bonjour tout le monde !
voila après un retour un peu catastrophique hier (nous étions à FRANCFORT hier lors de l'alerte ...) nous sommes rentrées de notre croisière en Alaska à bord du Novegian Jewel
j'ai donné il y a peu un compte Facebook ou nous avons retracé notre parcours, car nous avons fait un petit road trip avant d'embarquer ... pour ceux qui veulent aller voir, je redonne le nom
Mother and daughter in Alaska
car oui j'ai laissé l'homme à la maison, ou plutôt affalé sur un transat à dormir, pendant que moi et ma fille nous vivions une formidable aventure (ne vous inquiétez pas, il n'a pas été malheureux, il a pu pratiquer son sport favori: dormir toute la journée ...
bref nous avons embarqué le 31 juillet, mais nous étions arrivées le 17 en alaska... nous avons vécue une formidable aventure ...
donc ...
à la question qui va venir rapidement
"cela vaut 'il le coup de faire tout ce trajet, absorber les 10 heures de décalage horaire, pour faire une croisière d'une semaine ? "
je répondrais OUI mais ... A la condition de faire comme nous un road trip avant ....
sinon vous ne verrez pas grand chose de l'Alaska !
et à "est ce utile de faire une croisière après un road trip en alaska ? "
la .. je réponds oui, si le budget le permet, l'Alaska est une destination très chère ou la moindre excursion coute chère, (je parle de la partie road trip aussi )
après il est vrai qu'après presque 15 jours à mal dormir dans des hôtels mal insonorisés, chers et parfois très limites (souri dans la chambre, toilettes sur le palier, mauvaise odeur etc etc ) à manger à peu près la même chose, car nous ne pouvions pas cuisiner, faire et refaire sans arret la valise, etc etc nous avons apprécié le confort du bateau...
cela nous a permis aussi d'en voir un peu plus, de ne pas faire de longues heures de voiture (j'étais le seul chauffeur, et ça a été parfois difficile...)
et quel bonheur aussi de voir le souffle des baleines, les bancs de dauphins, les orques ...
passer à coté du bateau !!!
de jolies navigations aussi, comme la vision du hubbard glacier !! dépassant tout ce qu'on avait pu voir auparavant !!! et le passage intérieur aussi etait vraiment sympa !!
nous n'avons pris aucune excursion avec le bateau, je ne pourrais donc pas vous donner mon avis dessus, mais elles étaient relativement chères, mais très variées
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir fait les deux, même si le mauvais temps s'est invité sur une partie ...
le bateau, et la compagnie
C'était la première fois que je partais avec NCL
plutôt très bonne impression, ! il est vrai que je partais avec des attentes différentes de d'habitude, ne vivant pas du tout ma croisière de la même façon qu'avec l'homme ...
nous avions un forfait tout compris:
boissons illimitées en dessous de 15 dollars, alcool et boissons non alcoolisées, sauf..et la c'est vraiment paradoxal ... l'eau plate, l'eau gazeuse, et les jus de fruits pressés ..
par contre on avait dans la cabine en arrivant une bouteille d'eau par jour et par personne
que finalement nous n'avons quasiment pas bu car nous n'en prenions que pour descendre à terre, sinon au restaurant, nous demandions de l'eau en carafe ma fille du vin, et moi parfois des sodas
nous avions aussi une sélection de cafés, mais pas utilisée
et les frais de séjour compris
donc hors dépenses personnelles il n'y avait rien a rajouter
nous avons pris un forfait spa un peu plus de 300 dollars pour la semaine à deux
ils ne vendent que 60 forfaits pour éviter la surpopulation au spa
il y a une partie non mixte avec sauna hamam et jacuzzi (comme ceux autour des piscines)
partie change avec à dispo peignoirs et serviettes
et une partie mixte avec un jacuzzi façon costa avec le banc en fer mais plus petit, et des sièges chauffants faces à la mer, à la proue du bateau, idéal pour guetter les baleines, et les bancs de dauphins !! (quand on ne s'endort pas dessus chose absolument irrésistible ... )
dans cette partie thé orangeade citronnade orange café sont à dispo
la cabine, nous avons eu une cabine familiale, avec un lit d'appoint qui descend du plafond
mobilier un peu vieillot, et abimé, une grande armoire pour pendre desaffaires, quelque étagères et tiroirs .. suffisant pour toutes les deux, mais petit pour une famille
la salle de bain plus grande que chez costa avec possibilité de séparer les toilettes par une porte en verre (douche aussi avec porte en verre )
les lis étaient séparés à notre arrivée, mais du coup un etait collé contre le mur de la salle de bain
la taille et celle du balcon sont de la même taille qu'une cabine standard chez costa
balcon au sol abimé et rouillé ..mais surement normal par ces latitudes
pour manger nous avions le choix, entre deux restaurants au même menus, mais au style different, nous avons toujours été au même, au fond du bateau avec une immense baie vitrée donnant sur le sillage arrière
un restaurant chinois avec menu inchangé, nous y avons été deux fois, un midi et un soir .. très bon
un restau au decors style irlandais , ouvert 24H/24 avec quelque plats
le self
pleins de petits ilots, avec différents thèmes ... inde, asiatique, salades, chaud, froid, pâtes, hamburgers à la demande, pizzas desserts, fromages etcetc, glaces ..
assez bon, pas de queue aux stands abordables de differents cotés, limitant ainsi les embouteillages
des fontaines de boissons pour tout le monde
et enfin un grill et un petit self au fond du navire donnant sur la partie ouverte
les trois ouvrant et fermant à tour de rôle
Bonjour
je suis là pour suivre ton cr qui tu t'en doutes m'interresse beaucoup.
Je me reconnais aussi dans les questions.. croisière ou pas
merci de nous faire partager ce beau voyage.
Pour ta description de Ncl , je reconnais bien ce que j'ai vécu avec le Ncl sun .
voila pour la partie alimentation, il existe d'autres restaurants payants dont le même que celui du diadèma le chinois qui fait spectacle
lorsque vous êtes deux pas besoin de réserver les restaurants non payant, les horaires sont libres, j'ai vu des bipeurs au cas ou, mais nous avons toujours eu de la place lorsque nous nous sommes présentées
les spectacles
bon tout est en anglais, donc nous n'avons pu suivre que le premier fait par la troupe, tres bien !!
le jongleur humoriste (dans sa partie jonglage bien sur ) mais qui est capable de jongler en racontant des bêtises
le deuxieme spectacle de la troupe sur le theme du cirque, qui m'a interpellé au niveau des règles de sécurités... avec par exemple un numéro de trapèze et élastique au dessus du public !!!
les danseurs et chanteurs sont polyvalents, et ont bcp de talent
nous n'avons pas pu suivre le numéro de l'humoriste, ni celui du mentaliste
la présentation du personnel de bord et du capitaine n'a absolument rien a voir avec celle de costa, le commandant kenneth a même raconté des trucs marrants au vu des nombreux rires dans les gradins !!! la présentation est une fête ! les gens rigolent et s'amusent ! rien a voir avec le "je trinque avec un verre de limonade " psychorigide de chez costa !!
les personnes qui ont eu le plus de succès sont les 4 "washy washy !"
car oui il y a 4 personnes qui sont payés juste pour nous vaporiser je ne sais pas quoi sur les mains lorsqu'on revient de terre, et lorsqu'on rentre au self
dont une toute petite personne qui nous accueillait toute la journée avec son "washy washy !! happy happy" jovial ! à l'entré du self !!
le programme: des le début du séjour, notre cabinier nous a proposé d'avoir le programme en français, donc tous les soirs nous recevions le programme en anglais plus deux en français ! gâchis inutile de papier ...
d'ailleurs bcp de choses pas écologique nous ont choqué
peut de verre en verre ou plastique dur lavable, mais bcp de gobelets en plastique, ou cartonnés pour les boissons chaudes , c'est systématique sur les ponts extérieurs !je ne sais pas le nombre qu'ils passent par jour, mais ça doit être énorme !!! je trouve ça stupide et inutile
surtout qu'au final, l'américain se promène toujours un verre à la main !!
incroyable !! dans les coursives du bateau, presque chaque personne se promène avec son verre à la main !! à l'intérieur, la plupart du temps un verre (en verre) à pied avec du vin dedans!!
le personnel est adorable, il semble moins débordé et surmené que chez costa, le sourire est franc sincère, et ils essayent de placer le ou les mots qu'ils connaissent en français ...
un soir nous avons eu un problème, en rentrant dans la cabine nous entendions des chocs sourds comme des roulements qui semblaient suivre le roulis du bateau ...
impossible de trouver l'origine du bruit .. un coup il semblait venir de la cabine de droite puis de gauche, puis du dessous etcetc
j'ai trouvé un cabinier qui passait dans le couloir, il a cherché et pas compris non plus "peut etre des gens qui travaillent "... heu à 22H30 ?
Comme dit sur un papier reçu en début de croisière j'appelle le 00 et je demande "français"
je tombe sur quelque qui ne comprends qu'a moitié ce que je lui dis, mais qui m'envoie quelqu'un
10 min plus tard une personne se présente elle cherche et ne comprend pas ... elle ressort en nous disant qu'elle envoi quelqu'un d'autre ...5 min plus tard le chef arrive, il comprend alors que c'est le bateau de sauvetage en dessous qui claque et qui va voir ce qu'il peut faire !
10 Min plus tard, on entend des bruits de chaines etc etc le bruit s'arrête ... bon a 3 heures du matin ça a un peu recommencé car la mer s'est agitée, puis de nouveau areté lorsque nous sommes rentré dans un fjord ... le lendemain matin, la referente française nous a contacté pour nous demander ce qui c'était passé, comment ça allait etcetc !!! le soir deux assiettes de petits fours nous attendaient dans la chambre !!!
les animations
jamais d'animations bruyantes pas de hurlements et musique à fond sur les ponts
de nombreuses choses sont proposées tout au long de la journée, mais d'élection de miss quelque chose ou autre
avec ma fille nous avons fait deux cours de danse, salsa et jazz
c'était rigolo
c'était un danseur de la troupe qui les donnait
elle m'a trainé aussi à une conférence sur les montres, et la vente aux enchères des tableaux de la galerie d'art à la fin ...
le bateau, le jewel est assez ancien, mais bien entretenu
pas de piscine intérieure, mais les enfants devaient etre en béton armé, car alors que tu te pose la question, "vais je mettre ma polaire ou pas ? " tu passe à la piscine, et tu les vois jouer en maillot de bain, et faire du toboggan aquatique !! rien que de les voir j'ai faillis attraper une pneumonie !!
bcp de personnes en short, tee shirt et tongs !!!
brrrr sont fous ces gens ...
les jacuzzi et la piscine étaient pleins, ... j'ai trempé le bout des doigts dans une piscine (il y en a deux, une adulte une pour tous, ) et elle etait chauffée
une caractéristique à NCL alors que chez costa la passerelle est classée top secret, la bas, elle est presque toujours visible !! au pont 11, il y a une sorte de sas ou sont accrochés toutes les plaques offertes au bateau, et même la bouteille de champagne cassée de l'inauguration ! il y a aussi deux écrans radar dans le sas !, une grande vitre donne sur la passerelle, ou nous pouvons observer les manoeuvres faites, y compris pendant les départs et arrivées du bateau !!
la proue du bateau est ouverte au public lors des deux navigations a coté des glaciers
des tapis sont alors déroulés pour éviter les glissades, et un préposé distribue des chocolats chauds aux téméraires
voila mon ressenti sur le bateau et la compagnie
je ne sais pas si nous étions pleins, mais je n'ai pas eu la sensation de foule, peut etre aussi parce que c'était calme, bcp d'enfants mais pas qui courent partout en hurlant !! je me suis aperçu que dans la cabine à coté de la notre il y avait deux enfants, je ne les ai jamais entendu !! j'ai d'ailleurs trouvé la cabine bien isolée phonétiquement !! pourtant à l'étage en dessous il y avait le bar restaurant irlandais ou des chanteurs se produisaient tous les soirs, on entendait rien de la chambre
ah par contre j'ai regretté des escales trop courtes !! juneau et ketchikan seulement en demi journée !
peu de marge pour faire les choses par nous même ou longues ... nous étions les derniers arrivés, et les premiers sortis ...
si la partie road trip est impossible a faire avant d'embarquer, prendre une compagnie avec des escales plus longues, ne serait-ce pour faire une sortie baleine...
embarquement à seward le 31
nous avons déposé les bagages avant de rendre notre voiture
lorsque nous sommes arrivées dans le hall bcp de monde attendait déjà, il faut dire que la plupart des voyageurs embarquent ici
finalement moins d'un quart d'heure plus tard, nous étions sur le bateau !!!
c'est tres rapide bcp de personnel est la pour nous recevoir, et des l'enregistrement fini l'empreinte de la carte bleue faite, et la photo faite pour la carte prise, on nous laisse monter directement, du coup c'est super rapide, fluide et sans bousculade
direction le self, les cabines ne seront prêtes qu'à 14heures
finalement elles le seront un peu plus tot
apres nous etre familiarisées avec le bateau, inscrites au spa, et essayé de nous repérer sur le bateau, nous assistons à l'exercice de sauvetage, (en anglais) nous défaisons nos valises et direction le spa
premier jour de mer
navigation touristique , jusqu'à Hubbard glacier
possibilité d'aller sur la proue avant du bateau
le soleil est la, le glacier est juste .... wahou !!!!!
immense en hauteur et en largeur ... il dépasse le bateau !
on s'approche assez prêt pour un paquebot... nous assistons à quelque tombées de glaçons,
nous passons de l'avant a sur les cotés, puis a l'arrière bref on arête pas, nous ferons 5km sur le bateau ce jour la !!!
rien que pour ça la croisière vaut le coup !!!
et nous avons eu bcp de chance d'avoir eu du soleil !!
Glacier Hubbard
sur le daily est annoncé les heures d'arrivée au niveau du glacier,
la mer se constelle de glaçons plus ou moins gros, faut 'il sortir l'apéro ?
non mais sortir sur la proue avant pont 8 on se couvre mais inutilement le soleil se met à briller, et la chaleur monte, une énorme langue blanche s'avançant dans la mer se profile à l'horizon... le hubbard est alimenté par deux glaciers qui se rejoignent, il est d'une largeur incroyable et d'une hauteur encore plus folle...
je pense qu'il dépassait le bateau, haut de 14etages !! c'est le plus haut et plus large glacier que nous verrons de toute le voyage... il ressemble probablement à tous les autres glaciers avant leur fonte dramatique ...
ici en Alaska, la fonte des glaciers n'est pas un mythe mais une réalité dramatique ... on voit souvent des photos d'avant apres, parfois d'à peine une décennie, une véritable catastrophe ...
certains glaciers qui se déversaient dans la mer sont maintenant loin dans les terres ...
le jewel s'avance doucement, et petit à petit les glaçons se font plus nombreux, et le mur de glace se dessine devant nous ...
je ne me lasse pas de prendre des photos
le bateau effectue un lent demi tour, puis nous repartons ... une brume flotte au dessus de la surface de l'eau ... la navigation reprend ... direction icy strait point
ce jour de navigation, nous avons réussi à faire plus de 5km à pieds rien que sur le bateau !!
il faut dire que nous l'avons arpenté de long en large !!et en travers !!
d'autant plus que ce n'est pas le meme budget !!
oui j'ai trouvé cette compagnie très bien !
je la reprendrais sans hésiter ...
j'ai quand même reconnu un fonctionnement qui m'a rappelé un peu océania
icy strait point
bon faut l'avouer ... rien ou plutôt pas grand chose à voir ...
débarquement privé spécial paquebots de croisières, peu de chose à voir quelque bâtiments retraçant la vie de pêcheurs...
et deux milles plus loin, Hoona une ville sans grand intérêt
si il y a une excursion à prendre avec le bateau c'est ici qu'il faut le faire
je n'avais pas trouvé de retour sur cette escale hormis les excursions bateau
à plusieurs reprises, j'ai proposé à ma fille d'en choir une, elle a refusé
nous arrivons le matin, et repartons l'après midi
temps mitigé mais pas de pluie
nous descendons peu de temps après l'accostage, d'ailleurs tout en douceur les accostages, jamais de vibrations ou de bruits comme sur costa ou msc, ou lorsque les moteurs latéraux se mettent en marche, on a l'impression que la cabine va se désintégrer ... la comme sur océania, on se réveillaient le matin en étant au port, sans m^me s'en rendre compte...
nous arrivons directement à un visitor informations, ou pour ceux qui le regrettent, les excursions du bateaux sont encore vendues en fonction des places qu'il reste...
je repropose à ma fille, tentée tout de même par un tour en zodiac ... elle refuse de nouveau ...
nous allons nous promener dans les quelque maisons magasins/musée pour touristes montées sur pilotis ... nous descendons sur la plage, ensuite, j'essaye de retrouver l'étoile de mer avec laquelle des passagers jouaient quelque minutes auparavant en espérant pouvoir encore la sauver ... ne la trouvant pas on regarde dans l'eau limpide et nous en découvrons une multitude, de différentes grosseurs et couleurs !
ayant vite fait le tour, nous décidons daller à la ville la plus proche (2milles ) des navettes y emmènent mais nous empruntons le chemin aménagé en bord de mer pour y aller
une fois en ville quelque totems, une sorte de musée des explications sur la "taille" des totems mais rien de bien fantastique ...
nous reprenons le chemin du retour, moi toujours l'oeil sur le bras de mer .. très vite un souffle, je cris "baleine " à ma fille et nous courrons au bord de l'eau ... elle est seule, proche des cotes, et après avoir respirée plusieurs fois, elle sonde ... nous savons qu'elle va ressortir quelque centaines de mètre plus loin... nous pressons donc le pas ...
ma fille me fait remarquer ironiquement qu'elle m'a fait économiser quelque centaines de dollars en refusant de prendre une excursion whales watching ... car pour rien du tout je suis en train d'en voir une ...
je remarque quand même très vite trois zodiacs, qui se positionnent pas tres loin de la prochaine sortie de la baleine ... et lorsque celle ci réapparaît, resprire plusieurs fois et re sonde à quelque mètres d'eux ... je ne me gêne pas pour lui dire vertement !! JE SUIS JALOUSE !!! lol
bref le chemin du retour est passé rapidement, la baleine passe le bateau et disparait
avant de remonter, je fais le mini trail (500 m 🏴☠️😮) juste pour pouvoir déboucher sur la page et prendre en photo le bateau ...
il existe un autre trail plus long, mais l'accès est fermé, il faut avoir une excursion bateau pour y accéder ... il partait que ça pullule d'ours par ici .. bof même pas peur... si ils savaient ce qu'on a fait avant ...
bref nous remontons ensuite sur le bateau, et nous nous installons sur la terrasse arrière pour manger un bout ... nous scrutons l'eau sans succès... il faut dire qu'ils ont descendu 3 bateaux de survie, et font quelque manoeuvres ... de quoi éloigner les baleines même les plus curieuses
nous allions partir, lorsque ma fille regarde l'autre bout de la baie, et me dit "je crois qu'il y a une baleine qui s'amuse la bas "... et la bas tout à l'autre bout de la baie, une baleine saute à plusieurs reprises !!! elle est seule, loins de tout le monde et s'en donne à coeur joie !!!
est celle de tout à heure ? peut etre !!
même pris au zoom, elle n'apparaît que toute petite sur la photo !!!
mais c'est quand même ravies que nous finissons cette escale
COUCOU nicole !!
si tu veux rêver, et voir "la grande aventure" va voir sur le compte Facebook
"Mother and daughter in Alaska "
remonte tout au debut, tu y verras des photos de la partie road trip !!
Juneau
Nous y serons que le matin, si cela avait été la journée je pense que j'aurai pris une excursion avec viator pour faire les grottes de glace du glacier Mendenhall .. mais cela demande au moins 7heures ... temps dont nous ne disposons pas. le bateau propose l'excursion, mais comme les grottes sont au bout de plusieurs kms de marche en montagne, ils la font avec un trajet en hélicoptère ... bon je passe le prix de la sortie ...
Juneau est la capitale administrative de l'Alaska... bizarre d'avoir choisi cette petite ville, coincée entre la mer et la montagne, et accessible seulement par air ou par mer ...
j'essaye de faire bouger ma fille de bonne heure, le tous à bord est aux environs de 12H30
le temps est très couvert, pas de regrets pour le mount Robberts tramway complètement pris dans la brume.
j'avais lu env 30 dollars la navette pour aller au parc en bas du glacier Mendenhall dont le sentier mêne aux nugget falls très jolie cascade non loin du glacier.
nous étions 3 bateaux de croisières au port ... ça va bouchonner dans les rues !!
comme nous sommes les derniers arrivés, (et le premier reparti) nous sommes garé au fond du port, une navette gratuite nous dépose au pied du tramway
je regarde quelque kiosques, la sortie que je veux est à 45 dollars par personne ...
nous décidons de prendre un bus de ville
nous nous rendons au visitor information, pour prendre des renseignements sur les bus
la personne nous dit que le bus ne repose pas aux chutes, mais à env 2 milles ... ma fille ne comprends pas ma demande, à savoir 2milles des chutes, ou 2 milles de l'entrée du parc ?...
bref j'abandonne l'idée de me faire comprendre, et nous allons au niveau des bus env à 500 m
ça tombe bien un bus va bientot partir
nous demandons au chauffeur de nous indiquer l'arrêt et nous voila parties je me rends compte que je n'ai pas la monnaie nécessaire et du coup glisse un billet de 5 dollars dans la boite ...
pour prendre un bus de ville en Alaska, cela coute 2 dollars par personne et par trajet, on met l'argent dans une sorte de boite à coté du chauffeur, attention il ne rend pas la monnaie !!!
loin d'être direct, nous faisons une série de détours, et d'arrêts, et nous mettrons 45 min pour arriver à l'arrêt ou le chauffeur nous dit de descendre ... nous sommes au milieu de nul part, il me semblait bien que j'avais compris ça ... c'est deux milles avant l'entrée du parc qu'il nous dépose ...
en soit ce n'est pas catastrophique, nous sommes maintenant habituées au longues marches, mais le temps nous est vraiment compté, il faut penser au temps nécessaire pour le retour ...
c'est donc d'un pas très soutenu que nous parcourons la longue ligne droite qui mêne au parc... on tente même du stop, ma fille étant persuadée que cela doit super bien marcher en Alaska... Mais part les navettes à 45 dollars il ne passe que peu de voitures particulières, et aucune ne s'arrêtera à mon pouce levé...
un peu avant l'arrivée au parc on s'apitoie sur un énorme porc épic écrasé sur le bord de la route ... et on se dit qu'à part tous ceux qu'on a vu écrasés aux bords des routes, nous n'en n'avons pas vu de vivant, même celui du centre pour animaux blessés visité lors du road trip etait resté caché dans sa cabane.
juste avant d'arriver, nous voyons le coté du glacier, la vue est belle, ça au moins nous sommes les seules à le voir ... pas de piéton sur cette partie
dès qu'on débouche à l'endroit ou les cars déposent les excursionnistes, nous nous précipitons aux toilettes ne faisant pas trop attention à ce qui nous entoure ...
il est déjà 9H30, il nous reste peu de temps avant de devoir repartir...
nous nous engageons sur le trail, et au bout d'un moment, je me rend compte que je n'ai pas payé l'entrée du parc, et que je ne sais pas ou il faut aller... je dis à ma fille qu'on ira au visitor center, voir au retour, car en plus je n'ai pas de monnaie pour le bus du retour (je ne vais quand même mettre 50 dollars dans la boite !!! lol )
le trajet jusqu'en bas des chutes se fait rapidement, encore une fois, cela nous semble facile après les randonnées aux sentiers difficiles ou escarpés de la partie road trip ...
arrivées aux bas de la chute, nous admirons le paysage, prenons des photos... mais nous nous attardons pas, nous rebroussons chemin, et arrivées au bas des marches de l'escalier menant au visitor center, nous voyons un porc épic, se promenant tranquillement et qui emprunte l'escalier avant d'aller brouter des feuilles ... il n'est vraiment pas farouche, je pense que c'est un habitué des lieux !!
nous passons un bon moment à le regarder, qu'il est rigolo !!!!
le temps passe trop vite on va au visitor je ne vois pas la caisse pour payer l'entrée du parc, il y a du monde, nous sommes en retard, j'achète des babioles pour faire de la monnaie et nous repartons en vitesse, il est 10H30 passé, il faut faire 2milles et le bus est à 10H55 !
c'est donc d'un pas soutenu et toujours le pouce levé sans succès que nous parcourons la route dans l'autre sens ...
nous arriverons même en avance !!!
le retour se fera beaucoup plus rapidement, le chauffeur nous fera descendre à un arrêt , en nous indiquant un autre bus, qui lui sera direct pour juneau !
nous mettrons à peine une demi heure pour arriver !
il pleut nous sommes un peu fatiguées, mais nous faisons un petit détour par les boutiques du port ... enfin pas grand chose ... la pluie démotive ...
nous retournons alors au niveau des navettes qui mènent au bateau, nous aurions pu y aller à pied, mais deux personnes qui s'engageaient sur la route se sont fait rappeler à l'ordre, cela doit être interdit ...
la ma fille me la fait à sa manière .. je vois une longue file d'attente s étirer ... je lui dis que ça doit être celle pour mener aux bus pour le bateau ... elle me dit non c'est pas la, le gars a dit que c'était la bas et pas ailleurs ...
on avance, à l'endroit, et il y a un "trou" dans la queue presque au fameux arrêt ... elle me dit fièrement "tu vois j'avais raison, c'est cette queue qu'il faut faire, le gars tu vois il est arrêté la, il doit prendre un autre bus "... septique je me range sagement avec elle dans la toute petite queue ... et je vois quelque secondes plus tard le gars lever la tête de son téléphone, et se placer derrière nous ... moment de flottement ... je dis à ma fille "tu vois la queue en fait elle commence tout la bas, tu viens de nous faire doubler tout le monde ..." bon j'avoue ni l'une ni l'autre avons eu le courage de faire demi tour ...
distance parcourue dans la journée, 13,6 km denivelé équivalent à 18 étages (recompte aussi l'après midi sur le bateau )
nous mangeons, cet après midi navigation touristique jusqu'au tracy arm ... bon en espérant que le temps va se lever ...
la vue de la route avant l'entrée du parc
bon en même temps ça fait plus de 15 Jours qu'on risque d'en croiser un ...
j'ai vu des taxis ou au niveau du glacier
mais on a pas eu trop le temps de regarder en ville
par contre pleins de kiosques proposent cette sortie à 45 dollars par pers entrée du parc comprise
et ils déposent directement à l'entrée apres env 20 min de bus
bon nous la sortie nous est revenue à 9 dollars de bus (au lieu de 8 ... PAR MANQUE DE MONNAIE )
Le daily's nous a annoncé une navigation touristique à partir de 15H30 et une vue sur le tracy arm vers 16H30
après mangé, nous sortons polaire et blouson, aujourd hui la passerelle avant (réservée au personnel habituellement ) est de nouveau ouverte
voulant voir une bonne place, je presse ma fille pour sortir, des que je vois la mer se consteller de glaçons...
ayant eu trop chaud pour le Hubbard glacier, nous nous couvrons trop peu ...
nous sortons sur la passerelle avant, et à peine sorties, on regarde par dessus bord, et on voit 6 baleines qui passent à coté du bateau !!!!
4 sont cote à cote, et deux autres plus loin ...
juste le temps de dégainer l'appareil photo, et je commence à mitrailler le groupe de 4
MAGNIFIQUE !!!
elles sont juste la au bord du bateau !! elles sonderont l'une apres l'autre pour disparaitre ensuite !!!
toutes contentes, nous nous installons à la proue du bateau, décidées de ne céder notre place pour rien au monde ...
ben en fait ça n'a pas été trop compliqué .... mdr !!! un temps épouvantable tiendra tout le monde à l'abri !!
nous serons que quelque fous à essayer de braver le vent la pluie, et même la grêle pendant plusieurs heures ... enfin plutôt nous serons les seules folles à rester tout le long ...
difficile de voir le paysage en plus une brume nous empêche de voir les sommets du fjord que nous parcourons ... il est d'ailleurs très étroit par moment ... on se dit à plusieurs moments que nous serions bien mieux dans notre cabine, ou au spinnaker au spa ou même n'importe ou sur le bateau ...
à chaque pointe de montagne, on se dit "obligé, c'est la !!! juste apres la pointe ... " et puis non ... anais fait quelque flexions histoire de se réchauffer, moi je vais plusieurs fois chercher un espace de chocolat chaud(pas bon ) distribué par un pauvre serveur congelé lui aussi ... il finira par se mettre à l'abris aussi dans le sas ...
les gens nous observant depuis les different endroits chauffés et à l'abris doivent vraiment nous prendre pour des folles !!
bref au bout d'un moment qui nous semblera interminable, nous apercevrons un glacier à l'horizon ... les glaçons se font de plus en plus nombreux, de plus en plus gros ....
d'ailleurs il y en a un énorme, et d'un bleu incroyable qui se dresse la en plein milieu du passage !! le jewell semble essayer de passer à coté, avant de renoncer... ça devient trop dangereux ... même si l'iceberg nous semble petit, il ne faut pas oublier que nous sommes au 8 EME étage, et un groupe de phoques échoués sur un glaçon derrière nous donne une idée de l'échelle !!
d'ailleurs regardez bien sur les photos derrière l'iceberg, il y a un glaçon avec des phoques !!! trouvez les, et vous aurez une estimation de la grosseur !!
nous resterons un moment devant, et le jewell amorce un demi tour ... anais frigorifiée abandonne et retourne à la cabine, elle se mettra les mains sous le sèche cheveux pour se réchauffer... dans la chambre, nous avons une vue ... sur le fameux glaçon !!! mdr on aurait pu rester au chaud pendant tout ce temps !!
comme nous sommes au 9 eme étage, je descend (seule) sur la galerie du pont 7 et j'observe le demi tour la pointe ne passera pas loin du bord, et j'ai même cru qu'on allait toucher l'iceberg avec l'arrière ... qui ne bougera pas d'un pouce, même avec les remous, ce qui montre que sa superficie immergée doit être très importante ...
lorsque je remonte dans la cabine, anais est toujours avec le sèche cheveux ... nous mettrons la soirée à nous réchauffer entièrement ...
skagway
escale de 7à 17H
petit retour dans l'histoire ....(extrait de wikipedia)
Le voyage des prospecteurs a commencé pour beaucoup quand ils ont escaladé les montagnes au-dessus du col White au- dessus de Skagway et traversé la frontière canado-américaine jusqu'au lac Bennett , ou l'un des lacs voisins, où ils ont construit des barges et champs autour de Dawson City . D'autres ont débarqué à Dyea , au nord-ouest de Skagway, et ont traversé le col Chilkoot , une route commerciale Tlingit existante pour atteindre les lacs. La route de Dyea est tombée en désuétude lorsque de gros navires ont commencé à arriver, car son port était trop peu profond pour eux, sauf à marée haute. Les fonctionnaires canadiens ont commencé à exiger que chaque prospecteur entrant au Canada du côté nord du col White apporte avec lui une tonne (909 kg) de matériel pour s’assurer qu’il ne mourrait pas de faim en hiver. Cela a imposé un lourd fardeau aux prospecteurs et aux animaux de la banquise qui escaladaient la passe escarpée.
En 1898, un tramway aérien à vapeur de 14 milles a été construit du côté de Skagway du White Pass, ce qui a allégé le fardeau des prospecteurs qui pouvaient se permettre de l'utiliser. Les tramways de la piste Chilkoot ontégalement commencé à opérer dans le col Chilkoot au-dessus de Dyea. En 1896, avant le début de la ruée vers l’or du Klondike, un groupe d’investisseurs avait vu une opportunité pour un chemin de fer de franchir cette route. Ce n'est qu'en mai 1898 que la White Pass et la Yukon Route ont commencé à installer des voies ferrées à voie étroite à Skagway. Le dépôt ferroviaire a été construit entre septembre et décembre 1898. Cela a détruit la viabilité de Dyea, Skagway ayant à la fois le port en eau profonde et le chemin de fer. La construction du McCabe College , la première école en Alaska à offrir un programme d'études préparatoire au collège, a débuté en 1899. L'école a été achevée en 1900. [ citation requise ]
En 1899, le flux de chercheurs d'or avait diminué et l'économie de Skagway commençait à s'effondrer. En 1900, lorsque la voie ferrée fut achevée, la ruée vers l'or était presque terminée. En 1900, Skagway est devenue la première ville du territoire de l’Alaska. Une grande partie de l'histoire de Skagway a été sauvée par les premiers habitants, tels que Martin Itjen , qui dirigeait un bus touristique autour de la ville historique. Il était responsable de la sauvegarde et de l'entretien du cimetière de la ruée vers l'or. Il a acheté la salle de Soapy Smith (Jeff Smith 's Parlor), en suivant le chemin du démolition, a placé de nombreux artefacts anciens de la ville et a ouvert le premier musée de Skagway. [16]
En juillet 1923, le président Warren G. Harding a visité Skagway lors de sa tournée historique à travers l’Alaska. Harding a été le premier président des États-Unis à voyager et à visiter l’Alaska pendant son mandat. [17] [18]
de ce passé, Sagway conserve une centaines de maisons historiques, qui constituent en grande partie la rue principale de la ville et sont transformées en boutiques et restaurants ...
le white pass, le train construit à la fin de la ruée, et qui maintenant transporte les touristes (149 $ la balade tout de même ...) et son cimetière d'époque ...
pour cette journée, encore couverte, avec des petites averses, j'avais prévu plus ou moins deux choses :
Aller voir le cimetière, et la superbe cascade non loin,
et une randonnée dont le trail passe à coté de 2 lacs, mais s'arrêter au premier par faute de temps pour aller jusqu'au second ...
mais voila aujourd hui, ma fille se sent patraque, elle est vidée de toute énergie, reste renfrognée pendant le trajet qui nous mène au cimetière. Surement une conséquence de l'après midi d'hier, passé dans le froid, et une accumulation de fatigue ...le road trip ayant un peu bousculé nos organismes ...
bref nous remontons la ville à pieds jusqu'au bout, arrivé devant la gare, sur le talus, je remarque de petits panneaux, avec des hommages... Je trouve ça étrange, comme ça en bord de route ...
nous passons la gare, et suivons le panneau pour le cimetière, la route devient chemin ... nous rencontrons une femme qui marche seule, et qui nous demande ou nous allons, la conversation s'engage (bon plutôt avec ma fille, qui me traduit au fur et à mesure ce qu'elle comprend ... (ils ont des accents cheloux comme elle dit !!! )
c'est une adorable petite dame, venue de seattle, juste pour faire à pieds le chilkoot trail !!! il lui faudra 5 jours pour faire les 34 milles qui le sépare du canada, elle reviendra en train, et rentrera ensuite chez elle !! elle nous dit appréhender un peu, qu'elle doit être folle, et qu'elle s'offre ça pour ses 50 ans !!
qu'est ce qui la motive à faire ce genre d'epreuve ? mystère !!! je n'ai pas osé lui demander si elle avait eu des ancêtres ayant effectué la ruée vers l'or ...
arrivés au cimetière, nous nous séparons plus ou moins, nous déambulons au hasard, lisant les morceaux de bois avec souvent les âges ... l'émotion grandi, surtout lorsque nous voyons que des enfants ont péri si jeunes (parfois à la naissance) par la folie de leurs parents ...
avec ma fille nous remontons le chemin jusqu'à la cascade qui est très belle, le temps de redescendre, d'essayer de decripter le panneau à l'entrée, et nous retrouvons la dame de seattle
nous retournons jusqu'à la route ensemble, c'est la que nous nous séparerons ... j'espère qu'elle a réussi son challenge !! en tout cas moi je dis "respect!!"
nous retournons lentement en ville... ma fille se sent de plus en plus faible, j'abandonne l'idée de faire la randonnée, surtout lorsque je me rend compte à quel point le chemin doit monter, pour passer de l'autre coté de la montagne ...
bon elle a encore un peu d'énergie pour faire quelque magasins, et nous remontons manger sur le bateau ...
il reste encore un peu de temps avant le départ, je la laisse se coucher et faire la sieste, et je redescend ... je traine un peu en ville, fait quelque magasins, et lis les panneaux disseminés un peu partout ...
je suis pleine de compassion pour tous ces gens qui ont risqué leur vie pour quelque pépites, à toutes les souffrances qu'ils ont subis ... et puis tout à coup je tombe sur un panneau ... si jusque la je pensais en voyant les photos que seuls les humains entreprenaient ce voyage, je m'aperçois que je me suis lourdement trompée .... soudain écoeurée, je n'éprouve alors plus que de la colère, je fais demi tour, et je remonte sur le bateau.... de toute façon il est l'heure du tous à bord...
ma fille se réveille, elle se sent mieux ... le jewell reprend sa route
kms parcourus dans la journée 10,4 (plus pour moi, je suis redescendue ) dénivelé 15 étages
regardez bien la photo d'époque :
une ville aux allures de far west
avec ses trottoirs en bois
le bordel de l'époque, aujourd hui les serveuses servent en tenues "d'époques", corsets et jupes longues, des billets dépassant du corset !!
dans ce magasin /musée il est possible de voir une défense de mammouth sculptée
bon il est vrai qu'on est aux USA
partout dans les villes côtières nous avons vu ce panneau, il faut savoir que l'Alaska est secouée par de très nombreux tremblements de terre, et l'alerte aux tsunamis est sérieuse ! la dernière remonte d'ailleurs en janvier dernier, ou un tremblement de terre d'une magnitude de plus de 8 avait déclenché une alerte ...
Et le séisme de 1964 entre Anchorage et Valdez reste encore dans les mémoires ... la vague ayant détruit plusieurs villes côtières (dont Valdez)
bien sur, ce panneau a été relooké par un petit rigolo !!
d'autres relookent leurs jardins ...
les fameuses petites plaques
sur toute cette portion de route
pas un grain de poussière !!
le chasse neige du white pass
pour obtenir un billet pour le white pass, il suffit d'aller à la petite guérite en bois à gauche du train
Ketchikan
13h 20H
La région de Ketchikan fait partie du territoire des Tlingits, la nation autochtone qui habite tout l'Alaska du Sud-Est. La ville est célèbre actuellement comme centre mondial pour la sculpture des poteaux totem, qui se trouvent partout dans la ville et aussi aux plusieurs autres lieux comme le Saxman Totem Park (au village de Saxman), le Totem Bight State Historical Park et le Totem Heritage Center.(extrait de wikipedia )
dernière escale de la croisière
ça sent la fin des vacances ...
pas grand chose de prévu sauf voir le vieux quartier sur pilotis, et le totem park
nous déjeunons de bonne heure pour descendre à l'arrivée
le soleil est de retour, nous comptons en profiter, nous déjeunons donc au son des hydravions qui décollent et atterrissent à coté du bateau, puis nous descendons.
encore une fois, nous ne sommes pas seuls, trois bateaux de croisières sont au port aujourd hui
sitôt sorties, nous prenons des renseignements pour nous rendre à totem park dans la ville de saxman ... plusieurs kiosques vendent des promenades, mais à env 80 $ par personne, les deux heures, avec en prime une possibilité de voir des ours ... heu comment dire.... nous avons fait un road trip de 13 jours auparavant, ou nous avons enchainé des randonnées seules, toutes les deux en plein territoire des ours, et à coté de leur garde manger( rivières remplies de saumons, ) et nous n'avons jamais fait de rencontres surprises !!! donc la je doute qu'à part dans un zoo, un ours se promène pas très loin de la ville infestée de croisiéristes !!! (d'autant plus qu'il n'y a plus de saumons dans la rivière ! )
bref nous allons au visitor center nous renseigner pour les bus de ville
nous ne comprenons pas trop ou se trouve l'arrêt, d'ailleurs, nous ne sommes pas seules à chercher ...
finalement nous nous mettrons avec un groupe de personnes sous un tout petit panneau bus stop, en espérant que ce soit le bon ...
nous payons encore les 2$ par pers et par trajet et nous voila partis
env 20 min plus tard on nous dépose devant une guérite en bois, ou on nous demande 5 dollars par pers pour accéder au site ...
heu la on ne comprend pas trop, car finalement les totems, sont la ... a coté de la route .. ou plutôt des routes... ce qui veut dire que si on arrive d'un autre coté, on ne voit même pas la guérite ..;
bon bref pas grave..mas on se demande tout de même si le gars collecte vraiment un droit d'entrée ...
bon faut pas se le cacher ... rien de bien transcendant dans l'histoire ... je dirais une bonne dizaine de totems disséminés le long de deux rues
rien de bien cassant, un endroit qui montre comment on taille un totem (déjà vu à icy strait point avec même pour ceux qui le voulait la possibilité de tailler quelque copeaux ..)
une boutique de souvenirs, et le tour est joué ... bon il va falloir quand même attendre presque une heure avant le prochain bus ...
en revenant en ville, nous descendons à l'arrêt précédant pour voir le quartier sur pilotis,
c'est charmant, et nous déambulons au milieu de ses vieilles maisons transformées en magasins de souvenirs
nous remontons sur le haut de la ville, passons à coté de la hatchery et nous poussons jusqu'au totem héritage center ... qui contient une trentaine de totems non rénovés ... ma fille regarde par la fenêtre, et dit que les totems sont couchés, sous verre, et que cela ne la tente pas ... nous repartons donc tranquillement
et la on commence à regarder ce qu'on nous donne à chaque fois qu'on arrive dans un port, à savoir, une sorte de petit livret de coupons ...
nous découvrons donc, que le sport des croisiéristes, est de faire les grands supermarchés de souvenirs, les uns apres les autres, pour y recuperer soit un sac gratuit, soit un article avec une grosse ristourne pour un minimum d'achat ...
étant intéressée par une ou deux choses, ma fille commence à faire un magasin, ... et la ... ça a dérapé ... nous avons écumé les magasins, récupéré des livrets différents et alors que nous étions deja bien limite en poids, rachetés tout un tas de petites choses !!!!
bref ...
bon il fallait aussi liquider les derniers dollars en poche qu'il nous restait !!!
(même si il a fallut faire des cb aussi ..)
bref ...
au soleil couchant, nous décidons enfin à remonter sur le bateau, la prochaine fois que nous en descendrons, nous serons au CANADA
la fameuse guérite
bon ok ...oui .. je sais .... mais bon c'est la fin des vacances ... le sérieux en a pris un coup ...
Passage intérieur
dernier jour ...
la croisière touche à sa fin, et avec elle cette merveilleuse aventure
c'est avec nostalgie que nous nous levons ...
le temps est brumeux, nous naviguerons à la corne de brume une partie de la matinée ...
les valises doivent être sortie à 21 h ce soir !! ça fait tôt !! nous reculons tout de même la corvée, et décidons d'aller au spa le matin...
comme souvent je m'assoupie à moitié sur les transats chauffants, (c'est irrésistible) les fois ou j'ouvre un oeil, c'est encore brumeux ... des personnes parlent pas très loin de moi, et c'est quand ma fille me touche le bras que j'ouvre brusquement les yeux, la brume s'est soudainement levée, et la sur la droite du bateau un immense banc de dauphins passe... partout ou nous portons notre regard nous voyons des ailerons, par groupe de deux ou trois ... instant fugace de bonheur, .....ils passeront en sens inverse et disparaitront ...
Après mangé, ma fille veut absolument aller voir la vente aux enchères des tableaux de la galerie .. j'y vais de mauvaise grâce mais au bout d'un effort dune heure et demi j'abandonne et remonte à la cabine ..
juste le temps de sortir sur le balcon, et je vois qu'on embarque un pilote .. je décide d'aller faire un tour sur la passerelle voir ce qui se passe
en fait nous avons embarqué pas un mais deux pilotes, ça palabre la dedans !! je me demande même si ça ne se fâche pas un peu !! le commandant désigne des choses sur les écrans discute etc etc ... il faut dire qu'en regardant les écrans radar, je vois que nous nous engageons dans un chenal étroit, et la brume qui s'obstine à revenir de temps à autre ...
je fini par redescendre, commencer à trier les achats et les vêtements pour les valises
ma fille me rejoint et commence la négociation de qui prend quoi, et de peser les valises toutes les 5 min
nous nous promènerons ensuite sur le bateau en admirant le paysage aux alentours,
pour le dernier soir nous décidons de retourner au chin chin Je repère une table de libre en bord de fenêtre, et pour une fois je demande à y être installée .. c'est donc cote à cote, face à la mer et aux cotes qui défilent que nous dinerons ...
en sortant, on se pose la question de se qu'on va faire pour la dernière soirée, et comme nous sommes de l'autre coté du bateau ou nous avons mangé, on s'aperçoit que le soleil se couche, nous sommes déjà 7 eme nous sortons sur la galerie extérieure ... juste le temps de faire deux trois photos, et on entend une exclamation à coté de nous ! orca !!!
on regarde le gars éberluées, qui regarde juste en bas du bateau ! nous suivons son doigt, et la jouant avec la vague du bateau, un jeune orque s'amuse ! exclamation de joie !!!
ma fille met son téléphone en mode film et nous nous émerveillons
la sous le ciel qui s'embrase dans un sublime coucher de soleil, la mer se teinte d'une couleur rouge, et le jeune orque s'en va rejoindre un groupe d'au moins 5 autres qui remontent le bateau !!!! nous sommes en extase devant ce tableau !!!
ma fille regarde son portable tellement heureuse d'avoir capturé ce moment magique, et s'effondre !! "j'ai mal appuyé sur le bouton !!!! " pas le temps de s'apitoyer, nous remontons en courant la passerelle, en compagnie d'une famille québécoise, les passagers(et beaucoup de personnel) sortis pour admirer ce sublime coucher de soleil se demandent ce qu'il se passe, nous avons beau guetter, nous ne reverrons plus les orques .. mais ce n'est pas grave,
que demander de plus pour cette dernière soirée ?
des orques passant le long du bateau éclairés par un sublime coucher de soleil ... rien ...
nous resterons à l'arrière regarder le ciel s'enflammer complément puis petit à petit s'éteindre ...
à la nuit tombée, les flots étant devenus invisibles nous sommes allées au spinnaker ... une (tres) grande famille hindoue avait envahie la piste de danse, ils avaient mis des musiques de chez eux, et ma fille me fait remarquer "tiens il y avait une soirée bollywood ce soir ? " nous nous installons pour les regarder, et lorsque qu'un groupe du bateau arrive, la famille récupère leur cd, et le groupe commence à jouer ... nous resterons jusqu'à la fin du concert dans un espèce de canapé lit bien confortable ...
lorsque nous redescendrons nous coucher, le couloir est constellé de valises ... les nôtres sorties de bonne heure, sont déjà parties ...
demain nous arriverons à vancouver
nous aurons quitté l'Amérique ... et ce merveilleux état qu'est l'Alaska ...
en blanc penché le commandant, à coté les deux pilotes
alors ça passe ou ça ne passe pas ?
nous ne sommes pas seuls.. des porte containers lourdement chargés sont dans le passage
coucou Sylvie
beau compte rendu et joli périple
même si le ciel gris me rappelle beaucoup la Norvège et l’Islande 😕
en lisant ton compte rendu je me dis que NCL a bien progressé car durant ma croisière beaucoup d'annonces bruyantes au micro, pas de piscine chauffée et une restauration pas terrible..
tant mieux !! il faudra que je reteste sur les nouvelles unités 😉
tu dis qu'il y avait beaucoup d'enfants, je ne pensais pas qu'ils étaient nombreux sur cette destination
j'imagine que le spa est reversé aux adultes ?
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Oui tout à fait le spa était réservé aux adultes ( lr nombre de forfaits pour la semaine était aussi limite ) ainsi qu une des deux piscines ..
Bcp d enfants mais pas bruyants .. qi on voyait surtout à la piscine ..
La nourriture était très correct ...bien que j aurai aime manger du saumon d Alaska qu on reconnaît au premier coup d oeil au lieu d importation ...
Le temps n était pas génial certes ... mais nous avions eu beau temps pour une partie du road trip c est l essentiel...
Les paysages ressemblent effectivement à la Norvège, glaciers et faune marine en plus ...
Il y avait des annonces au micro mais pas dans les chambres ... Elles ne m ont pas particulièrement derangées ... ...peut être est ce du au fait qu elles étaient seulement en anglais et que du coup elles duraient moins longtemps. .
Le fait que les piscines soient chauffées est peut être du à là destination ... c est clair qu elles auraient été froides personne y auraient mis un orteil ...
Je mettrais quelque photos du bateau
VANCOUVER
Dernier jour ...
nous devons libérer la cabine à 8H30 le bateau est déjà au port ainsi que deux autres...
nous prenons une dernière fois le petit déjeuner, sur la terrasse arrière, le beau temps est la, et les températures sont très clémente
nous avons décidé de nous débrouiller seules pour aller à l'aéroport.. le bateau proposait des navettes à 15 dollars par personne, ou des excursions de deux heures à 65 $
notre vol étant à 17H30 nous n'avions pas envie d'y être à midi ...
nous descendons vers 9h, j'avais choisi des étiquettes avec livraison des bagages à 8H30
pratique d'ailleurs chez ncl, on vous met des étiquettes dans votre cabine, si l'horaire ne vous convient pas, il suffit de descendre au niveau du bureau des excursions, sur un présentoir, vous avez de dispo toutes les couleurs d'étiquettes avec les horaires différents .. il suffit d'échanger avec celles que vous voulez !!
lorsque vous descendez du bateau selon l'horaire qu'il est, un système de paravents vous fait directement aller dans la partie ou sont entreposés les valises .. bon comme nous avions un peu trainé, nous sommes descendues une bonne demi heure apres nos bagages... il a fallut aller les chercher plus loin ...
bcp de monde dans le terminal, tous les bateaux semblent débarquer ce matin ...
nous allons a un point d'information, et demandons si il existe une consigne bagages, et des renseignements sur les trains, et bus hop on hop off
la personne nous donne tous les renseignements et nous allons à la consigne bagages (8$ par bagage) ... devant l'énorme queue, nous abandonnons de suite, il y en a au moins pour une heure ... nous retournons voir la dame , qui nous dit d'aller voir à l'hôtel juste à la sortie du port ... (à savoir, elle vend aussi les billets hop on hop off )
nous allons voir, le portier nous demande 5$ par bagage (ouf j'avais encore 10$ us sur moi )
nous les chargeons comme nous pouvons avec les polaires et manteaux, et nous voila parties avec nos bagages à mains bien lourds tout de même ...
ma fille ne veut plus prendre un bus, et veut se débrouiller seule .. on a peur de manquer de temps ...
nous repérerons la gare pour l'aéroport de suite pour être sure tout à l'heure, et nous voilà parties en vadrouille ...
le choc du retour à la "civilisation" mais surtout dans une grande ville est rude ... l'agitation, la circulation et les grands immeubles nous semblent déplacés ...
nous commençons par le quartier de Gastown, tout propret avec ses belles jardinières fleuries ses magasins de souvenirs, et la steam clock (une horloge qui fume et qui siffle)
ma fille voit sur son application un parc donnant sur la mer ..nous y allons, mais bon rien de terrible
nous décidons d'aller faire un tour à chinatown pour cela, elle prend tout droit en face du parc ...
tout à coup l'ambiance change ... les rues sont recouvertes d'immondices, des sdf, dorment à même le sol tous les 10 m
des drogués des prostitues ... la misère la plus totale ... et nous deux qui avancent au milieu,
la vision d'une prostitué unijambiste en petite culotte et talon aiguille sur sa seule jambe, et qui nous dévisage, achève de nous mettre mal à l'aise ... nous nous sentons très déplacée, surtout moi avec mon appareil photo en bandoulière ...
nous marchons d'un bon pas, nous demandant si nous nous enfonçons pas encore plus dans cette misère, si proche des riches quartiers fréquentés par les croisiéristes ...
tout à coup les rues se font de nouveau propre, les enseignes changent et son escriment en chinois ... nous venons d'entrer dans chinatown ...
nous traversons pour voir un magasin dont la devanture m'intrigue, .. holala !! quel dépaysement !!!
quel étal !!
ça nous détend un peu .. et nous continuons notre route qui nous mène à un parc. nous déambulons un peu .. mon sac se fait de plus en plus lourd, n'en repartant nous redescendons vers le port .. nous prenons la promenade, et trouvons de grands sorte de bancs faisant un peu comme une chaise longue
nous nous installons la et grignotons les maigres provisions que nous avons
sur l'eau un ballet incessant d'hydravions...
nous farnientons un peu, et nous finissons par aller recuperer nos bagages pour nous rendre à la gare ...
le trajet pour l'aéroport nous coutera moins de 6$ pour nous deux et la gare est juste en face de l'aéroport !!!
aéroport qui est ma foi bien agréable avec des canapés fauteuils fontaine, aquarium etc etc
le premier vol se passera sans trop de probleme malgré un manque de confort de cette compagnie, une restauration très très limite (j'avais prévu et on avait mangé un subway dans l'aéroport avant )
arrivées à francfort une longue épreuve nous attend, nous sommes arrivées au moment ou l'aéroport avait été bouclé pour une menace terroriste
il a fallu 7H30 de queues diverses, un avion raté, un autre prit au culot in extremis pour enfin rentrer à bon port à lyon, avec 5 heures de retard
tout d'abord quelque chose dont je n'ai pas parlé, il y a au moins deux bornes comme celle ci sur le bateau, on pose, on se prend en photo, et on envoie à qui on veux en email !! un bon moyen de donner des nouvelles les jours de mer !! valable tout le temps et autant de fois qu'on veut !!
bon un soir on s'est un peu tapé un délire avec ma fille je l'avoue ...
une photo sérieuse
sur le bateau j'ai vite pris un point de repère si on veut savoir dans quel sens on va, les poissons vont vers la prou du bateau... j'ai fait remarquer ça à ma fille, le lendemain c'était indiqué sur le daily !!
pareil pour les paliers ! la moquette est de couleur différente nous étions au milieu du bateau, palier violet !!
j'aime bien les portes !!
d'ailleurs les américains aiment laisser des messages sur leur porte ! il y en avait même qui mettais une petite ardoise velleda ... à deux pas de la notre, une porte etait constellée de post it écrit happy birthday 's j'ai rajouté un mot "joyeux anniversaire" signé french people le soir j'entends des exclamations ! je passe une tête, et je vois un groupe de jeunes ! il etait ravis de mon petit mot !! il l'a laissé le temps de la croisiere accroché !!
promenade sur les ponts, je précise que les photos ont été prises le dernier jour, lors d'un jour de navigation, vous verrez qu'on était loin de la surpopulation, et de la sensation de foule ...
la piscine pour tous (j'avais dit qu'ils étaient en béton armé !! regardez la photo au dessus, ma fille se promène en polaire ...)
la piscine pour les adultes
le spinaker et sa vue imprenable à l'avant du bateau
(juste au dessus de la passerelle )
et ses drôles de canapés
au niveau de se qui représente l'atrium chez costa, et la seule mini boutique
il y a une grande boutique qui fait tout l'arrière du bateau au même pont
la boutique photo ici pas de gâchis de papier, les photos ne sont pas développées, à chaque fois que vous êtes pris en photo, on vous demande votre numéro de cabine, vous pouvez ensuite consulter vos photos sur les écrans, et les commander si elles vous plaisent
il n'y a qu'un seul endroit pour vous faire prendre en photo à "l'atrium " un décors classique, et un autre qui change régulièrement
apres il a parfois des photographes qui passent dans les restaurants, mais un simple non merci suffit à les éloigner !! pas de forcing !!
il y en a aussi quelque fois dans la cage d'escalier en sortant, souvent avec quelqu'un déguisé en loutre en moose ... etc etc
l'atrium
chaque soir des chanteurs se produisent aux differents endroits, toujours les mêmes aux même endroits .. à part celle du fizz que nous n'aimions pas du tout, ils chantaient bien, mais surtout nous étions capable de nous faire entendre sans hurler
au dessus le restaurant/bar ouvert 24H/24
ambiance pub irlandais
notre cabine etait à l'étage au dessus, et pourtant nous n'avons jamais entendu de bruit
un peu plus loin le chin chin restaurant chinois
en dessous un bar à vin et le restaurant français (à supplément )
le spa
la partie "female"
douches, hamam à coté bac d'eau froide et de l'autre coté sauna `
Bonjour Sylvie,
Merci pour ce beau compte rendu qui m'a intéressé fortement car j'y part l'an prochain, en juin avec Cunard sur le Queen Elysabeth. Le circuit se fera dans l'autre sens au départ de Vancouver avec comme escales supplémentaires Sitka et Victoria, donc une croisière de 10 jours. J'ai obtenu un bon tarif avec surtout l'acheminement depuis Heathrow et une nuit d'hôtel à Vancouver. Je ne sais pas si j'aurai le temps de bien profiter de cette ville mais au pire, il y aura bien une excursion d'organisée par la compagnie.
Encore bien merci d'avoir partagé.
Pascal
"Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..."
Saint Exupéry
Merci bcp pascal
J ai fait ce retour à la demande de certains mais surtout dans un but de mémoire ...
Cette destination n est pas vraiment prisée des français ...
Même si je garde dans mes plus beaux souvenirs des choses que nous avons faites lors du road trip, la partie croisière est loin d être négligeable ...
Je suis persuadée que tu feras une merveilleuse croisière, surtout si il fait beau, ce pays prend sa véritable dimension sous le soleil ...
Les navigations tu verras sont magnifiques, et surtout n oublis pas de scruter la mer .. surtout à l embouchure des pass ou fjords... et j espère que tu verras autant si ce n est plus de faune marine que nous .. ce sont des moments magiques ...
Je vais continuer le tri des photos bcp plus nombreuses de la partie road trip et continuer mes articles sur le groupe Facebook que nous avions créé à l époque avec ma fille pour donner de nos nouvelles ...
Si tu veux y aller, c est ouvert z tous c est
Mother and daughter in Alaska
Sur facebook... par contre remonte bien tout au début, les derniers articles ne sont que des copies collés de ceux ci ...
Il y en a avant quelque uns en direct de jz croisière. . Puis encore avant du road trip ...
Je vais continuer d alimenter ce compte en reprenant maintenant la partie road trip dans le style de naration comme ici .
Ayant souvent manquée de temps... de volonté et de réseau rapide pour faire de plus. grands articles ... ...de plus les photos n étant pas triées on mettait souvent celles faites avec les portables ...
Voilà ... j essayé vainement de combattre le jet lag ... je crois que tout va bien et soudainement une nuit blanche et tout est en l air ... je viens de faire 2 h30 de sieste ... ce qui met en échec tous mes efforts jusque là ... mais bon c est férié ... je ne travaillais que ce matin ... et j étais dans un état épouvantable ... pas trop le choix ...
Hello Sylvie, je viens de rentrer tout juste de ma croisière tour des iles britanniques en 12 jours sur le Royal Princess au départ du Havre. Je viens de lire tout ton retour de croisière. Les photos sont toujours aussi magniques et ton compte-rendu, détaillé et personnel comme je les aime.😉
Je n'étais pas attirée par la destination mais ça donne envie.
En tout cas quelle belle aventure mère-fille !
coucou cathie je sais que tu m'as suivie sur Facebook,
je reprends la partie road trip plus en detail !!
j'espere que ta croisiere s'est bien passée, oui le trajet est interressant, il y a pleins de choses à découvrir !!
après, si tu ne fais pas de road trip avant, je te conseille vivement de prendre des excursions lors des escales, histoire de voir un minimum de ce que j'ai vu !!
mais pour cela, prends avec de grandes escales !!
Le road trip, ce n'est pas pour moi, ni mon mari 😏 donc, tu as raison, il faut trouver une croisière assez longue avec en effet de grandes escales et prendre des excursions. D'une manière générale, mises à part les grandes villes et capitales que très souvent on connais très bien, nous prenons des excursions et souvent celles du bateau. Je sais c'est plus cher mais c'est sécurisant. Et puis j'aime écouter les guides raconter leur pays.
c'est cool si tu parles anglais ... lol
après tu peux faire un road trip sans faire de grandes marches !!
nous c'était un choix .. mais tu peux faire des choses vraiment sympa sans trop de fatigue
par exemple les ours
les sorties mer
etc etc
Heu pour l anglais c est surtout mon mari. Il traduit. En effet, j'ai retenu l île aux ours 🤗.
Pour la croisière îles britanniques je crois que Princess Cruise vient de faire un gros flop avec les français, ça ralait beaucoup parmi les francophones. A la sortie même le douanier m'a dit "dites donc les français n'ont pas l'air contents". En fait il y avait bien une référente qui tenait une permanence, des menus en français qu il fallait demander et un journal de bord en français à partir du 6ème jour de la croisière et deux excursions. Mais aucune annonce, et l' exercice de sécurité uniquement en américain. Moi je ne m'attendais pas à mieux, mais beaucoup ont été déçus.
Bonjour Sylvie,
C’est toujours un grand plaisir de lire tes CR si vivants.
Merci, ta description de NCL m’ouvre une porte supplémentaire et me donne envie d’essayer.
Magnifique ce Hubbard Glacier, nous l’avons vu aussi sous un soleil resplendissant c’est un très beau souvenir. C’est vrai qu’il est très impressionnant.
Quel festival de baleines ! Et quelles couleurs magnifiques pour l’eau et la glace malgré le temps couvert.
Si cela peut intéresser quelqu’un, l’escale de Ketchikan a le plus d’intérêt en septembre quand les saumons remontent la rivière, à condition de ne pas avoir le petit cœur trop sensible, c’est assez cruel.
Je me suis régalée à te lire, l’Alaska est magnifique. Merci.
OUI cash, pour la remonté des saumons c'est à Valdez que nous en avons vu le plus ..
autour de la hatchery ... c'était un véritable carnage, assez choquant ...
je vais en parler bientot sur le long retour que je fais sur Facebook
en fait les ours ne sont pas sur une ile, mais bien perdus au milieu de nul part
sur NCL il y avait une référence francophone, une reunion le premier jour ..
Ensuite je l'ai eu au téléphone suite au pb de bruit
on pouvait l'appeler à un numéro si pb
les menus en Français si on le demandait sans pb
les journal de bord en Français dès le premier jour
sinon, rien d'autre !!!
toutes les annonces ou autres infos étaient en anglais
bon ça ne me dérangeais pas, finalement on n'avait pas besoin de plus
Dans les faits notre petit périple de groupe (47 personnes) a commencé le 15 juin par une journée à Victoria puis deux jours, les 16 et 17 juin, à Vancouver.…
De retour depuis quelques jours j'espère vous faire partager un peu du bonheur qu'a été cette si belle croisière. Itinéraire: Vancouver (Colombie Britanique),…
Nous rentrons d'une croisière sur le Celebrity Millénium. Embarquement à Vancouver jusqu'à Seward en Alaska. Nous avons été conquis, le bateau est magnifique,…
Cet été, du 1er au 8 août, nous avons fait une croisière en Alaska sur le paquebot Milennium. L'embarquement a eu lieu à Seward pour l'Inside Passage: Juneau,…
Nous prévoyons une croisière en Alaska et avons une question au sujet du débarquement. Il est noté dans le descriptif du voyage "Vancouver - 7h00". Est-ce…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!