Retour de croisière à La Havane avec le MSC Opera
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
bonjour a tous😉 domage pas beaucoup de retour de cette croisiere la havane msc opéra bonne journée a tous😏
VE Veroniquemoi Regular ·
bonjour Sonia, je reviens de cette croisière faites le 2 septembre, ce fut une croisière magnifique tout simplement! Les escales sont superbe !

la Havane: le bateau est dans la ville, donc des que vous sortez de celui-ci , vous pouvez soit prendre une voiture américaine ( à faire le top !) avec chauffeur, (ils sont tous à la sortie du bateau) et faire la visite à pied aussi. Vous avez le bus également à étage que vous pouvez prendre à la sortie du bateau. très beau souvenir de la havane😄! vous restez du dimanche au lundi après midi . ( j'oubliais nous avions pris une guide pour le dimanche)

Jamaïque : également nous avons pris une guide pour la visite, car les excursions msc ne nous ont pas séduit. visite des chutes turtle river fall , arrêt pour boire du jus de coco sur la route , avec des rastas et leur camionnette ! (authentique) et bien d'autres choses que la guide nous a fait partager. très typique ! 😄

Iles caïmans: le bateau reste en rade: donc quelque soit l'excursion que vous avez choisi de faire, des navettes sont à disposition. si vous le pouvez prenez la visite msc, nager avec les raies, ce fut magique! on nous en emmener en bateau en pleine mer, vers des fonds blanc , transparent, et vous aurez le plaisir de toucher les raies , de nager avec elles! splendide!😏

Cozumel (Mexique) : nous avons louer une voiture (jeep) et avons fait une partie de l'ile, nous avons emmener nos serviettes , maillot, l'eau est superbe aussi! magnifique!! aussi très typique! nous avons pu rentrer dans une hacienda pour visiter, ( les personnes sont habillés local très beau! ) les mexicains sont très serviable et aimable !

voila, donc ce retour avec de merveilleux souvenirs , couleurs, un rêve réalisé. j'espère que j'ai pu vous donner un aperçu de ce voyage.

Veronique
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Véwo, (comme là bas, dis !) Merci pour ce retour détaillé qui nous conforte dans l'idée de faire cette croisière😎 Quelques petites questions : Quels guides avez vous pris à La Havane et à La Jamaïque ? parlaient t-ils français ? Combien ça coûte de prendre un guide ? (pour comparer avec MSC) (réponse en MP si vous préférez😉) Les aviez vous réservé avant de partir ? Combien coûte une heure de balade en voiture américaine décapotable à la descente du bateau ? Toutes ces questions afin de prévoir mon budget😊

Merci pour vos réponses🙂

Le retour a du être bien difficile😉
Jany
BR Brunosonia ·
bonjour et merci d avoir répondus😏 j allais poser les memes questions😉 au niveau budget et pour l argent le change et merci bonne journée
pour les guides grâce au ' forum ' j'ai pu les contacté ayant de très bon retour. Elles sont francophones toutes les deux. pour la havane , elle propose pour la visite des décapotables américaines , ballade 2h , on voit les quartiers les plus éloignés de la vieille ville, ( que vous faites après à pied avec elle ). 25cuc de l'heure pour la voiture, et 30cuc par couple pour la guide.

pour la Jamaïque, elle propose ses services à 150 euros par couple. cela parait un peu cher, mais elle habite à Ocho RIOS c'est à dire à 1h30 de Montego bay , donc les frais d'essence aller - retour ... l'avantage c'est que vous vous arrêter ou vous le désirez , pour les photos etc...

Pour les deux j'ai organisé quelques mois à l'avance , elles sont très demandé aussi.

😐 oh oui le retour.. apparemment les liens ne passe pas dans le message je vous envoie en MP si ça fonctionne
pour les changes, la havane, avant de sortir du bateau vous avez un change ( pour les croisiéristes très pratique) pour la Jamaïque , comme nous étions pris en charge par la guide, nous nous sommes arrêter dans un change qu'elle connaissait pour changer des euros en dollars jamaïcains.. attention, ils ne prennent que cette monnaie la ! sinon il y a des distributeurs..
BR Brunosonia ·
😏 merci encore
NO Noelyne ·
bonjour,

je dois faire ce voyage le 16 12 2017 et je vous remercie pour tous vos renseignements ils me sont d'un grand interet puis je me permettre de vous demander si il est vraiment indispensable de s habiller en blanc lors de la soiree proposee et etre en robe de soiree ou en longue robe pour les autres soiree ? merci pour vos réponses cordialement
JA Jany95 Globetrotter ·
Hello, Non bien sur que non nous ne sommes pas obligés de respecter le thème des soirées. heureusement ! ce n'est qu'une suggestion du bateau 😉 Perso à la soirée blanche je mets un peu de blanc si j'ai dans la valise et je ne porte jamais de robe longue ou de soirée, je mets simplement la tenue la plus habillée que j'ai dans la valise😉. Mon mari, une chemise et un beau pantalon font l'affaire🙂 Avant il y avait beaucoup de robes longues mais maintenant cela se perd, il n'y en a plus que quelques unes. Venez comme vous êtes comme dit la pub mais ne portait pas de bermuda, sandales le soir😉
Jany
Bonjour Non aucun obligation bien sûr, après notre 1ere croisière j'ai opter pour suivre les tenues vestimentaires proposes car pas mal de monde s'habille effectivement dans le theme, et j'étais gêné d'être trop décontractée. À vous de voir ! Véronique
LY Lyly91250 ·
Bonsoir ;)

Je viens tout juste de réserver une croisiere caraïbes avec le MSC OPERA ;) Je saute le pas hihi c'est ma première croisière mais je pars seule j'ai un peu peur de m'y sentir seule mais maman celib de 2 enfants j'ai besoin de souffler ;)))) je pars aussi de Roissy le 16 décembre au 23 decembre 2017. Je suis contente il y a pleins d'info sur ce forum c'est trop cool d'avoir les retours MERCI VERONIQUE pour toutes tes infos ;) Moi c'est Aurélie (29 ans) et toi sylvie tu l'as fait avec qui cette croisiere? Dîtes moi d'experience seule je vais pas "regretter"??
Bonsoir Aurélie Tu vas passer une excellente croisière, amuse toi surtout , participe aux jeux danses etc... c'est très sympa! Tu rencontrera des gens sympa également lors du repas le soir ! Véro
LY Lyly91250 ·
Haaa tu me rassures hihi j'ai vraiment trop trop hâte. Oui je me dis je vais bien trouver un petit groupe sympa ou même des personnes seules qui sait car pour les sorties c'est bien mieux d'être a plusieurs. Sur plusieurs forum j'ai entendu que du bien du guide havana journey c'est celui la que tu as eu ?
Demain je te donne ses coordonnées et t'explique plus en détails 😉 Véro
Bonjour Aurélie La guide francophone pour la Havane: angelikahdez93@gmail.com
LY Lyly91250 ·
Super merci beaucoup sa y est je lui ai envoyé un mail :)
LI LiseMagic ·
Super merci beaucoup sa y est je lui ai envoyé un mail :)

Bonjour Nous partons également le 16 décembre pour cette destination et pouvons-nous joindre à vous pour la visite guidée à Cuba si vous réussissez à joindre votre contact Angelina De notre côté j'ai envoyé une demande à Onel cité à plusieurs reprises sur les forums Jean-Luc Geneviève
LY Lyly91250 ·
Bonjour Lisemagic

Oui j'ai envoyé un mail a angelina j'attend sa reponse. Oui se serait cool d'organiser nos excursions ensemble si vous voulez ;)))
LI LiseMagic ·
Bonjour Lisemagic

Oui j'ai envoyé un mail a angelina j'attend sa reponse. Oui se serait cool d'organiser nos excursions ensemble si vous voulez ;)))

Ok avec plaisir, le premier qui a un retour de son contact revient vers l'autre

croisons les doigts sur les autres escales nous n'avons pas fait de choix précis
LY Lyly91250 ·
Oui super nous nous tenons informé ;) pour les autres escales j'ai pas encore fais de recherches mais oui si vous avez ds choses je suis partante ;)))
MI Minorel86 Regular ·
Bonsoir Aurélie,

Je me permets de te répondre directement car nous faisons aussi la croisière du 16/12. Ayant réservé une excursion avec Angélika le dimanche toute la journée, elle vient de nous avertir qu'il y aurait une personne seule avec nous, toi peut-être ? Si cela est le cas, nous sommes très contents et avons hâte de partager ces moments ensembles :)

J'ai lu avec attention les posts sur la croisière et remercie Véronique d'avoir pris le temps de nous répondre.

Nous n'avons pas beaucoup avancé pour les autres escales mais les "raies" avec MSC me tentent bien et pour Cozumel, nous envisageons de louer un scooter ...

Bien à vous et au plaisir,

Roland
LY Lyly91250 ·
Coucou

J'ai eu une reponse d'angelina guide a cuba mais elle avait deja ete contacté par un couple du coup j'ai la chance de me joindre à eux mais du coup pas de places supplémentaires. Desolé mais j'espere que vous avez pu avoir une reponse de la personne que vous avez contacté!??
LY Lyly91250 ·
Oui oui c'est moi la personne seule et je t'ai envoyé un message privé hihi nous passerons cette journée magnifique ensemble
LI LiseMagic ·
Bonjour Tant mieux pour vous J’ai bien des nouvelles mais il n’est pas libre et me propose son beau père J’attendais de vos nouvelles avant de valider avec lui On reste en veille si besoin de partager sur une autre escale Bonne soirée
LY Lyly91250 ·
Ha super ;))) oui on se tient informé. Merciiii
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour Véronique,

tout d'abord merci pour tes posts et les renseignements donnés qui nous ont permis de nous rapprocher d'Angélica avec laquelle nous passerons la journée de dimanche à la Havane (nous avons décidé de prolonger un peu la soirée en réservant au "Buena vista social club".

La croisière se rapprochant (enfin), je me pose quelques questions sur les escales. Pourrais tu-nous préciser quelle escursion as tu réservée pour les "raies", j'ai vu des vidéos et cela avait l'air sympa (y avait il à la sortie du bateau des tours qui permettaient de faire la même chose ?

Pour Cozumel, j'envisage de louer un scooter mais je ne sais pas ou le bateau accoste ? J'aurais préféré le louer à l'avance et partir de suite plutot que d'attendre et faire la queue. Les loueurs me demandent de préciser ou on arrive ...

Voila en quelques mots mes interrogations du moment :), toute les réponses sont bein sur les bienvenues !

Bonne journée et merci !

Roland
bonjour Roland Pour les raies j'ai pris " excursion de luxe au banc de sable de stringray city, le bateau n'accoste pas il reste en mer, donc tu auras des chaloupes qui font des navettes jusqu'à quai. Une fois arrivé , tu seras pris en charge pour ton excursion jusqu'au bout. Des " bus wagon train" t'emmènerons jusqu'au bateau "caïman explorer" qui de la t'emmènera vers les fonds blancs, une pure merveille! ( je se saurais te dire si des tours propose la même chose à quai.. mais je pense que c'est probable. )

Pour Cozumel , le bateau accoste pas très loin de la ville, donc tu pourras sans crainte y aller à pied , et pour ce qui est des locations de scooter ou voiture , tu auras le choix, sincèrement tu ne feras pas la queue . les loueurs ont l'habitude des bateaux de croisière , si tu pars avec MSC , il accoste à un endroit bien précis, pour les autres royal carribean ou Costa c'est un peu plus loin. Dis leur avec quelle compagnie tu voyages.. j'espère t'avoir un peu éclairé.. bonne journée véronique
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour Véronique,

Génial tu as parfaitement répondu à mes questions ... tu devrais envisager une reconversion en agence de voyage :):)

Je vais de ce pas réserver l'excursion avec les raies.

merci encore,

bien cordialement,

Roland
C'est gentil , Ce sera avec plaisir de lire ton CR des ton retour. À bientôt Véronique
AN Angieee ·
bonjour Roland Pour les raies j'ai pris " excursion de luxe au banc de sable de stringray city, le bateau n'accoste pas il reste en mer, donc tu auras des chaloupes qui font des navettes jusqu'à quai. Une fois arrivé , tu seras pris en charge pour ton excursion jusqu'au bout. Des " bus wagon train" t'emmènerons jusqu'au bateau "caïman explorer" qui de la t'emmènera vers les fonds blancs, une pure merveille! ( je se saurais te dire si des tours propose la même chose à quai.. mais je pense que c'est probable. )

Pour Cozumel , le bateau accoste pas très loin de la ville, donc tu pourras sans crainte y aller à pied , et pour ce qui est des locations de scooter ou voiture , tu auras le choix, sincèrement tu ne feras pas la queue . les loueurs ont l'habitude des bateaux de croisière , si tu pars avec MSC , il accoste à un endroit bien précis, pour les autres royal carribean ou Costa c'est un peu plus loin. Dis leur avec quelle compagnie tu voyages.. j'espère t'avoir un peu éclairé.. bonne journée véronique

Bonjour Veronique, nous effectuons notre voyage de noce sur le Msc Opera le 16 décembre 2017, afin d organiser au mieux ce voyage est-il possible de vous poser quelques questions.

Pour Cuba, nous nous lancerons seuls pour une visite de la vieille ville et tenterons de trouver un restaurant abordable pour y déguster la langouste. avez-vous tentez une sortie la nuit au centre ville? votre guide était-il bien?

Pour Cozumel, nous prendrons l excursion pour Tulum.

la ou nous hésitons beaucoup ce sont pour les îles Caïman et la Jamaïque. En parcourant plusieurs Cr il me semble qu en Jamaïque nous sommes obligés de prendre une navette pour nous conduire en ville pour 10$ par personne, je ne sais pas si c est paur l allez ou l allez/retour.

Ayant effectué d autres croisières il est de coutume que Costa ou MSC mettent à disposition des plans du centre ville avec quelques points d intérêts est il possible de les avoir? MSC mettent ils toujours à disposition des serviettes de plage que nous pouvons prendre avec nous en excursion ?

voilà pas mal de questions pour vous, je suis de nature prévoyante....😅😅, au plaisir de vous lire.
Bonjour Angie, Pour Cuba nous étions tellement fatigués , décalage horaires, visites , chaleur ... que nous ne sommes pas sortis le soir .. (Cela dit , cela reste à faire parait-il) . Notre guide francophone , une jeune fille très sympa ( toujours en contact d'ailleurs) qui à permit de faire connaitre l'histoire, la culture, , dans une voiture américaine décapotable: c'est elle qui s'est occupé de tout. Nous avons mangé ensemble , un petit resto sympa et une excellente langouste! ( je ne sais plus quel resto, il y a le choix ) Pour les autres excursions , les iles caïmans, nous avons eu le plaisir de nager avec les raies, excursions MSC dans une eau cristalline, un merveilleux souvenirs! à faire vraiment! Pour la Jamaïque nous avions pris un guide francophone également, les excursions MSC ne m'ont pas attiré , y aller seul à l'aventure non plus... tu as effectivement des navettes pour le centre ville, pour le prix je ne pourrais pas t'aider si c'est l'aller retour , ou simple pour 10$, étant donné que nous avons été pris en charge par notre guide. Pour ce qui est des plans c'était un peu la misère voir rien du tout , j'espère que de ton coté ils aurons fait le nécessaire.. un exemple, pour cuba le lendemain sans notre guide, nous avons pu avoir un plan récupérer dans le bus à étage , que nous avons fait à la sortie du bateau , et de la nous nous sommes guidés avec ça. Pour ce qui est des serviettes oui tu peux les emmener hors du bateau pour les excursions , ou même si tu décides de te débrouiller seules ( plages etc.. ) j'espère t'avoir un peu aidé véronique
LI LiseMagic ·
bonjour

je m'adresse à vous car j'ai réservé une guide en Jamaïque, mais je suis sans réponse pour trouver un couple, alors si vous êtes intéressée faites moi signe au plaisir de vous lire Jean-Luc
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour je Nous sommes un couplé et effectuons la même croisière que toi. Peux tu nous dire quel est ton programme et quel prix ? Bien cordialement Roland
LY Lyly91250 ·
Bjr Jean Luc En plus ma cousine fait partis du voyage finalement je ne serais pas seule :) pour la jamaique ont pensaient prendre un buggy et decouvrir. Votre guide vous propose quoi comme decouverte?
LI LiseMagic ·
Pour vous répondre ainsi qu’à Minorel86

La guide nous prend à 9h au bateau et nous ramène vers 17h , si nous sommes 4 cela reviendra à 75 € par personne ce qui est très raisonnable , Nine Miles village de Bob Marley est à 2 h mais il n’y aura pas la visite du Mausolée trop touristique et Contraignant pour le reste, mais cela sert de prétexte pour visiter l’intérieur des terre et découvrir la vraie vie. Voici un extrait de mes échanges pour donner un aperçu de l’excursion

« Le bateau part officiellement a 19 heures, mais j ai souvenir de laisser mes passagers dernier delai 17 heures 30 , voire 17 heures.. Comme je vous l ai dit, si la campagne et les zones rurales vous intéressent, Nine Miles c est bien pour vous, on voit vraiment l intérieur des terres, c est vraiment très joli, il y a un alignement de collines et beaucoup de vraie vie, en même temps pour arriver a Discovery bay, vous verrez pas mal de la route côtière qui semble assez luxueuse, ça fait un contraste avec les collines, en passant on peut faire un tour au marché de Brown s town, qui est une petite bourgade a 20 minutes en montant, et puis on peut revenir par St Ann s bay en faisant une boucle, et s arrêter au retour au site historique de Séville.. On peut faire cela en mode road trip sans nécessairement aller a une attraction..En revenant sur Montego bay, on peut jeter un coup d oeil a la rivière Martha Brae si on a le temps, ou même plage ou shopping, si on a le temps..La fin de la journée dépend du temps qu’ il reste!!On s assure de se rapprocher de Montego bay suffisamment a l avance, et on va a des endroits plus prés du bateau a la fin de la journée, disons que nous quittons la paroisse de St Ann vers les 14 heures 30.. De toute façon, c est une excursion privative, le matin nous discutons encore du programme pour finaliser.. »
MI Minorel86 Regular ·
Merci jean Luc pour ces précisions. Nous sechons un peu suR cette escale ... et hésitons un peu pour se lancer ... Encore merci Roland
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour à tous et plus spécialement à Véronique et à Aurélie et sa cousine !

Je profite d'un moment de calme pour faire le débrief de cette très jolie et équilibrée croisière !

Au chapitre des bonnes surprises je retiens :

- une croisière avec un itinéraire très sympathique qui nous a permis de découvrir la Havane, Montego bay, Georges Town et Cozumel avec assez de temps pour visiter sans courrir. J'ai particulièrement apprécié les lieux choisis pour faire escale qui sont tous bien situés à proximité des centres villes et qui permettent donc de se "débrouiller " seul (exception pour Montégo Bay mais cela est due à la configuration des lieux et au fait qu'il s'agit d'un port de frets); - La Havane : une belle rencontre sur les conseils de Véronique avec notre sympathique guide Angelika qui nous a fait découvrir La Havane de manière originale (2 heures de décapotable, 2 heures de marches dans les quartiers et repas au restaurant "El rum rum del Habana". Une belle soirée sur les conseils de notre guide qui nous y avait réservé deux places au Buena Vista Social Club (trois boissons par personne); - Montego Bay : une bonne excursion avec MSC "chutes de Martha Brae River" qui nous a permis de se baigner dans la rivière et de rouler dans la campagne de la Jamaïque (et de constater le dénuement de la population locale ... ); - George Town : plongée PMT avec MSC sur deux sites mignons et proches des rives, observation de jolis tarpons et plongée au dessus d'une épave de bateau (à noter que notre amie aurélie a bien négocié une baignade avec les raies à 30 euros ... à la sortie du bateau :) et visite au magasin Guy Harvey Gallery and Shoppe (merci à son wifi gratuit de très bonne qualité ... et à sa déco très sympa); - Cozumel : location d'un scooter et tour de l'ile avec un arrêt aux vestiges locaux (petite pyramide mais personne sur les lieux quand nous y sommes arrivés ... énormément de monde quand nous sommes repartis ...), arrêt baigande sur une plage magnifique et sans personne ! (trop de vague impossible de nager ... :), et donc pause repas et baignade dans une plage privée à la sortie de Cozumel ... avec un peu trop de monde mais pas de vague et les meilleurs tacos de Cozumel :); - une après-midi à La Havane avant le départ qui nous a permis de faire les derniers acahts de souvenirs. - je dois rajouter et c'est un avis personnel la bonne politique de MSC vis-à-vis de ses hôtes car nous sommes restés sur le bateau jusqu'à 19 heures avec usage des cabines jusqu'à 15h30 (en tant que gold pearl chez Costa, mon expérience de Costa me fais penser que ces derniers nous auraient mis dehors avant midi ...).

J'ai moins aimé :

- L'internet très défaillant chez MSC malgré l'achat d'un pack à 34 euros que je n'ai pas pu consommer (à peine la moitié) car la connexion sautait sans arrêt ; - La propreté relative des espaces communs du navire ... (torts partagés avec les croisièristes qui veulent absolumment rentabiliser le forfait boisson et qui laissent donc trainer partout des canettes et boissons pleines sur le pont ... affligeant et collant quand elles se renversent); - Le forfait de bord à 10 euros par personne qui constitue selon moins un paiement déguisé et dont je voudrais être sûr qu'il ne profite qu'aux membres d'équipage; - La pollution réelle du bateau (à l'arrière les rejets de fioul sous formes de petites plaques noires tachantes militent pour un meilleur système plus respectueux de la planète ...

Bref, une très bonne croisière et une bonne première expérience chez MSC qui nous incitera certainement à renouveller l'expérience !

Bien cordialement et tout spécialement pour celles et ceux qui nous ont aidés en répondant à nos questions ...

Roland
Bonjour Roland Merci pour ce CR qui ma fait voyager de 3 mois en arrière, contente qu 'angelika vous est plu, cela reste un excellent souvenir avec des paysages superbes. Cordialement Véronique
LY Lyly91250 ·
Bonsoir Bonsoir ;))) Alors je vais a mon tour faire un réxap de cette superbe croisière en compagnie de ma cousine mais aussi de Roland et de sa femme ( une belle rencontre;)) Roland a déjá dit pas mal de chose donc je vais vous décrire les activités que nous avons faites ainsi que mon avis sur msc opera et son equipage. Nous étions 2femmes âgées de 29 ans et nous n'avons pris aucunes excursions MSC.

1ER JOUR : en compagnie de Roland et de sa femme nous avons eu la chance de découvrir la Havane avec ANGELIKA comme guide; charmante et très fière de sa culture! Nous avons payé 30CUC par famille pour 2heures de balade en super voiture decapotable americaine rose ouawww et 20 CUC par personne pour la guide. Si vous avez la chance d'avoir Angelika comme guide prevoyez un peu plus pour le repas car vous allez partager sa note au restaurant oú d'ailleurs j'ai mangé une langouste juste succulante. 2EME JOUR EN MER 3EME JOUR : Arrivée en Jamaïque. Nous avons pris un bus pour 7dollar aller pour aller au centre ville de Margaritaville oú il y a beaucoup de boutiques souvenirs etc et nous avons été sur la plage privee DOCTOR'S CAVE - Entrée 6 dollar possibilité de prendre des transats et parasols en supp. Plage magnifique paradisiaque avec de la super bonne musique!!!!! Des repas, cocktail etc vous sont proposés à la carte. Nous avons quitté la plage vers 17h et nous avons pris un taxi, 5dollar chacune pour revenir au port. Super echange avec les locaux. 4EME JOUR : Arrivée aux iles caimans - attention dès 7h aller prendre un ticket au theatre pour prendre les 1eres navettes - nous étions dans la navette de 8h45 - au port nous avons négocier 30 dollar chacune pour nous baigner avec les raies et nager avec les poissons - ce moment sera a jamais graver dans ma memoire - paradisiaque une eau cristalline et chaude - des raies superbes - des calîns échangés avec elles... 5EME JOUR : Mexique - négociation avec un.guide privé au port de Cozumel 25 dollar par personne pour 6h de decouverte de l'île (découverte de la fabrique de Tequila, temples maya, restaurant local MIAM SUPER REPAS SUCCULANT, bain à la plage) 6ème jour : retour à CUBA nous avons dû preparer les valises la veille car a 1h du matin elles devaient être prête devant nos cabines - nous avons pu avoir accès a nos cabines jusqu'à 15h30 super pratique et apres nous sommes partit en ville au marché de la havane et nous avons dû malheureusement snif quitter ce super bateau et son super equipage a 18h45...

C'etais ma 1ere croisiere et j'en referai avec MSC - a l'ecoute de leurs clients - des boissons en "fontaine" sont disponible au buffet - le matin jus de fruits a volonté et tout au long de la journée eau et glaçons. Pour moi il n'est pas nécessaire de prendre le forfait boisson a 186e par personne. Les équipes d'animation, de chambre et surtout les serveurs sont adorables Je pense avoir fait le tour si vous avez des questions dîtes moi si je peux aider.
Superbe CR Aurélie C'est effectivement une belle croisière qui restera gravé dans nos vies Cordialement Véronique
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Aurélie,

Tout d'abord un grand merci pour votre CR🙂! je pars le 20 janvier pour la même croisière et surveille tous les retours pour bien préparer ma croisière😉 J'ai quelques précisions à vous demander : En plus de deux heures de décapotable, combien de temps vous a baladé Angelika ? A quelle heure le bateau a t-il quitté le port le lundi ? avez vous eu le temps de redescendre à terre et qu'avez vous fait ? En jamaique vous avez pris un bus local (où se prend t-il ?) et vous êtes allées à la plage, comment avez vous fait pour la trouver ? est ce loin du centre ville ? dans quelle direction faut il aller pour la trouver ? n'est ce pas plus simple de prendre un taxi à l'aller pour y aller ? combien coûte parasol et transat ? Au Mexique, quel temple maya avez vous visité ? celui de Tulum ? est ce qu'il valait le coût ? Merci !
Jany
LY Lyly91250 ·
Bonjour Jany95 je pense avoir répondu à pas mal de vos interrogations. Alors nous avons quitter le port le lundi a 13h si mes souvenirs sont bons. Avec Angelika nous nous sommes balladé à pied au moins 2H. Le lundi non nous sommes resté profiter du bateau car le samedi vous avez toute la journee pour profiter à nouveau de la Havane. Concernant la Jamaique à la sortie du port vous allez être "accoster" donc vous aurez largement le choix apres à vous de negocier. Moi j'ai préparé a l'avance chaque destination et les avis des croisieristes m'ont bcp aidés sur les forums. Le centre ville est dans la même rue que la plage privée Doctor's cave. 6e le transat et 7e le parasol je crois... concernant les temples pas de bons souvenirs cher pour ce que tu as à voir. Voilà bonne journée
PA Paulml13100 ·
Bonjour Véronique,

Nous partons fin Janvier pour cette croisière. Pourriez vous me donner les coordonnées d'Angelica pour notre escale à la Havane?? Merci pour votre contribution sur le site!! Bien cordialement, Isabelle et Paul
Isabelle et Paul
Bonsoir Paul et Isa Guide francophone : Angelikahdez93@gmail.com Cordialement Véronique
PA Paulml13100 ·
Merci beaucoup
Isabelle et Paul
RO Rondehaie Veteran ·
bonsoir on a fait cette croisière du 9 au 16 décembre 2017 a refaire mais plus de jours a la havane tous a bord a 12h c était le b??? car exercice d évacuation a la même heure même après le voyage en avion a faire d allez boire 1 verre dans 1 grand hall situe a 500 m du bateau a gauche en sortant 1 ambiance et musique de folie ( pas possible de le rater ) au retour le bateau arrive a 14 h au port cabine a évacuer pour 15h30 valise dans le couloir pour 1 h du matin possibilité de sortir on avait rendez vous au théâtre pour 18h30 arrivée a l aéroport a 19 h on doit charger c est valise qui sont a 50 m dans les cars sois même on peut boire et manger jusque au dernier moments le mieux c est de rester en tenus vacance et ce changer a l aéroport ( on a du rester 4 h d ans les halls bonne soirée et bonne croisière a vous Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonne année et bonne santé !!! Merci Francis pour toutes ces précisions🙂 Notre départ approche à grands pas ! je suis impatiente !!! Apparemment personne du forum ne part le 20 janvier, dommage ! Nous avons réservé Angelika 😉 Je ne sais si, avec le décalage horaire, nous aurons le courage d'aller voir le spectacle dans le hall près du bateau, on verra bien ! En tout cas, promis, je ferai un CR à mon retour🙂
Jany
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour le décalage a aller pas de problème 😉par contre au retour on a mis 2 semaine pour être a 1 rythme de sommeil 🙁normal a votre santé 😛 bonne journée Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
ST Starcmilien ·
A quelle heure était le départ de l'excursion MSC pour nager avec les raies?
Nouvel accros à la croisière!! Costa Luminosa en Avril 2015! Costa Diadema en Septembre 2015 et MSC Orchestra en Novembre 2015! Transat magica en mars et Preziosa en septembre 2016!!
Je ne me souviens plus exactement , mais la veille vous aurez dans votre cabine (si vous avez choisi cette excursion ) les horaires de départ des chaloupes jusqu'à quai et vous serez pris en charges par msc ensuite . Peut être vers 9h 9h30 le départ jusqu'au bateau.

Similar discussions

You might also like