Bonjour
Je reviens de la Croisiére découverte de la méditerranée, sur le MSC Splendida .
Je suis a voir ecoute si vous souhaitez des conseils ou des renseignements.
Nous avons fait prés de 3500 photos, le temps de les classer et de faire des petits textes, et j'enverrai mon carnet de voyage.
Je suis trés contente de mon séjour
Nos escales, Katakolon, le Pirée, Alexendrie, Héraklion, Rhodes, La valette, Messina, Naples.
Merci d'avoir pris le temps de nous donner quelques infos sur ta croisière.
Je l'ai photographié lors de son départ de Messine, en septembre 2009 alors que j'étais sur le MEDITERRANEA. Sacré bête quand même.....
Bon retour à terre et bien entendu mille et une question.......
Peux-tu nous donner des détails sur l'accueil à terre, l'embarquement, l'installation et surtout le ressenti de la vie à bord. Des infos sur les escales et surtout les tarifs à bord car un bon compte-rendu rendra un super service à tous.
Nous attendrons mais tes photos aussi seront bien venue sur ta discussion car je vois que tu es comme moi, tu as l'œil averti et le gout de ramener de très bons souvenirs.
Prends ton temps car il faut aussi, se remettre de ces bonnes émotions.
Quel beau bateau ! nous y étions pour la croisière de Noel 2009 !
Il sera intéressant de comparer nos ressentis, regardes notre blog, il y a des articles chaque jour en ce moment.
Fred
Costa Fortuna, Costa Europa, Msc Musica, Norvegian Dream (2007), MSC Fantasia (Noël 2008), MSC Splendida (Noël 2009), Costa Concordia Noël 2010, Norwegian Jade, Costa Mediterranea
Après un WE assez chargé du a notre retour, et le passage chez nos amis et famille pour raconter notre croisière, je me décide a revenir vers vous pour vous donner quelques conseils pour bien commencer sa croisière avec MSC.
Le bateau le Spendida est un magnifique bateau, avec un personnel de 1500 personnes.
Ce qui veut dire une importante organisation.
Il faut donc bien s’organiser au départ pour profiter au mieux de ce bateau et de cette croisière.
En premier lieu, dés que l’on reçoit son carnet de voyage, aller sur le site Internet MSC.
S’inscrire en « check in » pour gagner du temps lors de l’embarquement.
Bien regarder le lieu de rendez vous a Nice, Gare, Aéroport, terminal 1 ou 2 arrivée ou départ a l’extérieur. Je sais cela parait tout bête, mais je connais un couple qui a raté le bateau parce qu’il n’avait pas le lieu exact. Renseignez vous auprès de votre agence au cas où ?
Préparez votre ticket de prise en charge pour le car, il est soit dans votre carnet, soit dans vos papiers, c’est ainsi que le chauffeur valide votre venu dans le car.
Pensez à garder votre appareil photo avec vous dans le car, l’arrivée a Gêne et la découverte du bateau est assez sympa.
Pensez aussi à manger avant de monter dans le car, petit déjeuner copieux ou autre en effet interdit de manger dans le car.
Il faut 2h30 pour rejoindre Gênes de Nice.
Lorsque l’on sort du car, il faudra mettre une étiquette MSC sur les bagages (certain ont ces étiquettes avec leurs carnets) .ainsi les bagages partent directement dans la cabine.
(Si l’on n’a pas d’étiquettes de charmante personne vous les donnerons).
Vous serez dirigé vers le hall d’embarquement, ATTENTION deux files, ceux qui auront fait le check in et l’autre. ATTENTION la charmante personne à l’entrée à tendance a mettre tous le monde dans la file normale, si vous ne parlez pas Italien, monter lui le papier que vous aurez imprimer.
A votre tour vous irez au comptoir d’embarquement, on vous demandera votre pièce d’identité, et si vous voulez payez par carte bleue (celle-ci sera enregistrée), si vous souhaitez ne pas enregistrer votre carte, il faudra faire un dépôt en liquide qui sera une avance sur vos dépenses. Nous nous avons donné nos cartes bancaires plus facile à gérer.
C’est là aussi que l’on vous prends en photo, et que l’on vous remets votre carte MSC, très important, elle vous permet de rentrer dans votre cabine et d’avoir l’électricité, de descendre et de remonter dans le bateau lors des excursions, elle vous permet de payer sur le bateau toutes vos dépenses, c’est votre carte d’identité sur le bateau.
Sur cette carte et a ce moment, on va vous donner une table et un service pour le déjeuner du soir, c’est le seul repas ou est imposé la table et la place. Mais a ce stade vous pouvez demander a être au premier ou au deuxième service, nous nous étions prévu au 1 er service a 18h et nous préférions le 2 éme service a 20h30. Comme nous n’avons pas demandé a ce moment là et bien nous avons du attendre le soir et demander au maître d’hôtel.
Mais vous pouvez aussi changer de table si vous rencontrer comme nous des gens bien sympa, et nous avons pu prendre nos repas du soir ensemble en demandant à ce fameux maître d’hôtel 2 jours plus tard.
Quand les formalités sont finies nous passons alors dans un autre hall avant de monter dans le bateau.
Dans ce hall, il y a un maximum de renseignement, et de possibilité, il faudra prendre les renseignements pour les excursions, une personne va vous remettre un papier prenez le, et faites attention elle vous donnera des indications pour un RDV le lendemain dans un bar du bateau en langue française très intéressant, il y aura aussi un RDV avec la personne française sur le bateau, je vous conseille d’y aller vous aurez pleins de renseignements sur le déroulement de la croisière.
Il y aussi la possibilité de prendre un pack eau ou vin ou bière etc.….. (Le pack eau 20 euros les 14 bouteilles d’un litre) ATTENTION en arrivant dans votre cabine, les bouteilles d’eau sont payantes.
Je vous conseille aussi si vous aimez le sauna , le bain turc, la relaxation, 169 euros pour deux personnes illimités pendant la croisière, ce ne sont pas des massages, mais si vous prenez que quelques fois cela revient bien plus cher.
Goûtez aux petits encas que l’on vous offre, selon l’heure vous ne mangerez peut-être que le soir…..
Voilà pour le premier jet, je sais c’est long mais j’aurai vraiment aimé avoir tous ces renseignements avant de partir, cela m’aurait éviter des aller retour pour rien.
Je reviendrais demain pour continuer mon bavardage.
j'ai envoyer une réponse un peu longue a une future croisiériste, vous pouvez aller la voir sur mes réponses.
mais je continuerai demain, car c'est un peu long
Mais c'est vrai que j'aurai aimé avoir quelqu'un qui me guide un peu lors de mon voyage.
Sinon, super expérience, que je conseille a tous et toutes au moins une fois dans sa vie.
Je vais essayer de te donner encore quelques conseils.
Mais il ne faut pas angoisser, nous aussi c’était la première, et je ne regrette rien, d’ailleurs je dis a tout le monde qu’il faut au moins en faire une dans sa vie.
As-tu des enfants ? Car nous sommes parti en célibataire, et je ne peux pas d’aider pour les activités avec des enfants. Avez vous une cabine extérieur ou intérieur.
Pour ton carnet de Voyage pas de soucis, nous nous avions réservé par Internet nous avons eu nos carnets de voyage 3 jours avant le départ. Donc pas de soucis si tu ne les as pas reçu.
Donc hier, je t’ai donné des conseils pour ton embarquement.
Aujourd’hui c’est plus sur la vie du bateau.
Après les formalités, nous montons a bord, nous nous étions en cabine extérieur avec balcon, au pont 10 c’était vraiment super, tu verras quelques photos en bas de la page.
Nous avons posé nos bagages et pris possession de notre espace pour les 11 jours à venir. Cabine spacieuse, avec un canapé, un lit de 180, un bureau, une armoire pour mettre toutes nos affaires, ( possibilité de demander des cintres supplementaires )un cabinet de toilette avec douche et WC, un distributeur de shampooing et de savon a disposition.
Nous saurons, après le premier jour, que les chambres sont faites 2 fois par jour, le matin lorsque l’on revient du petit dej le lit est fait et le soir en rentrant du dîner le lit est défait, il passe l’aspirateur 2 fois pas jour et font le ménage….c’est vraiment les vacances…..
Il y a un coffre pour mettre tout ce qui craint, on met le code que l’on veut, et c’est bien agréable de savoir toutes nos petits bien précieux bien a l’abri (juste il faut penser a le fermer !!! rires , nous sommes partis au Caire…en le laissant ouvert…mais aucun soucis….)
Pour le petit dej et le déjeuner plusieurs possibilités, au pont 14 la buffet Bora Bora c’est une cafétéria a volonté, on se sert, et on trouve une table, le café chocolat thé jus d’orange pour le matin sont a volonté ainsi que tout le reste.
Il y a aussi deux restaurants la « villa verde » ou la « reggia » le matin ou le midi on peut manger, des serveurs nous servent, c’est aussi sympa a vous de juger.
Pour le petit déjeuner il peut être servit en chambre si on met un petit panneau sur la porte avant 1h du matin, il faut juste indiquer l’heure.
Le soir, c’est le restaurant imposé lors de l’embarquement ainsi que premier ou deuxième service.
Il faut juste faire attention aux horaires d’ouverture, quand l’heure est passé c’est passée. Un petit journal récapitulant tous les horaires, activités, heures d’arrivée, tenu a porté, la météo etc.…sera glissé sous la porte de votre chambre à lire attentivement. (du premier jour au dernier jour)
Pour les repas, le petit dej ( le matin) , le déjeuner ( le midi) , le 4 heures ( au bora bora) juste ¾ d’heure, le dîner ( le soir), a minuit petit encas. Et si on a encore faim on peut toujours manger mais cette fois a nos frais dans les nombreux bars, restaurants etc.….
Le jour de l’arrivée, il est survit un petit encas au pont 14 au Bora Bora, la vue est magnifique ATENTION, les horaires, nous nous ne savions pas et sommes arrivés trop tard de 10 minutes ils avaient tout enlevé, si j’avais su je n’aurai défait mes valises qu’après….rires, depuis 10 h le matin jusqu'à 20h30 le soir ce fut long……
Voilà pour aujourd'hui, je ne sais pas si je pourrais faire pour les excursions ce soir....si j'ai quelques temps, je le ferais sinon demain
Je viens de répondre toujours a la même personne si tu veux prendre connaissances de ma prose..... rires!!!
J'ai ajouté des photos de la cabine, qui est super spacieuse....
Bonjour Fiora
milles merci pr tous ces details qui sont super important pr preparer notre voyage en avril
Ns ferans la croisiere mediterrannee
Comment faut il faire pr s'orienter sur ce bateau??? c'est tellement immense!!!
Avez vs des infos sur le prix des boissons avec et sans alccols?? je crois qu'il existe des forfaits??
Aussi, (je dois avoir des millards de questions) ns envisageons de faire des excursions par ns meme , n'est il pas trop long de descendre du bateau (perte de temps )?
Niveau vetement, comment st habilles les gens respectons les indications du journal de bord?
Bon sa fait deja bcp de questions, merci d'avance pour la reponse que j'attends impatiement
j'en poserai surement d'autre soi tu veux bien et merci de ns faire profiter de votre experience.
Sylvie
Je te réponds en faites sur quelques points et ce qui concernent les excursions, je prépare un petit mémo et je le ferais passer a tous en réponse.
Pour s'orienter c'est facile, au pont 5 il y a un plan du bateau, aprés quelques temps on s'y retrouve bien, sinon, au niveau des ascenceurs il y a presque toujours le plan.sinon, avant (poupe)ou arriére, quand il est en route c'est plutôt simple.
alors pour les boissons, c'est 14 bouteilles d'eau minéral pour 20 euros.
Aprés se sont des packs de 79 euros a 139 euros. pour les vins et toujours 7 bouteilles d'eau. Nous ne sommes pas des fana de vin, alors nous avons pris le pack eau, et quelques des bouteilles de vin de temps en temps. et il suffit de mettre son nom et son numéro de cabine sur la bouteille entammée , et on l'a retrouve le lendemain ou le soir...mais encore une fois chacun fait comme il veut.
Pour le café ce n'est pas trop cher 1, 10 euros, il faut demander un longo.( si tu ne veux pas te retrouver avec un tout petit café italien).
Alors pour les vêtements, il y a 3 soirées de Gala c'est mieux si monsieur est en costume cravate, et madame en robe du soir, ou pantalon habillé. mais si tu n'aimes pas c'est pas grave...sauf que la majorité des personnes sont habillés ainsi que le personnel. a toi de voir . Nous, nous étions habillés soirée. Pour les tenus de ville , il faut être habillé classique, mais pas de costume ni robe du soir, mais pas non plus short et basket., c'est pas une tenue décontractée en sommes, encore une fois la majorité des croisiéristes suivent les indications.
Pour ma part, j'ai pris les tenues de Noël et de jour de l'an que je mets une fois dans l'année et cela allait trés bien pour les soirées Galas.
Et pour les tenues de ville j'ai trouvé des petits hauts sympas avant le départ, ainsi j'ai presque pas changer de bas mais surtout de haut, et j'avais emporté des petits bijoux ( de rien) pour réhausser le tout...
Voilà pour quelques réponses.
N'hésites pas surtout, c'est mieux de savoir a l'avance comme ça on profite un max.
Pars-tu en couple avec des enfants? as-tu pris une cabine exterieur?
Voilà moi aussi, je pose quelques questions.
je t'ai mis une photo d'une des croisiériste en tenu de Gala ce n'est pas moi....( rires.....)
Bonne journée
Tout d’abord, les horaires peuvent variés je pense et d’autre part, nous sommes des passionnés de vieilles pierres (je suis guide conférencière en France), donc nous avons surtout fait cette croisière pour la découverte des escales.
Les Horaires de départ et d’arrivée au port sont précisés dans le petit journal que vous aurez tous les jours sous la porte le soir dans votre cabine. Vous aurez aussi sur ce journal la météo, et le lieu de RDV pour ceux qui ont pris l’excursion avec MSC.
Sinon, la sortie se fait presque toujours au pont 4.
ATTENTION il faut revenir au Bateau 30 minutes avant le départ (sur le journal il est écrit « tous à bord » et l’heure ou nous devons rentrer. Exemple départ 17h tous a bord a 16h30.
Prenez en compte aussi le temps qu’il faut pour aller en ville du lieu de débarquement quelques fois il y a des navettes mais quelques fois c’est de la marche a pied.
ATTENTION que vous vous déplacer seul ou avec l’excursion MSC la Carte magique MSC est indispensable, vous devez la présenter au débarquement et à l’embarquement. C’est ainsi que la sécurité sait qui est sortie et surtout qui est rentrée. On sort facilement avec la carte, pour rentrer on passe par un portique qui détecte les métaux, si vous avez acheté un couteau ou autres attention, il risque de vous les prendre et vous les rendrons au débarquement du retour a Gênes. (Ça nous est arrivé).
1er excursion KATAKOLON (arrivée 8h00 tous a bord 16h30).
Nous avons pris l’excursion avec MSC , je l’ai réservé dans le hall avant l’embarquement a Gêne , excursion Olympe et shopping prix 43 euros par personne.
J’ai préféré prendre l’excursion avec MSC pour cette première escale car sur le site l’Olympie il ne reste pas grand-chose et c’est la première escale en Grèce, ainsi le guide est intéressant et nous donnes pas mal de renseignement sur la Grèce d’hier et d’aujourd’hui, comme nous avons quelques escales en Grèce après ce sera plus simple.
Vous pouvez aussi prendre un Taxi qui nous attendent au débarquement, si vous avez fait des connaisses sur le bateau cela reviens moi cher bien sur (attention toujours un peu marchander), il faut environ 20 minutes au taxi pour aller a Olympie, je ne connais pas le prix par contre, et il faudra payer l’entrée du site.
Sur le site vous découvrirez, le premier stade des jeux olympique, l’endroit d’où on allume la flamme Olympique, ce qui reste du temple de Zeus avec l’emplacement de la statue chryselephantine de Zeus, etc…le guide est très intéressant ( même pour moi )…rires….
Comme nous etions lundi , le musée etait fermé dommage il devait être interessant....vous aurez peut-être la chance de l'avoir ouvert.
A la sortie, petit shopping, le guide nous donne des indications pour ce qu’il faut acheter en Grèce, l’or et l’argent, l’huile d’olive et le safran. Pour l’or et l’argent attention le guide va vous donner un magasin, mais il doit être rémunéré sur vos achats….rires
Sinon, vous trouverez l’œil bleu, en pâte de verre, c’est un talisman grec, contre le mauvais œil…vous le trouverez partout en Grèce…..
De retour au bateau vous aurez encore le temps de faire un petit tour dans le port il y a aussi des magasins pour nous les touristes sortis du bateau.
Vous pourrez aussi prendre le café en regardant le bateau ou pensez au collectionneurs de pièces euros grecs (on peut demander la monnaie en demandant les pièces grecs).
je laisse aussi quelques photos pour donner envie....
Voilà la premier escale demain ou ce soir la suivante….. Athènes et le Pirée.
bonjour,
Je pars en croisiere avec mon mari le 11Février
Je suis super contente de vous lire
tres interressant
Et pour les pourboires comment cela se passe
merci
Merci, pour les encouragements, c'est très agréable
Pour les pourboires sur le Bateau?.
Si c'est ce qui t’intéresse, sur le bateau on donne comme on veut, moi j'ai donné au cabiniste très sympa, a l'un des serveur a table...très sympa aussi et a une serveuse de bar très bien aussi. J’ai donné 10 euros a chacun.
Mais, car il y a un mais, MSC nous prends (sans possibilité de discussions) 6 euros par jours et par personne pour les " frais de service" anciennement pourboire" c'est obligatoire et c'est pour tout le personnel.
Donc pour nous, cela a fait 66 euros par chacun soir 132 euros. Tu peux aller voir sur les conditions particulières et les frais, car selon l'age des enfants il y a aussi quelques choses à payer pour eux.
C'est a prévoir dans les budgets supplémentaires.
Voici la photo de la serveuse d'un des bars trés sympa.
Pour les autres excursions je suis entrain d'écrire pour Athènes si c’'est prés ce soir, je le mettrais sur le site.
J’ai oublié de dire qu’il est bien de partir en excursion avec un peu d’euros car les taxis se négocient bien en liquide.
Mais ATTENTION si vous prenez sur le bateau c’est 3%¨supplémentaire.
Nous nous sommes partis avec un petit pécule en liquide pour plus de facilité bien a l’abri dans notre coffre dans notre cabine.
Je continue donc aujourd’hui par l’excursion a Athènes.
Arrivée a 7h30 tous a bord a 15h30
Pour notre part, nous n’avons pas pris l’excursion proposer par MSC pour être libre de nous promenez dans cette mégapole.
Et faire les visites au gré de nos envies.
Mais plusieurs visites vous seront proposées de 30 euros pour un tour en car, à 69 euros pour la visite du musée et du site toujours par personnes.
Nous avons choisit de prendre le métro, mais malheureusement, celui-ci était en réparation donc navette…etc perdu beaucoup de temps.
Mais bon je crois que c’est possible quand même. N’oubliez pas de vous munir d’un plan d’Athènes avec le métro sinon, sur place a l’arrivée le premier kiosque et vous aurez toutes les indications (c’est ce que nous avons fait).
La sortie du métro pour l’acropole c’est Monastiraki mais du port au métro pour prendre la ligne c’est un peu loin au moins 25 minutes a pied, on peut aussi prendre le Bus 40 pour se rendre au métro le coût est de 1 euros le ticket. (A prendre dans un kiosque)
Du port du Pirée à Athènes il y a 10km. Et une navette nous emporte du bateau à la sortie du terminal.
Tous ses trajets sont à compter pour le retour.
Mais le temps n’est pas court.
L’entrée de l’acropole est à 12 euros par personne, et cela vous permet d’autres visite, comme l’ancienne Agore ou le théâtre de Dionysos ou l’Agora Romaine ou Kérameikos ou le temple d’olypiam Zeus, ou la librairie d’Hadrien et vous pourrez trouver un guide francophone sur place…un peu cher pour deux mais bon si vous avez envie….
Je vous conseil la visite du parc de l’Agora d’Athènes qui se trouve juste en dessous de l’acropole. Et pour les emplettes les rues du quartier Plaka. Il y a des vues magnifiques d’Athènes qui est vraiment une mégapole, n’hésitez pas a entrer dans une des nombreuses églises orthodoxes qui sont a Athènes, pas de photos , mais beaucoup de respects et vous serez sous le charme.( vous pourrez pour 1 euros mettre un petit cierge…)
Nous avons pris le taxi pour rentrer 20 minutes et 25 euros, mais si nous avions été 4 le matin nous aurions payer 50 euros soir 25 par couple et moins de temps perdu, par contre nous avons pu découvrir la vie a Athènes et c’était aussi une bonne expérience.
Les grecs sont des gens très accueillants qui parlent surtout l’Anglais mais vous pouvez parler français ils comprennent aussi et nous renseigne très bien.
On trouve bien sur les vases Grecs, les souvenirs de l’acropole, les yeux bleu etc…..
En attendant la navette vous trouverez des magasins de souvenirs.
Si vous arrivez sur le bateau avant 16h30 et que comme nous vous n’avez paspris le temps de manger le midi, au pont 14 la cafétéria Bora Bora, vous propose un goûter comme tous les jours , et il y a quelques petits encas salés qui seront les bienvenues .
Voilà pour cette deuxième escale et quelques photos pour mettre l'eau a la bouche....rires
Bonsoir Fiora
🙂Effectuant cette croisière avec un autre couple d'amis le 22 Fév, merci pour
ce compte rendu extrêmement intéressant et instructif, et par ailleurs bien détaillé.
J'attends la fin de ton CR pour te demander d'éventuelles précisions.
Merci encore.
Merci pour les encouragements cela me touche beaucoup.
ça me donne du courage pour la suite....
Aujourd'hui je vais essayer de faire Rhodes et surtout l'Egypte.
Je suis ravie si mon expérience peu servir pour d'autres, la croisière est tellement agréable.
Je ne regrette absolument rien.
Bonne lecture
bonjour
vos informations sont très instructives! nous partons le 11 fevrier sur le splendida, c'est notre première croisière. nous avons déjà eu pas mal de renseignements mais j'aimerais savoir quelle température vous avez eu en egypte et en grèce? quels vêtements devons nous prevoir? nous allons surement acheter de l'eau pendant les escales, savez vous si on peut facilement en ramener à bord? sommes nous beaucoup controlés car je sais qu'on a pas le droit mais nous avons des enfants dont un bb de 10 mois! nous pensons prendre le pack d'eau a 20euros, comment ça se passe? ce n'est que pour les repas? pour les pourboires il n'y a plus moyen de négocier pour enlever le forfait de bord car je viens d'avoir mon carnet de bord et c'est marqué qu'on peut le faire. je préfererais donner directement des petites enveloppes aux personnels! merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à vos questions le mieux que je pourrais.
Alors pour la température, a part en Egypte 24 degrés sinon, entre 9 et 15 degrés pour la Grèce.
Prévoyez plutôt des vêtements a l'abri de la pluie. Mais bon, en février comme en Janvier il ne fait pas chaud en Italie.
En ce qui concerne le pack d'eau vous pouvez en rapporter des escales, j'ai vu le faire à la première escale et puis plus jamais, je pense donc qu'elles ont été confisquées, et certainement rendu au débarquement a Gênes a la fin du séjour. C’est pour une histoire de sécurité comme dans les avions. Mais vous pouvez toujours essayé, on ne sait jamais.
Pour le pack d'eau a 20 euros les 14 bouteilles vous prenez dans un des bars ou au restaurant, bien sur vous pouvez les ramener dans votre cabine, moi j'ai fait ainsi, j'ai oté les bouteilles du frigo de la cabine, et j'ai mis celles que j'ai acheté dans le bateau comme ça toujours fraîches, ainsi nous pouvions les prendre pour les escales. Mais je redis ATTENTION celle que vous trouver dans votre cabine sont payantes et ce n'est pas compris dans le pack eau, nous nous avons eu besoin d'un pack 1/2 pour ne pas gaspiller les 7 tickets nous avons partager le dernier pack avec des gens avec qui nous avons sympathiser sur le bateau, donc 21 bouteilles pour 30 euros pour les 12 jours.
Alors pour les pourboires qui sont devenus des " frais de services" impossible s'y échapper même s'il est écrit dans votre carnet de voyage que les pourboires sont a négocier.
Un passager français a fais le siége de la comptabilité tous les jours de la croisière et il n'est arrivé a rien. Soyez a l'écoute mais les lois sur le bateau ne sont pas les lois françaises et dans leurs conditions particulières que vous trouver sur Internet sur leur site, regarder il est marqué en toute lettre que les frais de services sont obligatoires. Mais vous pouvez toujours essayer on ne sais jamais, nous et beaucoup d'autres nous avons payé.
Voilà pour notre expérience.
Si vous avez d'autres questions n’hésitez pas
Juste un petit mot en ce qui concerne Athènes et le Pirée d’hier, j’ai oublié de dire que souvent les excursion MSC sont de 4 heures et ne prévoient pas de repas ce qui fait que les personnes qui ont visité Athènes ont du renter pour 12h30 .
Revenons à Rhodes
Ce jolie port d’une des îles Grecs du Docécanése, chargé d’histoire, entre les premiers chevaliers des croisades venus se réfugiés dans cette ville pour se mettre a l’abri des turcs, son histoire est riche et son architecture aussi.( palais médiévale, d’enceinte entourant la ville , mosquée, église byzantine)
Nous nous avons choisit de ne pas faire l’excursion avec MSC, le port est a coté de la ville et les horaires, arrivée a 7h30 tous a bord a 13h30 , nous a permis de bien visiter cette ville.
MSC vous propose 4 visites entre 38 euros pour la découverte de Rhodes médiévale a 54 euros pour la visite en bus pour la très belle ville de Lindos. ( par personne) seul hic a mon avis, c’est la situation de cette ville , il n’y a qu’une rue pour arrivé dans l’enceinte et a débarquer a 10 bus … j’avais peur que cela ressemble au Mont Saint Michel les jours de touristes….
Mais nous sommes en Janvier et il ne fait pas si chaud il prévoyait 15 à 17 degrés, mais nous avons eu des torrents de pluie…. Mais rien n’arrête les explorateurs que nous sommes.
Le mieux est de prendre un plan de Rhodes, il est en vente a l’accueil des excursions a partir de la veille au pont 6 il coûte 0, 50 cents, et c’est déjà une façon de ne pas se perdre. Mais comme a mon habitude, dés que je débarque j’achète un plan de la ville et quelques fois un guide touristique (c’est ce que j’ai fait j’en ai trouvé un en français), et j’avais aussi acheté le plan de la ville sur le bateau.
Je vous laisse découvrir la ville, nous, nous sommes tombés sous le charme, il faut visiter le palais du grand maître, (les chevaliers de Rhodes… qui deviendront les Chevaliers de Maltes ou nous irons à une prochaine escale.) le droit d’entrée est de 6 euros, magnifique.
Les ruelles sont très typiques, et il reste beaucoup de vestiges médiévaux. La mosquée de Soliman le magnifique…etc.…..
Vous aurez le temps de flâner même si comme pour nous les dieux Poséidon nous est tombé sur la tête….heureusement les averses étaient très soutenues mais aussi les éclaircies très agréable.
Profiter pour acheter, même s’il ne pleut pas de très jolis parapluies pour 10 euros. Ils sont très beaux et originaux.
Il y a aussi du linge brodé, nappe, voilage, coussins…Etc.….. Tout fait main.
Quelques sacs de toile (D&G) ou des écharpes (D&G), les premiers verres soufflés aussi n’hésitez pas a rentrer dans leur magasin, les grecques parlent français presque tous ou anglais, et c’est très agréable, nous avons l’intention pour d’autres vacances de faire les îles grecs tellement nous avons été enchanté.
Voilà pour notre excursion à Rhodes, toujours sous son charme
Une petite chose que j’ai oublié dans mes conseils, dans le petit journal que vous recevrez dans les soirs, a la dernière page, vous trouver le nom et le numéro de téléphone de l’agence chargé de représenter MSC dans le pays ou le port, c’est bien pratique au cas ou ? Retard, malaise ou autres.
Alexandria Alexandrie
Et l’excursion mythique des pyramides du Caire
L’heure d’arrivée au port 8h00 tous a bord a 21h30
Nous avons décidé de prendre un prestataire extérieur, nous l’avons trouvé grâce au forum
Voici son mail info@egyptesejour.fr. Son nom Gemey Rahman, il écrit très bien en français.
Vous pouvez prendre contacte avec lui, de ma part, je vous donnerai en conversation privé mon nom et mon prénom.
Mais vous pouvez lui envoyer un mail avec vos désires, lui vous enverra des propositions.
Pour le visa en Egypte pas de soucis c’est MSC qui s’en charge, en effet des le 1er jour on vous prendra votre Carte d’identité ou votre passeport, et la veille de notre arrivée a Alexandrie nous avons tous reçu dans notre chambre nos papiers avec le Visa pour l’Egypte, pour 24 h. car en faite même pour les gens qui descendent du bateau et reste a Alexandrie le visa en obligatoire.
Bien entendu MSC vous proposera les visites au Caire entre 110 et 145 euros par personnes
Avec visite des pyramides, et divers propositions autres, et repas du midi.
C’est moi qui avait choisit ce que j’avais envie de voir, étant aller au Caire par le passé, je savais ce que je voulais voir.
Sachant qu’il faut 2h30 pour rejoindre le Caire d’Alexandrie, et le même temps pour revenir.
Voici notre programme
Transfert au Caire en minibus privé et climatisé (chauffeur et accompagnateur qui parle français, le minibus était neuf)
Visite du plateau de Gizeh les grandes pyramides et le sphinx avec un guide francophone (super sympa le guide, qui parle bien français, il a fait des études pour être guide officiel)
Visite de l’intérieur de Khephren (super, j’attendais avec impatience…) court mais impressionnant. (Impossible à faire avec MSC)
Déjeuner dans un restaurant (avec vu panoramique sur les pyramides…très sympa, le repas est simple mais typique, ATTENTION les boissons sont a régler en plus)
Visite de la mosquée en albâtre de Mohamed Ali. (Toujours avec le guide) (Pas cette proposition avec MSC)
Balade dans le Bazar de Khan el Khlili (très impressionnant) le guide toujours pas loin
Retour au Caire pour reprendre le bateau.
Le prix comprends le déjeuner, les transfert, toutes les visites, les entrées des sites ( incluant l’intérieur de la pyramide, le guide francophone
Tout cela pour 70 euros pas personne, nous étions 4 au départ du coup il nous a fait 65 euros, et nous avons pu rajouter 4 autres personnes (nous lui avions envoyer un texto de notre escale précédente) mais toujours 65 euros par personnes, mais vraiment je recommande vivement ce prestataire très sérieux,
Il faudra payer en euros cash, donc prévoyez avant d’arriver, car retirer de l’argent en Egypte, pas très facile, et pour pouvoir acheter les petites souvenirs mieux faut avoir de la monnaie euros, pas de gros billets.
Nous avons payé arrivée au Caire, et nous avons en revenant a Alexandrie donné un petit quelques au chauffeur.
Donc je vous engage, si vous en avez envi de prendre contact au plus vite avec lui, tout se passe par mail, et vous pouvez lui faire confiance a 100%.
Juste une recommandation, il nous attends pas a la descente du terminal du Port, mais a la porte principale du Port, demander mais c’est assez facile a trouver, des messieurs en uniformes juste a la sortie vous demanderons le nom de chacun et au retour, il faudra aussi montrer que vous étes rentrer.
Depuis les attentats, il y a une police touristique partout dans les sites touristiques, s’il vous arrive n’importe quoi, pas de soucis vous vous rapprochez d’eux.
Sinon, profitez des sites, du temps, des marchands qui vendent tout pour rien……
Des photos avec les dromadaires….attention cela vous coûtera un petit euro…
Mais là aussi, aux pyramides vous ferez la police touristique montée sur des dromadaires faire
Son travail pour que nous ne soyons pas trop harcelé, j’ai apprécié le tout.
Pour la mosquée, les dames doivent se couvrir les bras (sinon, une gentille dame vous mettra une cape verte), et aussi enlever les chaussures mais on les garde a la main….
Pour le souk c’est à voir, attention a ne pas se perdre, mais nous avons acheter des petits cadeaux et ils étaient très content s de nous voir.
Lorsque vous achetez quelques choses marchandez, jusqu'à un certain point quand même, en général les égyptiens sont généreux et vous repartirez avec un petit scarabée ou autre.
C’est un pays très pauvre au Caire 22 Millions d’habitants…. Le salaire moyen 20 euros, le bon salaire 300 euros.
Vous serez certainement épaté par la conduite en Egypte, je vous laisse découvrir tout cela.
Pour les personnes qui avaient pris l’excursion MSC, les quelques personnes que j’ai rencontré, on surtout été déçu par le repas 500 personnes dans un restaurant sans vue. (Perte de temps) 2h dans une fabrique de Papyrus (pour en acheter bien sur).du coup mon de temps sur les pyramides, et pour le sphinx comme il était pressé juste en passant descente du bus pour photo et remonté dans le bus.
En plus pour ceux qui on fait le musée, déçu car cela va trop vite, vous pouvez comparez une visite de 2 h au Louvres a Paris. (C’est vraiment trop court).
Nous sommes revenus enchanté, et prés a refaire une croisière sur le Nil.
Bonsoir je me permet de vous répondre car nous partons aussi en avril sur le fantasia
pour la mediterannée quand partez vous? nous partons le 3avril de Marseille.
Et merci beaucoups a fiora pour touts ces précieux renseignements
Bonsoir, 🙂
Un grand bravo pour vos explications.
Nous partons dimanche 31 janvier avec le MSC Splendida à 6 personnes et pensons faire les excursions par nous-même.
Pour l'Egypte j'ai contacté Memphis-tours. Très correct.
Pour les pourboires j'avais lu que l'on pouvais négocier, tans pis.
Je ne vais pas passé mes vacances à faire le pied de grue devant la réception pour râler.
A bientôt.
Je suis ravie d'avoir pu un peu aider, aujourd'hui trop occupée pour parler de l'excursion d ‘Héraklion, demain, ou lundi.
Mais vous serez sur le bateau. Je vous souhaite un aussi bon séjour que le notre, après une semaine de retour, je suis toujours la tête dans notre croisière, et vraiment c'est un excellent souvenir et voyage, je vous le souhaite aussi bon, et il n'y a pas de raison pour que cela ne soit pas ainsi. Pour les pourboires il faut faire avec...mais pas se gâcher la vie....
Seulement, une petite chose avant de commencer notre excursion.
ATTENTION, les jours de la semaine sont très importants, par exemple, le dimanche à part l'Egypte les autres pays sont comme nous, pas beaucoup de magasins ouverts.
Ainsi que les lundis matin, regarder aussi les heures d'ouvertures pour les musées ils ne sont pas toujours ouverts.
Héraklion
Arrivée 8h00 tous à bord 12h30
Héraklion, c'est la Grèce, mais c'est surtout la Crête.
Et le berceau de l'Europe.
Nous, nous avons décidé de faire la deuxième excursion avec MSC.
Les excursions sont entre 42 et 45 euros par personne.
Nous, nous avons pris le palais de Knossos et Shopping 43 euros par personne.
En effet, je voulais aller voir le palais de Knossos .c'est un site qui datent de 3500 ans ....c'est le berceau de l'Europe, la mythologie est présente pour une grande part sur ce site, le fil d'Ariane dans le labyrinthe pour sauver Thésée, la légende du Minotaure, (le berceau de la tauromachie.....) l'origine du mot Europe et de notre monnaie l’euro. Je vous laisse découvrir tout cela.
Moi j'ai beaucoup aimé, même si le site a été en partie reconstruit avec des matériaux actuels cela donne quand même une idée, les fresques sont des reconstitutions, pour voir les vrais il faut aller au musée, ce qui me semble normal, mais elles sont bien réalisées, le mur avec la fresque du Minotaure est très réussit et je suis tombée sous le charme « des dames en bleu ».
On peut voir aussi les appartements du roi et de la reine, ainsi que les escaliers en albâtres.
Le guide parle très bien français et c'est très agréable.
Attention en sortant du site, petit bémol, il y a des boutiques (j'ai acheté mon petit livre sur la Crête et sur Knossos comme à mon habitude) et aussi un petit débit de boissons, comme il est encore tôt, nous voulions un jus d'orange pressé que l'on nous a vendu 3 euros le verre, alors qu'il y a des orangers partout,
(Bon, ok nous sommes des touristes, mais quand même.....)
Vous trouvez tout au long de la route et même quelquefois en ville des petites constructions en bois colorés qui ressemblent à des petites chapelles n'oubliez pas de demander a quoi elles correspondent, vous serez surpris.
Ensuite retour a Héraklion, pour une visite rapide avec la guide puis 20 minutes de shopping et retour dans le bus pour retour sur le bateau.Si comme nous vous avez le temps et la chance qu’une des églises d’ Héraklion soit ouvert aller faire un petit tour, se sont les dernières églises byzantines…
De la ville d'Héraklion au site de Knossos, il n'y a que 8 km, si vous ne voulez pas prendre MSC vous pourrez trouver un taxi pour vous rendre sur le site et visitez tout seul.
Attention il y a une navette pour aller du terminal du port au bateau.... Et d'Héraklion au terminal ce n'est pas la porte à côté...pensez au temps. Le bateau a laissé un couple qui n'est pas arrivé à temps, le navire a attendu jusqu'au maximum quelques personnes arrivées en retard courraient sur le port et ont embarqué a 13H, mais je pense qu'ils ont dû être amenés chez le commandant ou la sécurité, il faut savoir que le bateau paye des pénalités lorsqu'il ne part pas à l'heure prévue....j'espère que MSC n'a pas demandé un dédommagement. Quand a ceux qui n’ont pu embarqué, je crois qu'ils nous ont rejoint à Messine mais, je pense que tous les frais ont été a leur charge alors attention aux horaires surtout quand le temps est court comme pour cette escale.
Sinon, en Crête, c'est surtout l'huile d'Olive que vous pouvez acheter, il parait que c'est la meilleure, il y a des petits bidons en fer de 500 ml, bien pratique pour les mettre dans la valise.
Nous en avons ramené 4 bidons et nous la trouvons effectivement bien bonne.
Dernières emplettes pour la céramique Grec, mais aussi des reproductions du Taureau Minos...
Et des différentes fresques, que vous aurez vu a Knossos. J'ai aussi acheté un CD de musique typiquement grec et des cartes postales des Dames en bleu....
Je vous conseille la visite avec ou sans MSC du Palais de Knossos, mais il y a aussi d'autres visites et un tour de la ville est aussi bien agréable.
Voil�� pour notre excursion la dernière avec MSC et le départ de la Grèce.
bonsoir
nous allons faire notre premiere croisiere le 22 février au 5 mars, comment se déroule l'escursion pour l'egypte, est ce pas trop court pour voir les pyramides, vu le temps que l'on met 3h aller 3h retour .quel est la meilleur escursion sur l'egypte.
merci de votre réponse.
Une fois de plus merci pour ton descriptif des escales toujours aussi intéressant à lire. Je note avec intérêts toutes tes remarques concernant le temps accordé aux escales etc etc....
Notre escale à Héraklion est prévue le lundi 01/03. J'espère que le palais de Knossos sera ouvert car très envie de le découvrir.
Bonjour
En réponse a ta question, non, ce n'est pas trop court le temps du Caire, c'est sur on n' a pas le temps de flâner mais ça va on débarque a 8h et on doit être rentré pour 21h30, nous on est arrivé vers 11h et reparti vers 17h30 donc on a un peu le temps. juste je pense que le temps est trop court pour faire le musée du Caire.
Pour notre part nous avons pris un prestataire extérieur, dont, voici le mail.
Info@egyptesejour.fr, tu peux le contacter en toute sécurité Rahman Gemery.
Il te répondra sans soucis, si tu veux une visite particulière tu peux aussi le demander.
Tu peux aussi te recommander de notre part. si tu vas sur le forum en message privé je te donnerai mon nom et mon prénom.
Va voir sur le forum dans mon excursion au Caire, je donne les prestations que nous avons eu et mes impressions.
Maintenant chacun est libre de faire comme il le souhaite, je le redis bien sur il y a les excursions MSC qui sont sans doute très bien, il y a aussi la possibilité de rester a Alexandrie et même de faire la visite d'Alexandrie avec MSC.
Une chose quand même les 3 heures de route sont longues et les routes pas très bonnes a certains endroits.
Mais si tu n'as jamais vu les pyramides c'est l'occasion ou jamais.
Bonne journée
Fiora.
Bonjour, je voulais savoir si MSC prend en charge la navette entre la gare saint charles de marseille et le PAM (port autonome maritime où se trouve amarrée le bateau) car l'agence ne nous a pas informé de cette navette gratuite.
merci d'avance pour votre réponse.
bonsoir,
Malheureusement je ne pourrais pas vous renseigner, nous sommes partis de Nice, via un Bus pour aller a Gênes.
Je ne sais rien au sujet de Marseille.
bonne soirée
Fiora
Je continue aujourd'hui par notre escale à la Valette dans l'île de Malte
Pour nous c'était le Samedi
Arrivée à 14h00 tous à Bord à 18h30
Nous avons décidé de faire l 'excursion tout seul.
MSC propose plusieurs excursions entre 41 et 44 euros par personne.
Une grosse déception pour nous la cathédrale Saint John de La valette serait fermée comme nous sommes Dimanche.....information MSC prise la veille....
Nous avions pris cette croisière presque pour voir cette cathédrale ou les chevaliers de malte ont leurs tombes dans le sol de la cathédrale....
En arrivant à Malte, le port de La valette est très beau
A la descente du bateau, il y avait pleins de calèches qui nous attendaient sympa !
Après l'achat d'un plan de Malte (comme à mon habitude) nous décidons de prendre un taxi avec les personnes que nous avons connues sur le bateau et d'aller à Mdina (la ville silencieuse).
Après quelques palabres, notre taxi nous propose 40 euros pour nous 4, allez à Mdina qui est à environ 25 km, il nous attendra 1h là-bas et retour à La Valette.
D'abord, très surpris, en effet, la conduite est à gauche dans cette île, les influences de l'Angleterre sont très présentes, les cabines téléphones sont rouges comme à Londres.
Notre promenade à travers cette île très agréable, c'est une République la République de Malte et la présence des chevaliers venus de Rhodes est très marquée.
En arrivant à Mdina qui est entouré d'une enceinte, il y avait une calèche qui nous attendait pour faire le tour de la ville (50 euros...on a préféré aller à pied)
La ville de Mdina est très pittoresque, les bâtiments datent des années 1500 et cette île a été aussi occupée par les turcs donc beaucoup de styles architecturaux différents, la ville est très belle, je vous laisse découvrir ....( regardez les portes, les marteaux de portes sont très beaux)
Nous sommes passés à côté de l'église de Mdina mais celle-ci est fermée....nous avons retrouvé les excursions MSC qui étaient à Mdina....
Nous avons continué notre promenade...tiens l'église vient d'ouvrir. Les groupes MSC sont déjà passés...tiens étrange???
En tous les cas nous avons bien fait de rentrer dans cette église, nous avons été surpris par le décors et émerveillé par le sol couvert de pierre tombale, rivalisant de diversités.... (Couleurs, décors.) Vraiment à voir très contents d'avoir pu entrer cette église.
Ici vous trouverez les verres soufflés très beaux (des vases, des animaux, etc....) vous trouverez aussi des statuettes des chevaliers....entrez aussi dans les boutiques, tous parlent anglais, (un peu français) ils nous accueillent avec gentillesse
…
Notre Taxi nous attendais en sortant et nous dis que l'église saint John de La valette est ouverte le Dimanche. AH.....bon !
Nous avons payé notre taxi au retour, c'est le chauffeur du taxi qui l'a voulu ainsi....
C'est vraiment une marque de confiance bien agréable.
Nous avons cherché la cathédrale Saint John, heureusement nous avons un plan, nous sommes passés par une rue piétonne, il y avait beaucoup de boutiques ouvertes, surtout des boutiques de souvenirs.
Nous sommes allés devant la cathédrale, mais elle était fermée du coup nous avons décidé de prendre un verre à côté...Oh magie...... !Voilà que l'église s'ouvre.....
Comme par magie...mais là encore nous commençons à nous demander pourquoi, lorsque les groupes MSC passent elle est fermée ? En tous les cas, nous avons pu l'a visité, mais juste de l'entrée, une corde nous empêchait d'aller bien loin.
Nous avons été très heureux de pouvoir entrer et voir la cathédrale que nous espérions tant...
Puis tranquillement nous sommes retournés au bateau.
La nuit était presque tombée en rentrant nous sommes passés par le port, il y avait pal mal de boutiques, des restaurants et des bars ouverts... Je me suis lâchée dans une boutique de souvenirs...rires....Nous reviendrons dans l'île de Malte, nous avons envies de découvrir plus de choses et de prendre notre temps tellement nous sommes sous le charme.
Je vous laisse sous le charme de cette île et vous dit à demain pour l’escale en Sicile à Messine (avant dernière escale….)
salut,
encore merci pr ces infos, on organise notre croisiere avec tes infos et indications precieuses, sa ns donne de bonnes idees
et encore plus envie d'y etre
il est plus interessant de faire la valette par soit meme qu'avec le bateau??? on a le temps de fire mdina et le reste???
les journees doivent etre fatiguantes ns partons avec 7 enfants, 8 adultes est ce que l'on profite des soirees, apres les excursions?
on a reserver le 1 E service pour le diner tu sais avec les petits!!!
j'ai peur de toujours etre presser on a le temps de se changer pr aller manger a 19 h ???
les spectacles sont a quelle heure apres le 1é service???
Aussi y a t il des gouters l'am sur le bateau avec sale et sucre genre crepe pizza cafe ou the est ce gratiuit??? 'toujours la mm question le prix) on part avec une famille de 5 alors tu comprends que le budget sera vite eleve.
est ce que se n'est pas trop la bousculade aux buffets certains se plaignent de la quelite et du monde peux tu m'en dire plus, sa effraie un peu!!! merci pr le temps que tu nous consacres!
merci pr tout
allez à plus pr la prochaine excursion
Bonjour,
Merci pour tes encouragements, ça fait vraiment plaisir, je consacre du temps, mais c'est super que vous soyez nombreux a me lire.
Alors pour répondre précisement a tes questions.
Pour la fatigue, effectivement notre voyage n'a pas été de tout repos...couvher souvent a minuit voir plus et levé quand il y a des excursions a 6h30 au plus tard...mais bon, je ne sais pas si nous aurons les moyens d'en faire une autre....donc on en a profité, mais nous étions que nous deux, toi tu vas avoir a gérer une famille nombreuse, il va valloir faire des choix je pense.
Alors le premier service ce n'est pas 19h mais 18h en regle général le repas. c'est vrai qu'avec des escales qui finissent à 18h30 le temps est court, il faut rentrer s'habiller ....donc prévoir des excursions plus courtes.
Je ne connais pas l'âge de tes enfants, mais, le buffet me parait mieux adapté pour eux, vous serez plus libre le matin et le midi pour manger a leur rythme, c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde, enfin surtout au début aprés ça va mieux.
De plus le buffet a des plages horaires plus vaste, le matin au moins jusqu'a 10h et le midi jusqu'a 14h30.
Fait attention a l'heure car aprés l'heure même de quelques minutes les portes sont fermées.
l'aprés midi le quatre heure c'est souvent entre 15h45 et 16h30. tu trouveras du salé ( petit sadwich) et du sucré a volonté, ainsi que thé , café, chocolat.mais pas de jus d'orange...remarque moi je ne l'ai pas trouvé terrible leur jus d'orange, mais je suis peux être difficile.
Les spectacles au théatre sont gratuits tous les soirs, il y en a pour tous les gôuts, ventriloque, spectacle musicole, chansons variétés, musique classique....( cela dur environ 30 a 35 minutes) pour les premiers services cela commence à 21h00 , donc pas trop tard avec des petits.
Pour les enfants, il y a des animations , tu trouveras dans le journal du bateau (celui que tu auras tous les soir dans ta cabine ) leurs lieux et ce qu'il propose, je sais qu'un jour il y a eu bal masqué pour les jeunes....etc...
Dans mon contre-rendu aprés les excursions, je ferais un petit topos sur les activités à bord.
Pour les excursions comme Mdina, tu peux y aller si tout ton petit monde est prés a l'heure, sinon, reste a La valette c'est sympa aussi.
Deux choses encore, pour profiter pleinement du bateau, si une excursion ne vous convient pas a tous, dans les piscines et autres aux heures d'excursion le bateau se vide, vous pourrez peut-être , profiter des piscines et autres bains de soleil....
Voilà j'espére ne pas avoir été trop longue...
Je te souhaite une bonne croisiére.
a bientôt
bonjour fiora
merci pour les renseignements , j'ai hate d'etre au 22 février.
j'hesite je ne sais pas quelle escursion prendre pour le caire il propose aussi la déscente du nil. enfin on verra.
le carnet de voyage je le recevrai 8 jours avant le départ.
donne quelques photos que l'on puisse rever!!!!!
a bientot.
Merci encore, pour ce qui est du Caire, juste une info. La descente du nil proposé par MSC en faite c'est simplement un aller retour sur le nil entre les deux rives au Caire, moi aussi j'avais cru a la descente du nil mais ce n'est pas le cas.Heureusement que je ne l'ai pas fait....rires
pour les photos pas de soucis, je suis entrain de rédiger l'escale a Messine.....
Nous voilà donc arrivé pour l'avant dernière escale et excursion
Aujourd'hui arrivée à Messine en Sicile, le port se trouve entre l'Italie et la Sicile....nous étions lundi et le lundi matin beaucoup de magasins sont fermés, de plus les horaires d'ouvertures sont celles-ci 8h-13h et 15h30-19h. Attention donc pour vos sorties....
Pas très loin de l'Etna.
Arrivée à Messine à 8h00 tous à bord à 17h30.
3 excursions sont proposées par MSC de 40 euros à 49 euros.
Les deux qui sont intéressantes sont l'Etna et Taormina il me semble.
Mais nous avions décidé de ne pas prendre MSC de faire tout seul.
Nous avions envie de l'Etna, malheureusement il pleuvait a notre arrivée (les croisiéristes ayant pris la sortie de l'Etna non pas pu monter, le col était fermé).
Quant à Taormina sous la pluie, c'est une jolie ville à voir très agréable.
Quant à Messine, la ville n'est pas très belle, mais sa cathédrale est à voir ainsi que son horloge astronomique très originale.
Nous avons opté pour un tout autre voyage....Palerme et la cathédrale de Monreale chef d'oeuvre de l'art paléochretien qui date de 1100 dont les murs sont couverts exclusivement de mosaïques à fond d'or...extraordinaire.....(Je vous ai mis plusieurs photos pour que vous jugiez), les mosaïques racontent, l'ancien testament, le nouveau testament....superbe....!!! je suis encore sous le charme.
Je voulais la voir depuis longtemps....c'est elle qui a inspiré l'architecte de la basilique de Fourvière à Lyon.... Alors, l'occasion était trop belle.
Nous avons donc loué une voiture à Messine, chez Avis 82 euros la journée km illimités, avec l'assurance.
Avis se trouve en face de la sortie du bateau, si quelqu'un est intéressé, contactez-moi par mail privé, je vous donnerai le numéro de tel et le mail de la société avis à Messine directement.
Messine Palerme, il y a 200 km d'autoroute soit 2h30 allez 2h30 retour, car Monreale est à 6 km au -dessus de Palerme et .......que nous avons bien fait.... Il faisait très beau à Palerme, nous avons mangé dehors au soleil, la cathédrale est à la hauteur de sa réputation (Attention elle est fermée entre 13h et 15h30). L'autoroute est en parfait état ....que du bonheur...en plus en revenant de Monreale, je me suis arrêté sur le bord de la route pour acheter des oranges à un petit marchand ambulant 1 euros les 2 kg....hum !!!!!J'en ai encore le goût dans la mémoire.....
Nous sommes revenues à 16h30 et nous avons encore eu le temps de faire un petit tour de la ville pour voir la cathédrale.
Je garde des imagines pleins la tête de notre escapade et j'espère pouvoir retourner à Palerme pour profiter au mieux de cette ville et de cette région : la Sicile.
C'est une excursion un peu atypique, mais, je crois que nous avons bien fait, il n'a pas arrêté de pleuvoir à Messine, c'est ce que nous on dit les croisiéristes. Si tout cela ne vous convient pas c'est peut-être aussi l'escale où il faut préférer resté dans le bateau et profiter des installations de celui-ci. Le lundi à Messine, il n'y avait pas beaucoup de magasins ouverts nous nous allons souvent en Italie, donc pas de shopping pour nous
Voilà pour ce soir et cette escale....
Demain la dernière Naples...
Après cette dernière, je ferais un petit topo sur la vie à bord et les horaires
Il n'y a pas de navette gratuite entre la gare st charles et la porte4 ou se trouve la navire et ni de navette payante.
Deux solutions ou vous prenez un taxi.
Ou vous avez la possibilité de prendre le métro et un bus avec un petit peu de marche.
Si vous voulez prendre les transports en commun cela est assez simple:
De la gare vous descendez dans le métro vous prenez le métro dans le sens bougainville et vous descendez à la station Joliette. En sortant du métro à la joliette juste en face de vous vous avez le bus N° 35 direction estaque riaux et vous descendez à l'arrêt porte 4 au pire vous demandez au chauffeur il a l'habitude.
Par contre de l'arrêt jusqu'au bateau il y a 10 minutes de marche.
Le prix du ticket par personne 1.50 Euro
Voilà si vous voulez d'autres renseignements n'hézitez pas.
Loloboy 13 le marseillais et fan de Msc croisière.😎
MSC Fantasia Mars2009. MSC Splendida Décembre 2009.
MSC Fantasia Aout 2013. MSC Poesia Aout 2014.
MSC Sinfonia Aout 2015. MSC Splendida Avril 2016.
MSC Seaside Juin 2018.MSC Presozia Mars 2019
Merci pour les encouragements....rires😉
Je ne sais pas du tout ce qui se passe si l'excursion est annulée??
En tous les cas , tu pourras le faire avec des Taxis qui devraient attendre à la sortie du bateau, au cas ou il prévoit mauvais temps?L'Etna était impossible a voir car il y avait de la neige en plus....
Le temps en egypte, super bien environ 25 degrés ni trop froid ni trop chaud, le temps idéal
j'avais déjà fait l'egypte en été, 45 degrés a l'ombre trés chaud (plus que chez nous!)
Merci pour la lecture....
Je vois que j'ai beaucoup de lecteurs, cela me fait bien plaisirs, et me permet de continuer....
Pour l'Etna , je crois que l'on peut faire une petite visite sur la lave...
Mais je pense que c'est surtout un peu mythique.....
L'Etna , ça doit nous faire rêver....😏😏
En tous les cas je crois que j'irai le voir lorsque je retournerai en Sicile.....
Nous voici arrivés à bon port.. enfin la maison... voici une petite heure. Nous déchargeons les valises et direction chez mes parents pour le reveillon de…
Je suis de retour d'une croisière d'une semaine sur le Msc Splendida, si vous avez besoin d'info ne pas hésiter je me ferais un plaisirs, Superbe navire de la…
Nous venons d'effectuer notre 1ère croisière méditerranée sur le MSC splendida du 7/05/2011 au 14/05/2011. C'était splendide et dépaysant. Retour et bons plans…
Je vais vous faire un petit retour sur une super semaine. Premier jour: Nous venons de Clermont fd du coup nous avons pris notre voiture direction Marseille…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour à tous
Je pars en suite sur le pacifica en octobre et je n'arrive pas à avoir d3s précisions sur les avantages en suite hormis le resto élite le majordome la machine expresso
Qu'en est-il des petits déjeuners et repas servis gratuitement en cabine, du spa
Costa enlève de plus en plus les privilèges aux gold et apparemment aux suites aussi
Merci de vos reponses
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.