Retour expérience de voyage au Pérou en voiture de location
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Voilà nous sommes rentrés le 23 juin de notre voyage au Pérou où nous avons loué une voiture pour notre périple de 15 jours. Tout le monde se pose la question de savoir si louer une voiture au Pérou est "raisonnable" ou pas... et bien pour nous, tout s'est très bien passé. Je vous raconte en détails : Nous arrivons le 7 juin à Lima. Nous avions réservé un transfert jusqu'à notre hôtel mais il y a des taxis Green qui sont les taxis officiels et donc sûrs et dont le coût est de 50 S pour le centre-ville ou Miraflores. Hôtel El Ducado (situé à Miraflores) : basique mais suffisant pour passer une nuit. Le lendemain matin, le 8 juin, notre loueur de voitures (Rent'n Go) est venu nous amener notre voiture de location, une Toyota Corolla, avec un grand coffre, devant notre hôtel. Nous sommes ensuite allés faire un tour à pied en bord de mer dans le quartier Miraflores puis nous avons pris la route. Nous nous sommes arrêtés à Barranco où nous avons pu facilement nous garer dans une petite rue. Ensuite nous avons pris la route pour Paracas. Sortie de Lima assez facile. Pas de problème sur la route. Environ 4 heures avec pause déjeuner. Hôtel Gran Palma avec terrasse vue mer. Très bien. Parking gratuit juste devant l'hôtel. Le 9 juin, on avait pris un tour sur internet pour les Iles Ballestas. Très sympa. Puis on est rentrés à l'hôtel pour ranger les bagages. Puis direction la Réserve de Paracas avec la voiture. Magique !!! Dommage qu'on n'ait pas pu y rester plus longtemps. On a adoré. Déjeuner à la Playa Lagunillas chez la Tia Pily. excellent !!! un endroit de rêve ! Puis route pour Ica. Environ 3 heures. Arrêt à l'oasis de Huacachina assez difficile à trouver car aucune indication ! Parking 5 S. On a juste bu un coup. Puis on est repartis pour Nazca. Environ 1h30. Seul jour où on est arrivés de nuit à notre hôtel. Hôtel Casa Hacienda Nazca Oasis très bien avec piscine bien agréable. Parking gratuit dans l'enceinte de l'hôtel. Le 10 juin avait réservé la veille par téléphone chez Aeroparacas un survol des lignes de Nazca à 80$ pour moi car mon mari avait lu des commentaires un peu effrayants et il a le mal de l'air. Ils m'avaient bien dit au téléphone qu'ils acceptaient la Visa. On arrive à l'aéroport. Parking 5 S. Chez Aeroparacas, au moment de payer ils me disent que leur machine à Visa ne marche pas, que je ne peux payer qu'en espèces ! mais je n'ai pas assez d'espèces moi ! et je ne veux pas perdre de temps à aller chercher des sous en ville ! bref, je les laisse tomber et vais chez AeroNazca. Là ils me font le billet à 70$ payable par Visa. Je fais mon survol des lignes. Pas du tout mal au coeur. On retourne à l'hôtel ranger les affaires et profiter de la piscine rapidement. Puis route vers Puerto Inka avec arrêts-visites aux aqueducs de Cantalloc, ruines de Paredones, cimetière de Cauchilla. Environ 4 heures le tout. Arrivée au bout du monde à Puerto Inka ! Un endroit magique !!!!! avec superbe plage, piscine, ruines incas... le tout pour nous tout seuls. Très bon resto. Parking gratuit dans l'enceinte du site. 11 juin : route pour Arequipa assez impressionnante. Arrêt déjeuner au bord de l'océan. On a mis toute la journée. Hôtel difficile à trouver. Circulation difficile. Aucune signalisation. Hôtel La Gruta. Sympa. Parking gratuit dans l'enceinte de l'hôtel. 12 juin : visite d'Arequipa. Notre voiture se repose. 13 juin : route pour le canyon de Colca. On part vers 8h. Assez long pour sortir de la ville. Au bout d'une heure de route environ quand on commence à monter dans les montagnes, on se retrouve juste après un accident entre 3 camions. Pas de blessés ! ouf ! on dégage un peu les débris, on a la place de passer. On passe ! on avait pas trop envie de rester coincés là toute la journée. On a appris quelques jours plus tard que le route avait été fermée pendant 2 jours ! on a eu chaud ! Donc on monte, on monte... on voit plein de vigognes et de guanacos. On arrive à 4000m chez El Chinito pour s'arrêter boire un maté de coca. Je ne ressens rien comme mal de l'altitude. Mon mari a juste un peu la tête qui tourne. On repart. On arrive au mirador des volcans à 4900m. Puis on redescend dans la vallée de Colca. Le paysage change. Magnifique ! On déjeune à Chivay, très joli village. Puis arrêt à Yanque, très joli village aussi. Puis on entame la route puis piste dans le canyon on s'arrête à plusieurs miradors dont celui des condors. On sait qu'on doit y venir le lendemain matin pour les condors mais on s'y arrête et on voit 4-5 condors déjà !!! puis on reprend la piste qui se retransforme en route ! jusqu'à Cabanaconde. Très joli village. On trouve l'hôtel (vers 15h) assez vite malgré qu'il ne soit pas indiqué. Le Kuntur Wassi excellent ! Parking gratuit. On part se balader à pied avec le chien de l'hôtel très sympa au mirador de Achachihua. Dîner à l'hôtel : très bon resto. 14 juin : on reprend la route direction de Puno. Arrêt au mirador des condors ! magnifique ! on voit plein de condors. On y reste environ 2 heures puis on repart. Très longue route ! on traverse Juliaca, l'horreur ! aucune indication, rues plutôt pistes en mauvais état avec nids de poules ! bref on arrive à s'en sortir ! On veut visiter le site de Sillustani. On voit une grand pancarte avec une piste sur la droite, on s'engage, on demande à un vieux, "oui oui c'est par là à 18km" ! on arrive à un bled avec au milieu de la route plein de gros rochers on ne peut pas aller plus loin ! alors on retourne dégoûtés sur la route principale et en fait un peu plus loin un autre grand panneau "Sillustani" sur la droite mais par une route cette fois ! on décide d'y aller quand même ! on visite rapidement le site super beau avec vues sur le lac Umayo. On repart direction Puno pas très facile de trouver l'hôtel en plus presque nuit ! Hôtel Balsa Inn bof bof parking gratuit à 15mn à pied. 15 juin : on avait pris un tour pour le lac Titicaca. Bonne journée Iles Uros et Ile de Taquile. 16 juin : route pour Cusco (on part vers en s'arrêtant au site de Raqchi très beau pas de problème pour se garer. Puis village et église de Andahuaylillas magnifiques ! Route vers Cusco. On trouve l'hôtel assez facilement pour une ville ! Hôtel Awki's Dream bof bof... on a mis toute la journée. Parking à proximité mais pas facile d'accès et on a appris le dernier jour qu'il était payant ! ils auraient quand même pu nous le dire quand on est arrivés ! bref... 17 juin ! visite des sites Tambomachay, Puka Pukara, Qenqo et Sacsahuayman. Très facile de se garer. Après-midi visite de Cusco. 18 juin : route pour Ollantaytambo avec arrêts au marché puis site de Pisaq magnifique ! facile pour se garer. Arrivée à Ollanta pour déjeuner et visite du village. On trouve un parking à coté de la gare : 15 S pour 24 heures. Train pour Aguas Calientes. Hôtel Hanaqpacha Inn très basique mais correct. Il pleut toute la nuit. 19 juin : bus pour Machu Picchu dans le brouillard. Brouillard, pluie jusqu'à 10h30 environ ça se lève enfin ! on voit le MP sous le soleil ! ouf ! On redescend en bus jusqu'à Aguas Calientes puis train jusqu'à Ollanta. On récupère notre voiture au parking. Route pour notre hotel près d'Urubamba à la nuit tombante mais on avait repéré la veille ! Inkallpa Valle Sagrado Lodge. Superbe hotel ! diner au resto très bon. 20 juin : on retourne le matin à Ollanta car on avait pas eu le temps de visiter le site inca. Superbe ! Puis route pour Cusco avec arrêts et visites des salines de Maras splendides ! puis Moray puis village et site de Chinchero super joli. Puis route Cusco. On a mis toute la journée. On trouve notre hôtel facilement, on gare la voiture dans une rue et un type de la Rent'n Go vient la chercher. Tout nickel. Hôtel Terra Andina bien. Dernière soirée à Cusco avec fête et feu d'artifice. 21 juin : on avait réservé un transfert pour l'aéroport mais les taxis coûtent environ 10 S ! Vol pour Lima. On prend un taxi Green avec qui on négocie qu'il revienne nous chercher à 17h. On visite Lima centre. A 17h notre taxi vient nous chercher. Vol pour la France.

On ne regrette pas du tout d'avoir loué une voiture pour : pouvoir s'arrêter où on voulait quand on voulait faire des photos quand on veut avoir tout notre bardas dans le coffre être libre de nos horaires assez facile de conduire en général les gens sont très serviables pour nous renseigner sur le chemin à suivre

Attention : camions sur les routes sinueuses éviter de rouler la nuit difficile de trouver son chemin dans les villes car aucune indication à part à Cusco où c'est un peu mieux indiqué GPS nous a perdus plusieurs fois ( se munir d'un GPS vraiment dernier cri) savoir parler espagnol pour demander son chemin !

Pour info, on ne le sait pas forcément avant de partir mais il y a pas mal de péages au Pérou ! on en a eu à peu près pour 80 S en tout. L'essence n'est pas trop chère et il y a pas mal de stations.

Voilà ! c'était un peu long mais j'espère que cela pourra être utile à tous ceux qui se posaient les mêmes questions que nous ! d'ailleurs, si vous avez des questions, n'hésitez pas 😉
FR Francky4 Veteran ·
Ah merci beaucoup pour ces infos détaillées.

On y sera dans 15 jours, en voiture de loc aussi.

Alors merci pour ces quelques réponses supplémentaires : - Le ("mauvais") GPS avait été fourni avec la voiture ?? - Vous avez tout payé en dollars ? - On peut tirer de l'argent facilement ? des Nuevos ? des dollars dans les ATM ? - La voiture était correcte ? - Vous aviez réservé voiture et hotels par une agence ou directement par vous mêmes ? booking.com ?

Merci à toi pour tes réponses. Et s il y a un endroit où on peut voir quelques unes de tees photos ??

Gracias Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PE Petitbanjo Regular ·
alors on a un Garmin et la carte d'Amérique du sud, on l'avait achetée sur le net... je pense qu'elle était dépassée... on a tout payé en soles sauf les endroits où il n'y avait les prix qu'en dollars (genre le survol des lignes de Nazca...) on peut retirer de sous assez facilement (soles ou dollars) la voiture était très bien mon mari est agent de voyages donc c'est lui qui a réservé voiture (sur le site de Rent'n Go) et hôtels (certains sur centrales de résa avec lesquelles il bosse, d'autres sur Booking ou Expedia) pour les photos, pour l'instant je n'en ai mis que sur mon facebook, je vais essayer de faire un album mais ça prend beaucoup de temps ! je voulais mettre une photo de la voiture ici mais je n'y suis pas arrivée 🙁 si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! c'est tellement rare de pouvoir discuter avec des gens qui ont fait l'expérience du Pérou en voiture de loc 😉
FR Francky4 Veteran ·
c'est tellement rare de pouvoir discuter avec des gens qui ont fait l'expérience du Pérou en voiture de loc

Oui c'est vrai.. ;) Merci pour ces réponses.

Autre chose : avez vous pris des médicaments contre le Mal des montagnes ? en avez vous souffert ? Chivay est à quelle altitude ?

Vous y étiez en Juin. Quel temps avez vous eu ? Vous avez eu très froid ? La nuit ? en général les hôtels ont le chauffage ? On emporte nos doudounes ;-). J'espère que l on ne sera pas ridicules ... ;-)) mais deux jours sur le lac Titicaca, il doit faire très froid...

à suivre... Thanks Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
NE Nellie4 Regular ·
Savez vous que si vous avez une carte visa BNP vous ne payez pas de frais de change en retirant des devises uniquement dans les cajeros de scotiabank et il y en a partout au Pérou. C'est interessant quant on y a de grosses dépenses. Pour moi c'était une centaine d'euros économisés chaque mois. Pour le sorroche acheter à Arequipa en Pharmacie quelques gélules de Sorochi pills. Attention elles contiennent de l'aspirine ...elles sont très efficaces , à prendre deux fois par jour toutes les 8 heures. Sinon trois fois ds la journée mâcher une boule de feuilles de coca. Pas plus car vous pourriez faire un surdosage. Bon à prendre avant d'aller vers Colca.
FR Francky4 Veteran ·
Ah c'est bon à savoir pour les ATM BNP... ;-)

Et la Coca, on trouve ça partout ?

F
NE Nellie4 Regular ·
La feuille de coca se vend par petits paquets de 1 sol , le mieux est d'aller au marché de Arequipa qui d'ailleurs est un des plus intéressants du Pérou, et aux herboristeries demander si vieden hojas de coca . Aussi parfois des femmes en vendent sur les trottoirs. Dans le marché chercher le coin des jus de fruits frais préparés devant vous, ce sont les meilleurs jus de fruits que j'ai goûtés.
PE Petitbanjo Regular ·
avez vous pris des médicaments contre le Mal des montagnes ? on a juste pris des granules de coca homeopathiques en 9ch : on a commencé à Arequipa, on en prenait 3 granules 3 fois par jour. en avez vous souffert ? Moi je n'ai pas du tout ressenti le mal de l'altitude. Mon mari juste un peu la tête qui tourne en arrivant à 4000m et ensuite plus rien, à part biensûr le nez sec et un peu plus essoufflés que d'habitude quand on grimpait sur les sites incas ! mais pas de mal de tête, pas de mal au coeur... je ne sais pas si c'est grâce aux granules et on ne le saura jamais mais en tout cas, tant mieux ! Chivay est à quelle altitude ? 3640m Vous y étiez en Juin. Quel temps avez vous eu ? Vous avez eu très froid ? La nuit ? alors sur la côte pacifique, on a eu de la brume le matin et beau l'après-midi avec entre 25 et 30° dans la journée. Je me suis baignée dans le Pacifique à Puerto Inka. Ensuite on a eu beau soleil partout avec entre 20 et 25° l'après-midi. La nuit il faisait un peu froid, là où on a eu le plus froid c'était à Puno mais franchement c'était supportable. Moi le soir je mettais juste un pull acheté là-bas avec une polaire par dessus. Au Macchu Picchu on a eu de la pluie et du brouillard et heureusement ça s'est levé dans la journée ! en général les hôtels ont le chauffage ? oui en général... On emporte nos doudounes ;-). J'espère que l on ne sera pas ridicules ... ;-)) mais deux jours sur le lac Titicaca, il doit faire très froid...Non vous ne serez pas ridicules mais par contre ça peut vous encombrer pour rien. Prenez de spolaires avec coupe-vent par dessus. Là-bas vous vous achetez des jolies bonnets péruviens et des jolis gants et puis voilà ! vous partez quand déjà ?
NE Nellie4 Regular ·
Les granules pour moi n'ont jamais été efficaces . Nous étions à notre dernier voyages 8 français et certains n'ont eu aucun malaise d'autres ont été tres malades. Nausées, maux de tête, fourmillement dans les extrémités, hypotension, incapables de se lever du lit. Miracle apres avoir mâché de la coca au bout d'une demi heure la personne pouvait à nouveau se déplacer. Je me déplace au Pérou depuis de nombreuses années et j'ai quand même vu un décès d'une jeune touriste à l'île de Taquilé . Si malaise du au Sorroche ne pas braver les éléments et rester tranquille. Il fait froid à Puno mais en effet ne pas s'encombrer acheter sur place pull en Alpaca , poncho, bonnet plus coupe vent
FR Francky4 Veteran ·
Merci à vous deux pour ces infos très pratico-pratiques.. ;-)

Encore une (?) question... Est il facile de faire des courses sur place ? Apparemment il semble aisé de trouver un peu de tout. Et même, question concrète, comme on part 5 jours en amazonie péruvienne, est il facile de trouver des bottes à Arequipa ou à Cusco...??

vous allez finir par rigoler avec mes questions... ;-)) ;-)) Merci encore

Franck
NE Nellie4 Regular ·
Il y a des super marchés ( chiliens) dans toutes les villes. S'appelant souvent Metro ou Wong. On y trouve de tout comme dans les nôtres. Je n'ai jamais utilisé de bottes en Amazonie. Il y fait chaud et quand il pleut ça seche vite. Nus-pieds solides et chaussures de marche sont largement suffisants.
PE Petitbanjo Regular ·
t'inquiète ! il n'y a aucune question bête 😉 oui tu peux acheter facilement au Pérou ! il y a des supermarchés effectivement mais aussi des petits bouibouis où tu trouves quasiment tout ce que tu veux... les bottes par contre je ne sais pas ! on n'en a pas eu l'usage ! mais tu dois trouver ! et comme dit plus haut, tu mets des tongs et ça sèche !
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Pas d'inquiétude ... On trouve de tout dans tous les petits commerces ....

Pour le mal des montagnes rien ne vaut mieux qu'une bonne acclimatation .... Les infusions de coca bien sucrées en trek aussi en plus .... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
NE Nellie4 Regular ·
Je ne vois pas comment ont peut s'acclimater quand on arrive à Puno en Bus sans arret depuis Arequipa, ou quand en bus on va au Cañon de Colca en passant par des hauteurs importantes . Tous les guides proposent d'acheter une poche de feuilles de coca avant de monter . Ce qui est sur c'est que apres 48 heures on s'est acclimaté. Mais pour ne pas rester cloué sur un lit et souffrir de nausées ou céphalée laissons faire comme nous proposent les connaisseurs vivant sur place. Les infusions de coca sont excellentes à prendre tout au long du voyage dans les Andes et pour plusieurs raisons. Mais pour un mam important souvent ça n'est pas suffisant.
LA Lapresse2 Veteran ·
Oui bien sûr ... Le MAM ne touche pas les personnes de la même manière ... Pour nous pas de problème avant 4000m. Plus haut une acclimatation s'impose. C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
NE Nellie4 Regular ·
Pampa de Cañahuas pour aller à Colca passage à 4100m alt. Puno en moyenne 3900 m alt . Taquile 4000 m alt. Il faut donc en être conscient car en général on y arrive en bus sans acclimatation. Et y étant allée plusieurs fois et ayant vu une personne sur deux atteinte du sorroche mieux vaut prévoir les feuilles de coca dès Arequipa, ou acheter les Sorochi pills dans toutes les pharmacies. Bien regarder les contre indications car aspirine dans les composants entre autre , ainsi que extraits de coca.
PE Petitbanjo Regular ·
en général il y a quand même une acclimatation si tu restes un jour ou deux sur Arequipa ou sur Cusco... c'est quand même rare d'aller direct de Lima à Puno en avion ! le col entre Arequipa et Colca est certes à 4900m mais on vient d'Arequipa où on reste en général minimum une journée ! en tout cas c'ets ce qu'il faut conseiller aux voyageurs ! et comme dit plus haut tout le monde n'est pas mal à crever heureusement ! moi sincèrement je n'ai rien eu ! mon mari a juste eu la tête qui a tourné à 4000m en sortant de la voiture ! une maté de coca et hop ! ça allait mieux ! à 4900m je suis sortie de la voiture pour prendre quelques photos, lui est resté dans la voiture et on est redescendu dans la vallée... bien sûr il faut prévoir les feuilles de coca et autres mais il faut aussi prévoir de s'acclimater doucement à Arequipa ou Cusco...
NE Nellie4 Regular ·
Excusez moi mais vous ne semblez pas comprendre que entre Arequipa et Puno le voyage se fait d'une seule traite et c'est arrivé à Puno dans les heures qui suivent que le sorroche s'installe. Le lendemain soir ça va mieux ok car l'accoutumance s'est produite mais ça fait une journée et demie de perdue pour le touriste qui a un temps limité à trois jours sur Puno et c'est énormes ans ce cas la balade à Taquile est perdue car pas question d'y aller avec un mam.
PE Petitbanjo Regular ·
ben... je comprends puisque j'y étais ! ce que je veux dire c'est que en dormant 2 nuits à Arequipa par exemple, on s'habitue déjà un peu ! on prend de la coca (soit en granules soit en infusions soit les deux !), on boit beaucoup d'eau, on boit pas d'alcool, on mange pas trop gras, on ne fait pas d'effort surhumains et on devrait s'acclimater... après comme je l'ai dit plus haut, il y a des personnes plus sensibles que d'autres ! on ne va pas épiloguer 107 ans là-dessus ! le sujet n'est pas le soroche ! mais le voyage en voiture de location au Pérou 😉
CL Clrael ·
Un grand merci pour ce récit bien détaillé qui nous conforte dans notre choix. Nous avons réservé une voiture de location pour 3 semaines chez le même loueur pour fin octobre, début novembre. Il semble que vous en soyez satisfaits. Votre parcours s'apparente grandement au nôtre. Quelques questions: Peut-on se procurer facilement le plan des villes? Un GPS est-il nécessaire? La réserve de Paracas peut-elle se faire seule ou faut-il un guide? Où avez-vous dormi à Puerto Inka? Nous ne trouvons des hôtels que sur Chala. Nous sommes preneurs de toutes suggestions, recommandations. Bien cordialement. Nicole
PE Petitbanjo Regular ·
alors... 1/ Peut-on se procurer facilement le plan des villes? nous n'en avions pas mais si on avait su que ça allait être si compliqué, on aurait essayé d'en trouver sur le net... le problème c'est qu'il y a rarement le nom des rues dans les villes ! c'est vraiment compliqué les villes... 2/ Un GPS est-il nécessaire? oui même si dans les villes il nous perd ! bon, peut-être que le nôtre n'était pas très à jour... mais oui, c'est nécessaire ! très nécessaire même ! 3/ La réserve de Paracas peut-elle se faire seule ou faut-il un guide? elle peut très bien se faire seuls. je dirais même que ce n'est pas nécessaire de prendre un guide ! par contre, la réserve est très grande donc il faut choisir quelle partie vous allez voir en fonction du temps que vous y passerez. Nous y sommes restés environ 2 heures et n'avons donc fait qu'une petite partie, à notre grand regret... 4/ Où avez-vous dormi à Puerto Inka? Nous ne trouvons des hôtels que sur Chala. Il n'y a qu'un hôtel à Puerto Inka, que vous pouvez réserver sur Booking. Attention paiement en espèces uniquement ! et douche à l'eau salée !!! c'est un endroit absolument fabuleux ! à ne rater sous aucun prétexte !

si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
NE Nellie4 Regular ·
Bonjour, voyager au Prou en voiture c'est l'idéal. J'y ai toujours voyagé en bus ou en taxi sachant que ceux ci nous emmènent partout. Mais j'aimerais tenter la voiture de location à mon prochain séjour. C'est vrai que pour se retrouver c'est difficile car dans les villes les rues ont souvent deux noms. Celui d'usage et le nom officiel que personne ne connait ...😗 Ce qui aussi ne m'a pas incitée à louer c'est le probleme des assurances je sais que c'est un peu l'arnaque quand il y a un pépin . Donc mes questions sont .: Avez vous loué depuis la France ? Sous quelles conditions ? Que faut il présenter comme documents ? Quel type d'assurance aviez vous? Y avait il un surcoût si pépin de carrosserie ou autre ? merci de votre réponse.
PE Petitbanjo Regular ·
Oui nous avons loué depuis la France. Les patrons de l'agence Rent'n Go sont Français donc ça facilite la tâche. Il n'y a pas de frais d'abandon contrairement aux autres loueurs. Ils t'amènent ta voiture à ton hôtel le premier et viennent te la chercher le dernier jour. Bref, service irréprochable ! Pour les conditions et type d'assurance, regarde directement sur le site de Rent'n Go. On a pris en additionnel l'assurance bris de glace en cas de pare-brise cassé ou vitre fracturée, pas de franchise. En tant que loueur indépendant, ils t'expliquent tout.

🙂
NE Nellie4 Regular ·
Merci je vais regarder leur page web. J'avais une très mauvaise expérience de location de voiture au Chlili avec un accrochage et le coût final avait été très élevé.
PE Petitbanjo Regular ·
c'est vrai que pour nous, tout s'est bien passé... aucun souci, aucun accrochage... comme on dit toujours, tant que tout se passe bien, tout se passe bien ! après voilà il faut bien lire les conditions et si vous ne comprenez pas tout, n'hésitez pas à leur poser des questions par mail en Français 😉
EL Ellobo Veteran ·
Salut Franck, tu n'es pas d'habitude dans cette partie du forum. Si j'ai bien calculé tu pars bientôt. C'est vraiment un beau voyage, fait pour nous en 2012 et avec voiture de location et sans aucun souci. Moi cette année c'est direction Botswana Bon séjour a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
JE Jerome124 Regular ·
Bonjour Mumu

Merci pour ce récit qui fait rêver . Nous irons au Pérou l'année prochaine en ce qui nous concerne mais je commence à me renseigner car nous voulons le faire en voiture de location comme vous. Je garde donc précieusement les coordonnées du loueur. Cependant, contrairement à vous, nous lourions la voiture que pour la partie Cuzco et la vallée sacrée puisque nous ferions Lima/Cuzco en avion. Est ce que la location de courte durée est possible ? De Cuzco on envisageait de prendre un bus touristique pour Puno.

J'ai également des questions sur les visites en individuel : par quelle (s) agence(s) êtes vous passé pour la ballade sur le Lac Titicaca ? Avez vous réservé depuis la France ? Trouve t'on des guides francophone facilement pour le Machu Pichu (on en avait un juste pour nous à Chitchen Itza pris à l'entrée du site donc est ce la même chose sur le Machu Pichu) ? Combien de temps en avance reserver les tickets pour ce site ? La montée en bus est elle comprise dans le prix où faut il aussi reserver le transport ? si oui comment ?😊

Merci mille fois pour vos réponses
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
PE Petitbanjo Regular ·
Est ce que la location de courte durée est possible ? oui à partir d'une journée. De Cuzco on envisageait de prendre un bus touristique pour Puno : vous pouvez aussi le faire en voiture. c'est long mais vous pouvez vous arrêter où vous voulez quand vous voulez 🙂

J'ai également des questions sur les visites en individuel : par quelle (s) agence(s) êtes vous passé pour la ballade sur le Lac Titicaca ? Lima Tours Avez vous réservé depuis la France ? oui Trouve t'on des guides francophone facilement pour le Machu Pichu (on en avait un juste pour nous à Chitchen Itza pris à l'entrée du site donc est ce la même chose sur le Machu Pichu) ? oui comme sur tous les sites incas Combien de temps en avance reserver les tickets pour ce site ? le plus tôt possible 😉 La montée en bus est elle comprise dans le prix où faut il aussi reserver le transport ? si oui comment ?😊 le billet de bus coûte 24-25 dollars si je me souviens bien et s'achète à Aguas Calientes la veille au soir c'est mieux si vous y êtes la veille bien sûr.

Vous n'allez pas à Arequipa et au canyon de Colca ?
JE Jerome124 Regular ·
Super. Je le note.

Si si nous songeons à ajouter Arequipa et le Canyon del Coca. Au début je n'étais pas trop chaude à mettre Arequipa au programme car le guide du routard souligne que ce n'est pas un endroit très sur. Qu'en avait vous pensez ? Mais j'ai aussi lu que c'était une ville superbe et cela permet de faire une étape pour s'acclimater en douceur et éviter le fameux mal des montagnes. Donc je ne l'exclue plus tout à fait😐 Si on décide d'y aller alors on ferrait : Lima/Arequipa en avion Arequipa / Chivay /Puno par le biais d'une excursion sur 2 jours puis Puno / Cusco en bus

Ou sinon, peut être faire Arequipa / Cusco en one way avec la voiture de location mais votre descriptif de la route entre Arequipa et le canyon m'a fait réfléchir 😊. Et puis comment est la route entre Chivay et Puno ? Avez vous une idée du surcout lié au one way ?

Merci merci
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
PE Petitbanjo Regular ·
Arequipa est effectivement une belle ville et on n'a ressenti aucune insécurité... après comme d'habitude et comme partout il ne faut pas s'aventurer la nuit dans des rues désertes... et effectivement nous ça nous a permis de nous acclimater à l'altitude. moi je te conseille les yeux fermés de tout faire en voiture (Arequipa/Cusco) ! vive la liberté ! en fait entre Arequipa et le canyon, la route est bonne partout sauf une trentaine de kms de piste entre Maca et la Cruz des Condors et c'ets une bonne piste. ensuite la route entre Chivay et Puno est bonne partout. il n'y a que la traversée de Juliaca qui est un peu difficile comme dans toutes les villes car aucune indication et dans cette ville particulièrement, l'état des routes est mauvais mais bon, faut y aller piano piano et avec un bon gps récent, vous devriez vous en sortir ! pour le coût des frais d'abandon, en fait si tu regardes sur le site de Rent'n Go, c'ets inclus quand tu fais les devis 😉
JE Jerome124 Regular ·
merci pour tes réponses.

Je note tout ça. ca va m'être très utile.

Bonne soirée
FR Francky4 Veteran ·
Salut Franck, tu n'es pas d'habitude dans cette partie du forum. Si j'ai bien calculé tu pars bientôt. C'est vraiment un beau voyage, fait pour nous en 2012 et avec voiture de location et sans aucun souci. Moi cette année c'est direction Botswana Bon séjour a+

Oui tu as raison. Actuellement je suis à Cusco, et jusque là tout se passe bien. Le Pérou est à conseiller aussi... ;-)

Tu vas te régaler au Bots ;-)

Franck
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Franck,

Alors le Pérou ? Un ch'ti carnet ?

Quelques impressions ?

Bonne soirée à +

Jef
https://apprentisvoyageurs.com
MP Mpec Regular ·
Bonjour et merci pour ce compte-rendu bien utile. Deux-trois questions: aviez-vous loué une berline ou un 4x4? Pour la réserve de Paracas un 4x4 est-il nécessaire? Quel modèle de GPS aviez-vous et avec quelle carte? Merci beaucoup pour ces infos. Cordialement. Marc
Marc
PE Petitbanjo Regular ·
Nous avons loué une berline : une Toyota Corolla. pour la réserve de Paracas, pas besoin de 4x4, il y a des routes et des bonnes pistes, balisées. c'ets magnifique ! un de nos coups de coeur ! Nous avions un GPS Garmin avec carte Amérique latine + une carte routière papier. C'est indispensable au Pérou ! et on a quand même réussi à se paumer dans certaines villes, surtout Juliaca (l'horreur !). Les loueurs de voiture louent souvent des GPS aussi. Bonne préparation de voyage ! vous partez quand ? et vous faîtes quel tracé ?
MP Mpec Regular ·
Bonjour Petitbanjo, Merci pour ces infos précieuses. Je vais sans doute me procurer la carte Garmin "Amérique du Sud". Avez-vous des infos sur les routes-pistes de la péninsule de Capa Chica, au bord du Lac Titicaca, pour accéder par exemple au village de Llachon? Berline possible ou pas? Sinon nous partons en juillet, pour l'itinéraire classique du Sud péruvien à savoir: Lima, Paracas, Nazca, Chala, Arequipa, canyon de Colca, lac Titicaca, vallée sacrée et retour vers Lima par avion depuis Cuzco. Un itinéraire donc sensiblement identique au votre je pense. Merci encore. Cordialement. Marc
Marc
PE Petitbanjo Regular ·
non pas d'infos sur la péninsule de Capachica car nous aurions aimé y aller mais pas le temps malheureusement 🙁 on ne peut pas tout faire... vous allez vous régaler ! sur la route du Pacifique, il faut vous arrêter à Puerto Inka ! c'est absolument paradisiaque ! le bout du monde !
MP Mpec Regular ·
J'avais effectivement noté Puerto Inka; c'est tout proche de Chala je crois? Merci encore; bon we. Marc
Marc
PE Petitbanjo Regular ·
oui c'est un petit peu avant en venant de Nazca
MS Mschoenher ·
Voilà nous sommes rentrés le 23 juin de notre voyage au Pérou où nous avons loué une voiture pour notre périple de 15 jours. Tout le monde se pose la question de savoir si louer une voiture au Pérou est "raisonnable" ou pas... et bien pour nous, tout s'est très bien passé. Je vous raconte en détails : Nous arrivons le 7 juin à Lima. Nous avions réservé un transfert jusqu'à notre hôtel mais il y a des taxis Green qui sont les taxis officiels et donc sûrs et dont le coût est de 50 S pour le centre-ville ou Miraflores. Hôtel El Ducado (situé à Miraflores) : basique mais suffisant pour passer une nuit. Le lendemain matin, le 8 juin, notre loueur de voitures (Rent'n Go) est venu nous amener notre voiture de location, une Toyota Corolla, avec un grand coffre, devant notre hôtel. Nous sommes ensuite allés faire un tour à pied en bord de mer dans le quartier Miraflores puis nous avons pris la route. Nous nous sommes arrêtés à Barranco où nous avons pu facilement nous garer dans une petite rue. Ensuite nous avons pris la route pour Paracas. Sortie de Lima assez facile. Pas de problème sur la route. Environ 4 heures avec pause déjeuner. Hôtel Gran Palma avec terrasse vue mer. Très bien. Parking gratuit juste devant l'hôtel. Le 9 juin, on avait pris un tour sur internet pour les Iles Ballestas. Très sympa. Puis on est rentrés à l'hôtel pour ranger les bagages. Puis direction la Réserve de Paracas avec la voiture. Magique !!! Dommage qu'on n'ait pas pu y rester plus longtemps. On a adoré. Déjeuner à la Playa Lagunillas chez la Tia Pily. excellent !!! un endroit de rêve ! Puis route pour Ica. Environ 3 heures. Arrêt à l'oasis de Huacachina assez difficile à trouver car aucune indication ! Parking 5 S. On a juste bu un coup. Puis on est repartis pour Nazca. Environ 1h30. Seul jour où on est arrivés de nuit à notre hôtel. Hôtel Casa Hacienda Nazca Oasis très bien avec piscine bien agréable. Parking gratuit dans l'enceinte de l'hôtel. Le 10 juin avait réservé la veille par téléphone chez Aeroparacas un survol des lignes de Nazca à 80$ pour moi car mon mari avait lu des commentaires un peu effrayants et il a le mal de l'air. Ils m'avaient bien dit au téléphone qu'ils acceptaient la Visa. On arrive à l'aéroport. Parking 5 S. Chez Aeroparacas, au moment de payer ils me disent que leur machine à Visa ne marche pas, que je ne peux payer qu'en espèces ! mais je n'ai pas assez d'espèces moi ! et je ne veux pas perdre de temps à aller chercher des sous en ville ! bref, je les laisse tomber et vais chez AeroNazca. Là ils me font le billet à 70$ payable par Visa. Je fais mon survol des lignes. Pas du tout mal au coeur. On retourne à l'hôtel ranger les affaires et profiter de la piscine rapidement. Puis route vers Puerto Inka avec arrêts-visites aux aqueducs de Cantalloc, ruines de Paredones, cimetière de Cauchilla. Environ 4 heures le tout. Arrivée au bout du monde à Puerto Inka ! Un endroit magique !!!!! avec superbe plage, piscine, ruines incas... le tout pour nous tout seuls. Très bon resto. Parking gratuit dans l'enceinte du site. 11 juin : route pour Arequipa assez impressionnante. Arrêt déjeuner au bord de l'océan. On a mis toute la journée. Hôtel difficile à trouver. Circulation difficile. Aucune signalisation. Hôtel La Gruta. Sympa. Parking gratuit dans l'enceinte de l'hôtel. 12 juin : visite d'Arequipa. Notre voiture se repose. 13 juin : route pour le canyon de Colca. On part vers 8h. Assez long pour sortir de la ville. Au bout d'une heure de route environ quand on commence à monter dans les montagnes, on se retrouve juste après un accident entre 3 camions. Pas de blessés ! ouf ! on dégage un peu les débris, on a la place de passer. On passe ! on avait pas trop envie de rester coincés là toute la journée. On a appris quelques jours plus tard que le route avait été fermée pendant 2 jours ! on a eu chaud ! Donc on monte, on monte... on voit plein de vigognes et de guanacos. On arrive à 4000m chez El Chinito pour s'arrêter boire un maté de coca. Je ne ressens rien comme mal de l'altitude. Mon mari a juste un peu la tête qui tourne. On repart. On arrive au mirador des volcans à 4900m. Puis on redescend dans la vallée de Colca. Le paysage change. Magnifique ! On déjeune à Chivay, très joli village. Puis arrêt à Yanque, très joli village aussi. Puis on entame la route puis piste dans le canyon on s'arrête à plusieurs miradors dont celui des condors. On sait qu'on doit y venir le lendemain matin pour les condors mais on s'y arrête et on voit 4-5 condors déjà !!! puis on reprend la piste qui se retransforme en route ! jusqu'à Cabanaconde. Très joli village. On trouve l'hôtel (vers 15h) assez vite malgré qu'il ne soit pas indiqué. Le Kuntur Wassi excellent ! Parking gratuit. On part se balader à pied avec le chien de l'hôtel très sympa au mirador de Achachihua. Dîner à l'hôtel : très bon resto. 14 juin : on reprend la route direction de Puno. Arrêt au mirador des condors ! magnifique ! on voit plein de condors. On y reste environ 2 heures puis on repart. Très longue route ! on traverse Juliaca, l'horreur ! aucune indication, rues plutôt pistes en mauvais état avec nids de poules ! bref on arrive à s'en sortir ! On veut visiter le site de Sillustani. On voit une grand pancarte avec une piste sur la droite, on s'engage, on demande à un vieux, "oui oui c'est par là à 18km" ! on arrive à un bled avec au milieu de la route plein de gros rochers on ne peut pas aller plus loin ! alors on retourne dégoûtés sur la route principale et en fait un peu plus loin un autre grand panneau "Sillustani" sur la droite mais par une route cette fois ! on décide d'y aller quand même ! on visite rapidement le site super beau avec vues sur le lac Umayo. On repart direction Puno pas très facile de trouver l'hôtel en plus presque nuit ! Hôtel Balsa Inn bof bof parking gratuit à 15mn à pied. 15 juin : on avait pris un tour pour le lac Titicaca. Bonne journée Iles Uros et Ile de Taquile. 16 juin : route pour Cusco (on part vers en s'arrêtant au site de Raqchi très beau pas de problème pour se garer. Puis village et église de Andahuaylillas magnifiques ! Route vers Cusco. On trouve l'hôtel assez facilement pour une ville ! Hôtel Awki's Dream bof bof... on a mis toute la journée. Parking à proximité mais pas facile d'accès et on a appris le dernier jour qu'il était payant ! ils auraient quand même pu nous le dire quand on est arrivés ! bref... 17 juin ! visite des sites Tambomachay, Puka Pukara, Qenqo et Sacsahuayman. Très facile de se garer. Après-midi visite de Cusco. 18 juin : route pour Ollantaytambo avec arrêts au marché puis site de Pisaq magnifique ! facile pour se garer. Arrivée à Ollanta pour déjeuner et visite du village. On trouve un parking à coté de la gare : 15 S pour 24 heures. Train pour Aguas Calientes. Hôtel Hanaqpacha Inn très basique mais correct. Il pleut toute la nuit. 19 juin : bus pour Machu Picchu dans le brouillard. Brouillard, pluie jusqu'à 10h30 environ ça se lève enfin ! on voit le MP sous le soleil ! ouf ! On redescend en bus jusqu'à Aguas Calientes puis train jusqu'à Ollanta. On récupère notre voiture au parking. Route pour notre hotel près d'Urubamba à la nuit tombante mais on avait repéré la veille ! Inkallpa Valle Sagrado Lodge. Superbe hotel ! diner au resto très bon. 20 juin : on retourne le matin à Ollanta car on avait pas eu le temps de visiter le site inca. Superbe ! Puis route pour Cusco avec arrêts et visites des salines de Maras splendides ! puis Moray puis village et site de Chinchero super joli. Puis route Cusco. On a mis toute la journée. On trouve notre hôtel facilement, on gare la voiture dans une rue et un type de la Rent'n Go vient la chercher. Tout nickel. Hôtel Terra Andina bien. Dernière soirée à Cusco avec fête et feu d'artifice. 21 juin : on avait réservé un transfert pour l'aéroport mais les taxis coûtent environ 10 S ! Vol pour Lima. On prend un taxi Green avec qui on négocie qu'il revienne nous chercher à 17h. On visite Lima centre. A 17h notre taxi vient nous chercher. Vol pour la France.

On ne regrette pas du tout d'avoir loué une voiture pour : pouvoir s'arrêter où on voulait quand on voulait faire des photos quand on veut avoir tout notre bardas dans le coffre être libre de nos horaires assez facile de conduire en général les gens sont très serviables pour nous renseigner sur le chemin à suivre

Attention : camions sur les routes sinueuses éviter de rouler la nuit difficile de trouver son chemin dans les villes car aucune indication à part à Cusco où c'est un peu mieux indiqué GPS nous a perdus plusieurs fois ( se munir d'un GPS vraiment dernier cri) savoir parler espagnol pour demander son chemin !

Pour info, on ne le sait pas forcément avant de partir mais il y a pas mal de péages au Pérou ! on en a eu à peu près pour 80 S en tout. L'essence n'est pas trop chère et il y a pas mal de stations.

Voilà ! c'était un peu long mais j'espère que cela pourra être utile à tous ceux qui se posaient les mêmes questions que nous ! d'ailleurs, si vous avez des questions, n'hésitez pas 😉

Hola! Votre message date de l'an dernier, mais ça n'a pas grande importance... Je m'envole demain, direction Miami (je vis en Guadeloupe) et ensuite direction Lima. Je pars SEULE pour un mois. Rien de réservé à part les deux premières nuits à Lima chez la soeur d'une amie. Je pensais que ce n'était pas recommandé de louer un véhicule là-bas, mais depuis hier ça me travaille... J'aime trop mon indépendance, les arrêts photos où j'en ai envie etc. Je ne trouve pas énormément d'avis, mais rien de très décourageant non plus. Je pense louer un véhicule à partir de lundi depuis Lima, direction le sud, en gros le parcours que vous avez fait. Avez vous des recommandations? Pensez-vous que pour une femme seule c'est risqué? Ou pas plus qu'ailleurs? Si vous êtes sur whatsapp je suis joignable au 00 590 690 57 84 84 Rappel, je prends l'avion demain Vendredi 2 sept. Merci ;-)
supermomo
PE Petitbanjo Regular ·
Désolée de ne vous répondre que maintenant ! je ne regarde ces mails que rarement... vous devez être au milieu de votre voyage au Pérou ! alors je vous aurais répondu que oui c'est peut-être un peu risqué de louer une voiture en étant seule mais tout dépend de si vous êtes débrouillarde, si vous parlez espagnol, si vous conduisez et n'avez peur de rien au volant)... mes recommandations : respecter les limitations de vitesse, attention en doublant les camions, si vous avez le vertige, attention sur la route qui longe le Pacifique (elle est très impressionnante), si vous craignez l'altitude, monter progressivement, faire des pauses, attention aux animaux sur la route, aux nids de poule (enfin comme dans tous les pays), attention dans les villes pour se repérer c'est pas évident (d'où l'intérêt de parler espagnol) ! enfin ne pas rouler la nuit ! faire de l'essence dès que vous le pouvez quand vous voyez que vous êtes pas loin de la moitié du plein ! après quoi d'autre ? je ne sais pas... si vous avez des questions, n'hésitez pas !
MS Mschoenher ·
Bonsoir de Ollantaytambo où je viens d'arriver...avec ma voiture que je conduis au départ de Lima depuis 11 jours déjà. Je touche du bois, tout c'est très bien passé, aucun soucis avec les routes, j'en ai vu d'autres :-) je les ai même trouvées "Normales" . Je n'ai pas du tout respecté les vitesses, heureusement, sinon je serai à la moitié de mon voyage (je plaisante) sans vouloir me la jouer intrépide, on peu dire que "je n'ai peur de rien" effectivement. Mais franchement aucun soucis pour conduire ici, à part un peu en ville, quel bazar mais bon, il n'y a pas qu'ici que ça craint en ville. Merci au GPS même si parfois il a un peu pété les plombs. Je rends mon véhicule à Cusco lundi, ça va me faire drôle de me retrouver sans mon propre moyen de locomotion. Je file quelques jours en Bolivie mardi si tout va bien. Si ça vous intéresse j'ai une page Facebook avec plein de photos... Objectif Pérou. Le nom de ma page. Merci de votre réponse Cordialement Monique
supermomo
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola ... Tant mieux que tout se passe bien .... Mais pour nous le voyage en bus "local" nous plait bien avec ses lots de rencontres insolites et sympa .... Nous avons aussi un sentiment de liberté et de choix .... de moyens de transport(voir photos). Bon trip
PE Petitbanjo Regular ·
Super ! oui je vais aller votre page facebook.
PE Petitbanjo Regular ·
j'ai mis des commentaires 😉 je m'appelle Muriel
MS Mschoenher ·
Ok Mumu, demain Machu Picchu... Merci, hasta la vista. ;-)
supermomo
MS Mschoenher ·
Hola, c'est certain que chaque façon de voyager à ses bons et ses moins bons côtés, le principal étant de se faire plaisir, et si possible de rencontrer les locaux ou d'autres voyageurs. Je rends ma voiture dans deux jours... Il me reste deux semaines et rien n'est encore réservé... Vamos a ver... :-)
supermomo
PE Petitbanjo Regular ·
oh !!!! Macchu Picchu !!!!! mythique !!!! grandiose !
NV NVM Regular ·
Bojour Mumu, Déjà grand merci pour le compte rendu très utile ... très peu de gens semble louer une voiture ... serions nous plus fou que les autres ? Nous sommes une famille de 4 et serons à cusco et environs pour 4-5 j. On envisage de louer une voiture pour toutes les raisons que vous avez très bien résumé. Comment avez-vous géré la problématique du Parking? Envisageable de prendre un chauffeur et sa voiture ? Hotels à recommandé ? Comment êtes vous monté au Machu Pichu? Merci d'avance Cordialement Nicolas
PE Petitbanjo Regular ·
Désolée de ne vous répondre que maintenant ! 4-5 jours seulement au Pérou ? Pour les parkings, nous avions réservé des hôtels avec parking et en général sur les sites il y a des parkings. Prendre un chauffeur, je ne sais pas... cela se fait dans certains pays comme l'Inde mais au Pérou, sincèrement, je n'en ai aucune idée. Je pense que oui. Se renseigner auprès des réceptifs peut-être... mais franchement, sans chauffeur, ça se fait très bien. Pour les hôtels, euh... il faudrait que je me replonge dans mon compte-rendu et je vous dis ça... Pour Macchu Picchu, nous avons pris le train à Ollantaytambo. Voiture laissée dans un parking payant là-bas pendant 2 jours. Puis à Aguas Calientes, nous avons pris un bus. Vous n'avez pas le choix, c'est soit en bus soit à pied ! Voilà. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Similar discussions

You might also like