Trois semaines au Pérou en voiture de location: Retour d’expérience
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Je ne vais pas vous donner l’itinéraire détaillé que nous avons fait pendant ces trois semaines, mais je vais plutôt vous donner mon sentiment général. Tout abord comme dans toute grande ville, il y a un peu de petite délinquance et donc beaucoup de vols. J’en ai malheureusement fait les frais à Lima, mon sac contenant mon passeport et toutes mes cartes de crédit a été volé dans un restaurant. Je vous recommande donc d’être très vigilant et d’avoir un œil sur vos affaires en permanence. Cela nous a valu une nuit supplémentaire à Lima pour pouvoir faire toutes les démarches nécessaires auprès de l’ambassade et du service d’immigration pour refaire un passeport provisoire. Nous avons donc dû supprimer une nuit à la réserve de Paracas mais ensuite nous avons repris l’itinéraire prévu . Nous avions donc pris l’option de louer une voiture. Alors c’est vrai que nous sommes totalement libre. Et c’est un avantage certain. Mais il faut savoir que la plupart des routes est en très mauvais état, beaucoup de trous, de tas de pierre qui rendent la traversée des villes très compliquée surtout avec un trafic énorme de taxis en tout genre (2,3 ou 4 roues) et aucune règle de conduite de respectée. Même si nous ne le regrettons pas forcément nous ne le conseillerions pas non plus , où alors peut-être avec un 4 × 4. Il faut savoir également qu’en altitude les nuits sont très froides même en juillet, il peut même parfois geler. Les chambres d.hotel ne sont pas chauffées, et l’eau chaude n’est pas toujours disponible.Je remercie Toutperou car tous les hôtels conseillés avaient de l’eau chaude en suffisance. En ce qui concerne la diversité des paysages vous ne pourriez être déçu. Ils sont tout simplement magnifique et variés. La montagne aux 7 couleurs est tout simplement sublime. Il est nécessaire d’avoir une certaine condition physique car l’Ascension est assez pénible vu le manque d’oxygène à 5000 m d’altitude. Mais une certaine fierté nous envahit quand nous arrivons enfin au sommet et surtout nous sommes bien récompensé par la vue extraordinaire qui nous attend là haut. Pour, Les derniers mètres nous faisions 5 pas, une pause, 5 pas, une Pause ! Mais quelle beauté ! Par contre, petit coup de gueule : s’il vous plaît si vous n’arrivez pas à monter n’Utilisez pas les pauvres chevaux et surtout aussi leur maître pour terminer l’Ascension ils sont aussi essoufflés et épuisés que vous. J’avais lu dans les guides, les forums…que la nourriture au Pérou était bonne et en effet elle était vraiment excellente nous n’avons jamais été déçu quelque soit l’endroit où nous avons mangé. Il nous est arrivé encore une sale blague quand nous avons pris le train en direction du Machu Picchu. À cause de manifestations sur les voies le trafic était perturbé et nous nous sommes retrouvés à plusieurs trains à la queue leu leu sur les rails. Malheureusement notre train n’a pas su freiner à temps quand celui qui le précédait s’est arrêté et l’a donc embouti. Ce fut un gros choc mais heureusement pas de blessé trop grave. Mon mari gardera tout de même une cicatrice sur l’arcade sourcilière souvenir du Pérou qui restera gravé. En résumé notre voyage fut assez surprenant dans plein de domaines différents mais nous en gardons un merveilleux souvenir. En ce qui concerne la location de voiture sachez qu’il y a des transports en commun qui sont très bien fait et qui sillonnent tout le pays. D’après les personnes que nous avons rencontré et qui voyageaient de cette façon ils étaient très satisfais. En conclusion ce pays était tout simplement magique. Les gens sont d’une gentillesse incroyable, les paysages sont époustouflants, la nourriture excellente bref n’hésitez surtout pas à vous y rendre. N’hésitez pas non plus à faire appel à ToutPerou pour vous aider dans votre itinéraire, vos démarches ou vos réservations, ils ont été pour nous d’une grande aide surtout que nous ne parlons pas espagnol. Le téléphone qu’ils ont la gentillesse de nous prêter est vraiment un atout supplémentaire. Si vous avez besoin de plus d’informations, je me tiens à votre disposition. Sophie et Jean-Marc
SC Scrapeuse Regular ·
Bonjour, Nous revenons nous aussi du Perou et je vous félicite d’avoir loué une voiture car la conduite n’est vraiment pas facile dans ce pays. Nous avons opté pour un voyage organisé par une agence locale et on s’est fait conduire pendant tout le séjour. Désolée pour le vol que vous avez subi, c’est pas agréable de démarrer les vacances comme ça ☹️ Autrement bien d’accord avec vous, les paysages sont magnifiques, variés, dépaysants ..et le Machu Picchu une merveille😁😁 La nourriture excellente, nous nous sommes régalés, sans parler des jus de fruits frais, nous avons juste trouvé les Péruviens peu avenants, peut-être par timidité..... Nous avons aussi souffert du froid dans les hôtels, nous avons souvent demandé des chauffage d’appoint. Nous sommes ravis de ce voyage... Bon retour Cathy
TO TomPeru Regular ·
À cause de manifestations sur les voies le trafic était perturbé et nous nous sommes retrouvés à plusieurs trains à la queue leu leu sur les rails. Malheureusement notre train n’a pas su freiner à temps quand celui qui le précédait s’est arrêté et l’a donc embouti. Ce fut un gros choc mais heureusement pas de blessé trop grave. Mon mari gardera tout de même une cicatrice sur l’arcade sourcilière souvenir du Pérou qui restera gravé.

Vous devriez porter plainte contre Peru Rail, ces salauds font payer une fortune aux touristes et ne sont même pas capables de gérer correctement leurs trains. L'enquête du gouvernement ne mènera à rien, on n'entend déjà plus parler de cet accident au Pérou.

Un accident de train et un de bus cette année, la faute autant à des mafias sans scrupules que du gouvernement qui met maintenant 6000 personnes par jour sur le site. Les moyens d'accès ne suivent plus, la bonne conservation du site est menacé, la visite est désagréable au possible pour les touristes mais le fric rentre dans les caisses c'est le principal $$$$$$$

Et tout le monde ferme sa gueule, pas un seul article dans la presse internationale, encore moins dans la presse péruvienne... pourtant c'est la conservation du Machu Picchu, la sécurité des touristes et la qualité de la visite (2h de visite à 150 Soles sans aucun service inclus, c'est quand même un beau foutage de gueule non ?) qui sont en jeu...

Je travail dans le secteur du tourisme mais je n'hésites pas à le dire, Machu Picchu est vraiment la honte nationale et représente le tourisme dans tout ce qu'il a de plus néfaste !

Thomas
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Re-bonjour Sophie, En regardant ton profil, Je viens de voir que vous êtes allés au Pérou l'année dernière... nous, nous avons prévu d'y aller l'année prochaine 😎.

Je ne vais pas vous donner l’itinéraire détaillé que nous avons fait pendant ces trois semaines, mais je vais plutôt vous donner mon sentiment général. Tout abord comme dans toute grande ville, il y a un peu de petite délinquance et donc beaucoup de vols. J’en ai malheureusement fait les frais à Lima, mon sac contenant mon passeport et toutes mes cartes de crédit a été volé dans un restaurant. Je vous recommande donc d’être très vigilant et d’avoir un œil sur vos affaires en permanence. Cela nous a valu une nuit supplémentaire à Lima pour pouvoir faire toutes les démarches nécessaires auprès de l’ambassade et du service d’immigration pour refaire un passeport provisoire. Nous avons donc dû supprimer une nuit à la réserve de Paracas mais ensuite nous avons repris l’itinéraire prévu .

Quelle malchance! C'est vrai qu'il faut être sur ses gardes lorsqu'on voyage et où que ce soit 🙁

Nous avions donc pris l’option de louer une voiture. Alors c’est vrai que nous sommes totalement libre. Et c’est un avantage certain. Mais il faut savoir que la plupart des routes est en très mauvais état, beaucoup de trous, de tas de pierre qui rendent la traversée des villes très compliquée surtout avec un trafic énorme de taxis en tout genre (2,3 ou 4 roues) et aucune règle de conduite de respectée. Même si nous ne le regrettons pas forcément nous ne le conseillerions pas non plus , où alors peut-être avec un 4 × 4.

Au départ, c'est ce que nous voulions faire aussi mais je pense que nous couperons en deux. En bus jusqu'à Arequipa puis louer une voiture pour aller jusqu'à Cusco. Qu'en penses tu?

Il faut savoir également qu’en altitude les nuits sont très froides même en juillet, il peut même parfois geler. Les chambres d.hotel ne sont pas chauffées, et l’eau chaude n’est pas toujours disponible.Je remercie Toutperou car tous les hôtels conseillés avaient de l’eau chaude en suffisance.

Nous avons aussi eu des nuits bien fraîches en Namibie, mais nous nous sommes équipés de duvets bien chaud. Nous les apporterons avec nous au Pérou comme ça ils seront rentabilisés 😎. Pourras tu me donner, STP, le nom des hôtels que vous avez réservés?

En ce qui concerne la diversité des paysages vous ne pourriez être déçu. Ils sont tout simplement magnifique et variés. La montagne aux 7 couleurs est tout simplement sublime. Il est nécessaire d’avoir une certaine condition physique car l’Ascension est assez pénible vu le manque d’oxygène à 5000 m d’altitude. Mais une certaine fierté nous envahit quand nous arrivons enfin au sommet et surtout nous sommes bien récompensé par la vue extraordinaire qui nous attend là haut. Pour, Les derniers mètres nous faisions 5 pas, une pause, 5 pas, une Pause ! Mais quelle beauté ! Par contre, petit coup de gueule : s’il vous plaît si vous n’arrivez pas à monter n’Utilisez pas les pauvres chevaux et surtout aussi leur maître pour terminer l’Ascension ils sont aussi essoufflés et épuisés que vous.

Oui, j'imagine la satisfaction lorsqu'on arrive en haut 🙂. En effet, j'ai vu des photos de cette montagne, c'est magnifique mais je ne sais pas encore si on pourra la prévoir dans notre séjour.

J’avais lu dans les guides, les forums…que la nourriture au Pérou était bonne et en effet elle était vraiment excellente nous n’avons jamais été déçu quelque soit l’endroit où nous avons mangé.

Cool, car la nourriture fait aussi partie d'un voyage même si ce n'est pas le point le plus important.

Il nous est arrivé encore une sale blague quand nous avons pris le train en direction du Machu Picchu. À cause de manifestations sur les voies le trafic était perturbé et nous nous sommes retrouvés à plusieurs trains à la queue leu leu sur les rails. Malheureusement notre train n’a pas su freiner à temps quand celui qui le précédait s’est arrêté et l’a donc embouti. Ce fut un gros choc mais heureusement pas de blessé trop grave. Mon mari gardera tout de même une cicatrice sur l’arcade sourcilière souvenir du Pérou qui restera gravé.

Eh! bien heureusement, rien de trop grave... mais bon, ça aurait pu mal se terminer 😠

En résumé notre voyage fut assez surprenant dans plein de domaines différents mais nous en gardons un merveilleux souvenir.

Oui, j'ai l'impression que ce pays va nous marquer aussi, d'une autre façon.

En ce qui concerne la location de voiture sachez qu’il y a des transports en commun qui sont très bien fait et qui sillonnent tout le pays. D’après les personnes que nous avons rencontré et qui voyageaient de cette façon ils étaient très satisfais.

Oui mais la location laisse quand même une grande liberté avec beaucoup de stress quelque fois. Il faudra donc qu'on regarde bien les avantages et les inconvénients avant de se décider. Heureusement, pour le Pérou, il n'est pas nécessaire de réserver un an en avance comme pour la Namibie.

En conclusion ce pays était tout simplement magique. Les gens sont d’une gentillesse incroyable, les paysages sont époustouflants, la nourriture excellente bref n’hésitez surtout pas à vous y rendre.N’hésitez pas non plus à faire appel à ToutPerou pour vous aider dans votre itinéraire, vos démarches ou vos réservations, ils ont été pour nous d’une grande aide surtout que nous ne parlons pas espagnol. Le téléphone qu’ils ont la gentillesse de nous prêter est vraiment un atout supplémentaire. Si vous avez besoin de plus d’informations, je me tiens à votre disposition. Sophie et Jean-Marc

Merci beaucoup Sophie pour toutes ces informations.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
BO Bouclet Regular ·
Bonsoir Isabelle, Le Pérou fut un voyage extraordinaire que je n’en peux que conseiller. Nous sommes parti avec l’agence Tout Pérou qui nous a beaucoup aidé tant à l’élaboration de l’itinéraire que sur place avec nos petites mésaventures.
Oui, je suis entrain de regarder leur site. C'est en effet, une bonne alternative entre tout organiser seul ou passer par une agence locale. A voir...
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
BO Bouclet Regular ·
J’essaie de vous envoyer notre itinéraire av3c hôtel et tout et tout. Mais je n’y parviens pas 🙁
Ah! C’est super gentil mais sur Voyage Forum on ne peut pas envoyer de fichiers Excel ou Word 😖 Je peux te donner mon adresse mail en Message Privé 😎
BO Bouclet Regular ·
Ok oui ce sera plus facile 😉
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Oui, je suis entrain de regarder leur site. C'est en effet, une bonne alternative entre tout organiser seul ou passer par une agence locale. A voir...

Questionné par ailleurs sur le Pérou, je tombe sur ce fil .... Et maintenant je sais où Isabelle va poser sa valise en 2020 😉 Pas de difficultés pour organiser un trip au Pérou sans agence, ce pays est assez simple et les infrastructures bien organisées. Au plaisir de te rencarder !! 😛

Et pardon à Sophie d'avoir squatté son carnet 😊
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
Eh! Bruno, faudrait arrêter de me pister 😛. Ne t'inquiètes pas, je sais à qui m'adresser pour le Pérou... un certain Montagnard74 😛.
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Eh! Bruno, faudrait arrêter de me pister 😛.

T’as vu, même quand tu te caches dans la Savane péruvienne, je te trouves !😄

Ne t'inquiètes pas, je sais à qui m'adresser pour le Pérou... un certain Montagnard74 😛.

Je suis comme Sophie, j’ai A-DO-RÉ ce pays !! 😛
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
BO Bouclet Regular ·
Et pardon à Sophie d'avoir squatté son carnet

Avec plaisir 🙂
HA Hasard85 Regular ·
Si vous avez la chance de louer une voiture et que vous aimez la montagne style La Berarde...je vous conseille le canyon et la région de Cotahuasi....La route part entre Arequipa et la mer.Cest simplement génial
Si vous avez la chance de louer une voiture et que vous aimez la montagne style La Berarde...je vous conseille le canyon et la région de Cotahuasi....La route part entre Arequipa et la mer.Cest simplement génial

Merci François pour cette suggestion 🙂 En effet, je connais La Berarde qui est pas très loin de chez moi 😉. Je vais regarder la région de Cotahuasi et si c'est possible ou non de l'intégrer dans notre programme. Les vols ont été réservés ce WE alors nous n'avons plus beaucoup de marge de manœuvre 🤪
HA Hasard85 Regular ·
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Merci 🙂
HE Helvetiabare ·
Très intéressant votre expérience , on m’avait prévenue des manifestations avant Arequipa car des amis ont été bloqués la-bas le 5 août (marche 2 h puis taxi et départ d’arequipa en avion !!pour éviter les barrages quand même) J’espère Que les blocages n’auront pas lieu en novembre !! Et bien sûr la piqûre de rappel du sac vole dans le restaurant ! Moi ça m’est arrivé à soho dans Londres ! Merci de votre conseil
helvetia

Similar discussions

You might also like