Retour et désagréments à la douane cubaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

Une petite note d'informations au sujet du passage à la douane au retour de CUBA. A l'aéroport de LA HAVANE, on nous a tous confisqué les briquets. Que ce soit ceux utilisé par nos cher fumeur mais aussi ceux acheté deux heures avant dans la centre ville.

Il faut les mettre dans vos bagages en soute ou bien en racheter en arrivant à PARIS...

Des souvenirs qui restent la-bas..

Cela reste un endroit magique à visiter.
VO Voyages2017 Regular ·
et il est interdit de mettre des briquets, donc du gaz, dans les bagages en soute

les briquets font partie, à Cuba ou ailleurs, des choses qui n'embarquent plus en cabine désormais

c est dommage mais cela peut aussi se comprendre ! les controles de sécurité dans l'aérien se font par obligation
BE Benoit7256 ·
Nous voyageons régulièrement en Europe et le cas ne s'est jamais produit (Italie, Espagne, Grèce).

Les fumeurs doivent s'organiser pour mettre leurs briquets dans les bagages en soute au départ de CUBA, le pays du CIGARE.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si, si, dans les plupart des vols cela se pratique sans souci.

Michel

les briquets font partie, à Cuba ou ailleurs, des choses qui n'embarquent plus en cabine désormais
SO Softhie26 ·
en Europe peut-être mais c'est pas le genre d'objet que je m'amuserais à garder dans les bagages à main hors d'Europe . Je n'ose pas imaginer le faire pour aller aux U.S.A par exemple ...
TA Tatra Globetrotter ·
Non, les interdits de ce genre restent ponctuels. Je ne pense pas qu'un briquet soit interdit en cabine pour ou depuis les USA. Vous avez des informations précises ?

Michel
JF Jfalaise84 Veteran ·
Non, les interdits de ce genre restent ponctuels. Je ne pense pas qu'un briquet soit interdit en cabine pour ou depuis les USA. Vous avez des informations précises ?

Michel

Par formation et par expérience dont la dernière remonte à janvier dernier, ça passe des fois et des fois ça ne passe pas si les agents de sûreté se rend compte. Dans les machines à rayon X c’est Difficile à détecter.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas sûr du tout que ce soit officiellement interdit en cabine ; c'est écrit où ?

Michel

Michel

Par formation et par expérience dont la dernière remonte à janvier dernier, ça passe des fois et des fois ça ne passe pas si les agents de sûreté se rend compte. Dans les machines à rayon X c’est Difficile à détecter.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Dans les briquets y’a du gaz comprimé donc interdit en vol.

Pour avoir la liste des choses interdites juste taper objets interdits en vol sur google ou aller voir sur le site d’une grande compagnie aérienne.

FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

apparemment les douaniers cubains avaient besoin de briquets à ce moment là 😉 dommage pour les souvenirs, mais je ne suis même pas surprise...

pour rajouter ma pierre à l'édifice, tout au long de ces années on m'a eu confisqué mon briquet en bagage à main en me disant que cela devait aller en soute, mais on m'a aussi eu dit que les briquets étaient interdits dans les bagages en soute

j'en ai déduit que cela devait être selon la tête du client, l'humeur de l'employé, la compagnie aérienne, ou l'aéroport de départ... du coup, j'ai pris l'habitude de n'emporter que des Bic bon marché, en bagage en soute + en bagage à main, pour être sure d'en avoir au moins un à l'arrivée 😏

quant aux souvenirs qui pourraient potentiellement trop intéresser les douaniers, par principe je les mets toujours en soute pour le retour à la maison
Faby
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que vous faites erreur, les briquets simples ne sont pas interdits, la plupart du temps, sauf par caprice et excès de zèle. Ceux à essence le sont, par contre.

Michel

Pour avoir la liste des choses interdites juste taper objets interdits en vol sur google ou aller voir sur le site d’une grande compagnie aérienne.
PR Protege Globetrotter ·
Bonsoir Michel

les briquets à flammes bleues ont interdit : c'est quoi un briquet à flamme bleue? sinon : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/liquides-et-objets-interdits-ou-reglementes-en-avion
TA Tatra Globetrotter ·
Un briquet à flamme bleu est un briquet à essence de type Z.

Michel

Bonsoir Michel

les briquets à flammes bleues ont interdit : c'est quoi un briquet à flamme bleue? sinon : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/...reglementes...
Les fameux Zappo. Très bon briquet
RE Reneerachel Veteran ·
il s'agit plutôt d'un ZIPPO
MA Madonantes Regular ·
si ça peut vous rassurer : lors de notre séjour à Cuba nous avons acheté des briquets"souvenir" que nous avons passé sans problème. De retour à Nantes j'ai trouvé les mêmes ...dans un magasin (type solderie). La magie de la mondialisation ! Au moins les souvenirs restent uniques !
Mado https://madovoyages.com
SE Sergecont Regular ·

Bonjour au Canada ont peu avoir un briquet par personne aussi le ministre des transport autorise le couteau de moins de 4 pouce lequel est plus dangereux
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On considère que ni l'un ni l'autre ne sont dangereux.

Michel

Bonjour au Canada ont peu avoir un briquet par personne aussi le ministre des transport autorise le couteau de moins de 4 pouce lequel est plus dangereux
VO Voyages2017 Regular ·
et on embarque, au Canada, sur un vol a destination des USA avec un couteau de 4 cm ?
TA Tatra Globetrotter ·
Du moment que le couteau ou les ciseaux ne sont pas pointus, il y a en effet une dimension permise, 6 centimètres je crois. Bah, oui, pour les USA comme pour ailleurs.

Michel
MA Ma500 ·
Bonsoir. Je suis très étonnée par ce message dans la mesure où, au départ de l'aéroport de la Havane le 8 février dernier, nos sacs cabines ont été "contrôlés" sans devoir vider et faire le tri entre les liquides, les appareils électroniques etc...... Les sacs sont passés "pleins" dans le scanner ! Et quelle surprise à notre arrivée à Roissy lorsque, en attendant nos bagages, notre ami s'est mis à se désaltérer avec une bouteille d'eau de 1,5 l passée sans encombre à l'aéroport de la Havane ! C'est à n'y plus rien comprendre !
VO Voyages2017 Regular ·
on va dire : et si le scanner était en panne.... on est à Cuba !

parce que une grande bouteille d'eau, ne pas la voir, bien rouge à l'image... j imagine pas
MA Ma500 ·
Et pourtant ceci est la stricte vérité !
JF Jfalaise84 Veteran ·
je passe régulièrement avec des bouteilles d'eau que je fais presqu'expres d'oublier sans aucun problème. les seules fois qu'on me demande de les jeter c'est quand je les garde dans la main.

SE Sergecont Regular ·
et on embarque, au Canada, sur un vol a destination des USA avec un couteau de 4 cm ?

pas pour usa et pas 4cm mais 4 pouces
TA Tatra Globetrotter ·
En vertu de quoi ? 😏

Michel
VO Voyages2017 Regular ·
4 pouces cela fait 10 cm.... cela me semble énorme pour un couteau embarquant en cabine
SE Sergecont Regular ·
re bonjour c était pour accommodé les siiks avec leur kirpan
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne comprends rien à ce que vous dites.

Michel

JF Jfalaise84 Veteran ·

Michel

les sikhs sont une minorités de canadiens d'origines indiennes qui pratiquent une religion qui les font porter un turban sur la tête et un petit poignard avec pointe recourbé.

TA Tatra Globetrotter ·
Je sais qui sont les sikhs ; mais je ne voyais pas de rapport.

Michel

Michel

les sikhs sont une minorités de canadiens d'origines indiennes qui pratiquent une religion qui les font porter un turban sur la tête et un petit poignard avec pointe recourbé.
Bonjour Michel Voici un lien au sujet des couteaux aux US: https://www.tsa.gov/travel/security-screening/whatcanibring/sharp-objects

Bonne journée.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Je sais qui sont les sikhs ; mais je ne voyais pas de rapport.

Michel

Michel

Si on a permis de prendre l’avion avec un petit poignard de 4 pouces environs au canada, c’était Un geste politique en vue de favoriser les sikhs (accommoder). Ils ont un peu d’influence au Canada😉

SE Sergecont Regular ·
Merci de me comprendre bonne journée
VO Voyages2017 Regular ·
merci pour ce document on ne peut plus clair !

aucun couteau n'embarque aux US ou vers les US en bagage à mains !

''Knives

Carry On Bags: No Checked Bags: Yes

Except for plastic or round bladed butter knives. Any sharp objects in checked bags should be sheathed or securely wrapped to prevent injury to baggage handlers and inspectors.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est aussi ce qui fait la différence dans les salons des compagnies aériennes et des alliances : le confort et la qualité de véritables couvertes, ou le gaspillage de plastiques. Ensuite il faut d'entendre sur ce qu'est un couteau ; si ce n'est pas pointu, cela n'est guère une menace...

Michel

merci pour ce document on ne peut plus clair !

aucun couteau n'embarque aux US ou vers les US en bagage à mains !

''Knives

Carry On Bags: No Checked Bags: Yes

Except for plastic or round bladed butter knives. Any sharp objects in checked bags should be sheathed or securely wrapped to prevent injury to baggage handlers and inspectors.
GE Georgie1 Veteran ·
La loi dit qu'on peut avoir des objets pointus et petites lames de 6cm ou moins et non de 4 pouces ou 4 cm. Aussi, les coupe-ongles, les pinces à sourcils et les rasoirs jetables sont permis. Oui, il y a eu un fort lobbying des Sikhs auprès de notre gouvernement pour des questions religieuses. Mais, il y a aussi des pays européens qui le permettent maintenant. C'est aussi pour éviter du trouble aux voyageurs: permis dans un pays et pas permis dans un autre. Essayer d'avoir une consistence à quelque part. Mais, il est encore interdit de transporter ces types de lames vers les Etats-Unis.
ZE Zebelgicain ·
Tous les règlements de l'aviation civile précisent que les briquets ou autres matières inflammables sont interdits dans les bagages cabine. Il est donc injuste d'accuser ici les douanes cubaines
SE Sergecont Regular ·
Bonjour votre réponse n est pas valide au Canada droit a un briquet par personne je fume mais ma femme ne fume pas elle a aussi un briquet dans sa sacoche Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un briquet en cabine, c'est permis dans au moins 90% des aéroports dans le monde.

Michel

Tous les règlements de l'aviation civile précisent que les briquets ou autres matières inflammables sont interdits dans les bagages cabine. Il est donc injuste d'accuser ici les douanes cubaines

Similar discussions

You might also like