De retour d'Égypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour aux utilisateurs réguliers et occasionnels du forum.

Je me fends d'un petit rapport suite à une escapade de 2 grosses semaines en Egypte. Ce sera pas très développé mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter, j'aiderai avec plaisir.

Première chose : munissez vous du guide bleu hachette, c'est une bible absolue pour la visite des sites.

Voyage du 05 au 21 mai :

- Le Caire (3 jours) : on a eu la chance de visiter durant la pacque copte, 2 jours fériés, donc une ville habituellement trépidante, et là quasi déserte. Visite de Saqqara et Gizeh (140 EGP négocié avec le taxi). Visite du Musée Egyptien. Visite du Caire islamique. Hébergement : Le Cairo Miami Hostel, dans l'immeuble Yacoubian. Un hostel pas bien cher, avec une équipe jeune et très disponible à l'accueil, et des petits dej simples mais copieux. Je crois qu'il n'y a que 5 chambres, la chambre avec lit double est aveugle (avantage : moins bruyant et moins chaud en été).

- Assouan/Abou Simbel (4 jours) Trajet Le Caire-Assouan en train de nuit, très réussi à l'exception du petit dej, absolument infect (conseil : achetez quelques pâtisseries avant de partir). Visite du Musée Nubien. Visite du Temple de Philae. A Assouan une nuit au Keylani et une au Nuba Nile, les deux ont donné satisfaction, pas au même prix (220 EGP pour le premier, 130 pour le second). La différence se fait sur la négociation, quasi impossible avec le tenancier du Keylani. Trajet le soir en car vers Abou Simbel, hébergement chez un guide local rencontré dans le car, visite des Temples d'Abou Simbel (tous seuls après le passage de la vague de touristes arrivant par les navettes faisant l'AR dans la journée depuis Assouan et ceux la faisant en avion depuis Louxor)

- Louxor (5 jours) Trajet en felouque puis van (complètement foireux, j'y reviendrai) avec arrêts à Kom Ombo et Edfou. Visite des temples de Louxor et Karnak, du Musée de Louxor, de la Vallée des Rois, des Nobles, des artisans. De Medinet Habou et du Temple d'Hatchepsout. Visite d'Abydos et le Denderah. Hébergement très recommandable à la Bob Marley House (ne vous fiez pas au nom, ce n'est pas un repère rastafarai), tenu par Maria, une flamande francophone d'une incroyable affabilité, l'accueil avec un grand A, pour 90 EGP la nuit svp.

- Dahab (3 jours) Trajet en avion entre Louxor et Sharm el Sheikh, puis navette vers Dahab (de mémoire, 180 EGP pour cette dernière). Farniente, snorkeling et ascencion du Mt Moise de nuit + visite de Ste Catherine. Hébergement correct mais accueil très moyen au Mirage Village (je ne me souviens pas des tarifs). Evitez l'agence de voyage en face du Mirage village, pourtant recommandée par le routard. On a eu maille à partir avec eux quant à l'expédition en van jusqu'au monastère ste catherine, particulièrement ratée.

Retour en avion via Le Caire.

Quelques observations :

- Concernant le climat social et politique, nous n'avons rien vu sur place. Bien que passant régulièrement place Tahrir à pied, aucun problème. On s'est même perdu dans les ruelles du Caire islamique, RAS. le Sinai idem, nous nous y trouvions à une période où 7 agents de sécurité égyptiens venaient d'être enlevés dans le nord de la région , de notre coté on a rien vu ni entendu. On a appris l'enlèvement à notre retour en France.

- La felouque : difficile de résister quand on déambule le long du Nil à Assouan, à la vue de ces bateaux indolents, à l'appel de la balade en felouque. Ayant pas mal de temps pour nous à Assouan, on a pris le parti de négocier avec une dizaine de "capitaines" (en fait essentiellement des rabatteurs qui proposent tous types de prestations su la corniche du nil). On a jeté finalement notre dévolu sur un capitaine rencontré sur le quai face à l'hotel movenpick, sur la base de recommandations d'une guide néerlandaise qui venait de faire une croisière de plusieurs jours jusqu'à Kom Ombo. Il s'agit du capitaine Habibi, retenez bien ce nom si vous allez à Assouan, ne FAITES PAS de croisière avec lui. On s'accorde sur un prix de 500 EGP pour une croisière de 1 jour et demi (la nuit à bord), puis trajet en Van avec arrêts à Kom Ombo et edfou. Sans rentrer dans les détails, la prestation a été foireuse sur toute la ligne. Mon conseil si vous souhaitez réellement voguer sur le fleuve millénaire : optez pour une excursion à la demi journée (un tout de l'île éléphantine par ex) ou mettez le prix (les gréments du nil). Sinon c'est arnaque assurée à 95 %.

- vols intérieurs : acheter nos billets d'avion pour les vols intérieurs en agence Egyptair plutôt que sur internet nous ap permis d'économiser 60 euros par personne. Une économie substantielle, d'autant plus si on la rapporte au cout de la vie en egypte.

- le budget : 1 000 euros tout compris pour 17 jours sur place, sans se priver.

Conclusion : un superbe voyage, la diversité des vestiges égyptiens est surprenante pour les béotiens de l'égyptologie (dont je fais partie), le soleil est garanti (au mois de mai en tout cas) et le peuple égyptien est très accueillant. Allez y, vous serez quasi seuls sur des sites grandioses, et vous expérimenterez à chaque instant une culture et un environnement différents de votre quotidien.

Je me tiens à dispo si vous avez besoin de précisions.
CA Cat30250 ·
bonjour, je suis contente de vous lire. votre périple a du être merveilleux. nous partons ma fille et moi a taba : 15 jours a l'hôtel. nous avons prévu 2 jours a Jérusalem et Petra avec un guide local. il nous a aussi prévu 2 jours 1 nuit dans le Sinaï mais je viens de lire que les excursions dans le Sinaï sont suspendues. vous qui avez fait cette excursion, pouvez vous m'en parler? que devons emporter dans notre sac, froid la nuit, chaud le jour? sécurité, sante? bref dites moi tout ce qui peut m'être utile. nous partons le 6 juillet. merci, cordialement
MO Morbad ·
Bonjour !

Merci pour ce récit, constructif et qui me donne de sacrés démangeaisons : je partirai immédiatement si je pouvais !

Vous dites n'avoir eu aucun problème malgré les troubles politiques/sociaux du mois de juin ? Je viens de lire cet article : http://www.leparisien.fr/...-06-2013-2940761.php , et j'avoue avoir été un peu refroidi... Je meurs toujours d'envie de partir, mais mon départ (une semaine au Caire) étant prévu en septembre j'hésite encore à prendre les billets d'avions. Si la situation devait réellement dégénérer, le ministère des affaires étrangères pourrait bien passer toute l'Égypte en rouge, Caire compris (c'est d'ailleurs déjà le cas du Sinaï, et depuis un bout de temps, je m'étonne que vous ayez pu y aller sans encombre !)

Bref, j'ignore ce que réserve l'avenir aux égyptiens (les pauvres semblent tomber de désillusion en désillusion...), mais les révolutions ont souvent prouvées qu'elles pouvaient durer un bout de temps : je crains que 2 mois (d'ici septembre) ne soient pas suffisant pour apaiser les tensions, d'où mon hésitation à m'engager (les vols n'étant pas remboursables...).

Peut-être partir plus au Sud serait la solution, mais j'ai peur de l'explosion du budget... [:(]

édit : qu'est-ce que ce "guide bleu Hachette" ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Bref, j'ignore ce que réserve l'avenir aux égyptiens (les pauvres semblent tomber de désillusion en désillusion...), mais les révolutions ont souvent prouvées qu'elles pouvaient durer un bout de temps : je crains que 2 mois (d'ici septembre) ne soient pas suffisant pour apaiser les tensions, d'où mon hésitation à m'engager (les vols n'étant pas remboursables...).

ne te pose pas trop de questions, on est passé en mode "irrationnel" en Egypte, en espérant tour de mm que ça ne passe pas en mode "incontrolable" Donc regarde car des billets remboursables existent le plus souvent avec une pénalité mais c'est mieux que rien ! ou alors attendre le dernier moment pour ton cas mi aout !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MO Morbad ·
Merci pour ta réponse, effectivement la solution serait de prendre des billets remboursables... J'ai cru voir que Tripsta effectuait des remboursements moyennant 35 euros... Mieux vaut éviter Odopo, à priori leur système de remboursement est une belle arnaque, d'après les témoignages que j'ai lu sur le forum. De tout façon je pense finalement plutôt partir fin octobre, ça laisserai un mois et demi supplémentaire pour voir venir !
MI Misshiphop Regular ·
Bonjour, Je souhaite voyager en Egypte au mois d'octobre 2018. Deux semaines. Nous sommes deux amies. Je n'arrive pas à comprendre comment se visite l'Egypte. Dans un premier temps j'aimerais faire une simulation en l'organisant moi-même (comme je fais en général pour mes autres voyages) Pas de problème pour prendre mon billet d'avion Paris- le Caire.300 euros direct. Deux nuits ou trois au Caire pas de problème d'autant que vous avez expliquez les visites à faire du Caire. De là est il possible de faire une croisière sur le Nil à négocier sur place. Quel coùt ? Quel durée ? et pour visiter quoi ? (je n'arrive pas à situer ce qui se visite pendant cette croisière ?) Donc je comprends que dans le cas d'une croisière il n'y a pas de train et de car à prendre pour visiter l'essentiel ? Ensuite est ce qu'il y a encore autres pyramides et temples importants à voir ? comment y aller dans ce cas ? Ensuite j'aimerais passer quelques jours en mer rouge pour faire du snorkelling et nous reposer.Aller à HURGHADA ou DAHAB. Comment y aller ? (pour l'hôtel pas de problème) Ensuite comme retourner au Caire pour prendre l'avion ? Ou faut il que je prenne de Paris un allé différent du retour ? Si vous pouviez m'aider. A bientôt de vous lire Muriel
JA Janssens ·
Bonjour, Du Caire, vous prenez un avion ou le train pour Louxor. A Louxor, vous choisissez une croisière qui vous amènera à Assouan et retour à Louxor. De Louxor, vous prenez un transfert en taxi vers Hurghada. De Hurghada avion vers Paris. Oubliez Dahab, c’est trop loin. Si vous ne faites pas de croisière, vous pouvez rester à Louxor une semaine et rayonner vers Esna et Denderah avec un bon guide et un chauffeur. Une 1/2 journée vous coûtera +_ 50€, une journée 80€. J’ai séjourné une dizaine de fois à Louxor.Si vous desirez de plus amples informations, je suis à votre disposition. Bon voyage

You might also like