Retour du Guatemala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Nous sommes rentrés d'un séjour au Guatémala et voulons remercier toutes les personnes qui nous ont permi de réver, de rencontrer, de réfléchir, d'échanger.

Notre itinéraire n'est pas très original mais notre immersion dans deux familles guatémaltèques ont été merveilleuses (merci aux 2 Ana et leurs filles)

Arrivée à Antigua, hébergement en famille modeste mais si chaleureuse, fait le tour d'Antigua à Vélo ainsi que les pueblos aux alentours avec visite du couvent de San Juan de Obispo, un artisan joallier, une coopérative de macadamia Départ pour Panajachel, hergement en famille modeste, le choc des cultures, de la condition de femme, discussions passionnées et sans tabou en habit traditionnel Visite des villages autour du lac Attitlan Visite du marché de Chichi Départ pour Copan, hotel Patty, très bien, très acceuillant, visite des ruines Départ pour Puerto Barrio, arrêt à Quirigua, puis lancha vers Livingstone, hotel Casa Rosada, très beau patio et excellent restaurant le meilleur de tous ceux que nous avons fréquenté Remontée du rio Dulce en lancha et départ pour Flores, hotel casa azul, très bien, demander une chambre au dernier étage avec la terrasse, Départ pour Tikal, hotel Tickal Inn, visite du site à partir de 15h puis le lendemain à partir de 4h du mat (si vous dormez dans un hotel du parc). l'hotel est trés bien, il y a une piscine, si vous voulez un guide demandé Ronnie, il est excellent, parle l'anglais, l'espagnol. Départ pour lanquin, hotel El Retiro, le seul hotel internationnal pour toutes les bourses....

Ce résumé est succint, car il est difficile de retranscrire le bonheur du partage. Concernant l'insécurité nous n'avons eu aucun souci.

Si vous cherchez une petite agence de très bonne qualité avec des prix tout doux, adressez vous à Bon Voyage à Antigua et demandez Arnaud (il est français). Il peut vous aider à préparer votre voyage sans être obligatoirement dans un groupe à suivre.

Si plus de renseignements, je suis à dispo
Catwoman40
RE Renardeau ·
Bonsoir Catwoman40,

Un tout grand merci pour les infos bien précieuses concernant le voyage. Nous commençons nos recherches pour le Guatémala, départ aux environs de fin octobre ou début novembre; durée approximative 30 jours avec un stop repos de 4 à 5 jours en fin de parcours. Peux-tu nous préciser quel moyen de transport tu as utilisé sur place tout en sachant que nous ne sommes pas des routards sac à dos. (60 et 65 ans). Merci d'avance pour ta réponse.
CA Catwoman40 Regular ·
Bonjour

Trés beau projet de voyage en perspective.... Nous avons utilisé des navettes entre villes. Il faut se rendre dans n'importe quelle petite agence (cela se trouve trés facilement) et ellesvous proposent deshuttles pour toutes les villes. En fait il s'agit de van pour 10 personnes. Ils sont utilisés par les touristes mais sont beaucoup plus surs que les chikens bus magnifiques mais aussi un peu plus chers (mais tout est relatif).

Bon voyage
Catwoman40
RE Renardeau ·
Bonsoir Cat. merci pour ta réponse ultra rapide. Nous continuons nos investigations et nous nous remettrons certainement encore en contact avec toi, si tu es d'accord, pour d'autres renseignements. Bonne fin de semaine. Anne et André
FL Flodelune ·
Bonjour,

Merci pour cet enthousiasmant partage! Je projette de partir avec ma fille de 6 ans en septembre prochain au Guatemala pour une durée non déterminée (en fonction de mon petit budget et de notre envie). Je ne parle pas espagnol et on m'a recommandé une école à Quetzaltenango pour commencer ("INEPAS") avec possibilité d'être logés en famille - quoique d'autres recommandent Antigua en premier point de chûte -, et je me renseigne aussi autour de projets avec le WWOOFING. Je n'ai pas d'itinéraire précis , sauf de rester dans l'ouest du pays le temps que la saison des pluies se termine, et de remonter vers le nord à partir de novembre-décembre

Qu'en penses-tu? ( et comment as tu "trouvé" les familles qui vous ont accueillis?)

Merci des infos et impressions que tu pourras me donner!
CA Catwoman40 Regular ·
Buenas dias Flodelune

A mon avis je pense qu'il est préférable de commencer par Antigua avec ta fille. C'est un pays trés différent et peut être que pour ta fille il faut faire une étape intermédiaire. Je ne sais pas si tu as voyagé avec elle à l'étranger mais c'est un pays magnifique mais on ne peut pas oublier que certaines conditions de vie sont difficiles. Je me suis adressée à une petite agence à Antigua dont les prix et la qualité de la prestation sont exemplaires surtout pour un petit budget. L'agence est Bon Voyage l'interlocuteur est français c'est Arnaud. Il fera tout son possible pour te trouver des solutions. Les conditions d'accueil en famille sont extraordinaires mais ce ne sont pas les Bed and Breakfast à l'européenne.

Je te souhaite un magnifique voyage à ta fille et toi et nous c'est décidé nous y retournerons
Catwoman40
FL Flodelune ·
Merci de ta réponse!

Je vais suivre ton conseil et aller vers Antigua en premier. Nous avons déjà connu des épisodes "rustiques", mais autant s'acclimater pas à pas, c'est le premier voyage hors Europe de ma fille!

A bientôt pour de prochaines nouvelles et merci de tes bons voeux de voyage :-)
FL Flodelune ·
Re bonjour,

je suis dans les préparatifs de composition du sac à dos 68+10l tout frais acheté, pour transporter mes affaires et celles de ma fille de 6 ans. Aurais tu des recommendations des indispensdables à ne pas oublier, des inutiles à ne pas s'encombrer, spécifique au Guatemala - le climat montagne et jungle me parait un mix nécessitant une "panoplie" pour tous les temps de froid sec à chaud et humide... je me demandais aussi s'il était nécessaire d'emmener un duvet pour le au cas où..? On espère y rester une petite année... merci des infos que tu pourras me donner!!
RE Renardeau ·
HELLO, Bonsoir Catwoman, Nous revoilà quelques mois plus tard avec notre projet bien avancé et presque bouclé. J'ai lu que le voltage est du 110. Comment avez-vous rechargé vos batteries appareil photos et votre GSM ? Aviez-vous un transormateur ou peut-on en trouver sur place dans les hôtels. Merci de prendre le temps de nous répondre et bonne fin de semaine.

renardeau.
CA Catwoman40 Regular ·
Bonsoir

Je vois que ton projet avance. Pour te répondre cela dépend où vous allez passer l'hiver. Si c'est dans l'altiplano donc froid prévoir un duvet (nous avons eu froid au mois de février au niveau du lac atitlan) et des vetements chauds (même si tu trouveras de magnifique tissus). Si tu vas sur la cote caraibe là de l'antimoustique (une moustiquaire en fonction de ton lieu d'hébergement) le plus sur est d'imprégner vos vétements (vérifie bien la durée de l'imprégnation). En plus de cela des médicaments pour vous, demande à ton médecin pour le traitement anti palu le mieux adapté.

Bon voyage et bizz à ta fille
Catwoman40
CA Catwoman40 Regular ·
Un petit coucou de Corse que nous parcourons en moto, superbe...

Pour répondre à la question nous avons un transformateur et dans aucun des hotels fréquentés nous avons eu du 220. L'avantage du transfo est que partout où vous allez (si il y a une prise) vous pourrez recharger vos appareils.

Bonne préparation
Catwoman40
RE Renardeau ·
Hello, Les chanceux qui se paient le soleil et les superbes paysages. Merci de nous avoir répondu. Nous en prenons bonne note. Bonne fin de voyage. Renardeau.
PE Pepsb ·
Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons partir au Guatemala mais nous hésitons beaucoup à cause de la situation politique du pays... Avez vous rencontré des difficultés (de circulation, de sécurité...)? Avez vous eu connaissance de touristes qui auraient eu des difficultés? Savez vous si la situation a évoluée depuis votre départ? Merci d'avance!
Perrine
CA Catwoman40 Regular ·
Bonsoir

Quel beau projet! Avant notre départ nous avions reçu de l'ambassade les consignes de sureté. En bien nous n'avons rien vu.... Nous n'avons rencontré aucun problème, ah si un pneu crevé sur un autocar!!!! Pour être plus sérieuse, nous n'avons jamais eu de sentiment d'insécurité et nous n'avons rien entendu de tel. Nous avons utilisé des navettes privées pour les touristes car sinon le chicken bus est plus compliqué. Nous n'avons pas étalé de richesse ostentatoire. Nous avons dormi chez l'habitant. Nous avons évité Guatemala cuidad comme on nous l'avait conseillé.

Nous avons passé un trés bon séjour au Guatemala.

Bon voyage😉
Catwoman40
PE Pepsb ·
Merci beaucoup pour votre réponse, cela nous donne encore plus envie de partir!!
Perrine
DA Danyy ·
bonjour

quelle était la durée de votre circuit ? puis-je vous demander combien vous avez payé ? merci bcp pour votre aide d
CA Catwoman40 Regular ·
Bonjour

La durée du séjour hors vol était de 16 jours sur place. Pour le prix cela est difficile à donner car nous avions un budget global hors avion de 1500 euros total mais nous ne l'avons pas atteint sans nous restreindre et en achetant des souvenirs. Nous avons privilégié des endroits simples mais conviviaux avec les guatémaltèques et que les sites à touristes donc beaucoup moins chers...

Bonne soirée
Catwoman40
DA Danyy ·
merci bcp d
CH Chiaramonte ·
Bonsoir avez vous encore les adresses des vos familles d'accueil? MERCI PAR AVANCE
domenico
CA Catwoman40 Regular ·
Malheureusement non, nous avions fait appel à une agence à Antigua tenue par un Français et un guatémaltèque. Très bonne agence avec un rapport qualité/prix vraiment très bon.

Bonne préparation
Catwoman40

You might also like