Retour en France avec un chien depuis le Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, Je vous transmet le message d'amis actuellement confinés dans la région d'Agadir et qui doivent rentrer par le bateau Tanger -Sète début juin. " Bonjour ! Toujours bloqués-confinés au Maroc avec un billet de ferry pour le 13 juin en espérant qu'il ne sera pas annulé ... Si tout va bien, nous comptons quitter l'endroit où nous nous trouvons le 10 pour remonter vers Tanger-Med. Nous devrions être en possession de l'autorisation de circuler puisque le 10 est encore en période de confinement. Par contre, nous avons un chien. Il nous faut donc le certificat international sanitaire (+ renouveler ses vaccins venus à échéance entre temps. Heureusement, pas celui contre la rage !). Or, tous les vétérinaires d'Agadir sont fermés !!! Comment avez-vous fait, vous qui êtes également propriétaires d'un chien ? Merci d'avance pour vos réponses."

Merci par avance aux voyageurs en mesure d'apporter des réponses pour le retour avec leur chien.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
LO Louvilunne Regular ·
Bonjour Jacques, vous avez vérifier tous les vétérinaires d'Agadir?

Je viens du veto a Marakech. j'y suis allée hier, ils sont ouverts ici...
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour. Bien entendu la première réaction à été d'esseyer de voir dans un premier temps le vétérinaire habituel puis d'autres. Ils sont tous fermés sur Agadir.. S'ils étaient ouverts, mes amis ne poseraient pas cette question. Merci
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, il ne suffit pas que le chien soit dûment vaccinée contre la rage, il faut aussi un titrage des anticorps antirabiques, à moins que vous ayez déjà fait faire ce titrage en France avant votre départ. Toutes les infos sont là: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-retour-en-france/formalites-douanieres/article/animaux-domestiques-retour-en-france
Je n'aurai pas le temps...
HA Hannahannah Globetrotter ·
L’intérêt est que ce titrage est valable à vie si les vaccins sont à jour .

........Le délai de trois mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie sur le territoire de l’Union européenne si le titrage a été réalisé avec un résultat favorable avant qu’il n’ait quitté le territoire de l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique sera valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis)......

Et ça c’est vraiment un plus .
Que se vuelva la tortilla
L’intérêt est que ce titrage est valable à vie si les vaccins sont à jour.

oui, c'est bien ce qui est écrit dans le texte dont j'ai mis la référence. Mais encore faut il avoir fait procéder à ce titrage avant le départ, ce que nous ne savons pas dans le cas présent.
HA Hannahannah Globetrotter ·
En général les personnes qui vont au Maroc le font , le titrage devant être effectué par un laboratoire Européen . Si le titrage est fait ils vont pouvoir rentrer tranquille . La rage étant encore présente au Maroc et en Espagne ces mesures sont vraiment importantes , on le rappelle assez souvent sur ce forum .
Que se vuelva la tortilla
LO Louvilunne Regular ·
C'est pas l'idéal mais si ils arrivent à avoir le pass pour Marrakech, avec une ordonnance faxée du vétérinaire, ils peuvent le faire là-bas. Bon ça fait loin pour un vaccin mais ils sont ouverts. j'y suis aller hier. Ils sont sympas.

Dr Chakib Mohamed

23 avenue Prince Mly. Abdellah, MARRAKECH - Maroc. Tel: 05 24 43 08 80

C'est possible d'avoir des pass pour des rendez-vous médicaux, je reviens du dentiste, j'ai encore 2 rendez-vous et avec les ordonnances j'ai des pass...
LO Louvilunne Regular ·
Une autre question, leur billet c'est un billet qu'is ont obtenu après un appel du consulat ou pas?

Car si c'est un billet acheté directement avec les compagnies de bateau, pas beaucoup de chance que leur bateau soit maintenu. Il n'y a que des bateaux de rapatriement et sûrement jusqu'en Juillet vu que la frontière avec l'Espagne ne va pas ouvrir avant...

Si Marrakech c'est trop loin, ils peuvent se rapprocher de Tanger, et aller chez le veto à Casa. Avec leur billet ils doivent aller chez le Caid pour avoir l'autorisation de se déplacer.
En général les personnes qui vont au Maroc le font, le titrage devant être effectué par un laboratoire Européen.

J'espère, mais j'ai souvenir d'avoir lu plusieurs discussions ici, de personnes qui se retrouvaient dans l'impossibilité de revenir avec leur animal, faute de s'être bien renseignés avant le départ.
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

Merci à tous et toutes pour vos réponses éclairantes. Je vous donne le retour de mes amis.

"Sissi 57 : on a bien sûr le titrage Hannahannah : elle ou il ne parle que du titrage et pas du certificat sanitaire qui est également obligatoire Louvilunne : je note adresse du veto à MRK si pas de nouvelles du nôtre d'ici là. Pour ce qui est du ferry, nous avons pris un Tanger-Sete donc pas via Espagne. Par contre et ceci entre nous, je commence à me demander si celui du 13 partira au vu de la dernière note du Consulat... Je revois ça de plus près ce soir...
LO Louvilunne Regular ·
Je sais pas si c'est le meilleur veto de la terre mais il est ouvert.

Sinon il y a la Clinique Yasmine à Marrakech très bonne réputation.

https://cvy.ma/

J'ai été chez le vétérinaire le plus proche car mes 2 chiens agonisait avec la chaleur dans la voiture.

Premier vaccin pour l'un. Je ne sais même pas quels vaccins il a eu. Je lui ai demandé faites tout et voilà. Il a un carnet avec vaccins mais rien de trés précis sur la carnet..
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonsoir. Attention toutefois que le bateau qui va partir ait bien de la place pour un chien.....c est un paramètre a prendre en compte (infos d une amie toujours confinée au Maroc) Bonne soirée
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.

Similar discussions

You might also like