Retour d'Ethiopie, Djibouti et Erythrée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour

je rentre d'Ethiopie où j'ai pu terminer mon périple dans la vallée de l'OMO; je n'avais pu le faire en juin à cause de pluies qui rendaient les pistes impraticables..

J'ai donc pas mal d'infos sur ce pays et cet endroit. (JINKA comme point de départ)

Puis, j'ai testé le chemin de fer entre Dire Dawa et Djibouti. 3 départs par semaine et 85 birr en 1ère; Ne pas hésiter car la seconde est à 65 birrs et pas de place pour s'assoeoir. Départ le matin à 8h 30 et arrivée a Djibouti la nuit vers 20h. On perd une heure à chaque passage de frontière. Donc 1 heure en quittant l'Ethiopie et une heure en entrant à Djibouti. possibilité d'obetenir un visa temp touristique de 10 jours pour 3000Francs Djiboutens ( 20us$);; Djibouti... Cher, assez sale et vraiment peu de chose à y faire..

le seul hotel abordable et propre est l'hotel de France à coté (derrière) l'assemblée nationale ) Environ 35 Dollars sans le petit dej. propre.

ne pas confondre avec l'hotel de l'Europe.. Sur la grand place MENELIK. les prix ne sont pas les mêmes...!!!

Pour le change et éventuellement du cash avec la visa ou la Master. Sur la place Menélik. Un changeur trés connu et réglo. demandez l'INDHOU... de son vrai nom Prakash MEHTA...On peut aussi changer dans la rue perpendiculaire auprés des femmes qui vendent des bricoles; En cas de besoins urgents...

Difficile de se rendre à ASMARA en bus. Peu ou pas de communication entre Djibouti et ASSAB; c'est possible mais prévoir du temps...

les Cies Aériennes sont toutes regroupées dans le même secteur. prés de la place Ménélik. Ethiopian; Djibouti airlines et Erytrée Airlines.

Attention, ils ne veulent pas venbdre d'aller simple pour ASMARA en avion. il faut absolument un billet retour. 250 Euros payable avec carte Visa ou Amex. 2 à 3 vols par semaines. Avion souvent vide.

A l'arrivée à ASMARA, il y a un individu fort peu sympathique qui gère les relations avec les chauffeurs de taxi. Il a organisé tout ça en mafia. le prix maxi maxi est de 150 Nakfa. Et faites attention, si vous êtes 2 à partager un taxi pour des hotels voisins, il veut voius faire prendre 2 taxi différents.

Asmara possède suffisemment de petites pensions. mais le confort et la propreté sont assez inégaux..

J'ai choisi le "SAVANNA Hotel" 40US $ pour une simple avec petit dèj. Chambres impeccables et spacieuses.. Rien à redire . Excellent service. Tel 116183- 202141 -202142 Un peu excentré mais rien de bien méchant. Dans une rue tres calme. Un petit bémol pour la boîte Disco au sous-sol mais cela s'arrete tot dans la soirée..

Ne laissez pas votre billet de retour en Europe à votre hotel de départ car à Djibouti, on ne vous vendra (théoriquement) pas d'aller simple pour Addis ou Dire dawa. obtention trés rapide du visa Ethiopien à la toute nouvelle ambassade d'Ethiopie. (20 us $)

Voilà pour l'essentiel.

Bus frequents (entre 2 à 3 heures pour Mawassa; 30 nakfa.. mais possibilité louer une voiture à l'hotel qui arrange tout ça pour 80 $ en 4x4 . parfaitement inutile d'ailleurs...!! Route superbe et bien entretenue. essayez le train s'ils ont du charbon pour la loco...!!!!

bus direct également pour ASSAB . la journée entière. pas cher.

Si vous voulez d'autres infos; dépêchez vous car dimanche je pars en Tanzanie et je ne reviens qu'en fin de mois.
Bien cordialement.

SAINT.
CH Chris06 Veteran ·
Salut saint sympa ton post de retour donc une question simple Quel temps as-tu eu dans le sud éthiopien ? les pistes OK où difficilles ? quel circuit ( étapes ) et en combien de jours ? est tu allé ds massif du Balé ? Merci
chris06
EY Eymeric ·
Je me permets de répondre à une de tes questions, les montagnes de Balés: La principale saison des pluies est de juin à octobre (environ) à cette période il faut aimer patauger dans la boue... Mais si on aime... le reste de l'année c'est beaucoup plus praticable (même si la pluie est présente, mais beaucoup moins) Personnellement le parc national m'a un peu déçu. Mais un peu avant le parc, il y à de beaux trekkings à faire. C'est un organisme d'écotourisme (dommage que ce système ne ce développe pas plus! car pour une fois tout le monde y trouve son compte!). Les guides sont très pro (je compte quelques amis parmis eux)... Bref une adresse si tu veux tout savoir dessus: http://www.baletrek.com/ L'office se trouve à Dodola (à environ 80km à l'Est de Shashemene) Pour le temps dans le sud, tout dépend des lieux qui t'intéresses et la période...
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il suffit à lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. - Nicolas Bouvier -
CH Chris06 Veteran ·
merci Eymeric de ta réponse, j'ai trouvé ces montagnes plus interressantes que les simien au nord, enfin quand je dis ça c'est d'après les lectures et guides mais l'expérience des voygeurs est incomparable ...pourquoi astu été un peu déçu ?par rapport à ce que tu t'était immaginé où par rapport à des faits plus précis?
chris06
EY Eymeric ·
Je n'ai pas été déçu par les montagnes de Balé (loin de là, je suis tombé amoureux de cette région), mais j'ai été un peu déçu par le parc nationnal des montagnes de Balés.. Pourquoi aller au parc nationnal alors que les montagnes autours sont toutes aussi belles, plus tranquilles et les rencontres que plus fortes... Mais c'est vrai, il n'y a aucune comparaison possible avec celle de Siemen (qui sont completement bouffées par l'erosion). Espéront que Balé sera préservé de cette destruction (malheuresement le déboisement est trop important... Bois de chauffage & co)
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il suffit à lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. - Nicolas Bouvier -
SA Saint Veteran ·
Bonjour

A JINKA (le point de départ de la boucle), j'ai eu un temps mi-ensoleillé-mi-pluvieux. En juin, lors de mon précédent séjour, tout le monde m'avait affirmé qu'octobre était le mois idéal au niv température et lumière. Ce qui apparaîssait contracdictoire avec les infos puisées dans les guides. Bref..! malgré quelques averses, rien de suffisamment méchant pour remettre en cause le projet comme cela s'était fait en juin. (Orage dévastateur de pistes). Je suis arrivé, cette fois à JINKA par avion d'ADDIS. Deux heures de trajet dans un fokker de 18 places contre 2 jours en véhicule.. 80 $ US l'aller. Expérience intéressante car on atterit dans la "ville". 2 à 3 vols hebdo si bonnes conditions météo. possible réserver depuis la France. Pour réaliser la boucle, de Jinka à Jinka, il m'a fallu 6 jours et environs 500kms en comptant les petits détours. Véhicule 4x4 indispensable, donc à louer à JINKA; penser également à louer une tente et prendre de la nouriturre . Mais tous les chauffeurs guides savent ça parfaitement. J'en connais un trés bien si cela t'intéresse. Peu causant mais excellent chauffeur et connaissant particulièrement bien ce circuit. Amoureux des animaux... ce trajet t'amène à visiter les endroits où vivent les MURSI, les KAROO, les HAMMER; Pour l'essentiel. Ne surtout pas rater le marché de TURMI qui a lieu le lundi et qui un point de rassemblement des Hammer qui y viennent vendre et se "recharger" en aide alimentaire tels mais et blé.. Il ya bien sur plein d'autres choses à voir. Tu peux pousser de Turmi à OMORATE; passer le fleuve OMO sur une petite pirogue instable et de l'autre côté trouver des tribus parfaitement habituées aux touristes. C'est un poil décevant voire même, agaçant d'être pris pour une banque sur pieds.. Méfaits d'un tourisme irresponsable et somme toute, mauvaise aubaine pour ces tribus.. mais c'est une autre histoire.....

Je commence maintenant à connître du monde à JINKA. J'y suis allé 3 fois. Si tu y vas, dis le moi car je pourrai te donner des infos plus pratiques.

Quant aux montagnes BALE, je ne m'y suis pas rendu.Mais j'ai tendance à partager l'avis d'Aymeric et s'écarter des sentiers balisés est certainemant plus riche d'enseignements et moins onéreux.

Pour l'heure, je pars demain en Tanzanie via DUBAÏ. je reviens en fin de mois.
Bien cordialement.

SAINT.
BE Bernad ·
bonjour philippe, veux-tu bien me renseigner le TO et son adresse e-mail chez qui t as loue le 4X4 à jimka pour la visite du sud merci de me donner une idée du prix de location de ce 4x4 avec chaffeur à bientot berna
SA Saint Veteran ·
On peut meme trouver moins cher... Mais aussi moins confortable et moins propre. Le reste est ue question de choix ou de budget..

Quant a trajet A+R entre ASMARA et Djibouti, c'est possible effectivement en Bus et autre moyen de transport..Mais aucune agenve de voyage n'acceptera de vous vendre un Aller simple EN AVION.... JE CONFIRME.
Bien cordialement.

SAINT.
SA Saint Veteran ·
Bomjour,

je suis a DAR ES SALAAM encore pour quelaues jours..

Je te donne toutes ces infos des mon retour a Lille.
Bien cordialement.

SAINT.
SA Saint Veteran ·
Certainement... Mais chacun sait (eux aussi...) qu'un visa n'est pas une garantie de retour dans le pays d'origine.. Je dois meme te dire, qu'avec mon billet sec pour ADDIS, les douaniers qui heureusement parlent Français m'ont confirmé que théoriquement ils devaient exiger un billet complémentaire . Billet que, par mesure de précaution, j'avais laissé à ADDIS. ..

Ils ont convenu que c'était un peu ridicule et m'ont laissé en paix. .. Donc il s'agit néanmoins d'être prudent avec cette histoire de billets. Et je le répète, me concernant, il s'agiossait uniquement du trajet en ERYTHREE.
Bien cordialement.

SAINT.
PO Pomtini ·
vous allez ou exactement en tanzanie.
SA Saint Veteran ·
bonjour,

je rentre aujourd'hui de Tanzanie apres avoir fait un periple rapide a DAR, ARUSHA, MWANZA, KIGOMA et retour DAR...
Bien cordialement.

SAINT.
JY Jyjo Regular ·
Bonsoir,

Je cherche des renseignements sur le trajet en train Addis/Dire Dawa mais surtout sur la fréquence des trains à partir d'Addis. Y en t-il tous les jours et à quelle heure ? Nous sommes deux et disposons de deux semaines à Addis avant de rejoindre un groupe d'amis pour faire un grand tour dans le Sud et le Nord. Nous envisageons de nous rendre à Harar après Kombolcha et sa région. J'ai lu dans le Lonely Planet qu'un train partait à 14 h d'Addis mais je ne fais pas complètement confiance à LP j'ai déjà remarqué des erreurs. Il se trouve que ce train à cette heure nous arrangerait bien. Si tu peux me donner des info à ce sujet je t'en remercie d'avance. Cordialement
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
FI Fili Regular ·
Salut ! Je découvre seulement ton message... j' envisage de partir en Erythrée l' été prochain, peux tu me dire comment tu as trouvé le pays ? 'Je pense voyager un mois, j' envisage d'y arriver par Djibouti et par voie terrestre, tu sembles dire que ce n'est pas la + facile des solutions ? Y-a-til des choses sympathiques à y voir en 3-4 semaines excepté Asmara ? Le coût de la vie en général ? et l' hébergement en particulier ?(40 $, ça me fait peur ...!). Voilà si tuas d'autres conseils en vrac... Merci !Philippe ( du Nord aussi !)
SA Saint Veteran ·
Bonsoir

Suis en transit a l'aeroport de Barhain apres un court sejour aux Emirats et plus long dans le Sultanat d'Oman>> Serai demain en France et je pourrai te repondre plus longuement..😉
Bien cordialement.

SAINT.
SA Saint Veteran ·
bonjour

Concernant l'Erythree, je pense que c'est un pqys qui merite un sejour; le temps a y consacrer depend bien sur de l'interet personnel que y trouve mais aussi des moyens de transports locaux utilises. En sachant que la partie Nord Ouest du pays est encore sous controle de l'armee qui décourage les gens d'y aller; C'est néanmoins possible et, à mon sens pas si dangereux; La plus grosse difficulté serait d'y aller...

Arriver en Erythree par la voie terrestre est tout a fait possible; Bien sur c'est pas la voie la plus simple; Il n'y a pas de liaison (bus) entre Dljibouti et OBOCK;; Il faut se debrouiller avce les locaux mais c'est faisable; le pb est le temps a y consacrer;;car Djibouti est une ville chere et il vaut mieux ne pas y perdre trop son temps; Ensuite, il faut remonter vers le nord par la cote; Je n'ai pas la carte sous les yeux mais jusqu'a ASEB pas de bus mais a partir de cette ville tout s'arrange; On peut aller à ASMARA en une journee; Bus pas cher; je pense que c'est une bonne solution que d'y aller directement. Car à partir d'Asmara tu peux aller a Massawa par un autre bus ou mieux par le train... C'est génial; Mais il faut qu'ils aient du charbon pour le faitre fonctionner.; Donc .. Inch Allah..

ASMARA..."Petite" ville tranquille;; Propre et calme; On peut trouver des hotels pas chers aux environs de 10 dollars; Il faut un peu chercher pour obtenir un bon rapport qualite prix mais ca se trouve ; dans le centre pas loin du Campanile. J'avais fait un autre choix car je venais de DJIBOUTI et j'avais envie d'un truc propre et tranquille;; mais rassure-toi ; si le cout de la vie est superieur a celui de l'Ethiopie cela reste tt à fait acceptable pour un Européen.. derniere chose.. Un mois, c'est peut etre un peu long si tu n'aimes pas la mer.. Mais en meme temps cela peut etre un peu court si tu aimes flâner...

😏
Bien cordialement.

SAINT.
SA Saint Veteran ·
bonjour

Excusez moi du retard avec lequel je vous reponds mais je n'etais pas à mon domicile;

Lors de mon dernier passage a ADDIS, la liason ferroviare ne fonctionnait pas entre ADDIS et DIRE DAWA; Pb de voies.. paraît -il... Mais cela fonctinnait parfaitement entre Dire et Djibouti. C'était en octobre de cette année. Le moyen le moins cher est le bus ; depart chaque matin pour DIRE vers 7 heures à la gare centrale (prés du Mercato) pour moins de 30 birr le trajet ; Compter une dizaine d'heures dans un bus tres avare de caresses....!!! Mais la route est birumée tout le long. Donc.... ça passe. Ensuite l'avion; 2 vols par jour si, j'ai bonne memoire. Compter environ 100 $ le trajet. Enfin, location de voitures ou pseudo auto-stop CaD charteriser une voiture qui y va; Mais c'est pas le plus simple; Quant à la location, je ne le recommande pas car c'est trop cher pour la prestation. Mini 80$ par jour si vous vous en sortez bien sans le cqrburant; A plusieurs ce peut etre une solution à envisager mais on vous fera egalement payer le retour meme a vide..!!! A Dire Dawa, peu d'hotels sympas.. préférable de loger a Harare pres du marche .( Mini bus frequents et pas chers dee Dire Dawa)L'hotel BELAYNEH offre une bonne prestation et est bien situé.

A Harrar, demander a rencontrer le jeune GUTU Ramedan; C'est un jeune garçon qui connaît Harrare comme sa poche et qui est tres sympa.; J'ai son mail si ça vous interesse. (Mais ils se connaissent bien entre eux..)
Bien cordialement.

SAINT.
JY Jyjo Regular ·
Bonsoir, Merci pour toutes ces info. Je prends note et ne manquerai pas de suivre vos conseils de bus et de guide à Harar. En revanche je suis surprise que vous indiquiez 10 heures de transport par bus pour Addis/Dire Dawa, car j'ai lu qu'il fallait une journée et demie !!!!!! (pour atteindre Harar bien sûr mais la distance entre les deux villes n'est pas très importante si je ne me trompe pas). Peut être y a t-il deux sortes de bus, un rapide et un lent ? J'avoue que 10 heures serait parfait.

Cordialement

PS Eventuellement si vous pouvez me communiquer l'adresse mail de la personne que vous connaissez ce serait OK sinon on se débrouillera avec son nom.
SA Saint Veteran ·
bonsoir;

Je confirme qu'il faut environ 10heures de bus;; ( je précise environ car il peut y avoir des incidents..) En fait il y a 2 bus qui partent en même temps de la station . le prix en mai était exactement de 28 birr soit environ 2euros 50... Le trajet n'est pas tres confortable mais j'ai connu pire; de surcroit, les gens sont sympas; Dans le bus vous aurez même, si vous le souhaitez, l'occasion de mâcher du KHAT... Tout le monde ou presque en consomme. Vous pouvez l'acheter frais a certains arrêts de bus;(Vous pouvez y aller c'est sans risque d'accoutumance ). Cela vous fera peut-être le même effet qu'a moi ; c'est à dire aucun..!!! En fait le bus s'arrête à DIRE DAWA mais le chauffeur "revend" les places du dernier tronçon aux chauffeurs de mini-bus; Compter une demi-heure en plus pour HARARE; Vous arriverez la nuit tombante . L'hotel que je vous ai indiqué n'est pas le moins cher. mais il me semble d'un bon rapport qualité-prix; Il y en a d'autre bien moins chers mais qui font bar en même temps; Prévoir Boules QUIES....

Et pour mon jeune ami GUTU, soyez sans crainte, c'est un petit jeune sympa; Bien sûr, il attend un peu d'argent pour sa prestation Aussi, me semble t-il, il est préférable de mettre les choses au point tout de suite concernant ce sujet..😉
Bien cordialement.

SAINT.
JY Jyjo Regular ·
Merci vraiment. Nous partons dans à peine deux semaines et j'ai hâte d'y être .... Cordialement
JY Jyjo Regular ·
Je voudrais encore profiter de votre expérience éthiopienne.... Si jamais vous connaissez le nord est d'Addis, cad vers Dessie, Kombolcha et Mille, j'aimerais avoir des rgts sur le trajet de BATI à MILLE puis de MILLE à AWASH (route qui passe par GEWANE). Mon projet étant de rejoindre HARAR à partir de BATI sans revenir sur ADDIS (gain de temps ?) mais j'ai l'impresssion que les bus ne circulent pas tous les jours entre GEWANE et AWASH. Merci encore Cordialement

Je remercie également quiconque dans ce Forum pourrait me donner des info à ce sujet, étant entendu que je pars dans moins de 2 semaines.
SA Saint Veteran ·
bonjour,

Pour Aller d'Addis à Dessie en passant par Kombolcha.. Pas de pb; Bus quotidien à partir d'ADDIS; Environ 8 à 9heurtes par une belle route bitumée; Par contre pour revenir vers AWASH (Sans aller à Lalibeila..?) par Mille c'est moins fréquenté donc moins simple; ce qui ne signifie nullement impossible... Il y a tjrs des mini bus qui font le trajet. Mais c'est plus compliqué sauf si vous savez bien vous débrouiller sur place; Vous ne ferez sans doute pas ( à moins d'un coup de chance) le trajet en une fois. Sachez qu'a partir d'AWASH tout s'arrange; Vous pourrez probablement récuperer le bus d'Addis; Mais souvent ils sont pleins.. De plus la ville s'étire en longueur..Alors, si vous êtes chargés.. Il faudra sans doute marcher.

En résumé: Je ne vous aide peut-être pas beaucoup car il est difficile de donner un conseil définitif pour ce petit bout de trajet qui évite effectivement de revenir à ADDIS.. En ce qui me concerne, je tenterai probablement le coup, tout en étant pas persuadé du résultat.. mais c'est intéressant de voir si c'est plus facile qu'on ne l'imaginait ou l'inverse.. Cela dit, en Ethiopie, RIEN n'est vraiment difficile..!!!

Une derniere recommandation; Achetez, (si ce n'est déjà fait...)"le Petit Futé" sur ce pays; Hubert Massenet, que je connais, a passé 2 ans sur place à le réaliser. C'est un petit modèle du genre. trés complet et trés fiable..
Bien cordialement.

SAINT.
BD Bdx ·
Il est difficile de prévoir le temps de ce parcours qui demande de nombreuses connections. De Déssié ou Kombolcha il est possible de rejoindre Millé via Bati sans trop de problème. A noter que le lundi, jour de marché à Bati, multiplie le nombre de transports et...la chance qu'il soient pleins. Une fois à Mille (où il faudra sans doute dormir) le mieux est sans doute de faire un deal avec un routier (trés nombreux sur cette route) pour rejoindre Awash d'où on rattrape le bus pour Harrar...avec peu de chance que ce soit le même les camions étant le plus souvent lents. En bus c'est peut être la liaison Mille/Guewané plus que Guewané/Aw ash qui pose problème. Ne pas repasser par Addis est une option mais il y a peu de chance que le trajet Déssié/Mille/Awash/Harrar soit un réel gain de temps...sauf à trouver une place dans un véhicule particulier plus rapide. BONNE ROUTE
JK JK ·
Salut Saint,

je viens de lire ton message sur la vallée de l'omo,

je pars en Ethiopie en février, et après un petit tour dans le nord, je souhaite visiter le sud pendant 12 jours ....

je supporte mal les attrapes touristes glauques, et j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux éviter certaines tribus,

Quelles sont les tribus ou les coins a éviter, ou l'on se sent de trop, ou l'on est mal accueilli. J'ai perdu ma naiveté et j'ai souvent ressenti le côté "banque sur pied", mais je supporte très mal quand c'est fait de facon pas sympa. est-ce le cas dans le sud (konso, vallée de l'omo ?)

Tu as fait quel trajet au départ de jinka ?

Je te remercie de tes conseils,

Similar discussions

You might also like