Retour d'expérience sur excursion à Abu Simbel depuis Assouan
by Ocardonna
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je suis allé aujourd’hui à Abu Simbel depuis Assouan. La guest house située sur l’île Eléphantine m’a facturé l’excursion pour 450 EGP. Départ à 3h30 de l’île. Un passeur nous a fait traverser le Nil. Puis nous montons dans un minivan. Ensuite, le chauffeur récupère d’autres touristes dans des hôtels de la ville (ils ont payé 300 EGP). Nous arrivons à 7h40 à Abu Simbel. La conduite de notre chauffeur fut dangereuse et donc stressante. A notre arrivée, il nous annonce qu’il repart à 9h30. Nous avons donc un peu moins de 2 heures pour visiter le site. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter la petite expo du visitor center. Le retour fut tout aussi stressant. Nous avons échapper à un accrochage avec un bus. Nous arrivons à Assouan à 12h45.
Au final, je n’ai pas compris pourquoi nous partions aussi tôt tout cela pour à peine 2 heures de visite. L’hôte de la Guest house m’avait dit que si nous prenions le bus collectif, nous n’aurions pas assez de temps pour visiter Abu Simbel car le dernier bus collectif repartirait selon lui à 13h00.
Si c’était à refaire, je prendrai le premier bus collectif pour Abu Simbel car il me semble que je bénéficierais d’autant de temps qu’en minivan voire plus. En outre, le prix du bus collectif est dérisoire par rapport à celui facturé par la Guest house.
Au final, je n’ai pas compris pourquoi nous partions aussi tôt tout cela pour à peine 2 heures de visite.
Bonjour,
Toutes les excursions à Abou Simbel d'une demi journée comme la vôtre se font dans cette tranche horaire pour 2 raisons essentielles :
1) tous les temples en Egypte se visitent le matin car comme le veut la tradition pharaonique, ils ont été construits pour que le soleil les illumine à son lever. Je peux vous garantir que visiter Abou Simbel l'après-midi est nettement moins magique car le temple est à l'ombre.
2) généralement, le départ tôt le matin et le retour en début d'après-midi permet aux croisiéristes de repartir d'Assouan l'après-midi ou aux personnes restant à Assouan de pouvoir profiter de leur après-midi à Assouan.
Si vous avez la chance d'y retourner, quittez Assouan en fin de matinée, profitez du son et lumière à Abou Simbel pour le lendemain matin vous lever tôt et pouvoir profiter à vous seul du site au soleil levant avant l'arrivée des visiteurs en provenance d'Assouan.
Bonjour,
Toutes les excursions à Abou Simbel d'une demi journée comme la vôtre se font dans cette tranche horaire pour 2 raisons essentielles :
1) tous les temples en Egypte se visitent le matin car comme le veut la tradition pharaonique, ils ont été construits pour que le soleil les illumine à son lever. Je peux vous garantir que visiter Abou Simbel l'après-midi est nettement moins magique car le temple est à l'ombre.
2) généralement, le départ tôt le matin et le retour en début d'après-midi permet aux croisiéristes de repartir d'Assouan l'après-midi ou aux personnes restant à Assouan de pouvoir profiter de leur après-midi à Assouan.
Si vous avez la chance d'y retourner, quittez Assouan en fin de matinée, profitez du son et lumière à Abou Simbel pour le lendemain matin vous lever tôt et pouvoir profiter à vous seul du site au soleil levant avant l'arrivée des visiteurs en provenance d'Assouan.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
Bonjour ,
Je crains qu'à part la dernière raison, celles que vous évoquez sont fausses !
2 ) " généralement, retour en début d'après-midi permet aux croisiéristes de repartir d'Assouan l'après-midi ": voilà une bonne raison ( !!!) mais notre ami Olivier n'en n'avait rien à faire, des croisiéristes : il a pris un bus 'privé' avec d'autres pour avoir un peu de temps en plus, pas pour quitter en DEBUT de matinée : 9 : 30 !!!
Quant au 1) oui, les façades des temples d'Abu Simbel sont de loin plus belles le matin grâce à la lumière du soleil ; cependant, je vous garantis que durant 1 heure au moins, on profite encore de cette belle lumière et rester là jusqu'à 11h passé aurait été profitable ...Ce n'est certainement pas là qu'il faut chercher la raison pour laquelle le mini bus est reparti aussi tôt !
Je pense qu'Olivier a été roulé par sa Guest House et qu'il aurait mieux fait de prendre le bus public : le conducteur est rentré au plus vite pour une raison personnelle ... Quant à dire que TOUS les temples d'Egypte sont orientés de la sorte, cela mérite confirmation ; personne ne me l'a jamais signalé, je ne l'ai pas lu non plus mais je vais m'y intéresser : au travail !
Bonne journée !
Quant au 1) oui, les façades des temples d'Abu Simbel sont de loin plus belles le matin grâce à la lumière du soleil ; cependant, je vous garantis que durant 1 heure au moins, on profite encore de cette belle lumière et rester là jusqu'à 11h passé aurait été profitable ...Ce n'est certainement pas là qu'il faut chercher la raison pour laquelle le mini bus est reparti aussi tôt !
Je pense qu'Olivier a été roulé par sa Guest House et qu'il aurait mieux fait de prendre le bus public : le conducteur est rentré au plus vite pour une raison personnelle ... Quant à dire que TOUS les temples d'Egypte sont orientés de la sorte, cela mérite confirmation ; personne ne me l'a jamais signalé, je ne l'ai pas lu non plus mais je vais m'y intéresser : au travail !
Bonne journée !
Brigitte
Bonjour,
Concernant mon argument selon lequel tous les temples ont été construits avec cette orientation face au soleil levant, c'est la première chose qui m'a été enseignée lors de mon tout premier voyage en Egypte par un égyptologue il y a plusieurs années de cela. Et je dois admettre que je me fais à chaque fois la réflexion (et la constatation) lorsque je suis sur place.
Concernant mon argument selon lequel tous les temples ont été construits avec cette orientation face au soleil levant, c'est la première chose qui m'a été enseignée lors de mon tout premier voyage en Egypte par un égyptologue il y a plusieurs années de cela. Et je dois admettre que je me fais à chaque fois la réflexion (et la constatation) lorsque je suis sur place.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
Bonjour ,
J'ai rassemblé mes souvenirs ... et des photos ! De fait, nous nous arrangeons le plus souvent pour visiter les 'grands' temples le matin et leur façade regarde l'Est ( soleil levant ) .
Sur le Net, j'ai trouvé ceci :
' L' orientation suit un axe est-ouest ; le symbolisme de cet axe est en rapport avec la course du Soleil, Rê (ou Râ) dans sa barque, qui se lève (ou naît) à l’Est et se couche à l’Ouest ' et ' Le naos ( sanctuaire ) doit être tourné vers l'orient où renaît chaque matin le Soleil.'
On écrit aussi : ' Le temple est avant tout tourné vers le Nil pour faciliter le déroulement des fêtes religieuses qui se tiennent sur le fleuve ' .
Il y a une exception très connue à cet usage : le temple de Louxor qui a une orientation parallèle au Nil et aussi ( vérifié sur photo personnelle ) celui de Kom Ombo .
Bonne fin de journée !
Il y a une exception très connue à cet usage : le temple de Louxor qui a une orientation parallèle au Nil et aussi ( vérifié sur photo personnelle ) celui de Kom Ombo .
Bonne fin de journée !
Brigitte
Log in first, then come back to this page.