Retour de deux semaines d'Egypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour,

Je voulais vous faire le retour de mes deux semaines en egypte, en mode Sac à dos.

Je vais d'abord vous décrire mon itinéraire (critiquable) et ensuite, ce que j'aurai changé.

Arrivée :

Dimanche : Arrivée Le caire, en pleine nuit, Hotel Luna (sans plus relativement bruillant), 65 pound de taxi (prix normal autour de 50). Lundi : Musée du caire, quelques quartiers, mosquée Mardi : Pyramide Sakkara, Djoser, Gizeh Mercredi: Vol vers Aswan (550 pounds). Aswan Balade en felouque (30pounds de l'heure max.) ile éléphantique (pas mal), musée nubien (cher pour ce que c'est). Jeudi : Abu Simbel (en convoi (plus simple et plutot bien organisé)) 2h sur site sont suffisant, puis Philae (sympa, mais relou tout seul pour financer le bateau, vaut mieux s'incruster avec un groupe). Barrage d'aswan (nul.) Vendredi: Aswan, Tombes des nobles, etc... Début de croisiére vers louxor. (je n'ai pas choisi de remonter le nil en felouque car ca caille bien en ce moment !!) Samedi : Croisiére, Kom Ombo et Edfu (attention aux super RELOU avec leur caléche à Edfu !) Dimanche : Louxor : Visite marché balade, etc.. Aprés midi à Karnak Lundi : Tombeaux de rois / reine, etc.. en organisé (relou) Mardi : Refaire rive occidentale en Vélo (bien plus cool). Mercredi: balade dans louxor, musée, etc..départ pour sharm el sheik en avion puis Dahab (250 pounds de taxi, prix réel autour de 100 mais TRES difficile à obtenir !) Jeudi : Squatte à dahab Vendredi : Mont sinai (ca caille bien) + St Katherine Samedi : Dahab + Retour Caire. Dimanche : Retour France (enfin coincé 12H à Amsterdam à cause de la neige).

Au final, ce que je retiens, c'est un patrimoine archéologique et culturelle super interessant, des temples magnifiques. Par contre, le pays est gangréné par le tourisme de masse, ce qui fait qu'un voyageur indépendant est vraiment le mouton isolé proie facile pour les loups ! Tout est donc plus cher en solo. Ensuite, je peux aisément affirme que 99% des égyptiens qui m'ont adressé la parole avait quelques choses à me vendre. (2 exception sur 15jours..) et la volonté d'arnaquer est systématique (prix pratiquement toujours multiplier par 5 à 10 fois.)

Donc quand on dit qu'il faut s'armer de patience, et aimer la négociation, ce n'est pas galvodé !!

Quelques exemples : Hotel qui vous propose un taxi privée pour vous balader sur la rive occidentale : son prix 180 pounds, prix négocier sur la corniche à l'arrache, environ 100 pounds, prix que j'ai payé de l'autre coté de la rive en négociant sérieusement, environ 50 pounds pour 5 heures.

Une chicha plus un thé, peut couter jusqu'à 20 pounds, alors qu'elle coute en réalité 4 pounds.

Le minibus commun coute 0, 30 pounds (on vous en demandera 1 pounds) Les bouteilles d'eau 1.5L coute 2, 5 pounds en supermarché. (on pourra aller jusqu'à 20 pounds dans les sites).

les felouques sont à 30 pounds de l'heure. (et pas 150 pounds comme on me l'a proposé).

Les backschich sont demandés constamment pour un rien, ca en devient totalement risible. (mais chiant au final), je ne donne jamais plus de 1 pounds. (certains donné jusqu' à 20 pounds !! Ca fait jurisprudence, et le mec devient agressif si l'on donne moins !!).

Le tips n'est pas commun contrairement à ce qu'écris les guides, et j'ai trés peu tippé au final. (les prix dans les restos sont suffisamment exhorbitants par endroit, donc ne pas tipper dans les trucs à touriste ou des que vous manger pour plus de 50/100 pounds).

Si je devais refaire mon voyage :

J'aurai fait l'itinéraire suivant :

Le Caire -> Oasis Siwha, Desert Blanc / Noir -> Louxor (train/avion) -> Abu Simblel <-> Aswan -> Felouque -> Louxor -> Avion Caire.

Ca fait moins d'avion, et finalement la cote mer rouge n'est pas fantastique, j'y suis allé car, j'avoue que j'avais besoin d'un hamac et de tranquillité, et que la négoce à travers chaque étape de l'itinéraire désert occidental ne me tentez pas vraiment ! Néant moins, petit regret de ce coté au final...

Voila, j'espére que ces quelques newz pourront aider les futurs voyageurs.

Mat.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Juste quelques observations...

Hotel Luna (sans plus relativement bruillant)

Pour Talaat Harb, cela se comprend, non ?...

musée nubien (cher pour ce que c'est).

Dans mon souvenir c'était le meilleur musée d'Egypte... 🤪

Par contre, le pays est gangréné par le tourisme de masse, ce qui fait qu'un voyageur indépendant est vraiment le mouton isolé proie facile pour les loups ! Tout est donc plus cher en solo.

Je ne partage pas ce point de vue ; en solo c'est moins cher, deux à quatre fois, mais il faut savoir se faire respecter, et ne surtout pas être l'indépendant qui fait avec et comme les groupes ; là effectivement c'est cher.

Une chicha plus un thé, peut couter jusqu'à 20 pounds, alors qu'elle coute en réalité 4 pounds.

2 à 3 en fait.

les felouques sont à 30 pounds de l'heure. (et pas 150 pounds comme on me l'a proposé).

Je dirais 15 à 20 de l'heure à Aswan ; Louxor plus difficile.

Le tips n'est pas commun contrairement à ce qu'écris les guides, et j'ai trés peu tippé au final. (les prix dans les restos sont suffisamment exhorbitants par endroit, donc ne pas tipper dans les trucs à touriste ou des que vous manger pour plus de 50/100 pounds).

Refaites les additions, vous baisserez déjà le prix de 10 % au moins. 😏

Michel
MI Micmag Veteran ·
slut pour y etre allee 2x en sac a dos, je ne partages pas tt a fait ton opinion, concernant les voyageurs isolés qui seraient des proies faciles... ou alors on est des corriaces!!😉 ns n'avons jms ete collés , et on ne ns a jms demander de batchich, on en a donné une fois, au gars qui ns a placé ds le train, amors que ns n'avions pas de billets, et encore il a fallut qu'on insiste!! une fois , au caire, un gars(soit disantprof vivant en france , et dont la femme et enfts etaient au ski a courchevel, rien que ça!) ns a un peu collé, on a bu un the avec lui, et c'est tout le the, si on ns demandait 10 ou 20 le, on se marrait et on ne donnait que 1, 5le(c'est le prix) la bouteille d'eau, pareil , tu dponne le prix 1, 5 et il n'y a pas de discution le bus, en general moins d'1 LE, on y retourne pour paques bonnes fetes a tous
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, je souscris à tout ce que vous dites.

Michel
MI Micmag Veteran ·
bon, quand je dis que j'y suis allée en sac a dos..🙂 ns avons qd meme pris l'avion!! et les transports en commun
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce CR détaillé qui confirme ce que je pense que les groupes ont des prix pour les transports , logements , entrées sur les sites etc... Le circuit que nous avons fait nous a coûté 800 euros tout compris avec les vols + vol pour Abou-Simbel, croisière, ainsi que les sons et lumières. Mais je sais que la majorité du forum préfère voyager seul !!!!!!!!!! pourquoi pas. Sur la carte, j'ai mis le circuit avec un échantillon de photos. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/egypte.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
KO Kosmobil Regular ·
Ok.

Tout ca est trés simple à dire quand on a fait plusieurs fois le pays, voire qu'on y vit.

Ca va faire une dizaine d'année que je voyage en solo un peu partout dans le monde, et meme si j'ai effectivement adopté les différentes techniques de négociation, etc... pour ne pas trop me faire enfler.. reste que lorsque je visite un pays comme l'égypte, si on ne va pas visiter les sites touristiques, on perd un partie de son voyage..

De plus, dire que je fait un voyage en solo mais comme les groupes, est à mon sens une remarque un peu débile, car pour quelqu'un qui visite un pays la première fois, ca me parait normal d'aller la ou son les centres d'interets premiers. Si j'y retourne, évidement que je ne ferai pas les sites phares...

Savoir que Talab arab est bruillante, c'est pareil, remarque un peu con, car si je connaissais tous les noms des rues bruillantes des pays que je visite à l'avance... bref...

Maintenant, je vous invite à aller en Asie ou en amérique du sud, et vous verrez que vous n'avez pas "rembarrer une ou deux fois" une personne pour qu'elle vous foutes la paix, et le notion de backshich n'existe meme pas... aller en Inde, ou Indonésie, vous aurais des discutions avec des tas de gens, et personne ne vous demandera un centime ou vous invitera dans son resto/hotel/factory/boutique/felouque/caléches/

J'ai pas dit que l'égypte était insupportable, j'ai juste dit que c'était relou à force, et que ca gachait un peu le potentiel du pays....

Maintenant j'ai bien conscience que c'est le cas principalement autour des centres touristiques et que ca ne doit pas etre pareil en dehors, mais encore une fois, si on visite l'egypte pour la premiere fois en dehors de ces centres, je trouve ca dommage.

Ps: (Les groupes ne vont pas à Abydos/Dendara/Ramasseum, ni ne font la rive occidentale en vélo).
MA Malick75 ·
bonjour a vous j'espere que votre voyage en est positif pour le reste fut savoir que l'egypte c'est la misere le peuple est vraiment dans un desaroie incroyable apres qe vous soyez dela chair a tourisme ca fallat si atendre vue la destination perso c pas un pays qu eje ferais car les gens ne sont pas a la hauteur de leurs anciens voila bon courage
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

reste que lorsque je visite un pays comme l'égypte, si on ne va pas visiter les sites touristiques, on perd un partie de son voyage..

Disons que c'est un autre voyage, que moi je tends à préférer ; chacun son truc. Il y a plein de choses à voir hors du barnum.

car pour quelqu'un qui visite un pays la première fois, ca me parait normal d'aller la ou son les centres d'interets premiers

Vous pensez ça, je pense autrement ; nous avons le droit, non ? 🙂

Savoir que Talab arab est bruillante, c'est pareil, remarque un peu con, car si je connaissais tous les noms des rues bruillantes des pays que je visite à l'avance... bref...

C'est l'archi-centre du Caire, quand même...

aller en Inde, ou Indonésie, vous aurais des discutions avec des tas de gens, et personne ne vous demandera un centime ou vous invitera dans son resto/hotel/factory/boutique/felouque/caléches/

En Egypte aussi c'est comme ça ; hors de la zone de plein tourisme.

Michel

Similar discussions

You might also like