De retour de deux semaines en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Un petit post pour faire le bilan d'un rapide séjour en Thaïlande, histoire de partager avec ceux que ça peut intéresser mes expériences, notamment en hébergements, activités et lieux

- Première semaine dans le Nord, autour de Chang Mai : après une escale de 24 heures à Dubaï (hors sujet mais : Hôtel Premier Inn International Airport à recommander : pas trop cher pour la ville 80 € quand même, excellent accueil, navette aéroport gratuite, belles chambres, bon buffet petit-dej), arrivée à 08h à Bangkok. Je saute aussitôt dans un avion pour Chang Mai (Air Asia, parfait mais c'est du low cost, donc tout est en surplus) Hébergement Chang Mai : dans la vieille ville, côté ouest, à une minute du Wat Phra Sing. Essentiellement un joli bar-restaurant tout en bois, avec quelques bungalows en bois au fond. Bungalows simples mais propres, avec eau chaude et wifi, 350 Bath. Personnel très discret, mais cool et qui ne vous oblige pas à prendre des activités chez eux puisqu'ils n'en proposent pas ! http://www.baanlansa-guesthouse.com/

- Un trek s'imposait. Je recommande très fortement http://www.pooh-ecotrekking.com/ (sauf si vous recherchez les ballades à dos d'éléphant, le bambou-rafting et les circuits empruntés par la plupart des touristes). Pooh propose des choses hors des sentiers battus. J'ai choisi le circuit 3j/2nuits où la première nuit se passe dans un village Karen chez l'habitant, sur la "terrasse" à même le sol (petit matelas fourni quand même), préparation du repas en commun. La deuxième se passe dans un refuge en bois au bord d'une rivière (dans laquelle on se lave). On termine par la traversée d'une grotte inondée, à la lumière de torches qu'on prépare soi-même. Paysages superbes, montagneux, calme, pas croisé un seul autre groupe de touristes en 3 jours ! C'est beau, c'est tranquille (entre 3 à 4 heures de marche /jour), c'est rudimentaire, c'est humain, c'est respectueux. Et l'équipe de l'agence est tellement adorable ! Dommage qu'on ai terminé sous la pluie.

- fin de première semaine, je dois passer une nuit à Bangkok, entre deux vols intérieurs. Hotel Convenient Resort, à côté de l'aéroport, on vient vous chercher (attention, ils vous attendent avec le petit panneau à votre nom du côté des arrivées internationales), pas trop cher (900 Bath), personnel très accueillant. Pas de petit-dej, grandes chambres sinistres, absolument sans aucun charme (les photos du site sont trompeuses), ça résonne. Pratique pour un transit un peu long. Pas plus. http://www.convenientresort.com/

- 2e semaine : le sud et les îles.

- je commence par Koh Tarutao, réserve naturelle. Hébergement géré par les gardes-forestiers, via http://www.thaiforestbooking.com/ Je voulais un truc tranquille, sans trop de touristes et j'imaginais des petites cabanes basiques, quelque chose d'un peu Robinson Crusoé. En fait, j'ai été un peu déçu car tout est très aménagé (presque à l'image des parcs nationaux US) et les "bungalows" sont en fait des maisonnettes en dur, d'ailleurs très (trop) bien, il y a un restaurant, une supérette (dans laquelle il n'y a rien), des vélos à louer (indispensable). Tout ça est un peu sinistre (d'autant qu'il a plu pendant les 2 jours que je suis resté). Les plages sont superbes, sable blanc mais jonchées de détritus, falaises couvertes de jungle... . Superbes ballades à faire, des singes un peu partout, un paradis pour les amoureux des oiseaux et vraiment très peu de monde.

- une nuit à Koh Lipe

Je pensais pouvoir faire Tarutoa-Lanta dans la même journée, mais ce n'est pas possible. J'ai donc fait étape pour un après-midi et une nuit à Koh Lipe. Je ne pourrais pas en dire grand'chose car à peine débarqué, j'y ai fait une rencontre qui m'a permis de connaître les thaïlandais de manière plus, comment dire... rapprochée... Bref. Beaucoup de touristes, une rue principale qui part de la plage où on débarque : la Walking Street, qui n'est qu'un alignement d'agences de voyages, de guest-houses, de bars, de restos, de salons de tatouages. Mais tout ça dans une atmosphère cool et relax. Moi qui déteste les ghettos à touristes, je dois avouer que je ne me suis pas senti agressé et j'ai trouvé cette petite île plutôt sympa. Pour les restos, évitez-ceux de la Walking Street, allez jusqu'au bout et tournez à droite. Il y a là quelques restos plus authentiques, plus transquilles et moins chers. Mon hébergement : Serene Resort, au sommet de la Walking Street, sur la gauche en venant de la plage. 500 Bath pour une minuscule hutte en bambou avec SDB et WC et WiFi. Personnel adorable. Ca aurait été parfait si un générateur dans le quartier n'avait tourné toute la nuit.

- Koh Lanta : la faute de goût, l'erreur de parcours. Mais pourquoi cet engouement pour Koh Lanta ??? Ok, les plages, belles, longues, plutôt propres. La vieille ville, Ban Lanta et ses maisons sur pilotis, son village de pêcheurs, la côté Est plus tranquille et plus interessante que la côte Ouest. La côte Ouest.... une route qui la longe du Nord au Sud, très fréquentée, bruyante, inenvisageable au moins jusqu'au village de Phrae Ae. En débarquant à Saladan, tout au nord, envahie de hordes de touristes, j'ai tout de suite compris que ça n'allait pas le faire et me suis réjouis d'avoir réservé tout au sud, sur la dernière plage, là où la route de l'horreur se transforme en piste, décourageant la plupart des touristes. :

http://www.bamboobay.net/ Beaux bungalows (encore une fois, plutôt des maisonettes), vue superbe sur la mer, plage tranquille car uniquement trois petits "resorts", belle décoration des chambres, restaurant excellent, serveurs adorables (salut à Neil), location scooter pour 350 baths/jour. Mais 1 000 bath/nuit, sur une colline donc pente raide pour rejoindre son hébergement (même moi qui suis un grand randonneur en montagne, je tirais la langue !), patron (un farang scandinave) inexistant (un vague signe de tête à mon arrivée et plus rien), wifi au resto seulement, ambiance famille avec pleins de gosses partout et, principal défaut : situé sur Koh Lanta ! En plus, temps pas terrible J'avais réservé pour 4 nuits, je suis parti au bout de 2, pour rejoindre un autre enfer touristique

- Koh Phi-Phi Heureusement que l'île est absolument superbe, le site à lui seul justifierait le voyage en Thaïlande ! Mais il y a le revers de la médaille : c’est un enfer touristique. Du monde partout, la « capitale », Tonsai, est un exemple de ce que peut produire de pire le tourisme balnéaire de masse : un amoncellement de restos-usine, des agences proposant toutes les mêmes packages standarisés, des bars bruyants, quelques salons de massage pour mâles hétéros en goguette, des boutiques de souvenirs bidons, la musique à fond jusqu’à tard dans la nuit lors des beach-parties. A vomir. Mon hébergement : PP Bay View Pavilion Resort, tout au bout de la plage de Lhodalum. 600 baths pour une hutte en bambou avec SDB, personnel très sympa, mais tout est en chantier, impression de dormir au milieu d’une décharge

Etant à Koh Phi Phi, j’ai quand même voulu faire du snorkelling et suis tombé sur une excellente agence, Adventure Club (je crois), qui propose des trucs plutôt respectueux de l’environnement, en petits groupes, de bonne heure (afin d’éviter la foule), expliquant ce qu’on fait, ce qu’on voit. Encadrement européen, australien et étatsunien. 800 baths la demi-journée, avec eau fraiche et fruits sur le long-tail boat.

- dernière étape : Bangkok. - J’avais tellement lu que Bangkok était une ville invivable, polluée, bruyante, exténuante, que je n’avais prévu d’y passer qu'une journée et demie. Quel dommage ! Effectivement, c’est monstrueux, bruyant, pollué, fatigant, comme beaucoup de très grandes villes en drevenir, mais quelle énergie ici ! Quelles pulsations ! Quels chocs entre l’ancien et le moderne. J’ai adoré ! (en tout cas, jusqu’à ce qu’on me vole mon caméscope numérique HD acheté il y a un mois…). Il y a tant de choses à faire et à voir qu’il faut prévoir un minimum de 3 jours.

Mon hébergement : Inn Sala Daeng (theinnsaladaeng.com) Hôtel moderne, très propre, belles petites chambres avec eau chaude et wifi, buffet petit-dej (un peu succint) et idéalement situé à 2 mn à pied du Skytrain et de la frénésie de Silum, dans une petite rue calme. 1600 bath la nuit, pour se reposer avant le long trajet de retour vers la France.
FO Folegand84 Regular ·
Bon récit Timek, très pertinent (car je prévois dans quelques mois une virée en Thailande) et tes conseils sont pas mal, quoique je trouve fun de faire une balade à dos d'éléphant (ce n'est pas en France qu'on le fera...)
PA Parallele33 Globetrotter ·
Excellent compte-rendu en retour, bravo ! Si la tendance pouvait se poursuivre sur ce forum, ce serait génial. Ca prendrait une belle tournure, vraiment. Et bien sûr : merci !

(PS : tu es sans doute "Raffut", du LP ?)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Récit intéressant mais, pour moi qui suis un aficionado de Lanta, je ne comprend pas ce que vous n'avez pas aimé? A part dire que ca n'était pas a votre gout je n'ai lu aucunes raisons justifiant vos propos: "faute de goût, l'erreur de parcours", j'ai vu pire dans le genre notamment sur Phi Phi 😕 Mais bon les gouts et les couleurs 😇 Il y en a qui tiennent un discours pire sur Lipe mais qui le justifie avec une clientèle de russes bourrés et des plages pleines d'immondices, ce qui n'est pas encore le cas a Lanta 😛 Peut-être devriez-vous aller a Phuket, Samui ou Pattaya pour vous rendre compte que vous êtes passé a coté de quelque chose? 😉 Cordialement 🙂

PS. Par contre je trouve amusant de voir les commentaires qualifiant d'excellent et de pertinent votre compte-rendu sans jamais avoir été dans les endroits mentionnés 😉😄😏😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FO Folegand84 Regular ·
ok, je prends à mon compte le terme "pertinent" par rapport au compte rendu qu'a fait timek car, c'est très juste que je ne suis pas (encore) allée en Thailande, donc je ne prétendrais pas connaitre, mais j'ai fait cette remarque plus par rapport à des avis pêcher ça et là... pas besoin d'avoir bouclé ses valises pour juger (il me semble...) un avis s'il est pertinent ou non. Question d'opinion...🤪 Cependant, je note aussi votre avis par rapport à Koh lanta (pour lequel j'ai entendue les mêmes avis !)
CH Chamice ·
Merci ! Oui, c'est moi sur LP. J'avoue, j'ai fait un copié-collé de ma prose😊
CH Chamice ·
J'aurais pu également qualifier de faute de goût Phi-Phi et mon commentaire sur cet endroit le laisse d'ailleurs plus que penser. Mais je savais à quoi m'attendre. Disons qu'avec moi Lanta n'a pas rencontré son public... Je trouve l'île fade, urbanisée, avec un côté Palavas-les-Flots que je n'aime pas. ("plages pleines d'immondices, ce qui n'est pas encore le cas a Lanta" : je le souligne dans mon post). Je sais que beaucoup de gens sont fans de cette île, je respecte mais j'ai aussi le droit de dire que j'ai été déçu, car j'en attendais autre chose.
CH Chamice ·
pas besoin d'avoir bouclé ses valises pour juger (il me semble...) un avis s'il est pertinent ou non. Question d'opinion...🤪

D'autant plus qu'un CR de voyage a pour but d'aider les futurs voyageurs, en donnant son avis, qui, forcément, c'est sa nature, est subjectif.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut, chamice-timek same same? 😉 Juste pour dire que je respecte tout a fait votre avis même si je ne le comprend pas d'après vos arguments sur Lanta que je ne trouve pas explicites et pour lesquels je demandais plus de détails 😉 Quand a la pertinence, pour folegand84, je disais ca sans méchanceté, mais c'est tout de même difficile d'en juger quand on ne connait pas le sujet, une question de définition il me semble 😛 J'avouerai que j'ai des critiques a faire sur Lanta mais qui ne sont peut-être pas dans le même d'ordre d'idée, il faut dire que quand on passe de Phuket ou Krabi a Lanta on en a pas la même vision que quand on vient de Tarutao ou de Kradan, fallait faire le trajet inverse assurement 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TE Teamten Globetrotter ·
salut,

- je commence par Koh Tarutao, réserve naturelle. Hébergement géré par les gardes-forestiers, via http://www.thaiforestbooking.com/

C'est à dire que l'on peut réserver son logement via ce site ? Je te demande ça car en le visionnant, je ne trouve même pas Koh Tarutao dans " select national park "... Merci. PS : pourquoi avoir deux pseudos ? 😮
CH Chamice ·
Tarutao est écrit de manière un peu différente, voici le lien direct : http://www.thaiforestbooking.com/np_home.asp?npid=7&lg=2

Quant aux deux pseudos, je sais pas pourquoi ça fait ça !😠
je trouve amusant de voir les commentaires qualifiant d'excellent et de pertinent votre compte-rendu sans jamais avoir été dans les endroits mentionnés

Et moi je ne comprends pas DU TOUT qu'on puisse trouver "amusant" de voir qu'un lecteur émet un avis du genre "excellent" ou même "pertinent" sans avoir été sur les lieux. Qu'est-ce que c'est que cette condescendance de vieux sage sur le retour ? On n'a pas le droit de dire ce qu'on pense d'un compte-rendu en fonction de sa seule rédaction ? Continue à t'amuser tout seul. Mais surtout montre-nous ce que c'est que l'objectif et le constructif, parce que nous, on sait pas.

Et mes excuses à l'auteur du sujet pour cette réaction épidermique.
HM Hmh Globetrotter ·
je trouve amusant de voir les commentaires qualifiant d'excellent et de pertinent votre compte-rendu sans jamais avoir été dans les endroits mentionnés

Et moi je ne comprends pas DU TOUT qu'on puisse trouver "amusant" de voir qu'un lecteur émet un avis du genre "excellent" ou même "pertinent" sans avoir été sur les lieux. Qu'est-ce que c'est que cette condescendance de vieux sage sur le retour ? On n'a pas le droit de dire ce qu'on pense d'un compte-rendu en fonction de sa seule rédaction ? Continue à t'amuser tout seul. Mais surtout montre-nous ce que c'est que l'objectif et le constructif, parce que nous, on sait pas.

+1 Cordial salut au passage Chris et mes meilleurs voeux ainsi qu'à Nadia
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
TE Teamten Globetrotter ·
Tarutao est écrit de manière un peu différente, voici le lien direct : http://www.thaiforestbooking.com/....asp?npid=7&lg=2

Impeccable, merci ! 😉
CH Chamice ·
Mais surtout montre-nous ce que c'est que l'objectif et le constructif, parce que nous, on sait pas.

Pas de soucis les amis ! L'objectivité est une notion inadaptée lorsqu'on parle de sentiment, d'impression, de "j'aime-j'aime pas". Bonne fin d'année à tous.
AL Alexis42 Regular ·
Salut

T enerves pas et t inquietes pas , c est un habitué de ce genre de post , faut laisser couler et le laisser pour ce qu il est ...

J ai l impression que certains ( surtout dans le forum Thailande ) ne supportent pas( existe il un monopole de l avis ???) que d autres personnes puissent "juger" la pertinence d un post , , ,

Bye

bonne fin d année
"un voyage se passe de motifs. il ne tarde pas à prouver qu il se suffit à lui-meme. on croit qu on va faire un voyage , mais bientot c est le voyage qui vous fait, ou vous défait " NICOLAS BOUVIER
Merci à toi et à hmh, me sens moins seul. :-))) Commenter les commentaires, ça a l'air d'un vrai métier. Y en a qui le font même à mi-temps 12h sur 24. ;-)

Bon, cela dit, je vous souhaite, à toutes et tous, oui oui : tous, une excellente nouvelle année 2011, puisqu'il parait que la coutume en Thaïlande fait qu'on souhaite les voeux la veille, soit le 31. Bonne santé et le reste suivra ! A bientôt !
RE Revedelapin ·
'T enerves pas et t inquietes pas , c est un habitué de ce genre de post , faut laisser couler et le laisser pour ce qu il est ...

certains ne supportent pas que d autres personnes puissent "juger" la pertinence d un post , , , '

tout à fait d'accord avec toi

good bye
CH Chalou2000 ·
Je vous ai beaucoup lu sur ce forum et vous remercie vous et tous les membres de nous aider à programmer notre voyage Nous partons chaque année en février 3 semaines (2 adultes 2 enfants 7 et 13ans) L'année dernière la thailande koh chang très sympa car ni trop grande et ni trop petite nous avons visité toute l'île en scooter et nous y sommes restés une quinzaine de jours les jours restant étant pour le trajet et bangkok info: logement fan koh chang ghesthouse grand villa (2 grands lits dans la mm chambre) 600 baths la nuits si vous dormez sur l'arriére et non sur le bord de plage Bien situé sympa et le moins cher que l'on ait trouvé N'hésitez pas à me demander plus de renseignement (Trajet bus, accés, ...) Cette année aprés une longue réflexion nous avons décidé de repartir en thailande mais coté ouest en atterissant à phuket envi de trouver un petit coin sympa typique et pas trop cher avec piscine (les enfants) mais pas d'air co mais où??? Surtout que nous avons pas trop envi de bouger si pour visiter les alentours de où nous nous posons mais pas trop de périple pendants les vacances nous avons aussi besoin de repos et bien être Alors si vous pourriez nous aidez à nous décider du lieu et du choix de l'hébergement je vous en ferai le topo dès mon retour

D'avance merci
IS Islara ·
Bonjour,

Je vous ait écrit mon expérience plus que mitigée avec Pooh ici http://voyageforum.com/v.f?post=4399907;search_string=pooh%20trek.

A bientôt

Similar discussions

You might also like