bonjour Sonia,
je reviens de cette croisière faites le 2 septembre, ce fut une croisière magnifique tout simplement! Les escales sont superbe !
la Havane: le bateau est dans la ville, donc des que vous sortez de celui-ci , vous pouvez soit prendre une voiture américaine ( à faire le top !) avec chauffeur, (ils sont tous à la sortie du bateau) et faire la visite à pied aussi. Vous avez le bus également à étage que vous pouvez prendre à la sortie du bateau. très beau souvenir de la havane😄! vous restez du dimanche au lundi après midi . ( j'oubliais nous avions pris une guide pour le dimanche)
Jamaïque : également nous avons pris une guide pour la visite, car les excursions msc ne nous ont pas séduit. visite des chutes turtle river fall , arrêt pour boire du jus de coco sur la route , avec des rastas et leur camionnette ! (authentique) et bien d'autres choses que la guide nous a fait partager. très typique ! 😄
Iles caïmans: le bateau reste en rade: donc quelque soit l'excursion que vous avez choisi de faire, des navettes sont à disposition. si vous le pouvez prenez la visite msc, nager avec les raies, ce fut magique! on nous en emmener en bateau en pleine mer, vers des fonds blanc , transparent, et vous aurez le plaisir de toucher les raies , de nager avec elles! splendide!😏
Cozumel (Mexique) : nous avons louer une voiture (jeep) et avons fait une partie de l'ile, nous avons emmener nos serviettes , maillot, l'eau est superbe aussi! magnifique!! aussi très typique! nous avons pu rentrer dans une hacienda pour visiter, ( les personnes sont habillés local très beau! ) les mexicains sont très serviable et aimable !
voila, donc ce retour avec de merveilleux souvenirs , couleurs, un rêve réalisé.
j'espère que j'ai pu vous donner un aperçu de ce voyage.
Bonjour Véwo, (comme là bas, dis !)
Merci pour ce retour détaillé qui nous conforte dans l'idée de faire cette croisière😎
Quelques petites questions :
Quels guides avez vous pris à La Havane et à La Jamaïque ? parlaient t-ils français ?
Combien ça coûte de prendre un guide ? (pour comparer avec MSC) (réponse en MP si vous préférez😉)
Les aviez vous réservé avant de partir ?
Combien coûte une heure de balade en voiture américaine décapotable à la descente du bateau ?
Toutes ces questions afin de prévoir mon budget😊
pour les guides grâce au ' forum ' j'ai pu les contacté ayant de très bon retour. Elles sont francophones toutes les deux.
pour la havane ,
elle propose pour la visite des décapotables américaines , ballade 2h , on voit les quartiers les plus éloignés de la vieille ville, ( que vous faites après à pied avec elle ).
25cuc de l'heure pour la voiture, et 30cuc par couple pour la guide.
pour la Jamaïque,
elle propose ses services à 150 euros par couple. cela parait un peu cher, mais elle habite à Ocho RIOS c'est à dire à 1h30 de Montego bay , donc les frais d'essence aller - retour ... l'avantage c'est que vous vous arrêter ou vous le désirez , pour les photos etc...
Pour les deux j'ai organisé quelques mois à l'avance , elles sont très demandé aussi.
😐 oh oui le retour..
apparemment les liens ne passe pas dans le message je vous envoie en MP si ça fonctionne
pour les changes,
la havane, avant de sortir du bateau vous avez un change ( pour les croisiéristes très pratique)
pour la Jamaïque , comme nous étions pris en charge par la guide, nous nous sommes arrêter dans un change qu'elle connaissait pour changer des euros en dollars jamaïcains.. attention, ils ne prennent que cette monnaie la ! sinon il y a des distributeurs..
je dois faire ce voyage le 16 12 2017 et je vous remercie pour tous vos renseignements ils me sont d'un grand interet
puis je me permettre de vous demander si il est vraiment indispensable de s habiller en blanc lors de la soiree proposee et etre en robe de soiree ou en longue robe pour les autres soiree ?
merci pour vos réponses
cordialement
Hello,
Non bien sur que non nous ne sommes pas obligés de respecter le thème des soirées. heureusement ! ce n'est qu'une suggestion du bateau 😉
Perso à la soirée blanche je mets un peu de blanc si j'ai dans la valise et je ne porte jamais de robe longue ou de soirée, je mets simplement la tenue la plus habillée que j'ai dans la valise😉. Mon mari, une chemise et un beau pantalon font l'affaire🙂
Avant il y avait beaucoup de robes longues mais maintenant cela se perd, il n'y en a plus que quelques unes.
Venez comme vous êtes comme dit la pub mais ne portait pas de bermuda, sandales le soir😉
Bonjour
Non aucun obligation bien sûr, après notre 1ere croisière j'ai opter pour suivre les tenues vestimentaires proposes car pas mal de monde s'habille effectivement dans le theme, et j'étais gêné d'être trop décontractée. À vous de voir !
Véronique
Je viens tout juste de réserver une croisiere caraïbes avec le MSC OPERA ;) Je saute le pas hihi c'est ma première croisière mais je pars seule j'ai un peu peur de m'y sentir seule mais maman celib de 2 enfants j'ai besoin de souffler ;)))) je pars aussi de Roissy le 16 décembre au 23 decembre 2017. Je suis contente il y a pleins d'info sur ce forum c'est trop cool d'avoir les retours MERCI VERONIQUE pour toutes tes infos ;)
Moi c'est Aurélie (29 ans) et toi sylvie tu l'as fait avec qui cette croisiere?
Dîtes moi d'experience seule je vais pas "regretter"??
Bonsoir Aurélie
Tu vas passer une excellente croisière, amuse toi surtout , participe aux jeux danses etc... c'est très sympa! Tu rencontrera des gens sympa également lors du repas le soir !
Véro
Haaa tu me rassures hihi j'ai vraiment trop trop hâte. Oui je me dis je vais bien trouver un petit groupe sympa ou même des personnes seules qui sait car pour les sorties c'est bien mieux d'être a plusieurs. Sur plusieurs forum j'ai entendu que du bien du guide havana journey c'est celui la que tu as eu ?
Super merci beaucoup sa y est je lui ai envoyé un mail :)
Bonjour
Nous partons également le 16 décembre pour cette destination et pouvons-nous joindre à vous pour la visite guidée à Cuba si vous réussissez à joindre votre contact Angelina
De notre côté j'ai envoyé une demande à Onel cité à plusieurs reprises sur les forums
Jean-Luc
Geneviève
Je me permets de te répondre directement car nous faisons aussi la croisière du 16/12. Ayant réservé une excursion avec Angélika le dimanche toute la journée, elle vient de nous avertir qu'il y aurait une personne seule avec nous, toi peut-être ?
Si cela est le cas, nous sommes très contents et avons hâte de partager ces moments ensembles :)
J'ai lu avec attention les posts sur la croisière et remercie Véronique d'avoir pris le temps de nous répondre.
Nous n'avons pas beaucoup avancé pour les autres escales mais les "raies" avec MSC me tentent bien et pour Cozumel, nous envisageons de louer un scooter ...
J'ai eu une reponse d'angelina guide a cuba mais elle avait deja ete contacté par un couple du coup j'ai la chance de me joindre à eux mais du coup pas de places supplémentaires. Desolé mais j'espere que vous avez pu avoir une reponse de la personne que vous avez contacté!??
Bonjour
Tant mieux pour vous
J’ai bien des nouvelles mais il n’est pas libre et me propose son beau père
J’attendais de vos nouvelles avant de valider avec lui
On reste en veille si besoin de partager sur une autre escale
Bonne soirée
tout d'abord merci pour tes posts et les renseignements donnés qui nous ont permis de nous rapprocher d'Angélica avec laquelle nous passerons la journée de dimanche à la Havane (nous avons décidé de prolonger un peu la soirée en réservant au "Buena vista social club".
La croisière se rapprochant (enfin), je me pose quelques questions sur les escales.
Pourrais tu-nous préciser quelle escursion as tu réservée pour les "raies", j'ai vu des vidéos et cela avait l'air sympa (y avait il à la sortie du bateau des tours qui permettaient de faire la même chose ?
Pour Cozumel, j'envisage de louer un scooter mais je ne sais pas ou le bateau accoste ? J'aurais préféré le louer à l'avance et partir de suite plutot que d'attendre et faire la queue. Les loueurs me demandent de préciser ou on arrive ...
Voila en quelques mots mes interrogations du moment :), toute les réponses sont bein sur les bienvenues !
bonjour Roland
Pour les raies j'ai pris " excursion de luxe au banc de sable de stringray city,
le bateau n'accoste pas il reste en mer, donc tu auras des chaloupes qui font des navettes jusqu'à quai. Une fois arrivé , tu seras pris en charge pour ton excursion jusqu'au bout. Des " bus wagon train" t'emmènerons jusqu'au bateau "caïman explorer" qui de la t'emmènera vers les fonds blancs, une pure merveille! ( je se saurais te dire si des tours propose la même chose à quai.. mais je pense que c'est probable. )
Pour Cozumel , le bateau accoste pas très loin de la ville, donc tu pourras sans crainte y aller à pied , et pour ce qui est des locations de scooter ou voiture , tu auras le choix, sincèrement tu ne feras pas la queue .
les loueurs ont l'habitude des bateaux de croisière , si tu pars avec MSC , il accoste à un endroit bien précis, pour les autres royal carribean ou Costa c'est un peu plus loin. Dis leur avec quelle compagnie tu voyages..
j'espère t'avoir un peu éclairé..
bonne journée
véronique
bonjour Roland
Pour les raies j'ai pris " excursion de luxe au banc de sable de stringray city,
le bateau n'accoste pas il reste en mer, donc tu auras des chaloupes qui font des navettes jusqu'à quai. Une fois arrivé , tu seras pris en charge pour ton excursion jusqu'au bout. Des " bus wagon train" t'emmènerons jusqu'au bateau "caïman explorer" qui de la t'emmènera vers les fonds blancs, une pure merveille! ( je se saurais te dire si des tours propose la même chose à quai.. mais je pense que c'est probable. )
Pour Cozumel , le bateau accoste pas très loin de la ville, donc tu pourras sans crainte y aller à pied , et pour ce qui est des locations de scooter ou voiture , tu auras le choix, sincèrement tu ne feras pas la queue .
les loueurs ont l'habitude des bateaux de croisière , si tu pars avec MSC , il accoste à un endroit bien précis, pour les autres royal carribean ou Costa c'est un peu plus loin. Dis leur avec quelle compagnie tu voyages..
j'espère t'avoir un peu éclairé..
bonne journée
véronique
Bonjour Veronique,
nous effectuons notre voyage de noce sur le Msc Opera le 16 décembre 2017, afin d organiser au mieux ce voyage est-il possible de vous poser quelques questions.
Pour Cuba, nous nous lancerons seuls pour une visite de la vieille ville et tenterons de trouver un restaurant abordable pour y déguster la langouste. avez-vous tentez une sortie la nuit au centre ville? votre guide était-il bien?
Pour Cozumel, nous prendrons l excursion pour Tulum.
la ou nous hésitons beaucoup ce sont pour les îles Caïman et la Jamaïque.
En parcourant plusieurs Cr il me semble qu en Jamaïque nous sommes obligés de prendre une navette pour nous conduire en ville pour 10$ par personne, je ne sais pas si c est paur l allez ou l allez/retour.
Ayant effectué d autres croisières il est de coutume que Costa ou MSC mettent à disposition des plans du centre ville avec quelques points d intérêts est il possible de les avoir?
MSC mettent ils toujours à disposition des serviettes de plage que nous pouvons prendre avec nous en excursion ?
voilà pas mal de questions pour vous, je suis de nature prévoyante....😅😅, au plaisir de vous lire.
Bonjour Angie,
Pour Cuba nous étions tellement fatigués , décalage horaires, visites , chaleur ... que nous ne sommes pas sortis le soir .. (Cela dit , cela reste à faire parait-il) .
Notre guide francophone , une jeune fille très sympa ( toujours en contact d'ailleurs) qui à permit de faire connaitre l'histoire, la culture, , dans une voiture américaine décapotable: c'est elle qui s'est occupé de tout. Nous avons mangé ensemble , un petit resto sympa et une excellente langouste! ( je ne sais plus quel resto, il y a le choix )
Pour les autres excursions , les iles caïmans, nous avons eu le plaisir de nager avec les raies, excursions MSC dans une eau cristalline, un merveilleux souvenirs! à faire vraiment!
Pour la Jamaïque nous avions pris un guide francophone également, les excursions MSC ne m'ont pas attiré , y aller seul à l'aventure non plus...
tu as effectivement des navettes pour le centre ville, pour le prix je ne pourrais pas t'aider si c'est l'aller retour , ou simple pour 10$, étant donné que nous avons été pris en charge par notre guide.
Pour ce qui est des plans c'était un peu la misère voir rien du tout , j'espère que de ton coté ils aurons fait le nécessaire.. un exemple, pour cuba le lendemain sans notre guide, nous avons pu avoir un plan récupérer dans le bus à étage , que nous avons fait à la sortie du bateau , et de la nous nous sommes guidés avec ça.
Pour ce qui est des serviettes oui tu peux les emmener hors du bateau pour les excursions , ou même si tu décides de te débrouiller seules ( plages etc.. )
j'espère t'avoir un peu aidé
véronique
je m'adresse à vous car j'ai réservé une guide en Jamaïque, mais je suis sans réponse pour trouver un couple, alors si vous êtes intéressée faites moi signe
au plaisir de vous lire
Jean-Luc
Bonjour je
Nous sommes un couplé et effectuons la même croisière que toi.
Peux tu nous dire quel est ton programme et quel prix ?
Bien cordialement
Roland
Bjr Jean Luc
En plus ma cousine fait partis du voyage finalement je ne serais pas seule :) pour la jamaique ont pensaient prendre un buggy et decouvrir. Votre guide vous propose quoi comme decouverte?
La guide nous prend à 9h au bateau et nous ramène vers 17h , si nous sommes 4 cela reviendra à 75 € par personne ce qui est très raisonnable , Nine Miles village de Bob Marley est à 2 h mais il n’y aura pas la visite du Mausolée trop touristique et Contraignant pour le reste, mais cela sert de prétexte pour visiter l’intérieur des terre et découvrir la vraie vie.
Voici un extrait de mes échanges pour donner un aperçu de l’excursion
« Le bateau part officiellement a 19 heures, mais j ai souvenir de laisser mes passagers dernier delai 17 heures 30 , voire 17 heures..
Comme je vous l ai dit, si la campagne et les zones rurales vous intéressent, Nine Miles c est bien pour vous, on voit vraiment l intérieur des terres, c est vraiment très joli, il y a un alignement de collines et beaucoup de vraie vie, en même temps pour arriver a Discovery bay, vous verrez pas mal de la route côtière qui semble assez luxueuse, ça fait un contraste avec les collines, en passant on peut faire un tour au marché de Brown s town, qui est une petite bourgade a 20 minutes en montant, et puis on peut revenir par St Ann s bay en faisant une boucle, et s arrêter au retour au site historique de Séville..
On peut faire cela en mode road trip sans nécessairement aller a une attraction..En revenant sur Montego bay, on peut jeter un coup d oeil a la rivière Martha Brae si on a le temps, ou même plage ou shopping, si on a le temps..La fin de la journée dépend du temps qu’ il reste!!On s assure de se rapprocher de Montego bay suffisamment a l avance, et on va a des endroits plus prés du bateau a la fin de la journée, disons que nous quittons la paroisse de St Ann vers les 14 heures 30..
De toute façon, c est une excursion privative, le matin nous discutons encore du programme pour finaliser.. »
Bonjour à tous et plus spécialement à Véronique et à Aurélie et sa cousine !
Je profite d'un moment de calme pour faire le débrief de cette très jolie et équilibrée croisière !
Au chapitre des bonnes surprises je retiens :
- une croisière avec un itinéraire très sympathique qui nous a permis de découvrir la Havane, Montego bay, Georges Town et Cozumel avec assez de temps pour visiter sans courrir. J'ai particulièrement apprécié les lieux choisis pour faire escale qui sont tous bien situés à proximité des centres villes et qui permettent donc de se "débrouiller " seul (exception pour Montégo Bay mais cela est due à la configuration des lieux et au fait qu'il s'agit d'un port de frets);
- La Havane : une belle rencontre sur les conseils de Véronique avec notre sympathique guide Angelika qui nous a fait découvrir La Havane de manière originale (2 heures de décapotable, 2 heures de marches dans les quartiers et repas au restaurant "El rum rum del Habana". Une belle soirée sur les conseils de notre guide qui nous y avait réservé deux places au Buena Vista Social Club (trois boissons par personne);
- Montego Bay : une bonne excursion avec MSC "chutes de Martha Brae River" qui nous a permis de se baigner dans la rivière et de rouler dans la campagne de la Jamaïque (et de constater le dénuement de la population locale ... );
- George Town : plongée PMT avec MSC sur deux sites mignons et proches des rives, observation de jolis tarpons et plongée au dessus d'une épave de bateau (à noter que notre amie aurélie a bien négocié une baignade avec les raies à 30 euros ... à la sortie du bateau :) et visite au magasin Guy Harvey Gallery and Shoppe (merci à son wifi gratuit de très bonne qualité ... et à sa déco très sympa);
- Cozumel : location d'un scooter et tour de l'ile avec un arrêt aux vestiges locaux (petite pyramide mais personne sur les lieux quand nous y sommes arrivés ... énormément de monde quand nous sommes repartis ...), arrêt baigande sur une plage magnifique et sans personne ! (trop de vague impossible de nager ... :), et donc pause repas et baignade dans une plage privée à la sortie de Cozumel ... avec un peu trop de monde mais pas de vague et les meilleurs tacos de Cozumel :);
- une après-midi à La Havane avant le départ qui nous a permis de faire les derniers acahts de souvenirs.
- je dois rajouter et c'est un avis personnel la bonne politique de MSC vis-à-vis de ses hôtes car nous sommes restés sur le bateau jusqu'à 19 heures avec usage des cabines jusqu'à 15h30 (en tant que gold pearl chez Costa, mon expérience de Costa me fais penser que ces derniers nous auraient mis dehors avant midi ...).
J'ai moins aimé :
- L'internet très défaillant chez MSC malgré l'achat d'un pack à 34 euros que je n'ai pas pu consommer (à peine la moitié) car la connexion sautait sans arrêt ;
- La propreté relative des espaces communs du navire ... (torts partagés avec les croisièristes qui veulent absolumment rentabiliser le forfait boisson et qui laissent donc trainer partout des canettes et boissons pleines sur le pont ... affligeant et collant quand elles se renversent);
- Le forfait de bord à 10 euros par personne qui constitue selon moins un paiement déguisé et dont je voudrais être sûr qu'il ne profite qu'aux membres d'équipage;
- La pollution réelle du bateau (à l'arrière les rejets de fioul sous formes de petites plaques noires tachantes militent pour un meilleur système plus respectueux de la planète ...
Bref, une très bonne croisière et une bonne première expérience chez MSC qui nous incitera certainement à renouveller l'expérience !
Bien cordialement et tout spécialement pour celles et ceux qui nous ont aidés en répondant à nos questions ...
Bonjour Roland
Merci pour ce CR qui ma fait voyager de 3 mois en arrière, contente qu 'angelika vous est plu, cela reste un excellent souvenir avec des paysages superbes.
Cordialement
Véronique
Bonsoir Bonsoir ;)))
Alors je vais a mon tour faire un réxap de cette superbe croisière en compagnie de ma cousine mais aussi de Roland et de sa femme ( une belle rencontre;))
Roland a déjá dit pas mal de chose donc je vais vous décrire les activités que nous avons faites ainsi que mon avis sur msc opera et son equipage.
Nous étions 2femmes âgées de 29 ans et nous n'avons pris aucunes excursions MSC.
1ER JOUR : en compagnie de Roland et de sa femme nous avons eu la chance de découvrir la Havane avec ANGELIKA comme guide; charmante et très fière de sa culture! Nous avons payé 30CUC par famille pour 2heures de balade en super voiture decapotable americaine rose ouawww et 20 CUC par personne pour la guide. Si vous avez la chance d'avoir Angelika comme guide prevoyez un peu plus pour le repas car vous allez partager sa note au restaurant oú d'ailleurs j'ai mangé une langouste juste succulante.
2EME JOUR EN MER
3EME JOUR : Arrivée en Jamaïque. Nous avons pris un bus pour 7dollar aller pour aller au centre ville de Margaritaville oú il y a beaucoup de boutiques souvenirs etc et nous avons été sur la plage privee DOCTOR'S CAVE - Entrée 6 dollar possibilité de prendre des transats et parasols en supp. Plage magnifique paradisiaque avec de la super bonne musique!!!!! Des repas, cocktail etc vous sont proposés à la carte. Nous avons quitté la plage vers 17h et nous avons pris un taxi, 5dollar chacune pour revenir au port. Super echange avec les locaux.
4EME JOUR : Arrivée aux iles caimans - attention dès 7h aller prendre un ticket au theatre pour prendre les 1eres navettes - nous étions dans la navette de 8h45 - au port nous avons négocier 30 dollar chacune pour nous baigner avec les raies et nager avec les poissons - ce moment sera a jamais graver dans ma memoire - paradisiaque une eau cristalline et chaude - des raies superbes - des calîns échangés avec elles...
5EME JOUR : Mexique - négociation avec un.guide privé au port de Cozumel 25 dollar par personne pour 6h de decouverte de l'île (découverte de la fabrique de Tequila, temples maya, restaurant local MIAM SUPER REPAS SUCCULANT, bain à la plage)
6ème jour : retour à CUBA nous avons dû preparer les valises la veille car a 1h du matin elles devaient être prête devant nos cabines - nous avons pu avoir accès a nos cabines jusqu'à 15h30 super pratique et apres nous sommes partit en ville au marché de la havane et nous avons dû malheureusement snif quitter ce super bateau et son super equipage a 18h45...
C'etais ma 1ere croisiere et j'en referai avec MSC - a l'ecoute de leurs clients - des boissons en "fontaine" sont disponible au buffet - le matin jus de fruits a volonté et tout au long de la journée eau et glaçons. Pour moi il n'est pas nécessaire de prendre le forfait boisson a 186e par personne.
Les équipes d'animation, de chambre et surtout les serveurs sont adorables
Je pense avoir fait le tour si vous avez des questions dîtes moi si je peux aider.
Tout d'abord un grand merci pour votre CR🙂! je pars le 20 janvier pour la même croisière et surveille tous les retours pour bien préparer ma croisière😉
J'ai quelques précisions à vous demander :
En plus de deux heures de décapotable, combien de temps vous a baladé Angelika ?
A quelle heure le bateau a t-il quitté le port le lundi ? avez vous eu le temps de redescendre à terre et qu'avez vous fait ?
En jamaique vous avez pris un bus local (où se prend t-il ?) et vous êtes allées à la plage, comment avez vous fait pour la trouver ? est ce loin du centre ville ? dans quelle direction faut il aller pour la trouver ? n'est ce pas plus simple de prendre un taxi à l'aller pour y aller ? combien coûte parasol et transat ?
Au Mexique, quel temple maya avez vous visité ? celui de Tulum ? est ce qu'il valait le coût ?
Merci !
Bonjour Jany95 je pense avoir répondu à pas mal de vos interrogations. Alors nous avons quitter le port le lundi a 13h si mes souvenirs sont bons. Avec Angelika nous nous sommes balladé à pied au moins 2H. Le lundi non nous sommes resté profiter du bateau car le samedi vous avez toute la journee pour profiter à nouveau de la Havane. Concernant la Jamaique à la sortie du port vous allez être "accoster" donc vous aurez largement le choix apres à vous de negocier. Moi j'ai préparé a l'avance chaque destination et les avis des croisieristes m'ont bcp aidés sur les forums. Le centre ville est dans la même rue que la plage privée Doctor's cave. 6e le transat et 7e le parasol je crois... concernant les temples pas de bons souvenirs cher pour ce que tu as à voir. Voilà bonne journée
Nous partons fin Janvier pour cette croisière. Pourriez vous me donner les coordonnées d'Angelica pour notre escale à la Havane??
Merci pour votre contribution sur le site!!
Bien cordialement,
Isabelle et Paul
bonsoir
on a fait cette croisière du 9 au 16 décembre 2017
a refaire mais plus de jours a la havane
tous a bord a 12h c était le b??? car exercice d évacuation a la même heure
même après le voyage en avion a faire d allez boire 1 verre dans 1 grand hall situe a 500 m du bateau a gauche en sortant 1 ambiance et musique de folie ( pas possible de le rater )
au retour le bateau arrive a 14 h au port cabine a évacuer pour 15h30 valise dans le couloir pour 1 h du matin
possibilité de sortir on avait rendez vous au théâtre pour 18h30 arrivée a l aéroport a 19 h
on doit charger c est valise qui sont a 50 m dans les cars sois même on peut boire et manger jusque au dernier moments
le mieux c est de rester en tenus vacance et ce changer a l aéroport ( on a du rester 4 h d ans les halls
bonne soirée et bonne croisière a vous
Francis
Bonne année et bonne santé !!!
Merci Francis pour toutes ces précisions🙂
Notre départ approche à grands pas ! je suis impatiente !!! Apparemment personne du forum ne part le 20 janvier, dommage !
Nous avons réservé Angelika 😉
Je ne sais si, avec le décalage horaire, nous aurons le courage d'aller voir le spectacle dans le hall près du bateau, on verra bien !
En tout cas, promis, je ferai un CR à mon retour🙂
bonjour
le décalage a aller pas de problème 😉par contre au retour on a mis 2 semaine pour être a 1 rythme de sommeil 🙁normal
a votre santé 😛
bonne journée
Francis
A quelle heure était le départ de l'excursion MSC pour nager avec les raies?
Nouvel accros à la croisière!! Costa Luminosa en Avril 2015! Costa Diadema en Septembre 2015 et MSC Orchestra en Novembre 2015! Transat magica en mars et Preziosa en septembre 2016!!
Je ne me souviens plus exactement , mais la veille vous aurez dans votre cabine (si vous avez choisi cette excursion ) les horaires de départ des chaloupes jusqu'à quai et vous serez pris en charges par msc ensuite . Peut être vers 9h 9h30 le départ jusqu'au bateau.
Nous partons début septembre pour une croisière MSC opéra au départ la havane, nous avons pris le visa dans notre réservation de croisière, faut-il remplir ce…
Je reviens juste de la croisière de 15 jours sur l'OPERA départ de La Havane, Cuba. Comme beaucoup de forumeurs, je glane sur ce site énormément de précisions,…
Nous allons faire prochainement la croisière avec MSC opéra la havane, nouveau circuit: ile de Roatan, Belize, Costa Maya, Cozumel y a t-il des personnes qui…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Bonjour,
Nous voila de retour de cette croisière.
Embarquement à Dunkerque: les portes ouvraient à 12h environ, étant un peu en avance, je suis allée demander pour que mon mari PMR attende à l'intérieur plutôt que s/ son déambulateur dehors. Je l'ai donc laissé avec les 2 valises et nos 2 sacs à dos dans le petit hall pendant que j'allais garer le véhicule s/ le parking réservé avec CFC au tarif de 10 euros/ jour.
La navette qui devait reconduire les gens du parking au pavillon des maquettes devait arriver dans 5 minutes et au bout de 15 minutes toujours rien. Après 15 min d'attente j'ai vu un Mr qui partait à pieds et je lui ai demandé de l'accompagner. En 15 minutes nous étions arrivés et toujours pas vu de navette car elle nous aurait dépassé.Arrivée au pavillon des maquettes .
Mon mari avait déjà enregistré les valises avec l'aide d'1 personne de CFC.Restaient les formalités à remplir ce qui fut fait rapidement.Nous étions à bord à 12h15. Direction le buffet au pont 11 et attente de pouvoir accéder à la cabine dans 1 salon.
A 14h , découverte de la cabine balcon au pont 9 à l'arrière: spacieuse avec un grand balcon comparé à MSC/COSTA.
Etant à l'arrière, cabine 9202 , toujours un problème d'ascenseur le numéro 4: " car préference".
L'ascenseur numéro 2 s'arrête au pont 10...et l'ascenseur numéro 3 souvent en panne, il ne reste que le numéro 1 pour les PMR pour accéder au buffet pour les personnes ayant également du mal à monter les escaliers.A noter 1 seule enfant à bord et beaucoup de "cheveux gris".
JOUR 2: en mer. Beaucoup d'activités de proposées.
Jour 3: GOTEBORG ( Suède).soleil 19 degrés à 11h
Excursion prise avec CFC: Goteborg et Haga pour tous.
Visite interessante avec une guide TB. Le quartier HAGA à notre avis plein de pavés et rien de spécial et pas adapté aux personnes se déplaçant avec une canne ou fauteuil.Ascenseur numéro 3 en panne..
Jour 4: Copenhague15 degrés le matin, averses ap-midi.
Pas pris d'excursion ayant déjà fait escale avec CFC en 2025 et s/ les conseils des personnes de ce forum, nous avions pris le bus op-on/op-off face au bateau. Je suis allée quand même revoir la petite sirène .
Plus de TV, ascenseur réparé.
JOUR 5 : en mer , tj pas de TV
JOUR 6 : GDANSK ( Pologne).15 degrés pluie toute la journée.
Il y a 1 navette pour aller dans le C Ville.
Nous avons pris l'excursion:Panorama de Gdansk.
Le guide nous a laissé dans l'entrée du C Ville pour 45 minutes en nous donnant ce qu'il y avait à visiter.RV pour la suite des visites à 15h. Le bus est parti à 15h15 pour faire 10 km pour aller voir la Cathédrale d'Olivia .Nous y sommes arrivés à 16h16....le guide nous a dit que dans ce sens il y avait souvent des bouchons..Nous avons eu 10 min s/ place pour aller ensuite voir le phare et le monument de Westerplatte où là aussi nous avons eu 10 minutes s/ place.
Nous étions bcp à nous interroger pourquoi nous n'avions pas fait le circuit dans l'autre sens puisqu'il s'avait qu'il y aurait des bouchons...
Je suis allée à la réception me plaindre de cette organisation .La personne m'a lu le programme: nous devions commencer par le phare puis aller à la Cathédrale et y rester 30 min pour rejoindre le centre de Gdansk pour 1 courte promenade guidée avec un peu de temps libre pour acheter des souvenirs etc..
Le guide a fait tout le contraire de ce qui était prévu et pas de visite guidée puisqu'il nous a lâché dans la ville....
JOUR 7 : Ile de Bornholm (Danemark) 14 degrés quelques rayons de soleil
Nous avions vu dans les excursions qu'il y avait découverte de RONNE à pieds. Donc comme beaucoup nous avons visité par nous-mêmes. Il y avait 1 petit orchestre pour nous accueillir s/ le port et 2 personnes avec des plans de la ville. Nous avons pris la navette pour sortir du port, navette toutes les 15 min.Office du tourisme à côté du "shuttel bus". Visite agréable à notre rythme.
JOUR 8: KIEL ( Allemagne) 18-23 degrés, beau temps
Nous avons pris l'excursion KIEL pour tous. Guide TB et visites interessantes.
Le port est en ville et en 10 minutes nous sommes dans le CVille en suivant un trait bleu au sol depuis le port jusqu'au centre.Ascenseur 3 de nouveau bloqué...de nouveau la TV.
JOUR 9 : en mer; l'ascenseur 3 fonctionne
JOUR 10: en mer ; l'ascenseur 3 de nous veau en panne...
JOUR 11: débarquement à Dunkerque.
Les cabines doivent être libérées à 7h30.Buffet ouvert jusqu'à 9h.
Ascenseur numéro 1 "réquisitionné" , reste le 2 qui ne va pas jusqu'au 11... problème pour les PMR qui doivent traverser tout le pont 11 et essayer d'avoir un des 4 ascenseurs en fonction à l'avant avec bcp de monde à les utiliser.
Mon avis; escales interessantes.
Personnels à bord toujours aussi accueillants , souriants et parlant français pour la plupart.
Spectacles le soir de meilleure qualité qu'en Mars/Avril 2025 tant chanteurs-danseurs-animateurs et des costumes mieux..
Moins bien aimé ceux du "magicien".
Il y a eu 3 conférences à bord par une personne très cultivée mais qui débordait du sujet et trop historique à mon goût.Je n'ai pas assisté aux 2 autres, mon mari a suivi la 2ème mais pas la 3ème..
Pour cette croisière il y avait le thème du Bridge mais nous ne sommes pas joueurs ni intéressés.
Nous n'avions pas pris de forfait boissons à bord , il y a l'eau à disposition, café, thé, tisanes.
Nous avons eu un problème d'infiltration d'eau dans la cabine la veille du débarquement.Nous l'avons signalé et une fois le personnel technique passé ( avec traducteur ne parlant pas anglais), on nous a demandé de laisser la cabine pendant quelque temps pour la réparation.Nous sommes allés dans un salon et au bout d'1h30 je suis allée aux nouvelle à la réception. Réparation + longue que prévue...il fallait changer de cabine.....pas évident la veille du débarquement. Plus de cabine balcon disponible, nous avons eu 1 vue mer la 6075 avec baignoire ( impossible de l'utiliser pour nous deux). Nous avons donc fait nos valises , pris 1 douche dans notre cabine et nous sommes descendus dans la nouvelle.Bruits de chaises jusqu'à 0h30 car cabine sous un salon et un bruit continuel de ventilation dans le couloir.....le sommeil a été difficile à trouver.
Débarquement: bien organisé. Nous avons été aidés pour le transport des 2 valises + sacs dans la salle d'attente le temps que je prenne la navette pour aller récupérer le véhicule.
Guylène
Bonjour,
Nous allons faire 1 croisière vers l'Europe du Nord avec escale à SOUTHAMPTON.
Nous aimerions aller visiter le site de Stonehedge.
Est-il possible d'y aller par ses propres moyens , ( mon mari est PMR), car l'excursion proposée par MSC avec Salisbury est proposée à 127 euros/pers.
Il y aura aussi 1 escale à Rotterdam et il semblerait qu'aux alentours il y ait un "village miniature à visiter". Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'auriez visité et par quels moyens.
Merci beaucoup pour vos conseils. Mum49
Si vous voyagez sur le Costa Diadema du 17 au 28 Octobre 2026 pour Lisbonne, Nous pouvons nous rencontrer autour d'un verre. Partager nos expériences de croisiéristes, une excursion, une table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!
hi there
A group of friends and I are going on a CroisiEurope cruise along the Danube in September, from Vienna to Bucharest.
The excursions are optional and, in my opinion, pricey. I’m convinced we can manage on our own...
* In Vienna, is it easy to visit the city and Schönbrunn Palace in one day? (Since we only have a day, is it better to explore the palace grounds or the interior?) ...97 €
* In Bratislava, is visiting the castle and hiking in the Little Carpathians worth it? ...79 €
* Budapest: Széchenyi Baths ...119 € and the Great Market Hall ...84 €
* Kalocsa: the Puszta nature reserve and a horseback riding show ...76 €
* Novi Sad: a panoramic bus tour followed by a walk to Petrovaradin Fortress ...41 €
* Ruse: visiting the Rusenski Lom Valley ...43 €
For all these cities, can we get around on our own? If so, should we take a bus, a taxi, or is it enough to be good walkers? (Share all your tips!)
Thanks in advance for your feedback.
Best regards