Après des années d'absences sur le forum, je reprend la plume pour donner mes conseils aux voyageurs de ce site.
Je viens ici vous faire part de notre expérience de l'ascension du Kilimandjaro en décembre 2015 avec l'agence Terres d'Aventure. Nous avions choisi ce qui pour nous était la meilleure agence pour ce genre de prestations, nous avons donc mis quelques centaines d'Euros de plus (Terres d'aventure était l'agence la plus chère toute agences confondus) pour choisir soi-disant le meilleur et encore quelques centaines d'Euros pour souscrire une assurance "intermédiaire", complémentaire à l'assurance carte Visa Premier comme cela été présenté par Terres d'aventures et comme ils nous ont conseillés.
L'ascension de la montagne en elle-même s'est bien passée pour l'ensemble du groupe avec les 2/3 des participants au sommet, mais certaines agences moins cher annoncent un taux de réussite plus important.
La logistique prévue au contrat a été respecté par l'agence a qui Terres d'aventures soustraite sur place.
En revanche, Terres d'aventures fait d'importantes économies sur les prestations aériennes. Notre voyage retour s'est déroulé dans des conditions inacceptables et nous avons été contraints de revenir chez nous par nos propres moyens!! A nos frais!!
Il aurait pu s'agir d'un simple incident de voyage (très regrettable tout de même) si l'agence Terres d'aventures avait assumé ses responsabilités, celles d'une agence de voyages qui vends un forfait vol+prestations sur place, mais il en est rien...
Le samedi de notre retour en France, le timing est très serré entre notre descente de la montagne le matin, notre transfert à l’hôtel pour prendre une douche rapidement avant l'embarquement dans l’après-midi...
Pour cause de surbooking, l’accès au vol nous est refusé. Nous embarquons finalement quelques heures plus tard sur un autre vol censé nous faire arriver à Paris à un horaire globalement similaire, nous voilà rassuré.
Mais l'avion de la compagnie Keynians Airways décolle avec 3 heures et trente minutes de retard... Et alors qu'il est en phase d’atterrissage vers Paris-CDG, il redécolle pour aller se poser ... à Amsterdam où nous sommes bloqués 3 heures sur la piste sans pouvoir sortir, ni mangé, boire...
La raison officielle du déroutage (brouillard) ne tient pas la route, il n'y a eu aucunes perturbations de ce type ce matin à Roissy.
A Amsterdam, la situation atteint son paroxysme. Après avoir été retenu plusieurs heures sans vivre dans l'avion, les hotesses évoquent la mise en place de bus pour rallier Paris le lendemain ou surlendemain! Le reclassement sur des vols vers paris est compliqué car nous sommes plus de 300.
Nous sommes absolument exténués, fatigué de la descente du Kilimandjaro, malade avec toux et fiévre et ma compagne a un hématome important à l'orteil qui la gêne beaucoup pour marcher... Nous sommes livrés avec d'autres dans l'aéroport de Schipol...
Nous décidons finalement de rentrer à Paris par nos propres moyens (sans bagages qu'ils étaient impossibles de récupérer). Nous rallions la gare en taxi (réglé par nos soins), nous achetons 2 billets Thalys encore réglé par nos soins et nous arrivons à Paris en soirée avec plus de 12 heures de retards et une facture supplémentaire qui se monte à plus de 544 € pour deux personnes...
Nous mettrons 2 semaines pour récupérer nos bagages, et malgré nos plaintes et demande de remboursement auprès du voyagiste Terres d'aventures qui nous a vendu le séjour, ce dernier n'assume pas ses responsabilités et argue défendre notre dossier auprès de la compagnie incriminée... Seulement, quand on achète un séjour vol+forfait chez une agence de voyage, cette dernière est responsable de l'ensemble des prestations vendus (et c'est normal puisque l'agence est rémunérée pour cela), c'est comme si vous achetiez un fruit pourri sur le marché et que le commerçant vous dise d'aller vous plaindre au producteur!
Malheureusement, face à cette agence de voyage malhonnête (Terres d'aventure), nous avons dû saisir le juge de proximité pour faire valoir nos droits, conformément à l'article L211 - 16 du code du tourisme.
Il est absolument anormal d'avoir recours à la justice pour faire valoir des droits simples, être remboursé et indemnisé pour le préjudice subit, nous avons quand même dus sortir sur le champs plus de 500€ pour simplement rentrer chez nous alors que nous avions acheté cette prestation à Terres d'aventure!
Alors malgré nous, nous allons aller encore engorger les tribunaux (qui n'ont pas besoin de ça) pour des bêtises parce qu'une agence pas sérieuse refuse d'assumer ses responsabilités. Mes parents qui ont connu un problème similaire mais pourtant moins impactant, ont été totalement indemnisé par leur agence de voyage sans être obligé de tomber dans cette situation ridicule.
Vous comprendrez que je vous conseille à tous de ne pas choisir Terres d'aventures pour n'importe quelle destination car cette agence n'est pas (ou plus) du tout sérieuse et crédible. Ce n'est que mon expérience mais si elle peut avoir le mérite de vous éviter les ennuis que nous avons connus, j'aurai pleinement joué mon rôle de conseil.
arrêtons d'utiliser les services d'agences de voyage mais allez-y par vous même et si vous souhaitez être accompagné par un guide. Choisissez une agence locale. Votre argent sera probablement mieux réparti.
En fait, c'est bien la première fois que nous faisons appel aux services d'une agence de voyage.
L'ascension du Kilimandjaro requiert les services obligatoires d'une agence de voyage pour rentrer dans le parc. Nous avions étudié la possibilité de nous rendre sur place et de faire appel à une agence locale, cependant pour faire cela il faut prévoir au moins 1 à 2 semaines de plus sur place pour avoir le temps de comparer et s'assurer de ne pas partir avec n'importe qui.
L'agence de voyage en Europe se rémunère au passage, il est vraiment anormal qu'elle n'assume pas ses responsabilités, nous ne réclamons pas la lune ni le remboursement intégral de notre voyage mais simplement le droit à une indemnisation juste...
Je veux bien croire que les pratiques malhonnêtes de Terres d'aventures ne sont pas partagées par toutes les agences, cependant, ce genre d'attitudes jettent le discrédit sur toute une profession.
Pour ce type de séjours (je n' ai jamais fait appel à une agence sur l' Afrique de l' Est, en revanche je l' ai fait pour la Mongolie), l' agence française (je ne citerai pas de noms, mais on peut les mettre TOUTES dans le même sac, y compris les plus "réputées") n' apporte strictement aucune valeur ajoutée, elle se borne à acheter pour vous les prestations locales auprès d' une agence également locale - ils appellent cela un réceptif... -, et le cas échéant les billets auprès d' une compagnie aérienne.. et ils prennent une marge - souvent monstrueuse - sur ces prestations.
Au moindre pépin, ils font des pieds et des mains (le cas échéant avec une mauvaise foi écoeurante) pour se défausser sur les locaux et/ou la compagnie aérienne, ceci au plus grand mépris de la législation en vigueur...il y a extrêmement de gens qui font dans ce cas appel à des avocats, ou signalent les faits à un organisme quelconque (médiateur, organisations de consommateurs, etc..), ils le savent et en jouent.. et si on montre réellement les dents, ils se couchent assez facilement..
En fait leur fond de commerce est strictement constitué par leur connaissance (?) de l' Anglais (ou autre langue locale) pour la communication avec les agences locales, ce qui peut aujourd' hui être aisément court-circuité via Internet, également par le manque d' habitude de beaucoup de "vacanciers", qui ne sont pas réellement habitués à se débrouiller seuls..(ou qui ont la flemme)..
Même chose pour les marchands de billets, qui ont d' ailleurs récemment fait l' objet d' une procédure pour entente illicite, il faut être prudent, en fait si on additionne le coût des billets qu 'ils vendent avec les différents frais qu 'ils facturent, on aboutit très fréquemment à des différences de prix dérisoires par rapport au prix des billets achetés en ligne auprès des compagnies aériennes, avec à la clé des inconvénients majeurs, par exemple des billets séparés avec des connexions fantaisistes (vécu par une amie: Paris Livingstone via Munich et Jo' Burg, avec Paris Munich par Air France et 45 mn de transit à Munich, sachant qu 'il faut 20 minutes en cavalant pour aller de l' arrivée Air France - Terminal 1E - au départ SAA - Terminal 2 G ou H, évidemment avion raté, bagage perdu, le marchand de billet refuse toute responsabilité et le billet est perdu car SAA n' attend pas un passager arrivant par Air France, avec lequel ils n' ont aucun lien)..Egalement à considérer, sur la plupart des Compagnies, les billets sont modifiables moyennant pénalités, voire remboursables pour tout ou partie, cen' est jamais le cas des billets achetés chez des marchands de voyages (ou de soupe ?).
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Quel rapport avec les voyages à Pied ? La réponse de boloboboboloblbo en est la démonstration, ce topic devrait être déplacé sur un autre thème.
De mon point de vue la faute est partagée par le vendeur et le client qui exige ce type de prestations. J'espère que vous avez prévu d’attaquer aussi les prévisionnistes météorologiques qui ont induit en erreur les compagnies aériennes.
"Le samedi de notre retour en France, le timing est très serré entre notre descente de la montagne le matin, notre transfert à l’hôtel pour prendre une douche rapidement avant l'embarquement dans l’après-midi..."
En voulant des voyages avec des transferts très limite en terme timing, vous vous exposez à ce genre de déconvenue. Vous pensez que payer plus cher ou passer par une agence préserve des aléas des transferts...Vouloir prendre un vol l'après midi d'une ascension terminée le matin, c'est grotesque, au lieu de chouiner posez vous les bonnes questions.
Pis je vais finir par une remarque. Vous faites du mal à la randonnée, au trekking, le kilimandjaro et ce genre d'ascension fast food ne représentent pas l'esprit de la montagne. Vous et les agences de voyage qui permettent ce type de prestations tuent la montagne en favorisant ce tourisme de masse montagnard qui spoil ces magnifiques endroits. Tout en gavant une petite élite locale.
C'est à cause de vous que des gens comme moi, les routards, n'iront jamais sur ces ascensions mythiques.
Tu parles des élites locales qui se gavent, les élites locales existent sans doute, elles profitent aussi du tourisme, mais elles ne sont pas les seules. On peut même penser qu'elles résisteraient plutôt bien à la suppression "du tourisme de masse montagnard", mais qu'en est-il des guides, des porteurs, des personnels de l'hôtellerie-restauration, des taxis et de tout le petit monde dont les seuls revenus proviennent des touristes, directement ou indirectement ?
Après la sélection par le fric, tu proposes, si je t'ai bien compris, une sélection par le non-fric, s'pas ? Seuls les backpackers auraient droit au mythe, les nantis (et ceux qui sans être nantis ont économisé pour) seraient interdits, c'est ça ? Penses-tu qu'à ce compte le gouvernement tanzanien conserveraient ses parcs nationaux, dont le Kilimanjaro National Park, pour en garder les dépenses mais pas les recettes ?
Je te trouve plutôt égoïste et/ou irréfléchi, mais je me trompe sans doute. Enfin, je l'espère.
Il reste plein de place en Tanzanie pour les routards, dans les parcs, les réserves (et en dehors, la faune ne connaît pas les frontières administratives, les paysages sont magnifiques et les contacts possibles partout). Mais à condition que ce ne soit pas exclusif des autres types de voyageurs/randonneurs, sinon tout le monde sera perdant.
Et moi aussi, je n'irai jamais sur cette ascension mythique, ça te laisse de la place, beaucoup de place. Et ce n'est pas à cause des autres mais à cause de moi-même, trop vieux, trop gros, trop mou...
Safari njema! Bon voyage !
BL
PS : pour le timing, je ne te donne pas tort sur le fond, même si la forme est assez rude.
Pour ce type de séjours (je n' ai jamais fait appel à une agence sur l' Afrique de l' Est, en revanche je l' ai fait pour la Mongolie), l' agence française (je ne citerai pas de noms, mais on peut les mettre TOUTES dans le même sac, y compris les plus "réputées") n' apporte strictement aucune valeur ajoutée, elle se borne à acheter pour vous les prestations locales auprès d' une agence également locale - ils appellent cela un réceptif... -, et le cas échéant les billets auprès d' une compagnie aérienne.. et ils prennent une marge - souvent monstrueuse - sur ces prestations.
Bonjour Éric,
Je ne dis pas que tu as tort, mais je ne dis pas que tu as raison. Et, je précise, je suis landais, pas normand.
Tu as raison, l'agence française n'apporte rien. Car elle revend des circuits faits par d'autres, les T.O. Tour-Operators. Tu vas me dire, c'est sémantique, les T.O. français sont à mettre dans le même sac. Oui et non.
Oui : Les T.O. français font appel à des réceptifs locaux (et achètent les billets, tu peux t'en charger toi-même mais ce n'est pas conseillé, en cas d'embrouille, tu es eu jusqu'à la garde). Et les réceptifs locaux font l'essentiel du boulot et sont pour l'essentiel responsables du bon déroulement (ou non) du safari.
Non : les T.O. français, les bons, apportent autre chose que leur connaissance de l'anglais, et pour quelques meilleurs, du swahili :ils connaissent les bons réceptifs, savent lesquels éviter, car il y a du bon et du mauvais, même parmi les locaux membres de la TATO, Tanzania Association of Tour Operators, condition nécessaire (à mon avis), mais non suffisante.ils connaissent la destination, y sont personnellement allés, ont souvent essayé les hébergements proposés, connaissent les pièges à éviter (même les basiques, type escale trop courte à Schipol-Amsterdam avec bagages en rade assurés), les trucs à ne pas rater.pour les plus chanceux (ou malchanceux...) qui habitent l'Île-de-France ou quelques autres grandes métropoles, il est possible d'avoir un contact direct, dans la vraie vie, avec le T.O.ils t'assurent la sécurité en cas de souci. Comme tu l'as dit, ils se "couchent" en cas de manquement avéré, et sinon, nos tribunaux sont là. Et pas là à Arusha dont le Tribunal international est certes réputé, et anglophone, mais les tribunaux locaux jugent en swahili et leur réputation est... disons moins établie. Je te laisse estimer le coût et les chances de succès d'une procédure sur place.ils tiennent à garder ta clientèle, et, beaucoup plus important, les réceptifs locaux tiennent à garder la clientèle des T.O. français et sont donc beaucoup plus accommodants/attentionnés avec eux et leurs clients qu'ils pourraient éventuellement l'être avec un client direct de passage. J'ai un exemple personnel : un souci d'avion dont nous n'étions pas responsable a été réglé un dimanche entre Paris et Mwanza en moins de deux heures (et pour une somme "modique" réglée par TO et/ou réceptif, un billet de près de 2000 dollars). Pour la marge monstrueuse, je ne connais pas exactement leurs frais, mais ce que je connais du coût du travail salarié et de la fiscalité française me permet de ne pas penser comme toi. De plus dans certains cas, les coûts d'hébergement sont même inférieurs à ce que tu aurais en retenant en direct dans les lodges ou camps, car tu peux bénéficier des conditions d'achat plus avantageuses que celles que tu aurais comme particulier. Maintenant, oui, c'est plus cher, mais c'est plus sûr, alors aventurier ou voyageur pépère, chacun choisit.
Et aussi, vaste débat, ces gens-là paient TVA et impôts en France, et nous français en profitons tous à un moment ou à un autre, c'est comme la délocalisation, acheter sur Internet à l'étranger revient moins cher, mais cela a un coût caché.
Dois-je préciser que je ne suis pas TO, que je n'ai aucun conflit d'intérêt. Notre site est libre de toute publicité, je suis incorruptible (bon, faut dire, personne, ou presque, n'a essayé, c'est rageant).
😏😏😏 je pense aussi qu'il va falloir parler de la convention de Varsovie
de la raison du non atterrissage de l'avion à CDG ....ce n'est pas de la faute de Terdav
du fait que que personne ne vous obligeait à prendre de votre propre initiative un billet de train
et du fait que sans agence cela aurait été pareil voir pré puisque vous n'auriez pas eu de vol retour ou que vous l'auriez payer plein pot
- Le couplet sur "aider le petit peuple" par le tourisme, ça me fait vomir, tellement c'est démagogique. Du pur néo-colonialisme.
Tout habitant qui a accès à la masse touristique est un privilégié par rapport au reste de la population locale. Quand bien même il est habillé en porteur clochard : il est capté par la mafia touristique locale. Continuer à donner du fric à ces activités touristiques c'est entretenir mafia publique et privée.
Le Népal reste un des pays le plus pauvre du monde, et ça fait pour tant au moins 20 ans qu'on essaie de rendre cette haute montagne accessible et monnayable. J'ai beaucoup plus participé à aider économiquement des 'pauvres' en restant 3 mois au Népal à dormir chez les habitants ou dans les lodges des porteurs qui n'avaient pas accès au flux touristique qu'en arrivant à Lukla par avion pour faire le camp de base de l’Everest en 15J. Et oui quand j'ai vu 5 alpinistes précédés de 50 porteurs et suivis de 50 porteurs pour aller faire le Cho Oyu, je n'avais que mépris pour ces alpinistes.
- Je parle de l'activité montagnarde, et oui, la montagne est injuste, elle exige des capacités physiques, quel scoop ! La montagne n'est pas accessible à tout le monde comme partir à 5000 milles nautiques en voilier n'est pas accessible à tout le monde. Mais partir en haute mer ne pourrit pas forcement une économie locale ancestrale, alors que cette nouvelle économie de la montagne liée au hype du trek est à vomir.
On veut adapter les comportements urbains modernes au détriment du milieu montagnard pour aider les pauvres des pays pauvres ! Y a vraiment que les agences de voyages et les guides locaux pour sortir des démagogies pareilles. Ces guides locaux qui sont des alliés aux mafias locales plus ou moins volontairement, qui utilisent la naïveté des touristes pour chaque seconde passée avec eux.
Moi, ce qui me provoque des haut-le-cœur, c'est l'agressivité gratuite et le mépris, surtout appuyés sur des demi-vérités ou des contre-vérités. Et le couplet, je le trouve plutôt dans tes assertions tautologiques sur la démagogie et la ou les mafias.
Tu as des convictions dont je ne pense pas qu'elles soient étayées par des preuves suffisantes et qui de toute façon ne sont pas porteuses d'une vérité universelle. Ce n'est pas en martelant une opinion ("l'opinion pense mal, elle ne pense pas", disait l'autre Gaston) que tu en feras une vérité.
D'abord, le Kilimandjaro, c'est en Tanzanie pas au Népal. Et la mafia, c'est en Sicile même si ça déborde un bon peu en Italie (et aux U.S.A.). Et le sujet de ce fil, c'est les démêlés d'un membre avec un T.O., d'où les discussions sur l'intérêt de choisir un T.O. français (ou européen) ou un T.O. tanzanien.
Nier l'impact du tourisme sur l'économie est une absurdité. Que la répartition des profits soit très inégalitaire en Afrique (Asie, Amérique du Sud, etc.) est une évidence, mais il en est de même pour les autres secteurs de l'économie, commerce, industrie, agriculture.
Il y a pas mal de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, mais elles ont déjà été reprises et corrigées par les premiers messages (Terre d'Av n'est pas responsable du brouillard, etc).
Il y a par contre un point que je partage : Terre d'Av fait des économies de bout de chandelle sur l'aérien.
Je suis client régulier. Je suis content de l'organisation. Mais je commence à trouver qu'il prennent une marge de moins en moins justifiée sur le dos des agences locales et surtout le choix de certains charters est très discutable. Sur un voyage à 1000 ou 2000 ou 3000€ est-ce qu'on ne préfère pas payer 50€ de plus pour éviter une arrivée/départ en milieu de nuit, ou pour avoir un repas à bord ?
Lors de mon dernier voyage j'ai pris un vol régulier et je ne l'ai pas regretté, mais s'il y avait eu des imprévus à gérer j'aurais peut être eu des problèmes ...
J'ai également voyagé une fois avec terres d'aventures sans avoir réellement rencontré de problèmes. Mais on dit que l'on reconnait les qualités d'une bonne agence quand les problèmes arrivent et la manière dont celle-ci les gère...
Ici, terre d'aventures se défausse totalement.
Quand on paye les services d'une agence (parce que l'on paye l'agence! On paie un service et on est donc en droit d'attendre ces fameux services...), l'agence est normalement responsable de l'ensemble des prestations vendues.
A la lecture de la malheureuse expérience de ce forumeur, j'y réfléchirai à deux fois avant de faire appel à nouveau à terres d'aventures. Payer pour revenir chez soit et ne pas être remboursé alors que la prestation a été facturé, c'est pas sérieux de la part de l'agence.
Relisez la convention de Varsovie sur le transport aérien .....
1 l'avion na pas atterri à Paris ce n'est en rien la faute de l'agence .
2 on ne recase pas la totalité des passagers d'un avion sur un autre vol en claquant des doigts et aucune agence de voyage n'a la totalité d'un avion à sa disposition , elle peut aider à recaser des gens en liaison avec la compagnie si elle est prévenue ...quand elle est ouverte ....
3 le client à pris de sa seule initiative le billet de TGV .
tout cela serait arrivé de la même façon sans l'agence
On pourrait aussi lire le "contrat" Terre d'aventure.
Je ne l'ai pas fait mais je ne serais pas surpris de découvrir qu'ils ont plus de responsabilités sur le trek que sur le vol.
Le programme du trek est sur le site, on l'achète, l'agence s'y engage.
Alors que le détail du vol n'y est jamais. On ne le connaît que quelques jours avant le départ. J'imagine que Terre d'Aventure se positionne en simple revendeur de billet pour le compte d'une compagnie aérienne. Bref, une fois qu'on a le billet d'avion en main et qu'on monte dans l'avion on est sous la responsabilité (et sous contrat) avec la compagnie aérienne. Ce n'est donc pas Terre d'Aventure (pas plus que l'éventuelle agence en bas de chez vous qui aurait pu vendre le même billet) qui va prendre sur elle d'envoyer un jet privé à Amsterdam pour compenser une erreur d'aiguillage. Ce n'est pas elle non plus qui indemniserait votre famille si l'avion s'était crashé. Le raisonnement marche aussi pour le cas plus courant des bagages perdus.
les agences ont ce qui s'appelle des allotements de billets , en gros selon les destinations elle pré reserve des billets voir les achète ferme quitte à les revendre si elle n'a pas vendu tout son lot , tout cela ce fait longtemps à l'avance
pour la Tanzanie elles utilisent des compagnies régulières
Je m' étais retiré de cette discussion parce que je n' aime pas les polémiques, mais (je suis ou j' étais juriste), je me sens obligé de revenir compte tenu du nombre important d' erreurs, demi vérités ou autres affirmations gratuites qui sont écrites..
La responsabilité d' une agence est de droit, c' est pour cela qu 'on lui paie une marge et qu ' elle est assurée, même si elle sous traite, et même (par exemple Expedia pour un prochain City Trip) s' il se débrouille de manière totalement illégale pour faire prélever directement par un tiers - en l' occurrence la compagnie aérienne - le montant du vol (pour ce faire, ils ont du communiquer à AF mes coordonnées CB, ce qui est totalement incorrect, mais ils ont du écrire un truc en petit dans leurs CG - je n' ai pas envie de vérifier, cela ne fait que me renforcer dans l' idée de ne pas passer par ces parasites sociaux)..
Les exonérations sont classiques, force majeure etc... mais il n' y a aucune exonération du fait que les prestations soient sous-traitées..il n' est pas non plus possible de prévoir d' exonération dans les petits caractères du contrat, qui serait alors vidé de son sens, qui est la responsabilité, et non l' organisation d' un bac à sable..
Mais encore une fois, la plupart des officines (dont les plus réputées) feignent d' ignorer cette situation et ne font strictement rien, et la plupart des clients (qui n' y connaissent pas grand chose) s' écrasent mollement, voire défendent lesdites officines qui les entubent, il y en a qui aiment...
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Le non atterrissage à cdg me semble relevé de la force majeure
Après relisez la convention de Varsovie qui régit le transport aérien
C' est clair...
Quant à la responsabilité du transporteur, elle consiste à emmener un voyageur d' un point A à un point B (éventuellement par des moyens de substitution si nécessaire)...
Cela étant, l' existence d' une convention régissant le transport aérien n' exonère en rien l' agence de l' exécution de ses obligations contractuelles, puisque c' est elle qui a vendu le transport au passager, au plus les limitations prévues au contrat (s' il se réfère par exemple à la Convention de Varsovie) s' appliquent..
De plus (cf. article), l' agence constitue un "guichet unique" pour son client, même si elle sous-traite le transport aérien, les caractéristiques du contrat entre l' agence et le transporteur ne sont pas opposables au client, qui est tiers à ce contrat..
A+
Vous mélangez beaucoup de choses.
Le forumeur n'est pas le client de la compagnie aérienne mais d'une agence de voyage, en l’occurrence terres d'aventure. et le code du tourisme est clair il suffit de faire une recherche rapide pour trouver que l'article l 211 précise que lors de l'achat d'un forfait touristique, l'agence est la seule responsable des prestations qu'elle vend et doit en assumer les dysfonctionnements éventuels.
Et heureusement encore, c'est bien normal que quand vous payez les services d'une agence vous avez un service derrière.
Je rappelle que ce topic se trouve dans voyage à pied : randonnée.
- Si tu refuses de voir la corruption liée à l’activité touristique dans les pays dits 'pauvres", je peux rien pour toi. Si tu penses que l'accès à la manne touristique en Thailande au Népal, en Tanzanie et ailleurs ne s'accompagne de tas de dessous de table, public ou privé, je peux rien pour toi. Bref, si tu crois que n'importe qui peut devenir porteur, taxi ou guide sur le kilimandjaro, tu mens tout simplement.
Et qu'est ce qui accentue cette corruption ? Ces comportements urbains modernes inadapatés aux rythmes locaux. Et c'est ce que je souligne ici.
Quand on veut ses papiers rapidement, qu'on veut se rendre d'un endroit à un autre rapidement, qu'on veut des prestations inadaptées au contexte local :on perverti l’économie locale. Le Kilimandjaro, certains parcs nationaux sont hors sol. Comme des tas de lieux touristiques extrait de la réalité d'un pays sont hors sol. Et ce que j'explique en long et en large c'est qu'en acceptant de vivre au rythme du pays, on accentue moins l'impact nocif du tourisme.
Bref, tout ceci pour dire que ce type de client ne sème que ce qu'ils récoltent. Évidemment qu'en descendant d'une ascension d'un Kilimandjaro et en enchainant direct par un vol international, on est moins réceptifs aux galères potentielles car on est crevé.
Comme explique magne2, le transport etait assuré, ces gens seraient arrivés à CDG, avec du retard ? Avec du retard, le préjudice consiste à quantifier ce retard pour eventuellement indemniser ces clients. Mais dans tous les cas, décider d'indemniser des titres de transports contractés de leur propre initiative relèveraient du geste commercial et en aucun cas d'une décision fondée sur le droit.
Bonjour,
Comme vous le savez puisque nous sommes en contact avec vous depuis votre retour, la compagnie assurant votre retour n'a pas honoré son contrat, nous avons immédiatement porté réclamation en votre nom auprès de celle-ci. Le délai de traitement moyen des litiges aériens est de 3 mois.
Nous sommes navrés du désagrément que vous avez pu subir lors de votre voyage. Nous tenons à vous préciser que nous nous n’avons pas pour habitude de ne pas assister nos clients. Si nous ne nous sommes pas immédiatement substitués à la compagnie en vous remboursant les frais de rachat de billet THALLIS et vos frais de bouche c’est uniquement parce que généralement les compagnies remboursent directement les clients et pas les organisateurs de voyage.
Soyez assuré que nous mettons tout en oeuvre auprès de la compagnie pour qu’elle accélère le traitement de votre dossier.
Je te rappelle que ce topic se trouve dans Tanzanie 😉. Et toc ! Passée cette mesquine remarque, mes réflexions à moi que j'ai myself pour ma part perso, et tout ça...
Ce que j'ai dit, c'est que la corruption n'est, hélas, pas limitée au tourisme, elle existe notamment dans l'import-export, l'industrie, le commerce, l'agriculture, la justice, l'armée, la police. Il serait naïf de croire que la présence des touristes étrangers est la cause du mal. Comme nous ne vivons pas chez les bisounours, 10 à 20 % du gâteau pour la population "de base" valent mieux que pas de gâteau du tout, même si tout ce qui peut améliorer le % est souhaitable. Je pense que, contrairement à ce que tu sembles croire, l'apport économique des touristes "classiques" est plus profitable à la population que celui des routards, aussi intégrés et sympathiques soient ces derniers. Et je ne suis pas le seul à le penser. Pour autant, je ne nie pas les valeurs, notamment d'échange, qui sont attachés à la vie en immersion des backpackers, je dis qu'ils ne suffiraient pas à "rentabiliser" la nature, et que les safaristes classiques n'apportent pas que pollution, gênes et désagréments (et je t'accorde bien volontiers qu'ils en apportent, comme toute activité humaine, ONG non exclues).
Tu parles de "hors sol" pour le Kili et les parcs nationaux. Les parcs nationaux et réserves ne sont pas coupés de la réalité du pays, comme tu l'écris. Ce serait difficilement envisageable alors que l'on sait qu'ils couvrent le tiers du territoire national. Et que ce territoire africain laisse une grande part à la nature sauvage et à la faune, quoi d'étonnant, quoi de plus naturel ? À peine 10 à 20 % des parcs nationaux sont parcourus par les touristes, qui ne perturbent pas leur économie locale, à une exception près, puisqu'ils n'en ont jamais eu : les parcs nationaux sont édifiés sur des zones très peu ou pas du tout habitées, en raison des conditions géo-climatiques et/ou biologiques comme sécheresse (Mkomazi), altitude (Kili), chaleur (Selous), présence de tsé-tsé (parcs du Nord, Selous, Ruaha, etc.), présence de moustiques (pas de malaria endémique cependant à cause du nombre nul ou restreint d'habitants) ou tout ou partie à la fois. Font (de regrettables) exceptions Saadani, Mahale avec expulsion plus ou moins complète des pêcheurs, ou la réglementation/restriction des droits de passage et pâturage des Masais dans le Serengeti et le NCA.
Ces parcs et réserves de Tanzanie permettent tant bien que mal la survie de la faune, la préservation de la biodiversité et des recherches naturelles (mal, quand il y a corruption, non liée au tourisme, ce qui par exemple au Selous provoque le massacre des éléphants pour leur ivoire ou autorise une exploitation minière intensive). Ce n'est possible que du fait de la fréquentation touristique "classique" qui donne les recettes et la motivation nécessaires au gouvernement tanzanien.
Bonne journée, bonne réflexion
BL
PS : apparemment, les soucis de Fabrice devraient être réglés par son T.O., ce qui serait bien pour les deux parties...
Oh oui, si il y avait un bon tourisme, celui des backpacker et routards, et un mauvais tourisme, celui des bus et des tour operator, cela se saurait.
Evidemment la position d'évidence serait de dire que le tourisme "intégré" est bien moins nocif que le tourisme de masse ou hors sol.
Ben oui, mais malheureusement et comme vous l illustrez aussi, ce n est pas si simple. Le comportement des backpackers comporte aussi son lot d'effets induits nocifs qui conduisent aussi à la déculturation, aux effets de mode et d'enclave bref à tout ce qu'apporte la rencontre avec l'Autre et qu'aucun comportement ne peut empêcher, même avec toute la bonne volonté du monde. Ne sont à voir que les exemples multiples de ces iles en Thailande, au Cambodge que les "bons touristes découvreurs et amateurs de sentiers non battus" ont contribué largement à dénaturer. Aussi un poil de réflexion sur Aurora ramène à un peu d'humilité sur les bienfaits d'une rencontre interculturelle même avec toutes les bonnes intentions du monde.
Je hais les voyages et les explorateurs comme disait Levi Strauss dans ses Tristes Tropiques pour résumer un peu cette impasse.
Bref a contrario et pour etre juste l avocat du diable qq minutes, je pense parfois que ce tourisme hors sol pourrait être moins néfaste dans certains cas pour les communautés locales. En effet en constituant un monde à part, complètement hors du pays, un genre d enclave, il pervertit moins. C est une autre planète et uniquement une source de revenus pour des dizaines ou centaines de salariés locaux qui rentrent chez eux le soir sans plus penser à ces extraterrestres de touristes.
Le tourisme intégré pourrait être de plus de conséquences dans ce sens qu'une relation plus personnelle est aussi plus "confrontante" pour les gens qui reçoivent, peut amener à des remises en question et à des changements plus profonds au final. Et ce, même au niveau d'une communauté. Je me rappelle de cette gentille touriste qui offrait une vache à cette famille qui l accueillait pour 2 jours et qui ainsi venait mettre de l argent dans une relation qui n etait au départ qu'humaine : elle mettait le ver dans le fruit. A l inverse, je me souviens aussi des ces voyageurs négociant les 5 centimes d euros avec des paysans modestes tout en logeant dans une famille pauvre sans participer à aucun frais, et ce, en pleine période de soudure. Bref qui peut dire que ces pratiques n ont pas non plus de conséquence ?
Au final, les populations qui veulent vraiment se préserver préfèrent rester à l'écart comme le pays indien en Guyane, où il faut une autorisation pour pénétrer car les indiens ne veulent pas d'intrusion, que ce soit avec des routards ou des bus FRAM.
Mais notre monde le permet il encore ? et les touristes qui se prétendent responsables voudraient ils abandonner l idée de découvrir de nouveaux coins et de nouvelles populations si authentiques, car préservées ?
Je te rappelle que ce topic se trouve dans Tanzanie 😉. Et toc ! Passée cette mesquine remarque, mes réflexions à moi que j'ai myself pour ma part perso, et tout ça...
Il est dans voyage à pied ET tanzanie.
Si il avait été uniquement dans tanzanie, je l'aurais jamais vu et c'est parce qu'il est dans voyage à pied que j'ai répondu.
je suis d'accord avec ce que tu dis. Moi je ne parle pas des routards qui stuck à Goa ou qui stuck en thailande pour la fullmoon, je parle des routards marcheurs, des routards qui font de la montagne en itinérant.
Nous parlons du tourisme de montagne. Où le rythme est une variable du voyage or le type de clientèle de ce topic casse cette variable essentielle à ce type de voyage.
Je suis désolé mais quand tu pars un temps minimum tu minimises les risques de décalage avec l'environnement local. Et tu as raison quitte à aller 2 semaines dans un pays autant aller au club mèd, j'ai toujours pensé que le tourisme type club mèd en vase clos était la meilleure solution pour le tourisme de masse.
Je voyage beaucoup à pied et à vélo : arriver dans un village en 4x4, en minibus ou à vélo, change le rapport humain.
L'effort physique aide à rapprocher le blanquet des gens du coin. Une des choses geniales dans l’Himalaya est d'arriver à pied dans des villages sans accès routier, cette "sélection" physique permet de favoriser le rapport humain. Or ce rapport humain est spoilé par les lodges. Les lieux que j'ai préféré au Nepal, en Inde, au Sikkim etc. sont les villages sans lodge, j'ai largement préféré les itinéraires de liaison moins spectaculaires que le Khumbu et ses lodges, par exemple, car les rapports humains y étaient plus authentiques. Et ce qui me rend desagreable, c'est de voir ces lieux montagnards souillés par le tourisme de masse comme les plages de Phuket, Mombasa..etc etc
Se faire arnaquer ce n'est pas aider des pauvres petits malheureux, se faire arnaquer c'est favoriser ces privilégiés qui ont accès aux touristes.
Maintenant, il y a aussi ces voyageurs qui profitent de leur statut de blanquets pour abuser de l'hospitalité des gens comme ceux qui ne sont pas capable de comprendre que le stop n'existe pas dans ces pays (syndrome pekin express) et qu'il faille raquer quand on emprunte un camion. Mais en volume ces crevards font moins de mal que tous ces sites touristiques qui sont devenus inatteignables même pour la population locale.
Il est dans voyage à pied ET tanzanie.
Si il avait été uniquement dans tanzanie, je l'aurais jamais vu et c'est parce qu'il est dans voyage à pied que j'ai répondu.
Tu reconnais donc extrapoler ce que tu connais de l'Asie et du sous-continent à l'Afrique, et plus spécifiquement à la Tanzanie ? Dont acte…
Je ne connais pas l'Asie (nous n'y avons fait 3 courts voyages seulement, Ceylan, Bali et Bornéo+Hong-Kong où notre fils est expat), il ne me viendrait donc pas à l'idée de donner mon grain de sel, même dans mes rares domaines de compétence européenne ou encore plus rarement africaine, malgré mes 15 années passées en Afrique. Ou du moins pas sans avoir ou expérience directe et de portée universelle ou sources sérieuses, de préférence d'économistes, de sociologues, de géographes e tutti frutti. Et encore moins de me lancer dans des diatribes basées sur des opinions plus que sur des faits avérés...
le fait que l agence vienne elle-même sur le site confirmer les dires de son client infructueux prouve qu il y a bien un réel problème, cela tend a prouver aussi que l agence se défausse sur la compagnie aérienne ce qui de toute facon ne tient pas.
a quoi bon faire appel au service d une agence si celle ci se défausse sur ses prestataires? cela confirme ce que beaucoup dise ici, mieux vaut ne pas prendre une agence et mieux vaut voyager par soi-même, car en cas de probleme comme ici, l agence ne tiens pas son role...
Cela dissuade peut etre de voyager avec terre d'aventures mais je pense que les autres agences font de meme...
J'ai peut-être omis de mentionner certains éléments dans mon premier message.
1) Le problème initial est un SURBOOKING, nous ne pouvons embarquer pour cette seule raison, pas en raison des conditions climatiques...
2) Le second problème est un retard au décollage d'environ 3 heures du vol de substitution sur une autre compagnie (pour absence de documents légaux et de sécurité dans l'avion (!!))
3) Le troisième problème est l’atterrissage de notre vol dans un autre aéroport, sans proposition décente de retour à Paris (effectivement si vous considérez que nous pouvions attendre à Amsterdam plusieurs jours...). Les conditions climatiques étant un prétexte utilisé par la compagnie puisqu’aucuns vols n'a été dérouté de CDG ce jour-là.
C'est donc à l'agence de se retourner vers la compagnie à l'origine du problème (éventuellement la seconde) puisque nous avions souscrit un forfait "vol + prestations sur place".
Les prestations sur place offertes par Terres d'aventures étaient conformes au contrat, et nous ne remettons pas cela en cause.
C'est la première fois que nous faisions appel à une agence.
Nous demandons simplement à l'agence de nous indemniser pour le préjudice subit au retour. Je trouve que cela fait très long (3 mois) alors qu'avec la même compagnie pour un vol intra-Afrique décalé, nous avions obtenu en moins d'un mois en nous adressant à leurs bureaux parisiens un dédommagement satisfaisant égal à un peu moins de 10% du prix du billet alors que l'incident était beaucoup moins grave (vol décalé avec infos plusieurs jours avant). Nous pensons que l'expérience d'une agence doit lui permettre de régler un différend similaire de manière au moins aussi efficace qu'un simple particulier.... Sinon, à quoi bon s'offrir les services d'une agence?
Puisque tu fais assaut de légitimité personnalisée alors que je me contente de décrire des mécanismes communs à l'ensemble du tourisme en montagne dans les pays dits pauvres.
Je connais l’Égypte, j'y ai randonné, comme j'ai randonné au Malawi, en Afrique du sud, au Lesotho et au Mozambique, et ces mécanismes que je décris sont communs que ça soit au Népal ou au milieu du Lesotho.
Ces Masais qui s'occupent du tourisme au Kénya ou en Tanzanie ne sont que l'ombre d'eux même, gatés (dans le sens pourri) par le tourisme. Et tenter de faire croire que le tourisme de montagne fast-food est plus solidaire/respectueux est nauséeux.
Il n'y a ici aucune opinion, je décris des faits, il suffit d'ouvrir les bons yeux. Quand on décrit les choses sans concession, on a toujours le troll qui tente de poser le débat ad nominem, c'est usant.
on a toujours le troll qui tente de poser le débat ad nominem
- L'attaque ad hominem, c'est j'avais simplement essayé de faire appel à ta raison ? Trop méchant !
Troll ? Trop drôle, on rigole. Sur un sujet de billets d'avion et de remboursement, c'est vrai que ce n'est pas troller que d'embrayer sur les mafias corrompues du tourisme qui gâtent les populations locales et pourrissent la montagne qu'il faut réserver aux seuls purs et durs backpackers aimés de populations locales heureuses de partager leur ugali congru avec eux, ouf ! (congru, ben ouais, sans les touristes pollueurs et corrupteurs qui en sont enfin heureusement bannis, Desproges me parfume, la marmite est moins garnie. En cas de famine, les gros maigrissent et les maigres défunctent).
Je n'ai vécu que 15 ans en Afrique, n'en ai parcouru que 8 pays, je ne la connais donc pas aussi bien que toi avec toutes tes randonnées, c'est normal. Je vais donc en rester là, quand on n'a pas le niveau, on a pas le niveau, s'pas ?
. J'imagine que Terre d'Aventure se positionne en simple revendeur de billet pour le compte d'une compagnie aérienne. Bref, une fois qu'on a le billet d'avion en main et qu'on monte dans l'avion on est sous la responsabilité (et sous contrat) avec la compagnie aérienne. Ce n'est donc pas Terre d'Aventure (pas plus que l'éventuelle agence en bas de chez vous qui aurait pu vendre le même billet) qui va prendre sur elle d'envoyer un jet privé à Amsterdam pour compenser une erreur d'aiguillage. Ce n'est pas elle non plus qui indemniserait votre famille si l'avion s'était crashé. Le raisonnement marche aussi pour le cas plus courant des bagages perdus.
Toutes les agences de voyages qui vendent des "forfaits touristiques" incluant diverses prestations : transports, hébergements, prestations autres, sont responsables de tout leurs prestataires, sans possibilité de se défausser sur un des prestataires, même le transporteur -
Mais, la limite à leur responsabilité en matière de transport, c'est la force majeure (dans le transport aérien, c'est assez extensif) et dans le cas présent la convention internationale sur les transports aériens ...
Reste à déterminer si il y a eu "changement de destination" justifié, et si la compensation proposée était conforme à la convention "transports aérien" ... si oui, pas de recours possible - si non, Terdav reste responsable de la mauvaise exécution du voyage vendu
. J'imagine que Terre d'Aventure se positionne en simple revendeur de billet pour le compte d'une compagnie aérienne. Bref, une fois qu'on a le billet d'avion en main et qu'on monte dans l'avion on est sous la responsabilité (et sous contrat) avec la compagnie aérienne. Ce n'est donc pas Terre d'Aventure (pas plus que l'éventuelle agence en bas de chez vous qui aurait pu vendre le même billet) qui va prendre sur elle d'envoyer un jet privé à Amsterdam pour compenser une erreur d'aiguillage. Ce n'est pas elle non plus qui indemniserait votre famille si l'avion s'était crashé. Le raisonnement marche aussi pour le cas plus courant des bagages perdus.
Toutes les agences de voyages qui vendent des "forfaits touristiques" incluant diverses prestations : transports, hébergements, prestations autres, sont responsables de tout leurs prestataires, sans possibilité de se défausser sur un des prestataires, même le transporteur -
Mais, la limite à leur responsabilité en matière de transport, c'est la force majeure (dans le transport aérien, c'est assez extensif) et dans le cas présent la convention internationale sur les transports aériens ...
Reste à déterminer si il y a eu "changement de destination" justifié, et si la compensation proposée était conforme à la convention "transports aérien" ... si oui, pas de recours possible - si non, Terdav reste responsable de la mauvaise exécution du voyage vendu
En effet, et dans le cas présent, un surbooking n'est pas un cas de force majeure.
Puisque je rappelle qu'à l'origine nous n'avons pas pu embarquer en raison d'un surbooking....
le document que vous montrez prouve bien ce que je dis depuis le début à savoir c est a l agence de voyage qu incombe la responsabilité.
les agences comme terres d aventures mais aussi les autres j imagine font leur maximum en mauvaise foi pour ne pas assumer les responsabilités qu elles douvent à leur client en cas de problème. alors souvent elles font trainer les choses en esperant que le client s épuise et abandonne.
Le cas exposé ci dessus est un cas d école. je vous encourage a ne pas laisser tomber puisque si tout le monde fait ca les agences continueront ces pratiques.
allez jusqu au bout et tenez nous informé de la suite juridique
Nous sommes un groupe de 3 jeunes motivés qui recherchent des défis. Le Kili nous intéresse beaucoup mais nous avons vu à plusieurs endroit des prix tournant…
Une petite question, ui a fait le Kili en juillet et si oui il y a tel vraiment bcp de monde? Il vaut mieux partir par une agence locale - si vous avez des…
Je suis entrain de réserver un safari et une ascension du kili avec cette agence. Quelqu'un connait-il Explore Africa Holidays? Je dois payer 20% du montant…
Je dois faire debut octobre 2018 l ascension du kili par la voie machame avec le specialiste ATALANTE OU NOMADE, je n ai pas encore decide j aimerais si…
Je pars dans quelques semaines en Tanzanie et souhaiterais gravir le Kilimandjaro avec mon copain. Nous sommes tous les deux très sportifs, habitués à la…
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.