange à 19h ou à 21h, il y a un spectacle après chaque repas ?

bonjour,

nous mangions au premier service et nous avons pu voir tous les spectacles: il y en a à 20h15, 20h30, 23h... cordialement
VA Valjeanmarc ·
Merci beaucoup, et il faut réserver pr voir le spectacle ?
KA Karacal Regular ·
Non pas besoin. I
UM Umep ·
bonjour,

le bateau est magnifique . bonne croisière muriel

Bonsoir, Merci beaucoup pour les informations que tu donnes concernant le bateau. Je suis ravie de voir que la croisière t'a plu. Vivement qu'on commence la croisière. 😎. Bonne soirée. Magali.
PO Poupou10 Globetrotter ·
bonsoir c'est quoi "le concept americain "pour les spectacles ??
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
VA Valjeanmarc ·
Bonjour, Le spectacle dure longtemps ? Merci
KA Karacal Regular ·
bonjour, comme sur certains bateaux américains , il n'y a pas de spectacles pour le premier et le second service. il faut suivre le journal de bord pour connaître l'horaire des différents spectacles. il y en a régulièrement toute la soirée. bonne croisière, j'espère sans le CORONAVIRUS. nous sommes passés à travers, car en effet beaucoup d'Asiatiques sont montés à SAVONE. muriel
KA Karacal Regular ·
Bonjour, Le spectacle dure longtemps ? Merci

bonjour, cela dépend ses spectacles: certains 30mn, d'autres plus. bonne croisière muriel
Bonjour alors à part sur la classe OASIS de ROYAL Caribbean j'ai toujours eu des spectacles premier et second service sur les compagnies CELEBRITY PRINCESS NCL et même ROYAL CARIBBEAN Je suis étonnée que vous disiez ça... ou est nouveau ?
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
FR Francischem Regular ·
Bonjour merci pour ces nouvelles plutôt rassurantes par rapport à ce que j'ai lu jusqu'à présent. J'ai lu que au restaurant Panorama on pouvait diner entre 19 et 21 h sans réserver ; confirmez vous cela et où se trouve ce restaurant? Merci F.

PS SI JE PARS comme prévu le 16 car je viens de lire que le Smeralda était bloqué à civitvechia du fait d'un soupçon de Coronavirus d'un passager Pour l'infant aucune nouvelle de Costa. QQ'un sit il ce qui se passe dans ce cas? Quarantaine de tout le bateau? débarquement du passager malade et désinfection du bateau si positif? et Costa rembourse, change la croisière?
Francis
Bonjour vous vous êtes trompé de destinataire.. moi je n'ai pas de nouvelles rassurantes de ce bateau.... concernant le soit disant CORONA VIRUS ... il faut attendre pour l'instant rien ne dit que c'est cela et il faut le souhaiter ! Il est d'usage dans ce cas de pratiquer une desinfection du bateau mais ici c'est un cas particulier .. A SUIVRE
FR Francischem Regular ·
Désolé.. et merci. J'attends! Francis
Francis
FR Francischem Regular ·
FAUSSE ALERTE SUR LE CORONAVIRUS À CIVITAVECHIA

oufffffff

www.rtbf.be/...s-a-bord?id=10420477

F.
Francis
MI Michelzen Globetrotter ·
FAUSSE ALERTE SUR LE CORONAVIRUS À CIVITAVECHIA oufffffff.

Et merci pour le bordel que ces fausses nouvelles engendrent (relayés mm par un ministre italien)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
UM Umep ·
Oufff.. J'espère qu'on pourra prendre le bateau le 09 Février et que tout se passera bien.
Ce ne sont pas des fausses nouvelles et pour l’instant t rien n’est sûr Les italiens n’ont toujours pas pu quitter le bateau
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Tout à fait . il n' y a rien de certain pour le moment . Dernieres nouvelles à ce sujet https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1497937/italie-navire-croisiere-couple-chinois-costa-smeralada Etre à l'écoute des prochaines nouvelles qui sont communiquées aux heures .
Cet article n’est pas à jour Les résultats définitifs ne sont pas connus et personne n’a pu embarquer . Les gens sont toujours dans l terminal et ceux qui devaient quitter leurs cabines les ont récupérés ainsi que leurs valises
KA Kat2 Globetrotter ·
Cette nouvelle a été mise à jour 7 h 55 | Mis à jour à 11 h 11 aujourd'hui heure du Canada ! Dernière nouvelle https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-un-navire-de-croisiere-avec-6-000-passagers-bloque-dans-un-port-italien-2-cas-suspects-a-bord?id=10420477
Ah oui en effet ! Les dernières nouvelles que je vous ai données sont les bonnes
FR Francischem Regular ·
Bonjour à chacun, et ce matin on est on?... je ne sais pas où chercher autre qu cela presse pour avoir des infos. y a t il embarquement et débarquement? le bateau va t il continuer à faire monter des passagers ou surveiller tt le monde... c'est que mon jour arrive et s'il faut annuler des trains ou hôtel, j'aimerai bien que Costa se manifeste.....mon agence ne sait rien... pour elle aussi Costa est muet!😊 F.
Francis
CARNIVAL ne va pas annuler quoique ce soit !! il faudrait vraiment qu'ils y soient contraints ce matin les passagers qui devaient débarquer hier vont débarquer à Civitavecchia et ceux qui devaient embarquer hier vont pouvoir embarquer. LE COSTA SMERALDA quitte le port ce soir à 18h direction SAVONE (il ne va pas à la SPEZIA) Il sera donc comme prévu samedi à Savone et dimanche à Marseille
FR Francischem Regular ·
Merci.. que Neptune vous entende!😎
Francis
RA Raym83 Regular ·
Bonsoir, Pour la taille des cabines je pense que c'est variable car nous avions une cabine extérieure plutôt spacieuse avec des rangements largement suffisants. Une large penderie, à droite de la porte de la salle de bains, avec une étagère haute et une étagère basse escamotable et à gauche de la porte, une colonne d'étagères . C'est effectivement un magnifique navire, dommage que les espaces dédiés aux spectacles ne permettent pas à l'ensemble des spectateurs d'avoir une vue correcte. Cordialement.
RA Raym83 Regular ·
Bonsoir,

Nous avons fait une croisière du 12 au 19 janvier 2020 afin de découvrir le Costa Smeralda.Nous espérons que vous y prendrez autant de plaisir que nous malgré quelques désagréments liés surtout à la conception des espaces dédiés aux spectacles. Bonne croisière.

Voici notre ressenti :

- Dès que nous avons mis le pied sur le bateau, on nous a proposé d’aller au restaurant Colombina au pont 5 ou au restaurant Rugantino au pont 7. Nous avons opté au hasard pour le Rugantino et à 13H30 nous étions à table. A midi, ce restaurant sert un menu fixe plutôt copieux à tel point qu’il est difficile de tout manger. Pour les boissons, comme nous n’avions pas encore récupéré nos cartes Costa, notre ticket croisière a suffi pour bénéficier du forfait inclus. - Excellente surprise en arrivant dans notre cabine extérieure n°4283. Elle est spacieuse, bien agencée, un grand lit (2 lits simples assemblés ensemble), une grande armoire penderie à droite de la porte de la salle de bain avec une étagère haute et une étagère basse relevable et une colonne à étagères à gauche de la porte. On trouve également une grande télé à écran plat en face du lit, un canapé pouvant faire lit d’appoint, un long bureau en face du canapé avec deux tiroirs dont celui du sèche cheveu et un fauteuil, une banquette sous le hublot et attenant à la salle de bain une coiffeuse et un pouf. Plus d’articles de courtoisie dans la salle de bain mais des distributeurs de gel. La douche à l’italienne est spacieuse avec une porte vitrée bien plus agréable que les rideaux plastiques - La cabine comporte trois prises électriques, deux au-dessus du bureau avec deux prises USB et une à la tête du lit sous une tablette de chevet avec également une prise USB. Bien entendu, il y a une quatrième prise électrique dans la salle de bain. - L’insonorisation est bonne car nous n’entendions ni les bruits du couloir ni ceux de nos voisins mais on percevait légèrement le ronronnement des moteurs sans que ça nous gêne vraiment. Nous n’avons jamais entendu de bruit ni perçus de vibrations lors des manœuvres d’accostage ou d’appareillage. - Un petit regret, l’absence de minibar. Nous avons l’habitude d’y mettre la bouteille de Prosecco, offerte par le Costa Club, au frais en attendant de la partager avec des amis au cours de la croisière, cette fois nous l’avons ramenée à la maison mais c’est surtout gênant pour les personnes qui ont besoin de conserver des médicaments au frais. - Lors de notre découverte du bateau nous avons été conquis par les espaces communs des ponts 6,7 et 8. Beaucoup d’espaces, pas d’entassements dans les bars. Les boutiques sont disséminées sur ces différents niveaux ou l’on peut déambuler d’un bord à l’autre en passant par le musée, le Colosseo, les différents bars… Dans l’ensemble, pas de clinquant dans les différents décors que nous avons généralement trouvés à notre goût. - Nous avons été surpris par la signalisation succincte et l’absence des panneaux habituels pour se repérer. Ils sont remplacés par des écrans interactifs au niveau des ascenseurs ce qui n’est vraiment pas pratique car ils peuvent être monopolisés pas des personnes qui les consultent à d’autres fins (pour leur compte par exemple). - Pour accéder à la réception, il faut s’identifier, avec la carte Costa, sur une borne qui délivre un ticket numéroté. A l’appel du numéro, la personne de l’accueil sait qui se présente et l’accueille dans sa langue. Théoriquement ce système devrait supprimer la queue mais les passagers s’agglutinent devant la réception et bloquent même l’accès à la borne. Cette solution auraient pu être plus efficace si les abords de la réception étaient plus spacieux avec plus de places assises pour patienter. - En ce qui concerne les spectacles, on peut en voir au théâtre et au Colosseo. - Le théâtre est vraiment petit pour un navire de cette taille et comporte des poteaux gênants pour un assez grand nombre de spectateurs. Il faut arriver tôt pour être bien placé. Il n’y a pas de places réservées pour les «Diamants». - Au Colosseo, sorte d’atrium situé au pont 6 au centre du bateau, on peut voir les spectacles à partir des ponts 6, 7 et 8 mais il faut également arriver tôt pour avoir de bonnes places. - Il peut y avoir des spectacles au théâtre et au Colosseo à la même heure mais ils repasseront au cours de la semaine afin de pouvoir être vus par tous. Nous n’avons pas assisté à tous les spectacles mais ceux que nous avons vus étaient très bons.

- Le restaurant Bellavista, au Pont 8, est normalement prévu pour les « Diamants » mais en raison de leur nombre ils avaient une zone réservée pour les trois repas au restaurant Arlecchino au pont 6 et le restaurant Bellavista était payant pendant cette croisière. - L’absence de nappes qui ne va pas dans le bon sens en matière d’hygiène enlève un peu du charme du dîner au restaurant, on a plus l’impression d’être à la cantine même si c’est une cantine de luxe. - La restauration nous a paru correcte sans plus car nous avons eu trop souvent des viandes bien trop cuites. Le menu du chef Barbieri nous a déçu, pour ma part j’ai pris du porcelet grillé ou il n’y avait que du gras et de la couenne. Le serveur en voyant ce que j’avais dans l’assiette m’a spontanément proposé de remplacer mon plat. - Nous n’avons pris que deux repas au buffet du pont 8, le Sagra dei Sapori, avec une cuisson plus acceptable des viandes. Les plats principaux, les entrées, les desserts, les fruits ne sont plus en libre-service mais servis par le personnel. Attention aux embouteillages devant le buffet des plats chauds et à la recherche d’une place aux heures d’affluence en particulier pendant la journée en mer. - A noter que le restaurant Il Meneghino est utilisé en self-service le midi avec des horaires variables suivant les jours (14H00/15H30, 14H30/16H00, 14H00/16H00), à vérifier sur le « Oggi a Bordo ». - Pas de goûter au buffet Sagra dei Sapori lors de l’escale à Savone car le déjeuner est proposé jusqu’à 16H30 au lieu de 15H00 les autres jours. - Pour le soir, pour ceux qui ne souhaitent pas dîner au restaurant attribué, le Sagra dei Sapori n’est ouvert que de 20H00 à 21H30. - Même si nous avons du beau temps pendant la majeure partie de la croisière nous n’avons passé que peu de temps à l’extérieur, j’en parlerai peut-être à l’issue d’une éventuelle croisière printanière.

En conclusion, malgré notre ressenti défavorable concernant les espaces dédiés aux spectacles en raison du manque de visibilité pour les spectateurs qui ne sont pas aux « bonnes places » nous avons aimé le Smeralda et apprécié notre semaine de croisière avec un équipage toujours attentif à nous satisfaire. https://photos.app.goo.gl/zP6NyvHtF4Y3ozTU7
MI Micax Veteran ·
J'ai lu que au restaurant Panorama on pouvait diner entre 19 et 21 h sans réserver ; confirmez vous cela et où se trouve ce restaurant?

Bonjour On peut effectivement dîner entre 19H et 21H au Panorama-Elite Restaurant qui est situé à la proue du Pont 8. C'est le restaurant des Suites donc si vous n'êtes pas en Suite il vous faut impérativement réserver et régler 30 € par repas (15 € si vous êtes membre du Costa Club). Vous pouvez également y déjeuner entre 12H30 et 14H. Cordialement
Bonjour Merci d’avoir pris le temps d’écrire une retour .. Attention quand même de préciser que le paquebot est loin d ´être plein pour le moment et qu’il y aura en moyenne 1500 de plus sans doute l’été ... cela risque de changer la donne dans beaucoup de domaines ( théâtre buffet espaces communs) ... il sera intéressant de lire les comptes rendus de cet été 😉
RA Raym83 Regular ·
Oui, vous avez certainement raison, pendant notre croisière "seulement" 5200 passagers. Certainement à fuir en été , comme la plupart des bateaux de croisères, pour ceux qui ne sont pas obligés de partir pendant les vacances scolaires. J'imagine la cohue au buffet avec 6600 personnes à bord !!!
En été il y az des compagnies comme CELEBRITY ou l'on peut trouver beaucoup de calme car beaucoup moins de passagers a taille de paquebot egal , c'est du bonheur ! 😎
ST Steph260873 ·
Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements. Nous partons le 26 mars...sommes très impatientes 😊 Pourriez-vous nous indiquer quel soir a lieu la soirée du commandant, la soirée, blanche, la soirée italienne ? Y a t'il d'autres soirées ? des tenues spécifiques à prévoir. Merci d'avance
FR Francischem Regular ·
Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements. Nous partons le 26 mars...sommes très impatientes 😊 Pourriez-vous nous indiquer quel soir a lieu la soirée du commandant, la soirée, blanche, la soirée italienne ? Y a t'il d'autres soirées ? des tenues spécifiques à prévoir. Merci d'avance

Nous sommes sur le Smeralda en ce moment. Hier soir à Barcelone soirée rouge et noir ce soir appelle ma soirée blanche.
Francis
FR Francischem Regular ·
Pardon ce soir à Palma
Francis
ST Steph260873 ·
Merciiii beaucoup pour ces infos en direct !!! Je vous souhaite une excellente croisière. Bonne soirée blanche...et j'attends les prochains thèmes pour parfaire mon "baluchon"
LI Lillikoi ·
Bonjour!Nous partons le 6 mars pour la croisière aux EMIRATS avec COSTA ;y a t il eu pour vous des mesures concernant le corona virus et COSTA en prevoit i l ? le plus raisonnable serait d'annuler ttes ses croisières pour l 'instant !!!!
LILLIKOI
DO Domino22 Regular ·
Bonjour Anne. Je crois que c'est vous qui n'êtes pas raisonnable.Pensez-vous que Costa puisse, d'un coup de baguette, annuler toutes ses croisières rien que pour vous faire plaisir. Mais rien ne vous empêche, Vous, d'annuler celle que vous avez réservée. Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
MI MichelZorro Regular ·
Bonjour Anne. Je crois que c'est vous qui n'êtes pas raisonnable.Pensez-vous que Costa puisse, d'un coup de baguette, annuler toutes ses croisières rien que pour vous faire plaisir. Mais rien ne vous empêche, Vous, d'annuler celle que vous avez réservée. Cordialement.

Oui mais Costa ou MSC pourrait rembourser veux qui le veulent !!!
FR Francischem Regular ·
bonjournous venons de rentrer du Smeralda. En ce qui concerne ce point seulement et pour votre "baluchon", nous avons eu les thèmes suivants : - rouge et noir : très suivie - blanche : très suivie - élégante : très subjectif.. ... - décontractée : tout est dit là... - soirée de gala : plutôt suivie...je ne dis pas "beaucoup" mais "plutôt".. - italienne : très suivie puisque tout le monde a un vêtement ou accessoire vert, rouge ou blanc. Cordialement Francis
Francis
LI Lillikoi ·

MERCI Domino22 pour votre réponse ; je ne suis pas d'accord quand vous dites que je ne suis pas raisonnable .Pour diverses raisons notamment par peur ; non du virus (infirmière j 'en ai vu d'autres); mais pour ne pas laisser isolées trop longtemps des personnes agées qui ne peuvent nous accompagner (si mise à quai du bateau en quatorzaine ) COSTA pourrait proposer de rembourser tout ou partie de la croisière à ceux qui le souhaitent !!!!Si l 'une des compagnies le propose ; elle deviendra ma compagnie de croisière permanente ; Je ne pense pas étre la seule dans ce cas !!!
LILLIKOI
DO Domino22 Regular ·
Bonjour Anne. Là je suis bien d'accord avec vous.Costa devrait laisser le choix à ceux qui veulent d'annuler.Mais la façon dont vous vous étiez exprimé me laissait croire que vous vouliez que Costa annule toutes ses croisières, ce qui est impensable et impossible vu le nombre de paquebots, de croisiéristes embarqués chaque semaine et tout le personnel!!! Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
CE Celinearn ·
Bonjour Oui ça serai bien que Costa laisse le choix, car dans mon cas c'est la double peine, je suis personne très à risque , je perds l'argent et je perds mon voyage , la piste serai peut être un report mais bon à voir ...
LI Lillikoi ·
Bonjour Oui ça serai bien que Costa laisse le choix, car dans mon cas c'est la double peine, je suis personne très à risque , je perds l'argent et je perds mon voyage , la piste serai peut être un report mais bon à voir ...

Je suis tout à fait d'accord ; comme je le proposais. car il faut voir que les navires COSTA ne peuvent plus accoster aux antilles ; à Maurice Ou madagascar donc nous allons faire de mème car les EMIRATS ne nous laisseront pas accoster pour les excursions dont la majorité se déroule dans les villes ; Et je ne vous dis pas les formalités de débarquement ; C'est vraiment vouloir gagner de l 'argent àTOUT PRIX; pour ma part ; je ne partirai plus avec COSTA qui se fout des risques sanitaires !!!Problème aussi pour nous car à 70ANS mon mari prend un gros traitement pour l 'hypertension (donc à risque) !!!C'est une honte et un scandale qu'il faudra dénoncer !!!
LILLIKOI
CR Crijan Regular ·
Bonjour, Vous deviez partir je crois en mai sur le Smeralda... Avez-vous des nouvelles de Costa? La compagnie ne se manifeste pas auprès de notre agence et pourtant au mois de mai il n'y a aucune chance que les croisières aient lieu... Bien cordialement Christian
Crijan .... Prochaines croisières: Costa Fortuna du 30 aout d'Amsterdam (Angleterre - Irlande - Ecosse) 15j Costa Favolosa du 15 novembre de Marseille (Espagne - Maroc - Italie) 12J Costa Pacifica du 13/2/2021 de Buenos Aires (Amérique du sud) 18j.

Similar discussions

You might also like